La fouille de la grotte Gatzarria, le reportage

  Рет қаралды 2,829

Carnets de fouilles

Carnets de fouilles

Күн бұрын

La grotte de Gatzarria (Pyrénées-Atlantiques) se situe au sein de la partie occidentale de la chaîne
pyrénéenne, en pays de Soule. Elle s’ouvre sur le versant nord-est du mont Hargagne, à l’Est du massif des Arbailles. Située sur la commune d’Ossas-Suhare, elle domine la vallée du Saison à une altitude de 270 m au-dessus du niveau de la mer. Si la grotte est connue depuis longtemps par les habitants de la région, le potentiel archéologique ne fut révélé qu’en 1950 par P. Boucher qui accompagnait alors des spéléologues en vue de désobstruer le boyau au fond de la cavité. Il trouvait alors dans les déblais des éclats de quartzite et quelques hachereaux, ainsi que des outils aurignaciens en surface dans une autre zone du fond de la cavité. Entre 1951 et 1953, des sondages y furent effectués par P. Boucher, P. Bouillon, F. Bordes et G. Laplace. En 1956, G. Laplace y réalisa les premières campagnes de fouille, interrompues en 1957 ; elles reprendront de 1960 jusqu’en 1976, toujours sous la direction de G. Laplace (Fig. 3). Comme pour le gisement d’Olha, la méthode de fouille appliquée fut celle de « Laplace-Méroc » (Laplace et Méroc,1954). Quelques publications ont concerné la caractérisation des différents niveaux de cette grotte, tant du point de vue typologique (Laplace, 1966 ; Saenz de Buruaga, 1991 ; Laplace et Saenz de Buruaga, 2002-2003), que de l’étude de la faune (Lavaud, 1980) ou encore sédimentaire (Lévêque, 1966). La totalité du matériel archéologique issu de ces fouilles ainsi que l’ensemble des archives de terrain (carnets de fouille et rapports scientifiques) sont conservés au Musée National de Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac. Les archives ont été entièrement numérisées. L’ensemble de cette documentation nous permet de reconstruire l’avancée des travaux au sein de la cavité année par année et de connaître la surface fouillée (Fig. 4). Seule une zone à gauche à l’entrée de la cavité n’a pas été affectée par les fouilles menées par G. Laplace.
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :
/ @carnetsdefouilles
POUR NOUS SOUTENIR FINANCIÈREMENT
fr.tipeee.com/...
POUR NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
www.facebook.c...
www.instagram....
/ carnetsfouilles
POUR CONSULTER NOTRE BLOG VIDÉO
carnets-de-fou...
#archéologie
#carnetsdefouilles
#archéologieenaction
#fouilles

Пікірлер: 10
@synankanyh6365
@synankanyh6365 2 күн бұрын
En 2021 c'était ma première fouille, mon premier terrain
@SachaSVT
@SachaSVT 7 ай бұрын
Très intéressant cette vidéo. Cela nous permet de voir comment les archéologues travaillent sur le terrain et en post fouille. Est ce que vous avez prévus de faire d'autres vidéos sur des sites prehistorique?
@carnetsdefouilles
@carnetsdefouilles 7 ай бұрын
Bonjour Sacha. Merci pour votre commentaire, il illustre exactement ce que nous cherchons à faire à travers "Carnets de fouilles". Avoir une démarche documentaire qui filme le travail des archéologues montrant ainsi les méthodes de fouille. Si tout va bien, nous devrions filmer la prochaine campagne de fouilles. Bonne journée.
@mireillelibert3910
@mireillelibert3910 24 күн бұрын
Super,dommage qu'il n'y a pas plus d explications sur les trouvailles.
@carnetsdefouilles
@carnetsdefouilles 20 күн бұрын
Bonjour Mireille. Rassurez-vous, il y a un nouvel épisode en préparation qui a été tourné cette année et qui viendra satisfaire votre curiosité. Merci de regarder nos programmes.
@mireillelibert3910
@mireillelibert3910 20 күн бұрын
@@carnetsdefouilles avec plaisir, je suis une passionnée d histoire...j ai hâte .!
@theastres4234
@theastres4234 7 ай бұрын
Super intéressant de voir ce témoignage de terrain 👏 !! Cela serait juste peut être intéressant d'avoir le contexte de fouille expliqué en début de vidéo pour avoir quelques informations explicatives 🙂👍
@carnetsdefouilles
@carnetsdefouilles 7 ай бұрын
Vous avez raison au sujet du contexte de la fouille. Cette année nous nous sommes concentré sur la méthode. Nous filmerons certainement l'année prochaine et là nous développerons le contexte. Merci pour votre échange.
@faneadonf
@faneadonf 8 ай бұрын
Très intéressant, merci pour cette vision "de terrain". Juste une remarque, quel était l'état initial puis final du biotope du ruisseau dans lequel vous avez nettoyé vos sacs de déblais ? Pas terrible....
@carnetsdefouilles
@carnetsdefouilles 8 ай бұрын
Merci pour votre commentaire. Je n'ai pas la réponse au sujet du biotope?
La fouille de Las Cravieros, « Visite de la fouille » 1/3
14:43
Carnets de Fouilles
Рет қаралды 2,4 М.
Пришёл к другу на ночёвку 😂
01:00
Cadrol&Fatich
Рет қаралды 3,9 МЛН
La fouille de Las Cravieros, « Le travail sur la fouille » 2/3
18:12
Carnets de Fouilles
Рет қаралды 1 М.
La fouille de Las Cravieros, « Le lavage et la post-fouille » 3/3
16:18
La Beauté du Mars
22:06
Léane FILAIRE 🎬
Рет қаралды 1,5 М.
Fouiller, de corps et d'esprit : Christine Heck
14:59
Carnets de Fouilles
Рет қаралды 318
La fouille du château médiéval de Cabrespine 1/3
17:38
Carnets de Fouilles
Рет қаралды 15 М.