L'Ukraine ? Voyage et Histoires - avec Cédric Gras

  Рет қаралды 4,612

Russie.fr - Apprendre le russe et plus

Russie.fr - Apprendre le russe et plus

Күн бұрын

Пікірлер: 19
@jacquesclancy3211
@jacquesclancy3211 6 жыл бұрын
j'ai été deux fois en Ukraine ( Kiev et Kherson ) . j'ai trouver la bas des gents très bon et simple . comme je parle très mal le russe et l'anglais . j'ai beaucoup apprécier les trésors de patience qu'ils ont eu avec moi
@marierognant4119
@marierognant4119 6 жыл бұрын
Merci beaucoup de nous faire connaître cet amoureux de la langue russe.
@kouassiangemauricette2943
@kouassiangemauricette2943 6 жыл бұрын
merci à tous les deux pour l'interview, j'ai surtout apprécié les informations sur le Donbass, je dois absolument lire ce livre!
@TheWizardcrack
@TheWizardcrack 6 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette interview !
@fivantvcs9055
@fivantvcs9055 6 жыл бұрын
Bonjour Thomas , +Russie.fr - Apprendre le russe et plus , et bonjour Cédric. Quel témoignage passionnant de quelqu'un qui a vécu l'histoire immédiate de l'Ukraine! C'est vrai que l'Ukraine est un pays richissime culturellement, j'ai appris beaucoup de choses sur le Donbass dans cette vidéo. J'apprends l'ukrainien et cette langue, cette culture valent tellement mieux que les préjugés, comme pour la Russie! L'Ukraine, je n'y suis jamais allé mais j'ai hâte de voir Lviv, Kiev, Odessa, Kharkiv,Dnipro (ou Dnipropetrovsk pour les russophones). Le mélange avec la Pologne est un autre point majeur et on trouve de nombreux châteaux médiévaux polonais en Ukraine du nord-ouest.
@yvahn1638
@yvahn1638 6 жыл бұрын
Je suis d'origine ukrainienne pourtant vous m'avez appris des choses je vous en remercie
@russie.fr-apprendrelerusse4123
@russie.fr-apprendrelerusse4123 6 жыл бұрын
Wowo c'est vrai ? quoi par exemple ? :)
@ronnieouellet2727
@ronnieouellet2727 6 жыл бұрын
Une belle entrevue. Merci.
@jfb.-4277
@jfb.-4277 6 жыл бұрын
Merci à Cédric pour cette interview j'ai suivi et je suis encore un blog avec un français ( que je ne nommerais pas c'est un volontaire) à Donetsk et il est vrai que la situation n'est pas simple je ne dirais pas plus, ton site Thomas, n'est pas une tribune politique je ne connaissais pas Cédric, je vais me procurer ses livres j'ai aussi très apprécié la vidéo avec lui sur les grands voyages ( excellent) ainsi que celle de la grande librairie je crois que je vais me faire violence et me motiver davantage pour apprendre le Russe et encore merci à toi Thomas.
@russie.fr-apprendrelerusse4123
@russie.fr-apprendrelerusse4123 6 жыл бұрын
Exactement Jean François :)
@purplevelvet2148
@purplevelvet2148 6 жыл бұрын
Je n'avais pas encore eu le temps de voir cette vidéo. Intéressant, d'autant plus que je viens de sympathiser avec 2 ukrainiens, l'un d'Odessa, l'autre de Kiev. Du coup, il faut que je me renseigne un peu sur leur pays ;) Deux personnes très différentes l'une de l'autre, mais deux perles chacune dans leur genre, et qui, ça fait plaisir, atomisent un peu tous les vieux clichés que je vois ici et là sur les slaves et qui me font toujours grincer des dents ( j'ai encore eu droit la semaine dernière à " tu apprends le russe? Hé, c'est vrai qu'on jette les verres après avoir bu?" - quand ce n'est pas un fatras d'âneries sur l'alcool, la mafia, le sexisme, l'homophobie et autres...) Enfin voilà, ces deux-là m'ont surtout donné envie de mieux connaitre leurs coins respectifs et c'est déjà pas mal! et oui, le gars d'Odessa est un clown né...:D
@russie.fr-apprendrelerusse4123
@russie.fr-apprendrelerusse4123 6 жыл бұрын
Yes, bonne idée
@VeilleuxMarc
@VeilleuxMarc 6 жыл бұрын
Intéressant témoignage. Par contre, Cédric semble manquer de connaissances historiques de l'Ukraine... qui n'existait pas avant WW1. L'Ukraine actuelle est l'ancienne Russie mineure (avant WW1) à laquelle les soviétiques ont ajouté la NovaRussia (dans laquelle se trouve le Donbass et dans laquelle le Russe demeure la langue principale, sauf à Odessa). La Crimée fut un 3e ajout en 1954. Bref, Ukrainiens et Russes partagent le même patrimoine et ont été séparés au 13e siècle par l'invasion mongole/tartare suivie de la domination polonaise. Les territoires sous domination occidentale réintégrés à la Grande Russie furent appelés Russie mineure pour l'Ukraine et Russie Blanche pour le Bélarus. La partie occidentale de l'Ukraine actuelle n'a été réintégrée à la Russie qu'après WW2. C'est de cette partie complètement occidentalisée qu'est née la littérature, linguistique et culture qui a influencée toute l'Ukraine actuelle. Comme tout l'occident, elle a toujours été anti-communiste et a été victime de nombreuses purges par Staline et particulièrement l'Holodomor de 1932-33 qui a fait plus de 6 millions de victimes et que les soviétiques et ses descendants continuent de nier! C'est pourquoi les allemands étaient accueillis comme des libérateurs par les ukrainiens occidentaux alors qu'ils étaient combattus par la Novarussia (Donbass)! C'est ce qui explique encore aujourd'hui l'incompatibilité de mentalité entre l'ouest et l'est ukrainien.
@fivantvcs9055
@fivantvcs9055 6 жыл бұрын
Veritas Veilleux Le mouvement culturel et national ukrainien a commencé à se former autour des années 1850, inspirés par le sentiment de révolte polonaise et évidemment le grand poète ukranophone Chevtchenko est de cette période là. Citons le recueil "Kobzar". (À Lviv, du côté autrichien du fait des révolutions hongroise et tchèque, il y a aussi la construction d'un mouvement national ukrainien).
@fivantvcs9055
@fivantvcs9055 6 жыл бұрын
Veritas Veilleux Et puis les Autrichiens ont mis des Ukrainiens dans des camps horribles de rétention pendant la Première Guerre Mondiale où l'on mourrait de faim. Donc tous les Galiciens étaient loin d'être germanophiles. C'est vrai que l'invasion de 1939 a été très mal vécue mais autant que la destruction de la République indépendante d'Ukraine (de 1917 à 1919) en 1919 et qui se situait sur le territoire actuel de l'Ukraine sans la Crimée (mais avec Lviv, avant d'être conquis par la Pologne). Tous les Galiciens n'ont pas accueilli les Nazis avec des hourra et il y a eu une résistance qui a fait le choix de la défense de la patrie ukrainienne donc dans l'URSS, malgré l'Holodomor. Bien-sûr certains Ukrainiens ont aussi collaboré avec les Nazis.
@russie.fr-apprendrelerusse4123
@russie.fr-apprendrelerusse4123 6 жыл бұрын
La vidéo n'a pas pour ambition de dresser un tableau historique complet. Et tout ce qui est dit est juste, vécu et vérifié par plusieurs années d'expérience sur le terrain. Après les compléments sont les bienvenus quand il y en a bien sûr.
@moniquegimenez9410
@moniquegimenez9410 4 жыл бұрын
L’holodomor n'a jamais été niė contrairement à ce que vous dites, simplement on donne l'impression que l’holodomor n'a touché que les ukrainiens, or cette famine a touché aussi les autres régions de l'URSS. Quant aux chiffres, ça reste sujet à caution, puisqu'on ne connaît pas les sources. Certes, on pourra toujours dire qu’ils émanent des archives soviétiques, mais là encore, les archives ça se bidouille.
@VeilleuxMarc
@VeilleuxMarc 4 жыл бұрын
@@moniquegimenez9410 Désolé, mais vous connaissez très mal les faits. Il est évident que vous répétez comme un perroquet la fausse version russe qui ne veut pas démoraliser les russes qui aiment leurs parents et grand-parents soviétiques en leur dévoilant la vérité sur l'Holodomor, les purges et le innombrables procès fallacieux qui ont envoyé des millions d'innocents dans les goulags. De plus, les russes doivent faire face de nos jours à des menaces réelles venant de l'Occident ... auquel Staline avait réussi à résister après WW2; donc les russes ont tout intérêt a s'inspirer de Staline pour s'opposer à la menace occidentale ... très dangereuse avec ses boucliers anti-missiles près des frontières russes! En 1932-33 il y eut une collectivisation sur tout le territoire soviétique qui a causé une famine politique et non naturelle. Le but officiel était pour industrialiser l'agriculture et envoyer les paysans travailler dans le complexe industriel-militaire qui manquait de main-d'oeuvre. Mais contrairement au reste de l'URSS, le territoire actuel de l'Ukraine (et du Kurdan) furent complètement et délibérément privé de toute nourriture au début de l'hiver.
Leonid Kadyshev sur la culture russe en France
15:18
Le russe facile avec Diana
Рет қаралды 7 М.
Grands voyages en Russie - avec Cédric Gras
21:43
Russie.fr - Apprendre le russe et plus
Рет қаралды 6 М.
How Strong Is Tape?
00:24
Stokes Twins
Рет қаралды 96 МЛН
Мясо вегана? 🧐 @Whatthefshow
01:01
История одного вокалиста
Рет қаралды 7 МЛН
Mom Hack for Cooking Solo with a Little One! 🍳👶
00:15
5-Minute Crafts HOUSE
Рет қаралды 23 МЛН
Quando eu quero Sushi (sem desperdiçar) 🍣
00:26
Los Wagners
Рет қаралды 15 МЛН
Comment travailler en Russie et négocier avec les russes ?
55:18
Russie.fr - Apprendre le russe et plus
Рет қаралды 2,8 М.
Comprendre les origines de la crise en Ukraine en 5 minutes
6:24
Le Monde
Рет қаралды 1,6 МЛН
Le défi de Yann - Apprendre le russe (et progresser) en se faisant plaisir
21:42
Russie.fr - Apprendre le russe et plus
Рет қаралды 1,8 М.
Le défi de Lauriane - apprendre le russe en 365 jours (8 mois)
11:43
Russie.fr - Apprendre le russe et plus
Рет қаралды 8 М.
Guerre en Ukraine : éviter les simplifications
7:22
Pascal Boniface
Рет қаралды 83 М.
Le défi de Lydia - apprendre le russe en 365 jours (8 mois)
13:50
Russie.fr - Apprendre le russe et plus
Рет қаралды 1,7 М.
Zelensky : la face cachée et sombre de l'icône
12:08
LCI
Рет қаралды 365 М.
Poutine, la haine de l'Occident
46:39
BFMTV
Рет қаралды 1,3 МЛН
How Strong Is Tape?
00:24
Stokes Twins
Рет қаралды 96 МЛН