L Sokoko: Tshisekedi et Lourenço peuvent ils aider à la chute des régimes de Kagamé et Sassou p 8

  Рет қаралды 3,726

VIDEOFRTDH

VIDEOFRTDH

Ай бұрын

SOKOKO apporte une fois de plus l'étendue du pillage des ressources nationales du Congo et la spoliation organisée par le clan SASSOU .
Au nom des principes énoncés dans la déclaration des droits de l'homme du citoyen et du peuple, il est indispensable que les peuples du Congo et du Rwanda prennent leurs responsabilités pour établir des véritables états de droit respectueux des droits fondamentaux qui garantissent le mieux vivre.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Les défenseurs des droits de l'homme et des peuples peuvent ainsi parler, écrire, imprimer librement, pour exiger la bonne gouvernance, le retrait des mercenanires rwandais en RDC et au Congo.
Le droit à l'insurrection revendiqué par les citoyens de la république du Congo est bien reconnu par la constitution.
C'est le droit de se soulever contre l'autorité légale lorsqu'elle va contre la volonté populaire ou les intérêts du peuple.
La jeunesse congolaise qui croupit dans la misère avec le reste de la population exprime vivement une opposition au pouvoir de SASSOU.
C'est pourquoi il est impérieux que la force publique congolaise garant de l'ordre publique et de la sécurité, soutienne l'insurrection pour la dignité en face d'une humiliation causée par un régime qui pille systématiquement les ressources nationales.
Ayant en tête le 3è considérant de la déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948, inscrit dans toutes les constitutions du monde ainsi que celle du 25 octobre 2015 du Congo nous soulignons que:
"Considérant qu’il est essentiel que les droits de l’Homme soient protégés par l’exercice des lois, à condition que l’homme ne soit pas obligé d’avoir recours, en dernier ressort, à la rébellion pour lutter contre la tyrannie et l’oppression,"
Une insurrection est un droit et un devoir nécessaire pour rétablir le peuple opprimé dans ses droits.
Le soulèvement armé ou la révolte contre le pouvoir de SASSOU qui pille et fait spolier les ressources nationales est un devoir de chaque citoyen et tout panafricaniste respectueux des principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, de l'Union Africaine, la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples et la Charte de l'unité nationale adoptée le 29 mai 1991 à la Conférence Nationale Souveraine.
Ce mouvement insurrectionnel devrait être soutenu par les dirigeants de la RDC et de l'Angola qui subissent les afres de la guerre imposée par le Rwanda.
Les droits des peuples sont codifiés par les articles 19 à 24 de la Charte africaine et garantissent notamment leur égalité, leur droit à l’existence et à l’autodétermination, leur droit à la souveraineté sur leurs ressources, leur droit au développement, leur droit à la liberté et à la sécurité ainsi que leur droit à un environnement satisfaisant. Les droits des peuples sont interdépendants et doivent donc être respectés dans leur intégralité.
La Charte africaine des droits de l’homme et des peuples est le document de protection des droits humains avec la plus grande portée concernant les droits de la troisième génération, aussi appelés droits de solidarité. Le droit des peuples à l’autodétermination constitue cependant un point commun entre la Charte de Banjul et les deux Pactes de l’ONU de 1966, les trois textes le codifiant de façon similaire.
C'est pourquoi nous insistons pour le respect de ces droits bien énoncés en ces termes:
Article 19:Tous les peuples sont égaux ; ils jouissent de la même dignité et ont les mêmes droits. Rien ne peut justifier la domination d'un peuple par un autre.
Article 20:1.Tout peuple a droit à l'existence. Tout peuple a un droit imprescriptible et inaliénable à l'autodétermination. Il détermine librement son statut politique et assure son développement économique et social selon la voie qu'il a librement choisie
2.Les peuples colonisés ou opprimés ont le droit de se libérer de leur état de domination en recourant à tous moyens reconnus par la communauté internationale.
3.Tous les peuples ont droit à l'assistance des États parties à la présente Charte, dans leur lutte de libération contre la domination étrangère, quelle soit d'ordre politique, économique ou culturel.
Article 21 :
1. Les peuples ont la libre disposition de leurs richesses et de leurs ressources naturelles.
Ce droit s'exerce dans l'intérêt exclusif des populations. En aucun cas, un peuple ne peut en être privé.
2. En cas de spoliation, le peuple spolié a droit à la légitime récupération de ses biens ainsi qu'à une indemnisation adéquate
3. La libre disposition des richesses et des ressources naturelles s'exerce sans préjudice de l'obligation de promouvoir une coopération économique internationale fondée sur le respect mutuel, l'échange équitable, et les principes du droit international.
Le 13 août 2024 à 9h25
Maurice MASSENGO-TIASSE
Dr d'état en droit
Spécialiste des droits de l'homme

Пікірлер
Guerre Otan/Russie : la menace de Poutine
26:26
LCI
Рет қаралды 161 М.
هذه الحلوى قد تقتلني 😱🍬
00:22
Cool Tool SHORTS Arabic
Рет қаралды 104 МЛН
Nastya and balloon challenge
00:23
Nastya
Рет қаралды 50 МЛН
Bruno Le Maire est auditionné par la commission des finances à l'Assemblée - 9/09/2024
2:52:40
Les maîtres du monde : l'Europe face aux géants du numérique | Documentaire complet LCP
1:31:13
Budget 2024 : audition de Bruno Le Maire et Thomas Cazenave (avec chapitrage) - 09/09/2024
2:44:12
EDITION SPECIALE CONSTANT MUTAMBA
1:25:44
TOP CONGO FM
Рет қаралды 408 М.
EXCLUSIF PRÉSIDENT TSHISEKEDI
39:07
TOP CONGO FM
Рет қаралды 459 М.