Рет қаралды 51
Intervenants : Sébastien Mézière (Forum des Marais Atlantique) et Guillaume JACEK, Chargé de mission scientifique, Coordinateur du PRAT, CEN Hauts-de-France
Contact : g.jacek@cen-hautsdefrance.org ; SMEZIERE@forum-marais-atl.com
Plan régional d’action en faveur des tourbières : www.cen-hautsd...
La Boite à indicateurs : www.artois-pic...
Dans le cadre du cycle de webinaire « Outils au service de la conservation des tourbières des Hauts de France et zones humides associées » porté par le plan régional d’action en faveur des tourbières, financé par les Agences de l’eau Artois Picardie et Seine Normandie ainsi que la DREAL HdF, nous vous proposons dans ce 3ème webinaire de vous présenter la Boite d’indicateurs milieux humides du Bassin Artois Picardie : BIMHBAP
Résumé : Comprendre le fonctionnement, l’évolution des tourbières et les zones humides associées et suivre l’impact de travaux de gestion ou restauration de ces derniers nécessite la mise en place d’outils de suivi adaptés, permettant également une comparaison temporelle et inter-sites.
La Boîte d’Indicateurs de suivi des Milieux Humides pour le Bassin Artois-Picardie (BIMH-BAP) a été conçue pour répondre à cet enjeu. Elle vise à évaluer les travaux effectués dans les zones humides et à observer l’évolution qualitative et quantitative à long termes de ces milieux sur le bassin Artois-Picardie.
Cette boîte à outils, conçue pour être évolutive, propose actuellement un ensemble de 7 indicateurs permettant d’évaluer et de suivre divers paramètres biotiques et abiotiques liés aux travaux réalisés et à l’évolution des zones humides.
L’objectif de cette présentation est de présenter la boîte à indicateurs BIMH-BAP, la démarche d’utilisation, ses usages et les différents indicateurs qui la composent. Cette présentation s’appuiera sur des études de cas illustrant les suivis de sites et les travaux prioritairement en tourbière menés par le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France.