La Banque du Canada a, à mon avis, été trop pressée de baisser son taux directeur. L'origine de l'inflation me semble les prix de l'énergie dont la tendance est plus à la hausse qu'à la baisse. La valeur du dollar à long terme est à la baisse puisque notre productivité est à la baisse. Alors notre pouvoir d'achat baisse et on le voit avec les prix des biens qui monte.
@martinleger34354 ай бұрын
En un mot : oui, la Banque du Canada fait du gros n'importe quoi tout comme les Libéraux :)
@marioviau48474 ай бұрын
La banque centrale du Canada est aussi incompétente que la FED .Le taux d'inflation est beaucoup plus haut au US car les chiffres sont bidonnés .J'imagine que ici c'est pareil. Cependant peut être que les banques ont plus de choix car il y a trop de dette. ils vont laissé courir l'inflation.
@iamhenry84 ай бұрын
La banque du Canada avait spécifié lors de la dernière réunion en juin que même si le taux allait baisser de 0.25, les décideurs de celle-ci allaient analyser attentivement leurs futures décisions y allant une réunion à la fois. À la lueur de ces informations, il est bien possible que la banque décide de maintenir les taux au statu quo lors le 24 juillet prochain
@pasdevosaffaires30384 ай бұрын
Les taux ont baisser beaucoup trop tot, les preuves d un controle de l inflation n etaient pas la. Cette baisse risque de faire exploser l inflation et annuler les efforts precedents. Ont risque plusieurs augmentations de taux....
@maiemielle4 ай бұрын
Je pense comme toi qu'aucune donnée objective n'indiquait l'utilité d'abaisser le taux directeur. À mon sens, je ne voyais pas de baisse avant l'automne. On est parti pour un Volcker. C'est une ère de stagflation qui nous attend.
@joepatriote75044 ай бұрын
Les mesures sont extrêmement lentes à être transmises, il y a des signes clairs que le marché s'essouffle, il y aura des relans inflationnistes. Quand la glissade du marché va s'accentuer des baisses de .5 n'auront même plus d'impact et la boc souhaitais un atterrissage en douceur.
@gromiko13504 ай бұрын
Non pour moi c'est pile le plan, appauvrir au maximum les modestes,
@djimyaissa88234 ай бұрын
Je ne vois aucune amélioration ou baisse d'inflation depuis 2ans !! C des données non reelles et ne reflètent aucunement les prix sur le terrain Rien que les loyers ont monté du double et les salaires ne suivent pas !! Je dirai que les salariés ont perdu 1/3 de leurs pouvoir d'achats
@gromiko13504 ай бұрын
En effet, mais cela doit être le plan, plus les taxes carbones, les plaques , bientôt on ne pourra plus se déplacer.
@deeb95854 ай бұрын
Il y a différence entre désinflation et déflation. Si il y a baisse de l’inflation, se n’est pas baisse des prix mais plutôt que le prix monte moins vite.
@abstakr4 ай бұрын
@@gromiko1350Dans beaucoup d'endroits au Québec c'est déjà le cas. Impossible de se déplacer à moins de payer 20% de son chèque de paye pour une auto et du pétrole. Sans parler de toutes les taxes qu'on paye pour entretenir un réseau routier socialiste extrêmement vaste et payé à 100% par le gouvernement au moyen de taxes par-dessus taxes.
@DanielLarouche-g3j4 ай бұрын
Le délai de transmission qui est supposé être 12 a 18 mois pour l’effet des relèvements de taux est tu dépassé?
@minos514 ай бұрын
90 000 emplois, du temps partiel et des fonctionnaires, ça aide pas la productivité
@Pierre19584 ай бұрын
Ça va prendre une remonté de 1 à 2% pour corriger le tir.
@valerieboileau80334 ай бұрын
Merci pour cette video! Bien d'accord avec tes conclusions. En passant, ton niveau de français est impressionnant! :)
@JosFinance4 ай бұрын
Oh merci beaucoup !
@Nolanlegeant4 ай бұрын
L'inflation devrait etre encore a la hausse en aout et septembre, stagner et baisser en octobre et novembre avant.
@borealnet4 ай бұрын
La banque veux donner un petit boost pour l économie a l approche des élections fédéral. L inflation n est pas fini elle seras relancer par la dévaluation de notre dollars et les pénurie, logement, nourriture, etc.
@dfortin804 ай бұрын
Le fait de baisser de 0.25% ne fait absolument aucune différence. l'effet se fera à long terme. De plus, l'inflation est toujours plus présente durant la période estivale avant de redescendre. La politique monétaire du Canada est toujours la plus restrictive parmi les membre du des pays du G7 et l'écononie du Canada est en profond déclin. Je préconise donc encore des baisses de taux à venir. But that's my 2 cents!
@ELZifashionstudio4 ай бұрын
BoC s’est pliée au demandes des Banques en baissant les taux. Mais là je crois que la BOC n’aura pas le choix que de remonter et laisser ça haut…
@davidlapointe24734 ай бұрын
Selon moi, la BoC test la réaction du marché vis-à-vis la baisse afin de mieux planifier les prochaines. Sinon, je ne comprends pas cette décision de baisser à ce moment
@louisleblanc29724 ай бұрын
L’or est passé de 1750 à 3200 $CAD l’once en 5 ans, même en considérant la pandémie, c’est un indice important que la situation n’est pas si rose. On dirait que les banques ne vivent par sur la même planète que nous, comment peuvent elles prédirent plusieurs baisses consécutives du taux directeur???
@MrEnky0074 ай бұрын
Ouain, moi j'aurais augmenté le taux...
@richerlariviere4 ай бұрын
La compétence d'une entité comme la BOC est facile à juger quand on a en main les données du futur que ces personnes n'avaient pas. Ceci étant dit, je vais me permettre le commentaire de gérant d'estrade à savoir que considérant qu'on a tant de la misère à innover et améliorer notre productivité (surtout au Québec), une hausse des taux nous ferait entrer en pression inflationniste ce qui traditionnellement force les entreprises à être plus efficaces dans la gestion de leur finances. Mon souhait serait une politique monétaire beaucoup plus agressive pour les prochains mois comme par exemple 0.5% de plus que le taux actuel. Ça ferait mal à mon hypothèque à taux variable mais au moins comme société c'est un investissement pour l'avenir.
@SteWwWiez4 ай бұрын
À mon avis, tant et aussi lgts que les banques vont permettre aux proprios pogné avec des variable à 5-6-7% de ne payer que l'intéret, rien ne va changer, car leur train de vie des proprios ne change pas. Si demain matin les banques exigeaient 25-50% de capital jvous jure ici maintenant qu'on entrerait en recession dici début/mi 2025 maximum.
@JL-it7qo4 ай бұрын
Je pense que le la banque à bien fait de baisser son taux mais qu’elle devrait maintenir le statu quo en jusqu’en septembre. Annoncer le début d’une série de baisse sur les prochains moi ne fait alimenter l’anticipation et l’inflation
@phil34634 ай бұрын
Voir qu'il faut se fier à la banque de canada pour contrer l'inflation et non sur le saccage Trudeau, ont ai pas sorti du bois…
@fredphotographequebec4 ай бұрын
merci
@simoneuroquebec70454 ай бұрын
Je crois que le gouvernement a oublié que d'augmenté l'impot sur le gain en capital a fait réagir le marché. Tout ceux qui pensaient faire un mouvement à moyen terme l'ont fait hativement.
@LiseBibeau4 ай бұрын
La banque du Canada, en ayant un taux directeur différent de la Banque fédéral us, fait en sorte d'impacter davantage le change huard/ dollars US et importer, par conséquent, de l'inflation, vu nos achats de denrées et autres biens des USA ou se faisant en dollars américains. Personnellement, je ne trouve pas beaucoup de compétences à la Banque du Canada.
@ibrahimselmane424 ай бұрын
C'est la stuckflation ... inflation durable avec taux d'intérêt haut.
@jacquesbureau19444 ай бұрын
L'indicateur clé ici est l'équilibre du marché du travail et les hausses salariales. Tant qu'il y aura des postes vacants et que les entreprises n'investissent pas plus pour réaliser des gains de productivité, on va faire du sur place ( je sais, c'est difficile d'investir alors que les taux sont élevés surtout pour une économie de PME. A moins, évidemment que le reste du monde tombe en récession et que les exportations québécoises chutent, mais ça...
@frenchyduQC4 ай бұрын
C’est sur que tout augmente légèrement c’est l’été les gens consomment de tout. Vacance, terrasse, linge, spectacle, camping, bière, les déménagements, les electros etc… hausse de ventes pour les fruits et légumes locaux, main-d’oeuvre accrues pour le job été etc.. Donc il le rabaissera en septembre même avec la rentrer des classes etc .. dès l’automne l’inflation va prendre une claque Ceci et ma vision, je ne suis pas un expert mais la BOC a bien fais de le baisser après il faut garder un œil sur le huard par rapport au dollars Us Il y’a beaucoup de facteur aussi l’immobilier qui est aussi une manne financière pour le fédéral L’avenir nous le dira mais je suis sur l’idée des baisse de taux Les hypothèques à taux variable et payement fixe vont créer des défaut de payement des faillites L’ÉCONOMIE va souffrir surtout si certains von refinancer et payer 1000$ par mois de plus même si le taux baisse de 2 ou 3 % l’année prochaine En tout cas j’oublie plein de détails sur mon analyse rapido presto
@henriemond22484 ай бұрын
Les scieries sont au ralenti ou en arrêt parce que le prix est très bas,l’épicerie n’a pas baissé et l’essence non plus j’ai trouvé ça trop vite pas de baisse avant fin août… Pas plus fiable que la météo et que les médias conventionnels 🤣😂😅
@missj.47604 ай бұрын
Difficile à dire vu que l'économie prend un certain temps à réagir. Il me semble que les prix n'augmentent pas voire baissent à l'épicerie. Pour les logements, la hausse des prix est lié à un déficit de l'offre. Le chômage augmente. Bref, je ne sais pas, mais j'espère que si une baisse est annoncée le 24 juillet, qu'elle sera modeste.
@Palamort4 ай бұрын
La banque à céder la pression, il y a eu un manque de compétence, encore...
@TheBrothersstyle3 ай бұрын
Oui la banque du Canada fait une erreur , on dirait qu'elle ne roule pas pour les Canadiens. Il faut maintenir un taux élevé afin de laisser la bulle immobilière se fracasser, on ne peut pas continuer avec un tel niveau d'inflation c'est invivable a long terme ; cela détruit la valeur de notre monnaie a court terme.
@dansu31354 ай бұрын
La pression doit venir de Freeland et Trudeau.
@JosFinance4 ай бұрын
Spéculation, mais on ne peut nier que des discussions ont peut-être été tenues avec Freeland.
@TheSleeperMusic2284 ай бұрын
Bien sur que non. Elle a descendu de .25 points pour tester les effets d’une baisse. On a le résultat
@martintheoret11194 ай бұрын
Qu’est-ce qui explique que l’inflation soit repartie en fou de la sorte? C’est incroyable, ça nous ramène aux pires moments de cette spirale inflationniste
@samueldrouin8034 ай бұрын
L'inflation va augmenter car tout ce qu'on achète aux américains avec nos pesos canadiens coutera plus cher.
@Isendir12344 ай бұрын
Si la transmission des taux dans l'économie prends environ 18 mois à être effectuée, on saura s'ils ont fait une erreur bien plus tard. 0.25% n'est pas la fin du monde.... quoi que...
@KillerChagnon4 ай бұрын
Coliss Jos je passe au notaire demain avec du variable
@NilSanyas4 ай бұрын
Risqué! Moi je prendrais du fixe d'autant que les taux fixes sont pas pires!
@j-s6374 ай бұрын
Je ne crois pas que la banque centrale ait commis une erreur en abaissant son taux directeur. À mon avis, cette décision n’a pas eu d’effet significatif sur les taux d’inflation récents. Je pense que cette mesure sert de test pour l’économie. En indiquant que les taux d’intérêt vont continuer à baisser, la banque centrale facilite l’observation des réactions économiques. Actuellement, le taux directeur de la banque centrale est de 1,85 % au-dessus du taux d’inflation, ce qui représente une marge de sécurité de 63,79 %. Cela signifie que la banque centrale dispose de suffisamment de flexibilité pour ajuster les taux si nécessaire, notamment si l’inflation recommence à augmenter. Cependant, je crois que la tendance actuelle de l’inflation est à la baisse. À moins qu’un conflit majeur ne survienne, l’inflation devrait continuer à diminuer.
@vstar200314 ай бұрын
Selon moi, la banque du Canada aurait dû attendre encore 1 an avant d’abaisser les taux. Des hausses de l’inflation sont encore à venir dû aux pénuries qui s’annoncent dans certains secteurs de l’économie. Dans mon domaine, des pénuries chroniques s’annonce dû à la forte immigration et des mises à pieds en grand nombre sont à venir parce que beaucoup de PME font faire des dépôts de bilans parce que des entrepreneurs ne trouve pas d’acheteurs intéressés à entreprises. Bref la situation va se dégrader dans les prochains mois.
@UnfaitRich4 ай бұрын
C’est incroyable sa
@sammy687864 ай бұрын
Je ne pense pas que l’erreur viennent vraiment de la baisse mais plutot du discours et du message qui est envoyé. Je pense qu’une baisse avec des prévisions vraiment plus pessimistes ou bien un discours insunuant que nous ne sommes pas à l’abri d’une hausse au moindre rebond de tel tel et tel facteur aurait été mieux.
@digdug794 ай бұрын
Non! je ne crois pas que la banque du Canada à fait une erreur. Pas en baissant de .25%. Prenons-le comme un test d'avoir baissé les taux de peu avec résultats concluant. Et maintenant ils ont la preuve d'où est la charnière de controle et ils sont droit dedans. On devra voir des augmentations (réajustement) dans les prochains mois.
@flyingpete734 ай бұрын
Trudeau & Freeland sont encore en poste et malgré les prévisions optimistes des banques, je ne vois pas la situation s'améliorer dans les prochaines années! Je dois renouveller mon hypothèque et j'ai vraiment l'impression de jouer a la roulette russe cette fois-ci! Aucune certitude dans une économie qui s'effondre! Je vais écouter mon gut feeling!
@michelbeaumont52964 ай бұрын
Merci Jos !
@JosFinance4 ай бұрын
Merci camarade 🙏🏻
@Oxazepam654 ай бұрын
La Banque du Canada n'a pas fait d'erreur. Ils vont annoncer à la prochaine réunion que la cible est maintenant de 3-4% et essayer de nous faire croire que c'est bénéfique pour l'économie. Moi, ma cible va être de détenir encore moins d'obligations et d'actions canadiennes.
@nicolasgiroux21364 ай бұрын
Bloomberg on dit qu il voit le dollard canadien a 0,50 en 2030 😮
@yassma9774 ай бұрын
de toute facon tout ca ca sert a rien, y a un conflit au moyen orient ca va faire exploser les prix du gaz et des denrees alimentaires, la confiance au dollar ca sera plus une priorite
@michelbeaupre67203 ай бұрын
LA BANQUE DU CACANADA C`EST UNE HORREUR .
@GoGuy624 ай бұрын
Moi je trouve qu'ils ont bien fait de la baisser au mois de juin, mais il n'aurait pas dû annoncer qu'il y aurait d'autres baisses
@adamfarzad23194 ай бұрын
Nous adorons lorsque tu prends position et encore plus que ces comentaires conservateur il est évident que la banque du canada va reproduire le YOYO des années 90 Un jeu tres dangeureux….. Tant qu a moi c etait clairement un test…qui a échoué…..pas besoin de chiffres officiel pour dire que ca coute beaucoup plus cher vivre
@eriklefebvre11654 ай бұрын
Bitcoin!
@thierryboundjou72954 ай бұрын
Pas sûr de te suivre. Comme si la baisse de 0.25 serait une erreur. La politique monétaire reste restrictive. Pas si sur qu' il y a erreur.
@TheBrothersstyle3 ай бұрын
Il y a erreur , un mauvais signal pour l'économie , l'inflation va continuer avec ce signal, hors si on laisse le taux élevé la bulle immobilière allait réellement s'éclater , le mouvement des baisses des prix immobilier vient juste de commencer , il fallait le laisser se poursuivre avant de baisser le taux. La on risque de relancer une blle qui est néfaste pour les Canadiens , on surpaye notre immobilier, il n y a aucune raison logique de payer un duplexe qui vaux 300-400 mille dollars a 600 mille dollars , les salaires ne suivent pas , ils sont plutôt bas au Canada , c'est invivable, des gens sont entrains de fuir aux états depuis deux ans le nombre de Canadien qui partent vivre aux états n'a fait qu'augmenter.
@Pierre-vn5rh4 ай бұрын
Taux directeur élevé augmente l'inflation. Je pense que la banque du Canada a raison de baisser. Surtout que lez renouvellement des prêts vont se faire bientôt. Tu veux aller en récession?
@Aquarus1334 ай бұрын
Oublier de rembourser les clients victime de fraude ..
@simoto83274 ай бұрын
Il ny a pas de bon choix, la BdC est prise entre l'arbre et l'écorce. Plus de la moitié des hypothèques a taux fixe sont a renouveler en 2025 et 2026 et les gens ne pourront pas supporter les nouveau taux, la banque veut commencé a baisser ses taux en avance, mais l'inflation est le danger qui guette la baisse de taux... je suis dans le camp que l'inflation va répartir d'ici l'été prochain...