Le mieux, c’est les petites friperies locales, où le trie ce fait juste à côté du magasin et où les bacs de collecte son dans la ville 👍
@OKINEXКүн бұрын
Voila
@vic073212 сағат бұрын
C'est vrai c'est bien mais bien sûr moins, beaucoup moins de choix de taille et de marque
@fleur-jq6sd5 сағат бұрын
@@vic0732mais c'est nettement mieux.
@polartnietzsche66933 сағат бұрын
@@Mahorn_0000 les bacs de collecte ? Seulement 30% restent en France. Le reste part en Afrique.
@pourquoipas971Күн бұрын
Née il y a 65 ans je suis assez éberluée par l évolution vers le fast / food/ fashion/ life au final .. et surtout la recuperation médiatique/ associatif pour faire un business de plus.. au final c est toujours une affaire de commerce et de comme le dit le monsieur « faire tourner un modèle social » modèle social d une société de consommation . Tout cela ce n est que de la consommation matérialiste.
@KiiNouNyaaa12 сағат бұрын
Et oui, l'argent c'est mieux dans ma poche que dans la poche de l'autre, peu importe le moyen. C'est pas nouveau mais c'est bien de s'en rendre compte, meme tard
@legalant142920 сағат бұрын
Achetez moins achetez mieux , la qualité c'est un peu plus cher mais ça dure de longues années 😊
@philippedoliger5909Күн бұрын
Bon reportage qui malheureusement se termine sur une affirmation fausse ... : "Vendu neuf en Europe, le textile démodé retourne généralement en Inde, l'un des leaders mondiaux du recyclage du vêtement pour être trié avant d'être redistribué encore partout en Europe" --> En réalité, selon l’ADEME, en 2022, 16 % des textiles collectés en France ont été triés à l'étranger. Le reste, soit 84 %, a été trié en France.
@FuckAddsКүн бұрын
Merci je trouvais ça bizarre ! Le circuit vinted ou Leboncoin non plus ne va pas en Inde ! Donnons a emaüet autres entreprises de l'ESS !
@melo-cotton709614 сағат бұрын
Merci beaucoup pour cette précision !
@Sqlut14 сағат бұрын
Oui mais comment faire dans le sensationnalisme avec tes chiffres ???
@philippedoliger590914 сағат бұрын
@@Sqlut :D c’est certain, mais j’estime qu’un reportage d’une chaîne comme ARTE ne devrait pas faire dans le sensationnalisme … c’est dommage.
@Sqlut13 сағат бұрын
@@philippedoliger5909 Avec le temps j'ai fini par comprendre qu’il ne fallait pas regarder les reportages Arte de moins de 40 minutes. C'est con mais plus c'est court, plus ils disent n'importe quoi. En gros je viens juste lire les commentaires pour juger de la qualité pour savoir si ça vaut le coup (visiblement c'est trop orienté).
@lunedusoir8326Күн бұрын
D'accord mais que faire ? C'est impossible aujourd'hui de faire des choses ou acheter avec 0% de pollution c'est impossible. On peut juste limiter notre impact. La question est la suivante, vos mieux une surconsommation et donc une boucle dans la seconde main ou bien dans la fast fashion ? Pour venir à Emmaus malheureusement à mon sens il n'y a pas assez de points de collect et de "publicité" sur les points de collect donc forcément les gens n'auront pas ce réflexe. Perso je préfère donner que de jouer les vendeuses mais comment et sous quelle forme je peux donner ?
@eloisedonoso771518 сағат бұрын
Je me permet de vous répondre :) En effet, il est impossible d’acheter avec 0% de pollution, mais on ne peut que réduire.. La seconde main permet de réduire la pollution produite par l’achat de vêtements, surtout en annulant la production (qui a déjà eu lieu) Malheureusement les plateformes comme Vinted sont tout de même polluantes. Mais elles le sont bien bien moins qu’un achat d’un vêtement en magasin/en ligne/fast-fashion car on enlève le coût écologique de production, mais par contre la livraison est + polluante que si on se rendait en fripe. Cependant, cette pollution est vraiment moindre (ça ne traverse pas tous les continents depuis la Chine). La livraison en point relais est aussi un peu moins polluante. Et ça permet d’offrir une deuxième vie à un vêtement. Le risque est de (sur-)consommer et avoir les mêmes comportements qu’avec la fast fashion.. Donc c’est sûr et certains qu’il vaut mieux se tourner vers Vinted que vers la fast-fashion, en livraison point relais c’est encore mieux ou en proposant un échange en main propre lorsque c’est possible et là c’est jackpot ! Pour ce qui est d’Emmaus, c’est sûr qu’ils auraient besoin de se renouveler un peu..! Mais pour ce qui est des dons, ça peut être intéressant de donner ses vêtements à des associations, des maisons d’accueils, des lieux culturels par exemple ? Vendre en brocante ? Ça peut être réutilisé de pleins de manières :)
@JohannaRose22Күн бұрын
Bien sûr que la seconde main est géniale que ce soit sur les vêtements ou autre malheureusement on est toujours dans cette même boucle infernale de la surconsommation je fais un schéma rapide -besoin d’un vêtement- trouver un vêtement sur Vinted (par ex) - faire des économie- se féliciter d’avoir fait une bonne affaire- besoin de récompense- besoin de trouver « la perle rare » besoin de reconnaissance- re consommation sans réel besoin …. Mais bon pas facile de se « raisonner » dans une société qui pousse à cette idée de consommation aussi on a ce dictat ancré en nous -posséder = aisance et prospérité (puis s’élever dans une classe plus haute?) Enfin bon je pense qu’on n’est pas encore sorti de ce mode de pensées cependant je vois de plus en plus de personnes se mettre dans un modèle plus responsable et ecolo dans leur vie quotidienne :)
@jeremylankou3523Күн бұрын
Suffit d'être pauvre pour être écologique déjà tu ne voyage pas car pas les moyen, ensuite ta pas de voiture car pas d'argent donc tu prend les transport en commune, comme tu paie le loyer et facture tu ne dépense pas non plus beaucoup pour le reste donc pas de surconsommation, le meilleur moyen d'être écolo au final s'est être au RSA.
@arkm779223 сағат бұрын
dommage pour Emmaüs qui ne pourra plus payé au lance pierre les employées, avoir des vêtements gratuit et se faire des salaires a 5 chiffres par mois.
@stoiquechapiro9507Күн бұрын
Très peu d'arguments valables sur les mauvais côté de Vinted. Vinted est bien mieux EN COMPARAISON que la fast fashion etc. J'ai l'impression que vous cherchez la petite bête au lieu de saluer une avancée
@takapapatapaka532615 сағат бұрын
- On voit pas pourquoi les arguments seraient pas valables - Le reportage ne dit jamais le contraire, il dit "vinted c'est mieux que la fast fashion, mais peut être pas autant qu'il le prétend" - C'est le boulot des journalistes, s'ils disaient juste "Vinted c'est trop bien" iels se feraient épingler pour ne pas avoir parlé des problèmes
@polartnietzsche669313 сағат бұрын
Il y a du bon et du foutage de gueule sur vinted.
@fabiant1714 сағат бұрын
L'empreinte carbone reste plus grande que s'il l'on se déplace dans une friperie locale.
@polartnietzsche669313 сағат бұрын
Le nombre de grognasses qui achètent de la fripe chez Emmaüs ou boutique solidaire et revendent ça cher chez vinted !
@AnnieCodeluppi41 минут бұрын
👍👏
@soniajunkfood7946Күн бұрын
Personnellement je trouve le secours catholique et les petite frippe de quartier bien MEILLEURS QUE VINTED* JE MEPRISE VINTED. LE BON COIN C'EST MIEUX*
@MoldyStuffКүн бұрын
@@soniajunkfood7946 Les frais de port sont bien plus élevés sur Le Bon Coin.
@fleur-jq6sd5 сағат бұрын
@@MoldyStuffPas vraiment non. D'autant plus que vous pouvez venir chercher l'article chez la personne où dans un lieu convenu.
@helenehankwan576918 сағат бұрын
Tout ça procède du même système productiviste consumériste qui exige toujours + de tout, même de seconde main
@iziah405114 сағат бұрын
A une époque, toutes les femmes ( de mon entourage en france et dans d'autres regions que j'ai pu traverser) savaient coudre, avaient des machines à coudre et reprisaient les vêtements qu'on usaient jusqu'à ce qu'ils ne soient plus bons qu'à faire des chiffons. C'était sûrement sexiste présenté comme ça ( mais coudre est à la portée de tout un chacun sinon) mais c'était vraiment plus écologique au moins. Et il y avait des merceries etc, bref un autre modèle social. Parce que ce marché de seconde main, il faut l'approvisionner. Et vu la qualité des vêtements, il faut pratiquement fabriquer des vêtements exprès pour ce marché aujourd'hui. Donc oui c'est du green washing.
@viktordtz2080Күн бұрын
Dès qu'une démarche devient une mode, cela signifie que cela part en couille et conforte une bien-pensance paresseuse non pas à peu de frais mais à grands frais.
@hukihuki413514 сағат бұрын
5:30 ben si. Le premier réflexe c'est de donner aux proche, puis le second c'est de revendre. C'est les meilleures façons de s'assurer que les vêtements auront une seconde vie plutôt qu'attendre pendant des mois dans des hangars ou sur des étalages...
@KiiNouNyaaa12 сағат бұрын
Vinted est une très bonne initiative, ça génère de l'argent et c'est mieux que le neuf. Encore une fois, on reconnait bien cette mentalité du " si ça fait de l'argent c'est mauvais ". Peut etre faire un documentaire sur le tabou de l'argent en Europe ?
@kidbuu821722 сағат бұрын
Très bon concept et vive l’éveil des consciences🥰
@olivier783222 сағат бұрын
C'est surtout parce que les gens n'ont plus un rond...arrêtez votre hypocrisie
@pierrekroazdu320314 сағат бұрын
Plus un rond ? Pour acheter des conneries et ce trouver des besoins ( netflix / fast-food / suv/ tabac…) même les pauvres ont de la caillasse
@etdicila889412 сағат бұрын
les gens surconsomment car ils n'ont plus un rond....t'es sur de ce que tu dis ?
@olivier783211 сағат бұрын
@@etdicila8894 c'est aussi vrai, mais à vous écouter on roules tous sur l'or, on a tous des salaires mirobolants. Vis ton dans le même monde ?
@fleur-jq6sd5 сағат бұрын
C'est pour ça qu'ils achètent n'importe quoi et que les chariots de course alimentaire sont pleins.
@jeremylankou3523Күн бұрын
Pour qui y est de la seconde mains il a d'abords fallut une 1er mains ça n'est pas plus écologique mais surtout économique, car bon les gens achète neuf les porte une ou 2 fois et les revende pour racheter encore et encore porter 1 ou 2 fois et revendre encore et encore et comme y'a des acheteur pour reprendre la boucle est bouler car le marcher de l'occase in fine faire tourné l'économie du neuf mais participe donc à la surconsommation.
@stibine2785Күн бұрын
Le culte de l'apparence😏pas honte de dire que je porte certains vêtements qui ont plus de 20 ans...leur âge n'est pas indiqué dessus 😊☺Achetés en solde, de bonne qualitė et neutres. Cela ne m'empêche nullement d'être bien dans ma tête, d'être soignée et plutôt apprėciėe 🙂On est ni plus "beau", ni moins con, juste en achetant tous les deux jours un fringue neuf.
@TitchPunk14 сағат бұрын
de mon expérience de vendeuse, les vetements fast fashion se vendent très mal sur vinted comparés aux vetements de marque solides. pour les enfants le petit bateau se vend très vite alors que le kiabi restera au fond des placards... les acheteurs ne sont pas dupent et j'espère que bientôt les gens n'achèteront plus de vetements jetables. Soyons raisonnés dans nos achats
@Quies815 сағат бұрын
Emmaüs qui fait la leçon, c’est un peu fort ! Premier point : si les gens ne donnent plus et préfèrent revendre, ce qui est une logistique qui demande du temps, c’est parce qu’ils finissent les fins de mois à l’euro près. Ensuite, le système Emmaüs a été épinglé pour ses méthodes, notamment en terme de droit du travail, de sécurité et pour son manque d’accompagnement à la réinsertion vers le marché de l’emploi traditionnel. On ne cesse de nous flouer sur des circuits soit disant vertueux pour qu’au final, tel ou tel système soit dénoncé pour ses pratiques après une énième enquête de terrain. Bref, il faut moins de consommation et s’affranchir des gros acteurs (plateformes soit disant solidaires ou autres) et privilégier le don et l’échange au niveau local, sans colis, sans transport, sans intermédiaire.
@cynthiaconnesson9781Күн бұрын
Vinted le top 👍
@stibine2785Күн бұрын
Vinted & Co incitent pas mal de personnes å acheter (certes moins chers) des fringues ou gadgets dont ils n'ont pas " absolument" besoin. On a deux "cas" d'individus devenus des acheteurs quasi compulsifs dans la famille, depuis la créa.de ce genre de sites de seconde main. Ce n'est pas cher et puis sinon, je le revends, puis sinon, je le vire ...très écolo. J'en rencontre de plus en plus d'ailleurs. Première question å se poser c'est bien : "en ai-je vraiment besoin ? " , non ? 🤔
@gauthierm342911 сағат бұрын
Sujet interessant mais ca manque de chiffre. Quel impact d’un vetement re trié en inde ? En energie, en co2, en eau ? Est-ce que ca reste inférieur a celui d’un vetement neuf ? C’est aussi facile de taper sur vinted, mais ce n’est pas a eux de sevrer les consommateurs de leur addiction. Vinted creer aussi des emplois, voir plus que Emmaus, mais combien ? Sujet très interessant mais traité trop rapidement je trouve
@arnaudt6422Күн бұрын
C'est surtout un bon moyen de vendre des copies chinoises ou même du bled.
@soniajunkfood7946Күн бұрын
Non justement les produits chinois ou du bled tu ne trouveras jamais dans les frippes
@soniajunkfood7946Күн бұрын
Il vaut mieux créer des produits de bonne qualité que tu pourras revendre même 30 ans après dans une frippe plutôt que des produits cheap en nylon ou en matériaux destructeurs de l'environnement que de toute façon tu ne pourras jamais revendre du fait de la mauvaise qualité
@arnaudt6422Күн бұрын
@@soniajunkfood7946 Je crois que vous êtes mal renseigné. La fripe n'échappe pas aux fausses nikes et autres vêtements de luxe.
@soniajunkfood7946Күн бұрын
@@arnaudt6422 moins
@jeremylankou3523Күн бұрын
@@arnaudt6422 Depuis quand Nike fait des vêtement de Luxe ? C'est une marque de Sport pas de Luxe.
@Lass001922 сағат бұрын
J'achète j'aimais neuf 😅 ....
@pierrekroazdu320314 сағат бұрын
Même mes gonzesses sont d’occasion !
@pierrekroazdu320314 сағат бұрын
Même nos femmes sont d occasion
@gyrorodes4578Күн бұрын
Le prisme idéologique de ces gens d'Emmaüs leur empêche de comprendre que leur modèle logistique est devenu complètement obsolète. Aujourd'hui personne qui cherche un produit précis n'a envie de faire des kilomètres pour tenter sa chance dans une boutique au hasard.
@12aubac608 сағат бұрын
en gros tout ce qu'on fait a une face sombre
@t0melvis316Күн бұрын
ya pas vinted en amerique btw
@patatipatatapatatopatate11 сағат бұрын
Je crois qu'on ne peut pas acheter depuis l'Amérique en Europe sinon le côté écologique n'a plus de valeur, et il y a déjà assez de choix en Europe
@pascaline435117 сағат бұрын
Pour une fois Arte vous êtes à côté de la plaque. Heureusement qu’il y a vinted, les vêtements peuvent être réutilisés au lieu de directement jetés, donc oui c’est plus écologique, et le fait que Vinted se fasse de l’argent et que les gens sur consomment sur cette plate forme n’enlève en rien le côté écologique. Et si les gens ne sont plus dans le don mais revendent leurs vêtements c’est parce que les gens n’arrivent plus payer leurs factures, conditions que ne partagent sûrement pas les personnes aisées qui intervient dans cette vidéo
@Lifeofluxury1415 сағат бұрын
Friperie pour moi j'entends serpillière 😂
@Julieowl-m1b7 сағат бұрын
💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛
@johannebimont6960Күн бұрын
Je me procure tous mes vêtements chez les migrantes.
@Psylok112 сағат бұрын
Ca me fait penser à la mode Bio, au debùt ca part de bonnes intentions et ensuite tu te retrouves avec une grappe fe raisin à 30€