La dette en 30 questions avec le professeur d'économie Jean-Marie Monnier

  Рет қаралды 8,919

France Inter

France Inter

Күн бұрын

Пікірлер: 27
@yolo2709
@yolo2709 Жыл бұрын
Ce monsieur est agréable. Il rappelles parfois des évidences qui semblent échapper aux politiques : si vous baissez les dépenses de 1, à grand coût pour la population (hôpitaux en galère, chute du niveau à l'école, atrophie du budget de l'armée, etc) mais que dans le même temps vous baissez les impôts de 10, si possible aux gens qui en ont le moins besoin, le tout pour vous faire des copains, vous avez créé 9 de dette. Le néolibéralisme dans toute sa splendeur.
@altorre5739
@altorre5739 7 ай бұрын
Néolibéralisme avec ..... 63% de dépense publique.
@annickallanet4546
@annickallanet4546 Жыл бұрын
Très bien expliqué ! Merci. AA
@rodolphekachmouchkine9949
@rodolphekachmouchkine9949 Жыл бұрын
Pourquoi Mc Do et Apple ne payent pas d’impôts en France ?
@laurenth7187
@laurenth7187 Жыл бұрын
D''abord aucun pays n'échappe à l'endettement, c'est donc inévitable; Il n'y a rien à faire, et il ne faut pas rembourser parce que c'est impossible, -la Chine a une dette de 13200 Milliards d'Euro. Et pourquoi est-ce ainsi ? Parce que la boulangère ne peut manger tous ces croissants. En généralisant, on comprend que toute zone économique est en surproduction d'un simple fait comptable, il manque TOUJOURS des clients parce qu'une entreprise XYZ produit toujours plus d'offre (prix.volume) que de demande (salaires, bénéfices) Simplement parce que les salaires sont payés avec le produit des ventes (JB Say l'avait dit). D'un point de vue matériel c'est encore pire. Et Keynes parle de la "faiblesse de la demande effective", et fustige l'épargne. Il a raison. Il n'y a donc rien a faire, c'est la dette où le chaos.
@jonathanpierron7614
@jonathanpierron7614 Жыл бұрын
Impossible à rembourser alors pourquoi s'entêter a annoncer des coupes budgétaire pour "rembourser " la dette ? Rassurer les prêteurs ? Augmenter des profits en baissant les droits sociaux ?
@DsDms
@DsDms Ай бұрын
Au de dire faire des economi .on au parlement et autre par million deja ses petit million on aurai pus les mettre à l'hôpital ou pour le monde enseignant ou autre administration que se petit milon aurai pu faire de bonne chose et importante un temps on n avais parlé du sénat qui coûtait un peu près autre de 600 et 900 million et que certain sinterogee
@liverpooltv8535
@liverpooltv8535 Жыл бұрын
Personnellement je pense que le niveau de Vie des français dimminue malgré l augmentation du PIB
@LandofCassoul
@LandofCassoul Жыл бұрын
Il faut changer les traités pour monetiser la dette ? Le pb serait dc politique et pas economique alors ? La monétisation de la dette, c'est à dire le financement monetaire de la dette (la fameuse "planche à billets") est habituellement jugé comme un financement inflationniste. Si on considere que l'inflation a plus d'inconvénients que d'avantages à long terme, alors logiquement la "monétisation de la dette" est percue comme un problème contre lequel lutter.....enfin, une dette publique, ca se rembourse, sinon c'est un impôt c'est aussi banal que ça !
@appaches8605
@appaches8605 Жыл бұрын
Tres juste, ce que vous dites. Beaucoup de francais sont ignorants en économie!!!! Je ne connais pas un seul pays en europe oú les politiciers parlent de l'annullation de la dette, sauf en France!!!!! Monnaitiser la dette veut dire planche á billets sans limite et inflation á 80% chute brutale de la monnaie!!!!! Appauvrissement généralisé. L*Euro va éclater et nous allemands retournerons ä notre Deutsche Markt et tant mieux!!!!!
@kenshin0151
@kenshin0151 Жыл бұрын
La dette publique le meilleur prétexte des libéraux, et la dette privé dans tous ça?
@LandofCassoul
@LandofCassoul Жыл бұрын
Pas certain que tout le monde ait compris l'explication du Pr.Monnier du type "effacement de la dette" = "monetisation de la dette"......
@songbird_9563
@songbird_9563 Жыл бұрын
Qu'est-ce qu'il y aurait d'incompréhensible, dans ce cas ?
@LandofCassoul
@LandofCassoul Жыл бұрын
@@songbird_9563 le terme "monétisation" est probablement moins compréhensible que celui d' "effacement" de la dette.
@songbird_9563
@songbird_9563 Жыл бұрын
@@LandofCassoul Bah c'est payer plus d'impôts quoi, il l'a dit au moins deux fois
@peteferguson518
@peteferguson518 Жыл бұрын
@@songbird_9563 Non, monétiser c'est just financer des déficits en créant la monnaie, pas en l'empruntant ou en la taxant.
@eb5235
@eb5235 Жыл бұрын
Des réponses peu convaincantes
@laurenth7187
@laurenth7187 Жыл бұрын
SI le bébé nait avec une dette nette positive, il n'a pas à la rembourser. Le raisonnement par l'absurde invalide l'idée de Jean-Marie Monnier. Le problème du remboursement de la dette concerne bien le bébé qui nait, et dès lors il ne nait pas entièrement libre, et c'est contraire à la déclaration des Droits de l'homme et du citoyen : Article 1 = Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Puisque naitre avec une dette impose une contrainte de remboursement, on ne peut pas dire que l'enfant nait "libre".
@chris-wp9fr
@chris-wp9fr Жыл бұрын
Plutôt intéressant d'entendre ça sur France Inter, ça change de la pensée presque unique qu'on entend habituellement : faut réduire les dépenses publiques, il faut rembourser la dette...et plus les gouvernements (de droite comme sociaux démocrates) veulent soi-disant réduire cette dette, plus en fait elle est creusée quand on fait le bilan de leur passage au pouvoir, étrange non? se moqueraient-ils pas un chouia de nous? Le fond du problème est effectivement que l'essentiel de la dette vient d'un manque de RECETTES (comme le dit Jean-Marie Monnier) et non pas d'un problème de DEPENSES. Cela fait que ces politiques soi-disant "responsables" adoptent chaque année un budget en déficit...et donc creusent la dette. Il manque quand même un énorme argument : le fait même de se financer sur les marchés financiers est une véritable arme de destruction massive des finances publiques car il faut payer des intérêts (au lieu de se financer directement auprès de la banque centrale sans intérêts) au point que, en cumulé depuis plus de 50 ans, nous avons payé au moins 1500 milliards d'intérêts...autant de milliards qui manquent à nos services publics. Voilà la seule dépense publique (les intérêts) qu'il faut supprimer. L'argent est un bien commun dont nous dépendons tous, il serait donc tout à fait légitime que l'Etat , pour répondre à l'intérêt général (santé, éducation, justice, transition énergétique...) puisse se financer auprès de sa banque centrale au lieu de "faire la manche" auprès des marchés financiers (qui de leur côté sont "drogués" aux titres de dette publiques qui sont les titres financiers les plus sûrs puisque derrière il y a les "vaches à lait" de citoyen-ne-s pour payer) Et un jour on parlera aussi de la dette privée qui est encore plus importante
@altorre5739
@altorre5739 7 ай бұрын
"Se financer auprès de sa banque centrale, au lieu de faire la manche auprès des banques" Mais on fait les 2 et depuis longtemps : - On emprunte auprès des banques = dette et impôts futurs. - On fait tourner jour et nuit la planche à billets à la BCE = inflation.
@chris-wp9fr
@chris-wp9fr 7 ай бұрын
@@altorre5739 bien sûr que non on ne fait pas les deux ! Les états ne se financent pas auprès de leur banque centrale (ou de la BCE) mais auprès des marchés financiers ce qui oblige à payer des intérêts avec nos impôts (au moins 60 %de notre dette publique ce sont des intérêts cumulés). Si l'état se finance auprès de sa banque centrale, celle ci créera l'argent du budget de l'état (environ 600 milliards pour la France) et l'état remboursera sa banque centrale avec nos impôts (particuliers et entreprises) : au final il n'y a pas d'argent rajouté puisqu'il y 600 milliards qui sont créés et rajoutés à la masse monétaire et qu'ensuite ces 600 milliards sont enlevés de la masse monétaire lorsque l'état rembourse sa banque centrale avec nos impôts. Aucune inflation donc. Une banque centrale pourrait même créer de l'argent sans être remboursée (là ça augmente la masse monétaire) si en face de l'argent créé il y des biens et services créés aussi . Il n'y a inflation que si on injecte de l'argent en plus sans créer en face des biens et services en plus. Le quantitative easing ne servait pas à prêter aux Etats mais à racheter des titres de dettes publiques aux banques privées...ce n'est pas la même chose.
@chouxcroute3334
@chouxcroute3334 Жыл бұрын
Trop court ! 😢
@beatrice3303
@beatrice3303 Жыл бұрын
Moue, soupirs, quand une auditrice pose une question ! Navrant, odieux.
@laurenth7187
@laurenth7187 Жыл бұрын
Jean marie Monnier n'a répondu a rien du tout. J'ai répondu ci-dessous, à tout ce qu'il faut savoir sur la dette. Merci.
@le_chat4911
@le_chat4911 Жыл бұрын
Et avec ça, on a Bernardi Arnaud élu le plus riche du monde 2023, 225 milliards 🙄
@altorre5739
@altorre5739 7 ай бұрын
@@le_chat4911 Quel rapport avec la dette ?
Accompanying my daughter to practice dance is so annoying #funny #cute#comedy
00:17
Funny daughter's daily life
Рет қаралды 28 МЛН
小丑教训坏蛋 #小丑 #天使 #shorts
00:49
好人小丑
Рет қаралды 19 МЛН
Players push long pins through a cardboard box attempting to pop the balloon!
00:31
Manuel Bompard invité de BFMTV
43:03
Manuel Bompard
Рет қаралды 143 М.
LA FRANCE EST-ELLE EN DÉCROCHAGE ÉCONOMIQUE TOTAL ? AVEC @Heu7reka & @StupidEco
19:29
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 211 М.
Qui paie le plus d'impôts, les riches ou les pauvres ?
10:27
Le Monde
Рет қаралды 1,8 МЛН
L'avenir du budget - Le débat économique
12:35
France Inter
Рет қаралды 2,7 М.
Comment expliquer la dégradation de la note de la dette française ?
35:21
Le monde dans le piège de la dette | ARTE
1:23:08
ARTE
Рет қаралды 1,4 МЛН
ET SI LA FIN DU CAPITALISME AVAIT DÉJÀ COMMENCÉ ?
1:05:25
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 240 М.
Accompanying my daughter to practice dance is so annoying #funny #cute#comedy
00:17
Funny daughter's daily life
Рет қаралды 28 МЛН