J'avais abandonné La Grande librairie l'an dernier, très déçue, après le départ du génial François Busnel, par la tonalité intimiste psychologisante des entretiens qu'initiait Augustin Trapenard avec ses invités. Mais depuis septembre, notre nouvel animateur a trouvé le bon format : ainsi, belle idée de commencer chaque émission par l' "écrivain reconnu" ou affirmé dont la réflexion profonde ouvre la thématique et donne la juste impulsion. Ensuite le travail de mise en dialogue naturel et chaleureux entre les invités rythme les échanges avec intelligence et dynamisme ; les liens avec les œuvres du passé ou les allusions des invités à leurs références sont bien utiles pour poursuivre les découvertes. Merci pour la qualité et ce plaisir retrouvés. Évidemment La Grande Librairie fait toujours l'impasse sur la langue. C'est un peu dommage car chez nos auteurs contemporains son potentiel de beauté s'avère rarement exploité. Mais chacun jugera en allant feuilleter les livres en librairie...
@jctogrege5005 Жыл бұрын
Je partage votre analyse et apprécie nettement mieux les émissions de cette rentrée.
@florianbec2273 Жыл бұрын
Le livre semble très intéressant. Il est navrant en effet de voir à quel point la Terre et tout ce qui l’enveloppe est encore assez méprisé par nos « élites ».
@marinemontier5876 Жыл бұрын
Un roman génial.
@juxbertrand9 ай бұрын
Ouais, surtout que Gaspard est une très belle plume. Versatile, libérale (aie !) mais perspicace. Le jaune pisse de la BPI, ça m'a pris une heure cette nuit à m'en remettre.
@guybriand5229 Жыл бұрын
Curieux! ENCORE une fois, à La grande librairie,UN manque. On parle d’écologie avec les verres de terre et Le lion de Kessel en faisant fi, toutefois, de celui qui le premier écologiste de France. A quand son portrait à La grande librairie! Appels d’offres et déjà la marmite bout Un éléphant vaut bien un verre de terre tout de même! Vous en conviendrez, Messieurs
@patricebernard391011 ай бұрын
Encore un : " Je vous en prie Monsieur Koenig , faites SVP des phrases négatives AVEC des négations " ! Oubliez Augustin , les journalistes et surtout les politiques ; qui parlent le Français comme des vaches Espagnoles !!!!! Mes salutations .