La France est-elle devenue une démocratie autoritaire ? - C Ce soir du 2 mai 2023

  Рет қаралды 10,302

C Ce Soir - France Télévisions

C Ce Soir - France Télévisions

Күн бұрын

Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/FranceD...
Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
_________________________________________________________________
C’est un refrain qu’on entend de plus en plus dans les cortèges de manifestants, dans la bouche des politiques et qu’on lit même désormais sous la plume de certains intellectuels : la France serait en train de se transformer en une “démocratie illibérale”, concept difficile à définir mais qui désigne en gros le glissement autoritaire d’un pouvoir qui a pourtant été élu démocratiquement. Un glissement illustré selon eux par une répression policière disproportionnée, des restrictions de liberté ou encore les récentes attaques contre la Ligue des Droits de l’Homme. Une accusation grave dont nous voulions donc débattre ce soir avec nos invités : alors la France d’Emmanuel MACRON peut-elle être qualifiée d’illibérale ou d’autoritaire ? Peut-on vraiment comparer notre pays à la Hongrie de Orban comme le font certains opposants au président ? Est-ce une comparaison dangereuse ? Et que dit-elle de l’état de notre débat public ?
On en débat avec :
📌 Sébastian ROCHÉ, Politologue et directeur de recherche au CNRS
📌 Marc LAZAR, Historien, auteur de la tribune “La France d’Emmanuel Macron n’a rien d’une dictature” publiée dans Libération
📌 Nathalie LOISEAU, Eurodéputée Renew
📌 Ariane ANEMOYANNIS, étudiante, militante du collectif Le Poing Levé
📌 Jon HENLEY, Grand reporter et correspondant à Paris pour The Guardian
📌 Sylvain BOURMEAU, journaliste, directeur du journal AOC
Et pour ceux qui veulent écouter l'émission depuis partout dans le monde OU accéder aux émissions plus disponibles en replay, il y a LES PODCASTS :
🟩 Sur Spotify spoti.fi/3n6YltP
🟪 Sur Apple apple.co/3qTuc2p
🟨 Sur Deezer bit.ly/Deezer-...
🟧 Sur Podcast addict bit.ly/Podcast...
Et aussi sur l'appli de Radio France, Amazon Music, Sybel, Castbox, Google Podcast, Acast, Podbean, BeyondPod, Overcoast, Podcast Republic...

Пікірлер: 76
@Umbree100
@Umbree100 Жыл бұрын
L'autre débilos Gudienne de Loiseau balance que le conformisme bourgeois en France c'est de critiquer Macron ??? Faut arrêter de lui donner l'heure.
@Pieranuit
@Pieranuit Жыл бұрын
J'ai failli tomber de ma chaise, quelle demeurée
@SebDeSto
@SebDeSto Жыл бұрын
1:15 - pourquoi y a t il un universitaire contre la thèse et pas d'universitaire favorable à la thèse? Ensuite l'argument "quand on se compare (à l'histoire ou à d'autres pays) c'est moins grave" est fallacieux: une dictature n'est pas forcément la Corée du Nord. 2:06 - pourquoi inviter des représentants du pouvoir dont il est question? Il est évident qu'elle ne va pas finir la soirée en reconnaissant que Macron est autoritaire. Un débat d'expert est plus intéressant qu'un débat politique. 2:20 - une citation d'un véritable auteur, pas d'un fils à papa alcoolique et toxicomane: "le paradis des riches est fait de l'enfer des pauvres".
@GuyCruls
@GuyCruls Жыл бұрын
quand verra-t-on un debat sur la realite du manque d'education politique parmi les francais? il y a le permis de conduire mais il n'y a pas le permis de voter - n'importe quel ignorant peut voter, et les ignorants sont faciles a manipuler par la ploutocratie. enorme probleme. sous silence.
@marie-laure.
@marie-laure. Жыл бұрын
28% pas 26. Il faut arrêter de laisser des gens donner des gratifications au capot. On plonge dans la dictature, toutes les excuses sont inexcusables à ce point. C'est comme conseiller à une femme de continuer à se faire battre, il est urgent d'infléchir la pente
@GuyCruls
@GuyCruls Жыл бұрын
Anemoyannis parle de la France qui veut plus de participation dans la vie politique. Loiseau retorque qu'elle ne veut pas la 'revolution permanente'. La deformation systematique des faits vus par le peuple. Le fascisme a parle.
@philippevangeem6591
@philippevangeem6591 Жыл бұрын
Mme Loiseau à un discours très simpliste et sans nuance ni réflexion ou auto-critique sur ses propres actions et celles du gouvernement, navrant !
@gluonpa6878
@gluonpa6878 Жыл бұрын
Madame loiseau, le fait que la motion de censure ai échoué n'a RIEN à voir avec la réforme des retraite. Sa mauvaise foi me dégoûte.
@officialkorabrashiti6035
@officialkorabrashiti6035 Жыл бұрын
Impressionnant l’approche du thème. Les invités trié sur le voler et dire : vous voyez nous sommes pas en Hongrie!
@Vincent-ct7ik
@Vincent-ct7ik Жыл бұрын
Je comprends le soucis du droit de manifester …. Mais est ce que les manifestants et les militants de tout poil peuvent respecter notre droit de mener une vie sans haine, sans violence, sans vocifération, sans politique, sans vulgarité, sans conneries dites & répétées… Peut on respecter mon droit de vivre heureux, paisible et calme !? Ou bien est ce que je dois me barrer ?
@carlosisidro
@carlosisidro Жыл бұрын
La France est-elle devenue une démocratie autoritaire ?: oui
@ARBRACAMEV12
@ARBRACAMEV12 Жыл бұрын
La France est une démocrature.
@ginettecormier3960
@ginettecormier3960 Жыл бұрын
J'aime cette émission, la variété des opinions, et surtout le fait qu'on laisse les invités s'exprimer sans les interrompre. On ne sent pas d'agressivité sur le plateau, mais les fauteuils sont tellement laids. on dirait que les participants sont assis sur un siège de toilette , très malaisant. De grâce changez ces sièges affreux. ça ridiculise vos invités.
@guillaumeproux7877
@guillaumeproux7877 Жыл бұрын
Ariane a été interrompue à chaque fois alors qu'elle a parlé moins que les autres interlocuteurs.
@enfinlibre68
@enfinlibre68 Жыл бұрын
Avec tout le respect que j’ai pour la Pologne,sa langue et nombre de ses habitants émigrés,plus ou moins intégrés que je rencontre depuis mon enfance,je trouve navrant qu’on se compare à un pays où une partie considérable de la population n’envisage même pas de faire carrière,de revenir tant elle est dégoûtée par la corruption,la bigoterie,les bas salaires etc.Personellement d’origine africaine, j’ai fait heureusement depuis longtemps la même chose,vers des pays germaniques pour échapper à des discriminations raciales totalement grotesques,dans le recrutement,les loisirs,la vie quotidienne en général.Je l’ai fait beaucoup plus que pour les tracasseries et le harcèlement policier dont j’ai en fait un peu plus souffert en Belgique flamande et d’autres pays germaniques .Cela s’est limité le plus souvent à des contrôles heureusement.Ce que dit Loiseau sur la police britannique me paraît donc farfelu,en particulier pour l’homophobie,les contrôles,tracasseries gratuites et même si il y a sans doute plus de corruption,qu’en Scandinavie.Bien avant les gilets jaunes,on a clairement laissé avec une impunité quasi totale et des fabrications de preuves,des policiers racistes provoquer et maltraiter gratuitement des innocents studieux,travailleurs ou des petits délinquants pour les terroriser hors des rues.On a par négligence,paresse ou complicité(ne pas faire le procès de la police)laissé des ripoux envoyer beaucoup d’innocents en prison ferme,avec bien entendu le plus souvent l’effet inverse,celui de renforcer des petits gangs violents.Le coût pour la société est délirant.Madame Benny Hill peut essayer de faire son numéro comique,noyer le poisson,ah métier difficile blah blah mais elle est aussi avec ses acolytes grandement responsable de la situation.Cela réchauffe donc vraiment le cœur de voir des jeunes filles comme celle ci où celle qui avait remporté le concours d’éloquence,qui ne s’en laissent plus compter de tous ces lieux communs et boniments.
@saidoulawalanikiema9442
@saidoulawalanikiema9442 Жыл бұрын
C est n est ni moin ni plus que pour la Franafrique😂 c est comme ici en Afrique
@marie-laure.
@marie-laure. Жыл бұрын
Ah bon le macronnie s'illustre encore une fois, en mal
@RalfAnodin
@RalfAnodin Жыл бұрын
Selon moi l’intervention la plus juste reste celle de Sebastien Roché: «La France n’est pas un État illiberal comme la Pologne ou la Hongrie, ça n’est pas non plus une démocratie de la qualité du Danemark ou de l’Allemagne.» C’était très juste qu’il pointe l’Allemagne. Tout le monde sait que les pays Scandinaves sont les bons élèves. Tout le monde ne sait pas que l’Allemagne est vraiment plus démocratique que la France. On pourrait juste regarder les institutions pour en avoir un indice : l’Allemagne est une république fédérale très décentralisée, où chaque État est un régime parlementaire, où le parlement fédéral et de chaque État, comme tous les conseils élus, sont élus à la proportionnelle, et où chaque État, comme de très nombreuses municipalités ont instauré des formes de référendums d’initiative citoyenne. Bref ça n’est ici que la lettre de la Constitution, dans les faits elles imprègnent la société de 1000 manières, même si l’Allemagne n’est pas parfaite non plus, particulièrement au niveau fédéral. Mais quand on compare avec les institutions de la Ve République, ultra centralisée avec un Parlement si peu représentatif, en plus d’être écrasé par un exécutif qui n’est pas plus représentatif, avec des processus de démocratie directe dont aucun n’est un contrepouvoir effectif, avec une justice qui manque beaucoup d’indépendance… ça fait mal.
@fskymod7120
@fskymod7120 Жыл бұрын
Si on parle de dérive autoritaire, ça veut justement dire que le pays ne l'est pas, mais il en prend par moment le chemin, c'est de ça qu'il faut s'inquiéter. La définition d'Etat autoritaire c'est ceci: "Un régime politique autoritaire est un régime politique qui par divers moyens (propagande, encadrement de la population, répression) cherche la soumission et l'obéissance de la société." En dehors des cas de contestations, la population n'est pas sujette a la répression ou l'encadrement, par contre la propagande ça c'est tout e temps, mais pas nouveau. Par contre on note quand même une montée de la violence policière, et un certain nombre de lois ou règles propices a rendre plus difficile les contestations, etat d'urgence permanent(sous Hollande je crois), loi qui permet d'embarquer n'importe qui se trouvant dans une zone avec des casseurs, ect. On note que le droit de manifester est attaqué, de même que les grèves avec les réquisitions(mesure de Sarko je crois). Donc petit a petit, même si on reste dans quelque chose qui s'apparente a une démocratie(pas très en forme), le pouvoir se durcit, allant même faire passer leur adversaires "de gauche" pour dangereux et extrème, et faire monter l'extrème droite. En tout cas on peut au moins faire le constat que quelque soit l'évolution du système, cette évolution est mauvaise pour les citoyens. Après on est pas encore dans un vrai régime autoritaire a proprement parler, mais y a toujours un risque de basculement. Puis bon on a prit cette habitude d'appeller démocratie des régimes ou on vote une fois tous les x temps et le reste du temps on nous consulte jamais sur rien. C'est censé être un système représentatif mais il l'est assez rarement. Sinon quand Loiseau parle de l'arc de triomphe "dégradé" qui a choqué la population, non , ça a choqué les bourgeois, les citoyens étaient choqué par els violences policières(mais pas les bourgeois qui sont choqué par la dégradation des symboles de la république et du matériel).Elle représente a elle seule la panique bourgeoise.
@neganthropocene
@neganthropocene Жыл бұрын
Le commentaire de @fa5234 décrit déjà amplement ce que je pense, mais en tant que Français avec des origines maghrébines et ex-membre de "squats légaux" parisiens et de centre artistique et culturel dans les années 2000, j'ai vu vraiment cette dérive autoritaire commencer avec Sarkozy, se poursuivre avec Hollande et atteindre un paroxysme avec Macron. Avec toujours une dissonance obscène entre les prétentions sociétales progressives de type pub Benetton, (en particulier avec Hollande et Macron) et la realité brutale du sort réservé aux gens qui vivaient dans les classes sociales moyennes + ouvrieres et les minorités ethniques, culturelles, etc. Aujourd'hui, le même organe répressif et autoritaire se déploie non plus seulement sur ces minorités mais sur l'ensemble des Français du salariat, de la classe ouvrière et moyenne. La différence avec d'autres régimes autoritaires, c'est qu'il ne s'agit pas d'imposer la volonté d'un dictateur ou d'un monarque, ni d'une forme de doctrine fasciste, il s'agit en fait d'imposer par tous les organes de pouvoir (média, police, nouvelles lois passées en force) une doctrine ultra-capitaliste, et tout ce qui dépasse, tout ce qui ne rentre pas dans la case, est réprimé de façon violente, violence structurelle et violence physique.
@princemychkine7394
@princemychkine7394 Жыл бұрын
excellente analyse, notamment le dernier paragraphe établissant un parallèle entre l'existence d'une idéologie diffuse et plurielle dans son expression, ce qui donne l'illusion d'une certaine "liberté" et l'ultra-capitalisme qui s'impose à tous et violemment dans les faits .
@philippevangeem6591
@philippevangeem6591 Жыл бұрын
amusant de voir que c'est un anglais, dont le pays à quité l'Europe et est très libéral, qui est invité sur le plateau, un débat biaisé sur beaucoup de point, lamentable !!!
@NAIVADA
@NAIVADA Жыл бұрын
Non, manifestement ce pays est sur la bonne voie, aucun changement de cap n'est nécessaire aujourd'hui. Laissons les faire! Le totalitarisme marchand est un mythe bien sûr. Et globalement c'est super viable, trop valide, les mécanismes de l'argent qui guident les intérêts du monde entier, c'est rien de bien méchant hein hein. La violence structurelle qui en découle? connais pas Vous avez tout compris vous au moins OUF
@algernonsidney8746
@algernonsidney8746 Жыл бұрын
Tout d'abord la France n'est pas une démocratie c'est une république. Deuxièmement, la phrase "la démocratie autoritaire est un oxymoron". Enfin, l'Oiseau est une politicienne extrêmement malhonnête qui prétend se soucier de l'autoritarisme lorsque la Russie le fait, mais fera tout son possible pour nier l'autoritarisme de son gouvernement.
@quentinmyself
@quentinmyself Жыл бұрын
Si la caractéristique d'une démocratie illibérale est (d'affaiblir ou) contourner les contre-pouvoirs, n'est-ce pas là la définition même du 49.3 ?
@colonelkomarov622
@colonelkomarov622 Жыл бұрын
Loiseau qui parle des groupes violents c'est sure elle y connait un rayon en ayant fait partie du GUD ...
@tennismaroc
@tennismaroc Жыл бұрын
Loiseau est d’extrême-droite
@sufur8904
@sufur8904 Жыл бұрын
Insupportable Loiseaux !!
@ossadjimanda343
@ossadjimanda343 Жыл бұрын
Messieurs les malins les dictatures ne se ressemble pas Et sont incomparables Oui la France de macron est autoritaire ne regardez pas ailleurs
@robertalenrichter
@robertalenrichter Жыл бұрын
On ne verra jamais un journaliste allemand sur un plateau français, tout simplement parce que les Français ne lisent pas l'allemand. Ils se compareront à longueur de journée sur le plan économique, donc avec des chiffres, mais la culture et ses protagonistes, c'est pour eux une boite noire.
@gavilletc1
@gavilletc1 Жыл бұрын
"la preuve qu'on n'est pas en démocratie illibérale, c'est qu'on est là, ce soir à en discuter." Sauf que les blabla de plateau télé, ce n'est pas le pouvoir au peuple, pour le peuple. Des intellectuels qui parlent entre, ça ne remplit pas l'assiette et ça ne réoriente pas les inégalités croissantes.
@drope-wx5ho
@drope-wx5ho Жыл бұрын
loiseau une bonimentrice et retors une macroniste sans scrupules
@Jonathan_Venus
@Jonathan_Venus Жыл бұрын
Mme Loiseau nous parle de "conformisme bourgeois", sauf que la bourgeoisie en France est justement représentée par Renaissance et Macron. Ce ne sont en l'occurrence pas les pauvres et les prolétaires qui votent pour eux. D'ailleurs, ce sont des gens de droite fondamentalement. Le libéralisme économique est le fil rouge de toutes les droites, alors que le libéralisme politique, s'il peut être défendu par la gauche dans une perspective émancipatrice, peut être défendu aussi par la droite (dans une perspective avant tout marchande) si celle-ci est justement libérale.
@lcourtioux
@lcourtioux Жыл бұрын
Pourquoi des personnes comme Friot, Lordon ou Bégaudeau, par exemple, ne sont jamais invités à débattre vec les "libéraux" ?
@robertalenrichter
@robertalenrichter Жыл бұрын
Bourmeau a raison. Le prochain gouvernement sera en mesure de marginaliser le service public avec la compression budgétaire. Facile à faire et facile à justifier avec des arguments économiques.
@tayboun
@tayboun Жыл бұрын
Madame Loiseau ne supporte pas quand une personne exprime un avis contraire au sien et systématiquement coupe la parole, empêche les autres de répondre pendant quelques secondes, tout cela avec son sourire narquois affiché fièrement
@philippelaurent5766
@philippelaurent5766 Жыл бұрын
tous les psy senses vous ont prevenu depuis des annees et encore a propos du confinements sur ses consequences au niveau de la violence mais vou avez oublie mesdames messieurs les experts. la france regresse depuis 1974 avec la politique de la monnaie forte qui n'a pas change d'un yota!
@abidsalim6183
@abidsalim6183 Жыл бұрын
En tout cas, la France n'est plus le pays des droits de l'Homme.. ca c'etait avant plus maintenant !
@robertalenrichter
@robertalenrichter Жыл бұрын
La 4. République était chaotique, donc la France a besoin d'un régime présidentiel, donc, il y a une exception française ? Je n'ai jamais compris cette logique, mais une chose est certaine -- si la France est un pays très doctrinaire jusque dans la violence, c'est parce qu'elle n'a jamais pu développer cette culture du compromis, moins défiante, qui émerge dans les pays avec des gouvernements de coalition. Quand on a, d'un côté, un régime rouleau-compresseur, cela suscitera, tout naturellement, de l'autre une réaction hors parlement. On pourrait dire "artificiellement", car ce sont les institutions qui produisent ce "peuple", en effet, d'opposition à elles-mêmes. La seule exception française, c'est sa façon de se gouverner. J'ai souvent l'impression que les élites médiatiques ont affectionnées la 5. République à cause de son côté romanesque. La campagne présidentielle, c'est un drame qui dure 2 ans, avec tant de rebondissements ; tout et focalisé sur des individus, toujours bon pour l'audimat. La France est peut-être la France, parce qu'être un pays normal serait trop ennuyeux.
@Murakami666
@Murakami666 Жыл бұрын
sacrée Nathalie, la médiocrité incarnée...
@hpdj6620
@hpdj6620 Жыл бұрын
leurs revenus, age de retraite, montants de retraite, n'ont rien à voir avec les règles appliquées au peuple. La France c'est féodal
@aminafarah7800
@aminafarah7800 Жыл бұрын
Lol on est ici on peu jaser preuve que la France n’est pas une démocratie ilibéral dit l’anglais
@kakulebagheni4165
@kakulebagheni4165 Жыл бұрын
La France doit retrouver son independence
@slide3982
@slide3982 Жыл бұрын
Pire qu'au MALI !!
@haitiphaner6681
@haitiphaner6681 Жыл бұрын
Ne joue pas avec les mots
@sufur8904
@sufur8904 Жыл бұрын
Étonnant, la vidéo n'est pas accessible depuis la France ...
@isaactia6160
@isaactia6160 Жыл бұрын
Ah bon!
@abidsalim6183
@abidsalim6183 Жыл бұрын
oui c'est accessible hors de France
@GuyCruls
@GuyCruls Жыл бұрын
Sainte-Soline et ailleurs: Darmanin ne fait RIEN pour arrêter les casseurs, en depit du fait que ces gens sont fichés. Darmanin empêche des manifestants de bonne foi de manifester, mais il délivre un laisser-passer à chaque casseur. Nul doute chose qui fait énormement plaisir à Loiseau.
@tarsisvanbrussel5221
@tarsisvanbrussel5221 Жыл бұрын
La France est une démocratie. Néanmoins, le président pourrait avoir « abusé » son pouvoir présidentiel en négligeant la voie du peuple, qui a été traduit à travers les manifestations. Il est bien claire que la majorité de la population Française est contre la loi de réforme de pension.
@fskymod7120
@fskymod7120 Жыл бұрын
Il a utilisé les outils de la Vième république, il en a le droit, le problème c'est l'existence de ces outils. Sans eux la réforme ne passait pas, y aurait pas de manifs et de grève, et pas de discutions sur l'état du régime français.
@abidsalim6183
@abidsalim6183 Жыл бұрын
Dans une democratie, la police ne tabasse pas les manifestants et n'agresse pas sexuellement les jeunes femmes
Proche-Orient : un "tournant historique" ?- C Politique du 29 septembre 2024
1:02:17
C Ce Soir - France Télévisions
Рет қаралды 792
L'illusion de la démocratie en France ? Juan Branco [EN DIRECT]
2:04:52
Thinkerview
Рет қаралды 4,9 МЛН
HAH Chaos in the Bathroom 🚽✨ Smart Tools for the Throne 😜
00:49
123 GO! Kevin
Рет қаралды 16 МЛН
Стойкость Фёдора поразила всех!
00:58
МИНУС БАЛЛ
Рет қаралды 3,3 МЛН
Will A Guitar Boat Hold My Weight?
00:20
MrBeast
Рет қаралды 249 МЛН
L'ONU est-elle devenue inutile ? - C Ce Soir du 25 septembre 2024
1:05:52
C Ce Soir - France Télévisions
Рет қаралды 28 М.
LA FRANCE FONCE VERS L’AUTORITARISME ET L’ILLIBERALISME
43:10
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 117 М.
[Conférence] Le goût du vrai par Etienne Klein
2:10:02
CEA
Рет қаралды 725 М.
La violence fait-elle désormais partie de notre vie démocratique ? - #CCeSoir du 1er mai 2023
1:09:19
Manuel Bompard invité de Questions politiques sur France Info
45:36
Manuel Bompard
Рет қаралды 75 М.
Quels courants idéologiques mettent en danger la démocratie ? - C Ce soir du 18 janvier 2022
1:04:17
HAH Chaos in the Bathroom 🚽✨ Smart Tools for the Throne 😜
00:49
123 GO! Kevin
Рет қаралды 16 МЛН