Рет қаралды 438
Séance 4 du Séminaire des dirigeants émergents du secteur de la sécurité
La criminalité transnationale organisée (CTO) est un problème de sécurité croissant en Afrique. Il existe de nombreuses formes de CTO en Afrique, perpétrées par des acteurs étatiques et non étatiques ayant des liens plus ou moins étroits. La traite des êtres humains, le trafic d'armes et la criminalité liée aux ressources non renouvelables sont les trois marchés criminels les plus répandus. Dans l'ensemble, la pandémie de COVID-19 a renforcé la capacité des acteurs étatiques qui facilitent la criminalité transnationale organisée à le faire avec des mesures moins restrictives en matière de gouvernance responsable. En outre, la CTO et l'instabilité politique continuent de se renforcer mutuellement, et les éléments commerciaux, criminels et corrompus de la CTO favorisent une économie politique parallèle qui sape le développement économique et la légitimité de l'État.
Les acteurs du secteur de la sécurité dans les États africains sont bien conscients des défis que représente la lutte contre les CTO, mais ils sont également confrontés à la tâche difficile de concevoir des réponses adaptées aux contextes locaux. Les cadres d'économie politique peuvent aider les dirigeants émergents à comprendre par où commencer. L'économie politique est « l'étude des décisions rationnelles dans le contexte des institutions politiques et économiques », qui incitent les différents acteurs à se comporter d'une certaine manière. Adopter une approche d'économie politique implique de comprendre qui sont les différents acteurs, d'identifier les stratégies qu'ils peuvent adopter en fonction des marchés criminels et des vulnérabilités des États africains, et d'évaluer comment les facteurs de résilience peuvent modifier les incitations des acteurs de la criminalité organisée à poursuivre la CTO dans des endroits particuliers. De nombreux facteurs incitent les gens à participer à des économies illicites. Parmi les plus importantes, citons la disponibilité de moyens de subsistance alternatifs, la légitimité de l'État et de ses lois, ainsi que l'influence de la transparence et de la responsabilité des secteurs de la sécurité et de la justice sur cette légitimité.
En fin de compte, les efforts les plus fructueux pour contrecarrer la CTO sont susceptibles d'impliquer des réponses de sécurité qui alimentent des efforts plus larges pour s'attaquer aux moteurs du crime organisé liés au développement et à la gouvernance.
Cliquer ici pour accéder à la page Web du Séminaire, avec les lectures recommandées et les biographies des panélistes:
africacenter.o...
En savoir plus sur la sécurité en Afrique sur notre site Web :
africacenter.o...
S'abonner au Centre d'études stratégiques de l'Afrique :
www.youtube.com...
Suivre le Centre d'études stratégiques de l'Afrique sur …
… Twitter: / africaacss
… Facebook: / africacenter
… Instagram: / africacenter_strategic...
… LinkedIn: / africa-center