Au plaisir de pouvoir la chanter, un jour, en uniforme !
@jacquesdupont3254 жыл бұрын
Les châteaux d'Espagne sont d'une rare beauté, bonne chance !
@hassandoukkali36113 жыл бұрын
Écologie
@cchamborant2073 жыл бұрын
Le manque de culture de ces élèves les empêche de réaliser comme ce chamt est toxique. Il célèbre une guerre civile, celle de Français contre d'autres Français. Ils choisissent le camp dont découlent les Communards, ceux qui fusilllèrent sauvagement l'Archevêque de Paris et de nombreux prêtres. Ceux qui incendièrent une trentaine des plus beaux monuments de Paris, et avaient établi un plan pour détruire les autres. Par ailleurs, contrairement à ce qu'indique le titre, ce chant, composé récemment par un professeur de musique très militant, n'a rien d'un Hymne de l'école. La politique n'a rien à faire sur les. Campus. Encore moins ceux où l'on perçoit une solde.
@Figue-2 жыл бұрын
Les communards ont donné des droits aux femmes, ce que les prêtres refusent toujours de faire aujourd’hui, et surtout Vaneau s’est sacrifié au nom de la liberté, pas spécifiquement au nom de la Commune. Ce qui importe ici est qu’il a chargé en première ligne, courageusement : il n’est pas resté dans un bureau de bureaucrate comme d’autres officiers. C’est la raison principale pour laquelle l’X est fier de son héritage. Par ailleurs, l’Ode à Vaneau est désormais l’hymne de facto de l’X.
@timotherobin4617 Жыл бұрын
Non
@amauryboucly8707 Жыл бұрын
C'est la révolution de 1830 dont parle ce chant. Rien avoir avec les communards, cette révolution a mis sur le trône un souverain orléaniste après avoir chassé Charles X, un roi incompétent qui n'aurait jamais dû régner. D'ailleurs l'école n'avait plus son statut militaire pendant cette période. On remarquera aussi qu'un polytechnicien est présent sur la liberté guidant le peuple.
@jaidesmuscles8507 Жыл бұрын
Certes, ce chant est contemporain et a été rédigé récemment. Mais Vaneau était un polytechnicien qui est mort en 1830 ! Le lien avec les communards est quand même alambiqué
@bba39408 ай бұрын
Le manque de culture parait partagé ! L'élève officier Vaneau est tombé au combat dans les combats de la Révolution de juillet à Paris en 1830. En chargeant en tête des insurgés, lors de la prise d'une caserne rue de Babylone occupée par les gardes suisses, le 29 juillet, attaque à laquelle il prenait part avec d'autres polytechniciens en uniforme de l'École. Des actions de ce genre, où des polytechniciens prirent part en uniforme à divers combats des Trois Glorieuses, souvent en dirigeant le peuple insurgé, ont conféré à l'École polytechnique une grande popularité ! Les combats des 27, 28 et 29 juillet 1830 chassent du pouvoir le roi Charles X. Malgré l'action décisive du Paris populaire auquel Vaneau participa, l'événement est récupéré par la bourgeoisie, qui installe sur le trône Louis-Philippe. Chaque année, depuis 1830, une délégation d'élèves lui rend hommage sur sa tombe après le défilé militaire du 14 Juillet. La ville de Rennes lui a rendu hommage avec la colonne Vaneau-Papu, dans le parc du Thabor, avec l'inscription « Vanneau / Papu / morts pour la liberté / juillet 1830 ». La commune de Paris, c'est 50ans plus tard !!!