« Ce n’est pas cette personne à laquelle vous êtes accroc et en obsession, c’est la représentation de cette personne par votre cerveau qui génère cette obsession » Merci pour cette prise de conscience !
@ALAIN5000Ай бұрын
@joepcn8228 Oui mais non. Parfois, la représentation de la personne correspond bien à ce qu'elle est, notamment physiquement. C'est justement totalement vrai lorsque le déclencheur et le moteur de l'obsession est le physique. Ce qui est généralement le cas pour les hommes.
@ALAIN50009 күн бұрын
@joeypcn8228 Oui, mais non. Lorsqu'on est accroc à un physique, comme c'est très généralement le cas pour nous les hommes, c'est bien de la personne dont on est accroc. La représentation de la personne , et la personne elle-même ne font qu'un. Pour mon cas, je suis accroc de ses grands pieds longs et fins et tout blancs, et ils sont bien réels, et non le fruit de mon imagination. Bon courage et bonne continuation à tous.
@johnhanns8056Ай бұрын
Bonsoir, tu es la première youtubeuse francophone que je trouve qui décrit de manière aussi correcte et précise le sentiment et la sensation quand on est "atteint" d'obsession amoureuse / limérence. J'ai découvert il y a maintenant un an ce terme et je peux enfin mettre un nom sur ce que je ressens. J'ai d'abord cru que c'était un coup de foudre, du moins c'est la sensation que ça procure, c'est presque tout pareil à l'amour. Le cœur qui s'emballe, l'envie irrépressible de connaître la personne, penser à elle tout le temps. Mais ce qui m'a fait comprendre personnellement que j'avais de la limérence, c'était le sentiment inquiétant et anxieux que j'avais pas le contrôle sur la personne ou de ce qu'elle pouvait ressentir envers moi. Au moindre signe de rejet, il fallait que je sois rassurer, l'incapacité à accepter le rejet. Obnubilé par cette personne, matin, midi, et soir. Et on est bien au courant que ce qu'il se passe n'est clairement pas normal. J'ai été comme ça plusieurs fois dans ma vie, et ce qui m'a aidé, c'était dans un premier abord, m'éloigner de cette personne de arrêter de la déifier. Pour au moins reprendre ses esprits. Comme être éloigner de sa drogue. Puis quelques temps plus tard, s'efforcer de se dire qu'il ne faut pas retomber dedans, installer des mécanismes de défense et se forger l'esprit en connaissant nos mécanismes. J'ai été tout récemment dans cet état pendant plusieurs mois. Et c'est très difficile à en sortir. Courage à ceux qui sont l'objet de cette limérence et courage à ceux qui le ressente, c'est une vrai torture mentale.
@olivewxcv10373 күн бұрын
Et pourtant on a beau être lucide et se dire qu'il ne faut pas retomber dedans, on retombe quand même dedans. On sait que c'est mal mais c'est comme si une petite voix incontrôlable en nous nous disait que c'est bien pour nous, qu'il y a l'espoir de trouver le bonheur au bout alors que c'est rarement le cas.
@ingridpochicАй бұрын
Merci pour cette super vidéo, je pense que nous sommes beaucoup, ou du moins plus qu’on ne le pense, coincé dans ce schéma là…je trouve aussi que quand on est loin de l’objet de l’obsession on se sent vide, morte de l’intérieur mais aussi incomplète! Donc vivre sans cette personne est juste inenvisageable car (on pense)qu’elle met en lumière qui nous sommes. Dans mon cas plus spécifique, je sais que c’est un schéma dans lequel je suis depuis toujours car quand une obsession « se termine » je switch sur quelqu’un d’autre instantanément. C’est d’ailleurs par ce que je « switch » que j’oublie l’autre personne. C’est donc un cercle infernal que je n’ai jamais cessé de connaître en réalité. Il est très difficile pour moi de se sortir de ce scénario de l’enfer car je n’ai presque connu que ça en fait. En tout cas merci d’en parler ici, se sentir moins seul nous permet de nous sentir compris et dédiabolisé!
@nynyny5144Ай бұрын
pareil je switch aussi
@cailloudeluneАй бұрын
Ça m'intéresse la vidéo sur l'attachement traumatique 😊
@madeleinerobio159823 күн бұрын
Immense merci pour cette vidéo ! J'ai vécu cela pendant plus de 10 ans et c'est la première fois que je découvre le concept exact pour décrire ce que j'ai vécu. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir lu et de m'être documentée du mieux possible sur ce que je vivais. A l'époque, je me reconnaissais effectivement dans la dépendance affective mais là ça recouvre exactement mon expérience, de manière ultra précise :o
@sobrikeyАй бұрын
Merci Fleeseedy pour ce beau témoignage sur un sujet fondamental dont se moque complètement les psy de tout bords. Pour une femme jeune la solution rapide et radicale c'est le Next.
@Doe836913 күн бұрын
Pourquoi dites vous que les psy se moquent de l obsession amoureuse ?Moi qui voulait voir un psy
@juleyesightАй бұрын
Merci beaucoup Alice, tes vidéos et témoignages sont toujours éclairants et m'ont beaucoup appris ces derniers temps. Ça fait du bien de trouver des ressources de personnes concernées qui prennent le temps d'explorer en profondeur le sujet ! Je serai carrément intéressée pour une vidéo sur le lien et l'attachement traumatique. Bonne continuation ! ✨
@Like-comeOnАй бұрын
Bonjour, merci pour cette video et je suis contente de trouber enfin quelqu’un qui raconte ce que j’ai endurer toute ma vie, mon cas c’est limérence ave. Des inconnus et je souffre encore de ça, je n’arrive pas a guérir mes blessures ni à comprendre pourquoi je deviens obssédée par des inconnus ( sachant qu’il existe un lien aproximatif entre nous comme le travail ) et ça me Détruit Je t’encourage a faire des videos sur ce sujet là
@EINA-mm3isАй бұрын
Super intéressant !!! Attention tout de même a ne pas confondre limerance et Érotomanie. La limerance ne mène pas au crime, l’érotomanie ouii. Très instructif comme vidéo et je comprends vraiment j’ai vécu une période similaire.
@JournalDuneEvitanteOrganiseeАй бұрын
Bonjour super vidéo je suis en plein dans l’attachement traumatique, très intéressée par une vidéo merci enfin j’attendais le sujet Merci ☺️
@SN92.-_Ай бұрын
Thématique très intéressant merci pour ton partage.
@emmanuellecornier5706Ай бұрын
Bonsoir, je découvre par hasard ta video. Elle est super bien faite tu tu t'exprime vraiment bien (ce qui a tendance à être rare sur ce média). Je serai intéressée par une video sur l'attachement traumatique. Merci
@tofusoyeux3525Ай бұрын
Intéressé’e aussi par l’attachement traumatique 🙆 Merci pour tout ce contenu !
@ArkundjaАй бұрын
Excellente analyse (excellente pédagogie également👌) qui montre combien vous avez compris votre parcours à ce sujet 💯‼Oui, une vidéo sur l'attachement traumatique serait vraiment complémentaire à celle-ci 🙏. Merci 💙 Edit : je vais visionner votre vidéo : Tout savoir sur les PENSÉES OBSESSIONNELLES.
@MusidoravepАй бұрын
Merci ! J’ai ete de l’autre cote , dans le cas de la personne qui subit la limerence d’une personne diagnostiquée borderline ( mon ancienne meilleure amie dans mon cas ) . Ce genre de contenus m’aide a etre vraiment en empathie, même si je ne souhaite pas renouer contact . Je suis lesbienne et mon amie etait hetero , pourtant le fait que j’aie des relations plus intimes qui lui echapent avec d’autres femmes etait une source de detresse majeure pour elle , qui est allee jusqu’au chantage au suicide . A l’epoque je n’y comprenais rien dans la mesure où je ne l’attirais pas ( et inversement ) . Par ailleurs le simple fait que je ne lui parle pas assez regulierement, ou de ne pas pouvoir integrer certains aspects de ma personnalité pouvait la mettre en grande détresse , la moindre limite posee était tres mal vecue … J’ai mes propres traumas qui font que c’etait extremement dur pour moi de poser des limites ( outre le fait que j’aimais sincerement cette personne ) . J’arrive de mieux en mieux à cerner pourquoi cette relation s’est mal passee grace a ce genre de videos donc merci !
@juliem886416 күн бұрын
Les psys français sont mauvais. Pareil pour moi, j’ai cet état de limerence, c’est terrible, et tu es une des premières youtubeuse française que j’entends en parler. Moi l’obsession vient de son physique et de son charisme, donc ça vient bien de lui quand même. En plus mes idiotzs de copines me disent qu’il est magnifique, ça ne m’aide pas du tout, et depuis je ne leur en parle plus car j’ai honte : il a 20 ans de moins que moi et dans leur tête je pense que je suis limite malsaine, de m’être attachée à un homme aussi jeune. Le pire c’est que c’est lui qui m’a couru après, je lui ai dit non, je suis même partie (j’ai changé de lieu), et il m’a suivie alors que son ami et lui avaient décidé de partir ailleurs. J’étais dans ce bar et je me suis retournée, son ami était là, il l’avait envoyé pour demander mon numéro. C’est lui qui a été obsessionnel avec moi et il m’a comme contaminée, en se détachant hyper vite et en m’attachant à lui. Je veux m’en sortir, je suis très malheureuse. Merci de m’avoir lue.
@alicelhost2598Ай бұрын
Vidéo super intéressante comme d'hab !
@nynyny5144Ай бұрын
Bonjour et merci beaucoup pour tes vidéos Bien sûr tu peux nous faire une vidéo attachement traumatique s'il te plaît je rêve de guérir du tpl, de la limérence.. Place à la vie !
@gransartines5443Ай бұрын
Merci beaucoup pour c’est vidéo tu m’aide énormément
@ludivineflizot4930Ай бұрын
Merci pour tes explications ❤
@martinecoach-form-educ-4174Ай бұрын
On dirait le bb dans les première semaine mois de vie ...de toute les facon adulte on joue avec l'autre les situations traumatiques mis en latence dans l'enfance pour nous permettre d'y trouver une issus favorable ❤❤❤soyez sereine la ou l'enfant n'avait pas les armes ...l'adulte que vous êtes va trouver les ressources pour sauver cet ex enfant ❤❤❤
@brook733322 күн бұрын
Tu parles de Lou ?
@orphée-j3iАй бұрын
ça à été mon cas, 4 ans de vie commune dépendance affective max suite à un passé instable..4 années sans se quitter 1 jour. lui a une personnalité plutôt évitante, ce qui a généré beaucoup de crises d'angoisses de ma part et d'incompréhension mutuelle. Déshumanisation est un bon terme dans le ressenti. On a coupé court car plus le choix, et depuis 4 ans on se voit à distance et non plus au quotidien. Prendre en maturité nous a aidé sur certains aspects excessifs. Seulement l'obsession est toujours là ou bien le véritable amour naissant, bien qu'on ne soit pas en ménage, en 8 ans, nous avons eu un fils qui a aujourd'hui 3 ans, on habite toujours pas ensemble, on a voulu prendre du recul sur ces années passées, bien que l'envie d'être avec l'autre est toujours aussi présente. Les crises ont disparus on communique énormément, je rêve du jour où tout sera évident. Aujourd'hui respect et bienveillance sont les mots d'ordres et communication. Est ce que ma personnalité reprendra le dessus ? En attendant je commence à m'impatienter de nous autoriser à vivre ensemble sur des bases plus solides que nous avons commencé à construire. Aurais-tu des commentaires à me faire ou des suggestions ? (Sachant que chacun arrive avec un passé et des traumas particuliers, dans mon cas je sais pertinemment que j'ai besoin de repère et de construction, donc je suis à ce stade incapable d'envoyer tout balader car bien que nos 4 premières années aient été intenses et excessives, les 4 dernières ont été tout autre ; dialogue, analyse, compréhension...)
@FMM-y4lАй бұрын
Intéressant. Et je trouve qu'inversement, quand c'est toi qui fait l'objet de l'obsession, la personne qui pense tout le temps à toi devient juste ultra toxique à un point que t'en arrives plus à être empathique.
@alexanepineau1737Ай бұрын
@@FMM-y4l Tellement d'accord en partie sauf si tu manques d'affection ça peut combler ça un peu mais oui je suis d'accord
@Anthony-pc2tjАй бұрын
Tu en a fait mention mais ce type de trouble concerne bien des personnalités fortement obssessionnelles et borderlines, voir aussi des particularités neuro du genre hp ou tdah. A noter que ce type de relation ne s'alimente qu'à travers l'investissement de deux personnalités pathologiques. Mon ex copine était tout l'inverse de moi, plutôt évitante en couple, moi, sans dire dépendant de l'autre, je dirais dépendant de la relation. J'invite toutes personnes souffrant de limérence de couper les ponts le plus tôt possible au risque malheureusement de finir au tribunal..
@Jig-o9fАй бұрын
Finir au tribunal ? Vous avez fini au tribunal ?
@Anthony-pc2tjАй бұрын
@@Jig-o9f non mais j'en étais a 2 doigts si j'avais cédé le soir de notre "séparation" ou je dirais plutôt de sa trahison a ma volonté de me faire justice par la simple recherche de la vérité qui aurait apaisé mon coeur. Cela ne s'est jamais produit et je vis depuis ce jour en grande souffrance identitaire.
@alexanepineau1737Ай бұрын
J'ai été "victime" de limérance (fin je crois). Une personne au collège que je ne connaissais pas a qui j'avais parlé seulement quelques fois car c'était mon voisin de classe (une des rares fois où il m'a parlé c'était pour me demander si je prenais ma douche tous les jours), s'est mis à crier dans la cour qu'il m'aimait, qu'il était amoureux de moi et à côté son ami criait que j'étais folle et conne. Bref ce schéma a duré un an quasi tous les jours et après, les 2 personnes en question sont venues derrière chez moi et ont continué ce schéma, je les entendais de chez moi... Je pense que ca y ressemble
@alexanepineau1737Ай бұрын
@virginiedugas2659 Ça date de 2015
@alexanepineau1737Ай бұрын
@@virginiedugas2659Perso j'en sais rien mais en 2019-2020 oui elle était encore accrochée
@Doe836913 күн бұрын
Je suis un homme…après ma rupture j ai exactement vécu ça….c est horrible je suis accroc à elle …j ai même perdu 10kg…c était une femme narcissique je l ai côtoyer pendant 13 ans …on a rompu y a 5 mois et elle est toujours dans ma tête impossible d avancer….Je n ai jamais consulter…je me dis qu il y a que le temps qui peut m aider .
@septyab3069Ай бұрын
J’adore merci !!
@patricedelestre3156Ай бұрын
Dans un couple dans lequel il n'y a pas d' Amour, ce dont on ne décide pas, au mieux dans ceux où il y en a on constate qu'il est là, et sans action possible de notre part s'il n'y est pas, plus on croit qu'il y a de l' Amour et plus la rupture, ou, et le fait de s'y accrocher fait mal. La meilleure solution, se persuader qu'il n'y en avait pas et n'y en avait jamais eu, l'effet est immédiat. Par contre le fait qu'on l'ait cru pose problème mais ça fait sacrément moins mal.
@Jig-o9fАй бұрын
Je n’ai pas encore regardé la vidéo, je la mets de côté pour la regarder plus tard mais, petit sondage personnel : savez-vous si la limerence est aussi expérimentée chez les hommes que chez les femmes ? Et si elle a des caractéristiques particulières selon le sexe par lequel elle est expérimentée ? Merci d’avance pour vos réponses! 🫶🏿
@nour8289Ай бұрын
C'est le profil d'attachement anxieux
@thieux2364Ай бұрын
Avec le TDAH aussi...
@PauLine-wt4fbАй бұрын
Oui borderline... mais pas fous !! 🥲
@romylou-coaching-guidanceАй бұрын
Metci
@GK-cm2jfАй бұрын
Excellente vidéo ! Tout est clair, juste, tu vas profondément dans le sujet tout en restant assez générale afin que tout le monde puisse s'y retrouver. J'ajoute quelques points spécifiques. Effectivement, le seul moyen de s'en sortir est de couper les ponts et ensuite de déblayer le terrain avec un thérapeute. Cependant, pour les personnes qui n'ont pas eu de figure paternelle solide, qui ont eu une enfance instable et qui par moment ont éprouvé un sentiment d'absurdité de l'existence, je vous conseille de consulter un psychiatre - c'est à dire un médecin objectif et "solide" niveau compétences-. Pourquoi ? Parce que si vous sentez vraiment que vous avez besoin de repère dans votre vie, d'une personne raisonnée et stable mentalement, et de maximiser la réussite du transfert psychologique, le psychologue ne peut pas vous convenir. Personnellement, j'ai toujours eu affaire à des psychologues incompétentes, qui me répondaient comme Monsieur et Madame Tout Le Monde l'aurait fait, en me disant limite que j'étais bizarre et que je ne devrais pas avoir telle ou telle pensée (merci Sherlock ! C'est pour ça que je te consulte, pour que tu m'aides lol). Cela vous rassurera beaucoup plus de vous adresser à un médecin qu'à quelqu'un qui a fait 4 ans de fac de psychologie et qui vous prend pour une folle comme si ce n'était pas son métier de vous aider un maximum en répondant à vos interrogations. Ensuite, la difficulté pour quelqu'un qui est dépendant affectif et/ou obsédé par son partenaire, c'est qu'il tire aussi de la joie de cette dépendance/obsession. Lorsque le partenaire montre qu'il est là, propose des activités, a des attentions etc... c'est comme si il voyait la vie avec un philtre rose et exaltant ! d'où le dilemme : partir et renoncer à cette angoisse qui apporte une joie supérieure et incomparable à toutes celles qu'on a connu, ou rester et accepter de souffrir ?
@ingridpochicАй бұрын
Merci pour cette super vidéo, je pense que nous sommes beaucoup, ou du moins plus qu’on ne le pense, coincé dans ce schéma là…je trouve aussi que quand on est loin de l’objet de l’obsession on se sent vide, morte de l’intérieur mais aussi incomplète! Donc vivre sans cette personne est juste inenvisageable car (on pense)qu’elle met en lumière qui nous sommes. Dans mon cas plus spécifique, je sais que c’est un schéma dans lequel je suis depuis toujours car quand une obsession « se termine » je switch sur quelqu’un d’autre instantanément. C’est d’ailleurs par ce que je « switch » que j’oublie l’autre personne. C’est donc un cercle infernal que je n’ai jamais cessé de connaître en réalité. Il est très difficile pour moi de se sortir de ce scénario de l’enfer car je n’ai presque connu que ça en fait. En tout cas merci d’en parler ici, se sentir moins seul nous permet de nous sentir compris et dédiabolisé!