LA FERME DES BERTRAND : UN CONTRE MODÈLE AU LIBÉRALISME AGRICOLE

  Рет қаралды 61,106

BLAST, Le souffle de l'info

BLAST, Le souffle de l'info

Күн бұрын

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info...
Depuis quelques jours, le documentaire de Gilles Perret cartonne au cinéma. Le cinéaste savoyard - après avoir traité de la Sécurité sociale, du conseil national de la résistance, et s'être essayé à la fiction - a planté sa caméra à quelques mètres de chez lui à Quincy, petit village de Haute-Savoie, pour y filmer au fil des saisons la ferme de ses voisins : les Bertrand. Le film est construit sur le mélange de trois époques. Il démarre quand trois frères héritent de la ferme paternelle. Il se poursuit en 1997 quand les trois frères cèdent leur centaine d'hectares et leur troupeau de vaches laitières à leurs neveux. Il s'achève de nos jours quand la mère d'un des neveux prend sa retraite et quand arrive à la ferme un robot qui trait et nourrit les vaches. La magie du film tient à ce fil ténu qui traverse le temps et les générations. Un amour de la terre et de la montagne habite chaque personnage. Comment l'innovation technologique et les quotas laitiers ont pu sauver la ferme des Bertrand ? Comment transmettre son savoir avec générosité ? Comment ne pas tomber dans l'abus de production et trouver le juste équilibre pour nourrir le mieux possible son bétail et ses proches ? Le film, sans jamais être partisan ou démonstratif, répond à ces questions et donne un éclairage doux et lumineux sur la crise agricole. Son réalisateur, ami de Blast, revient dans nos studios pour témoigner de son travail et donner quelques idées qui vont à contre courant de l'appel à la dérégulation tous azimuts. Ce n'est pas en produisant plus et en restreignant les règles qu'on avancera en ce bas monde. Les Bertrand, grâce au prix du lait âprement négocié à la hausse (pour fabriquer le Reblochon) ont pu gagner la partie. Une norme contraignante, l'AOP (Appellation d'origine protégée) les a sauvés. Le contraire de ce que déblatèrent syndicalistes paysans majoritaires et journalistes des chaînes tout info. Heureusement qu'il y a Blast, Gilles Perret et la ferme des Bertrand pour remettre le réel au milieu du village.
Journaliste : Denis Robert
Montage : Etienne Milliès-Lacroix
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Hugo Bot Delpérié
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Le site : www.blast-info...
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
Mastodon : mamot.fr/web/@...
Peertube : video.blast-in...
Twitch : / blastinfo
#Agriculture
#GillesPerret
#Documentaire

Пікірлер
@mikmik38-f8h
@mikmik38-f8h 10 ай бұрын
Les films de Gilles Perret sont des petits trésors d'humanité. Heureusement que je suis abonné à Blast. N'écoutant ni ne regardant plus les grandes chaines de propagande, c'est à dire toutes, je n'aurais jamais su que ce film sortait en ce moment. Grand merci à Blast.
@Mageistral
@Mageistral 10 ай бұрын
Ah, c'est une propagande choisie (que je partage) que de regarder Blast dans un sens. Tout media montre le monde par son prisme. Ici celui de l'humanité.
@ghislain9338
@ghislain9338 10 ай бұрын
@@Mageistral, corollaire : tout média qui se dit objectif et neutre est un menteur, à fuir.
@ceciledubois-carrier396
@ceciledubois-carrier396 10 ай бұрын
Magnifique film et super interviews avec de nombreux extraits commentés ! Allez voir : LA FERME DES BERTRAND ! 👍👍
@yvesrouault967
@yvesrouault967 9 ай бұрын
Admirable documentaire de GILLES PERRET CES FILMS sont toujours magnifiques ! Au prochain film pour encore passer un bon moment de cinéma. MERCI !
@cinemalain7
@cinemalain7 10 ай бұрын
J'ai vu le film hier, salle bien pleine, beau silence au générique de fin. J'ai ressenti un choc, la modestie, le rapport simple, André philosophe, le temps qui passe, etc. Rien de réactionnaire pour autant. M. Perret vous avez réalisé un chef d'oeuvre!
@agathos5610
@agathos5610 10 ай бұрын
Ce qui est observé pour les agriculteurs est autant valable pour les artisans commerçants. En lycée professionnel des adolescents en 3ème, année d"orientation, ne sont même pas capables de nommer le métier de leurs parents et encore moins le définir. La perte de sens est énorme. Mais tellement pratique pour en faire des travailleurs "polyvalents" selon les "besoins du marché". Merci Blast pour cet entretien
@eurocb5131
@eurocb5131 10 ай бұрын
OUI ! IL NE FAUT SURTOUT PAS SE FOCALISER QUE SUR LES agriculteurs malgré QUE LEUR CAUSE SOIT UN des fondamentaux des PEUPLES. Tout ce que ce gouvernement fait est de détruire l'ensemble des structures sociétales ayant toujours fonctionnées tant bien que mal MAIS FONCTIONNAIENT dans un certain équilibre social. Là, CES POLITIQUES GONFLENT leurs comptes OFF-SHORE avant de se barrer comme des voleurs et pensant qu'ils ne craignent ABSOLUMENT RIEN APRÈS ! Çà ! Ils ont le droit de le croire ! Les gens peuvent crever, ils en ont RIEN à FOUTRE ! Alors la SOLUTION ???? OUI, pas d'autre issue avec ce fascisme ! FAIRE LE VIDE et autrement qu'en 1789.
@davidscheuber6901
@davidscheuber6901 9 ай бұрын
Excellent interview ! Comme d’habitude ! Et Gilles Perret… j’ai tellement de respect pour ce monsieur. J’ai tellement adoré son documentaire sur l’histoire de la sécurité sociale. Vous en connaissez beaucoup vous ? Des cinéastes capables de vous faire pleurer en vous racontant un truc comme l’histoire de la sécurité sociale? Bah lui il y arrive ^^ Vraiment hâte de voir ce nouveau documentaire .
@patriciasamson7096
@patriciasamson7096 10 ай бұрын
un talent remarquable ce monsieur !!! ENFIN !!!
@mariepauleverriere7128
@mariepauleverriere7128 10 ай бұрын
Quand l'intelligence est au rendez-vous... Merveilleux entretien Très émouvant Merci
@margueritecoat1366
@margueritecoat1366 10 ай бұрын
Très bonne émission, enfin des hommes HUMAINS. MERCI
@grigorijoubert2343
@grigorijoubert2343 10 ай бұрын
La question n'est pas de nourrir les gens mais de "bien" les nourrir....En tout cas, merci pour votre travail et votre témoignage Monsieur Perret.
@isabellegillot6522
@isabellegillot6522 10 ай бұрын
CELA M'AMENE A UNE REFLEXION .... QUE TOUS CEUX QUI SONT A LA FNSEA CHANGENT DE SYNDICAT !. MERCI BLAST POUR CE TRES BON MOMENT ;) !
@Silvousplaitlapaixvraimentpaix
@Silvousplaitlapaixvraimentpaix 10 ай бұрын
Merci pour tout votre travail merci de ne pas déformer les propos des gens ! Et merci de montrer du positif
@ChristineCorrard
@ChristineCorrard 10 ай бұрын
Vu hier, excellent documentaire, merci pour les explications, qui éclairent quelques interrogations 🤗
@lilianemarchand6458
@lilianemarchand6458 10 ай бұрын
voilàààààààààà ! un des meilleurs entretiens ! et merci monsieur Perret de faire de si belles choses
@etrange8433
@etrange8433 10 ай бұрын
Super échange ! MERCI d''avoir pour une fois évoqué aussi " l' ANIMAL " 🙏🙏🙏🙏🙏!!! Je suis végétarien pas par goût mais par respect pour l'animal ! Sa condition est beaucoup trop dégradante et CRUELLE !!!! C 'est la plus belle décision de ma vie 🌻🌻🌻🌻🌻🌿🌳☀☀☀☀J'irai voir ce film
@joellebugnet9354
@joellebugnet9354 10 ай бұрын
TOUTE CETTE BELLE COMMUNAUTÉ PAYSANNE DEBOUT..... PREND CONSCIENCE DE SA FORCE....BRAVO LES AMIS RÉSISTANTS DE TOUT CŒUR AVEC VOUS 👍 👍 👍 VIVE LA RÉSISTANCE 👍 👍 👍
@bonatoc
@bonatoc 10 ай бұрын
Pignolade romantique… Macaron et les enculés de McKinsey sont en train de vider les campagnes de leur humanité pour les remplacer par le libéralisme économique. Les voir rentrer au bercail au bout de deux semaines et laisser seule la confédération paysanne, c’est symptomatique du fait que le « diviser pour mieux régner » a déjà gagné.
@rousseaurico2827
@rousseaurico2827 10 ай бұрын
Merci pour ce doc qui met en lumière celles et ceux qui nous nourrissent, nous Françaises et Français - et pas que - et la bouffe venue des quatre coins du Monde QUI NOUS EMPOISONNE !!! Soutien aux Paysan(e)s !
@millentertsobf30bresch
@millentertsobf30bresch 10 ай бұрын
Qu’est ce qu’elle est bonne cette interview, plein de sens et de générosité 👍🏻😘
@maggytandy8553
@maggytandy8553 10 ай бұрын
Merci pour cette belle interview. Bravo à Gilles Perret.
@laurentmartini9070
@laurentmartini9070 10 ай бұрын
Il faut regarder les docus qu'il a fait. Énorme
@elgitango
@elgitango 10 ай бұрын
Très belle émission. Merci Blast.
@jeanninebonnet6481
@jeanninebonnet6481 10 ай бұрын
Voilà un cineaste de talent. Beaucoup d’humanité..
@TheDidier971
@TheDidier971 10 ай бұрын
Merci pour cet entretien !!! Merci Blast !!! ( partagé évidemment)
@filanoes8916
@filanoes8916 10 ай бұрын
J'adore "la fnsea " Semble faire double jeu...", mais sur le terrain c'est tellement cela ! c'est le syndicat majoritaire qui ne défend que l'ago chimie et les grosses structures, si tu es une femme tu veux faire de l'agro écologie dans une micro ferme, tu ne peux pas t'installer ! Il est évident qu'il faut renverser la politique agricole pour retrouver la paysannerie, plus de petites fermes, produire bon, bio et local .Les revendications de la confédération paysanne n'ont pas été entendu !
@Christophe_BRN_ONG_E.U
@Christophe_BRN_ONG_E.U 10 ай бұрын
'Les revendications de la confédération paysanne n'ont pas été entendu ! " Normal ils ne sont pas d'extreme droite!
@brunopastorelli6479
@brunopastorelli6479 10 ай бұрын
Cela fais depuis Xavier Beulin que le FNSEA a des liens institutionnels avec le pouvoir.....
@elgitango
@elgitango 10 ай бұрын
C'est bien pour ça que jusqu'à l'expression des petits syndicats et de la base de poursuivre le mouvement, le gouvernement dégnait traiter le problème avec bienveillance. Tant il connaissait et partageait le scénario de la pièce de théâtre jouée par la FNSEA.
@Christophe_BRN_ONG_E.U
@Christophe_BRN_ONG_E.U 10 ай бұрын
@@elgitango Bien résumé. 👍
@fubuki7872
@fubuki7872 10 ай бұрын
Quel rapport avec les femmes ?
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 10 ай бұрын
🎶🎵🎶🎵 Pourtant, que la Montagne est belle 🎶🎵🎶🎵Ferrat et les paysans sont mes racines 💘 J'aimerais tellement voir certains sinistres derrière un hublot 😤 Merci Blast, je partage 🤝🌬️🕊️
@gillesaguilar-ux9sm
@gillesaguilar-ux9sm 10 ай бұрын
Magnifique film
@francoisvillette8973
@francoisvillette8973 10 ай бұрын
Vu cette semaine. Je vous encourage à le voir. Bravo et merci
@uditpinxit
@uditpinxit 10 ай бұрын
Greed, greed, greed. Don't regret your life Monsieur Bertrand. It's beautiful what you choose to do.
@metasamsara
@metasamsara 10 ай бұрын
le probleme est l'argent, il n'y en a jamais assez. meme avec un salaire cadre, je peux imaginer que les benefices se retrouvent vite depenses meme juste pour entretenir son lieu de vie. il faut que le travail arrete de remunerer et commence a fructifier plutot lorsqu'il est local et durable. Pour cela il faut certainement un gain plus directe sur les profits plutot que le model actuel de la grande distribution, mais pas que. Il faut aussi changer les pratiques agricoles pour arreter l'agrochimique et retourner au syntropique harmonieux avec la nature et nos ecosystemes. Cela passe oui par l'agriculture, mais aussi par une refonte du status quo social. Trop souvent le pouvoir et status sont associes avec les revenus plutot que les fruits du travail! Avec un revenu, on echappe jamais a la dette car c'est en essence ce qu'est l'argent: une reconaissance de dette. Avec les fruits du travail au contraire, mieux on entretient ce qu'on a, plus on est recompense de facon durable.
@uditpinxit
@uditpinxit 10 ай бұрын
Yes, I agree. So where is the serious plan to move all the systems into a caring attitude, not just greed. These big schemes to make everyone fit into some mould, don't work. All the time they talk about "values" but obviously they don't suit a lot of people, who aren't anarchists.
@uditpinxit
@uditpinxit 10 ай бұрын
Also, this world of "Artificial Intelligence" is being pushed upon us, so the world of Nature and animals and being a part of that is just being disregarded. Politicians eyes still look down on the natural way of life as being boring, uninteresting and therefore of not much value. Take a pill, eat some powder, use a machine to get fit, always be looking at your phone To be on top.
@jean-noelbaud-lavigne1477
@jean-noelbaud-lavigne1477 10 ай бұрын
Plus habitué à me rendre sur la route de Mieussy >> Taninges >> Les Gets ou Samoens, je réalise que j'ai du passer des centaines de fois à côté de ce village de Quincy (à 7 Km à vol d'oiseau de mon village de Viuz-en-Sallaz) sans y avoir mis sans doute les pieds. Autant dire que tout ce que raconte Gilles Perret (encore un nom bien de la Yaute) je l'ai connu toute mon enfance, moi qui suis de la génération des enfants qui voyaient les jeunes de l'époque embarqués dans la guerre d'Algérie. Mon village était entouré de fermes et mon grand-père paternel, retraité de son petit hôtel de Bogève s'était retiré avec bonheur dans une petite ferme à un Km de mon village. Avec 2 ou 3 vaches, des poules et des lapins, un verger, quelques patates et du foin, il en avait bien assez pour subvenir à son cheptel et sa famille. Le curé bénissait les cultures et le bétail. Tout ces paysans s'entraidaient pour les moissons et pour battre le grain dans la moissonneuse-batteuse qui se posait pour une bonne semaine devant la ferme de Fifi derrière l'église. Mes souvenirs s'arrêtent là, avant que l'internat pour le secondaire ne m'éloigne les 3/4 du temps du village. Je suis heureux de tomber sur ce reportage qui vient apporter quelques enseignements aux citadins et quelques réponses aux fermiers, juste après ce soulèvement du monde paysan en souffrance et plutôt roulé dans la farine par le syndicat corrompu FNSEA grâce au chantage des banquiers à la solde de Monsanto et consorts. J'espère voir ce film de la "Ferme des Bertrand" qui va me rappeler toute mon enfance. Merci pour ce partage. 💛🧡💜
@LucTartier
@LucTartier 10 ай бұрын
Merci pour votre travail !
@johannbocquet7758
@johannbocquet7758 10 ай бұрын
Un grand bravo a Gille PERRET pour ce film que j'ai vu cet automne en avant première avec une intervention de paysans dont je faisais partie. Je connais ce village car il est a moins 15km de ma ferme. Je peux par conséquent attester de la réalité de ce documentaire. Pourtant je ne partage pas l'avis de Gille sur l'amélioration du bien-être des vaches car il mentionne l'aspect matériel qui est evident (brosse/espace de vie) mais pas l'etique car tel la grenouille dans ça casserole qui ne sent pas l'eau se rechauffer, le liens entre l'animal et l'homme c'est dégradé. Baisse de la considération envers l'animal en tant qu'individu, baisse importante de l'espérance de vie de l'animal pour une hausse de la production. C'est un choix comme un autre mais il faut l'asumer en tant que tel. Attention sur la notion d'appartenance de la surface car les eleveurs ne sont plus propriétaires de leurs terres mais majoritairement locataires. Les structures agricoles ne ressemblent plus aux anciennes, plus convenable pour notre société actuelle mais est-ce pour autant un succès... Ce modèle m'a poirtant empêcher de reprendre la ferme de mon de mon grand-père. Il y aurait tellement de choses a dire... dans tous les cas, un grand merci a toi pour ton film Gille.
@alicethibout7291
@alicethibout7291 10 ай бұрын
Magnifique film et éclairage super intéressant de cet épisode de Blast !!!!
@niniespeedounette5531
@niniespeedounette5531 10 ай бұрын
Encore une super émission. Merci.
@jameskallaghan9923
@jameskallaghan9923 10 ай бұрын
Haut-savoyard et fier de l être ! J aime ma région , j aime mon pays même si y a beaucoup à dire. Respect aux Bertrand et à Monsieur, comme on dit chez nous : "Y a pas d pays sans paysans !"
@sinairaphaele1341
@sinairaphaele1341 10 ай бұрын
J'irai voir ce doc.. Et l'achèterai certainement.. Je constitue une cinémathèque sur le sujet de la terre et les travailleurs de la terre.. Bravo.
@marieclauderoncoroni4299
@marieclauderoncoroni4299 10 ай бұрын
Je viens d’aller voir le film: excellent. Merci à vous deux pour cet échange.
@sentinelle5076
@sentinelle5076 10 ай бұрын
Un monde où chacun veut toujours plus en travaillant toujours moins ce qui est louable mais la réalité est tout autre, ce n'est malheureusement pas celui qui travaille le plus qui gagne le plus, une injustice qui perdure depuis la nuit des temps. L'argent appelle l'argent mais uniquement pour ceux qui en possèdent déjà beaucoup et qui le font fructifier sans effort.
@Christophe_BRN_ONG_E.U
@Christophe_BRN_ONG_E.U 10 ай бұрын
Et ceux qui se glandent sont les premiers a parler de méritocratie. Un comble.
@so24capinetteFLEURIN3
@so24capinetteFLEURIN3 10 ай бұрын
Bonjour à vous Merci à votre intervenant, pour ce documentaire. Là on retrouve le vrai monde paysan. La vraie réalité de ce qui faisait nos campagnes dans les années où les agriculteurs avaient une vie très dure. Ils savaient s"adapter en fonction des aléas climatiques, des animaux. Oui avant nos anciens avaient une sagesse, une richesse d"esprit, même s"ils n"avalent pas de grandes études. Dans nos campagnes,il y avait de l"entraide, de la solidarité alors que maintenant... Certes il est clair que le monde agricole évolue, mais il faut bien reconnaître que maintenant, il y a des grosses exploitations gérées par peu d"hommes. Tant que le monde agricole restera sous le dogme de la Fnsea,et des instances de libre échange, de l"Europe et autre têtes soi disant bien pensantes, rien ne bougera. Il faudrait que les vrais agriculteurs s"accaparent de nouveau leur métier.
@gD-cp3cg
@gD-cp3cg 10 ай бұрын
Le discours sur le fait de ne pas avoir réussi à fonder une famille est à faire écouter à Mr Macron et ses amis... Il comprendra peut être mieux pourquoi le taux de natalité baisse en France. Mais non il est tellement beau, tellement intelligent, tellement smart qu'il ne comprendra pas !! ENA c'est une très grande école.😂😂😂😂😂😂
@saravigoteV
@saravigoteV 10 ай бұрын
super entretien... merci!
@zahfys
@zahfys 10 ай бұрын
J'ai vu le film hier soir à l'espace Saint Michel à Paris 5e, c'était génial et la salle était pleine ! Gros soutien 👏
@alti4321
@alti4321 10 ай бұрын
merci
@jensaisrien45
@jensaisrien45 10 ай бұрын
Mon grand père maternelle était ouvrier agricole, il était né en1913. Il ne savait pas vraiment lire ni écrire mais il a appris seul et lisait quotidiennement son quotidien sud ouest, quelques pages du dictionnaire, qu'il adorait, regardais les chiffres et les lettres. Il parlait plus le béarnais que le français. Il était incollable en géographie et imbattable dans la productivité de son potager, sans produits chimiques excepté la bouillie bordelaise. Nous avons perdu tant de savoir-faire et de savoir être.
@domilab9971
@domilab9971 10 ай бұрын
Je vide voir le film et votre émission vraiment complètementaire
@gillesjpgoy3943
@gillesjpgoy3943 10 ай бұрын
Paris est une souricière Courage fuyons
@ChatMallow-n1j
@ChatMallow-n1j 10 ай бұрын
Merci à l'invité et Merci l'équipe Blast 😊
@wkzw9108
@wkzw9108 10 ай бұрын
Agriculture bio et paysanne : respect de la vie de tous
@marcsimard2723
@marcsimard2723 10 ай бұрын
Je peux vous dire pourquoi le gouvernement laisse cette branche « armée « de la FNSEA faire: elle a le pouvoir de mettre le pays au régime forcé. Ce syndicat, (pas les syndicats ou la syndicalisme), a un fond trouble: je me mefie
@ludlescribouillard406
@ludlescribouillard406 10 ай бұрын
Cette réflexion sur les "règles" ("moins de règles" vs "plus de règles") m'a fait penser à une autre histoire des règles : contrairement à ce qu'on peut naïvement croire, le néolibéralisme n'entraîne pas "moins d'Etat" et "moins de règles" mais "un autre Etat (au service du capital)" et "d'autres règles" (merci à Dardot, Laval etc.) ; je pense que G. Perret a raison : les agriculteurs et paysans (indépendamment des clivages importants dans leurs rangs) ont moins besoin de "moins de règles" que "d'autres règles". Ce qu'on doit imposer face au néolibéralisme, ce n'est pas "moins" mais "autre"...
@dhgerber67
@dhgerber67 10 ай бұрын
Merci Blast
@thenateos
@thenateos 10 ай бұрын
Lactalis possède déjà le N°1 du Roquefort AOP, donc ils n'ont pas vraiment intérêt à simplifier les règles (sauf à vouloir augmenter drastiquement la quantité produite). Pour le camembert par contre c'est une autre histoire : si ils parviennent à faire tomber le lait cru du cahier des charges, ils peuvent faire rentrer la quasi-totalité de leurs produits. Dans leur action de lobby, ils osent avancer que c'est pour mieux valoriser le lait des producteurs ...
@flyingchrisjumperjack1653
@flyingchrisjumperjack1653 10 ай бұрын
Merci de nous faire connaître de si belles personnes avec cette émission. 22:58 Comment peut-on douter que des syndicats dirigés par des patrons et des businessmen (rien que de l'écrire ça me révulse) jouent un double jeu??? On se demande plutôt, si lorsqu'ils rencontrent leur base, ils ne ramènent pas de la corde pour que ceux qu'ils représentent aillent se pendre pour pouvoir racheter leurs terres. On ne parle pas de gens normaux mais de potes à macron le prince jean, "je vole les pauvres pour nourrir les riches". Les avez-vous discuter avec les agriculteurs, ces gens là? C'est édifiant C'est tous ensemble qu'il faut bouger. Les ennemis des paysans ne sont ni les écolos ni les consommateurs, qui subissent les prix autant que les paysans mais dans l'autre sens, et l'écologie est nécessaire, même et surtout pour les paysans. 34:56 "Propriétaires de leur outil de travail" Ca commence à être la clé du bonheur... 39:01 Le système libéral ne veut pas conserver de travailleurs dans les coins difficiles, il veut juste accaparer l'outil de production, qu'il soit industriel ou agricole, pour que la population soit a leur merci, nous devons l'en empêcher avant qu'il ne soit trop tard. Pour que nos gamins soient heureux... "Aux Armes Citoyens"
@carac9190
@carac9190 10 ай бұрын
Regardez le et la Champagne ! Les vignerons champenois n'ont pas de soucis de concurrence ,Ils sont politiquement très libéraux. L'appellation les protége et ils en sont très jaloux. Ils se battent pour conserver ce privilège protectionniste exorbitant qu'ils ont même envers les autres champenois . Cela leurs assurent une rente .La région vote massivement pour une droite qui encourage la concurrence.....pour les autres. Le libéralisme à géométrie variable.
@guillaumemetz1618
@guillaumemetz1618 10 ай бұрын
Super. Merci Denis
@gillesjpgoy3943
@gillesjpgoy3943 10 ай бұрын
Attention FNSEA Gouvernement et BAYER MOSANTO même combat !
@brph7664
@brph7664 10 ай бұрын
Bonjour! Oui et tant d'autres "bêtes à abattre". Sans parler des nouvelles mesures de la macronie visant l'abolition du code du travail. Ce sont de milliers de personnes proche de la retraite au chômage qui percevaient L'ASS (allocation spécifique de solidarité) seront mis en voie de garage au RSA. Par ce fait ils n'auront pas tout leurs trimestres vu qu'au RSA il n'y a aucune cotisation retraite. La macronie donnera ainsi à Bruxelles des chiffres du chômage en net baisse. C'EST UNE NOUVELLE CATASTROPHE SOCIALE QUI ARRIVE.
@ChristineCorrard
@ChristineCorrard 10 ай бұрын
Quand ce sont les mêmes qui fabriquent les poisons (pesticides) etc et les médicaments pour soigner ceux qui tombent malades... 70% d'augmentation de cancers d'ici 2050 🧐🤔😤😤😤
@patoualafoi
@patoualafoi 10 ай бұрын
bien vu la FNSEA a reconduit l'utilisation du glyphosate, permis de tuer délivré !
@sinairaphaele1341
@sinairaphaele1341 10 ай бұрын
Denis tu te détends.. C'est une voix plus calme.. Merci la valeur de nos propos ne sont pas liées à nos décibels.. Ou le sujet de la terre te détend ?? Bravo belle émission beau sujet et bon timing. ❤
@jarr40
@jarr40 10 ай бұрын
Super merci !!
@openbar421
@openbar421 10 ай бұрын
Jean Quatremer...l'européiste en chef de Libé, ça ne m'étonne pas qu'il soit pour les fermes usines
@tierryfresneau8317
@tierryfresneau8317 10 ай бұрын
Vachement bien !! :)
@tomtom74b
@tomtom74b 10 ай бұрын
❤ La Yaute ( savoie)est dans la Place ❤
@bazrseam188
@bazrseam188 10 ай бұрын
C'est drôle, quand des humains parlent à des humains, j'adhère plus😉...et quand ils parlent d'humanité cela me rempli, je me sens complet, comme quand je suis dans la nature, je me nourris...Grands mercis à Blast...
@marcprovost3470
@marcprovost3470 10 ай бұрын
'J'y cours la semaine prochaine où il passe dans le cine'off de ma commune !
@vevette74
@vevette74 10 ай бұрын
Superbe
@pascalangebault6998
@pascalangebault6998 10 ай бұрын
17:55 certificat d'études! Cela equivaut au minimum au bac d'aujourd'hui, preuve de la progressive régression (oxymore) scolaire organisée. Mes expériences dans le Beaujolais et le Vercors m'ont permis de rencontrer ces paysans fiers et cultivés, puits de sciences et d'histoire, malheureusement déjà vieux et sûrement décédés depuis. Je parle hélas du siècle dernier...
@sinairaphaele1341
@sinairaphaele1341 10 ай бұрын
Je comprends votre propos mais Le certificat d'études n'est pas l'équivalent du bac.. On s'en fiche un peu d'ailleurs , ce qui compte c'est le contenu pas le contenant. Beaucoup de gens lisent des livres et beaucoup de gens n'en lisent pas.. Qui est plus intelligent que l'autre.. L'expérience est le baromètre. L'expérience. Comme il est dit dans l'émission, travailler 35h dans un boulot chiant ou travailler 70h/80h pour soi dans un environnement sain et beau.. Y'a pas photo.. Et les valeurs morales..
@Christophe_BRN_ONG_E.U
@Christophe_BRN_ONG_E.U 10 ай бұрын
@@sinairaphaele1341 Sans animosité aucune mais ne dites pas "On s'en fiche un peu d'ailleurs" mais dites je m'en fiche. Parler pour les autres c'est déjà détruire son argumentaire et s'est fuir sa propre responsabilité. J'ai assisté (comme surveillant) à des examens officiel mais a titre d’expérimentation avec des étudiants bachelier de 2020. Aucun ne la eu, cet examen officiel était un équivalent d'un CAP de 1964. Oui il a y bien une régression scolaire mais surtout instructive. Lire est très important, cella permet d'avoir des données, mais aussi d'avoir une opinion il faut avoir plusieurs source pour se faire d'abord sa bibliothèque de contradiction" qui poussera a la recherche de la "vraie" info. L’expérience c'est le l"empirique" (apprendre par ses erreurs), la connaisse c'est le savoir (action de curiosité volontaire et d'instructions). Sachez qu’être intelligent ne veut pas dire instruit. L'intelligence étant la rapidité d'adaptation a son environnement immédiat.
@ljoffrey
@ljoffrey 10 ай бұрын
Abonné! Clairement! 😊
@sachascialom2432
@sachascialom2432 10 ай бұрын
C’est terrible de voir Blast, un media si pertinent sur tant de choses, l’être aussi peu sur l’alimentation. Le consensus scientifique est clair : il faut végétaliser notre alimentation au maximum et ce pour l’environnement, notre santé, le bien être animal et le bien être des agriculteurs. Et on est encore là à s’astiquer sur de l’AOP, du plein air et se poser la question du végétarisme. Le film a sûrement plein de points très positifs mais on marche sur la tête.
@samirouali2992
@samirouali2992 10 ай бұрын
Super!! Merci beaucoup pour cet échange. Mais , Denis, ne le prend pas mal, peux-tu écourter tes questions et laisser plus de place à ton invité. Merci encore
@cirrus6980
@cirrus6980 10 ай бұрын
Une loi de protection des cooperatives devrait interdire les coopératives d’être racheter par des groupes financiers privés.
@christianecarre3100
@christianecarre3100 10 ай бұрын
Belle histoire Oui les vaches be sont pas que des animaux pour les eleveurs ils sont de la famille
@Julien-hl6nz
@Julien-hl6nz 10 ай бұрын
Vive les vaches libres 👍
@jean-lucpaul3691
@jean-lucpaul3691 10 ай бұрын
Top ! Merci !
@olivierdufour1966
@olivierdufour1966 10 ай бұрын
Bravo et merci. D'ailleurs, à propos de ce style de vie défendu (moderniser non pas pour augmenter la rentabilité des investisseurs mais pour permettre aux agriculteurs et éleveurs d'avoir une vie plus durable), il répond aux volontés natalistes de Macron. Le style de vie ici défendu me donne plus envie de faire des enfants que le port de l'uniforme à l'école
@solognotloiretcher1936
@solognotloiretcher1936 10 ай бұрын
quel dommage de voir les repreneurs de continuer de livrer leur production a lactalis,
@martingadine7893
@martingadine7893 10 ай бұрын
le rebloche de laiterie c’est de la mxxxx industriel
@michelemaurel3486
@michelemaurel3486 10 ай бұрын
Projection du film...la ferme des Bertrand.. à Abondance Ht Chablais..pays de Fabrice Ferrari..par le CDPC.. à la demande de notre association culturelle..le 23 mars à 20 heures 🌲🌲
@moodyblues6800
@moodyblues6800 10 ай бұрын
Evidemment qu'un autre systeme agricole est possible que celui de Monsanto Bayer et la grande distrib.... Un véritable agriculteur n'a pas besoin d'acheter des graines, ni de pesticides, ni d'engrais.... Dans un monde normal, un agriculteur c'est le roi du monde.... Mais le pire reste que Monsanto and friends vont peut etre gagner .....car avec la destruction de la vie biologiques des sols ,il ne sera de toutes façons plus possible de faire pousser quoi que ce soit sans les produits Monsanto Bayer etc ... Et la , que tu sois gauchiste ecolo dernier degré ni changera rien .. Tu seras obligé de bouffer leur bouffe de merde .... et eux seront sur de faire du profit ... ils auront éliminé toute concurrence ..les abeilles, les vers de terre etc etc ...
@sinairaphaele1341
@sinairaphaele1341 10 ай бұрын
Pas faux.. Mais ça c'est le scénario où on a laissé TOUTES les terres à leurs mercis.. Les agriculteurs ne laissent pas tous mon 😈Santo rentrer dans leurs terres.. Quand même.. On se calme.. 💪🏻
@moodyblues6800
@moodyblues6800 10 ай бұрын
@@sinairaphaele1341 Oui mais vu qu'ils sont tres minoritaires ..c'est louable mais voué à l’échec devant l'industrie ... Voir l'exemple d'un agriculteur argentin en bio qui a été poursuivi par Monsanto car des graines ont été trouvée dans son champs... Le pauvre paysan a perdu le procès .... éloquent ça non ?
@Mageistral
@Mageistral 10 ай бұрын
Jean Viard, le sociologue, extrait Wikipedia : En 2007, il appelle à voter pour Ségolène Royal, dans un texte publié dans Le Nouvel Observateur, « contre une droite d’arrogance », pour « une gauche d’espérance » [...] En 2017, il rejoint En marche ! Voilà, paye ton espérance :-) Sinon évidemment, merci Gilles Perret pour ces bouffées d'humanisme.
@jeanlucblanquard6036
@jeanlucblanquard6036 10 ай бұрын
Désolé de vous dire que cette famille est un pure exemple du libéralisme agricole dénoncé. Il faut aller au delà des belles images de la montagne, des petits oiseaux, des marmottes ... Cette ferme a vu sa surface multipliée par 10 depuis deux générations, sa production aussi, sa productivité on en parle pas. Ses investissements sont exponentiels, sont le reflet de ce que demandent les libéraux des chambres d'agricultures (génération 80/90 : s'endetter à hauteur de 500/1000 SMIC pour créer un bâtiment neuf en dehors des vieilles bâtisses, passer de 10 à 30 vaches, passer d'un tracteur de 30cv à celui de 80cv, génération 2010/2020 : s'endetter à hauteur de 500/1000 SMIC pour créer un nouveau bâtiment confortable pour 100 vaches robots partout, tracteur de 200cv à 150k€/200k€ ...). Mais c'était peut être trop demandé de ne pas se servir des belles images pour dénoncer un modèle, sans se rendre compte que vous glorifiez ce même modèle. Ou alors il fallait connaître qqch à ce milieu.
@danielelavindelalama1582
@danielelavindelalama1582 10 ай бұрын
incompréhensible l'adhésion des petits agriculteurs à la FNSEA ! Comme les ouvriers qui adhèrent à Macron
@climbpissis6791
@climbpissis6791 10 ай бұрын
C'est certainement génial pour nourrir les bobos citadins qui ont les moyens. En attendant, les gueux iront au supermarché pour acheter ce qu'il y a de poins cher, c'est à dire de la cochonnerie qui vient du bout du monde. Et c'est un modèle qui semble parfaitement convenir à nos écolos des villes.
@FathiaYahia
@FathiaYahia 2 ай бұрын
BONJOUR MR JE VEUT PAS VOIR LE FILME DES GOÛTENT. NOUS ON VEUX TOUT FRANÇAIS 🙏🏿🙏🏿🙏🏿🙏🏿🙏🏿🙏🏿🇲🇫
@philippebrehier7386
@philippebrehier7386 10 ай бұрын
👍✊
@thomasbertron76
@thomasbertron76 3 ай бұрын
Top !
@valerietrimaille6867
@valerietrimaille6867 10 ай бұрын
❤❤❤❤❤
@antoinecorre8142
@antoinecorre8142 10 ай бұрын
Les Aop et AOC défendent a elles seules la spécificité des productions agricoles françaises alors qu'elles sont quasiment marginales en pourcentage de la surface agricole totale. Le paradoxe dans lequel nous vivons est que la mise en oeuvres d'une agriculture durable et assurant notre autonomie alimentaire se ferait en réduisant les surfaces agricoles avec beaucoup plus d'a griculteurs.
@ginacouchy1229
@ginacouchy1229 10 ай бұрын
Avoir tout sa rien n'a changé ! La C le pire en MALE 🤔 min sa C la France HO QUE OUI C malheureux toute même PAPI que veux tu les non qualifier sont A la barre 😮 C VRAIS aux mon DIEU 🥷👃🪈👈 il sont vraiment comme ÇA !OUI OUI et OUI 😱😡
@nh1433
@nh1433 10 ай бұрын
Est-ce que le film sortira en Belgique? Si non, est-il possible de le voir en streaming payant? Merci!
@philcool15auvergne62
@philcool15auvergne62 16 күн бұрын
bonjour a tous,je cherche a voir ou acheter le 1er film >>> freres pour une vie !! si quelqu'un a un lien ou une idée merci beaucoup
@chriscommente
@chriscommente 10 ай бұрын
FREXIT pour sauver nos travailleurs agricoles, industriels et notre honneur
@physemonos3398
@physemonos3398 10 ай бұрын
Vous remplacer les hommes parcdes machines et par quoi allez vous remplacer leurs environnements ?? La technologie est depourvu de consciences!@@!!combien de temps pour quelle ensoit doté les fortiches!!!?
@emancipation1290
@emancipation1290 10 ай бұрын
Le probleme des agriculteurs c est l UE
@guysalva1393
@guysalva1393 10 ай бұрын
Farrebique... Biquefarre... Ces 2 films firent-ils recette au siècle dernier ? Perso, je n'ai jamais eu l'occasion de les voir.
@timoplacais1319
@timoplacais1319 10 ай бұрын
Troo fan du son d'intro, si quelqu'un l'a 🙏🙏🙏
@thomasmer1220
@thomasmer1220 Ай бұрын
Contre le libéralisme ? Peut être.. m’enfin d’apres la fin du film notamment quand le dernier des frères encore vivants ne se veux pas du tout en désaccord avec l’installation d’un robot de traite et qu’il se paie les écologistes. Pour des raisons personnelles j’ai pleuré 😢 en voyant ce film mais autant j’ai du respect de l’admiration pour toute la famille j’en un peu moins pour le réalisateur qui y place un biais politique et ça me dérange beaucoup et a en voir les commentaires je pense que beaucoup ne sont pas de mon avis . Le libéralisme on y est le gros mot français par excellence dans bon nombre de pays des fermes de 1000 vaches sont considérées comme de petites exploitations mais nous on n’est plus intelligent que tout le monde . Et puis pourquoi mettre de la politique partout ??? Bon j’arrête là
@christopheraune-nu7dx
@christopheraune-nu7dx 10 ай бұрын
Je suis allez lire les revendication de la FNSEA quand à la grève : Ils veulent que faire du fric en DEFONCEANT toute les normes écologique possible afin de gratter un maximum ! Je ne soutiens pas CES agriculteurs là. Et local ou pas, artisanal ou pas, à petite échelle ou pas : je ne soutiendrais jamais le métier d'éleveur. Faite l'effort de détricoter les longues lignes de revendications de la FNSEA, celle là même qui est CUL et CHEMISE avec AVRIL, et les autres grosse entreprises agro industriel / phyto industriel : C'est notre bien commun (notre environnement) et notre santé qui est menacé , même l'EAU, blindé de pesticides, est géré avec le cul par cette bande de clowns !
@Francoise-hh4pg
@Francoise-hh4pg 10 ай бұрын
Luttons contre tous les monopoles car ça été la source de la crise de 29
@titicaca5510
@titicaca5510 10 ай бұрын
Vue a court terme, pas faux, mais quand les gens souffrent c'est pas simple l'écologie (même si je crois à la polyculture paysanne)
@poll2069
@poll2069 10 ай бұрын
à une époque, à l'aide de la loi des hommes, 🏙🚙🚙👈🚫🐎🐎 tout les chevaux ont été remplacés, par des engins en fers.🏙🤖🤖👈🚷🏃‍♂🏃‍♂.
@brunocabrol8393
@brunocabrol8393 10 ай бұрын
Attention avec la robotisation, ici ca vient d être mis tout va bien, l emprunt est signé. Les histoires des faillites avec ces capitaux sont nombreuses et dramatiques, je suis vraimant pas sûr que ce soit du progrès et dans le sens de la transition écologique et énergétique... et autonomie financière
@mikmik38-f8h
@mikmik38-f8h 10 ай бұрын
La FNSEA devrait être démantelée. Comment peut-on défendre les industriels de l'agriculture intensive et le petit agriculteur de village? Les intérêts sont complètement différents. A l'intérieur même de la FNSEA, les gros veulent manger les petits... Encore une fois, les petits se sont faits baiser par ce syndicat véreux... Quid de l'augmentation des revenus des petits?????
EXTRÊME DROITE AU POUVOIR EN ITALIE : BILAN DE 2 ANS DE MELONI
28:44
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 29 М.
DERNIÈRE ÉTAPE AVANT LA RÉVOLUTION : L'INCROYABLE HISTOIRE DE LA FRONDE
1:16:31
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 116 М.
The Lost World: Living Room Edition
0:46
Daniel LaBelle
Рет қаралды 27 МЛН
LE SYSTÈME ALIMENTAIRE MONDIAL MENACE DE S’EFFONDRER
49:07
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 193 М.
Au-delà des Clôtures - Documentaire DéTERREminés
51:41
DéTERREminés association
Рет қаралды 65 М.
NOSFERATU / METROPOLIS : ZEMMOUR LE VAMPIRE ET LES ROBOTS
40:55
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 170 М.
CHANGER LA MONNAIE : L'ENJEU DU SIÈCLE ?
46:07
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 80 М.
MICHEL-YVES BOLLORÉ : DIEU EXISTE
36:02
OMERTA
Рет қаралды 11 М.
AGRICULTURE : POUSSÉE DE COLÈRE D’UN MONDE EN CRISE
45:49
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 87 М.
Retour à la terre : changer l'agriculture pour changer le monde
1:10:32
Documentaire Société
Рет қаралды 118 М.