Seule la parole de la rescapée franco-rwandaise a été à la hauteur, et pourtant elle aurait des raisons pour laisser parler son amertume, sa rage apres avoir perdu sa famille. Merci à elle d'avoir relevé le debat
@koffiagba73617 ай бұрын
Courage à notre chère dame rwandaise, Je partage entièrement son mot de fin.
@emnajelloul55907 ай бұрын
Dans 10 ans on fera la même émission sur gaza pour se dédouaner et passer pour des humanistes
@kyoshironaganuma46997 ай бұрын
Tes ancêtres vont-ils se dédouaner pour l'escalagisme aussi ?
@emnajelloul55907 ай бұрын
@@kyoshironaganuma4699 mes ancêtres sont aussi africains puisqu'à un moment ils se convertis d'ailleurs ma grande tante est noire
@kyoshironaganuma46997 ай бұрын
@@emnajelloul5590 et alors ? l,escalavagisme existe en afrique et fait par des africians !
@emnajelloul55907 ай бұрын
@@kyoshironaganuma4699 oui par les romains les grecs et pleins d'autres sociétés dans le passé... La traite négriere par contre a été d'une violence sans nom... Et les génocides ce sont des crimes qui ne se produisent pas tous les ans
@kyoshironaganuma46996 ай бұрын
@@emnajelloul5590 L'esclavagisme qui a duré plusieurs siècles est celui des arabes musulmans en afrique du nord. Cesse de nier les crimes de peuples non-occidentaux c'est tres malhonnete. Le génocide arménien par la turquie tu l'ignore aussi ?
@LM-nc1pb7 ай бұрын
C'est dingue d'avoir invité une personne aussi irrespectueuse...
@ytalexomir7 ай бұрын
Avouez c,est le fait qu'il refuse de se faire culpabiliser et qu'il refuse que son pays soit associé à des accusations aussi folles. 😂😂😂
@BorisZB7 ай бұрын
@@ytalexomirles mêmes nous disent aujourd8 que ce sont les libyen qui ont detruit leur propre pays😂😂😂
@ukl98027 ай бұрын
Merci notre fille Kayitesi. Tu mènes un combat digne d'être vecu. Dis leur la verité. Que le sang des nôtres versés ne soit pas marché dessus comme ça
@rutonde7 ай бұрын
18:14 Ce n’était pas _«des accords entre habyarimana et le président kagame»._ Ce dernier ne les a pas signés car ce n’était pas sa place de le faire. Les accords étaient signés par habyarimana et kanyarengwe, alors président du fpr et ancien ministre de l’intérieur de habyarimana. Vous pouvez le constater sur les documents eux-mêmes. Vous pouvez aussi le voir dans les films tournés au cours de la signature.
@beezbeef7 ай бұрын
Fin du génocide rwandais et le début du génocide en RDC, par contre ca fait 30 ans pour le Congo depuis 96
@solangek89977 ай бұрын
Fallait pas protéger ces genocidaires qui venaient de massacrer des milliers de victimes innocents tutsis...
@frantzsainvil44266 ай бұрын
Congo et Haiti peuvent lutter contre l'occident
@prospective80147 ай бұрын
D'où venait le missile ayant abattu l'avion occasionnant l'assassinat de deux présidents qui est considéré comme l'élément déclencheur de massacre des tutsi?
@kabim16517 ай бұрын
On tuait Les Tutsi meme avant la mort de Habyarimana: Nyamata, Les Bagogwe dan's l actuel Mukamira,....
@kabim16517 ай бұрын
Pour la partie Rwandaise, Vous avez juste trouve une jeune de 14ans! Pourquoi Vous ignorez le Rwanda concerne:chere journaliste Cherhes tu la verite ou couvrir la France??? Medias achetes ne servent que le meme objectif: domination Occidentale et coloniale.
@claverrubabaza44157 ай бұрын
Et Bah!! Parce que la cause ferait du vainqueur, l’accusé… ce qui serait la première dans l’art de la guerre!! Dans l’art de la guerre. Le vainqueur est toujours le juge et… le vaincu, toujours l’accusé. Mais c'est tout de même curieux!! La façon dont ces gens se mettent à la défensive à chaque fois que quelqu’un évoque cet attentat... c'est une réaction coupable non!!! Et compréhensible aussi!! Vu que le Procureur Carla Del Ponte a dit «si il s’avérait que c’est Kagame qui a descendu cet avion, alors ça serait lui, le responsable du massacre de son peuple et… il faudrait réécrire toute l’histoire de ce génocide. »
@claverrubabaza44157 ай бұрын
@@kabim1651 Juste par curiosité !! Pourquoi vous vous mettez à la défensive à chaque fois que quelqu’un évoque cet attentat??? Une réaction coupable et compréhensible pour tout le monde!! Le Procureur Carla Del Ponte a dit «si il s’avérait que c’est Kagame qui a descendu cet avion, alors ça serait lui, le responsable du massacre de son peuple et… il faudrait réécrire toute l’histoire de ce génocide. »
@tantine_ooh-wah-sey7 ай бұрын
@claverrubabaza4415 parce-que c'est du révisionnisme qui nie les massacres précédant le Genocide en 1994 et qui égare l'élément de la planification du génocide. Habyarimana n'a pas été un élément déclencheur mais leur excuse, l'excuse qu'ils utilisent pour appeler la population au massacre excuse qu'utilise leurs alliés international pour éviter la condamnation des actes génocidaires. On est pas sûr la defensive, on a vécu, on vit avec les séquelles et les traumatismes qu'on nous refusent de guérir par cette constante remise en question tout simplement raciste et négationiste. En Kinyarwanda nous avons un mot pour ça "Agashinyaguro" qui veut dire la dégradation, une dégradation de la mémoire de milliers de victimes et des survivants du génocide.
@Mpibenga7 ай бұрын
LA FRANCE N’A PAS LAISSER FAIRE MAIS PLUTÔT A FAIT FAIRE
@claverrubabaza44157 ай бұрын
Fait Faire !! Mais... Comment ? Cette France donc tu parles… elle n’était même pas là quand vous avez commencé à vous massacrer ??? Je vous rappelle que c’est vous, le FPR des tutsi, qui lui avez demandé de partir de votre pays !! La France est victime d'une inversion accusatoire; Ceux qui ont fait faire, c’est pourtant les Américains; les parrains du FPR, les mêmes qui le voulaient au Congo pour pouvoir mettre la main aux minerais rares.
@danielledinisfoucaut36127 ай бұрын
C'est pousser un peu loin le bouchon, non !?
@Mpibenga7 ай бұрын
@@danielledinisfoucaut3612 Si seulement le peuple français savait le mal causé et le sang versé par l’état français en Afrique. Savez vous que la France a largué le napalm dans les villages bassaa’a au Cameroun etc
@claverrubabaza44157 ай бұрын
Fait Faire !! Mais... Comment ? Cette France donc tu parles… elle n’était même pas là quand vous avez commencé à vous massacrer ??? Je vous rappelle que c’est vous, le FPR des tutsi, qui lui avez demandé de partir de votre pays !! Ça, c’est un typiquement une inversion accusatoire dont la France est victime !! Ceux qui ont fait faire, c’est pourtant les Américains; les parrains du FPR, les mêmes qui le voulaient au Congo pour pouvoir mettre la main aux minerais rares.
@ramazankoksal95757 ай бұрын
@@danielledinisfoucaut3612 Non pas du tout ,
@lionelngangu9497 ай бұрын
Je suis un congolais de Kinshasa, je compatis avec les peuples Rwandais pour ce tragédie. Mais ce qui est dommage depuis 1998 jusqu'aujourdhui à l Est du congo précisément à kivu juste à quelque kilomètres du Rwanda, Paul kagame président Rwandais avec ses alliés on installé un climat de terreur dans cette partie, en multipliant de milices: rcd, m23 ect... Plus de 3 millions de morts et plus de 1.5 millions de déplacer à cause des atrocités qu ils font subir au peuple du kivu, Pour piller les ressources naturelles du congo ils font massacré des villages tout entière. S il vous plaît média internationale votre voix pour dénoncées ce génocide dont le peuple congolais est frappé sera un apport efficace pour faire changer les choses 😢
@ytalexomir7 ай бұрын
Je ne comprends pas pourquoi ca parle toujours de gaza et ukraine sans parler du Congo ! Comme si le congo était pas important et la situation grave.
@lionelngangu9497 ай бұрын
@@ytalexomir 😭😭
@MuhindoEmmanuel-c4m7 ай бұрын
Au Congo il y'a plus de 10millions des morts à cause de la barbarie de Paul KAGAME et de ses complices occidentaux.
@emnajelloul55907 ай бұрын
Les vrais responsables sont ceux qui arment le M23 à savoir les occidentaux c'est pour ça qu'ils n'en parlent pas
@raoulberdaguer19287 ай бұрын
Bravo de dire la vérité, mais personne n'en parle parce que personne ne veut intervenir pour finalement être accusé de complicité.
@stephanetullio46007 ай бұрын
Toutes les écoles de Zen devraient utiliser les interventions de Galvany "moi je suis prof à Sciences Po" pour pratiquer le détachement, niveau de difficulté extrême. Le pacifisme, à ce niveau là de bêtise, de condescendance, et d'insensibilité, c'est de héroïsme.
@ikome21297 ай бұрын
Merci pour ce débat vital pour la clarté sur le rôle joué par la France antique dans notre histoire tragique du Génocide perpétré contre les Tutsi.
@ytalexomir62837 ай бұрын
La France, le punching ball et le bouc émissaire favori. Il faut pas s'étonner de voir le RN monter. 😂😂😂
@jbmikadom27557 ай бұрын
La France n'est pas bouc emissaire,et justement certains de Vos dirigeants ont compris qu'il faut se cacher derriere le drapeau français pendant qu'ils trafiquent dans des crimes immondes. Le peuple Français n'a pas envoyé Mitterrand et sa clique à l'Elysee aider les génocidaires au Rwanda, seuls cette sait pourquoi Elle a soutenu ces monstres, avant pendant et après le génocide. Et il faut rendre des comptes, vite ils se cachent derrière le drapeau/ peuple français
@jean-lucturquin65577 ай бұрын
D'où tu sors ? +95 % des français ignorent tout du génocide Rwandais encore moins qu'on essaie de leur faire porter le chapeau. Les visites des présidents africains tout comme les discours du président de la république sur l'Afrique ne sont pas diffusés ici. Je vote RN pas à cause des étrangers qui nous haïssent, mais a cause de l'immigration massive qui pèse sur notre système social. Il y à partout la réalité et le fantasme.
@benjicool28087 ай бұрын
surtout la france, le fouteur de merde par excellence en Afrique
@ramazankoksal95757 ай бұрын
@@jean-lucturquin6557 Oui par exemple le fantasme que l'immigration pese sur votre systeme social , non il ne pese pas il sauve ton systeme sociale , et c'est pas etrangers qui vous haissent , c'est cous qui haissez les etrangers
@laurentizuel30427 ай бұрын
La Adler qui rend hommage à son Maître, comme c’est beau
@claverrubabaza44157 ай бұрын
Et ces autres!!! C'est qui leur Maître?? Ne serait-ce pas Kagame; le noir führer?
@abdulngenda64757 ай бұрын
A toi kayitesi, pourqoi ne condamne pas kagame k a anvoiyer Gahima et Dusaidi a washington pour dire no au conselle de security d'evoiyer les militaires au Rwanda pour stopé le genocide. Ne nous trompe pas . Nous connaissê l'histoir.
@kezabee54087 ай бұрын
Vas mentire a tes enfants c’est ou cette histoire?? Vous vous inventé des vies juste pour pas accepté les atrocités que vous avez fait et continue à faire! Heureusement que Dieu est la! It will never happen again!
@muhirwajonathan76026 ай бұрын
Kagame fut un leader d’ une rébellion qui combattait pour sauver le tutsi abandonnés par cette même organisation que tu ment avoir demandé Kagame pour le défendre Ils étaient au Rwanda sur base d’ accord avec kagame ou gouvernement habyarimana.
@rudyniosho25056 ай бұрын
Exactement! Les Tutsi aiment bien se victimiser, les Hutu aussi ont été victimes et Kagame en sait plus!
@muhirwajonathan76026 ай бұрын
Hhhhh You are Something Else I can’t tell. 1. Tutsi victimize themselves= the were Not massacred 2. Hutu who killed are victimized. In some way you are right. Tutsi are victimized by missing those killed by Hutus malicious or perpetrators of Genocide. And Hutu perpetrators of Genocide are Victimized by the wrong they committed and of course those related to them.
@rukbish81647 ай бұрын
Un débat très déséquilibré
@jbmikadom27557 ай бұрын
Dieu Merci bcp de français se reveillent sur ce dossier, finalement..
@claverrubabaza44157 ай бұрын
Mais…Non !! Au contraire, les français s’endorment dans ce dossier, depuis le jour où ils ont proclamé un non-lieu à propos des assassins de ces deux présidents africains!! Pauvres français… Obligés d’accepter l’inacceptable pour plaire à un africain, un criminel notoire !!
@danielledinisfoucaut36127 ай бұрын
Oui, mais il faudrait ne pas nous accuser d'un crime que nous n'avons pas commis. Ce sont bien des Rwandais qui ont systématiquement assassiné des Rwandais. Si l'extérieur devait intervenir , il y avait l'ONU et tous les pays occidentaux mais encore la Russie et la Chine qui aurait dû dans un concert unanime agir ensemble et rapidement pour calmer ces esprits échauffés. Hélas tous ces pays avaient (et ont toujours!) leurs intérêts à défendre. D'où la situation où nous sommes face au réchauffement climatique, à la raréfaction des matières premières, face à la montée des océans et des températures moyennes , enfin tout ce qui nous promet un avenir "radieux"!
@claverrubabaza44157 ай бұрын
Au contraire, les français s’endorment dans ce dossier, depuis le jour où ils ont proclamé un non-lieu à propos des assassins de ces deux présidents africains!! Pauvres français… Obligés d’accepter l’inacceptable pour plaire à un africain; un criminel notoire!! Ou est donc la grandeur le la France??
@yveslaurent76317 ай бұрын
L'histoire de la région des grands lacs est complexe... Certe le génocide a eu lié mais la cause profonde n'est pas dite et c'est le problème.
@claverrubabaza44157 ай бұрын
Et Bah!! Parce que la cause ferait du vainqueur, l’accusé… ce qui serait la première dans l’art de la guerre!! Dans l’art de la guerre, le vainqueur est toujours le juge et… le vaincu, toujours l’accusé.
@ArthurVictorNtisumbwa-wg2fd6 ай бұрын
A Jean Galvany: je pense que le conflit social rwandais de 1994 est un fait non de discussions neutres à la forme épicurienne niant la réalité pour considérer tous les avis de tous les analystes sans accepter les faits tangibles qu'a connu la société rwandaise. On ne peut pas jouer sur la perte des vies causée par une mauvaise cause. La France et l'ancien gouvernement de Mitterrand doit accepter les malheurs causés au Rwanda et ses victimes.
@monicaniel7 ай бұрын
Merci bcp. Ça sort de la verité et bcp d'info ici.
@decazonsmwads57197 ай бұрын
La grave faute commise par la france en 1991 est d'avoir lâché, reculé pour bouter la Fpr Inkontanyi dehors definitivement sous pression des usa. La faute grave de la france, Après 1994, l'opération TURQUOISE était lâche et n'etait pas allé jusque au bout de sa mission suite a la pression des Usa. Et pourtant cette mission devait imposer le partage du pouvoir entre HUTU et TUSTI.. 😮😮😅😅
@laurentizuel30427 ай бұрын
Galvany insupportable et le pauvre il ne peut pas rester car l’émission a commencé en retard…. Qu’elle blague Au moins il n’aura pas le mot de la fin
@claverrubabaza44157 ай бұрын
Mais... il a gagné à 1 contre 5 !!!
@laurentizuel30427 ай бұрын
@@claverrubabaza4415 c’est vous qui le dites
@michelvanbergen26667 ай бұрын
Il n'a rien gagné du tout. Il n'assume pas, c'est tout.@@claverrubabaza4415
@raphaelperez75127 ай бұрын
Pourquoi insupportable ? Parce qu’il est en désaccord sur le narratif de responsabilité de la France ? Peut-on être en désaccord avec cette these qui consiste a blamer la France pour des massacres commis par des locaux sur des locaux ?
@ikagi-k8u7 ай бұрын
@@raphaelperez7512 faux et faux raphael, ils étaient là en uniforme pour encourager, ppur entrainer les milices, pour superviser quoi, pas des blagues, pas de mensonges non plus. On y était, une simple décision pourrait changer le cour des choses.
@umurazatlandrade31697 ай бұрын
Merci aux français Kayitesi n'est pas seule!
@juandiaz-en1yg7 ай бұрын
La Belgique a demandé pardon d'avoir retiré ses soldats, la France a demandé pardon pour avoir fourni des armes blanches aux Hutu?
@emmanuelbiaya33487 ай бұрын
La France n'a jamais livrés des armes au tueurs.
@juandiaz-en1yg7 ай бұрын
@@emmanuelbiaya3348 ..Des milliers d'armes blanches ont été achetées avant le génocide, c'était prévu ce massacre, c'était pas de l'improvisation. Qui a fourni le financement? C'était pas la Belgique.
@journey-gm6sv7 ай бұрын
@@emmanuelbiaya3348 elle a fourni un entraînement militaire à ces milices "d'autodéfense" contre l'envahisseur rebelle tutsi
@kabanosalah25447 ай бұрын
La France n'a jamais demandé pardon!
@claverrubabaza44157 ай бұрын
Ces machettes utilisées… chaque rwandais en avaient une chez lui!! C’était une société des cultivateurs, où tout le monde en avait pour leurs activités agricoles!! Personne n’a eu besoin de leur livrer quoi que se soit; même au tribunal international, il a été prouvé que le Rwanda n’en avaient commandée pas plus qu’il ne le faisait d’habitude. Alors arrêtez d’être victimes des propagandes.
@AkoghleNguu7 ай бұрын
48:20 on sent la douleur dans ce gémissement
@claverrubabaza44157 ай бұрын
Ouai!! Ils sont doués!! Je veux dire « dans des pleurnicheries »!!! Et tout ça, pour susciter la pitié de la communauté internationale, pour qu’elle ferment les yeux quand ils génocident les Congolais… plus de 10 millions de morts congolais, au nom du droit de se défendre contre les hutus génocidaires.
@HAVYARIMANARenaud7 ай бұрын
Yeah the truth is the truth !
@michelnab14995 ай бұрын
Mais les gens qui étaient trop loin soient humbles de parler des situations graves. Notre pays 🇨🇩 souffre de cette barbarie y compris même le Rwanda. La France doit demander pardon au monde. L'ambassadeur italien est mort dans cette zone donc la violence n'épargne personne.
@JohnReze7 ай бұрын
Il ya une diversité de thèses sur les massacres de 1994 comme l’a bien dit le messieur qui est parti. Le livre de Charles Onana , chercheur parle de la responsabilité de Kagame dans le genocide.Un jour on va écrire a nouveau l’histoire en parlant de la responsabilité de Kagame et d’autres acteurs les USA , Britanniques et Israél
@peacekimb14607 ай бұрын
Ne parle pas svp de charles Onana car ce pas une bonne exemple à donner svp ,car ce le plus grand concurant du gouvernement rwandais à datte . Alors ce nous le rwandais qui savent ce qui se passé ,et alors encore une fois c’est un génocide perpétré contre le tutsi full stop.
@MarieLaureLigot7 ай бұрын
Une grande pensée pour eux
@Roberto50-c7 ай бұрын
Personne ne peut nier le role de la france ds le genocide rwandais . Today C’est une question de deplacer des pions politiquement.
@souhilitali61367 ай бұрын
Le principal pour ces anciens colonisateurs c'est de vendre un maximum d'armes.l'homme non occidental est considéré par eux comme un sous homme .ou comme un moins que rien.
@Azadus_maximus7 ай бұрын
Donc Glavany qui dit que c'est normal qu'il y ait plusieurs versions de l'histoire. Serait-il en train d'accepter le révisionnisme ? Certains génocides peuvent avoir plusieurs vérités et d'autres non, c'est ça ?
@claverrubabaza44157 ай бұрын
La vérite ne sera jamais révisionniste.
@michelvanbergen26667 ай бұрын
Oui oui.
@raphaelperez75127 ай бұрын
Il dit juste qu’il y a plusieurs interpretation possible des événements… que les authorites françaises ont certes tardees a engager des actions décisives mais n’étant complices en rien des massacres des locaux par des locaux… Rien d’inacceptable…
@Azadus_maximus7 ай бұрын
@@raphaelperez7512 oui mais comme dit l'un des historiens, ses interprétations ne sont basées sur rien. Même Glavany ne peut pas contredire cela. Le métier d'historien est tellement galvaudé je trouve. Le pire est que on ne demande pas de condamner Mitterand ou un autre. Les gens (surtout les victimes ou descendants de victimes) veulent la vérité pour passer à autre chose et faire leurs deuils. C'est tout
@komezumuregorevocat13997 ай бұрын
Les types des hommes comme Glavany connait bien la Verte leurs Coeurs sont comme Les Pierres,main la Verte restera toujour la verte
@rwamamaradesire82617 ай бұрын
Jean Glaveny devrait penser qu un pays qui a un droit de veto un pays qui a le regard sur le monde et qui a une privilège de décider sur le monde Avant de penser à défendre le président François Mitterrand il devrait penser le droit international qui donne le pouvoir auxFrançais dans la protection de leur intérêt dans le monde Continuer à nier la responsabilité de la France dans le génocide contre les tutsi c est un crime non seulement pour l humanité mais aussi pour la France je pense que la justice Française qui combattre pour la égalité et fraternité a bcp à faire sur ce sujet si réellement cette devise de la France n est pas seulement un slogan Je remercie la presse par votre mission d éclairer le monde sur le génocide contre les tutsi mais je vous recommande que ce n est pas génocide des tutsi c est un génocide contre les tutsi. Vous dites que il y a plus de 800 mille morts mais c'est plus de un million Il faut dire des choses tel que ils sont pour informer la population Car la presse doit donner de l' information telles que il est Le nombre de victime est très important dans le génocide Merci pour le courage de la presse Française
@mauricefidelenshimiyimana56347 ай бұрын
La france la seule façon de respecter et reconnaitre sa participation dans le genocide contre les tutsi commencez par reconnaitre qu'il y a eu le genocide perpetre contre les tutsi, ce qui suit c'est la participation de la France
@bubblybull24637 ай бұрын
L’hypocrisie des dirigeants politiques est hideuse et, dans ce cas précis, criminelle ! La vérité historique n’est plus niable : Mitterand savait et il n’a pas levé le petit doigt pendant les massacres ; il a simplement attendu de savoir qui allait diriger le pays pour garder un allié dans la région. Zemmour aurait fait la même chose et ces hommes deshonorent tout ce qui fait la France !
@claverrubabaza44157 ай бұрын
De quel vérité historique parles-tu? Celle du plus fort Kagamé??
@bubblybull24637 ай бұрын
@@claverrubabaza4415 Lis le rapport et tu pourras ouvrir ta gueule ensuite, (s’il te reste un argument et s’il te manque toujours trois millions de neurones)
@pice-marcntigahera26217 ай бұрын
Dire que personne n'allait predir le génocide, c' est faux!? Certains africains ont alerté les autorités américaines, les Canadiens, les Français, l'O.N.U., l'U.E, l' U.A, tout le monde ont fait semblant et fermez les yeux!? Ouvrez vos yeux!?
@rudyniosho25056 ай бұрын
Il n’y a pas eu que les Tutsi comme victimes, les Hutu o aussi ont été victimes. Et la France n’était pas à la base , laissez les français tranquille! Posez des questions à Kagame ! Pour preuve, ce qu’il continue de faire en RDC, et personne ne lui pose des questions, tout simplement parce qu’il a du vendre son histoire de victimisation 😡
@HAVYARIMANARenaud7 ай бұрын
D'ailleurs nous sommes tous fière d'être Africains même si l' occident s'y emploi!
@Papalain7 ай бұрын
Kayiyesi oublie de vous dire que parmi des Interahamwe il y avait des éléments du FPR qui participaient également au massacres ,ceci étant affirmé par un des fondateurs de FPR INKOTANYI qu’est TITO RUTAREMARA actuel ombudsman au Rwanda et cadre du FPR
@axniza32167 ай бұрын
Jean Galvany est le président de l'institut Mitterand ... c'est normal de soutenir son ex chef qui à été impliqué dans cette histoire de 1994
@alkash757 ай бұрын
On retiendra J.Gavalny qui s'efforce nerveusement de defendre l'indefendable!
@alexokc60097 ай бұрын
C'est le seul du plateau qui a un peu d'honneur face à des gens qui ne font que salir la France et le peuple français.
@michelvanbergen26667 ай бұрын
Les faits sont les faits. @@alexokc6009
@michelvanbergen26667 ай бұрын
Il n'aime pas les faits. Triste pour lui.
@MuhindoEmmanuel-c4m7 ай бұрын
Non, sur ce plateau il y'a que des fanatiques. Seul Gavalny dit peu des vérités.
@michelvanbergen26667 ай бұрын
@@MuhindoEmmanuel-c4m Des "vérités" alternatives...
@solangek89977 ай бұрын
Jean Glavany, que Dieu te pardonne, tes propos sont inacceptable ,irrespectueux envers les rwandais, les tutsis les rescapés les familles touchés par cet horible massacre, juste accepté la vérité et reconnaître la part de responsabilité du gouvernement Mitterand soulagera la douleur des concernés ..
@rkngz37627 ай бұрын
Pourquoi n'avez-vous pas invité Charles Onana dans ce débat.
@axniza32167 ай бұрын
Dans l'émission on parle de la France dans le génocide rwandais ...les invités sont français et une rwandaise. Onana n'est pas Rwandais
@rkngz37627 ай бұрын
@@axniza3216 et avec ça peut-on espérer une discussion objective?
@Papalain7 ай бұрын
La France a sollicité la communauté international d’intervenir pour arrêter le génocide,seul Paul Kagame et ses militaires se sont opposés à l’intervention disant que les tutsis étaient déjà finis(confère preuves dans les archives de l’ONU) encore Paul Kagame a chassé la MINUAR,disant que s’ils restaient allaient faire face à l’armée d’FPR. Bref :Paul Kagame a sacrifié les tutsis afin de prendre le pouvoir,il est également le déclencheur du génocide au Rwanda
@francineduwez45147 ай бұрын
Heureusement J Glavany était là même si il n'a pas eu beaucoup la parole
@abewebienvenue51067 ай бұрын
Du dénie massive à l'aveu graduel! C'est ça!
@costarwanda17397 ай бұрын
La prochaine fois il faut inviter des Hutus aussi
@NtabanaRichard-m6u7 ай бұрын
Que VA dire Les hutu
@claverrubabaza44157 ай бұрын
Tu rigole!! Pour eux, les Hutus= les génocidaires / les palestiniens=les terroristes du Hamas
@JohnReze7 ай бұрын
Ils vont dire leur version , la responsabilité de Kagame le grand tueur qui a abattu l’avion de Habyalimana et son homologue burundais ainsi d’autres membres qui les accompagnaient. Kagame n’a pas arrêté le genocide comme il prétend dire, c’est un assassin qui a sacrifié les tusti et les hutus pour un seul objectif, s’accaparer tout le pouvoir.
@claverrubabaza44157 ай бұрын
Tu rigole !! Pour eux, les Hutus= les génocidaires / les palestiniens=les terroristes du Hamas
@komezumuregorevocat13997 ай бұрын
Pour dire comment ils ont tué ?
@oscarshema84147 ай бұрын
🔥🔥🔥🔥
@antoinettekankindi68077 ай бұрын
Galvany demande pourquoi on n'interview pas ses copins revisionnistes? Il veut abandonner l'émission😮😮😮
@vicky-j4p7c7 ай бұрын
One genocide does not excuse another; Rwanda has been committing one in the DRC for decades amid general indifference
@2tappsv17 ай бұрын
Hope your eyes will be opened soon “one genocide does not excuse another” crazy thing to say you really think it’s a competition
@Lbb9607 ай бұрын
Pourquoi les Congolais toujours veulent se faire victimes de génocide. Engager des historiens politiciens pour présenter ce génocide a l' ONU. C est simple
@PierreEbmondmbamendome7 ай бұрын
Triste pour ce président de l Institut
@claverrubabaza44157 ай бұрын
Mais... c'est lui qui est dans le vrai!! Il a gagné à 1 contre 5.
@michelvanbergen26667 ай бұрын
@@claverrubabaza4415 Il n'a rien gagné du tout, il n'assume rien et n'aime pas les faits.
@claverrubabaza44157 ай бұрын
@@michelvanbergen2666 Quels faits parles-tu?? Que les tutsi ont tout le temps été victimes?? Qu’ils ont attaqués le Rwanda avec des Bibles dès 1962-1966 ; 1990-1994?? Qu’ils n’ont pas abattu l’avion avec deux chefs d’Etat à bord ?? Qu’ils ont arrêté leur propre génocide?? Que c’est une force de la paix et que, là à dire c’est une armée qui tue, qui viole et qui sème la terreur au Congo depuis 28 ans… c’est un mensonge?? Et que la France aurait dû être de leur côté dans tout cela?? Non merci!!
@userAsap-wn3rz7 ай бұрын
Et pourtant l'arme francaise de l'operation noroit Oct/1990-Dec/1993 etaient present sur barrieres, certenement le barriere de shyorongi où ils participaient au pogrom surtout ils aidaient les militaire FAR à sortir les gents dans les bus passant au barrière, ils demandais lesa cartes d'identité et ceux qui avaient l'inscription tutsi étaient mis à l'écart, torturer et beacoup ne survivaient pas. Il ya des images évident montarant ces militaires.
@HAVYARIMANARenaud7 ай бұрын
Là comparaison est raison en l'occurrence Mr galvany 😢😢😢😢😢 Shameless 😂😂😂!
@claverrubabaza44157 ай бұрын
Mais... celui qui est dans le vrai!! Il a gagné à 1 contre 5.
@Papalain7 ай бұрын
Pauvre homme,il est tombé dans les disciples de Kagame Paul qui ont gobé le récit falsifié du FPR Inkotanyi.
@luizfigo11337 ай бұрын
Même aujourd’hui c’est la maison de genocidaire 😂
@nathannathan84486 ай бұрын
Emmanuel has no idea what he is talking about
@marieeugenietuyisenge75567 ай бұрын
Est ce que s'en vaut la peine de toujours précisé le génocide des Tutsi par les hutu?
@lievegahima47427 ай бұрын
il faut prendre du recul les victimes du génocide chacun a son histoire quand les interahamwe massacraient les tutsi le front patriotique de son côté tuait à son passage.tous les morts sont les gens et tous les survivants méritent compassion
@pinkgazera10247 ай бұрын
Bien sûr qu'il tirait sur ceux qui barraient leurs chemins y compris les interahamwes qui n'étaient pas contents qu'on les empêchent d'exterminer les tutsis. Tu connais la vérité, si FPR avait l'intention d'exterminer les hutus il aurait un champ large, mais son objectif était l'unité, réconciliation et progrès, et il y arrive avec le support de l'Eternel qui est juste.
@claverrubabaza44157 ай бұрын
@@pinkgazera1024 La seule et unique vérité en est que, depuis son offensive d'octobre 1990, le FPR a entrepris à exterminer tous les hutus sur son passage mais, très vite, il s’est rendu compte qu’il n’y arriverait pas, que les hutus étaient une société inépuisable. C’est de là qu’est venue l’idée de les réduire en défaitistes esclaves, et d’en tuer tous les jusqu’au boutistes qui refusent de se soumettre à loi tutsis.
@claverrubabaza44157 ай бұрын
@@pinkgazera1024 Quant à l’unité et la réconciliation que tu vente… c’est du fantasme politique et rien de plus. Le progrès lui, il est là mais...il y a pas de quoi en faire l’éloge, car ça concerne un petit nombre de tutsis qui s’enrichit sur la souffrance des autres rwandais et des congolais du Kivu occupé.
@claverrubabaza44157 ай бұрын
@@pinkgazera1024 La seule et unique vérité en est que, depuis son offensive de 1990, le FPR a entrepris à exterminer tous les hutus sur son passage mais, très vite, il s’est rendu compte qu’il n’y arriverait pas, que les hutus étaient une société inépuisable. C’est de là qu’est venue l’idée de les réduire en défaitistes esclaves, et d’en tuer tous les jusqu’au boutistes qui refusent de se soumettre à loi tutsis.
@1wun17 ай бұрын
@@pinkgazera1024 Personne n'extermine ses esclaves, sauf ceux qui causent la résistance.
@christianndati59537 ай бұрын
Et maintenant, c'est quoi notre problème, notre pays paie les pots cassés, au nord Kivu
@pinkgazera10247 ай бұрын
Vous payez le prix d'héberger les génocidaires près du Rwanda et de les aider. Vous avez violé la loi de HCR. Quand la maison de ton voisin brûle, la tienne est en risque! Les génocidaires vous ont contaminés et vous vivez dans ces conséquences.
@laure3227 ай бұрын
Pour avoir commis l'erreur d'acceuillir chez soi les genocidaires sans les desarmer. Ces derniers deviennent très vite une milice protegeant les interets personnels des dirigeants et des multinationales jusqu'à ce jour.
@umurazatlandrade31697 ай бұрын
Mais Glavany ignore vraiment que les tutsis etaient victimes de touts les temps????
@claverrubabaza44157 ай бұрын
Et pourtant c'est eux qui attaquent les premiers!! Ces fameux massacres de 1990-1994, ça avait toujours un précèdent, c’était toujours une réponse à des assassinats ciblés des hutus influents, des explosions des voitures, des Bus, des mines, des grenades… et tous ces actes de caractère terroriste que commettait la cinquième colonne tutsi du FPR, fondue dans la masse tutsi… dans ce genre de guerre ethnique que mènent les tutsis, la vengeance civile est inévitable, non seulement au Rwanda, mais aussi au Congo.
@claverrubabaza44157 ай бұрын
Tout le temps? Non!! Au contraire, Ils frappaient toujours les premiers!! Ces fameux massacres de 1990-1994, il y avait toujours un précèdent, c’était toujours une réponse à des assassinats ciblés des hutus influents, des explosions des voitures, des Bus, des mines, des grenades… et tous ces actes de caractère terroriste que commettait la cinquième colonne tutsi du FPR, fondue dans la masse tutsi… la vengeance civile était inévitable.
@olgazadig49617 ай бұрын
Invitation de révisionnistes, ben tiens, quelle surprise. Dommage que Faurisson ne soit plus de ce monde pour l'opposer à feu Pierre Vidal-Naquet, hein. Ce service public est une honte.
@costarwanda17397 ай бұрын
Il faut demander aux rescapés Tustis si la France n'avait pas intervenue pour les sauvés, s'ils seront là pour dire les mensonges comme ça ? C'est honteux de la part d'eux
@claverrubabaza44157 ай бұрын
Certains le disent mais… en coulisse!! Ils sont menacés de mort si jamais ils disent qu’ils ont été sauvés par les soldats français!! Le FPR=Kagamé et il veut rester le seul sauveur des tutsis, quoi qu’il en coûterait.
@claverrubabaza44157 ай бұрын
Certains le disent mais… en coulisse!! Ils sont menacés de mort si jamais ils disent qu’ils ont été sauvés par les soldats français !! Le FPR=Kagamé et il veut rester le seul sauveur des tutsis, quoi qu’il en coûterait.
@laure3227 ай бұрын
Les sauver???? Vous sauver, vous , plutot!
@julliennesawasawa73737 ай бұрын
Même lyHutu étais massacre pas seulement les toutsi
@umurazatlandrade31697 ай бұрын
Voilà, que Glavany nous amene des papiers qui aprouvent sa these si ce n'est les propos des negationistes!
Je suis désolée mais est ce qu'il y a eu génocide contre les tutsi ou pas? Je crois que ce qui s'est passé après c'est après Qu'on aime Kagame, le fpr ou pas le fait est que il y a eu un génocide contre les tutsi que le monsieur le veuille ou non. Le reste.....il y a d'abord eu génocide contre les tutsi après......l'histoire dira ce qui s'est passé....après
@rkngz37627 ай бұрын
6 contre 1
@lega45387 ай бұрын
Le bourreau des africains
@opheabbe7 ай бұрын
Bon vent Glavany ! Il peut quitter le plateau
@michelvanbergen26667 ай бұрын
Il devait prendre le dernier métro... Oui, à Paris, les taxis sont inconnus...
@gratiennshogozabahizi44587 ай бұрын
100.000 corps ?????
@claverrubabaza44157 ай бұрын
Pour gonfler le crime hutu!!!
@claverrubabaza44157 ай бұрын
Vincent Hugeux !!! Le FPR de Kagamé est, selon lui, la force de la paix !! Hahahaha !!! J’aimerais qu’il aille le dire aux Congolais (sans parler des hutus car eux… vous en avez fait tous des génocidaires).
@olgazadig49617 ай бұрын
Oui. "Pour ces gens-là, un génocide, ce n'est pas trop important' F. Mitterrand.
@emperorzurg72587 ай бұрын
Source ?
@TheAtozed7 ай бұрын
Le responsable c'est Kagamé
@jeanbaptistembonigaba80647 ай бұрын
Est-ce kagame qui a provoqué son propre exil en Uganda ? Le problème n'est pas kagame en soit, Mais le problème a été la politique divisioniste ded colonisateurs qui après la colonisation ont crée , instauré et appuyé un régime propagandiste ségregationiste et raciste Hutu qui depuis 1959 a commencé à massacrer, chasser et exiler Leur frères Tutsi, Les privant le droit sur leur pays et de ses biens , Les dévalorisant déshumanisant, maltraitant, Mais avant 1959 IL n'y avait pas de divisions entre le peuple Rwandais , Tous vivaient comme frères ayant le même sort de l'existence , de la vie comme de la mort , du salut comme du peril ...
@MuhindoEmmanuel-c4m7 ай бұрын
C'est triste que sur ce plateau il y'a que de fanatiques,quand le fanatisme prend le dessus la vérité disparaît. Le seul qui dit peu des vérités sur ce plateau c'est Glavalny.
@claverrubabaza44157 ай бұрын
Quand l’émotionnel remporte sur le factuel, Il en résulte une sorte de « deux poids deux mesures » qui veut faire nous croire qu’il y a un gentil très gentil et un méchant très méchant ; que les morts ne se valent pas et qu’ils ne doivent en aucun cas susciter la même indignation. Pour ces gens, Les victimes c'est toujours les tutsis!!! Un hutu mort c’est un génocidaire de moins.