Le sketch à la fin m'a rappelé une anecdote de feu mon grand-père qu'on m'a raconté, il a travaillé à EDF (sur les lignes électriques) et faut savoir que c'est un vrai campagnard donc tout ce qui nouvelle technologie, c'était presque de la magie, bah EDF avait communiqué en interne sur "les trains nucléaires" et ça avait fortement secoué mon papy car c'était vu comme un révolution technologique, bah dans la famille (toujours dans la campagne) il s'était fait gentiment moqué car, ça avait du mal à croire. C'est bête parce que "le train nucléaire" ne marche pas du tout à l'énergie atomique (comme le nom pourrait le faire penser) mais bien à l'électricité, c'est juste que celle-ci vient des centrales. Un peu trop de com' dans cette appellation, EDF XD
@bzhastro7 сағат бұрын
Grou la notif du plaisir 😊
@ArkeoToys7 сағат бұрын
Ça fait plaisir
@shinneogally51793 минут бұрын
Quelle histoire !
@ericd79024 сағат бұрын
Super vidéo, je connaissais pas l'histoire de ce parc, pourtant j'ai encore des traumas à cause du Gargantua de Mirapolis 😂
@Champa_Flemi9 сағат бұрын
Fallout approuved ! 😉👍
@ArkeoToys9 сағат бұрын
😁😅
@Docthrax9 сағат бұрын
Quel gâchis de temps et d'argent ! Quand on pense qu'aujourd'hui l'Allemagne fonce faire centrales à charbon... ça en valais bien la peine 🙄
@odindimartino5973 сағат бұрын
Sans oublier que le charbon fait peu de cendres mais tout les éléments radioactifs qui sont naturellement dans le sol s' y trouve concentrés. Il faut voir après ce que deviennent ces cendres et leurs compositions.
@rock74137 сағат бұрын
Je serais curieux de visiter ce parc d’attraction.😊
@patrickhouchard55327 сағат бұрын
Un travail pour Homer!
@VincentFlibustierOfficiel4 сағат бұрын
Danke
@ArkeoToys4 сағат бұрын
Tu connaissais ? J'ai pensé a toi pdt l'écriture: je me suis dit "Les gens n'y croiront jamais" XD
@AlighieriD4nte4 сағат бұрын
En tout cas le parc est original.
@guillaumel.42417 сағат бұрын
Merci; incroyable
@jokoko226 сағат бұрын
Vidéo tres intéressante 👍
@ArkeoToys6 сағат бұрын
Merci à toi 😁
@tychazeneko3 сағат бұрын
Pour le référencement
@valchar45737 сағат бұрын
Qui a dit que le nuage s'était arrêté à la frontière 🤔?
@ArkeoToys7 сағат бұрын
La météo. Et le professeur Pellerin a clairement minimisé les risques. Il suffit de comparer les communications allemandes et françaises de l'époque. On peut également ajouter que la France a tout fait pour éviter la destruction des productions alimentaires au niveau européen.
@apocalypsepunk76879 сағат бұрын
❤
@obiyann8 сағат бұрын
j'ai beaucoup aimé cette vidéo!!! par contre si tu as besoin de relecteur pour la vulga sur le nucléaire c'est avec plaisir!! en tout cas j'ai pris un plaisir non dissimulé au visionage de cette vidéo
@archibaldtuttle16648 сағат бұрын
Je peux avoir une autre part de Kalkar svp ? J'ai grand faim.
@ArkeoToys8 сағат бұрын
Papy Brossard n'y est pour rien!
@archibaldtuttle16648 сағат бұрын
@@ArkeoToys 😁😁
@kyyliiaann9 сағат бұрын
😮
@YvanWESTLAURENCE5 сағат бұрын
Ben j'étais pas au courant ;)
@charlieramone86668 сағат бұрын
Opportunité ratée pour moi.
@RinceCochon8 сағат бұрын
9:46 Faux, c'est un mythe, aucun journaliste ou officiel de l'époque n'a dit que le nuage s'était arrêté aux frontières. Je peut pas copier de lien car je suis shadowban quand je le fait, mais il suffit de taper : "Après Tchernobyl, les autorités françaises ont-elles vraiment prétendu que le nuage radioactif s'était "arrêté à la frontière" ?" "Le mythe du nuage de Tchernobyl qui s’arrête à la frontière" Et vous aurez des sources ;)
@ArkeoToys8 сағат бұрын
Le bulletin météo avec la mention STOP a la frontière allemande et le fameux anti cyclone est pourtant facile a trouver. Mais difficile a admettre par les responsables.
@RinceCochon7 сағат бұрын
@@ArkeoToys Concernant cette image, elle a été diffusé le 30 avril 1986 sur Antenne 2, quatre jours après la catastrophe. La présentatrice météo, Brigitte Simonetta, expliquait qu'un anticyclone au-dessus de la France pourrait bloquer les perturbations venant de l'Est pendant trois jours. Le panneau "STOP" a été utilisé pour illustrer visuellement cette prévision météorologique et il s'agissait d'une prévision à court terme (3 jours) et non d'une affirmation catégorique sur l'arrêt du nuage radioactif, en plus cette prévision s'est avérée inexacte, car le nuage radioactif a atteint la France dès le lendemain et l'info n'a pas été cachée à la population. Après, on peut interpréter les faits comme on veut, s'imaginer ou non qu'en coulisse il se passait des choses, que des objectifs occultes ont pu s'y accoler. En tout cas ça dépasse le cadre de mon commentaire et n'engage que celui qui y croit.
@ArkeoToys7 сағат бұрын
"Il n'y a aucune de par les conditions météorologiques elles memes, que quoi que ce soit soit mesuré en France" François Cogne "La toxicité, on peut etre catégorique, ca ne représente aucun danger" Pierre Tanguy Les archives restent.
@RinceCochonСағат бұрын
@@ArkeoToys Peut tu partager des sources plus précises ? Le lien vers la publication d'origine serait un must. On aura le contexte, c'est important le contexte, ça en dit souvent autant, voir plus, que la simple citation. :) (Je devrais pouvoir les retrouver à vrai dire, mais au moins on sera certains de causer de la même chose ;) )
@AlainCoic9 сағат бұрын
Super reportage. J'adore ce format sur les parcs d'attraction. Remarque : aucun expert français du nucléaire n'a dit que le nuage de Tchernobyl s'arrêterait aux frontières.
@ArkeoToys9 сағат бұрын
Je te cite le bulletin météo de l'époque: "En France, l'anticyclone des Açores s'est développé. La météo affirme qu'il restera jusqu'à vendredi prochain suffisamment puissant pour offrir une véritable barrière de protection. Il bloque en effet toutes les perturbations venant de l'Est". Et contrairement aux autres pays européens, on a sorti un expert très rassurant (Pierre Pellerin). "Les particules nocives n'auront aucun effet notable sur la santé."
@Althomir8 сағат бұрын
@@ArkeoToys Il faut un peu nuancer, parce qu'en dehors de ce fameux bulletin météo avec son panneau stop, il est très facile de trouver des articles de presse de l'époque (et même d'autres bulletins météo) qui informent bien sur le passage de la contamination radioactive sur le territoire français. On ne peut pas dire que ça a été caché mais la mémoire de l'événement s'est cristallisé sur le bulletin. Et personne n'a jamais parlé de blocage à la frontière.
@ArkeoToys8 сағат бұрын
Cette communication a pourtant eu un effet sur la population française. Elle était d'ailleurs moqué par les humoristes. Sans tomber dans le complotisme on ne peut que remarquer que la France a agi au niveau européen pour éviter à tout prix la destruction de la production alimentaire. Et le chargé de mission pour la lutte contre les risques chimiques et radiologiques au ministère de l’Intérieur de l'époque a fait disparaître cette ligne de son CV. Ce n'est pourtant pas un inconnu, il s'appelle Nicolas Sarkozy. Des discours rassuristes sont au moins aussi dangereux que les catastrophistes. Dans les deux cas on perd la confiance du public et cela mène à des décisions inouïes, comme a Kalkar.
@34.FB.347 сағат бұрын
@@ArkeoToysNicolas Sarkozy malhonnête ? Quelle surprise...
@Etrune7 сағат бұрын
@@ArkeoToys Le 30 Avril 20h : “Maintenant les prévisions. Une dépression a prit place sur la sardaigne [...] Si l’émission radioactive persistait, tout laisse à penser que cette poussière radioactive [...] serait renvoyée vers l’Italie, la Yougoslavie et l'Autriche. En france, l’anticyclone des assors s’est développé, la météo affirme qu’il restera jusqu’à vendredi prochain (2 jours plus tard), suffisamment puissant pour offrire une barrière de protection (apparition du panneau stop sur les alpes, frontière naturelle ayant un impacte important sur les vents), il bloque en effet toute les perturbations venant de l’est. Mais attention, ces prédictions sont établies pour 3 jours, reste à savoir combien de temps il faudra encore pour éteindre l'incendie.” Dans les faits, la catastrophe commence le 26 autour de 00h00, les radiations arrivent dans le sud-est dès le 30 Avril autour de 14h. L'essentiel de la France est recouverte le 1er mai avec les plus hauts tôt dans le nord. Le 3 mai, le gros du nuage est expulsé par l’anticyclone sauf dans le sud-est. Un peu de radiations passent de temps en temps durant les jours qui suivent mais il y a bien une protection sur l’europe de l’ouest grâce à l’anticyclone. De mon point de vue, la météo s’est plantée sur la force de l’anticyclone au moment où le nuage à commencé à atteindre la France. Il est difficile aussi de parler de mensonge quand le lendemain, le journal télé dit bien que le nuage est bien passé sur la france et que le surlendemain Pèlerin fait publier un communiqué qui dit la même chose (sachant que la raison pour laquelle il ne l’a pas fait le jour d’avant c’est que c’était férié. Pour ce qui est de Sarkozy qui ment, je ne connait pas cette histoire. Dans les fait ca ne m'étonne pas qu'il mentent dans tout un tas de sujet tout comme cela ne m'étonne pas que la météo puisse se planter. Ca ne veut pas dire que ce qui a été dit il y a plus de trente ans était une tentative de couvrir la vérité.
@lewech3 сағат бұрын
Je ne me souvenais plus de la pub à la fin ! J'avais encore en tête le voisin qui va emprunter une perceuse "nucléaire, pas électrique" ou celle avec des gorilles pour les économies d'énergie.
@sosmic3 сағат бұрын
0:25 🤣
@JesusDeuxLeRetour7 сағат бұрын
on ne nous a jamais dit que le nuage s’arrêtait à la frontière de la France, ça a été largement débunké... merci de ne pas propager cette légende urbaine :) je te laisse vérifier
@ArkeoToys7 сағат бұрын
Oui, le bulletin météo rassuriste avec la mention "stop" a la frontière de l'Allemagne est en ligne.
@AlighieriD4nte4 сағат бұрын
@@ArkeoToysDebunké et on t'a signalé sur plusieurs posts.
@francoissalame51932 сағат бұрын
Il semblerait que le fait qu'il ait été officiellement affirmé que le nuage radioactif de Tchernobyl se soit arrêté aux frontières françaises soit en réalité une légende, ou du moins l'histoire est très largement exagérée > kzbin.info/www/bejne/hZa8aZeHYr12iq8
@nicolalatorraca307 сағат бұрын
Ah, je vois que des images ont été prise du "Journal des Travaux Inutiles" de Jean-Claude Defossé (rtbf) 😉 kzbin.info/www/bejne/mYi2hZ6Zgrd0bqs
@ArkeoToys7 сағат бұрын
Oui, c'est un classique !
@olpika6 сағат бұрын
Un parc d'attractions Fallout ? Moi, je dis pourquoi pas ?
@wikipixel60455 сағат бұрын
Sacré park ,j'espère qu'ils acceptent les mutants 😂
@ArkeoToys5 сағат бұрын
Uniquement les goules. Les super mutants causent trop de pb
@LAPCGames8 сағат бұрын
Fallout new Charleroy
@ArkeoToys7 сағат бұрын
J'ai pas osé faire cette blague ^^
@siliksilik19047 сағат бұрын
Le sketch final est un plagiat d’un sketch de Francis Blanche et Pierre Dac. kzbin.info/www/bejne/jKHCf6V8bt-Ze9k