Comme je vous le disais dans l'épisode "La fin du salariat" Flavie a fait un code promo spécial pour la communauté Silicon Carne (le code c'est : HACIENDA ) pour ceux qui veulent rejoindre son programme Salarié Diversifié = 100€ de réduction (donc 300€ HT au lieu de 400). Ça se passe ici : leboard.systeme.io/salarie-di... Merci Flavie d'aider la communauté à lancer leur side, devenir conférencier, créer leur média... Dispo jusqu'à demain, 20h.
@HOUPERTJoelle3 ай бұрын
LOVE IT Merci pour ce partage intéressant Je viens du CORPORATE (groupes intl > 45000 employées) et aujourd'hui depuis quelques années je suis maitre de mon destin MAIS je BOSSE et réinvesti dans mes choix / ma direction et OUI la valeur est CRUCIALE
@thomas.corvazier5 ай бұрын
Je peux vous garantir que les salariés dans les jobs confortables ont absolument pas envie d'être entrepreneur, en 13 ans dans un grand groupe j'en ai JAMAIS vu, c'est une mode dans une niche toute petite, vous êtes entrepreneurs et vous avez l'impression que tout le monde veut le devenir mais j'en ai pas du tout l'impression, surtout en France où les gens sont totalement matrixés la dessus.
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Les chiffres montrent pourtant une augmentation des auto-entrepreneurs de plus de 300% depuis 10 ans ! Ils viennent d'où du coup ?
@Ddgvd455 ай бұрын
Être entrepreneur, remplir un Cerfa. Ça ne veut rien dire.
@siliconcarnepod5 ай бұрын
@@Ddgvd45 On ne peut pas nier que le nombre d'indépendants augmente. Ce sont les stats. Vous n'avez pas le sentiment qu'il y a une vraie tendance à plus de liberté dans sa vie pro ?
@toyamichael70885 ай бұрын
@@siliconcarnepod Sortir la part des livreurs privés pour Amazon, UberEats, serveurs, etc des chiffres serait un bon indicateur.. Boom de l'entreprenariat ou de la paupérisation? Les freelances sont le nouveau lumpen prolétariat (à 90%, hors de notre monde start-up/tech), encore moins de droits que les salariés du XIXème siècle, parfait pour les employeurs. Encore plus rentable que les boites d'interim (un intermédiaire de moins), les freelances absorbent directement les variations de charge, ce qui permet à l'employeur de transférer le risque business sur les exécutants. Libres de servir, et d'assumer les risques des donneurs d'ordre. (je suis CEO start-up, pas cadre salarié - pour d'oû est-ce que j'écris)
@-ghasildimagh95255 ай бұрын
Perso j'ai remarqué que c'est 50/50 certains comme moi souhaitent devenir indépendants mais il y a les enfants, tu essayes du ecommerce ca ne marche pas, tu veux faire une SaaS t'es pas dev... bref 5% des projets qui marchent donc tu retournes à ton job et d'autres surtout les femmes et même quelques hommes avec qui je bosses ils ne pensent pas du tout à l'entreprenariat
@lesherosdelavente5 ай бұрын
Hyper intéressant, d’accord avec el Professor, tout le Monde n’est pas câblé pour être à son compte. Je pousse plusieurs personnes de mon entourage à franchir le pas et je me rends bien compte qu’ils n’ont pas cette fibre et seraient comme des poules devant un couteau. Quand à l’explosion des auto entrepreneurs ces dernières années, il faut pondérer cette stat, les plateformes type uber ont fait explosé les chiffres. Pour la partie revenu universel, les gains de productivité de l’ia, pourraient permettre de commencer à les partager entre les citoyens. Nos sociétés seront elles assez matures pour diminuer le travail ?
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Oui c'est vrai...
@krustyleclown5 ай бұрын
Très bon épisode. Merci Stéphane, ça fait du bien de voir quelqu'un qui pense comme moi et met des mots justes sur ces idées, notamment la plus importante et qui pour moi crève les yeux : un nombre croissant de personnes n'ont plus ni besoin, ni envie de grand chose pour vivre. C'est d'autant plus vrai avec les genZ et les futures générations biberonnées à l'IA seront pire. Mon Netflix, monKZbin et mon nouveau burger de la semaine chez Mcdo et ça roule... C'est bien évidemment catastrophique, ces hordes de kçoss illettrés dont les rangs grossissent chaque jour mais c'est notre société et celle à venir... Regardez la courbe des revenus en France il y a une masse au smic et une minorité avec des salaires confortables, entre les deux plus rien. Regardez en politique avec Sarko/Macron qui ont décidé sciemment d'abandonner toute la masse laborieuse du pays pour se contenter de s'intéresser aux happy few à savoir les détenteurs du capital, le faible pourcentage de hauts revenus et les retraités, le bétail ils s'en cogne et quand ça bouge un peu trop hop on les tartine avec le bras armé. Encore une fois comme tu le dis souvent les univers dystopiques de nos films et livres SF se construisent chaque jours sous nos yeux et pour moi c'est évident que l'IA va y mettre un sérieux coup d'accélérateur si ce n'est le dernier clou sur le cercueil...
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Je suis d'accord et c'est ce qui me fait peur aussi... j'essaie malgré tout de garder une vision optimiste en me disant que cela ouvre des possibilités nouvelles. Nous sommes face à un changement de paradigme et on va voir émerger je pense tout un tas de startups/founders low-tech. Il y a 15 ans on disait aux parents si tu veux que tes enfants aient un avenir il faut qu’ils apprennent à coder. Avec l’AI connaitre un langage n’aura plus réellement d’importance. Le langage naturel devient le coding language. Le cout de creation d’un logiciel se rapprochera rapidement de zero et on verra apparaitre des millions de business qui génèreront des millions de revenus sans lever d’argent. Bien entendu, beaucoup se moqueront de ces business les considérant comme éphémères, désuet voir même inutiles mais peu importe. Combien d’apps mobiles avez-vous imaginé sans pouvoir les développer par manque de temps, d’argent ou de compétences ? La vraie compétence demain sera celle de commercialiser et distribuer ces apps sur le marché, pas de les développer.
@krustyleclown5 ай бұрын
@@siliconcarnepod yep, le positif c’est l’atomisation des business et donc la décentralisation mais il faut espérer que cela ne suivra pas le modèle de l’auto entreprise ou l’atomisation de la force de travail est allee de pair avec la paupérisation de centaines de milliers de personnes... En tout cas j’entrevois déjà une application très utile de l’IA pour vous les créateurs de contenu c’est l’édition et le montage vidéo fastidieux qui va a mon avis être révolutionné ! Et je pense que des millions de pnj vont se lancer dans la création de contenu quand cela sera bien calibré...KZbin to the moon...🚀🚀🚀
@KaptitJaguarSwaTwa92845 ай бұрын
Bjr, j'ai pris plaisir à écouter votre séquence . Quand Pierre a dit, je suis un prof! j'ai éclat" de rire. Quand vous avez parlé de la technologie, la fin du travail, ou à qui appartient le robot? voilà la question. C'est très éducatif. ''ce mot, salarié diversifié''. C'est la raison pour laquelle depuis 3ans, j'ai commencé à mettre en pratique tout cela.
@siliconcarnepod5 ай бұрын
BRAVO!! Ca se passe comment ? Tu es dans quel secteur ?
@RemyPotier-pu6pi5 ай бұрын
Belle émission, des réflexions profondes, un peu flippantes, mais des pistes à creuser sans aucun doute. Merci pour ces échanges.
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Tout à fait ! Silicon Carne c'est de la matière à réfléchir pas de vérités prêtes à consommer ;-)
@leboardmedia5 ай бұрын
Code promo : HACIENDA
@tarikj.69735 ай бұрын
57:00 très pertinent cette hypothèse!!! donc vivre par procuration en somme. Bravo pour ce débat très riche
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Oui c'est assez flippant je dois dire... les gens auraient digitalisé leur apport en dopamine...
@bullemarion5 ай бұрын
Les questions soulevées sont hyper intéressantes, les points de vues pertinents, cela pousse à la réflexion. J'apprécie de plus en plus l'aspect sociologique et anthropologique des discussions ! J'ai discuté il y a quelques mois avec une CEO qui avait repris une boîte avec quelques salariés en la passant en SCOP. J'ai l'impression que la SCOP est sous côtée alors qu'elle pourrait répondre à quelques problématiques sur le salariat, la quête de sens, la création de valeur, la rétention de ses salariés etc... Un avis ? Merci 🙂
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Entièrement d'accord la SCOP est une version collective du modele solo-preneur maintenant dans la libération de l'individu face au travail, le télétravail l'a libéré de la dimension spatiale, l'auto-entreprenariat de la dimension contractuelle mais reste la dimension temporelle ! J'ai peur que la SCOP implique ce lien.
@Ph1lH4ck5 ай бұрын
Yes ! Super épisode ! J'adore votre générique ! Super bien réalisé ! 👍💥
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Çà c'est le talent de Baptiste de l'agence DYLM à Lyon. I love you guys ❤
@Ph1lH4ck5 ай бұрын
@@siliconcarnepod Bravo à lui donc et vous évidemment ! Un régal de vous écouter à chaque fois ! 👍❤️
@batabitbol5 ай бұрын
@domsau25 ай бұрын
Bonjour. Dans une entreprise, il y a les productifs primaires, l'encadrement, le support, les parasites.
@charlyr67745 ай бұрын
Et beaucoup de parasites
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Et ça va être de plus en plus dur pour les parasites de se planquer…
@charlyr67745 ай бұрын
@@siliconcarnepod vivement car dans les grosses boites ils semblent avoir le totem d’immunité.
@MrSolcyr5 ай бұрын
Merci ! Super intéressant! On en revient au sujet du contrat social futur . Vraiment temps de revoir tout ça - et ça va nous arriver plus vite que prévu ;-)
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Merci à vous 😊Oui l’IA va venir accélérer tout ça pour le meilleur ou pour le pire ?
@solennelegoaziou14815 ай бұрын
Super émission sur un sujet passionnant : le futur du travail qui est totalement inexistant de la réfléxion de la plupart des personnes. La plupart des personnes subissent leurs carrières et ne sont pas actifs et ne sautent donc pas le pas du freelance. Il manquait un point de vue DRH / droit du travail ( dispo next time) 😜
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Avec grand plaisir, ta venue dans SC is now long due!
@nassim21095 ай бұрын
C’était super intéressant et pertinent. Étant développeur ayant commencé en CDI puis ensuite passé en freelance, ça me parle énormément
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Tu m'étonnes ! Tu t'en sors comment ?
@nassim21095 ай бұрын
Je fais du freelance en régie dans la finance, mon environnement de travail n’a pas changé par rapport à un CDI, je travaille avec des gens en interne sur du long terme par contre financièrement c’est beaucoup plus intéressant. Le marché a pas mal évolué, les budgets des clients grands comptes sont plus serrés et ils sont plus exigeants lors du recrutement, il y a de plus en plus de dev qui veulent récupérer une part du gâteau donc ça devient extrêmement concurrentiel. Donc ça ne suffit plus d’être correct techniquement avec des super soft kills, il faut avoir de l’expérience, être très très solide techniquement même sur des notions purement théoriques. Ça revient à ce que vous disiez, il faut se former, suivre à fond l’évolution des technos, faire des mini projets perso, délivrer de la valeur au-delà des attentes. À mon avis avec l’IA, GitHub copilot, la productivité des dev va exploser et ça va entraîner une baisse massive des besoins en codeurs donc actuellement je me documente, j’écoute un max de podcast, j’essaye de comprendre les tendances, les nouvelles technos qui vont transformer notre société pour anticiper la suite, tout va si vite il faut prendre la vague le plus tôt possible
@olivier.pistiaux5 ай бұрын
Super interessant. J'aime quand ça part dans plein de sens comme là 😀. Juste 3 commentaires : 1) suis pas certain que l'IA va faire disparaître tous les emplois comme entendu. J'imagine plus la révolution de l'IA supprimant des postes et en transformant beaucoup, comme l'industrialisation l'a fait en son temps. L'IA ne va pas remplacer les 700 millions d'ouviers dans le monde. 2) Pour avoir longtemps travaillé (15 ans +) dans et pour de grands groupes, je suis convaincu qu'une grande partie de la démotivation est générée par l'absence de responsabilisation et l'accumulation inutile de couches hiérarchiques. Le modèle a intérêt à changer car, déjà, il n'attire plus les meilleurs. 3) Je suis d'accord avec El Professor que la disparition du salariat n'est pas possible partout. J'ai travaillé dans le monde de l'énergie dans lequel des projets de plusieurs milliards de dollars pourront difficilement être géré qu'avec des "pools" de freelances. 👏Super émission! 🙏
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Oui je suis d’accord avec toi !
@libertarien_5 ай бұрын
Découverte de Stéphane Mallard, excellent invité !
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Ce podcast est en train de se faire hacker par les libertariens 🤣
@libertarien_5 ай бұрын
@@siliconcarnepod ahah
@ThePIASKOWSKI-iu1sl5 ай бұрын
Très bon épisode. Mieux que les précédents meme... Quand Stéphane Mallard parle de récupérer la gestion du temps, je pense qu'il parle de pouvoir d'achat, d'argent... Il est évident que n'importe qui peut avoir une activité financiere en ligne, il est cependant moins évident d'en vivre, surtout en occident. Le business, ca reste la jungle.
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Mieux que les précdédents et moins bien que les prochains 😎En tout cas merci de nous écouter !
@ThePIASKOWSKI-iu1sl5 ай бұрын
@@siliconcarnepod Je vous devore !
@tech45lepodcast5 ай бұрын
super épisode ! Bravo à tous les 4 👏
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Merci buddy!
@leboardmedia5 ай бұрын
Merci Carlos pour cet épisode c'était très chouette cette conversion avec vous les gars
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Tu es ici chez toi @leboardmedia !!
@getolvid54685 ай бұрын
Super ce theme du podcast, un vrai sujet - tellement d'actualitee - super choix avec ces 3 invites et leur constats, pour la valeur ajoutée de l I.A. mon ptit bemtol... elle accélere déjà la productivité dans certains domaine.. mais il aura toujours des contrôleurs humains qlq par dans la chaîne. Les tracteurs ont remplaces les chevaux..depuis il y a plus de chauffeurs de tracteurs" et x fois moins de chauffeur de chevaux :) (était-ce un progrès ? plus de chômeurs ?) question : les agriculteurs de nos jours sont-ils plus épanouis et avec un emploi serein ? Dahhh :) ! - Et pour les chantiers oui, il faut un chef pour orchestrer les responsabilités et suivre les délais sinon ça devient la pagaille et ça coûte plus cher au final (et ça marche deja en free-lance depuis des lustre, un bon travailleur aura tjrs du taff et un moins bon, ben..il peut apprendre a piloter un robot I.A, )
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Et si l'IA permettait non seulement la productivité mais surtout le management de cette productivité nouvelle ? Prenons l'exemple des agriculteurs, je m'équipe de tracteurs robots (je dis robot car 100% autonomes), mon robot va cultiver ma terre et quand il a fini il va seul participer à la culture des champs voisins et quand il rentre pour essentiellement recharger ses batteries il m'a rapporté de l'argent ! L'IA aussi prend en compte en temps réel la production agricole pour dynamiquement ajusté les prix et organisé la vente des récoltes. Ce sera toujours mieux que des directives européennes souvent absurdes et obsolètes rapidement. Just thinking out loud!
@KaptitJaguarSwaTwa92845 ай бұрын
oui pour le side-cash flow
@Ph1lH4ck5 ай бұрын
Il y a aussi les indiepreneurs : ceux qui créent des SAS sans levée de fond !
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Yes, je les appelle les cafards personnellement ! 🪳
@Ph1lH4ck5 ай бұрын
@@siliconcarnepod 😂
@20V1005 ай бұрын
@@siliconcarnepodpas compris
@20V1005 ай бұрын
C'est l'étape d'après ça ! 😉
@H_A_R_L_E_M5 ай бұрын
Émission passionnante ! 🔥
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Merci merci de prendre le temps de nous laisser un commentaire ! Abonne-toi !!
@maloukemallouke97355 ай бұрын
ELLE EST SUPER CETTE EMISSION encore Merci
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Merci à toi de nous écouter et surtout de prendre le temps de venir nous encourager dans les commentaires !
@garybrandeleer62575 ай бұрын
Top épisode! Merci!
@osoudee5 ай бұрын
Flavie à raison sur l'employabilité, être entrepreneur ou freelanceur oblige à gérer son employabilité, il y a trop de gens qui tombent dans la routine professionnelle et deviennent obsolètes en CDI. Par contre je me pose la question sur la remarque de Pierre, si l'on prend Notre dame qui est un grand chantier de reconstruction, j'ai l'impression que les corps de métiers ne sont pas salariés de l'employeur initial : l'état, il y a plusieurs petits acteurs coordonnés. par contre je rejoins Pierre sur le sujet de crédibilité et maitrise, car je ne suis pas sur qu'une société puisse se valoriser ou levée des fonds par exemple en disant : "j'ai 500 freelances qui bossent pour moi"
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Très bon exemple Notre Dame !! Pour ce qui est de "je ne suis pas sur qu'une société puisse se valoriser ou levée des fonds par exemple en disant : "j'ai 500 freelances qui bossent pour moi" je l'ai fait et je connais plein de monde qui le font aussi. Tout est une question de contrat et où reste l'IP.
@osoudee5 ай бұрын
Ca c’est intéressant !
@maloukemallouke97355 ай бұрын
Grand Merci
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Merci à toi de nous écouter !!
@ibrahimkamissoko39685 ай бұрын
Elle profero est totalement tjrs avec le monde de salariat alors que les freelancers font mieux que les salariés.
@Ph1lH4ck5 ай бұрын
Au delà de la perception sur une action artisanale ! Le phénomène ownership est directement lié à notre nature humaine, notre reward personnel sur notre action dans notre existence. Bref juste de trouver un sens à notre existence.
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Absolument et je pense que c'est ce qui manque le plus cruellement en France. Cela règlerait beaucoup de conflits sociaux si on associat plus les travailleurs aux résultats et au capital. Ici dans la Silicon Valley les stock options font le travail et il ne viendrait jamais à l'idée de quelqu'un de bosser pour une startup sans SO.
@manuflo89595 ай бұрын
être salarié c'est enrichir les autres ... qui est fait pour ça ?
@arnaudmosse68945 ай бұрын
A moins de vivre à l'étranger ou faire bcp de black, être a son compte aussi. 65% de taxes en France. Donc en gros tu bosses de janvier à septembre pour l'état. Qui ensuite utilisé ton argent pour saboter le pays, envoyer des armes en Ukraine où acheter des vaccins
@Nikopol-rr8lu5 ай бұрын
Pratiquement tous les gens que je connais. 😂
@KaptitJaguarSwaTwa92845 ай бұрын
Diversifiied wages! okay
@thierry-le-frippon5 ай бұрын
Le début de la misère on devrait dire
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Je veux rester optimiste !
@Gael_AG5 ай бұрын
30:15 c’était pas du tout le même niveau de vie par artisan il suffit juste de regarder les prix des services et choses à euro/ franc constant . C’est une vision biaisée du travail
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Développe svp !
@34ssm555 ай бұрын
Pendant le covid, jai ete suspendu pour refus de l'injection !
@arnaudmosse68945 ай бұрын
Les 12 pathologies du salariat : a 12:30 m.kzbin.info/www/bejne/np-uooKDpLt1m6c&pp=ygUZVm9sZW0gcmllbiBmb3V0cmUgYWwgcGFpcw%3D%3D
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Super intéressant, merci !
@hda14555 ай бұрын
trop long l'échange
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Merci pour ton feedback
@ThePIASKOWSKI-iu1sl5 ай бұрын
Nan, tres Chretien. Rien de ca dans le Judaisme.
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Intéressant sans doute même très CATHO en fait ;-)
@sampajam62565 ай бұрын
ubérisation du travail, c'est pas un nouveau modèle, c'est au contraire une volonté du patronat qui veut une tachéisation du travail, c'est à dire payer à la tache, le salariat est une idée de gauche contre la tachéisation, la tachéisation est une idée de droite, l'auto entrepreunariat ne libérera pas le travailleurs, au contraire
@siliconcarnepod5 ай бұрын
Je pense que ce dont on parle va au-delà de l'uberisation qui est je suis d'accord une forme d'esclavagisme moderne des classes sociales et minorités précaires. Je continue de penser que l'auto-entreprenariat est une forme de ré-appropriation de la valeur créée par le salarié mais je réfléchis toujours et encore 🤫
@sampajam62565 ай бұрын
@@siliconcarnepod je pense que la meilleure chose à faire en tant que travailleur c'est effectivement reprendre le contrôle des moyens des productions, ça passe par la scopisation des entreprises (pour les gens comme moi communiste qui sont pour que les travailleurs autogère et se rétribue la valeur), un intéressement au capital pour les plus libéraux, l'auto-entrepreneuriat peut être bien quand on est en position de force dans le marché, mais la particularité du marché c'est que ça change, donc vous avez peut être une position de force maintenant, mais être en position de faiblesse plus tard (c'est d'ailleurs aussi pour ça qu'il faut des protections sociale), et historiquement l'auto entrepreunariat est proche de ce qui se faisait avant le salariat (le salariat est récent dans l'histoire), le salariat dans l'histoire c'est une protection contre la mise au tout marché, l'auto entrepreunariat contribue à la mise au tout marché et rends vulnérable tous les individus qui ne sont pas des grands propriétaires d'entreprise