No video

La femme a-t-elle été créée à partir d'une côte de l'homme?

  Рет қаралды 2,221

Chauki Lazhar

Chauki Lazhar

Күн бұрын

Pour approfondir ce sujet voir : Khadija Tamaazousti, Maternité et Islam (Lyon/Doha: Editions Tawhid/CILE, 2018), p. 37 ff. et p. 188 ff.

Пікірлер: 27
@paixetjustice7932
@paixetjustice7932 6 ай бұрын
Salam 3alaykoum La communauté mettra du temps à sortir de l influence judéo chrétienne, que Dieu nous guide. Pour le verset à la fin où les hommes ont un degré sur " elles " en arabe ce sont les femmes divorcées si je ne me trompe pas, Le degré en question, ne serait pas la pension de la femme divorcée et des enfants? ( versets qui suivent) Je souhaiterai avoir un éclaircissement min fadlikoum car là encore ce morceau de verset a connu pas mal d interrogation notamment j ai pu entendu dire que l homme est le maître de la femme, chose qu on retrouve également dans la littérature chrétienne. BarakALLAHoufikoum
@louisduroussillon1791
@louisduroussillon1791 Жыл бұрын
Je penses sincèrement que ce jeune homme devrai arrêtez de dire n’importe quoi Car il raconte n’importe quoi .. On ne s’invente pas savant de l’islam il faut faire de longues années d’études pour ça : CORAN : « Et Dieu dit : « Ô hommes! Craignez votre Seigneur, qui vous a créés d’un seul être et qui a CRÉER A PARTIR DE CELUI CI SA COMPAGNE ; puis, de [l’union de] ces deux-là, Il a fait proliférer de tous côtés une multitude d’hommes et de femmes. » (Coran 4:1) SUNNA : « Ô musulmans! Soyez bons envers les femmes, car elles ont été créées A PARTIR D’UNE CÔTE et la partie la plus courbée de la côte est sa partie supérieure. Si vous tentez de la redresser, elle se brisera; mais si vous la laissez telle quelle, elle demeurera courbée. Je vous implore donc de prendre grand soin des femmes. »
@chaukilazhar
@chaukilazhar Жыл бұрын
Assalam alaykom mon frère, Vous n’avez évoqué ni le Coran ni la Sunna, ces derniers n’existent pas en Français. Ce que vous évoquez est une des innombrables interprétations du Coran, choisie par le traducteur que vous citez. Donc vous rapportez l’opinion choisie par le traducteur, et non le Coran. Le mot زوج en Arabe ne veut pas dire compagne, la compagne ou l’épouse c’est زوجة. Je vous invite à trouver un seul verset du Coran (et non pas une interprétation) qui affirme que la femme a été créée d’une côte de l’homme, ou un seul hadith authentique qui va dans ce sens, vous n’en trouverez pas. Par ailleurs, je vous invite à bien écouter l’intervention, car il semble que vous n’êtes pas allés jusqu’au bout (comme le prouve le ‘hadith’ que vous évoquez). Quant à « ce jeune homme », je vous laisse le soin de vérifier son parcours universitaire et professionnel.
@oustedhaasmahane965
@oustedhaasmahane965 Жыл бұрын
Ce jeune homme malgré que vous le trouvez jeûne a étudié toute sa vie la charia et est Docteur en sciences islamiques. Il est diplômé de l'une des universités les plus prestigieuses au monde et à étudié auprès de savants et fait partie de l'union mondiale des savants. Rien que ça... Il maîtrise l'arabe littéraire, l'anglais, le français, le flamand et d'autres. Il est reconnu par ses pairs et travaille avec des savants de renommée. Barakallahoufik Dr Chauki Lazhar pour vos contenus de qualité
@louisduroussillon1791
@louisduroussillon1791 Жыл бұрын
@@chaukilazhar Walikoum salam mon frère mais ce jeune homme qui parle dans la vidéo n’est pas aussi compétant que l’imam BUKHARI !!!!!! - De plus Les ulémas sont Arabes !!! Ils soutiennent que c'est bien le cas : Mujâhid (Tafsîr ul-Qurtubî, 5/2), al-Bukhârî etc. sont de cet avis. Le pronom "vous", qui désigne "les humains"figure dans la première affirmation ("qui vous a créés d'une seule personne"), ce qui signifie que Dieu a créé tous les humains à partir d'une seule personne… Bukhârî semble être de cet avis, car dans son livre Al-Jâmi' us-sahîh, chapitre Al-anbiyâ', il a cité ce hadîth sous le n° 3153 à côté d'autres hadîths, le tout sous le point titré : "De la création de Adam et de sa descendance (…) et de la parole (de Dieu Elevé : "Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : je vais susciter sur la Terre un khalîfa"" (Kitâb ul-anbiyâ', bâbu khalqi Adama wa dhurriyyatihî (…) wa qawli-llâhi Ta'âlâ (…)).
Comment expliquer le fait que al-Bukhârî ait choisi de placer ce hadîth en-dessous de ce titre (tarjama), si ce n'est par le fait qu'il veut par ce biais faire allusion au fait qu'il pense que Eve a bien été créée de la côte de Adam… Ibn Hajar écrit ainsi : "Il a été dit : Il y a en cela allusion au fait que Eve a été créée de la côte - gauche - de Adam ; ou bien : de sa côte (la plus) courte" (Fat'h ul-bârî 6/444). Il faut cependant savoir que cette même parole du Prophète, relatée toujours par Abû Hurayra, a également été rapportée ainsi :
"حدثنا عبد العزيز بن عبد الله، قال: حدثني مالك، عن أبي الزناد، عن الأعرج، عن أبي هريرة، أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: المرأة كالضلع، إن أقمتها كسرتها، وإن استمتعت بها استمتعت بها وفيها عوج"
"La femme est comme la côte : si tu te mets à la redresser, tu la brises ; et si tu tires profit d'elle, tu tires profit d'elle alors qu'il s'y trouve une courbure". Ceci se lit ainsi dans Sahîh ul-Bukhârî, n° 4889.
@louisduroussillon1791
@louisduroussillon1791 Жыл бұрын
@@chaukilazhar Premièrement : Le problème qui se pose dans votre raisonnement c’est qu’il se peut très bien qu’un long moment se soit passé ENTRE : Sourate 2:34. « Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam » ET « Sourate 2:35. Et Nous dîmes : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse … » Deuxièmement : Si comme vous le prétendez Ève était déjà la des le début c’est à dire à Sourate 2:34. « Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam » Alors pourquoi Allah ne mentionne que Adam et non pas Ève aussi ? Troisièmement Lorsque Allah dit aux anges dans la sourate 2 30. "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa "…. » ET DANS LE VERSET SUIVANT Sourate 2:31Et Il apprit à Adam tous les noms…. Cela ne veut pas dire non plus que Adam était déjà sur terre à ce moment !!!! Hors c’est le même genre de raisonnement que vous avez suivi pour dire que Ève était déjà la au début !!!!! Si Allah évoque Adam sur terre 2 30. "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa "…. » Cela ne veut pas dire pour autant que Adam est sur terre dans le verset suivant c’est à dire lorsqu’il lui a appris tous les noms : S2:31Et Il apprit à Adam tous les noms…. Quatrièmement : On se rend compte qu’il y a un facteur temps entre les 2 versets comme c’est le cas pour Sourate 2:34. « Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam » ET « Sourate 2:35. Et Nous dîmes : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse … »
@chaukilazhar
@chaukilazhar Жыл бұрын
@@louisduroussillon1791 Premièrement : Sacré revirement, on est passé de « Cet ignorant dit n’importe quoi, il devrait arrêter de parler » à « Oui mais l’imam Al Bukhari est plus compétant ». Et de « Il contredit le Coran et la Sunna », à « Il contredit l’opinion implicite de Al Bukhari ». Deuxièmement : Les sources de l’Islam sont le Coran et la Sunna. Les savants, à l’unanimité, estiment que l’opinion du savant (même celle du compagnon) n’est pas une source, une preuve ou un argument. Ibn Al Jawzi dit à ce propos : « Sache que celui qui cherche à découvrir la vérité n’est pas impressionné par un (savant au) nom célébré. Comme lorsque quelqu’un à dit à Ali ibn abi Talib ‘tu crois qu’il nous est possible de croire que Talha et Al Zubair (deux grands compagnons) étaient dans l’erreur ?’ Sur quoi Ali répondit : ‘La vérité ne s’identifie pas à travers les hommes, identifie la vérité et tu identifieras ceux qui la suivent’. Certes, d’aucuns portent dans leurs âmes la glorification de certaines personnes à tel point que lorsque l’on rapporte leur opinion et que celle-ci est entendu par quelqu’un qui est ignorant de l’Islam, il l’accepte (de manière inconditionnelle) tellement il les glorifie. » (Ibn Al Jawzi, Said Al khatir). Troisièmement : Notre question ici en est une qui relève uniquement de la révélation (موقوفة على السمع), car il s’agit d’une information à propos du monde imperceptible (الغيب), ce qui veut dire qu’elle n’est pas déductible par voie d’analgie au n’importe quel autre outil de l’Ijtihād. Le seul moyen d’établir cette question est donc la révélation pure et simple, contrairement à d’autres questions (notamment celles relatives au fiqh) qu’on peut déduire par effort de raisonnement. De ce fait la question qui se pose n’est pas qui a dit quoi et qui est plus savant que qui, mais plutôt, quel est son argument. Vous évoquez Al Bukhari, donc de trois choses l’une : 1. Ou bien Al Bukhari tient cette information (Hawa créée de la côte d’Adam) d’une révélation qu’il a reçu directement d’Allah. Ce qui est bien entendu exclu. 2. Ou bien Al Bukhari tient cette information de la révélation (Coran et/ou Sunna). Dans ce cas, l’argument n’est pas l’opinion de Al Bukhari mais plutôt le verset ou le hadith d’où il la tient. (J’attends toujours que vous me présentiez ne serais qu’un seul verset ou Hadith authentique). 3. Ou bien Al Bukhari tient cette information des récits Bibliques, largement diffusés par des compagnons, des tabi’in et un grand nombre de savants du tafsir. Dans ce cas, on n’est pas obligé d’y croire car notre seule référence c'est le Coran et la Sunna. Dans un récit authentique le Prophète صلى الله عليه وسلم nous dit : " لا تصدقوا أهل الكتاب ولا تكذبوهم، وقولوا: {آمنا بالله وما أنزل}" « Ne croyez pas les gens du livre et ne les démentez pas » (Bukhari). Donc leurs sources ne sont pas une référence pour nous.
КАКУЮ ДВЕРЬ ВЫБРАТЬ? 😂 #Shorts
00:45
НУБАСТЕР
Рет қаралды 3,3 МЛН
ПОМОГЛА НАЗЫВАЕТСЯ😂
00:20
Chapitosiki
Рет қаралды 29 МЛН
Каким будет осенний призыв? Чего нам ждать?
33:00
НО.Медиа из России
Рет қаралды 78 М.
Chapelet du 23 août 2024 à Lourdes
36:31
KTO TV
Рет қаралды 24 М.
AL-SABR, PATIENTER OU SE PERDRE DANS L’ILLUSION
7:06
Chauki Lazhar
Рет қаралды 762