Il serait important que des producteurs lancent enfin et à grande échelle dans la production locale du plant de pomme de terre afin d’éviter l’importation et rendre le plant disponible pour les agriculteurs comme pour les jardiniers familiaux. Je connais pas la variété Arizona, pour la culture en jardin je préfère la Spunta, la Bintje et Apollo qui donnent de très beaux tubercules idéals pour les frites …
@pimentsurbalcon73892 күн бұрын
Spunta, Bintge ne sont pas résistantes aux maladies, franchement à éviter. Idem pour Arizona, après, le professionnel connait bien son métier, il doit y avoir des raisons objectives sur le choix de la variété! Produire les plants, cela nécessite des compétences et des investissements énormes, car, la production de plants certifiés se fait in vivo. Les plants de pommes de terre coûtent cher car leur production suit un cahier des charges strict.
@agrecol61132 күн бұрын
Malheureusement, on est très dépendant
@agrecol61132 күн бұрын
@pimentsurbalcon7389 Merci pour les précisions
@RougePommier2 күн бұрын
@ En jardinage familial, je n’ai jamais eu de soucis avec ces variétés, mis part un petit traitement à la BB certaines années, rien d’autres et de belles petites productions. À propos de la production de plants de pommes de terre certifié, c’est effectivement un procédé de production complexe qui nécessite du savoir, du sérieux et des investissements importants. Cela étant dit, un pays comme celui-ci se doit de travailler pour réduire au maximum ses importations coûteuses de la semence de ce précieux tubercule. Il me semble qu’il y a déjà un opérateur qui a investi ce créneaux du côté de Sétif ? On peut imaginer que d’autres initiatives similaires voir même plus importantes voient le jour notamment dans le sud où les espaces et l’eau sont disponibles. Les instituts nationaux de recherches en agronomie doivent également participer au plus haut niveau en inventant les nouvelles variétés de demain … C’est largement à la portée de ce pays.
@agrecol61132 күн бұрын
Thanmirth
@mohamedkebaili84123 күн бұрын
yiwi-d ula d zzariεa ad sqedcen fell-as akken ad nesεu i wumi neqqeṛ s tefṛansist l'autonomie
@agrecol61132 күн бұрын
Thanmirth
@pimentsurbalcon73892 күн бұрын
L'Algérie ne produit pas de plants de pomme de terre pour couvrir les besoins des agriculteurs. Les plants PDT se font in vivo ( en laboratoire géant) , ils sont certifiés, ils garantissent une récolte pour le producteur. Le producteur, en choisissant les plants certifiés, il participe à la sécurité sanitaire du territoire.
@kirammastness54202 күн бұрын
Azul ! La pomme de terre, originaire d'Amérique, est devenue, chez nous, un produit de large consommation populaire, au regard de son prix et de la rapidité de sa préparation. Toutefois, si inconvénient il y a, il ne se trouve pas du côté du paysan qui la produit, mais de celui des ménages qui la consomment d'une manière excessive. Il faut rappeler que la préparation de la pomme de terre, surtout sous forme de frites, absorbe beaucoup d'huile brûlée et possède un indice glycémique élevé, ce qui conduit souvent à des cas de surpoids et de ses conséquences sur la santé. Bonne continuation. Thanmirth.