Que Jésus soit glorifier, je suis vraiment bénis par ses enseignements. Que Dieu vous remplisse encore de sagesse
@tatianaml14063 жыл бұрын
N'arrêtez pas cette belle œuvre 💕😊
@marietheresedesveaux2643 жыл бұрын
AMEN à vous, que le Seigneur vous bénisse pour le travail que vous faites, et merci beaucoup 🕯🙏✝️🕊🔥
@raidenwave42197 ай бұрын
C'est génial comme format. Court, simple, efficace, clair.
@ereahenfantdeleternel24197 ай бұрын
C’est magnifique.. prenant..
@theotnv11103 жыл бұрын
Quelle qualité, quelle clarté! Votre travail est admirable.
@receitasetc59375 жыл бұрын
Merci de ce projet! Sachez que ces vidéos m instruisent énormément ! Merci merci! Gloire au Seigneur Jesus!
@priscamaladi59945 жыл бұрын
Merciiii vraiment pour tout ce que vous faites ça aide vraiment que la Paix de Dieu soit avec vous et vos familles❤️
@lovlyyowza3 жыл бұрын
Merci pour ce beau projet!
@marcfila1626 Жыл бұрын
Que se souvienne vous, vous êtes formidable
@eliematona4 ай бұрын
C'est magnifique. A peine que je découvre cette vidéo
@alexmlakhim24 жыл бұрын
Bravo ! vous méritez beaucoup plus de vues !!
@receitasetc59375 жыл бұрын
J attends toujours les nouvelles vidéos😌📖. Dieu vous bénisse
@Jeamfrancois7965 жыл бұрын
Merci Seigneur Jésus
@marce.goodnews2 жыл бұрын
Improving french listening to these videos! 🙏
@fofanazj83184 жыл бұрын
Super merci
@974.Vibration4 жыл бұрын
Bien fait la vidéo 🙏
@mieangel47315 жыл бұрын
magnifique
@Nebie.Christelle Жыл бұрын
👍👍👍
@plazbovo4 жыл бұрын
Super vidéo. Ca me dérange un peu cependant cette manie dans les courants chrétiens à "spécifier" chacun des évangiles. Ici, vous dites que Marc se concentre sur la messianité de Jésus. Il me semble que ce n'est pas Marc l'auteur du récit , mais Jésus lui-même ! Marc n'est jamais qu'un témoin oculaire, voire un simple chroniqueur. Or si c'est Jésus qui agit dans le récit pour en devenir finalement la plume, pourquoi veut-on absolument que chaque évangile ait sa spécificité ? N'y-a-t-il pas un seul Évangile ? Pour illustrer mon propos, je vais partir de votre analyse structurelle : vous voyez deux grandes parties dans Marc : les chapitres 1 à 7 où Jésus présente qui il est, puis les chapitres 9 à 16 où Jésus dévoile comment il va accomplir son œuvre. Vous faites là une excellente analyse. Mais il me semble qu'avec un peu d'effort, vous pourriez faire la même chose avec Matthieu et Luc (qui : Matthieu 3 à 15; comment : Matthieu 17 à 28 par exemple). La vraie spécificité de Marc n'est-elle pas son silence sur les circonstances de la naissance de Jésus et donc de démarrer au baptême de Jean ? En tous cas, j'aime beaucoup votre travail, même si ma première intervention est pour émettre une critique. Je tiens donc à vous féliciter et à vous remercier pour votre chaîne. Le travail est soigneux, et la critique que je fais, c'est parce que je constate cette soif de séparer les récits de Matthieu, Marc et Luc comme pour suggérer trois regards différents sur le même Jésus. Je ne crois pas que la démarche soit fondée. Peut-être que cela me vient du fait que je ne crois pas que les évangiles synoptiques aient été écrits indépendamment les uns des autres. En effet, sans doute faut-il croire cela pour en arriver à penser que chaque auteur se concentre sur un aspect particulier de Jésus.
@jcroco86704 жыл бұрын
Il me semble que ce n'est pas Marc l'auteur du récit , mais Jésus lui-même ! Marc n'est jamais qu'un témoin oculaire, voire un simple chroniqueur. 2 Timothée 3:16 (BDS) toute l’écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à ce qui est juste. inspirée de Dieu donc en utilisant Marc pour écrire sa parole se qui ma aussi poser problème ,ils mettent en relation l'évangile juste par Marc comme pour les autre alors que le Seigneur et derrière tout en même temps que l'intelligence de Marc qui est inspirée par Dieu je suis totalement d'accord avec vous sur se point
@plazbovo4 жыл бұрын
@@jcroco8670 On connaît quatre récits dans la Bible. Il y en a d'autres qui n'ont pas reçu cet apanage d'intégrer le "canon". On aura pu écrire des centaines de récits sur le ministère de Jésus sur terre, il ne restera toujours qu'un seul message authentique, un seul Évangile. Le message fait un avec le messager lui-même. Il n'y a qu'un seul Jésus, c'est pour cela qu'il n'y a qu'un seul messager et un seul message. Je ne crois pas pour ma part que tout ce qui est contenu dans ce qu'on appelle "la Bible" soit la parole de Dieu. Il ne manquerait plus que ça ! Et comment feraient les illettrés et les aveugles pour la connaître ? La parole de Dieu est sur terre, mais ce n'est pas un livre. Jésus ne se rend pas accessible à ceux qui savent lire, mais à ceux qui ont des oreilles ! En réalité, même si on parle parfois de rouleaux, de livres, de parchemins dans les Écritures, aucune prophétie, à ma connaissance, ne fait référence à la Bible. Le Livre de vie, par exemple, dont on parle dans Ezéchiel (et l'Apocalypse) n'est pas la Bible. C'est un acte notarié par Dieu lui-même pour acquitter les justifiés en Christ. Il contient les noms de ceux qui ne verront pas la seconde mort, qui séjourneront éternellement dans le paradis de Dieu.
@kodac33474 жыл бұрын
SVP vous dites que le scribe a rajouté quelque chose à l'évangile de Marc. Quelles sont vos sources ?
@ThefrenchFranz4 жыл бұрын
Certains manuscrits n'ont pas le chapitre 16, d'autres n'en ont qu'une partie. Mais ce n'est pas sérieux de présenter comme une vérité scientifique que ce chapitre est un ajout d'un scribe ! ce n'est qu'une supposition parmi d'autres. D'autant que la cohérence et le vocabulaire employé correspondent bien à Marc.
@jesuschristfilsdedieu52143 жыл бұрын
@@ThefrenchFranz Il s'agit de la même chose avec la finale selon St Jean. L'ajout vient tout simplement de référence raconté après expérience vécue et recueillie par la Tradition. N'étant pas dans le texte écrit au point de départ il est tout simplement rajouté par après. Cela n'enlève donc effectivement absolument rien à l'authenticité de l'évangéliste St Marc. C'est juste les exégètes modernistes qui veulent toujours faire de l'authenticité historique selon leurs critères. Du coup ils prennent souvent le risque de s'écarter du récit traditionnel.
@ThefrenchFranz3 жыл бұрын
@@jesuschristfilsdedieu5214 Quelles preuves pouvez-vous apporter au fait que " c'est un ajout ", que ce " n'est pas dans le texte de départ " ? C'est le contraire, on essaye de minimiser les passages qui nous gênent parce qu'ils s'accordent mal avec notre foi quotidienne.
@lysyou58875 жыл бұрын
Comment faire un don ?
@ramellesasso66995 жыл бұрын
thebibleproject.com/join/?
@ThefrenchFranz4 жыл бұрын
Merci, j'avais cherché sans succès :-)
@deusveritasest56 Жыл бұрын
Super bien fait pour des protestants évangéliques ^^ C'est marrant de se voir reprocher à nous les Catholiques d'être des idolâtres à cause de nos statues par les Protestants car "l'Ecriture Seule" qui dit "Tu ne feras pas d'image de ce qui est dans les cieux ou sur terre" et de voir Bible Project derrière avec ces images 😅 M'enfin on est plus à un paradoxe prêt lol
@michelm8673 Жыл бұрын
Très belle vidéo Mais je pense qu'il aurait été utile de préciser à qui ce livre était destiné et quand il a été écrit pour mieux comprendre ce livre. Beaucoup d'exégètes pensent (à tort) que cet évangiles était le 1er des 4 car il est beaucoup plus simple que les 3 autres. Et que par la suite il a été complété par les autres. En fait c'est tout l'inverse qui s'est produit : c'est un évangile SIMPLIFIÉ pour les chrétiens d'origine païenne. (Par exemple la généalogie de Jésus ne s'y trouve pas car c'est secondaire pour les chrétiens d'origine païenne . Alors que c'est fondamental pour les chrétiens d'origine juive) Marc a été collaborateur de Paul dans la diffusion de la bonne nouvelle aux non-juifs. Et la raison pour laquelle ce livre finit de manière si abrupte c'est que le livre des actes existait déjà. Or si vous lisez le livre des actes juste après l'évangile de Marc, vous avez la suite logique. L'un parlant de la vie de Jésus avant sa mort et l'autre de ce qu'il a fait après sa mort avec ses disciples.
@sylviechapus1570 Жыл бұрын
Bonjour Votre commentaire est très intéressant et ouvre sur une autre perspective. Je viens de suivre un MOOC sur l'Evangile selon Marc et on nous a dit que c'était probablement le 1er évangile écrit. Marc qui n'était pas un disciple, aurait suivi Paul mais il aurait peut-être été le secrétaire de Pierre aussi. Oui, cet évangile était destiné à des personnes qui ne connaissaient ni l'hébreu ni l'araméen, donc comme vous dites, des nations païennes.
@michelm8673 Жыл бұрын
@@sylviechapus1570 Bonjour Sylvie Actuellement j'essaie de faire des recherches sur l'organisation des idées dans la pensée juive. De mon point de vue c'est tout à fait exceptionnel ! L'organisation des idées selon le modèl gréco-romain , dans lequel nous sommes forgés, nous induit en erreur quand il s'agit de comprendre la pensée juve. Car l'organisation de la pensée est différente dans le modèl sémitique. Faites des recherches dans "la rhétorique Biblique sémitique" ou "la poésie Biblique hébraïque " et sur l'histoire des découvertes récentes sur ces disciplines. Il y a un spécialiste français, Robert Meynet. Essayez de faire des recherches sur ce sujet. Je pense que vous ne le regretterez pas. En tout cas pour ma part, ça m'a ouvert des portes pour mieux comprendre les Écritures. (Ces dernières années j'ai beaucoup creusé les livres de Daniel et de l'apocalypse)
@michelm8673 Жыл бұрын
@@sylviechapus1570 Pour en revenir au livre de Marc il est construit sous la forme d'un chiasme. L'idée centrale du livre est l'identité de Jésus (voir Marc 8:27-30) Jésus demande à ses disciples "selon les gens qui suis-je ? Et à ses propres disciples "QUI DITES-VOUS QUE JE SUIS ?" En Israël on attendait un Messie glorieux. Peu nombreux étaient ceux qui considéraient Jésus comme le Christ (le Messie). On le considérait comme un prophète. Et tout au plus comme Élie ressuscité. C'est-à-dire l'annonciateur du Messie. Et remarquez comme il est étonnant, particulièrement dans le livre de Marc, de s'apercevoir que Jésus interdisait tout le monde de parler de lui comme étant le Messie. Que ce soit les démons, les gens qu'il guérissait et même ses disciples. Pourtant n'était-il pas là pour annoncer la bonne nouvelle du royaume qui ce manifeste. Et qu'y a-t-il de plus beau que la présence de Jésus , le Messie, pour manifester le royaume messianique ? Le problème c'est que pour se présenter comme le Messie ,Jésus devait d'abord deconstruire leurs fausses attentes au sujet du Messie, avant de pouvoir se présenter comme le Messie. Jésus est mort pendu, exhibé comme un voleur .ce qui est un scandale pour les juifs et une stupidité pour les non juifs. Jetez un œil à la 1ère lettre de Paul aux Corinthiens ch1, versets 18 à 24 C'était quand même pas facile de prêcher le message au sujet du sauveur de monde en le présentant mort comme un vulgaire bandit.