Merci beaucoup de cet rétrospective de la vie de Rachi .. merci d avoir mis a notre portée tt ce pan d histoire de ce grand maître . Merci encore ..
@TheEsthermonique8 ай бұрын
Passionnant !! Chaque seconde de ce documentaire sur Rachi est une mine d'informations ! Vraiment merci ! Esther
@JBPURESONGS8 ай бұрын
Excellent documentaire !je suis touché que vous honorer la mémoire de rachi sur une chaine publique
@kotel26688 ай бұрын
Magnifique documentaire à diffuser dans l'école et partout
@mikedavidson3658 ай бұрын
Documentaire magnifique !!
@alvy47178 ай бұрын
J'aime beaucoup la douceur du présentateur
@Carl27918 ай бұрын
Très intéressant... mais qu'on nous épargne des phrases du genre : "Il avait une conscience européenne éclairée" ! Rachi était le plus grand bibliste et talmudiste de son temps, dont les commentaires ont eu une influence décisive sur toute l'étude juive qui s'en est suivie, et jusqu'à nos jours. Ce n'est déjà pas mal, sans qu'il soit besoin de lui accoler un petit drapeau bleu à étoiles d'or !
@monsieurcolumbo99818 ай бұрын
Bravo et merci à Francis Huster d’avoir excellemment servit l’histoire prodigieuse de Rachi
@TheJoannaU8 ай бұрын
magnifique emission.
@myriamsebban62158 ай бұрын
Très beau reportage Très intéressant
@yohanannatanson41998 ай бұрын
Très joli documentaire, et louable intention que de rendre hommage à Rabbi Shelomo ben Its'haq, tout à fait méconnu hors du monde de l'étude juive. Mais dire de Rachi qu'il est français est un abus de langage. Il est un sujet du Comte de Champagne, lui-même vassal du roi d'une France (le royaume franc) qui ne ressemble en rien à ce qu'elle est aujourd'hui. Je pense que Rachi se moquait bien de notions comme "la France" ou "l'Europe". Son souci était d'établir le Pshat (le sens obvie) des textes pour les Juifs de son temps, qui parlaient en effet une variante champenoise de ce qu'on a appelé plus tard le français médiéval. Par ailleurs, cette idéalisation d'un moyen-âge ouvert, carrefour d'idées et de cultures est une reconstruction un peu ridicule. Les Juifs étaient universellement méprisés, persécutés, spoliés, expulsés. La première croisade, entreprise fanatique s'il en fut, et prêchée du vivant de Rachi, fut l'occasion d'impitoyables massacres de Juifs, invités à choisir entre la conversion et la mort. Voila le véritable environnement de Rachi, qui ne perdit pas une goutte d'encre pour se plaindre, mais poursuivit sans relâche l'œuvre qui en effet, lui survit dans le monde entier. Enfin je ne sais pas d'où sort le chiffre 4700 et quelques termes français. Le grand spécialiste des gloses de Rachi, Arsène Darmesteter (1846-1888), en recense 1300 pour la Torah, dont 900 mots différents, et 1400 pour le Talmud, dont 1100 différents. Ça relativise un peu, quand on sait qu'on a conservé un glossaire biblique hébreu/anglo-normand, daté de 1290, et qui comprend plus de 22 000 entrées... À force de vouloir être consensuel, on finit dans le mensonge lénifiant.
@Ben-qh1nc8 ай бұрын
💪😊🤜👊💥👉🥴
@yohanannatanson41998 ай бұрын
@@Ben-qh1nc Euh... Ça veut dire quoi au juste, en français ordinaire ?
@Ben-qh1nc8 ай бұрын
@@yohanannatanson4199😄👉⏳🙏
@simonebenedite8067 ай бұрын
Tres instructif
@diapasondor8 ай бұрын
Excellent, merci beaucoup
@elisavetd3818 ай бұрын
Il a eu la chance de vivre a cette epoque !!!! Imaginons rien que un instant si il venait dans cette epoque !!!???
@lokmaarknight27 ай бұрын
S' IL venait. Le Haut Moyen-Age était difficile et cruel aussi.
@Moisette-tt3wv5 ай бұрын
Bonjour Monsieur. Contente que vous vous interressez au judaisme
@EstherDJ57858 ай бұрын
🙏🙏🙏
@JaquelineDelsart3 ай бұрын
Est-ce qu'il y a la Bible de Rachi ou une explication du texte biblique ? Merci
@BeatrizPereira-mk2cr2 ай бұрын
Une explication :)
@moisebenezra8 ай бұрын
L' "intelligence" artificielle pour défigurer Rachi!?
@karimbouda5964 ай бұрын
Avant Rachi, c'est Joseph qui préconise l'autonomie alimentaire pour survivre à de grandes épreuves...
@stephanevincent77738 ай бұрын
Ce documentaire comporte des erreurs. Par exemple la Vulgate en latin n'est pas une traduction de la Septante écrite en grec, mais bien une nouvelle traduction de l'hébreu par saint Jérôme.
@azoulaypat8 ай бұрын
Et c'est quoi "nouvelle traduction" .. à sa façon ? et ce Jérôme c t qui
@berretnicole94498 ай бұрын
C est catho
@stephanevincent77738 ай бұрын
@@berretnicole9449 non, C c'est l'hymen.
@zorro-xk9gh18 күн бұрын
ça brode ,ça brode ,mais évoqué un personnage te "Le Rachi " sans lire un seul de textes ni évoquer sa pensé ses directions en matière de recherche spirituelle m'a tout de meme laissé sur ma faim .
@eveeleona11608 ай бұрын
Rien à voir avec les exégètes chrétiens comme vous le prétendez !!!
@Moisette-tt3wv5 ай бұрын
Bonjour. Je pense qu il faut en rester a la torah ecrite... sinon on s eloigne de l essentiel.. de ce que Hashem a reellement dit. On peut faire des reflexions mais pas qu elles contredisent la torah.
@599emeMan4 ай бұрын
Non impossible, il suffit de lire la Torah, quand on nous donne les commandements peu importe lequel, comme shabat, ce n’est pas explicitement explique ce que c’est et comment ca se pratique, sinon la Bible devrait contenir des centaines de livres pour toute le juridique
@eiceys46128 ай бұрын
Beaucoup d'erreurs dans le documentaire. nombreux commentaires de Rachi ne sont qu'une citation du Talmud meme. 50/50 Homme/Femme, 70 interprétations de la bible et encore beaucoup de commentaires cites
@Bja346 ай бұрын
Oui mais c’est le commentaire(et le travail) de rachi qui te permet de savoir quel citation du Talmud est pertinente pour la notion qu’il explique
@Moisette-tt3wv5 ай бұрын
Desolee Mr le Rabbin mais on peut comprendre la bible sans Rabbi...par le souffle de D.ieu qui est donne quand on croit au Messie Yeshoua le juif.
@599emeMan4 ай бұрын
La preuve que non il existe plus de 2000 traductions differentes de la bible et eonc 2000 compréhension différentes et des fois à l’opposé, à defaut de maitriser la langue du texte, le Commentaire de rachi vous permettant de comprendre le texte en une autre langue en gardant l’intention de la langue du texte
@meliponi3 ай бұрын
@@599emeMan lorsqu’on achète une bible de Rachi, il y a encore des modifications!!!
@599emeMan3 ай бұрын
@@meliponi pas du tout c ´est le meme texte hebreu que au mont sinai
@meliponi3 ай бұрын
@@599emeMan j’ai acheté la Bible de Rachi et dans la note de présentation il est préciser qu’il y a eu de nombreuses modifications à la traduction afin de faire correspondre au mot prêt dans le texte même de la Bible, le commentaire de Rachi, et que d’autre part c’est correction apportent parfois une autre perspective du texte biblique originel!!!! Apparemment cette traduction était de Zadoc Kahn avant les modifications!!
@599emeMan3 ай бұрын
@@meliponi je ne sais pas de quoi tu parles j etudie en boucle rachi chaque semaine depuis 30 ans, si tu achete une traduction evidemment, la coutume juive veut que l’etude se fasse sur le texte original en hebreu, meme texte depuis sinai je le repete donc je ne comprend pas de quelle différences tu parles, peut etre au niveau des traductions ?
@eveeleona11608 ай бұрын
la voix sussurante est difficile à entendre ! je quitte !
@ngonoeugene38178 ай бұрын
Une question, peut-être la plus essentielle des questions, qui se posent à l'homme depuis le jour de la Pentecôte subsiste : Rachi, Maimonide etaient-il nés de nouveau ? Croyaient-ils que Jesus-Christ est le Messi d'Israël et le Fils de Dieu ? Sinon, la Parole de Dieu atteste qu'ils ont fait une grande œuvre intellectuelle et religieuse, mais qu'ils n'auront pas sauvé leur âme. Dans Jean 3 : 3, Jesus-Christ dit à Nicodème : "en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu". Enfants d'Israël, ne persévérez pas dans l'erreur de vos maîtres. Allez à l'essentiel, allons-y suivre les traces du Christ, Machiah, le Fils du Dieu vivant.
@deguilhemcorinne4188 ай бұрын
N'importe quoi comme commentaire.
@jc34128 ай бұрын
Cher Monsieur, Sachez que le prosélytisme millenaire chrétien n'a jamais fonctionné avec le peuple juif et puisque vous parlez du Maïmonide qui a lui souffert du proselithysme islamique et aussi chrétien (lorsque il est arrive a Jérusalem a l'époque des croisades ) est justement devenue le geant a cette meme periode. Vous perdez votre temps et il serait plus chrétien (moderne )d'arrêté par respect pour les milliers d'assassinées par les croisés comme ce documentaire fait bien de rappeler. Merci
@Rorodu93658 ай бұрын
Jésus n'a accompli aucune prophétie de délivrance pour son peuple donc c'est un faux messie comme shabtai tsvi
@catherinedumee-duval13798 ай бұрын
Naître de nouveau...expliquez..ensuite je vous donnerai le sens dans le Judaisme.
@ngonoeugene38178 ай бұрын
Bonjour à vous madame Catherine Dumee-Duval. Merci pour votre question. Depuis le jour de la Pentecôte, celle qui eut lieu 50 jours après la résurrection de Jesus-Christ, il n'y a plus ni Juif ni païen, ni homme ni femme, ni libre ni esclave. Il y a exclusivement la foi ( norme divine pour devenir juste devant la face de Dieu sous la presente époque spirituelle). Seule la nouvelle naissance confère cette foi. Naître de nouveau, c'est se conformer à Romains 10 : 9 et 10. C'est confesser Jesus-Christ en tant que son Seigneur, et croire de son cœur que Dieu, son Père l'a ressuscité des morts. Quiconque le fait authentiquement reçoit le salut. Celui-là héritera de la vie éternelle. Commenter la Torah, comme Rachi et Maimonide l'ont fait, sans Naître de nouveau, ne conferera nullement la vie éternelle. Voilà la vérité sur le salut depuis la Pentecôte, jusqu'à l'enlèvement du corps du Christ de la terre pour les airs. Je reste disposé, au cas où vous le voudriez, d'échanger avec vous sur ce sujet vital que Dieu m'a donné la charge d'annoncer au hommes, qu'ils soient Juifs ou qu'ils proviennent des nations du monde. Mon e-mail est le suivant : ederekngono99@gmail.com. Merci chère Madame.