Pas mal, très intéressant, j'apprends des choses et j'élargit ainsi mon horizon....
@YohananShaul Жыл бұрын
Petit lapsus de David sur la datation de l'épître aux Corinthiens de Clément de Rome: "avant Jésus Christ" rectifié : après Jésus Christ.
@florechristofer90294 жыл бұрын
Je voudrai savoir pourquoi dans la traduction septante est si differante de lhebreux comme si il ont changé entièrement le contexte
@filipecosta39814 жыл бұрын
Bonjour, que la Paix de Dieu soit sur tous ! Je voudrai savoir quel est votre point de vue sur l'épître aux Hébreux ! Dans l'attente, veuillez recevoir mes salutations en Christ ! Filipe
@Didascale4 жыл бұрын
Bonjour Filipe, peux-tu préciser ta question ?
@filipecosta39814 жыл бұрын
@@Didascale bonjour, la question est, qui aurait écrit l'épître aux Hébreux ?
@nivomorvant46104 жыл бұрын
@@filipecosta3981 Sans doute un auteur juif, du premier siècle, prolongeant la pensée de Paul
@munsanto8 жыл бұрын
C'est très intéressant j'aurai voulut savoir si il y a des témoignages sur la tache des diacres et des évêques dans les écrits des pères ou dans d'autres.
@Didascale8 жыл бұрын
Bonjour Pierre, Oui il y a des indications sur leurs tâches, mais il faut examiner au cas par cas, car elles évoluent avec le temps. D'ailleurs cette hiérarchie binaire, disparait progressivement au cours du deuxième siècle pour être remplacé par le système : évêque (au singulier)-prêtres-diacres
@clarissedelorient2778 жыл бұрын
David VINCENT aujourd'hui, il y a toujours DES évêques au pluriel . sauf que celui qui est a la tête de l'église de ROME a un rôle particulier . D'ailleurs Ignace d'Antioche dans sa lettre adressé à l'église de ROME dit cela : «Ignace, dit aussi Théophore, à l’Eglise qui a reçu miséricorde par la magnificence du Père très haut et de Jésus Christ son Fils unique, l’Eglise bien-aimée et illuminée par la volonté de celui qui a voulu tout ce qui existe, selon la foi et l’amour pour Jésus Christ notre Dieu ; l’Eglise qui PRÉSIDE dans la région de Rome , digne de Dieu, digne d’honneur, digne d’être appelée bienheureuse, digne de louange, digne de succès, digne de pureté, qui PRÉSIDE à la charité, QUI PORTE LA LOI du Christ, qui porte le nom du Père ; je la salue au nom de Jésus Christ, le fils du Père ; aux frères qui, de chair et d’esprit, sont unis à tous ses commandements, remplis inébranlablement de la grâce de Dieu, purifiés de toute coloration étrangère, je leur souhaite en Jésus Christ notre Dieu toute joie irréprochable.»
@clarissedelorient2778 жыл бұрын
David VINCENT d'ailleurs tu te trompes, la hiérarchie a 3 étages existait à l'époque primitive , des le premier Siecle . Ignace né en l'an 35, disciple de l'apôtre Pierre Et jean en parle dans ses écris : LETTRE AUX PHILADELPHIENS «Ignace, dit aussi Théophore, à l’Eglise de Dieu le Père du Seigneur Jésus Christ qui est à Philadelphie d’Asie, objet de la miséricorde, affermie dans la concorde qui vient de Dieu, et pleine d’une inébranlable allégresse dans la passion de notre Seigneur, et pleinement convaincue, en toute miséricorde, de sa résurrection ; je la salue dans le sang de Jésus Christ. Elle est ma joie éternelle et durable, surtout s’ils restent unis avec l’ÉVÊQUE et avec les PRÊTRES et les DIACRES qui sont avec lui, établis selon la pensée de Jésus Christ, qui selon sa propre volonté les a fortifiés et affermis par son saint Esprit.»
@Didascale8 жыл бұрын
Clarisse Delorient 2 : Je n'ai pas dit qu'elle n'existait pas, mais pas à Rome :-) Et cela même les historiens catholiques le reconnaissent. Elle se diffuse progressivement. Plus rapidement en Orient qu'en Occident. Je présenterai Ignace dans une ou deux vidéos.
@AntoineSabatier7 жыл бұрын
La lettre aux hébreu est de l’apôtre Paul. Clément l'a peut être traduite en grec, mais c'est Paul son auteur.
@mav92136 жыл бұрын
malheureusement aucune certitude historique
@philippevcg9098 Жыл бұрын
Il a hésitation d'après les témoignages des premiers siècles
@bricsam36714 жыл бұрын
J'aime pas bien cette appellation "Pères de l'Eglise". Pourquoi ne pas utiliser : " nos ancêtres" ou simplement les Anciens dans l'Église" ?
@Didascale4 жыл бұрын
Bonjour Bricsam, On peut aussi dire "nos prédécesseurs dans la foi". Cependant, je ne pense pas que l'expression "Pères de l'Église" soit problématique et j'explique ici pourquoi : kzbin.info/www/bejne/ipe2onuvj9CDjNU Cependant, si elle te gêne, rien ne t'empêche d'utiliser une alternative. À bientôt.
@Mou3allembelgayb2 жыл бұрын
Je crois que c’est Apollos l’auteur de la lettres aux hebreux
@sylvainS126 жыл бұрын
Pourquoi cette épître, considéré comme inspiré par l'Esprit Saint par son auteur, n'a t-elle pas été canonisée?
@Didascale6 жыл бұрын
C'est une bonne question. Certains chrétiens vraisemblablement l'intégraient dans leur Bible durant l'Antiquité. Aujourd'hui, on ne la conserve plus, mais il est toujours utile de la lire. Son enseignement s'inscrit dans la continuité des apôtres. Par ailleurs, il est possible que l'auteur de cette lettre soit aussi celui de l'épître aux Hébreux. Ce n'est pas forcément sûr, mais c'est une hypothèse sur laquelle je travaille.
@sylvainS126 жыл бұрын
@@Didascale Merci encore de cette précision. Je crois (ce que je dis ici ca n'engage que moi) que ceux qui ont décidé que toutes les épitres contenues dans la bible protestante aient été d'inspiration divine sont dignes de confiance. Pourquoi telle épitre a-t-elle retenue et non pas une autre? Je crois que le Saint Esprit leur a montré avec grande conviction quels étaient les textes d'inspiration divine et les autres.Les autres textes doivent être considérés comme apocryphes dont l'intérêt est intellectuel et non spirituel (ce que je dis ici ca n'engage que moi encore 1 fois)J'aurai aimé connaître les circonstances qui ont permis à des hommes de s'unir et décider d'un commun accord que tel écrit était approuvé de Dieu et l'intégrer au canon.