Cet épisode sur l'écologie (#1, #2, #3) est tellement intéressant et enrichisant ! Un gros coup de cœur pour l'approche sociologique. Car c'est un domaine de travail qui m'est totalement inconnu autour de ce sujet ! Bravo à toute l'équipe qui a travaillé sur cet épisode 💚🌱
@thomasb9736 Жыл бұрын
Ah une sociologue, quel plaisir que notre discipline soit mise en avant, avec des chercheuses et la présence de Modiie !
@shootefly Жыл бұрын
Merci Ponce pour ce format, et pour la découverte de Modiie aussi engagée que pertinente dans ses interventions.
@ethanbri7871 Жыл бұрын
Hyper intéressant merci beaucoup pour ce partage!! J'aimerais qu'un grand nombre de gens puissent voir/écouter cette vidéo!
@raphaelpetit3114 Жыл бұрын
Merci pour cette émission passionnante, avec les scientifiques qui savent de quoi ils parlent ! Cela va me servir pour mes sujets de grand oral pour le bac !
@olivierbalosso9743 Жыл бұрын
Merci pour cette interview ! Je pense très fort au "triangle de l'inaction". :) Chacun (citoyen, état, entreprise) a sa part à jouer, mais il faut mettre l'effort là où on peut être le plus impactant à son échelle (citation de Cédric Ringenbach)
@ninred1346 Жыл бұрын
Super intéressant et merci Ponce, Riv et Modiie pour vos questions
@NicolasFleuri Жыл бұрын
Très intéressant ce point de vue sociologique
@Palmier_nain Жыл бұрын
Très très intéressante cette chercheuse, merci pour cette émission ! Sur la question de la culpabilité individuelle et de l'eco anxiété je recommande la vidéo de Canard réfractaire : "Tout ce qu'on ne vous a jamais dit sur l'écologie" Ça a vraiment fait évoluer mon rapport à l'écologie et l'anxiété.
@Palmier_nain Жыл бұрын
Sur Twitch (et en rediff youtube) il y a aussi Bamwempan qui est très calé et parle d'écologie politique
@CaptainPunch1 Жыл бұрын
Merci pour ce live 🌸
@maelstrom312 Жыл бұрын
Trop intéressant !
@olivierbalosso9743 Жыл бұрын
Juste une clarification. Carbone 4, n'a pas calculé l'impact des politiques publiques d'incitation aux changements des comportements individuelles. Il a juste calculé que si TOUT LES FRANCAIS activaient TOUS les leviers individuels de changements de comportements individuels, on aurait fait 25% du boulot pour respecter les accords de Paris (pas plus de +2°C en 2100).
@KlausWan Жыл бұрын
J’adore j’ai pas les mots
@Ankha38 Жыл бұрын
La sociologie c'est S tier dans le classement des sciences.
@Vring02multigaming Жыл бұрын
nice :)
@olivierbalosso9743 Жыл бұрын
En fait très concrètement : il ne faut pas s'épuiser en gestes individuels isolés, mais plutôt mettre son énergie dans des collectifs pour changer les règles (assos, syndicats, mairies, désobéissance, ...). Petits pub : presque tous les syndicats, je donne pas de nom, ont vraiment besoin qu'on les challenge sur ce sujet (c'est plein de vieux productivistes et il leur faut vraiment du sang neuf pour avoir un regard neuf).
@nysm6661 Жыл бұрын
J'avais déjà entendu parler de ça, qu'en gros tout ce qui est éco-anxiété, empreinte carbone etc ça a pour conséquence de dépolitiser l'action qui doit être avant tout menée dans les collectifs et avec les autres êtres humains comme tu dis. Mais du coup ça rentre un peu en contradiction avec ce qui est dit dans l'épisode précédent, à savoir que, par exemple : si un.e français.e sur dix mange un repas de viande en moins par semaine, ça réduit l'impact environnemental de botch. C'est pas non plus "s'épuiser" parce que azy c'est très facile à faire, mais ça reste un "geste individuel isolé". Bien sûr ça va pas faire changer le système mais ça reste quand-même très bénef, donc j'ai dû mal à comprendre la dualité. Ptet que c'est abordé dans l'ep. 3 ceci dit
@olivierbalosso9743 Жыл бұрын
@@nysm6661 Merci. On est d'accord. :) J'ai été concis donc pas assez précis. :) Actions individuelles et collectives sont toutes 2 importantes (cf triangle de l'inaction). Mais aujourd'hui les discours des politiques et de la pub mettent seulement** l'accent sur l'action individuelle (comme dit dans l'interview) et des gens s'épuisent en actions individuelles alors que c'est au max 25% de la solution (cf étude "faire sa part ?" de Carbone 4). L'exemple du régime alimentaire est un exemple pour lequel l'action individuelle est facile et impactante, mais elle n'est actionnée que par le convaincus car encore marginalisée. Pour embarquer plus/tout de monde (et ainsi relever le défi de notre survie !) il faut passer à des changements collectifs (menus végé appétissants dans les cantines, changement des recommandations des nutritionnistes et donc financement de la recherche sur la nutrition végé, taxe des externalités négatives de l'élevage intensif pour avoir un prix de l'alimentation honnête écologiquement, ...). ** : La promotion du seul changement individuelle par les gagnants de notre système actuel met la puce à l'oreille sur le fait que cette échelle de changement est sans risque pour eux. Et elle a en plus le formidable avantage de faire porter par les autres la responsabilité du problème. :)
@marjoecolo5 ай бұрын
Oh ! J'habite a Strasbourg meilleure ville du monde ok >>>>>> Miami 😁
@jadelouloute2149 Жыл бұрын
J'ai crû que Tod était invité mais non c'était just Ponpon xD
@OasisdeSerendip Жыл бұрын
Merci énormément pour ce live de grande qualité (fond et forme) ! J'ai cherché des streamers qui parlent d'écologie sur Twitch, et j'ai notamment trouvé @OamGui et @TousTerrestres. Y en a-t-il d'autre à votre connaissance ?