Merci de vos conseils et mises au point intéressants. Sur mon terrain de 120 m2, j'ai fait des planches avec des arbres fruitiers pour espaliers, ou bien nains, plantés aux extrémités des planches, donc écartés, et des groseillers et mûriers le long d'une clôture. Ça fait un peu de mi-ombre pour les légumes dans un mélange de verger et de potager. Et les feuilles des arbres qui viennent couvrir le sol font le festin des verres de terres et micro-organismes du sol. C'est ma petite agro-foresterie.
@leonardfouladoux29603 ай бұрын
J'ai planté plus que serrer chez moi , pas peur , j'ai tout mélanger arbres genre chêne peupliers petit fruits, aromatiques, olivier s , fruitiers, ornementales , arbustes récupérer dans les haies, noisetiers et j'en passe. Avec un espacement de 1 mètres entre un arbre et un autre... Quand ça commence à faire trop l effet " canope "... Ou quand jai un nouveau projet qui demande de faire de la place, la solution est évidente ! Je prends la tronco, et je pète ce qui me va pas ! Couronnage ! Le bois va dans le poêle, les branches laisser a terre. Ça déboite comme système
@pierrejedar19163 ай бұрын
C'est ce qui se fait dans les vieux jardins-forêts
@PierreBullay3 ай бұрын
Cours magistral! On sent l'expérience. Merci pour cette vidéo pleine d'excellents conseils.
@passagereduvent3 ай бұрын
Ils en reviennent tous en ce moment 😉😘
@Pragma-actu3 ай бұрын
Étrange hein ? Ma chaîne aurait elle eu une influence ? Problème c'est qu'ils passent d'un extrême à l'autre, j'en parle demain matin
@juliennouveau94103 ай бұрын
merci pour cette video ça fait plaisir de remettre les choses à leurs place. je défend quand meme Damien D. qui est justement hors dogme et explique tout en précisant bien qu'il n'y a pas de règle précise a suivre vu que les terrains sont tous differents, qu'il est important de faire ses propres expériences en évitant quand meme certains écueils, que la permaculture n'est pas un mode de culture...mais les gens ont tendance à ne pas prendre le temps d'écouter, d'expérimenter avant de tout planter, et veulent juste le meme rendu de Damien qui a plus de 30 ans d'expérience...sagesse et principe de précaution sont passés au rebut de notre société qui veut tout bien tout de suite. Beaucoup de personnes de ne posent pas la/les bonnes questions quand ils se lancent dans un projet agricole, "qu'est ce que je veux faire, pourquoi, quels rendements j'aimerai avoir (bon courage avec vos 500kg de tomates et 1T de courgettes si vous faites pas de transfo ou de vente), quels sont mes moyens, ma surface disponible, mon type de sol, mon temps de travail..."un projet non/mal défini abouti très souvent à un échec, sachant que travailler avec le vivant est déjà compliqué.
@KP-uk2hu3 ай бұрын
J'ai partagé votre vidéo à mes parents, qui, depuis un peu plus d'un an, entretiennent un potager via la permaculture, je souhaite que votre sagesse dans ce domaine puisse les aider.
@melodiergb36543 ай бұрын
J'ai le sentiment en voyant votre vidéo et d'autres qu'il y a une sorte de clivage de clans qui se crée, avec d'un côté des particuliers qui essaient d'avoir un jardin pour leur production personnelle tout en favorisant la biodiversite et les professionnels qui veulent des rendements tout en ayant des pratiques ecoresponsables. Pour moi les 2 ne s'opposent pas c'est juste des contextes bien différents donc des design differents et justement la permaculture il me semble dit bien qu'il n'y a pas de recette toute faite et que tout dépend du contexte et des objectifs. Je n'ai jamais entendu Damien ou olivier (ou d'autres particuliers) dans leurs vidéos dire que les méthodes qu'ils utilisent sont à reproduire par tout le monde, encore moins par des professionnels, ni qu'ils ont la meilleure rentabilité à l'hectare ce qui ne les empêche pas d'avoir d'excellents résultats pour nourrir leur famille. Quant au jardin forêt, ça me semble plus adapté à des particuliers (si c'est bien fait à priori, il ne s'agit évidemment pas que de densité de plantation ) qu'à des pros qui vont devoir gérer de façon plus efficace les récoltes notamment. Mais ce n'est que mon humble avis de jardinière amateure... je vous souhaite bonne continuation dans vos projets qui semblent très positifs.
@Pragma-actu3 ай бұрын
tutututu la permaculture a pour projet de nourrir les gens moi je vux qu'on m'explique comment nourrir des gens sans truc comestible.
@melodiergb36543 ай бұрын
@@Pragma-actu je trouve que vous faite un "faux procès " : sans truc comestible ? ils nourrissent quand même une famille de 4 personnes, olivier en particulier sur une surface relativement modeste, ça fait quand même "quelques" trucs comestibles, si tous les jardiniers amateurs réussissaient à avoir de tels résultats et que ça peut inciter une partie des personnes disposant d'un jardin (quelques millions en france...) à y faire des productions comestibles, ça ferait "quelques" bouches de mieux nourries quand même il me semble. Est-ce que tout est parfait ? non bien sûr, et je suppose que dans votre exploitation non plus tout ne se déroule pas toujours parfaitement et que vous devez parfois remettre en question certaines de vos façons de faire. Vous vous focalisez sur les plantes pas ou peu nourrissantes qui sont mises en valeur (par curiosité ou aussi pour d'autres de leurs apports; parfois à l'excès je vous l'accorde ) mais c'est quand même une faible part dans la plupart de ces jardins. Après je suis d'accord, les jardins-forets ne nourriront pas toute la population et l'agroforesterie et d'autres pratiques de maraichage sont mieux adaptées à de la production professionnelle, et comme vous l'avez bien dit, la permaculture ne se limite pas aux jardins forets. amicalement.
@chahinesseallaoui94103 ай бұрын
@@melodiergb3654 Il est en colère/frustré/jaloux. Je ne comprends pas d'ou viennent la moitié de ses propos. On dirait qu'il a choisi des mots hors contexte, pour décrédibiliser d'autres youtubeurs. Je comprends que le systeme "vendre des formation pour etre rentable" c'est pas la joie et faut le dénoncer. Mais il n'as pas d'arguments qui tienne la route, il saute du coq a l'ane sans réels fondements. Comme une vidéo ou il a parlé des "woke". Il prend un sujet qui l'énerve et il dit n'importe quoi ensuite.
@helenewargnier62103 ай бұрын
Pour maintenir la fertilité sur tes parcelles, n'as tu pas recours à des plantes non comestibles ? @@Pragma-actu
@Pragma-actu3 ай бұрын
@@helenewargnier6210 si je t'invite à regardée les deux playlist permaculture pragmatique ou jardinage et micromaraicgage j y parle des mauvaise herbe et du système racinaire
@Eccoriens803 ай бұрын
C'est passionnant ! J'ai fait ça sur un ancien terrain agricole colonisé par une friche forestière défrichée depuis 5 ans environ, terrain très ingrat d'ailleurs. Les fruitiers sont en rangs espacés de 8m et je commence doucement le potager... La culture des paresseux où ça pousse tout seul, c'est une illusion en effet.
@PitiKiwiToutVert3 ай бұрын
Je vous suis principalement pour l'actu et je découvre ici votre philosophie au jardin et woaw la perma PRAGMATIQUE ca fait du bien !
@Pragma-actu3 ай бұрын
il y a toute une playlist ;) du même nom
@PitiKiwiToutVert3 ай бұрын
Je sens que je vais encore dormir tard ajd ... haha bonne continuation et je passerais sur la cagnotte !
@Chris-x2l3 ай бұрын
Pragmatique, réaliste, excellent 👏🏻👏🏻👌🏻
@CatherineBerruyer3 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette video qui remet les informations "en place" tout en se libérant des dogmes et croyences. Certainement une bonne part d'ignorance et un effet mode. Ceux qui s'y sont aventurés vont devoir gérer de nouveaux problèmems. Quel dommage.
@christinedreyer51613 ай бұрын
C'est comme ça que nous concevons notre jardin, on fait attention à l'orientation, à l'ensoleilement suivant ce que nous voulons cultiver ! En fait, je crois qu'il faut juste du bon sens, tester, apprendre les besoins des plantes et arbres, prendre les conseils de ceux qui vivent là ou qui ont plus d'expérience et faire son jardin qui nous ressemble !
@simonezampini3 ай бұрын
Wow, merci pour le conseil. Moi aussi je pensais (mais pas complétement) de me lancer avec une forêt comestible...
@ChrisLoz-os2uf3 ай бұрын
Même pour un jardin d'ornement, mettre trop d'arbres est une erreur car les arbres trop proches les uns des autres poussent en hauteur et on se retrouve dans une pénombre humide et stérile au niveau du sol. Mes parents ont oublié qu'un arbre ça pousse et le jardin est devenu sombre et triste, obscurcissant la maison. On peut rajouter des plantes si nécessaire mais c'est la galère de les enlever quand elles sont là.
@DoryphorePassant3 ай бұрын
Tout à fait d'accord car je reviens aussi de ce "pays des rêves comestibles" et il me semble important d'insister aussi (la Dame du Zenhome l'a pointé) sur l'effet "collectionnite"; nous avons tous acheté en toute confiance tout un tas de plantes pas bonnes, pas adaptées, bref pas pour nous, en suivant le discours récité par nos youtubeurs préférés... Bien utile de déconstruire tout ça.
@guevan79703 ай бұрын
Perso moi j'ai jamais acheté de plantes. J'étudie celles qui sont en place et je fais avec elles. Comme ça change d'une année sur l'autre avec les nouvelles venues on discute et c'est enrichissant.
@Fabien-g9y3 ай бұрын
Effectivement, apporter du carbone sur un sol HYDROmorphe, c'est le risque de transformer le terrain en tourbière, et s'il y a un lieu où il y a du carbone, c'est bien une tourbière.
@eriten16793 ай бұрын
J adore les mecs sur youtube qui caricature tout...Les adeptes des forêts comestibles n ont jamais dit qu il fallait tout serrer.... J adore les mecs qui ne connaissent rien au sujet et qui démontrent que ça ne marche pas J adore les mecs sur KZbin qui parlent de ce qu ils font et que forcément c est ça qui est le mieux Trop risible . ....
@Pragma-actu3 ай бұрын
Ah merde ... je connais rien au sujet permacole que je pratique depuis 11 ans fichtre ! Je connais rien à la vie du sol alors que j'ai régénérer en 3 ans une parcelle impropre à la culture . Je ne comprend pas comment pousse une plante alors que j alimente 4 marche par semaine mince . Je connaît rien à ka biodiversité tellement quel à explosé en 5 ans sur site jusqu'au salamandre er au vers luisant ! Ooooh mince sait tu leur sensibilité à ka perturbation de leurs environnement ? Certainement un coup de chances n'est ce pas? Allez on t'attend en ce moment c'est curage à la mains des tranché de redurection des sources et réfection des baissière à la main. Tu as des bottes ? Ensuite on attaque 300 m de haie bocagere à entretenir A LA MZIN ! Bien sur tu es volontaire ? Tu as télément de chose à m'apprendre?
@eriten16793 ай бұрын
@@Pragma-actu hihihi réponse très risible .... Pourquoi vous acharnez vous à comparer un verger et une forêt comestible ?C est tellement 2 choses différentes ...c est comme si vous compariez un choux et une carotte en disant : cette carotte ne sera jamais aussi verte que ce choux . Voilà le contenu de votre vidéo...Et dire que ça ne marche pas c est évidemment faux par contre dire que votre modestie ne vous étouffe pas......
@@eriten1679 J'aimerai bien savoir ce que tu fais dans la vie pour être aussi sûr de toi. Vraiment très curieux ;-)
@alexandrenowak83033 ай бұрын
Il y a beaucoup de points auxquels la permaculture peut apporter des solutions a l agriculture dite industrielle, mais il ne faut pas etre dogmatique. Perso, dans mon humble jardin (d un peu plus 1000m2), situe dans le sud de la Pologne (hivers froids, ete secs, tres peu de transition hiver/ete) j utilise toutes formes de techniques. J ai des bacs dit de permaculture, a la facon de Antoine le potagiste , et du plus traditionnel avec la terre, a la facon de agriculture vivriere, et malgre le climat difficile, je produis ici de tout, tomates, aubergine, poivron, CBD avec ses graines, courges, menthe, basilic ... Je prends un exemple avec les varietes de tomate : je mets des plants dans des bacs perma, en serre, en jardin tradi, en mode sauvage, et tous les ans je prepare mes bocaux pour passer l hiver. Je ne paille jamais pour une raison : j ai horreur de l invasion des limaces. Je travaille le sol en tradi et en bacs, ne serait pour degager les galeries de campagoles. et incorporer le composte Je produis mon propre composte bekerlay : dedans toutes les herbes fauchees, y compris les roseaux des marecages, urine, caca des animaux, aussi carcasse broyees des sangliers, dechets cuisine, sur plus de 20 metres de long je recupere chaque fois en decembre des tonnes de composte. Fin septembre, je seme de la placelia pour eviter de laisser les soles trop decouverts, puis je recouvre de composte. J incorpore a la houe fin fevrier, puis fin marsj utilise le rotavator, quand le sol a deja digere toute la matiere organique
@rafgut12703 ай бұрын
L'être humain est très fort pour passer d'un extrême à l'autre. Et puis un jour il découvre ... l'équilibre ! Mais avant cela, il saute à droite de la balance et puis à gauche et puis a droite etc etc. Certains s'arrêtent au milieu, mais il manque quelque chose... il n'y a plus de mouvement
@nicohortis88443 ай бұрын
Oui c'est vraiment un point qui ma toujours fait rire dans le milieu le mec il te plantes un cerisier,un goumi,et une vigne qui grimpe sur le tous 😂bonne chance pour récolter dans un joyeux bordel,il faut prendre en compte que la concurrence végétale existe dans la nature et le but du jardinage s'est justement de valoriser une culture pour avoir du rendement
@Sombrecoeur...3 ай бұрын
Salut, c'est intéressant ce que tu dis car j'ai remarquée que dans ce milieux beaucoup ne croient pas en la concurrence 😅 car ils sont idéologiquement orienté (égalitarisme gauchiste) mais ce n'est pas comme ça que fonctionne la nature. J'en ai entendu plein dans des vidéos dire "il y a une entraide entre les plantes mais pas de concurrence". C'est idéologique c'est tout
@laurent47-is7mi3 ай бұрын
Bonjour. À mon humble avis, il faut arrêter de se "battre" contre telle ou telle méthode de culture. Ça file des bleus à la tête! Chacun fait comme il peut avec son contexte et ses facteurs limitants... Merci et bon courage.
@sebastienguerin90883 ай бұрын
Le lierre ça pousse bien sous les arbres, mieux que les tomates et les carottes. 😂
@barbiket24673 ай бұрын
Bonjour Plus de 30 ans que je nourris ma famille en ayant un potager , des arbres fruitiers , des petits fruits et un poulailler ! Tout ça sans aucun pesticide , juste avec le fumier de mes poules , et mon compost fait maison ! Je ne mets même pas d'angrais chimique et je n'ai pas de serre non plus ! Encore moins de paille jamais ! Je suis très sensible à mon environnement et à tout ce qui est chimique ! Je fais exactement comme m'a appris mon papa _qui lui même l'a appris de son père et ainsi de suite ! Toute l'année , j'incorpore le fumiers de mes poules ( à chaque fois que je les cure).! A chaque nouvelle plantation, mon mari passe un petit coup de motoculteur et je mets dans la rangée du semis un peu de compost ou dans le trou ! Je commence en général , mon potager en mai (quand le temps va bien , m'a toujours dit mon papa ). Après avoir passé le motoculteur bien partout et avoir laissé "prendre saison " Mon potager et mes fruitiers , et petite baies me fournissent assez de nourriture pour une famille de 4 personnes ! Avec 300 pots de conserves par an et 2 congélateurs pleins toute l'année ! Je ne mets au grand jamais de paille car mon père petit exploitants agricole à la retraite maintenant ( moins de 10 hectares ) avait besoin de paille pour la litière de son troupeau de moutons ! J'ai vu souvent des petits fermiers manquaient de pailles et de foins pour leurs animaux et ne pas hésiter à travailler des touts petits coins de près pour en avoir assez pour tenir l'hiver Ma grand mère m'avait expliqué qu'elle et mon grand père avaient été obligé d'aller couper des fougères pour faire la litière à leurs vaches car ils n'avaient pas eu assez de paille ! J'avais laissé un gentil commentaire ( pareil que celui_ci) à Olivier du potager d'Olivier et il m'avait répondu en des termes grossiers que tout ce qu'il voulait c'était de nourrir sa famille et qu'il continuerait à mettre de la paille ! Ah quand l'égo s'en mêle ! Vouloir toujours croire qu'on sait mieux que les autres ! En tout cas , moi, j'ai toujours fonctionné avec bon sens et en ne me fixant comme règles de toujours , toujours respecté mon environnement ! Mon exemple , c'est la Nature autour de moi ! Pas besoin d'aller inventer des théories fumeuses ! Avoir un peu de bon sens et observer la Nature ! Merci pour tout Passeuse 24
@chahinesseallaoui94103 ай бұрын
Inbuvable. A vous lire on croirait que vous savez tout mieux que tout le monde. Si vous etes a ce point en paix, restez y.
@pierrejedar19163 ай бұрын
Franchement ? J’ai fait une formation à la forêt gourmande parce que je voulais comprendre. Il n’est pas question du tout de tout serrer. Il faut laisser de la lumière pour chaque strates. Les légumes potagers ne peuvent pas pousser dans une forêt comestible sauf dans une clairière. Ce qui ne marche pas, c’est d’essayer de faire une forêt comestible au hasard sans connaître le sujet. Il n’y a pas de tomates dans une forêt comestible.
@Pragma-actu3 ай бұрын
alors toi quand je prend un exemple pour imagr la canopé tu te dit ah c'est comme ca qu'ils voit une foret comestible et bah .... On attend vos chiffre de rendement et de rentabilité par rapport a un verger standard ! OH WAIT on vous les a pas donner ? la rentabilité c'est de vendre des formation ?
@Pragma-actu3 ай бұрын
tien c'est rigolo voyons ce que ca donne sur une petite visite . kzbin.info/www/bejne/qoq7XpShZdCZfZI&ab_channel=NicolasMeyrieux Ah bin le seul truc vendable c'est des formations effectivement
@pierrejedar19163 ай бұрын
@@Pragma-actu je vois bien que je t’ai énervé. Tout le monde donne des formations, sur la permaculture, sur les jardins-forêts, sur la greffe des arbres fruitiers, pour devenir pépiniériste, etc... Le principe est de partager ses connaissances. La dedans, il y a des bonnes et des mauvaises formations, comme avec le compte CPF. Pour moi, un jardin-foret qui a plus de 10 ans et qui produit est extrêmement intéressant à étudier. On appréhende bien mieux le fonctionnement en y allant qu’en restant chez soi à regarder des vidéos ou lire des livres. Pour ma part, je n’ai pas de chiffres de production à te donner étant donner que je fais ça lors de mon temps libre et que j’ai d’autres priorités qui passent avant. Chez moi, j’ai un potager avec 2-3 arbustes pour donner de l’ombre. Mon jardin forêt remplace un verger et non un potager. On le mets au fond de son terrain ou dans un champ à la place du verger. C’est une source alimentaire supplémentaire qui demande beaucoup moins de boulot que dans mon potager. Je ne te connais pas et c’est KZbin qui m’a proposé ta vidéo, exactement comme l’autre ce matin. Et je me permets de dire ce que j’ai à dire. Bonne continuation.
@Pragma-actu3 ай бұрын
@@pierrejedar1916 le principe est de faire du pognon . Tu m'a énervé à quel moment lol . La playlist permaculture pragmatique va te régaler on y trzite de toute les dérive que tu soutien en les reformulant comme vertueuse ! Oh regarde la toute première vidéo de la playlist et on y parle aussi de comment vous avez sectarisé le sujet en le verrouillent sous le sceau de la (sous distante) bienveillance ! Sisi , si je te laisse en roue libre dans 5 minute tu dors ka carte bienveillance ! ICI ON EST PRAGMATIQUE et factuel ! Alors des chiffres ? Des quantités ? Des étude? On a pas de chiffre mais on forme des gens sur un modèle IMPRODUCTIF Oh mieux, allez défini moi la permaculture (ne triche pas ne cas pas voir la vidéo de ce latin avant de repondre)
@Sushi8Mopie3 ай бұрын
Martin crawford, Graham bell, il y a des études sur le jardin foret et le rendement.
@laurent47-is7mi3 ай бұрын
Bonjour. Perso, je ne m'arrête pas sur les mots. J'ai lu ce que je considère être la "bible" de la Forêt Jardin" de Martin Crawford, mais je pioche uniquement ce qui m’intéresse pour le moment. Ce que vous avancez sur le sujet des strates arbustives me paraît pertinent et n'est pas en contradiction avec ce que je connais. Mais il y a tellement d'éléments à prendre en compte que je peux comprendre que certains puissent trouver indigeste ce vaste sujet, je le reconnais... Bonne continuation. Laurent
@nikodescevennes79012 ай бұрын
👍
@alfriddjohnson79383 ай бұрын
Bref , certaines > sont en Symbiose , d'autres , en Concurrence ... Et , faut prendre en compte la Nature du Sol ... Et le Climat , si j'ai bien compris !
@cuisinieremmanuelle78243 ай бұрын
Merci.
@potencierpaul23613 ай бұрын
Eh mec, tu devrais pas prendre des vacances ou soufffler un peu ?? Parce que j'ai l'impression que les sujets que tu choisis sont full réactionnaire, anti écologie, etc... Genre dire que la forêt comestible ça ne marche pas c'est être clairement hors de la réalité
@Pragma-actu3 ай бұрын
Ptdr presque un point gidwin ... On compare nos mode de vie pour voir si tu es si ecolo? Qu'est ce qui se oasse j'ai touché à ton jouet? Ton cerveau se braque car tu t es laisser y prendre? Je te rassure c'est normal ça fait ça à tout ceux qui ont traversé une emprise sectaire. Courage pose toi et analyse les argument! Est ce que je dit qu'il ne faut pas mettre d'arbre au jardin NON et je le prouve, hors verger il y a 150 arbres sur la parcelle et plus encore de petit fruitier .... Oups bin alors qu'est ce qui ne ca pas que j'explique la réalité des canopé et des système racinaire? Mais toi tu as vriller car j'ai parlé de ka forêt comestible . Bon tu veux que je te fil un lien d'une visite de forêt comestible? Farine de feuille pesto infusion ..... Wahou on va bouffer fort avec tout ca . Alors on peut jouer à un truc tu te nourris un an auprès d'une forêt comestible STRICTEMENT et moi je continue comme ça et on fait le bilan ensuite ?
@laplumeorange6453 ай бұрын
Bon après moi ce qui m'embête aussi en plus de tous les points que tu as abordés c'est que les forets comestibles qu'on voit sur internet, y a du bordel partout et que pour les récoltes avoir 3 framboisiers d'un côté, 2 de l'autre, cest franchement casse c****** pour recolter...... une perte de temps catastrophique. Cest beau si tu as le temps de flaner sous le soleil couchant avec un brin d'herbe dans la bouche en chantant du joe dassin. Bref nous on a fait un potager, un verger et une zone petits fruits. Simple, basique , efficace.
@roudotroudot54533 ай бұрын
bonne définition de la permaculture 😁
@Pragma-actu3 ай бұрын
on va approfondir ca demain matin ;)
@Jéjé-d9k3 ай бұрын
Bonjour, Quand tu nous montres tes arbres, tu montres des arbres tout jeunes. Mais qu’en sera-t-il dans 20 ans ? Ou bien le dessous sera dans l’ombre ou bien tu seras obligé de faire des tailles tous les ans comme des bonsaïs. tu constateras alors que tes pommiers sont beaucoup trop serrés, à moins de les conduire en espalier
@Pragma-actu3 ай бұрын
les arbres fruitier ca se taille en effet si tu veux une production ;) Et visiblement tu ne connais pas le principe des bonzai qui reste nain car on contraint leurs systéme racinaire ...
@janjanirl87823 ай бұрын
LOL la forêt comestible ,un rêve bobo de plus .
@rockstar44443 ай бұрын
Salut ! Tu parles de sol de blocage etc et trop de broyat ou matière carbonée (la toute première fois quand c'est compacté, alors oui il faut passer un bon coup puis mélanger de la matière carbonée et attendre que ça se digère mais sinon toutes les fois suivantes l'apport de matière carbonée permet bien de continuer à alimenter la fertilité du sol), as-tu pu échanger avec François MULET qui l'a expérimenté depuis des années et surtout avec la ferme de Cagnolle ? C'est bien documenté, qu'en penses-tu ?
@Pragma-actu3 ай бұрын
tu as sauter la phrase sur un sol immature ?
@pierrejedar19163 ай бұрын
@@Pragma-actu ils ont testés la chose. Avec du BRF, ça marche même pour remettre de la vie dans un sol mort.
@Pragma-actu3 ай бұрын
@@pierrejedar1916 le BRF Bois Rameal Fragmenté n'eest pas du broyat ! Le broyat c'est du vieux bois plus ligneux ! plus carboné . Le brf est plus stable dans son mélange C/N
@pierrejedar19163 ай бұрын
@@Pragma-actu je sais ce qu’est le BRF et François MULLET et le réseau maraîchage en sol vivant on testé le BRF (et non le broyât) pour régénérer les sols et ça marche. J’ai testé de meme et ça marche
@Pragma-actu3 ай бұрын
@@pierrejedar1916 oui donc quand on parle d'apport de matiére carboné comme le broyat qui peut etre dangereuse pour un sol non mature, pourquoi parlez vous de BRF ? du coup on ne parle plus de la même chose .
@lenmordeur51633 ай бұрын
Le truc qui m'amuse le plus chez certains permacoloculteurs c'est " pour avoir assez de fruits pour toi pense à en planter plus pour les oiseaux",,,eh ben si t'en plantes plus et que tu ne les protèges pas t'en auras pas plus !!!!! bonne continuation
@sonardanrockceltique70953 ай бұрын
je ne dirais pas mieux... adapter ses cultures et le travail de la terre en fonction des types de sols et des climats.
@helenebazazo97363 ай бұрын
Merci
@MrOfstring3 ай бұрын
À quand une vidéo sur la syntropie ?
@Pragma-actu3 ай бұрын
la syntropie risque d'etre rapide tellement pour moi c'est ... du buisness . Demain je sort une vidéo sur la permaculture et qu'est ce que c'est en vrai !
@Vincent-my5ww3 ай бұрын
@@Pragma-actu C est la permaculture business version 2 Avec une ambassadrice au top markété, maman, lunettes, qui rigole a seule a ses propres non blagues, une caricature! Et malheureusement certains commencent a se faire prendre
@ericbouv40703 ай бұрын
La syntropie, ça me semble être un système extrêmement coûteux à mettre en place et bordélique à souhait à gérer. Bref, après avoir bien rêvé, j'ai pris des piquets et je fais des plates bandes au cordeau, avec des petits fruits, des arbres, mais un peu «chacun chez soi». En fait, j'ai l'impression que pour pailler 100m², il faut au moins 1 000m² de paille ou de foin, et encore. J'ai fait une tentative avec 20 cm de foin, eh bien ça a servi d'engrais aux ronces.
@solanumlycopersicum23 ай бұрын
Nous n'avons pas tous des conditions idéales, sol emporté, interdiction d'arroser, températures de fournaise, sol caillasseux-argileux quand on ne se retrouve pas sur la roche nue, accès impossible en voiture, transport des apports sur le dos ( parce qu'en plus la pente est rude), pression de la faune sauvage trop forte ( arbres anciens détruits par les frottements de bois de cerfs et chevreuils, arbres jeunes protégés rasés à dix centimètres, terrain labourés par les sangliers, inondations qui ont emporté la terre sur-pâturée par les précédents..). Deux handicaps supplémentaires : mon âge canonique et l'éloignement du potager. Alors oui, on insiste pour replanter des arbres et faire son potager et en plus, pas rancunière, on plante pour la faune en hiver. La première année j'ai cassé des manches de pioche, j'ai dû reconstituer du sol , protéger un minuscule potager par rapport au terrain à des hauteurs vertigineuses. Planter un cordeau, hiii, même avec des barres à béton et un lourd maillet c'était impossible. Alors oui, buttes, lasagnes et syntropie avec des prunelliers, des refus de la faune ( les moyens du bord), ont permis en un an de reconstituer du sol ( un été) et j'ai produit de la nourriture et mon sol revit. Lorsque je pourrais mettre un cordeau, j'aurais gagné !
@Pragma-actu3 ай бұрын
@@solanumlycopersicum2 tu devrais regarder mes vidéo rétrospective. Le terrain que tu vois actuellement les agriculteur n'en boulai pas pour la pâture car IMPOSDIBLE de cultiver, et trop inondé pour y mettre des animaux. Ah et les 30m3 de cailloux sortie à la main aussi doit certainement y jouer . Niveaux régénération de sol mort je connais un peu
@florentetienne14513 ай бұрын
C'est impossible d'avoir de grandes règles absolues dans nos jardins, il faut juste du temps et comprendre notre sol et son climat, on impose rarement quoique ce soit à la nature, même avec la pétrochimie, tôt ou tard on se rend compte que seul l'humus est la clé ( point de vue perso)
@leonardfouladoux29603 ай бұрын
Et comme ça j'alterne selon les années, un couronner a sec ici et maintenant pour laisser un autre se développer,et puis inversement l année d après
@laurentcatinot1123 ай бұрын
😂 mort de rire
@Pragma-actu3 ай бұрын
c'est a dire ?
@giraudpaul67773 ай бұрын
Que de querelles de chapelles. Kikaréson? C'est moi non c'est moi. Bref. On oublie que l'apprentissage c'est le plus souvent s'informer essayer et affiner les méthodes qui marchent pour un temps plus ou moins long. En conclusion on apprend de ses erreurs. Alors le comité des inquisiteurs qui se lâchent sur les méthodes des uns et des autres me fatigue le cerveaux.seules Les experiences partagées basées sur l'expérience propre me paraissent digne d'intérêt. Quand a votre résumé sur l'habitat façon trois petits cochons ou seule la maison en pierre est durable est d'une bêtise insondable. Je vous souhaite d'avoir la capacitetde réfléchir pour mettre un peu d'eau dans votre vin bio certifié
@Pragma-actu3 ай бұрын
Niveau réflexion je l'ai certainement poussé plus loin que ta vision. Il y a une playlist pour cela, permaculture pragmatique sur la chaîne. Nul doute quelle te déplaise vue que tu veux en rester à faire des erreurs ! Quoi ? Les salades ça arrivé pas à pousser dans un rondier? Ouf j'ai fait l'erreur, maintenant je sache .... On fait la même en médecine ? Chaque chirurgien n'apprend rien de ses pairs et "tente des truc" et apprend de ses erreurs ? 🤣 Il est beau votre monde
@JeanGaya-ji6pn3 ай бұрын
C'est dommage c'était un super concept pour venfre du contenu sur KZbin et des bouquins. Les méthodes traditionnelles qui marchent ya trop de concurrence, c'est pas assez novateur et donc vendeur. Si quelqu'un a une idée de nouvelle méthode de culture pour pigeon, je suis preneur...
@laurentboissee90793 ай бұрын
Salut pour ma part Damien je ne vais pas le critiquer je regarde aussi ces vidéos même si je ne pratique pas cette voix là de la permaculture mais sens cette chaîne peut être que je n aurai pas appris et regarder maraîchage sur sol vivant, le potager d olivier même si maintenant je suis comme vous j essai de pratiquer plutôt la technique de Martin Fortier mais de me cultiver d acheter des livres et d essayer de comprendre mon sol je suis parti d une terre a vigne et il me reste encore beaucoup de choses à apprendre exemple j ai toujours du mal a faire pousser des carottes je ne baisse pas les bras je continue j ai récolté des patates douces de 3kg 3kg 5 et je ne suis d un amateur qui aime le potager et bravo à vous deux
@helenewargnier62103 ай бұрын
Vous n'êtes pas contre le dogmatisme, vous voulez seulement prouver que votre lecture du livre est la bonne. Finalement c'est votre dogme qui est le bon. Vous êtes pénibles, vous les permaculteurs à vouloir passer pour des grands maîtres. Ce ton docte que vous employez devient insupportable
@Pragma-actu3 ай бұрын
Bien madame ! kzbin.info/www/bejne/o3Sbq2h3iLedj7s Maintenant tu te pose et tu re écoute ce que j'ai dit sans y collé tes biais . Si tu ne comprend toujours pas y aura une vidéo aujourd'hui a 18h Et tu comprendra que ton commentaire n'apporte rien de factuel devant une réalité flagrante et que ton cerveau c'est mis en sécurité ;)
@Pragma-actu3 ай бұрын
vous savez quel autre communauté sort l'argument de " vous êtes insupportable a vouloir toujours avoir raison ? " Les complotistes ! lorsqu'ils sont acculé devant les faits . Etes vous sur de ne pas être endoctriné ?
@helenewargnier62103 ай бұрын
Ce que vous appelez "mes biais", ce sont des critiques. Désolé si je vous ai blessé. Je constate que les débats sur le jardinage sont plus paisibles hors de la sphère permaculture parce qu'il y a moins d'arrogance. Qu'entendez vous par "ton cerveau s'est mis en sécurité"?
@helenewargnier62103 ай бұрын
Comprenez bien, vos opinions ne me dérangent pas (j'en partage certains). C'est votre posture que je critique.
@Pragma-actu3 ай бұрын
@@helenewargnier6210 kzbin.info/www/bejne/eYvOfKaMpspnbZo Pour les biais voila la vidéo du soir dont je t'avais parlé . Maintenat que tu détail je crois que ce qui t'agace en faite est ma personnalité . Je suis rude , voir rustre, et ca ... on accroche ou pas
@Jardin_Gourmand3 ай бұрын
Bonjour, merci pour toutes tes video,, personnellement je n'ai pas d'avis ayant juste fait pousser du basilic je regarde les video d'un peu tout le monde pour apprendre, j'ai l'occasion depuis quelques mois de faire des choses sur un joli terrain et ce n'est pas gagné, que penses-tu des conseils de Charles Dowwding ? Merci par avance
@Pragma-actu3 ай бұрын
si je me souvient bien charles c'est la personne du no dig garden ? mais avec de fort apport de compost sur carton c'est ca ? Si oui ... les resultat qu'ils montre prouve que ca fonctionne . Cela dit j'emmeterais deux reserve : attention au plante presente sur ton terrain . Le rumex par exemple traverse tout , du carton il le passera , 20/30 cm de matiére au dessus de lui il repassera au dessus . Ensuite il faut avoir soit pas mal d'argent sois pas mal de chose a composté ( pour amener toute cette matière) Et un autre facteur limitant la dimension de ton projet . Si tu part sur 100m² trimballer tout ca , ca ira si tu part sur 1000 m² ca sera deja plus la même chose et les transport a la brouette vont vite te saouler et si c'est encore plus grand .... Perso je préfére régénérer le sol de départ plutot que de ramener des tonne au dessus . Mais ca marche fort bien regarde nos butte de culture a la francaise ( gros apport de fumier qu'on fait composté et dans lesquelle on fait nos melon , c'est 50 cm en début de saison et 30 cm a la fin de saison de hauteur, mais ca marche du tonnerre .
@hunt3r6713 ай бұрын
Sponsorisé par les gens du jardin. A défaut de ne pas produire en forêt, je suis adepte de forêts noires. Ah merde, foret blanche sinon c'est de l'appropriation culturelle. Je vais finir fiché Z pour humour à la con.
@alaindumaine20993 ай бұрын
Cqfd 👐
@zietekchristophe76613 ай бұрын
Super,oui je suis" tombé dessus" hier .......
@zietekchristophe76613 ай бұрын
Super intéressant merci , sacré expérience
@phuocdoan7253 ай бұрын
Pourquoi tu ne vas pas voir Franck Nathié? Qu'est-ce que tu penses de Franck Nathié à Simplé?
@Pragma-actu3 ай бұрын
Alors pour le coup franck j'aime beaucoup l'un des premier permaculteur à avoir dénoncé les derrive et à revenir au fondamentaux (en tout cas de ce que j'en ai vue)
@monsieurgodzylla57483 ай бұрын
ça marche pas il faut construire et vendre des lotissements? noisette prune poire pomme noix casis framboise groseille kiwi raisin et déjà tu as de quoi avoir des fruits sans que ça devienne une raison de produire de l'alcool.
@solanumlycopersicum23 ай бұрын
N'oubliez pas, avant de critiquer différentes techniques, que certains ont des sols et des conditions catastrophiques. Ces techniques petmettent de produire du sol, de la nourriture et de s'adapter à l'âge.
@Pragma-actu3 ай бұрын
On parlera de permaculture ce matin à 7h
@sheldoncooper7343 ай бұрын
Pour info. Alexis s'est encore moqué de toi ce matin.
@Pragma-actu3 ай бұрын
ca lui a fait du bien ? Tant mieux , j'en est rien a secoué lol
@felixmonteil92513 ай бұрын
Porte greffe
@felixmonteil92513 ай бұрын
La permaculture serait elle un nouvelle religion?
@alfriddjohnson79383 ай бұрын
Donc , un som POURRI peut , avec un certain temps ( et les bons soins ...) , devenir cultivable ?
@Pragma-actu3 ай бұрын
Ça dépend du contexte y aura des sol insauvable (le désert par exemple)