Très bon documentaire, très réaliste et rassemblant d'inconnus documents. Pourtant, mon coeur a raté un battement en entendant " Les stukas Junkers JU- 88 ! De trés belle images quoique tragiques, beau travail!
@pedrotome91192 жыл бұрын
Même si je connais très peu de français, ce documentaire m'a été très précieux. Amoureux d'histoire et de langues, it ne pouvait jamais passer inaperçu. Voici un travail très bien fait. Des textes, à la locution. De la sélection des images, à lá musique. Je ne l'oublierai jamais, ni pour le fond ni pour la forme. Vive la France Libre. Vive l'Europe Libre. (P.S.: Pardonnez mon mauvais français s'il vous plait)
@airbeoneairbeone28724 жыл бұрын
On est souvent déçu par les documentaires souvent racoleurs sur WW2 et saucissonnés par pub. mais c'est pas le cas de celui-ci. Richement documenté et précis c'est un bon documentaire, bien qu'il mériterait quelques pauses avec des cartes ou autres pour nous faire souffler nous aussi pour réfléchir et mémoriser. Belle narration (Dominique Paturel) et Winston Churchill me donne toujours autant de frissons. Bravo merci pour ce documentaire
@bernardyannick45702 жыл бұрын
Vous avez également le documentaire de Nuremberg à Nuremberg. Il est de Frédéric rosbif il me semble.
@heimdal66662 жыл бұрын
Des erreurs de etxtes monumentales , indignes d'un tel documentaire. Confondre par exemple un Ju 88 avec le Ju 87 Stuka, fallait l'oser !
@hubertetienne25715 жыл бұрын
Magnifique reportage ..!! Gloire a ces merveilleux pilotes . Grâce a eux , nous avons la chance de parler notre langue de naissance ..!! A tous ces pilotes , connus ou inconnus , de leurs mécaniciens , aux personnel féminins de radio radars, avec ce petit mot codé avant et après chaque combats aériens pour elles ..!! Grande Admiration . Hubert Etienne
@sachavoronej51044 жыл бұрын
Eh oui. EXCELLENT travail qui rends hommage aux pilotes de toutes nationalités qui firent la différence dans cette bataille décisive.. Rien à voir avec la pitoyable chaine H..et sa curieuse interprétation des faits...
@marcrabbit18534 жыл бұрын
Si vous voulez citer, essayez au moins d'être exhaustif. La gloire se partage aussi avec les auxiliaires du WAAF, les ballonniers du RBC et les observateurs aériens du ROC.Certain(e)s y laissèrent leur vie. La bataille d'Angleterre forme un tout.
@thenorthby54772 жыл бұрын
Encore un gros boulet
@gusgus-yp6qh2 жыл бұрын
12 pilotes francais seulement la honte au trousse t as raison vive la france
@remidarque81052 жыл бұрын
Documentaire intéressant et très bien expliqué bravo à vous monsieur
@Normand272 ай бұрын
Très intéressant, merci beaucoup
@JHRO345 жыл бұрын
Bonjour merci pour ces documents de notre dur passé les guerres sont terrifiantes j'ai vu pas mal de vos films tres explicatif 👍🏻 Amitiés........***Robert***
@cftpm6782 жыл бұрын
Merci un beau reportage, respect à la RAF , 👍✊🇨🇦,
@thenorthby54772 жыл бұрын
Encore un qui a tout compris 😡👎
@cftpm6782 жыл бұрын
@@thenorthby5477 merci et j’espère que toi aussi tu as tout compris. 👋🇨🇦
@สุธีจันทรปัญญา-ท7ฮ9 ай бұрын
😊
@michaelcroes2 жыл бұрын
Magnifique documentaire 7l by a rien à ajouter 👍🤝 il y a tellement à raconter, mon arrière grand mère en 14/18 elle ne se cachait pas pendant bombardements car C là que les rats sortaient elle profitait de pouvoir manger comme elle disait dans ce Nord le rat c aussi bon et tendre que le lapin et c'est propre alors que dire expression c'est dur comme du queen ct vrai et ma grand-mère C pris 1 balle d'un mirador allemand pour récupérer 1 patte au bord du champs ! Et les gens se plaignent !?
@taphadiallo95802 жыл бұрын
😢😢😢
@janpens17534 жыл бұрын
merci pour ses documents sur la bataille d Angleterre
@miguelgimenez31725 жыл бұрын
Merci pour ce reportage....
@rachidathibrahim18124 жыл бұрын
Merci infiniment ..j'adore ces documentaires..
@DewasmesChristopher-w1e9 ай бұрын
Superbe reportage
@CH-7324 жыл бұрын
Excellent. Merci beaucoup
@arthurfleck74724 жыл бұрын
Très bon documentaire
@12345fowler6 жыл бұрын
Enfin ou docu fouillé et détaillé de cette épique bataille. En général dans les docu de guerre on évoque l'erreur d'Hitler qui cessa de s'attaquer aux bases de la RAF dans le sud pour s'en prendre à Londres, ce qui a laissé à la RAF à bout de souffle quelques répits pour se reprendre et se renforcer. C'est dans ce docu que l'on apprend l'histoire des deux bombardiers allemands qui ont largués "par erreur" leurs bombes sur Londres, ce qui provoqua le premier raid de bombardiers sur Berlin et enfin amenera l'erreur d'Hitler dans son changement de stratégie. Ce détail n'est pas anodin.
@MBJanus4 жыл бұрын
Je ne sais pas. Pourquoi Göring a-t-il dit dans une interview qu'il voulait bien qu'on l'appelle Meier si Berlin était bombardé, si ce n'était pas dans l'hypothèse de représailles ?
Exact . C est l erreur stratégique majeure du haut Commandement ! Et dans le cours de la guerre ce ne fut pas la seule !
@khyung83 жыл бұрын
Exact . C est l erreur stratégique majeure du haut Commandement ! Et dans le cours de la guerre ce ne fut pas la seule !
@josephinewosniewska33422 жыл бұрын
@@khyung8 Finalement l'état major allemand a été très mauvais ,heureusement pour nous.
@bennyruby87204 жыл бұрын
Il y a eu environ entre 10 et 15 français lors de la Bataille d’Angleterre mais pas Pierre Closterman, arrivé au front de l'ouest en 1942 je crois!
@cosmoschtroumpfАй бұрын
1943 sur Wikipedia..
@bernardmousse41524 жыл бұрын
Est il véridique que ce sont les escadrilles polonaises qui furent les plus efficaces ? Churchill leur ayant dénié le défilé de la victoire, leur commandant, seul invité, refusa d y participer . Dans ce cas votre reportage entretient le mythe de pilotes anglais exceptionnels...et ne rend pas hommage aux véritables héros.
@chgrandklim64314 жыл бұрын
c est le cas .. polonais et tchèques ..
@nicolasrob35354 жыл бұрын
@@chgrandklim6431 avez-vous des chiffres verifiés à ce sujet ?
@khyung83 жыл бұрын
Les Polonais et les Tchéques furent admirables , meme si les Brits avaient quelques griefs à leur encontre ... Il existe quelques vidéos sur le sujet .
@yannickduval95174 жыл бұрын
Excellent merci
@patrickrousselle54792 жыл бұрын
Le documentaire est très bien, malheureusement je ne verrai pas la fin, je déteste être interrompu toutes les cinq minutes par des pub.
@BFVK2 жыл бұрын
AdBlock change la vie des internautes.
@elisabethrepond83744 жыл бұрын
Winston Churchill : un Grand Monsieur!
@louisbodineau65163 жыл бұрын
Non un gros monsieur
@gillesguillaumin66033 жыл бұрын
Ce n'est pas pour rien que son surnom était "LE LION".
@kouadiorodolphe936210 ай бұрын
Un merveilleux pays
@gillesguillaumin66036 жыл бұрын
La diction de Dominique PATUREL est parfaite, comme quoi ça sert de passer par la Comédie Française. J’AIMERAIS SAVOIR QUI ET COMMENT QUELQU'UN A RÉUSSI À PASSER UN COMMENTAIRE DÉSOBLIGEANT EN MON NOM, COMME QUOI ”IL NE FALLAIT PAS PLUS DE 2 MINUTES POUR COMPRENDRE QUE C’EST UN RAMASSIS DE CONNERIES ”. JE PRÉCISE QUE JAMAIS JE N'AI ÉCRIT CELA. D’AUTRE PART CE N’EST PAS LA PREMIÈRE FOIS QUE JE REMARQUE CET ÉTAT DE FAIT QUE JE VAIS SIGNALER. SI VOUS ÊTES DANS LE MÊME CAS, MERCI DE LE FAIRE SAVOIR. GILLES GUILLAUMIN.
@ericdevillers59785 жыл бұрын
Dommage qu'il prononce ma ville Hannut "Anute" et non "ANU"
@Bibu2310603 жыл бұрын
Et ça sert aussi en voix off dans le film "Astérix et Cléopâtre" ! :-D
@Indigo9724 жыл бұрын
Belle voix de Dominique Paturel !
@OldJDNo75 жыл бұрын
À peine un demi-mot sur les pilotes Polonais, considérés par les Anglais, à juste titre, comme extrêmement courageux et efficaces… Ils représentaient pourtant le premier contingent non-anglais en nombre (147 dont 30 tués) lors de la Bataille d’Angleterre, les pilotes Français n’étaient qu’une petite poignée (14). Chauvinisme quand tu nous tiens …
@constantdepiereux32594 жыл бұрын
Il y avait effectivement moins de pilotes français que de pilotes belges (15+14 volant pour le Coastal Command)
@jeromenesa17874 жыл бұрын
Et ils ont abattus le plus gd nombre d avions nazis. (Plus que les britaniques).
@jeromenesa17874 жыл бұрын
Par la suite d autres pilotes français sont intervenus..
@marcrabbit18534 жыл бұрын
Après les pilotes polonais venaient en nombre les tchèques. Ceci s'explique très bien: réfugiés en Angleterre dès 1939, les pilotes de ces 2 pays d'Europe centrale se trouvaient en fin d'OTU en juillet 1940. La pénurie de pilotes au sein de la RAF fit qu'ils entrèrent en service actif plus tôt que prévu, pour le plus grand bien.
@robertfabre65104 жыл бұрын
merci et bravo à monsieur churchill
@laurentcourcol96532 жыл бұрын
Différence aussi entre Français et Allemands : les pilotes Allemands sont jeunes et il n’existe pas de vrai corps de pilotes professionnels, la Luftwaffe étant trop récente. Seuls les vétérans de l’Espagne sont réellement compétents. Les Français disposent d’un corps de pilotes professionnels nombreux et très bien formés. Ils firent la différence en mai-juin 40. Les pilotes professionnels britanniques, tout aussi bien formés que les Français, sont bien moins nombreux, la RAF étant bien plus petite que l’Armée de l’Air en 1940. Ce sont donc de jeunes pilotes recrutés en urgence qui encaissèrent le choc.
@wilhelmgauthier31842 жыл бұрын
Faut reconnaître : pour un mec de 20 ans, 22 ans, un Spitfire, c'était autre chose qu'une bécane !
@merlufree4 жыл бұрын
Closterman n'a pas participé à la bataille d'Angleterre, il est arrivé en 42.
@bennyruby87204 жыл бұрын
Blaize, Bouquillard, Vriere, Choron, De Labouchère, De Montbron, Demozay, De Scitivaux de Greische, Fayolle, Guerin, Lafont, Mouchotte et Perrin, si il y en a d'autres je ne les connais pas! exact pour Pierre Closterman a la fin de la Bataille d'Angleterre Remlinger et Closterman etait encore dans une Unit Training School a Sywell
@badbotchdown9845 Жыл бұрын
@@bennyruby8720 pendant la BoB Closterman était aux usa pour y finir sa formation d'ingénieur
@MBJanus3 жыл бұрын
Le documentaire dit que les deux avions sont plus similaires que différents. Je pensais qu'il y avait plus de différences entre Spifire et Messerschmitt, ce dernier ayant une mauvaise visibilité, . ayant du mal à tourner court - ou à sentir la limite - . et délicat à poser.
@badbotchdown9845 Жыл бұрын
Le spit tournait mieux au dessus de 350 400 nœuds sinon c'est le me 109 qui tournait plus court
@jeanpierrepepino9713 Жыл бұрын
un immense sentiment de respect envers ces personnes qui ont combattu le totalitarisme qui malgré tout est de retour sous couvert de L'EUROPE moralité on les virent par la porte ils reviennent par la fenêtre la cheminée et garde aux fond d eux les mêmes idées
@ericdevillers59785 жыл бұрын
On ne dit pas Spitfire I.V. mais 4. Seul le Me-109-E a combattu à cette époque, avec des photos de 109-F et -G !!! Dommage que le commentateur ne connaisse pas la prononciation des mots étrangers. Sinon, très belles et souvent rares images
@antoinehigginson2864 жыл бұрын
Houra pour l'Angleterre
@guillaumebayard34494 жыл бұрын
Et dire que nous en tant que français on pouvez battre les armées de la wermatch mais non nos généraux on préfère rester sur la guerre de positions au lieu de la guerre de mouvements quand je vois ce documentaire j'ai pour honte pour ceux qui ont capitulé au prêt des forces allemandes sens avoir le courage de se battre pour la chère patrie. Le seul général qui a gagné mon grand respect c'est le général DeGaulle celui dès le début de la capitulation de la France il a su qu'il y avait encore de l'espoir
@jeromenesa17874 жыл бұрын
C est comme tout, toi tu capitules aussi devant l orthographe!
@hotchkiss48784 жыл бұрын
@@jeromenesa1787 c'est pas faux :)
@khyung83 жыл бұрын
I as pa deu male a pa savoar hortografie , lespoar fé vivr . Hon fera mieu deumin .
@jevidetout18452 жыл бұрын
Dominique Paturel! La voix!
@alainmersch49044 жыл бұрын
Merci grâce à vous papa à fait le 6juin et libérer l'Europe
@marcoreus11243 жыл бұрын
Lol
@laurentcourcol96532 жыл бұрын
Handicap supplémentaire des Allemands : le BF 109 a une autonomie relativement faible (l’image d’un BF 109 décollant avec un réservoir largable est postérieur à la bataille d’Angleterre, on n’en est encore au BF 109 E en 1940. Les Allemands ne disposent que peu de temps de combat une fois au-dessus de l’Angleterre, tandis que les Britanniques peuvent durer.
@thierryibai2244Ай бұрын
Exact, les 109 avaient 10 minutes d'autonomie de combat sur Londres .
@elisabethrepond83744 жыл бұрын
Un chant qui fait vômir
@kolosopiedargyl4 жыл бұрын
Le fort d'Eben-Emael (un des 16 forts protégeant la ville de Liège) se prononce "ébenn-émal" et non "ébenn-amel".
@m1garandm1554 жыл бұрын
Jr Ewing à la narration.
@Felix-cx8ri4 жыл бұрын
Faut pas oublier que le Canada a grandement fait sa part.
@patricktherrien94874 жыл бұрын
Felix j’ai eu le grand privilège d’en rencontrer 3 anciens combattants du Canada dont un Monsieur Conrad Carrière qui est devenue un ami.
@Felix-cx8ri4 жыл бұрын
Conrad Carrière, ce nom me dit qlq chose. Je suis né en 1950, j'ai la mémoire de nos pères, des anecdotes, souvenirs de cette guerre..Puis je vous demander quel est votre âge. Merci pour votre attention.
@patricktherrien94874 жыл бұрын
Felix 58 Conrad résidait en Estrie. Il avait servit de janvier 1945 jusqu’à la fin. Fusiliers Mont Royal.
@patricktherrien94874 жыл бұрын
Il était dans l’infanterie. Aussi, Gilbert Gilles Boulanger mitrailleur arrière. Son livre L’alouette affolée. Je l’ai lu au moins 3 fois. Et que dire de monsieur Germain Nault qui a fait le débarquement! Son livre: J’ai fait le débarquement Tout à fait remarquable! Ce sont les 3 que j’ai rencontré plus ou moins souvent.
@Felix-cx8ri4 жыл бұрын
Merci, j'en prends note "L'alouette affolée" je vais essayer de le trouver à la bibliothèque municipal si non sur internet,,fort intéressant..je vous reviens là dessus à bientôt.
@brangercedric9854 жыл бұрын
a 14 mn 16 grosse erreur. C'est le ju 87 que l'on surnommait STUKA qui était un bombardier en piqué alors que le JU 88 était un bombardier léger et rapide.l
@khyung83 жыл бұрын
Le JU 88 a piqué la place du JU 87 .voleur ! Qui va à la chasse perd sa place .Na !
@laurentcourcol96532 жыл бұрын
« L’aviation la plus puissante du monde » avait perdu 1500 de ses 3000 avions durant les six semaines de la campagne de France sous les coups de l’Armée de l’air, contre 800 pertes françaises, une bonne partie au sol, sur nos 2700 avions. La Luftwaffe a donc pris un sérieux coup dans l’aile. Cela donne un peu d’air en juillet aux Britanniques pour rattraper leur retard considérable dû à des années de pacifisme aveugle dénoncé par Churchill dans ses mémoires. Merci donc aux aviateurs français. De la même façon, l’armée allemande a perdu 60% de ses 3000 blindés (hé oui, le canon de 47 français est un redoutable tueur de chars, qu’il soit en tourelle des B1 ou des SOMUA ou en simple canon). Un débarquement d’une armée aussi entamée par une attrition aussi forte infligée en seulement six semaines est bien ignorée. L’armée française s’est bien battue, bien que fort mal commandée, et a infligé à l’armée allemande en seulement six semaines des pertes journalières bien supérieures à ce que fera l’armée soviétique de juillet 1941 à janvier 1942. Merci donc à la France.
@BFVK2 жыл бұрын
- Le total des pertes allemandes a été fait par les français, les anglais, les belges et les hollandais. - Rien que pour la campagne de 7 jours aux Pays Bas, les allemands ont perdu 500 avions. Donc 1/3 du chiffre donné a été abattu par les hollandais. Bien plus remarquable que la performance des français ! - Les travaux récents du sérieux Pierre Razoux donnent le chiffre autour de 450 avions abattus en mai juin 40. Ce qui est déjà remarquable vu la nullité du chasseur standard français MS406 - Le chiffre arrondi des "1000" victoires" de l'armée de l'air française concerne la période septembre 1939 juin 40, soit 9 mois. Arrétez de toujours tout exagérer. Oui les pilotes français ont été courageux mais non ils n'ont pas détruit la Luftwaffe ni sauvé le monde en permettant a l'Angleterre de gagner plus tard.
@laurentcourcol96532 жыл бұрын
@@BFVK les Néerlandais possédaient 125 avions et en ont perdu 65 en quelques jours. Il est absolument impossible qu’ils aient abattu 500 avions allemands! Je ne sais pas d’où vous tirerez ces chiffres. Les Allemands ont perdu 1500 avions, mais la très grande majorité durant la bataille de France et bien en six semaines. L’avion le plus détruit par les Français était le Stuka, lent et vulnérable, mais les autres bombardiers et les chasseurs furent largement entamés aussi. Oui, les pertes occasionnées à la Luftwaffe par les aviateurs français ont bien favorisé la RAF, qui s’est ensuite magnifiquement battue, mais qui aurait sans doute été vaincue sans cela.
@BFVK2 жыл бұрын
@@laurentcourcol9653 Lisez Pierre Razoux "Le siècle des as", il démonte le mythe des 1000 victoires en mai juin. 450 est déjà un sacré bon score pour deux mois de campagne, alors vos 1000 victoires ne sont que du fantasme. Il en parle ici youtube./watch?v=97pYQZlSXHQ&t=2088s (ajoutez "com" après tube. pour avoir le lien, c'est pour éviter que le robot YT censure) Sur les 500 victoires dans le ciel hollandais j'en ai mis 150 de trop, mea culpa, le chiffre est autour de 350. J'ai fait cette erreur a cause de Wikipédia qui annonce un chiffre autour de 250. Mélange de pinceaux dans les calculs et les sources. Buffetaut annonce 353 dans son Militaria N°8 Reste que 340 avions abattus en 5 jours est remarquable. Et non, la bataille d''Angleterre a été perdue pour eds raisons tactiques et dtratégiques, pas pour des raison numériques. Les avions perdus en France n'auraient rien changé aux tactiques inefficaces de laLuftwaffe pendant la bataille d'Angleterre. Désolé, mais les blablas des français qui veulent a tout prix sauver quelque chose de 1940 me saoule: TOUT a foiré en 40, sauf la Ligne Maginot, ce qui a fait foirer tout le reste. Dans la même veine vous me faites penser au mythe de Bir Hakeim qui sauve les anglais etc
@rabahbelferkous-fb7wv Жыл бұрын
@@BFVKles pilotes français sont bon que pour bombardé au napalm les pauvres maquisards algérien qui lutter contre la 3 em Puissance mondiale Voilà à quoi bon les pilotes français arrête d'être chauvins envers
@cuzlegros39914 жыл бұрын
Assez incroyable la manière dont Dunkerque est présentée, on a l'impression que ce sont en grande majorité les anglais qui se sont protégés. A croire que les français n'avait qu'une tâche auxiliaire alors que beaucoup on donné leur vie pour voir leurs alliés se tirer par le suite !
@valtib8856 Жыл бұрын
C'est le même sentiment qu'éprouvent ces tirailleurs d'Afrique qui ont été mêlés par la force à la guerre des Européens et qui n'en ont reçu aucune espèce de reconnaissance que ce soit pour leurs indemnités d'anciens combattants, les monuments aux morts ou les droits dans les colonies pour ne citer que cela !
@gillesguillaumin66036 жыл бұрын
Moi ce que j'aurais aimé que soit précisé, c'est que sur 350 000 soldats évacués, il y avait 220 000 anglais mais aussi 130 000 français, et que même les civils anglais sont venus sauver le reste de l'armée française. Il était prévu que la Marine nationale vienne le faire, l'amiral Darlan a refusé de quitter Brest pour les aider, en faisant cadeau aux Allemands.
@idelfonsocastro99886 жыл бұрын
Bonjour, quelles sont vos sources?
@jeromenesa17874 жыл бұрын
La marine française a participé à l evacuation de dunkerque. Pas de simplification simpliste.
@jeromenesa17874 жыл бұрын
Rappelez vous que sans le sacrifice des dernieresctroupes françaises le rapatriement des troupes anglaises (y compris Montgomery) aurait été impossible. Et un mois plus tard...bombardement de mers el kebir....
@ianbeacham1173 жыл бұрын
Royal navy, asked twice to rescue the rear guard French battalion, of around 35,000 French soldiers and around the same amount of British but was turned down on each occasion as the risk was considered too great to rescue soldiers that where essentially surrounded and about to be taken as POWs
@jeromenesa17873 жыл бұрын
Foutaises !
@sardaukarjr5 жыл бұрын
La vérité pour Dunkerque ,Hitler avait donné l'ordre d'arrêter l'attaque en pensant que les anglais qu'ils aillaient demander un arrêt des combats, voire plus.
@BFVK4 жыл бұрын
S'il te plait, ne diffuse plus cette théorie qui a été démontée des centaines de fois par plein d'historiens. C'est a la fois démontré par des faits et de plus ça n'a aucun sens logique: on ne laisse pas a l'ennemi les moyens de refuser la paix.
@angloirishcad4 жыл бұрын
yes, he thought if the British left the continent they would never come back, in particular if offered the chance to keep the empire...he was wrong
@jeromenesa17874 жыл бұрын
Foutaise !
@Jean-LouisDREYFUS2 жыл бұрын
on parle pas de René Mouchotte ....
@thenorthby54772 жыл бұрын
Bien ce documentaire. Seul GROS BÉMOL à mon sens: L'éternel parti pris pour les vainqueurs. Les anglais qui gagnent, les "méchants allemands" qui perdent. 😮💨 Mmmh... Ne peut on pas laisser à ce récit historique l'impartialité qu'il mérite et privilégier une approche plus neutre, rien que par respect pour les combattants des deux camps qui ont participé à cette bataille?
@badbotchdown9845 Жыл бұрын
Comme les russes attaquant les ukrainiens ?
@themyaxiaew500 Жыл бұрын
Ces hommes étaient spécialement fious dans le temps
@ericlegrand90095 жыл бұрын
14;14 "le chasseur bombardier Ju 88 ,surnommé STUKA" ..... MDR . Cela doit être la première fois que le commentateur voit un avion de dernière guerre!
@tigrouledragon82314 жыл бұрын
Le chasseur est un junker ju 87 et non 88.
@elisabethrepond83744 жыл бұрын
Le courage des pilotes anglais est à saluer. Je deteste ces tueurs allemands
@jeanclaudeHeol3 жыл бұрын
LEs pilotes allemands etaient aussi courageux et n'etaient pas des tueurs, la plupart n'etaient pas des nazis
@limubai26022 жыл бұрын
Beaucoup d'erreurs dans ce reportage ! Confondre les Ju 87 avec les Ju 88 c'est déjà pas être un historien ! Et dire Von Paulus alors c'est que Paulus ! Ça fait vraiment pas historien ! Ça fait que idiot !
@manuelricardomartins7505 жыл бұрын
De as traduções muitas pessoas não consegui ler ok
@maurizioy72665 жыл бұрын
Esatto,stocazzo e staminchia forever
@gillesguillaumin66036 жыл бұрын
On s'est également plaint que le ciel de France était vide. Les pilotes français se sont fait écharper, mais ont abattu à eux seuls un milliers d'avions allemands.
@lealsaciensdu67746 жыл бұрын
Oui il combattait à 1 contre 3
@sachavoronej51046 жыл бұрын
Gilles Guillaumin Il aurait fallu plus de très bons Dewoitine.
@Val-cv7jd6 жыл бұрын
bah c'étais une Blitzkrieg, soit ils gagnaient en 6 semaines soit ils perdaient en 6 semaines, si on avait viré ce vieillard sénile de Gamelin on les auraient éclaté sans problème et on auraient marché sur Berlin 2 semaines plus tard
@OldJDNo75 жыл бұрын
Oui, et la marmotte… Plus sérieusement, les français étaient parmi les moins nombreux lors de la Bataille d’Angleterre, les pilotes Polonais était le second contingent après les Anglais, et ils étaient déjà 10 fois moins nombreux! C’est d’ailleurs un escadron polonais qui détenait le record d’appareils allemands abattus lors de cette bataille … Si les pilotes français, qui n’étaient ni les plus nombreux, ni les meilleurs, avaient abattu mille avions allemands à eux seuls, la guerre aurait duré trois mois … Il faut arrêter d’écrire n’importe quoi, et se renseigner/réfléchir un peu avant.
@ericdevillers59785 жыл бұрын
Faut pas pousser, à peine quelques dizaines
@matrixmatrix60994 жыл бұрын
185 avions perdus c'est beaucoup mais perdre une 50aine d'avions peut pas être considéré comme une journée noire...c'était pourtant plus facile une blockade sous-Marine soutenue par bombardements massifs ...couper l'angleterre de tout soutien.
@Dreffh4 жыл бұрын
On notera qu'un pilote jamaïcain est mort dans la bataille d'Angleterre.
@panoupanou99184 жыл бұрын
Magnifique orateur qui déraille de la mâchoire à 10mn01
@dominiquesusanna27832 жыл бұрын
C’est quoi ce site pourri une pub toute les 5 minutes vous vous foutez de qui?
@gusgus-yp6qh2 жыл бұрын
12 pilotes francais seulement ont combattu durant la bataille d angleterre la honte au trousse a part ca vive la france
@thierryibai2244Ай бұрын
Techniquement c'est normal, la Pologne et les Tchèques ont été sous occupation Allemande bien avant la France. De ce fait , les pilotes de ces deux pays ont pu passer par les groupes de transformation bien avant les Français. C'est pendant la bataille d'Angleterre que les Polonais et le Tchèques ont terminé leur transformation sur Hurricane et qu'ils ont pu être intégrés en escadron de combat. Les pilotes Français ne faisaient que commencer leur transformation, voila pourquoi ils furent si peu nombreux à participer aux combats de Juillet à septembre 1940 au dessus de l'Angleterre.
@gusgus-yp6qhАй бұрын
@@thierryibai2244 mouchote et closterman on sauvé l honneur a partir de 42 ceci dit c est quand meme léger
@sylvainzei56714 жыл бұрын
c'est bizarre on ne parle jamais des avions français, comme s'il n'avait joué aucun role
@frederiquedanski-philbert13054 жыл бұрын
Durant la Bataille d d'angleterre ?
@sylvainzei56714 жыл бұрын
@@frederiquedanski-philbert1305 non, pendant la bataille de France
@frederiquedanski-philbert13054 жыл бұрын
Ben il s'agit de la Bataille d Angleterre
@marcoreus11243 жыл бұрын
@@frederiquedanski-philbert1305 y’a eu à peine une dizaine de combats même pas tu vas faire un reportage là dessus ?
@drissawanapohdehzcoulibaly63094 жыл бұрын
La guerre n'a jamais été une bonne chose les humains doivent réfléchir à l'humanité.
@bernardjacob31184 жыл бұрын
Parce que tu penses sérieusement que la majorité des humains demande la guerre ? T'as fumé quoi ce matin, on t'a pas encore expliqué que dix pourcent de la société nantie avait 90% des biens de la Terre? Et qu'ils en veulent plus ? Donc une guerre, et toi, ou moi, on fait quoi ? On crache dans le flic ? T'as vus l'épisode de Castaner ? ou de Benalla, allez, nettoie ces bésicles qui te cachent la vue que diable !
@limubai26022 жыл бұрын
Stuka c'est un Ju 87! Un bombardier en piqué !
@Juan.C.Diaz.W6107 жыл бұрын
Wonderfullllllllllllllllllllllllll
@DamienQuille6 ай бұрын
Pas grand chose sur le rôle des Polonais...... D.
@MBJanus5 жыл бұрын
Je suis surpris par les nombres de morts donnés pour les aviateurs par nationalité en fin de documentaire notamment pour la France libre : carrément zéro. Dans le livre de Clostermann le combat de Mouchotte contre un allemand talentueux est raconté et s'achève par une manoeuvre suicidaire pour les deux se mitraillant directement en approche frontale. Clostermann relate aussi nombre de morts de compatriote.
@TheLoxapac5 жыл бұрын
Eh oui il n'y avait que peu de pilotes Français dans la RAF durant la bataille d'Angleterre. Et René Mouchotte est tué bien après. Clostermann rejoint la RAF après également.
@mikemancuso25265 жыл бұрын
Clostermann a rejoint la RAF en 1942.
@jean-marckozlowski91895 жыл бұрын
Bonjour, Je crois qu'il y a erreur, concernant le combat que vous décrivez, entre le commandant Mouchotte et un pilote allemand. Nulle part, Pierre Clostermann ne fait mention d'un tel combat. Je pense qu'il s'agit d'un combat entre le capitaine Martell et un FW 190 au nez jaune, qui s'avéra être piloté par le major von Graff, qui fut blessé dans l'engagement. Mes sources sont le livre de Pierre Clostermann, Le Grand Cirque. Cordialement.
@marcrabbit18534 жыл бұрын
@@jean-marckozlowski9189 De souvenir de lecture, Pierre Clostermann ne le mentionne pas dans "Le grand cirque". Cependant, il a pu citer ce combat dans un autre de ses livres. Je crois que les carnets de Mouchotte sont conservés à la BNF. à vous de vérifier. Salut
@jean-marckozlowski91894 жыл бұрын
@@marcrabbit1853 Bonjour, Dans l'édition Flammarion de 1948, au chapitre Premières Victoires, au bas de la page 42 je cite: " En levant la tête, je vois, haut au-dessus de moi, un Spitfire -celui de Martell probablement- et le fameux Focke Wulf jaune. Toute la gamme de la haute école y passe. C'est fascinant. Virages d'Immelman, tonneaux déclenchés...mais sans gagner un pouce l'un sur l'autre. Soudain, ensemble, comme d'un commun accord, ils exécutent un déclenché et s'attaquent de front. C'est de la folie pure... le Spitfire et le 190 faisant feu de toutes leurs armes foncent l'un sur l'autre. Le premier qui dégagera est perdu, car il exposera sans rémission son appareil aux projectiles de l'adversaire... Le souffle coupé, je vois à l'instant où la collision semble imminente, le Focke Wulf frémir, ébranlé par le choc des obus, puis se désagréger d'un seul coup ! Le Spitfire, miraculeusement indemne, passe au milieu d'une gerbe de débris en flammes qui retombent en pluie..." Puis à la fin du chapitre je cite toujours: " Pour compléter le tableau, nous apprenons trois jours plus tard, que la radio allemande a annoncé que le major von Graff, décoré de la Croix de Fer avec épées, feuilles de chêne et diamants, a été blessé au cours d'un combat héroïque contre force ennemie très supérieure en nombre... Après cette confirmation de la victoire de Martell sur le Focke Wulf jaune, le pauvre doit payer un nombre impressionnant de tournées à tout le monde. " Fin du chapitre. Cordialement. ps: De mémoire ce chapitre figure aussi dans le livre de poche de la collection J'ai lu.
@DavidDogimont4 ай бұрын
123
@rabahbelferkous-fb7wv Жыл бұрын
Pourquoi parler de deuxième guerre mondiale deja elle n'est pas mondiale c'était une guerre entre européens et d'ailleurs toutes les guerres majeurs ont étaient provoqué par les européens donc arrêtez De dire la première ou deuxième guerre mondiale
@redwanebouabdellah93726 жыл бұрын
ah j'ai oublié de dire que l'histoire est racontée par les vainqueurs
@cinakali52966 жыл бұрын
redwane bouabdellah ah pas toujours Nous les algeriens nous lavons ecrite
@gillesguillaumin66036 жыл бұрын
redwane bouabdellah. C'c'est toujours le cas. Terroristes pour la Gestapo, Résistance pour la France Libre. C'est la marche de l'Histoire.
@gillesguillaumin66036 жыл бұрын
Forcément, les vaincus sont morts.
@madembemoheleh78825 жыл бұрын
Nazi
@rocksanqc4 жыл бұрын
ben oui les vaincus vont raconté toute les horreurs qu ils ont commis petit comique
@gillesguillaumin66036 жыл бұрын
On oublie trop souvent les pilotes Français qui ont fait de l'excellent travail, pourtant très handicapés par cette pure cochonnerie qu'était le Morane 406. Même le Morane Saulnier 733 ne valait pas tripette.
@rodolpheriffaut76195 жыл бұрын
C'est vrai Gilles Guillaumin, mais le 733 n'est qu'un avion d'entraînement qui est apparu qu'à partir de 1951 et avait 3 places dont 2 de front comme une voiture, il y avait le pilote instructeur à l'avant et 2 élèves
@raoulvolfoni18004 жыл бұрын
Seul le Dewoitine 520 aurait pu baiser la luftwaffe mais arrive trop tard et en trop petit nombre .
@sergefrei60623 жыл бұрын
Quelle belle propagande atlantiste. On y croirait presque si nous n'étions pas des ignares sinformant à travers d'autres canaux..
@badbotchdown9845 Жыл бұрын
Mais vous êtes un ignare sans aucun doute et complotiste en plus
@gandigooglegandigoogle72022 жыл бұрын
ce qui n'est pas très connu c'est que les français ont abattu plus de 987 avions allemands pendant la campagne de France...c'est plus que les britanniques n'en abattront pendant toute la bataille d'angleterre.
@MaxI-ke1sf2 жыл бұрын
Malheureusement c’est faux le chiffre des « 1000 avions abattus » tient plus de la propagande que des faits
@gandigooglegandigoogle72022 жыл бұрын
@@MaxI-ke1sf ....et bien en fait j'ai fait une petite étude sur le sujet suite a un commentaire d'un anglais qui disait que durant la bataille d'Angleterre plus d'avions avaient été abattus. J'ai entendu ce commentaire d'un pilote français dans un reportage sur le Dewoitine D.551. Il s'avère que l'anglais a raison, 1977 avions abattus...en revanche pour mon premier chiffre de 987 avions abattus par la chasse française c'est parfaitement vrai, et il pourrait même être encore supérieur car ne sont pas comptées les victoires probables puisqu'il a été impossible d'aller les vérifier du coté allemand. Le major britannique Alexander l'avait par ailleurs reconnu, il est dur d'imaginer la bataille d'Angleterre sans la campagne de France et Dunkerque disait-il.
@MaxI-ke1sf2 жыл бұрын
@@gandigooglegandigoogle7202 Non justement ce chiffre est biaisé, c’est un mythe. Après la défaite, le général Vuillemin (commandant en chef de l’armée de l’air) donne les chiffres des pertes infligées aux allemands : selon lui 982 avions ont été abattus dont 200 par la DCA. Mais ce n’est pas une source très fiable, après le désastre de la bataille de France l’armée de l’air doit redorer son blason donc c’est tentant de gonfler les chiffres pour dire « oui on a perdu mais on n’est pas nul, regardez les pertes allemande » (je simplifie). Sauf qu’il y a plusieurs choses qui contredisent cette version. - D’abord, la France n’est pas toute seule en juin 1940. Il y a la RAF, les néerlandais et les belges avec elle. La RAF revendique 821 victoires, les néerlandais 525 (en comptant les avions de transports allemands détruits au sol) et les belges une centaine. Donc si on fait le compte de toute les pertes que les différents pays disent avoir infligé à l’Allemagne, on arrive a 2428 avions. Or, selon des sources allemandes, ces derniers n’auraient perdu « que » 1916 appareils (en comptant les endommagés). Et même dans ces 1916, il y en a 562 qui ont été perdu accidentellement. - Ensuite, beaucoup de victoires aériennes sont créditées plusieurs fois, si plusieurs chasseurs touchent un bombardier avant qu’il ne touche le sol, tout ces chasseurs revendiqueront une victoire alors qu’un seul avion a été détruit. Au final, selon l’historien Patrick Facon, les français et les britanniques peuvent se partager 800 à 850 victoires entre mai et juin 1940. Les français auraient abattus environ 450 appareils et en auraient perdu 700 (que ce soit au sol, face à la Flak ou en combat aérien). On est loin des « 1000 avions allemands abattus », ce qui n’ôte rien à la combativité et au courage des pilotes. Tout ce que j’ai dis est tiré du livre « les mythe de la Seconde Guerre mondiale » tome 2 de Jean Lopez et Olivier Wieviorka
@gandigooglegandigoogle72022 жыл бұрын
@@MaxI-ke1sf ....oui c'est évident il faut croire les allemands lorsqu'ils annoncent 1916 appareils
@gandigooglegandigoogle72022 жыл бұрын
@@MaxI-ke1sf ...et a bien y regarder il faudra m'expliquer comment les néerlandais ont pu avoir 525 victoires et avec quels avions.
@abdelk67mozouf685 жыл бұрын
Le baron rouge
@saumon85615 жыл бұрын
Tu tes trompé de guerre...
@limubai26022 жыл бұрын
On peut pas faire confiance à ce genre de pseudo historien et de pseudos historiens ! Quant on se trompe on se trompe !
@chevy6762 Жыл бұрын
Mon grand pere etait un des deux pilote chez la RAF .