Votre approche est très bonne c''est exactement ce que moi je fais, je réfléchis sur mon aménagement et c'est ce qui définit l'emplacement des ouvertures et autres vraiment super
@imanemessaoudi69953 жыл бұрын
Je suis étudiante en Architecture d'intérieur, j'ai travaillé sur quelques projets où j'ai dû créé l'immobilier par rapport aux habitants, et puis tout le reste allait tout seul, c'est une approche qui écoute le corps humain et lui offre ses besoins, je trouve ça intéressant, merci pour votre vidéo !
@jeandiby81872 жыл бұрын
Je suis étudiant en architecture d'intérieur et Design, je trouve que cette approche permet d'aboutir à de très bons projets (perso, je ne pense pas faire autrement). Mettre l'humain, l'occupant au cœur de ce qui va être fait de sorte à lui créer un cadre de vie qui lui est propre, familier et là où il s'y intègre aisément est ce qui doit être fait parce-qu'en fin de compte c'est lui qui va y vivre. Pour ce qui est de la l'architecture de l'ouvrage, si cette approche est bien élaborée, le résultat ne sera plus que satisfaisant. "La forme suit la fonction". ☺️ Merci à vous Mailys...
@mariacamacho38923 жыл бұрын
Ce concept me parle très fort car avant d'être architecte et décoratrice d'intérieur j'ai travaillé (et je travaille toujours) comme sage-femme et infirmière. J'ai donc été formée à être à l'écoute des patients et à tenir compte de leurs besoins et souhaits pour adapter une prise en charge personnalisée qui leur corresponde... Cela ne m'apporte pas toujours du confort surtout quand le milieu du travail tant à la standardisation et aux procédures mais je m'en moque...Aujourd'hui, j'applique cela à l'architecture d'intérieur... être à l'écoute, répondre à ... tout en mettant mes compétences au service de ... je conseille, je fais réfléchir mais je n'impose pas... Et quelle satisfaction personnelle! Merci Maïlys pour cette approche que je rejoins à 100%
@mathildequiles39843 жыл бұрын
Je suis architecte d'intérieur et designer, je travaille pour des particuliers et principalement des professionnels (architectes en général). Je suis très souvent confronté à une façon de traiter l'espace à l'opposé de la mienne ... Je dois me battre constamment pour faire entendre que la "norme" (ce qu'ils dessinent depuis toujours, depuis même l'école) ce n'est pas forcement la meilleure manière de travailler l'espace. Je conçois toujours autour de mes clients, l'espace créé doit les servir. Je crois qu'en général un architecte pense d'abord à l'espace, l'humain intervient trop tard. Je suis en totale adéquation avec ta méthode HOME, je me reconnais dans tes cours !
@izeloise41782 жыл бұрын
ahhh quel bonheur d'entendre cette démarche. j'ai vu que chez certains archi d'intérieur de marine , ils avaient aussi cette démarche, avec des contraintes techniques très difficiles. C'est pourquoi la plupart d'entre eux demandent aux architectes navals (ceux qui font les plans et donc donnent les formes au bateau ) de faire un aller retour avec eux (un lit de 1,90m de long va induire une position de cloison qui aura une incidence sur la structure même du bateau). je comprends maintenant pourquoi je n'arrivais pas à m'entendre avec des architectes à qui j'avais confié les plans de ma maison, et qui n'en faisaient qu'à leur tête , sans prendre réellement en compte mes besoins et mes usages.
@mariesevpitois54653 жыл бұрын
je n'ai pas encore fait appel à un architecte, mais j'ai un projet de construction, et j'ai construit le plan de cette future maison en fonction de nos goûts et de nos habitudes... (toutes les chambres sont à l'ouest pour avoir la lumière du coucher du soleil et la vue sur la forêt, la cuisine ouverte sur le salon se trouve au sud avec des ouvertures à l'est et à l'ouest pour qu'elle soit baignée de lumière toute la journée... la buanderie, où il y a le chauffe-eau, est placée entre la cuisine et la salle de bain pour que l'eau chaude arrive rapidement aux robinets... toutes ses pièces d'eau sont à l'arrière de la maison pour que les évacuations puissent repartir dans une phyto-épuration dans le jardin....) j'ai recommencé les plans pas mal de fois pour réussir à respecter le cahier des charges que je me suis fixé, au bout d'une bonne vingtaine, j'arrive enfin à quelque chose qui me plait vraiment :)
@soniabousquet73843 жыл бұрын
Je comprends tout à fait ce que tu expliques dans ta vidéo Maëlys. Je l'ai vécu à titre perso avec un projet de réhabilitation de grange pour lequel nous avons du faire appel à un architecte. Ce dernier voulait placer les fenêtres de la surélévation en fonction de l'harmonie extérieure du bâtiment sans se soucier de l'impact que celles-ci allaient avoir au niveau de l'aménagement intérieur. Et en tant que décoratrice d'intérieur, j'ai eu vu chez des clients quelques "perles" d' architectes comme cette porte de salle de bains qui tapait sur la baignoire en s'ouvrant et qui, du coup, ne pouvait s'ouvrir complètement... L' axe de réflexion d'un projet de construction n'est pas (toujours) le même que celui d'un projet d'aménagement intérieur alors que sujet principal est le même : l'habitant.
@zoekoffi89832 жыл бұрын
J'ai appris une nouvelle approche, merci😊 (je suis étudiante en architecture)
@khansaramond14713 жыл бұрын
Le concept de Shakei est très intéressant. J'ai dessiné les plans de ma maison en prenant en compte l'extérieur. Cela a donné un bâtiment extérieurement harmonieux au niveau des ouvertures. Cependant, au quotidien, je regrette le placement de certaines fenêtres par rapport à notre vécu à l'intérieur. Je songe parfois à remanier cet aspect en fonction du réaménagement intérieur, voire de la répartition future des chambres, afin que ce soit plus agréable à vivre.
@gauthiersayarath4701 Жыл бұрын
Je pense que dans les deux cas on part des besoins de l'utilisateur pour en abstraire ensuite des concepts. La différence est que l'architecte d'intérieur n'a besoin de répondre qu'aux besoins intérieurs alors que l'architecte, qui devrait autant répondre aux besoins intérieurs qu'extérieurs, peut faire l'erreur de favoriser ces derniers.
@BerengereHespel3 ай бұрын
Je suis d'accord avec vous, on doit partir des personnes qui habitent la maison 🏠 et ce qu'il recherche avant tout !
@lydieholley83783 жыл бұрын
Cela pourrait rejoindre le Feng Shui, tout ça.J'adore
@algerienouvelle58702 жыл бұрын
Magnifique approche
@anisnouar67853 жыл бұрын
Bonjour, je suis architecte, moi personnellement je trouve que ces deux approches doivent être conçues en parallèle dans nos pensées avant de passer au dessin, en délimitant les espaces voulus, on dois prendre en considération l’ameublement qui va avec, ça se fait au même temps parce que se sont deux trucs qui se suivent.
@Lana-td1nb2 жыл бұрын
Je suis architecte et designer d'intérieur, j'ai la même approche, je me questionne sur les futurs usagers des espaces, comment vivent-ils, quel est leur quotidien, de quoi ont-ils réellement besoin? Etc etc.
@sylviapentikainen1413 жыл бұрын
J'adhere à 100% ! Par contre la difficulté réside parfois dans les meubles "à garder" et l'art de faire venir les cohabitants à se poser la question du pourquoi garder et pourquoi ne pas en changer pour la valeur ajoutée que ça pourra apporter dans la vie au quotidien. Et côté perso c'est amusant de ce rendre compte qu'on a quand même du mal à avoir ce recul pour soi-même (encore l'hsitoire du cordonnier). Je viens juste de comprendre pourquoi je n'aimais pas ma chambre à coucher actuelle, pourquoi j'adorais celle de ma précédente maison et du coup comment j'allais choisir la prochaine (oui on a un peu la bougeotte :)).
@mariedavid83173 жыл бұрын
Je suis architecte. C’est parce que les études ont perdu de leur relief… ou n’en n’ont jamais eu (?) mais, ça concerne bcp d’études et formation enfait. les grands architectes modernes, eux, pensaient les parcours, la manière dont les corps déambulent dans l’espace. D’ailleurs, lecorbusier travaillait main dans la main avec Charlotte periand dont les meubles ont vraiment révolutionné la manière de concevoir les espaces intérieurs. Il me semble qu’il y avait un parfait équilibre entre les deux approches dont vous parlez. Ces deux approchent étaient peut être incarnées par des personnes différentes, mais visiblement elles savaient très bien coopérer afin que l’approche soit complète.
@OptimiseMonEspace3 жыл бұрын
hello Marie, c'est intéressant que tu cites LeCorbusier dans ton message, car justement il n'a jamais été à l'école d'architecture et a toujours refusé d'enseigner dans ces écoles ;-) .
@mariedavid83173 жыл бұрын
@@OptimiseMonEspace Oui. Dommage, je n’arrive pas à retrouver une vidéo d’archive où il exprime toute sa désolation au moment où la France a commencé à vouloir mettre en place diplômes, habilitations et réglementations concernant la profession.
@djamilaabela6142 Жыл бұрын
J adore l approche, mon âme est dans les deux . Je ne sais pas si vous êtes dans le même cas que moi mais pour moi il es inconcevable de créer un espace avec les meubles définis d une manière unique . J’aimechanger mes meubles de place , je me vois mal envisager un espace sans penser à cet possibilité la . Et vous ?
@anne-sophiemartorana30233 жыл бұрын
Pour avoir les deux casquettes archi intérieur et archi - tu touches exactement le point précis de rupture et la difficulté que j’ai rencontré à l’école d’architecture en 3 eme année lors de l’étude de la partie « logement » Implanter un bâtiment dans un contexte urbain c’était ok - mais dessiner des boites blanches pour des gens me semblait complètement insensé et dénué de sens. Il manquait une échelle de réflexion et malheureusement dans les programmes de logement qui se construisent aujourd’hui ca se passe toujours comme ça - pas le temps de rentrer à l’échelle de l’habitant !
@OptimiseMonEspace3 жыл бұрын
@Anne-Sophie Martorana je te comprends tellement ! ... Et c'est ainsi que j'ai si souvent travaillé pour des clients qui cassaient / déplaçaient des cloisons, de la plomberie, et de l'électricité, pour des appartements fraîchement livrés qu'il fallait refaire, parce que les promoteurs refusaient de gérer des modifications sur un plan qui n'avait été dessiné pour personne. Un vrai gâchi ...
@veroauge23323 жыл бұрын
Moi, au moment de la construction de ma maison, j'ai fait ses calculs pour positionner la fenêtre de notre chambre pour avoir vue sur la cathédrale d'Albi... Et c'est très agréable à vivre! Par contre, j'ai bien senti que le constructeur maudissait mes idees : il a refusé mon idee de mettre un tuyau au sol dans le placard de la salle de bain pour que le linge arrive dans la buanderie située en dessous, dommage... Refus aussi de mettre des rangement dans l'escalier en me prenant de haut pour m'expliquer que c'etait impossible je me cognerais la tete en montant du garage... Bilan, y a bien un bon m3 de place perdue au dessus de l'escalier... Là, où je me sens le plus en décalage, c'est avec certains maçons qui ne rêvent que de béton (y en a un qui voulait ajouter au devis la destruction d'une cabane de vigne en brique et galets toute mignonne... Pour faire de la place! j'avais acheté le terrain pour elle!)
@imanemessaoudi69953 жыл бұрын
Tu peux toujours fabriqué un meuble sur mesure pour le rangement en dessous des escaliers
@blackdiamond29312 жыл бұрын
@Optimise Mon Espace bonjour, je suis étudiante en première année en Design objet espace. Mon rêve est de devenir architecte d'intérieur mais, je ne suis pas sure d'avoir empreinté le bon chemin. Mon prof de prépa m'avait conseillé de faire des études d'architecture car cela me permettra d'être en haut de la pyramide (l'architecte peut faire la tâche de l'architecte d'intérieur et du décorateur s'il en a envie tandis que les deux autres ne pourront jamais faire la tienne). Pour devenir architecte d'intérieur, je devrais d'abord passer par des études d'architecture pour ensuite me spécialiser en architecture d'intérieur ou rester en design objet espace et ensuite me spécialiser en architecture d'intérieur avec des formations ? Aidez moi s'il vous plait, je suis perdu et j'ai peur de faire le mauvais choix. Mon problème est le suivant: j'ai peur que l'architecture soit une formation trop carré qui ne laisse pas la place à la créativité. Et surtout, j'ai peur de sortir de cette formation en ayant pas les compétences pour faire de l'architecture d'intérieur. J'aimerai être dans une école où on me fera découvrir les couleurs, les matériaux, où j’apprendrai à faire des plans, à créer des maquettes, un espace en fonction de l'humain et de l'environnement...
@sendatk12442 жыл бұрын
Il est évident que le point de départ est l'utilisateur des lieux, ou les utilisateurs des lieux... Çe qui fait qu'un architecte d'intérieur répond a un besoin avant tout ... Tenant compte des contraintes techniques bien évidemment... Il faut trouver le bon compromis entre les besoins du maître d'ouvrage, les contraintes techniques et budgétaire aussi ... Une belle composition volume, environnement, ameublement, décoration et satisfaction client est le but final de toute approche... Il faut un point de départ pour concevoir un intérieur : ça peut être une fenêtre, un meuble, un volume conducteur ... De mon point de vue : c'est un va et vient entre un ensemble d'éléments...
@joelleamacker65303 жыл бұрын
Bonjour Maylis, je suis en train de faire cette expérience en voulant construire mon atelier dans mon jardin. J'observe les vues et je place mes fenêtres mais du coup elles ne sont pas alignées. J'arrive à défendre ma position parce que je suis prof d'art plastique et que j'ai des arguments. J'aime aussi entendre les arguments de mon architecte et on arrive à un compromis. Le vrai problème pour moi c'est le comité d'urbanisme de ma commune et l'instructeur pour les permis de construire, qui, eux, n'ont pas les compétences de comprendre nos arguments!
@garfieldfamily12493 жыл бұрын
Rien à voir avec le contenu de la vidéo. J'aime beaucoup l'environnement dans lequel vous vous trouvez. Une cour fermée comme celle ci est agréable. J'adhère complètement au concept HOME car on sent bien que notre habitation ne nous correspond pas toujours et pour le coup elle est propre à chacun.
@OptimiseMonEspace3 жыл бұрын
J'aime aussi énormément les maisons avec cour / avec patio ! Ca crée des petites bulles de paradis et de tranquillité à l'abri des regards extérieurs.