«La fin du show», un succès au message problématique?

  Рет қаралды 1,523

Le Verbe médias

Le Verbe médias

Күн бұрын

Le 25 avril dernier, les Cowboys fringuant sortaient leur nouvel album «Pub Royal». Le vidéoclip de la chanson «La fin du show» 🎶, qui est une sorte d’hommage au défunt Karl Tremblay, cumule déjà plus d’un million de vues sur KZbin.
Que véhicule cette chanson? Son message est-il problématique?
***
Le Verbe témoigne de l’espérance chrétienne dans l’espace médiatique en conjuguant foi catholique et culture contemporaine.
Abonnez-vous à notre chaine: / leverbe
Découvrez nos articles Web: le-verbe.com
Recevez gratuitement notre magazine: le-verbe.com/a...
Inscrivez-vous à notre infolettre: le-verbe.com/i...
ÉMISSION ON N'EST PAS DU MONDE : • ON N'EST PAS DU MONDE
ÉMISSION LES VERBOMOTEURS : • Les Verbomoteurs
BALADO REPÈRES : anchor.fm/s/dd...
FACEBOOK: / leverbemedias
INSTAGRAM: / le.verbe
TWITTER: / leverbemedias
TIKTOK: / le.verbe
© Le Verbe médias

Пікірлер: 84
@bdube30
@bdube30 4 ай бұрын
C'est un «message problématique», parce les paroles font état de l'absence de vie après la mort ? C'est sûrement pas la première fois qu'un auteur/philosophe/personnalité fait état de ça. C'est une chanson qui se veut être le message d'un chanteur, on peut aussi penser que le point du vue de l'absence de vie après la mort et tirer de la perception même de ce chanteur et non une vision qu'il imposerait à tous. Et si on veut vraiment pousser dans cette direction, Si on prends les deux dernières strophes : «Je sors par la porte d'en arrière, Pour que m'avale l'Univers». On pourrais penser que d'être réintégré dans l'univers, est d'une manière une forme de vie après la mort, en perdant notre conscience. En tout cas, toute la question de la vie après la mort, c'est une question qui date de bien longtemps et auquel a été répondu par des dizaines ( si c'est pas des centaines) de manières différentes, je me demande à quel point la mention d'une de ces réponses particulière serait problématique. Pour ce qui est des paroles de la chanson, je crois que ça peut tous nous toucher différemment. J'avais fait l'exercice de lire les paroles après une première écoute, et ça m'a frapper autant que la chanson. On vois les différentes étapes du deuil, la colère/frustration de devoir arrêter, et paradoxalement la perte d'intérêt de faire ce que l'on aime car on sais que c'est la fin.
@archeofutur
@archeofutur 4 ай бұрын
Il est clair que l'histoire de la philosophie et de la littérature est parsemée de réflexions sur la vie après la mort, mais invoquer cette longue tradition pour justifier ou diminuer l'impact d'une promotion explicite de l'athéisme dans une chanson populaire est non seulement irresponsable, mais dangereux. Il ne s'agit pas ici d'une simple 'diversité d'opinions', mais d'une influence culturelle massive qui peut éroder les croyances fondamentales de nombreux auditeurs. Affirmer que la mort est une simple réintégration sans conscience dans l'univers est une vision matérialiste qui nie toute transcendance, toute espérance au-delà de notre condition mortelle. Votre tentative de normaliser cette perspective comme une parmi tant d'autres est un exemple de la manière dont les valeurs athées s'infiltrent subtilement, affaiblissant notre engagement envers des vérités plus profondes. Nous devons résister vigoureusement à ces messages, car ils ne sont pas seulement une 'réponse particulière', mais une attaque contre l'espoir lui-même, contre la croyance que la vie a un sens qui dépasse la matérialité et la mortalité. Face à de tels messages, notre réaction ne doit pas être la passivité ou la réflexion académique détachée, mais un engagement renouvelé à défendre la vérité de notre foi et l'existence d'une vie après la mort, qui est au cœur de notre compréhension du monde et de notre place en tant qu'êtres humains. L'indifférence n'est pas une option ; c'est une capitulation.
@bdube30
@bdube30 4 ай бұрын
@archeofutur Vous parler de l'athéisme comme étant une mauvaise chose, alors que ce n'est qu'une perception parmis tant d'autres. Comme si ne pas croire en une suite, ou avoir une foi quelconque était forcément du fatalisme dans le sens négatif du terme. Je ne vois pas pourquoi tu juges cette vision d'une manière distincte, parce que tu n'es pas d'accord/à l'aise avec celle-ci.
@JeanDit888
@JeanDit888 4 ай бұрын
Le problème s’il y en a un, je trouve, c’est l’influence du message sur un grand auditoire. Une idée importante qui sera écoutée et fredonnée peut-être plusieurs fois (comme un mantra) par des gens émus, donc probablement pas très critiques.
@Mashouille
@Mashouille 4 ай бұрын
Votre peur de l'influence de ce message athéiste démontre clairement le contraire de ce que la religion ne saura jamais faire: Rassembler au lieu de diviser!
@JeanDit888
@JeanDit888 4 ай бұрын
@@Mashouille Qui a peur de quoi ? On jase. Sinon, je ne suis pas en désaccord avec vous que la religion peut diviser des peuples, autant qu’elle peut unir, relier (religare) les humains.
@yoanbeaudet9560
@yoanbeaudet9560 4 ай бұрын
À mon avis, il manque un truc à votre analyse...bien sûr la chanson véhicule des croyances pas vraiment chrétienne, mais le dialogue qu'il y a entre le choeur et Karl qui répond dans la chanson fait aussi référence à leur groupe et ce qui va advenir par la suite...la fin du show est la fin de son show et aussi sa vie mais quand ils demandent "est-ce que pour nous c'est silence radio", il n'y a plus de réponse de Karl. Il change de sujet sans répondre comme pour dire que désormais ça ne lui appartiens plus ce qu'il feront ou pas.
@archeofutur
@archeofutur 4 ай бұрын
Votre analyse tente de diluer la véritable essence du message véhiculé par cette chanson, qui est clairement une promotion de l'athéisme. En se focalisant sur l'aspect narratif et les dynamiques internes du groupe, vous omettez l'impact de ces paroles sur l'auditeur, particulièrement sur les jeunes auditeurs, qui peuvent être influencés par ce discours de renoncement. Ce n'est pas seulement la 'fin du show' pour le chanteur ou pour le groupe, mais une fin dangereusement proclamée des valeurs chrétiennes dans l'espace public. Ignorer ce détail, c'est non seulement faire preuve de naïveté, mais aussi contribuer à l'érosion de notre socle culturel et spirituel. L'athéisme n'est pas simplement une 'option' neutre ; c'est une vision du monde qui exclut et attaque les fondements même de notre société basée sur des principes chrétiens. Répondre à cela par le silence ou la minimisation, c'est laisser le terrain libre à une désintégration morale et spirituelle dont nous serons tous, tôt ou tard, les victimes.
@yoanbeaudet9560
@yoanbeaudet9560 4 ай бұрын
​@@archeofutur là je ne vais pas être gentil, ça suffit les âneries de gens qui se cachent la tête dans le sable. Le christianisme n'a pas assez fait de dommage à travers les âges comme ça? Ou même plus récemment avec les orphelinat autochtones ou même les abus physiques, sexuelles, psychologiques que certains pères ont fait à de jeunes enfants. À ce que je sache le nihilisme de cette chanson ne vous est pas enfoncé dans la gorge comme vos propos. Vous voulez qu'ils parlent de quoi ces gens, ici les Cowboys Fringants, le domaine de la chanson c'est tout ce qu'ils ont connues de leurs vies actives...alors c'est certains qu'ils vont y faire allusion. Toute religion est faite pour vous empêcher de penser par vous même, sachez-le! Je vous répond et je ne sais même pas pourquoi je le fais véritablement quelqu'un comme vous allez trouver le moyen de me reprendre sur des futilités et se focaliser que sur la vision de la religion...vous êtes toutefois libre de croire ce que vous voulez, en attendant personne ne m'est apparue pour dire qu'il y a effectivement quelque chose de l'autre côté...alors basta!!!
@yvespetit
@yvespetit 4 ай бұрын
Très bien dit, Archeo!
@yoanbeaudet9560
@yoanbeaudet9560 4 ай бұрын
​@@archeofutur les valeurs chrétiennes c'est du foutage de gueule...viols, cacher des corps de jeunes enfants, abus sexuels et psychologiques c'est bien de ça que l'on parle?
@Mashouille
@Mashouille 4 ай бұрын
Promotion de l'athéisme... ouf, je m'y arrête! Votre analyse démontre clairement qu'il est est impossible d'être croyant ET heureux!
@quebecpower27
@quebecpower27 2 ай бұрын
Comme beaucoup de gens mélange religion et spiritualité. Le fait de dire "L'enfer et la Paradis c'est des conerie" c'est les religion c'est des conerie. Mais avec la dernière phrase " Pour que m'avale l'Univers" Karl seras toujours avec nous est une forme de spiritualité.
@simon7674
@simon7674 2 ай бұрын
Les cowboys ont accompagné le Québec dans les 25 dernière années et ont chanté sa modernité. La fin du show se termine comme un grand hymne athéiste et au Québec, en 2024, c'est exactement là où nous sommes rendus.
@simon7674
@simon7674 2 ай бұрын
Il n'y a aucune preuve qu'il n'y a rien après la mort !!!!??? On l'a pourtant expérimenté cet état de "non-vie"et ce pendant des milliards d'années...avant notre naissance. Et jusqu'à preuve du contraire... j'aurais fortement tendance à me fier à cette expérience passée pour avoir une idée de celle à venir. Par ailleurs toute cette idée de vie après la mort...ça fonctionne comment au juste...elle s'applique uniquement à nous...ou également aux chiens, aux chats, aux lapins, aux mouches, aux papillons, aux dinosaures... Et on va où également, dans un paradis où tout se beau monde est réuni ?...parce que si c'est le cas ... Pas certain que nous et les T-Rex ont va bien s'entendre... Non mais sérieusement, arrêtez de vous bercer d'illusions...la vie est magnifique et la chance qu'on a d'en avoir conscience est est en soi si merveilleuse qu'elle en devient suffisante. Il n'est pas nécessaire d'y ajouter un après... et d'ailleurs, l'éternité... C'est long en torieux...j'aime mieux faire une petite sieste pour ne pas la voir passer...
@atomalfa7883
@atomalfa7883 2 ай бұрын
Je te jure faut toujours des profiteur qui crée des polémiques
@atomalfa7883
@atomalfa7883 2 ай бұрын
moi je dis que ces 4 personnes devrait juste se taire c'est les dernières paroles d'un homme mourrant!
@pakora1384
@pakora1384 3 ай бұрын
Un homme mourant chante où il pense qu'il s'en va après sa mort et c'est "problématique" ? Vous êtes malades !
@pakora1384
@pakora1384 3 ай бұрын
L'argument que c'est "commun" ou qu'une "majorité" de gens croient à la vie après la mort et que donc, la chanson est problématique est vraiment gênant. Vous savez que la population de terre entière a pensé pendant très longtemps que la planète était plate? C'est vraiment incroyable ce que vous dites, on dirait une parodie.
@medenos9683
@medenos9683 4 ай бұрын
Tabarnak, vous êtes perdu en criss pour croire que c'est «pessimiste» de croire que y'a rien après la mort. En écoutant l'album en entier on comprend très clairement un optimisme et un remerciement profond pour la vie qu'il a vécu. Sortir l'oeuvre de son contexte et la considérer «problématique» parce qu'elle ne suit pas votre croyance ou vision du monde démontre une si grande étroitesse d'esprit.
@archeofutur
@archeofutur 4 ай бұрын
Votre incapacité à discerner le fondamental du superficiel est aussi affligeante que votre usage trivial de la langue. Dire que 'c'est pas pessimiste de croire qu'il n'y a rien après la mort' et que l'album est 'optimiste' ne fait que mettre en lumière votre méprise tragique sur ce qui constitue véritablement l'optimisme. Votre version de l'optimisme, celle qui se réjouit de l'éphémère et rejette toute dimension transcendante de notre existence, n'est rien de moins qu'une capitulation face à l'absurde, une célébration de l'insignifiance. Vous accusez d'étroitesse d'esprit ceux qui cherchent à comprendre la vie dans un cadre plus large que le simple ici et maintenant, mais c'est précisément votre perspective qui est réductrice, confinée à la matérialité, à une gratitude terne pour une existence qui, selon votre propre logique, se termine dans le néant. Quelle forme de gratitude est-ce, si tout ce pour quoi on est reconnaissant n'est destiné qu'à disparaître sans laisser de trace, sans espoir de quelque chose de plus grand ? Votre approche n'est pas seulement tristement nihiliste ; elle est intellectuellement paresseuse. Vous vous contentez de la surface, de ce qui est immédiatement accessible, et vous rejetez non seulement la possibilité, mais la nécessité d'une quête de vérité plus profonde. Le fait que vous trouviez cela 'optimiste' est une démonstration de votre propre manque de vision, une vision qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, prisonnière d'une temporalité qui ignore l'éternité.
@yoanbeaudet9560
@yoanbeaudet9560 4 ай бұрын
ça ne vaut même pas la peine d'essayer de répondre à ces gens-là...je l'ai fait message effacé...toute religion est faite pour empêcher de réfléchir...ils ne voient que le prisme de la religion...la sacro sainte religion qui tue, viole, etc...valeurs chrétienne qu'il me disait, on seraient perdues sans elle apparemment.
@JeanDit888
@JeanDit888 4 ай бұрын
Merci pour la qualité de votre réponse. 🙂
@Labarquedepierre
@Labarquedepierre 4 ай бұрын
n'est-ce pas justement ce que vous faites? Considérer qu'une opinion est problématique car elle ne suit pas votre croyance en l'athéisme qui se fait littéralement démolir quand on regarde les débats intellectuels organisés?
@philippecharron5410
@philippecharron5410 4 ай бұрын
Moi aussi, cette toune m'a bouleversé. Merci pour vos bons commentaires.
@archeofutur
@archeofutur 4 ай бұрын
Je suis content d'entendre que cette chanson vous a également touché. La musique a vraiment le pouvoir de provoquer des émotions profondes.
@Mashouille
@Mashouille 4 ай бұрын
Pessimisme = Réalisme? C'est ca qui est pessimiste! La connerie, c'est la conséquence de toute ces foutaises religieuses ou endoctrines: Guerres, conflits, divisions! J'adore ce texte rassembleur et sa musicalité: Plus que realiste!
@Labarquedepierre
@Labarquedepierre 4 ай бұрын
Je vous rappelle que l'athéisme communiste a fait plus de morts en un seul siècle avec 150 millions de morts que les 7% des guerres provoquées par motifs religieux dans toute l'histoire de l'humanité. Votre argument est donc un peu nul, mais je suis certain que vous avez plein de belles qualités.
@simon7674
@simon7674 2 ай бұрын
Votre argumentaire basé sur l'épouvantail communiste est pathétique et impertinent. La liste de croyants qui ont commis des atrocités, aussi longue qu'elle puisse être, serait tout aussi futile à citer pour faire valoir la position de l'athéisme. Par ailleurs, n'importe qui peut sortir des chiffres comme vous le faite... En fait, 278 millions de personnes ont utilisé au cours de la dernière année des nombres inventés pour faire valoir leur point.
@mbinette
@mbinette 4 ай бұрын
Karl a régressé dans sa pensée. Il y a 20 ans il disait, dans "La reine" : "et même si elle croyait pas en Dieu, c'est sûr qu'elle doit être quelque part où le ciel est bleu". Aujourd'hui, il n'y a même plus de ciel, bleu ou gris, "de l'autre bord du rideau".
@archeofutur
@archeofutur 4 ай бұрын
Je suis entièrement d'accord avec vous. C'est vraiment frappant de voir comment les perspectives de Karl ont évolué-ou plutôt régressé-au fil des années. Sa vision antérieure, même sans une foi explicite en Dieu, laissait encore la place à une certaine espérance, à l'idée que quelque chose de beau nous attend peut-être au-delà. La transition vers une perspective plus sombre et peut-être plus nihiliste dans ses œuvres récentes marque un changement significatif dans son expression artistique.
@Labarquedepierre
@Labarquedepierre 4 ай бұрын
On guide les brebis dans la demi-vérité pour ensuite les guider totalement vers le mensonge, une tactique vieille comme le monde.
@jean-francoisgelinas2172
@jean-francoisgelinas2172 3 ай бұрын
Bien sur que la communauté croyante ne pouvais s'empêcher de venir nous enfoncer leur croyance dans la gorge. Et par le fait même et sans surprise, échoue lamentablement a comprendre l'essence même du message de la chanson.
@sandrafleury3583
@sandrafleury3583 4 ай бұрын
Vous vous rendez compte que vous êtes simplement en train de débattre de croyances. Ce n'est pas un problèmes que tout le monde n'est pas les mêmes croyances. C'est seulement une question de perception des choses. Tout le monde n'est pas obligé de voir les choses de la même manière et personne ne peut réellement prétendre détenir la vérité absolue à propos de ce qui se passe ou pas après la mort.
@archeofutur
@archeofutur 4 ай бұрын
Ce que vous qualifiez de simple débat de croyances est en réalité une lutte fondamentale pour l'âme de notre société. Le relativisme que vous prônez est précisément ce qui permet à l'athéisme de s'infiltrer et de corroder les valeurs qui ont soutenu notre civilisation pendant des siècles. Dire que 'tout le monde n'est pas obligé de voir les choses de la même manière' est une manière détournée de saper les principes absolus et de promouvoir une anarchie spirituelle où la vérité est subjective et la morale est flexible. Contrairement à ce que vous affirmez, il n'est pas banal ou sans conséquence que des visions du monde radicalement différentes coexistent sans contestation. Quand vous dites que 'personne ne peut réellement prétendre détenir la vérité absolue', vous défendez implicitement une vision nihiliste du monde où rien n'a de valeur définitive, tout est éphémère, et tout engagement profond est inutile. Ce n'est pas seulement une question de perception, c'est une question de survie spirituelle. Notre devoir n'est pas de capituler devant la multiplicité des croyances, mais de défendre avec force la vérité qui a été révélée et qui a fait ses preuves au fil des générations. L'existence de la vie après la mort n'est pas une simple 'opinion' parmi d'autres ; c'est une vérité qui donne un sens à notre existence, guide notre morale et soutient notre espoir face à la mort. Réduire cela à une simple perception personnelle est non seulement erroné, mais profondément destructeur.
@Labarquedepierre
@Labarquedepierre 4 ай бұрын
je ne crois pas qu'on débat de croyance ici, mais de nihilisme. Si vous vous lamenter que la génération d'aujourd'hui ne veut plus travailler, qu'elle n'a aucune fierté envers sa patrie, qu'elle n'a aucune ambition autre que de jouer au playstation toute la nuit en mangeant des cheetos, et bien vous devez concéder le point à @archeofutur, c'est un enjeu sociétal que de dire au jeune que la vérité éternelle existe, et que nous avons des moyens de la trouver, plutôt que d'éteindre le cerveau à tous les jeunes en leur disant qu'ils n'ont aucune façon de trouver la vérité en les bombardant de mensonges communistes au passage.
@gretzky2007
@gretzky2007 4 ай бұрын
Pourquoi vous dites tous que c'est Karl qui parle ? ce n'est pas Karl c'est Jean-François Pauzé qui parle, ce sont ses chansons... maintenant quand il réponds ce qu'il y a après la fin du show c'est peut-être une affirmation de son athéisme ou peut être pas il faudrait lui poser la question
@archeofutur
@archeofutur 4 ай бұрын
Qu'il s'agisse de Karl ou de Jean-François Pauzé, la question cruciale ici n'est pas l'identité du porte-parole, mais le contenu et l'impact du message véhiculé. Tenter de détourner la conversation vers une question d'auteurship au lieu de s'attaquer à la substance athéiste du message est une diversion maladroite. Il est essentiel de comprendre que l'athéisme, qu'il soit déclaré ouvertement ou insinué, n'est pas simplement une position 'neutre'. C'est une posture qui nie la transcendance, réduit l'existence humaine à une série d'événements sans signification et érode les valeurs sur lesquelles notre civilisation s'est construite. Si Jean-François Pauzé insinue un tel nihilisme, c'est notre devoir de le dénoncer avec vigueur, et non de sombrer dans des tergiversations sur ses intentions réelles. Les paroles ont un poids, et les paroles qui propagent l'athéisme portent le poids de détruire notre héritage moral et spirituel.
@gretzky2007
@gretzky2007 4 ай бұрын
@@archeofutur ce n'est pas une diversion maladroite j'affire que pour avoir une réponse claire il faudrait lui poser la question Monsieur Pauzé est l'auteur du texte et que ça vous plaise ou pas il a le droit de le faire, il a son droit de croyance et de religion autant que sa liberté de parole. Je peux comprendre que le texte peut offenser certaines personnes mais je suis totalement contre l'idée de dénoncer ses propos car sa liberté de religion lui appartient et il a le droit d'en faire ce qu'il en veut.
@eaa4773
@eaa4773 3 ай бұрын
@@archeofutur Parlons du message alors, car votre logique ne tient pas. En quoi l'absence de transcendance équivaut au nihilisme au juste? On peut très bien être porteur de valeurs tout en prônant une spiritualité laïque. Cette idée, bien chrétienne, qu'il faut "gagner son ciel" ne parle plus à la majorité des gens. Pour autant, les gens sont prêts à donner leur vie pour qui et pour quoi aujourd'hui? La révolution, la patrie, la religion? Non, mais bien pour ceux que l'on aime. La sacralisation de la vie de nos proches est le résultat d'un processus de sécularisation du sacré.
@Jonathan-dn6rc
@Jonathan-dn6rc 2 ай бұрын
Donc, vous avez hâte de mourir? c'est bien ce que je comprends de cette entrevue c'est ça? A titre informatifs, je sais très bien que vous avez peur. La réalité c'est que vous désirez être éternelle, mais quand tu est condamné a mort, ce que tu veux n'a plus aucune importance. Karl voulait voir ses filles grandir et vieillir avec sa femme. Votre dieux lui a donner la souffrance et la mort pour un "paradis" froid et sans émotions.
@sebasdessu97
@sebasdessu97 4 ай бұрын
On peut résumer cette vidéo par des catho offusqué qu'il n'y ait rien après la mort.
@archeofutur
@archeofutur 4 ай бұрын
Cette réduction grotesque de la critique catholique à de simples 'offusquements' montre non seulement votre ignorance crasse, mais aussi votre incapacité à engager une réflexion sérieuse sur des questions de portée existentielle. Prétendre que l'indignation provient uniquement de la peur de l'inexistence post-mortem est un manque flagrant de compréhension des croyances et des valeurs profondément enracinées dans la foi catholique. Votre commentaire trahit une superficialité alarmante. Il ne s'agit pas seulement de ce qui se passe après la mort, mais de la manière dont ces croyances influencent notre vie, nos actions, et nos perspectives sur le monde. Les catholiques, et en effet tous ceux qui adhèrent à une vision transcendante de l'existence, cherchent à comprendre et à donner un sens à la vie d'une manière qui dépasse l'éphémère, qui cherche le bien et le vrai au-delà de l'immédiat. Ridiculiser cela comme une simple peur de la non-existence post-mortem est non seulement réducteur, mais profondément insultant. Cela expose une vision du monde étriquée et un refus de reconnaître la légitimité et la richesse de perspectives qui ont nourri l'humanité et façonné les civilisations au cours des millénaires. Votre arrogance ne fait qu'illustrer le vide moral et spirituel de l'athéisme, qui ne peut offrir en retour qu'une désolation nihiliste, déguisée en 'libération'.
@JeanDit888
@JeanDit888 4 ай бұрын
Ils n’ont pas l’air très offusqués. Ils soulèvent l’importance d’un message grave d’influence. Faut parler de ces idées là!
@Labarquedepierre
@Labarquedepierre 4 ай бұрын
on peut résumé l'oeuvre complète des cowboys-fringuants par un énième groupe de musique qui gaspille leur talent à faire de la propagande communiste qui détruit notre nation.
@StupidBros
@StupidBros 4 ай бұрын
Exact, ont ai en 2024, la religion et Jésus c passé date. Ya rien après. Merci mon karl🤝🏻
@LeFrancois-fd8tg
@LeFrancois-fd8tg 4 ай бұрын
La religion est si "passé date" qu'ont connait un regain de la pratique du christianisme en Afrique et en Asie et de l'islam partout dans le monde. Même l'occident n'est pas épargnée avec l'émergence des spiritualités "new age" et du développement personnel. Le fait religieux n'a pas disparu et ne disparaitra jamais, il s'est simplement métamorphosé. Ce n'est pas autre chose que disais Carl Gustav Jung lorsqu'il rajoutait au "Dieu est mort" que Nietzsche ne celui-ci n'est pas mort mais a simplement pris de nouvelles formes.
@archeofutur
@archeofutur 4 ай бұрын
Votre incapacité à formuler une pensée cohérente ou à respecter les règles élémentaires de l'orthographe est une parfaite illustration du déclin intellectuel encouragé par l'athéisme que vous semblez célébrer. Dire que 'la religion et Jésus c passé date' simplement parce que nous sommes en 2024 est un argument d'une vacuité qui frise le pathétique. C'est une preuve flagrante non pas de l'obsolescence de la foi, mais de votre propre incapacité à comprendre des concepts qui transcendent le temps. Votre commentaire révèle une ignorance crasse non seulement de l'histoire, mais aussi de la profondeur de l'influence chrétienne qui a façonné les fondements éthiques et moraux sur lesquels repose encore notre société. Penser que votre perception superficielle de la modernité vous donne le droit de décréter la fin de la spiritualité montre à quel point vous êtes perdu dans un marasme de superficialité et d'arrogance. Que vous remerciiez 'votre Karl' pour son nihilisme ne fait qu'ajouter à la tristesse de votre situation. Vous vous réjouissez de votre propre désillusion sans même réaliser que vous applaudissez à la dégradation de ce qui donne à l'humanité sa dignité et son espoir. C'est non seulement pathétique, mais également tragique.
@yvespetit
@yvespetit 4 ай бұрын
Stupid Brother, la religion n'a rien à voir avec la mode. Il faut savoir se détacher du troupeau et penser pas soi-même.
@Mashouille
@Mashouille 4 ай бұрын
​@@LeFrancois-fd8tgce qui démontre clairement toute la vague de désinformation en lien avec la desinstitutionalisation de l'information. La peur et le mensonge: les instruments de l'endoctrinement!
@yoanbeaudet9560
@yoanbeaudet9560 4 ай бұрын
​@@LeFrancois-fd8tgah oui on a clairement vu ça quand le pape se pointe...on a clairement vu que la quantité de monde pour se déplacer n'est plus la même qu'il y a 20 ans...
@Doncarnage001
@Doncarnage001 4 ай бұрын
Voyons donc, y'a rien de pessimiste de croire qu'il n'y a rien après la vie. Quelle analyse vide de sens.
@archeofutur
@archeofutur 4 ай бұрын
Affirmer qu'il n'y a rien de pessimiste à croire qu'il n'y a rien après la vie démontre une méconnaissance choquante de ce que la foi apporte à l'humanité. Votre analyse, si l'on peut l'appeler ainsi, est non seulement vide de sens, mais trahit une superficialité et une insensibilité profondes. Croire en l'absence de toute vie après la mort n'est pas simplement une 'option neutre'; c'est une vision du monde qui érode l'espoir, dévalue la vie humaine et invite au nihilisme le plus sombre. Penser que cette croyance n'a aucun impact pessimiste sur la société ou sur l'individu est soit d'une naïveté déconcertante, soit d'un cynisme alarmant. Comment pouvez-vous ignorer que, sans l'espoir d'une existence au-delà de notre vie terrestre, chaque moment de souffrance, chaque injustice et chaque perte deviennent absolument et irrévocablement tragiques? Votre approche dédaigneuse envers des concepts qui ont donné force et consolation à des milliards d'individus à travers les âges est non seulement arrogante, mais dangereusement ignorante. Elle expose une faille béante dans votre propre compréhension de ce qui est véritablement en jeu : la dignité intrinsèque et la valeur éternelle de l'existence humaine.
@Doncarnage001
@Doncarnage001 4 ай бұрын
​@@archeofutur Tant mieux pour toi si tes croyances et ta foi t'emmene du positif. Personnellement, je vais mettre ces inventions qui te servent de béquilles de côté et focus sur le réel et le concret.
@JeanDit888
@JeanDit888 4 ай бұрын
L’analyse porte sur une idée indémontrable qui touche un large auditoire. Je ne trouve pas qu’il est vide de sens. Ne pas voir ou nier l’influence d’un tel message dans la multitude, voilà qui est insensé.
@Doncarnage001
@Doncarnage001 4 ай бұрын
@@JeanDit888 et ben!
@celineclement550
@celineclement550 4 ай бұрын
Câline. Est-ce qu'on a le droit de ne pas croire à une vie après la mort? Ça vous rassure, grand bien vous fasse? Quand on ne croit pas à une vie après la mort, oui le vertige peut nous prendre et on imagine bien qu'on est avalés par l'univers d'une certaine façon. Mais quand on est athée on essaye de vivre notre vie au mieux, au jour le jour, sans vouloir lui donner de sens plus qu'elle en a. Le clip vous fout le cafard, la chanson aussi, ben oui, c'était pas fait pour vous donner de l'espoir d'une vie après la mort, mais l'espoir que chacun vive sa vie au mieux.
@archeofutur
@archeofutur 4 ай бұрын
Votre tentative de marginaliser la croyance en une vie après la mort comme une simple béquille émotionnelle est non seulement condescendante, mais témoigne d'une profonde ignorance des enjeux existentiels que cette croyance adresse. Bien sûr que vous avez le 'droit' de ne pas croire à une vie après la mort, mais ne vous y trompez pas : adopter une telle position n'est pas un acte de courage intellectuel, c'est plutôt une capitulation face à la profondeur et à la complexité de l'existence humaine. Dire que l'on doit vivre sa vie 'au jour le jour, sans vouloir lui donner de sens plus qu'elle en a' est une philosophie de vie tristement réduite. Elle ne prend pas en compte la richesse de l'expérience humaine ni notre capacité à transcender nos limites immédiates et matérielles. Votre vision du monde est non seulement étroite, mais elle prive également ceux qui l'adoptent de la possibilité de chercher un sens plus grand et plus durable à leur existence. Quant à votre prétention que la chanson n'était pas 'faite pour donner de l'espoir d'une vie après la mort, mais l'espoir que chacun vive sa vie au mieux', cela expose simplement l'échec de l'athéisme à répondre aux questions les plus profondes de la vie. Vous confondez résignation avec réalisme, et réductionnisme avec raison. L'athéisme, en niant tout ce qui dépasse l'immédiateté de l'expérience humaine, ne libère pas l'homme : il l'enchaîne à une existence dépourvue de toute dimension transcendante, où même la plus grande des vertus devient futile face à l'inexorable avancée de la mort.
@celineclement550
@celineclement550 4 ай бұрын
@@archeofutur Chacun sa philosophie de vie : c'est ce que vous ne semblez pas saisir. Arrêtez d'essayer de voir dans la pensée "athée" une pensée problématique, arrêtez d'y voir une capitulation, bien au contraire, arrêtez d'y voir un renoncement à la richesse de notre expérience humaine. Bref, vous démontrez comme dans l'émission votre incapacité de reconnaître notre pensée comme aussi légitime que la votre et aussi riche.
@francisberthiaume9046
@francisberthiaume9046 4 ай бұрын
Lol
@archeofutur
@archeofutur 4 ай бұрын
Votre incapacité à formuler une réponse substantielle est aussi lamentable qu'elle est révélatrice. Se réfugier derrière un 'lol' lorsque confronté à des questions sérieuses ou des critiques fondées montre non seulement un manque de maturité, mais également une profonde défaillance intellectuelle. C'est le refuge des esprits paresseux qui, incapables de défendre leurs positions ou de participer à un débat de manière constructive, choisissent plutôt de dévaloriser la conversation. C'est pathétique et, franchement, cela ne mérite même pas une réponse plus élaborée. Votre 'lol' est le symbole de votre incapacité à engager avec le sérieux que requièrent les enjeux discutés.
@celineclement550
@celineclement550 4 ай бұрын
@@archeofutur "une profonde défaillance intellectuelle" : Ah oui alors en fait réponses après réponses vous ne faites qu'insulter les gens!
@Labarquedepierre
@Labarquedepierre 4 ай бұрын
en tout cas votre argument m'a totalement convaincu,
@Springi111
@Springi111 24 күн бұрын
T’imagine le mec il écrit lol le lendemain y ce réveille avec un osti d’gros paragraphe
@Daaaaaaaa192
@Daaaaaaaa192 4 ай бұрын
J'me suis un peu vomi dans bouche. 7 minutes 13 de vide. Ah mais non c'est vrai c'est un épais Karl, il a omis de donner à l'humanité LA vérité appuyée de faits tangibles à propos de la vie après la mort donc il ne peut se prononcer 🙄
@Labarquedepierre
@Labarquedepierre 4 ай бұрын
Je comprend un peu votre frustration si c'était un artiste qui vous tenait à coeur, j'aimais beaucoup, voir énormément les Cowboys Fringuants avant aussi, qui peut nier leur talent. Par contre aujourd'hui quand je les ré-écoute, je vais avoir beaucoup plus tendance à voir le mal que ce genre de parole cause dans la société. Prenons la chanson ''8 secondes'' par exemple et regardez l'hystérie chez les jeunes, est-ce que la terre va vraiment sous la sécheresse qui va procurer une famine et la destruction du monde? Pas du tout, la terre est 20% plus verte qu'il y a 20 ans selon la Nasa. Donc à cause de cette chanson de propagande communiste mensongère( oui je vais plus loin dans ma position que Mme Godin-Tremblay) beaucoup de jeunes ont des vies brisées sans espoir, voir la totalité. Je vous appelle donc à laisser un peu le sentimentalisme nostalgique de côté et analyser les faits; Les cowboys fringuants ont des chansons totalement trompeuse quant à la vérité objective et ont joué un rôle totalement néfaste auprès de la population.
@Daaaaaaaa192
@Daaaaaaaa192 4 ай бұрын
@@Labarquedepierre T'es dans l'champ en partant, j'aime pas particulièrement les cowboys fringants. Je sais juste reconnaître du vide quand j'en vois et tu en a fais une autre belle démonstration.
@Labarquedepierre
@Labarquedepierre 4 ай бұрын
@@Daaaaaaaa192 J'aurais aimé entendre un argument quant aux mensonges communistes que ce groupe véhicule dans la casi-totalité de leur chansons ainsi que dans celle du sujet, mais bon.
@atomalfa7883
@atomalfa7883 2 ай бұрын
@@Labarquedepierre mais c'est quoi le rapport entre les communistes et de la musique?
@yvespetit
@yvespetit 4 ай бұрын
Laurence et vous tous avez bien raison. Karl était de son temps, matérialiste, sans mémoire et sans même une trace d'espoir...de belles tunes mais vides de sens.
@archeofutur
@archeofutur 4 ай бұрын
Absolument, je suis entièrement d'accord avec vous et Laurence. Il semble que Karl, à travers ses chansons, reflète un certain matérialisme de notre époque, où la recherche de sens et d'espoir au-delà du visible et du tangible est souvent négligée. Ses mélodies peuvent être captivantes, mais elles portent en elles une certaine mélancolie de la vacuité, un reflet de l'absence de profondeur spirituelle. Cela dit beaucoup sur les tendances culturelles actuelles et comment elles influencent l'art et la perception du monde. C'est une observation pertinente et assez sombre sur l'état de notre société.
@celineclement550
@celineclement550 4 ай бұрын
@@archeofutur "un reflet de l'absence de profondeur spirituelle" : je pense que c'est une des pires insultes à son égard que j'ai pu lire.
@Labarquedepierre
@Labarquedepierre 4 ай бұрын
@@celineclement550 perso j'aurais plus dit un communiste fini, mais @archeofuture a dit la vérité avec une plus grande délicatesse.
@Labarquedepierre
@Labarquedepierre 4 ай бұрын
Honnêtement Mme Godin-Tremblay a été excessivement respectueuse envers un groupe qui a véhiculé autant de propagande communiste qui a détruit tout espoir chez nos jeunes...je n'aurais vraiment pas eu la patience de faire une critique aussi charitable.
Du satanisme au catholicisme : témoignage d’un converti
15:42
Le Verbe médias
Рет қаралды 4,4 М.
LES COWBOYS FRINGANTS - La fin du show (vidéoclip officiel)
7:22
Les Cowboys Fringants
Рет қаралды 3,2 МЛН
My daughter is creative when it comes to eating food #funny #comedy #cute #baby#smart girl
00:17
Люблю детей 💕💕💕🥰 #aminkavitaminka #aminokka #miminka #дети
00:24
Аминка Витаминка
Рет қаралды 1,5 МЛН
An Unknown Ending💪
00:49
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 12 МЛН
escape in roblox in real life
00:13
Kan Andrey
Рет қаралды 45 МЛН
Nostradamus a dit que ces 6 signes du zodiaque seraient bientôt riches
22:54
Sagesse de L'univers
Рет қаралды 394 М.
La rédemption d'un influenceur : entrevue avec Jérémy Noah Thériault
19:56
Pourquoi moi avoir arrêté yoga kundalini  🤷‍♀️
17:45
C'est la rentrée, on censure Michel Barnier !
20:41
FRANÇOIS RUFFIN
Рет қаралды 107 М.
Sortir de l'éducation formatée des enfants avec Céline Lamy
36:30
Karl Tremblay 1976   2023
12:34
André Larivière
Рет қаралды 120 М.
Kamala Harris / Donald Trump : le résumé du débat
3:00
Le Monde
Рет қаралды 436 М.
JNT répond à vos questions!
5:52
Le Verbe médias
Рет қаралды 239
My daughter is creative when it comes to eating food #funny #comedy #cute #baby#smart girl
00:17