Рет қаралды 4,116
Partie. 14
Dans sa folie de favoriser une succession dynastique au Congo, SASSOU a signé des accords secrets avec le Rwanda en vue d'occuper militairement le Congo en contre partie les rwandais sont autorisés à spolier les ressources naturelles du Congo .
Soutenez FRTDH via patreon sur / frtdh , pour la promotion et la protection des droits de l'homme.
Cette exploitation du pétrole onshore Cabinda Dolisie Moanda en RDC est source d'un prochain conflit dans la région d'Afique Centrale.
Les organisations de la société civile appellent au soulèvement populaire au Congo où SASSOU NGUESSO fait croupir sa population dans l'extrême pauvreté.
Compte tenu d'importantes ressources du Congo, ce pays ne devrait pas compter parmi les pays les plus pauvres de la planète.
L'extrême pauvreté est définie par la communauté internationale comme le fait de vivre avec moins de 1,90 dollars par jour , Le Congo
Les importants revenus du pétrole du Congo sont pillés par un clan au pouvoir.
Le Congo ne devrait pas figurer dans,le seuil international d’extrême pauvreté établi par la Banque mondiale. Ceci est une véritable escroquerie qui enrichit à la fois les décideurs corrompus du FMI et surtout les dirigeants du Congo habitués à dilapider des revenus pétroliers.
Laurent SOKOKO démontre que le Congo ne devrait pas être considéré comme pays à faible revenu.
Avec la complaisance sinon la complicité du FMI et de la Banque mondiale, SASSOU NGUESSO a toujours tenu secrètes les données utilisées pour obtenir le statut PPTE.
Les critères d'éligibilité atribués au Congo sont arbitraires. Ces arrangements obtenus sur la base d'une corruption avérée de certains dirigeants des Institutions de Bretton Woods n'ont pas tenus compte du respect des quatre critères à savoir:
n'être éligible qu'à une assistance concessionnelle de la part du FMI et de la Banque mondiale (« IDA-only »),
faire face à un niveau d'endettement insoutenable ;
avoir parfaitement mis en œuvre des réformes et de saines politiques économiques dans le cadre de programmes soutenus par le FMI et la Banque mondiale ;
avoir formulé un document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP).
Une chose est claire avec la médiocrité et la mauvaise gouvernance le Congo ne pourra jamais totalement éliminer d’ici à 2026 l’extrême pauvreté comme prévu dans son slogan du plan de développement 2022 - 2026.
C'est pourquoi les Congolais envisagent une insurrection populaire pour une nouvelle gouvernance qui assurera un meilleur développement de ce pays et établira un objectif zéro pour la pauvreté dans ce pays très riche en ressources naturelles et humaines.
Fait à Genève le 26 août 2024 à 8h 15
Maurice MASSENGO-TIASSE
Docteur d'état en droit
Spécialiste en droit international des droits de l'Homme
Diplômé de l'Institut des Hautes Etudes International (IHEI) de l'Université Paris 2 Diplômé d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en diplomatie et Organisations Internationales Ancien Vice-président de la Commission Nationale des Droits de l'Homme du Congo, Auteur de plusieurs ouvrages dont le premier guide des droits et devoirs des Africains intitulé "Comment peut-on vivre libre et digne en Afrique" Editions Michel DE MAULE, Paris décembre 1988, avec la préface du Bâtonnier Mario STASI de la Cour d'Appel de Paris. Victime des deux empoisonnements et de quatre tentatives d'enlèvement et d'assassinat entre octobre 2015 et mars 2016 avant de se mettre à l'abri en Suisse pour continuer à mener ce combat noble de faire respecter la liberté et la dignité de l'Africain.