Je pourrais écouter tes réflexions durant des heures et des heures... Merci pour cette vidéo. Cette thématique est profondément intéressante !
@Antastesialit3 жыл бұрын
mercii 🤗
@irinairina11323 жыл бұрын
Vidéo très intéressante qui soulève des sujets complexes et vastes. Je ne m'étais jamais réellement interrogée là-dessus, merci de ton travail !
@Antastesialit3 жыл бұрын
Merci pour ton retour :)
@maddalenalauraa3 жыл бұрын
As a bisexual bibliophile this is the content I love to watch. Thank you for uploading it!
@Antastesialit3 жыл бұрын
🤗
@circemyo3 жыл бұрын
Vidéo passionnante et instructive, merci à toi 🙏🏻🌸
@Antastesialit3 жыл бұрын
merci!
@emilieheirbaut43653 жыл бұрын
Merci beaucoup de cette vidéo intéressante! Il est si difficile de trouver des vidéos sur la bisexualité dans la littérature
@emmaklr42043 жыл бұрын
Je regarde avec beaucoup de retard, mais aussi beaucoup d'intérêt cette vidéo. Merci d'avoir abordé un tel sujet dans sa globalité, en posant des questions et en ouvrant des pistes de réflexion. Je m'en vais fouiller dans les ressources de la barre d'info. Un grand merci !
@berenicereifenrath97123 жыл бұрын
Je regarde la vidéo avec du retard mais quel plaisir de pouvoir avoir accès à ce format de vidéo qui vient lier l’historique, la littérature, etc C’est très intéressant et merci beaucoup car j’imagine que la préparation d’une vidéo comme celle-ci doit prendre du temps entre les recherches, la réalisation etc 😊
@nabolita55473 жыл бұрын
Vidéo passionnante! Vraiment, on pourrait t'écouter des heures. C'est une thématique très intéressante en plus. Merci pour ton travail :)
@Simonictoy3 жыл бұрын
Je m'intéresse beaucoup à la bisexualité de manière générale et ce sujet dans la littérature française est en effet très intriguant et mérite d'être étudié comme vous l'avez dit. Votre vidéo m'a réellement donné l'envie de m'intéresser plus à ce sujet dans les écrits classiques.
@gingersal80523 жыл бұрын
Ravie que tu aies mentionné Colette, je ne me lasse pas de son œuvre :-)
@Antastesialit3 жыл бұрын
je l'adore!
@accaliaread27893 жыл бұрын
C'était très intéressant, merci je ne m'étais absolument pas posé la question sur ce thème !
@saidmay8923 жыл бұрын
Merci de nous faire les lives de temps en temps
@ludivinedc85053 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! C'est très intéressant !
@damemailys3 жыл бұрын
Superbe vidéo, sujet passionnant. Je ne l'avais jamais envisagé de la sorte. Merci beaucoup pour toutes ces informations et ce travail de recherche impressionnant
@Antastesialit3 жыл бұрын
très contente que ça t'ait plu !
@marine.art.243 жыл бұрын
Je ne m'étais jamais interrogée sur la bisexualité dans la littérature. Quand tu parles de l'antiquité et du fait que finalement on pourrait dire que les gens étaient plus bisexuels qu'homosexuels, je me suis dit "mais oui c'est évident" alors que je n'avais jamais vu ça comme ça avant et que lorsqu'on entend parler de sexualité durant l'antiquité, on nous parle toujours de l'homosexualité et jamais de bisexualité. Et de même, dans mon insconscient Oscar Wilde était homosexuels, comme Verlaine par exemple. Ta vidéo me fait prendre conscience de plein de chose, c'est génial ! Merci !
@garanceg63293 жыл бұрын
Super intéressant ! Et rien a voir mais cette nouvelle coupe de cheveux te vas super bien !
@emmadfz3 жыл бұрын
Vidéo super intéressante, merci!
@alia.bouklachi3 жыл бұрын
Merci pour le travail effectué pour nous partager cette réflexion. Très enrichissant !
@AkaHeiwa3 жыл бұрын
Super intéressant, merci !!
@Pipounienne3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo intéressante.
@vlne_sl3 жыл бұрын
Tellement sublime !
@dalelleblanc30243 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo intéressante 😊
@marion56413 жыл бұрын
Super intéressant !
@arefinedsolitude51993 жыл бұрын
Excellent, as always. You may want to look into Jane Bowles. She was bisexual and was married to Paul Bowles (the one who wrote The Sheltering Sky). I’m sure you will appreciate her as she’s a so-called writer’s writer (and thus mostly unknown with the general public). I can’t recall whether her books deal with bisexuality, but it may be interesting to read her to see/study the bisexual gaze towards society/men/women/and the beyond… Take care.
@Antastesialit3 жыл бұрын
Ah thank you, I had never heard of her !
@luxuniverse213 жыл бұрын
Excellente vidéo comme toujours, j'avais lu La Bâtarde de Violette Leduc, qui est une sorte d'autobiographie (avec le style qui la caractérise!) ou elle évoque ses relations avec divers femmes (qui a très fortement inspiré Thérèse et Isabelle) et sa relation de haine/amour avec Maurice Sachs. J'avais adoré ce livre malgré la difficulté de la lecture
@Antastesialit3 жыл бұрын
Violette Leduc est dans ma bibliothèque, je n'ai pas encore trouvé le temps de la lire!
@sophiaharvey78903 жыл бұрын
Trop passionant, merci !
@miaoumisou85893 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo
@elianedesousa20693 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo passionnante ! ✨
@ziggypop64053 жыл бұрын
C'était vraiment très intéressant. Je vais aller écouter ton podcast sur le lesbianisme pour compléter ce questionnement. ☺️ Pour l'autofiction, j'ai pensé aussi à Anaïs Nin.
@Antastesialit3 жыл бұрын
En effet j'aurais pu la citer, mais je ne connais que mal son œuvre! J'espère que le podcast te plaira !
@moodstock3 жыл бұрын
Merci pour ces recommandations et ces précisions! Je ne me suis malheureusement pas assez penché sur le sujet pour venir étoffer le débat, je préfère me taire et laisser des personnes plus compétentes réagir sur le sujet^^ Au fait rien à voir, mais je sais que tu aimes beaucoup la littérature asiatique, et j'ai découvert il y a peu un challenge littéraire sur la littérature asiatique (pour lequel j'ai fait ma PAL car j'adore cette littérature) qui s'appelle "l'été, lisons l'Asie", je ne sais pas si cela t'intéresse mais voila je te partage ca ;)
@Antastesialit3 жыл бұрын
Merci beaucoup! J'ai vu passer le challenge, mais je sors du printemps japonais et en été je propose des lectures communes, donc pas vraiment le temps!
@moodstock3 жыл бұрын
@@Antastesialit Je comprend!
@mariegarni75633 жыл бұрын
Merciiii
@DanielAlmeida723 жыл бұрын
Merci pour le vidéo très intéressant !!! Je voudrais ajouter une recommandation: "O Cortiço" d'Aluísio Azevedo. C'est une œuvre très importante du naturalisme brésilien avec des personnages bisexuels (peut-être plutôt homosexuel mais comme t'as dit, avec un comportement bisexuel). Encore une fois, merci! 😁
@marilyndemontreal49043 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo! J’y ai appris plein de choses! Je viens de finir le roman À moi seul bien des personnages de John Irving, qui traite de la bisexualité masculine, et je dois avouer qu’à certains moments, le texte m’a un peu gênée, notamment parce que j’avais l’impression qu’il y avait une certaine fétichisation des femmes trans. Et pourtant, je devrais bien être la première à le comprendre! Je suis moi-même bisexuelle et je trouve qu’il y a quelque chose d’extrêmement attirant dans tout ce qui brouille les frontières entre les genres. Je me demande s’il y a des romans qui arrivent à mettre cette attirance de l’avant sans tomber dans une fixation sur les organes génitaux.
@Antastesialit3 жыл бұрын
je ne l'ai jamais lu mais j'ai vu son nom revenir assez souvent dans les articles sur le sujet justement!
@xSoJacksoon3 жыл бұрын
Super vidéo comme d’habitude ! J’ai très souvent pensé à The Wings of the Dove de Henry James durant la vidéo car, à mon sens, une des trois personnages principaux est bisexuelle mais évidemment cela n’est jamais explicitement mentionné. On sait par ailleurs que James était probablement homosexuel via ses correspondances avec d’autres hommes. Encore une fois on retrouve le cas d’un homme qui écrit des personnages bi/lesbiens. Je ne sais pas si tu l’as déjà lu, mais dans tous les cas ce roman est absolument magnifique à étudier sous le prisme du genre ! Bisous 🌺
@Antastesialit3 жыл бұрын
je ne l'ai pas lu mais très envie!
@giorgad34863 жыл бұрын
Buona serata. Ottimo video, complimenti. Bellissima, capelli splendidi; a questo proposito vorrei consigliare, se possibile, un prossimo video riguardante proprio i capelli, un tutorial cheveux. Grazie. Un saluto.
@gabrielle30803 жыл бұрын
Mademoiselle de Maupin, c’est Gautier pas Dumas, non ? Passionnante reflexion par ailleurs ! Merci :)
@Antastesialit3 жыл бұрын
Si, merci!
@fl.oralion3 жыл бұрын
Pour Mauriac c'est super intéressant, mais la question est rendue encore plus complexe par l'importance/le rôle de la religion dans son oeuvre. Par exemple j'ai lu récemment Galigaï, et un des personnages masculins pourrait être considéré homosexuel (c'est selon moi le principal intérêt de ce court roman d'ailleurs, avec la question religieuse et tout de même le personnage de Galigaï) car il a un fort attachement pour un de ses amis, qui ne s'explique pas autrement, et on a ce genre de phrases : "Qui était-il ? Pour ne pas le savoir, pour l’ignorer à jamais, il habitait au plus profond d’un songe qu’il entretenait, qu’il épaississait autour de lui.", "Mais dans l’encadrement de la fenêtre, se dressait cette créature éphémère qui lui cachait Dieu.", "Il valait mieux ne pas trop le voir : il faut apprendre à vivre séparé de ce qu’on chérit le plus au monde. Nicolas professait qu’on ne possède bien ce qu’on aime que dans le retranchement et dans la solitude." Se pose effectivement la question de ce qu'on projette sur le texte et de la surinterprétation. Dans la post-face Mauriac sous-entend qu’y voir une homosexualité déterminée est à son avis une erreur, il s'agirait avant tout d'un prétexte, de poser une situation platonique précédant la révélation de la foi. En plus de cela, comme tu l'as souligné autrement par ailleurs, c'est comme si lorsqu'il y a possible bisexualité chez l'auteur cela se traduit par des personnages plus unilatéraux, avec seulement la facette homosexuelle ou hétéro traduites dans différents personnages ou situations, l'attirance simultanée pour deux genres à travers un seul perso n'est pas souvent appréhendée comme telle... Et dans Galigaï il y a un côté misogyne du personnage potentiellement gay, ce qui pourrait là encore s'interpréter de différentes manières...
@Mai-zy4vw3 жыл бұрын
excellente vidéo. merci d'avoir parler de la littérature bisexuelle qui est très souvent invisibilisée. Petite correction: Mademoiselle de Maupin c'est de Gautier, non?
@Antastesialit3 жыл бұрын
si, merci pour la correction !
@alicemoon75323 жыл бұрын
💗💗💗💗💗💗
@theladyinthecastle3 жыл бұрын
Pierre Loti lui aussi était bissexuel. On en parle pas souvent, même pcq je pense qu'il a été vraiment oublié par l'Académie française à nos jours...
@Antastesialit3 жыл бұрын
Je t'avoue que c'est un auteur que je n'ai jamais lu et sur lequel je n'ai jamais vraiment fait de recherches.
@theladyinthecastle3 жыл бұрын
@@Antastesialit Si t'aimes la mélancolie et la tristesse en littérature, je suis sûre que tu vas aimer ^^
@angelicircus27293 жыл бұрын
Tu veux dire la pedocriminalite ?
@Antastesialit3 жыл бұрын
j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de tes commentaires.