Рет қаралды 2,092
guideaccordeon... Cette formule Excel est un outil très pratique pour les accordeurs. Tous les calculs se font automatiquement pour apprécier soit les déviations cent ou les battements/sec.
Les trois premières lignes ont chacune une case où vous allez inscrire des valeurs. À chaque fois que vous entrerez une valeur dans l’une ou l’autre de ces cases, vous verrez le bas de la formule changer pour refléter les données relatives à la valeur que vous avez entrée.
La première ligne est pour le diapason. Vous changerez la valeur de cette case seulement si vous voulez un diapason différent du La=440 standard. Si vous voulez accorder votre accordéon au La=440, bien, vous ne changerez pas la valeur de cette case. Si par contre vous voulez accorder un accordéon au La=442Hz, vous entrerez 442 dans cette case pour que toutes les valeurs que vous entrerez soient relatives au La442.
Ces surtout dans les deux autres cases que vous allez entrer des valeurs.
La deuxième case en bleu représente la vitesse de battements/sec que vous voulez atteindre. Les valeurs entrées ici seront reflétées sous les colonnes bleu « Pour Battements/sec »
La troisième case en vert représente les cents que vous voulez atteindre. Les valeurs entrées ici seront reflétées sous les colonnes verte « Pour Déviation ‘cents’ »
La 1e colonne A, correspond au numéro de la note.
La 2e colonne B, le nom de la note.
La 3e colonne C, l’octave de la note.
La 4e colonne D, la « vraie » fréquence en Hz de la note.
La 5e colonne E, la fréquence obtenue selon les valeurs entrée dans la case bleue « Pour Battements/sec »
La 6e colonne F, la valeur en « cents » correspondant à la vitesse de battements/sec entrée dans la case bleue.
La 7e colonne G, est la fréquence obtenue selon la valeur que vous aurez entrée dans la case verte.
La 8e et dernière colonne H représente l’équivalent des cents entrés dans la case verte mais en Battements/sec.
Les lignes bleues entre les notes 36 et 91 représentent l’étendue de l’accordéon chromatique.
Les lignes jaunes entre les notes 41 et 81 représentent l’étendue de l’accordéon piano.
Les lignes grises sont les notes LA comme repères.
Essayons un peu.
Essayons une vitesse de battement à 2batt/sec.
On voit immédiatement que les colonnes sous la case bleue « Pour Battements/sec » changent instantanément.
On constate sur la ligne 57 représentant la La440 que la fréquence obtenue est de 442Hz. Donc, 442 moins 440 = 2Hz de différence donc, ce La aura 2 battements/sec.
Si on descend une octave plus bas, on constate qu’on a aussi 2 batt/sec. Et une octave plus haute donne aussi 2batt/sec. Donc, on peut en déduire qu’une différence de 2Hz donnera toujours 2batt/sec comme vitesse de battement indépendamment de l’octave.
On constate aussi que pour les cents, ce n’est pas si simple.
En effet, à la fréquence du La440, on doit mettre 7.8 cents pour obtenir un 2batt/sec alors qu’à une octave plus bas, on doit appliquer le double, c’est-à-dire 15 cents. De même que pour obtenir 2batt/sec pour le La880, on doit appliquer 3.9 cents seulement. Etc.
Effaçons la case battements/sec et entrons 8 cents dans la case verte des déviations cents.
Si on va sur la ligne 57, on constate qu’avec 8 cents de plus, on aura une vitesse de battement de 2batt/sec
Par contre si on va juste une octave plus haute, on constate que la vitesse de battements est déjà rendue au double! Un 4 batt/sec pour le premier La au-dessus du La 440, c’est trop rapide. Et 8 batt/sec pour le La plus haut est trop rapide aussi.
Donc, c’est là qu’on jouera avec plusieurs valeurs en vue de suivre une courbe douce pour les augmentations de vitesses de battement en montant.
Remarquez que c’est bon d’avoir des vitesses de battement qui vont en augmentant dans les aigues mais il ne faut pas trop exagérer. On verra plus loin quelle courbe de vitesses de battement est idéale.
Grâce à cette formule Excel, vous pourrez aussi expérimenter selon vos goûts personnels.