No video

La générosité existe-t-elle vraiment ?

  Рет қаралды 390,809

Cyrus North

Cyrus North

Күн бұрын

Пікірлер: 761
@anaispeyron719
@anaispeyron719 2 жыл бұрын
Mon grand-père m'a dit un jour qu'il valait mieux être "naïf" et croire en l'autre (quitte à passer pour un débile), que passer sa vie dans la méfiance. Depuis j'essaye chaque jour d'appliquer ça. Y en a qui pense que faire bêtement confiance aux gens c'est stupide. Moi je pense au contraire que ça demande du courage et de la force
@gabrielsalles4009
@gabrielsalles4009 2 жыл бұрын
Je suis d'accord avec ton grand-père et content que tu partages sa sagesse. Sabotage, un rappeur brésilien a dit : c'est facile de faire la gueule de méchant, difficile est d'être un guerrier de la paix. Les gentils sont les plus courageux
@julien558
@julien558 2 жыл бұрын
Gna Gna gna😂
@holaholahophop
@holaholahophop 2 жыл бұрын
@@julien558 au lit, Julien !
@xom95x72
@xom95x72 2 жыл бұрын
Je pars du principe qu'il faut faire confiance aux autres, et si les personnes en abuse, et bien cela les regarde : c'est eux et leur moral. Cette confiance aux autres aura au moins permis d'aider pleins de personnes qui en avait réellement besoin. Alors qu'en se méfiant de tout le monde, certe on ne se fera pas abusé, mais à quel prix ? Laisser d'autres personnes démunis dans le besoin.
@ballerine6816
@ballerine6816 2 жыл бұрын
Regardes Squid Game avec le personnage d'Ali qui a fait confiance à son collègue 😂..
@Cladounnet
@Cladounnet 2 жыл бұрын
Cette vidéo me fait penser à une anecdote que j'ai vécu il y a quelques mois : J'étais sur Paris, j'allais à la Gare du Nord prendre un TGV, il y a un gars qui m'aborde, me demande si je pourrais lui donner quelque chose, parce qu'il est dans la merde pour dormir ce soir. Je lui donne 2€, il commence à discuter avec moi, je lui demande comment il s'est retrouvé là, il m'explique qu'il bossait dans une agence de publicité, qu'il s'est fait virer, sa femme l'a quitté, il est à la rue, etc. Bref je finis par lui donner... 10€. J'étais de bonne humeur, j'allais voir ma famille que je ne n'avais pas vu depuis plusieurs semaines à cause des restrictions sanitaires. Je recroise ce mec quelques semaines après à la gare Saint-Lazare, toujours sur Paris donc. Il m'aborde... et me sort une histoire TOTALEMENT différente. J'étais juste dégoûté, je me suis senti TELLEMENT, mais tellement con.
@divineselen
@divineselen 2 жыл бұрын
C'est pas de ta faut d'un côté tu n'y peux rien c'est la personne en face qui a été vicieuse. Mais le problème c'est qu'après on devient méfiants et ça retombe sur les gens qui sont vraiment dans le besoin alors qu'ils ont rien fait.
@juliettegilly3350
@juliettegilly3350 2 жыл бұрын
S'il a inventé ce mensonge, c'est peut être que la réalité est encore moins belle. Ou bien qu'il a jugé qu'elle ne te regardait pas... Si on ne demande pas à un inconnu lambda de nous raconter ses coups durs, pourquoi demander à un sdf de le faire ? ...
@divineselen
@divineselen 2 жыл бұрын
@@juliettegilly3350 Il aurait pu aussi simplement exprimer le fait qu'il n'avait pas spécialement envie d'en parler je pense. Mais d'un autre côté il n'aurait pas reçu autant d'argent
@mellolvideos
@mellolvideos 2 жыл бұрын
@@divineselen Pour avoir été SDF il y a en effet les mensonges du type "avant j'ai un job bien rémunéré et je suis diplômé" qui provoquent plus de dons en général. Mais aussi, vécu aussi, on n'a pas envie de parler de certains trucs ou inventé par traumatismes ou amnésie ou dans mon cas psychose et paranoïa. Le réflexe de s'être fait couillonner est compréhensible mais il y a bien une chose de sûr : si cette personne est revenue pour un nouveau mensonge c'est qu'elle a pu survivre jusqu'ici. Ces 10e lui ont sauvé la vie, c'est le principal. Et je pense que les gens sous-estiment le fierté des sans-abris à réellement demander de l'aide. Ne pas oublier : c'est un peu être un intouchable, un esclave moderne, au pays des droits de l'Homme. Ah c'est sûr qu'y a pas d'exil fiscal. lol
@mellolvideos
@mellolvideos 2 жыл бұрын
@@divineselen Ah et au fait j'allais aussi à la Gare du Nord avant et en une journée c'est clair que tu gagneras pas plus de 10e en faisant la manche et c'est plus 5e. Donc clairement c'est pas rien.
@undenied7762
@undenied7762 2 жыл бұрын
je me permet de rajouter un petit truc.. il n'y pas que les dons d'argent, il y a aussi les dons de sang, alimentaires et pleins d'autres (: hésitez pas à donner, même si c'est pour avoir une bonne conscience de vous même (:
@CyrusNorth
@CyrusNorth 2 жыл бұрын
Oui totalement, le don a plein de natures différentes
@marysetleab2472
@marysetleab2472 2 жыл бұрын
Les dons de vêtements aussi super important. Au petit cousin, à la voisine, aux asso comme Emmaüs... Trop de vêtements en bon état finissent à la poubelle. Pensez à la planète :)
@undenied7762
@undenied7762 2 жыл бұрын
@@marysetleab2472 je préfère ne pas me prononcer sur le dons de vêtements ( je parle type Emaüs, Relais etc.. ) mais à nos proches, ou de petites associations oui, évidemment (:
@stan3449
@stan3449 2 жыл бұрын
Ou le don en nature 😏
@gaelrobin3656
@gaelrobin3656 2 жыл бұрын
Ou même le don de temps (dans le sens de prendre du temps pour les autres, genre cours, aides ect)
@andyguillot4712
@andyguillot4712 2 жыл бұрын
Le moine bouddhiste Matthieu Ricard a déclaré "Il n'y a pas de mal à se faire du bien bien dans l'acte d'altruisme. Simplement, cela ne doit pas être la motivation première. D'ailleurs, cela ne peut pas l'être. Si une personne cherche à se montrer généreuse dans le but d'en retirer des bénéfices, le bénéfice escompté ne sera pas au rendez-vous, et sa motivation s'épuisera assez vite. Lorsque nous faisons un cadeau à quelqu'un que nous aimons, il ne nous vient pas à l'idée de le faire pour nous sentir bien. Et pourtant, nous nous sentons bien."
@albinjoseph4008
@albinjoseph4008 2 жыл бұрын
Cela reviens dans la bible, si tu donnes ou pries devant les Hommes, en vérité tu as déjà ta récompense dans le monde, car les passants ont pu constater ta bonté. C'est pourquoi il faut faire nos bonnes actions dans un certain secret pour que seulement Dieu reconnaisse notre bonté afin que nous soyons récompensé au paradis. Si tu ne crois pas en Dieu cela fonctionne aussi, la valeur de nos actes reste intacte lorsqu'on ne les faits pas dans l'intérêt de briller en société, en bref nous avons besoin d'humilité !
@cigix22
@cigix22 2 жыл бұрын
les blagues sur Ernst, ça marche pas quand on se fait appeler North
@Isaiyaa
@Isaiyaa 2 жыл бұрын
J'adore ! En plus ce sont les même consonnes à une lettre près.
@dresssouu3900
@dresssouu3900 2 жыл бұрын
@@Isaiyaa J'adore aussi haaan
@tomguerinel4783
@tomguerinel4783 2 жыл бұрын
Il y a un scientifique qui s'appelle Nernst. Voilà une info gratuite, c'est mon don pour vous
@pandolphe1669
@pandolphe1669 4 ай бұрын
j'allais le dire😅
@Gaellemusique_
@Gaellemusique_ 2 жыл бұрын
Je me souviens vaguement d’une étude dont on avait parlé dans mes études de psychologie qui avait comme conclusion que plus quelqu’un était de bonne humeur (heureux) plus il y avait de chances qu’elle donne. Donc est-ce que le bonheur est la cause ou la conséquence ?
@pierre6568
@pierre6568 2 жыл бұрын
Ça peut être Les 2
@Vicelhard
@Vicelhard 2 жыл бұрын
Je pense que c'est un cercle vertueux, le bonheur provoque la générosité et la générosité génère du bonheur etc
@maximec.307
@maximec.307 2 жыл бұрын
Je me faisais la même réflexion... je pense que la réponse n'est pas si évidente ...
@viesenpai5054
@viesenpai5054 2 жыл бұрын
Il faut aussi en avoir les moyens…
@louisloulou7497
@louisloulou7497 2 жыл бұрын
Ou peut-être que c’est juste un cercle vertueux
@sw9394
@sw9394 2 жыл бұрын
Le contexte est aussi important. On a tendance à plus donner lorsque quelqu'un s'est montré gentil avec nous un peu plus tôt ou s'il y a un public. Sinon excellente vidéo, j'adore l'ambiance posée et le montage assez simple, c'est reposant et intéressant :)
@thesilverwolffr2647
@thesilverwolffr2647 Жыл бұрын
Pour le public, ça dépend. Mets un sdf en plein milieu d'une grande gare parisienne et bcp lui passeront devant, emportés par le mouvement de la foule ou trop timides pour oser aller contre la masse en allant voir cette personne...
@leonardfavre8064
@leonardfavre8064 2 жыл бұрын
c’est marrant parce que ces 2 derniers mois, j’ai bcp réfléchis à ce sujet et j’ai fais exactement tout le même cheminement que tu explique dans ma tête. En fait, c’est parti d’un jour où j’ai remarqué que j’aurais de la peine à faire une bonne action ( ou un don ) si elle n’était pas reconnue par quelqu’un autour de moi. ça m’a fais cogiter.
@seeammbs7071
@seeammbs7071 2 жыл бұрын
@@hqz8607 quel est le rapport entre l'astrologie et la générosité ?
@seeammbs7071
@seeammbs7071 2 жыл бұрын
@@hqz8607 c'est bien dommage puisque l'homme est un animal social qui se doit donc de vivre avec les autres voir parfois de vivre selon les autres. Que tu le veuilles ou non tu as besoin des autres et ce n'est pas un choix ou une faiblesse. C'est de l'humanité. Si par "lambdas conformes" tu sous-entends que les personnes ayant un besoin de reconnaissance sont des faibles d'esprit, alors je suis navrée d'écourter ta séance d'autoglorification mégalo, mais tu es aussi faible d'esprit que tout les autres puisque comme tous, tu es un être humain.
@seeammbs7071
@seeammbs7071 2 жыл бұрын
@@hqz8607 et je ne vous toujours pas le rapport entre le besoin de reconnaissance, la faiblesse d'esprit et l'astrologie.
@Optilisme
@Optilisme 2 жыл бұрын
@@seeammbs7071 Il va te falloir du courage pour débattre avec une personne comme celle-ci, force à toi 🙌
@seeammbs7071
@seeammbs7071 2 жыл бұрын
@@hqz8607 est-ce que tu viens vraiment de justifier les maux de tout un pays en attribuant un signe astrologique à un système judiciaire et législatif ? Encore une fois, qu'est-ce que l'astrologie vient faire avec la politique ? Une pseudo science inexacte, reconnue par aucun corps scientifique et n'ayant ni preuves, ni expériences ni même fondements pour se justifier. Et tu viens l'utiliser pour parler de problèmes socio-économiques et judiciaires ? Et en plus tu prends comme outil de comparaison la façon dont les States gère les problèmes de fonctionnement de Twitter ? Soit tu troll, soit t'as de sérieux soucis
@Bowerlakes
@Bowerlakes 2 жыл бұрын
Après le fait que les gens qui donnent sont plus heureux, je me demande si y'a pas un biais de causalité. Si tu peux donner de l'argent, c'est que tu as les moyens de donner. Si tu as les moyens de donner, par conséquent, t'as pas tous les problèmes liés aux fins de mois difficiles, source de stress intenses et qui nuisent au bonheur. C'est aussi à prendre en compte. Et je parle forcément d'être riche, juste d'être en dehors de la zone "galère chaque fin de mois"
@ajrg7568
@ajrg7568 2 жыл бұрын
Bonjour Je ne suis pas sur que ce soit ce qui ont le plus de moyens qui donnent le plus bien au contraire
@mononoke509
@mononoke509 2 жыл бұрын
Non pas forcément. Moi je donne a des associations depuis mes 18 ans et pourtant j'ai eu des moments très difficiles où je ne pouvais pas me payer a manger.
@AenaZBA
@AenaZBA 2 жыл бұрын
C'est une bonne réfléxion , mais de mon expérience, c'est souvent ceux qui sont dans la misère qui sont le plus généreux
@ocel6037
@ocel6037 2 жыл бұрын
Cest pas l'argens qui compte c'est l'humain. Je donne depuis que ma famille me donne et davantage depuis que des gens me donnes des billets vingts sans que je leurs demandes quoi que se soit. Legoïste est celui qui donne parce qu'ont lui demande. Dite moi si je me trompe.
@justinecalle
@justinecalle 2 жыл бұрын
On peut aussi se poser la question de la motivation par la culpabilité : perso je donne quand je me sens coupable d'être trop privilégiée. Je sais pas si c'est un sentiment égoïste (on donne pour arrêter de se sentir coupable) ou au contraire, une sorte de prise de conscience d'un "devoir moral' vis-à-vis d'autrui, ou les deux en même temps.
@AlexisLavril
@AlexisLavril Жыл бұрын
Je pense que le sentiment de culpabilité de ton niveau social n'est pas pertinent. Tu considères donc instantanément la personne à qui tu donnes inférieure à toi, ce qui te complait même dans ta condition. A mon avis, il faut simplement donner de manière désintéressée, sans penser à ta condition sociale (tant que tu peux te le permettre).
@xflr-6659
@xflr-6659 2 жыл бұрын
J'aime beaucoup ce qu'est la chaîne, et ce que sont les vidéos. Bien plus posées qu'avant où elles étaient plus "podcast KZbin". Quoiqu'il en soit il y a un travail de qualité qui est réalisé et bravo pour ça
@niaouw
@niaouw 2 жыл бұрын
Aucun rapport mais j'adore ta photo de profil ! Tu écoutes Clann ? Aimes-tu I Hold You d'elle? Désolé j'étais obligée de demander x)
@xflr-6659
@xflr-6659 2 жыл бұрын
@@niaouw j'adore oui !!
@Optilisme
@Optilisme 2 жыл бұрын
J'approuve 👍
@Alfattarte
@Alfattarte 2 жыл бұрын
Moi j'aime beaucoup CLANN
@niaouw
@niaouw 2 жыл бұрын
@@Alfattarte hehe moi aussi
@azhear6289
@azhear6289 2 жыл бұрын
"Je vis très seul" Force à toi mec
@ricotaline
@ricotaline 2 жыл бұрын
«Si donner des biens est beau, se donner est encore mieux» Jean Cassaigne C'est gratuit ahah
@teo.lbn_
@teo.lbn_ 2 жыл бұрын
J'ai même pas terminé la vidéo que je peut écrire une chose: Les mouvements que tu fais avec tes mains (consciemment ou non) donnent une direction vers là où tu veux nous emmener avec ton propos, et c'est très fort ! bon je continue la vidéo
@shirion08
@shirion08 2 жыл бұрын
A chaque fois que je donne de l'argent à un SDF, je culpabilise justement ces sentiments positifs que je ressens. Je me dis que c'est un don intéressé, pour flatter mon égo uniquement, pour me sentir meilleur que ce que je ne le suis vraiment. Du coup ces sentiments positifs entrainent des sentiments négatifs, du coup je ne donne plus. 😅 Paie ton cercle vicieux
@florentinchantelou440
@florentinchantelou440 2 жыл бұрын
À non, moi je sens une sorte de fierté, je me sens bien. Je culpabilise pas car je sais que la personne est contente aussi, pourquoi culpabiliser quand on rend deux personnes "heureuse" en même temps ?
@danyelsayed2281
@danyelsayed2281 2 жыл бұрын
Même si tu flattes ton ego, dans tous les cas tu rends la personne en face heureuse donc sois au moins content de la rendre heureuse
@Ereb0rn
@Ereb0rn 2 жыл бұрын
Je pensais un peu comme ça avant, mais j’ai fini par penser qu’au contraire, c’est ça la beauté de l’humain. Nous sommes « programmés » pour éprouver une forme de plaisir dans l’action d’aider les autres. Je ne pense pas qu’un monde dans lequel chaque don serait ressenti comme un sacrifice de son bien-être serait meilleur, même si ça impliquerait que donner serait dépourvu de toute forme d’égoïsme.
@RaulNecrobie
@RaulNecrobie 2 жыл бұрын
Ce qui compte c'est que tu l'aides, pas ce que tu penses ensuite de toi même.
@bevict7277
@bevict7277 2 жыл бұрын
Tu viens de relever ce que pense Simmel sur le fait de donner.
@camilledaeffler816
@camilledaeffler816 2 жыл бұрын
Bon bah du coup, j’ai envie de parler d’une asso qui me tient à cœur et dans laquelle je suis investie : Faune alfort. C’est une centre de soin et un de réhabilitation de la faune sauvage francilienne et c’est vraiment important car l’impact de l’humain sur ces animaux et très fort et donc la souffrance animale aussi. On a une forte augmentation du nombre d’animaux accueillis on est à plus de 7000 animaux en 2021 et l’année n’est pas fini avec une augmentation de 20% par ans alors que les dons n’augmentent pas donc si la cause vous parle n’hésitez pas et si vous avez du temps n’hésitez pas à venir en tant que bénévole.
@ParlonsAstronomie
@ParlonsAstronomie 2 жыл бұрын
Merci d'avoir partagé cette asso, je cherchais justement des assos à soutenir :)
@camilledaeffler816
@camilledaeffler816 2 жыл бұрын
Avec plaisir
@valentinroux2757
@valentinroux2757 2 жыл бұрын
Avant la vidéo j'étais vraiment dans l'optique que la générosité c'était un part d'égoïsme, ce n'était jamais désinterressé, soit un moyen de reconnaissance, flatter son égo, un moyen d'acheter sa bonne conscience ou juste du plaisir mais grâce à la manière dont tu le dis je me rends compte que y a rien de mal en fait Sinon j'adore l'ambiance super posée de tes vidéos c'est un régal.
@liisab.8390
@liisab.8390 2 жыл бұрын
J'aimerais tellement avoir des conversations avec lui c'est fou comme ce gars est tellement intelligent que toute conversation avec lui semblerait vraiment intéressante et enrichissante.
@colinmathieux5615
@colinmathieux5615 2 жыл бұрын
Incroyable t’es le genre de personne qui en prof donnerai un gars qui dit « je répond à vos questions à la fin de l’heure » sauf qu’à la fin personnes n’a plus de questions puisque ton cours est complet ❤️
@truchotpierre8070
@truchotpierre8070 2 жыл бұрын
J'avoue que la première fois qu'on m'a parlé du fait que le fait d'être généreux c'était potentiellement une forme d'égoïsme car on attend quelque chose en retour, j'étais... stupéfait. Merci pour la vidéo Cyrus
@KAIZO_IX
@KAIZO_IX 2 жыл бұрын
Ça me fait penser à Twitch et le système d’abonnement / donations quand tu dis qu’on donne plus souvent à des gens qui sont clairement pas dans le besoin ou du moins beaucoup moins que d’autres.
@p0omp0om
@p0omp0om 2 жыл бұрын
Super exposé Cyrus ! :) C'est intéressant que tu abordes le sujet en prenant comme porte d'entrée ton expérience de retraite bouddhiste car les effets bénéfiques de la générosité (dana en sanskrit) au niveau individuel sont très bien connus des différentes traditions bouddhistes (du moins d'un point de vue phénoménologique). Au passage, le bouddhisme répond par l'affirmative quant à l'existence de la générosité authentique totalement altruiste et fournit le mode d'emploi détaillé afin d'en faire une qualité naturelle pour la personne qui y aspire.
@superjanembaishappy5512
@superjanembaishappy5512 2 жыл бұрын
J'adore à quel point les questions que tu aborde sont simple et commune. Merci Cyrus
@neuqse7421
@neuqse7421 2 жыл бұрын
woaaaa incroyable, aucune ambiance comme d'habitude, mais absorbant comme d'habitude, je ne sais pas comment c'est possible. De plus, très intéressant, aucun regret d'avoir cliqué sur la vidéo. Merci Cyrus.
@87yugi
@87yugi 2 жыл бұрын
Hello Cyrus ! Je trouve ta vidéo très bien, mais un peu dommage que tu aies cloisonné le don et la générosité au sens physique. L'être humain peut également donner de soi, de l'attention, du temps... À titre d'exemple, je fais très peu de cadeaux à mes proches, juste pour quelques occasions, mais je leur donne beaucoup d'attention et de temps ! Sinon j'adore ce que tu fais, continues comme ça 😊
@marysetleab2472
@marysetleab2472 2 жыл бұрын
Tu as entièrement raison ! On peut donner de son temps pour faire du bénévolat aussi :)
@weezpoulpo4596
@weezpoulpo4596 2 жыл бұрын
Opposer *Générosité* à *Égoïsme* est à mes yeux une profonde erreur. Come tu le précises pourtant, donner nous apporte un " _cocktail de bienfaits_ ". Ainsi quand on donne, on le fait aussi (et d'abord selon moi) pour nous. Donner, offrir, c'est tout autant égoïste. Cependant effectivement dans le second cas autrui en profite aussi. D'où la caractéristique louable de la générosité. Edit: Celles et ceux qui auront lu mon commentaire auront compris que je l'avais écrit en cours de visionnage. Bien vu Cyrus et merci Marcel (Mauss). Edit 2: À mes yeux, l'égoïsme ce n'est pas " _tout garder pour soi_ " mais " _tout faire pour soi_ ". Dans mon prisme de pensée donc, nous sommes tous égoïstes. La question réside ensuite dans l'utilisation de son propre égoïsme et du code moral dans lequel il s'inscrit. Diaboliser le terme et chercher à s'en prévenir est vain. Assumons d'agir d'abord et avant tout pour _Moi_ , ce qui ne nous empêchera pas (au contraire) de faire beaucoup pour _Vous_ .
@louiceize
@louiceize 2 жыл бұрын
Je suis d'accord avec le fait que beaucoup de personnes peuvent agir généreusement parce qu'ils ont un retour émotionnel positif en échange. Mais dans sa vidéo Cyrus n'a pas mentionné le fait que l'on puisse aussi agir de manière rationnelle. Conceptualiser la générosité comme un "échange" est certes vrai dans la majorité des cas mais je pense pas qu'il soit impossible d'agir rationnellement en raisonnant de manière objective : par exemple un jour en sortant d'un restaurant avec un ami, j'avais embarqué ce que je n'avais pas réussi à finir pour ne pas gaspiller, un sans abris m'a abordé en me demandant si je pouvais lui donner cette nourriture. Très honnêtement, ma tout première émotion c'était que je n'avais pas envie de lui donner car je comptais la consommer quelques temps après. Mais en réfléchissant 3 secondes j'ai réalisé que le positif que m'apporteraient ces restes plus tard dans la soirée ne valaient pas la faim d'une personne qui vit dans la rue, je lui ai donc donné. La on soulève la question du comportement humain en tant qu'animal :). Mais ce qui est bien chez nous c'est notre aptitude a conscientiser nos émotions pour tenter de s'en détacher lors qu'il s'agit de faire un choix le plus juste/éthique possible (autrement dire agir objectivement/rationnellement) !
@xom95x72
@xom95x72 2 жыл бұрын
@@Fireinthesky67 Adam* Smith. Par rapport à sa citation, on parle ici des propres intérêts d'un commerçant dans le service qu'il propose contre rémunération. Nous ne sommes pas dans le cas d'un don. Donc je ne comprends pas trop le rapport ?
@xom95x72
@xom95x72 2 жыл бұрын
@@axium5267 Oui ce que tu expliques est aussi un don (don de soi pour aider l'autre), mais cela ne correspond pas à ce dont parle Adam Smith, c'est à dire les commerçants. Donc je ne comprends toujours pas le rapport
@Optilisme
@Optilisme 2 жыл бұрын
@@louiceize C'est un raisonnement utilitaire effectivement, mais cela n'empêche pas le fait que tu aies agit pour avoir bonne conscience justement, que cette personne ne meurt pas de faim. Donc il s'agit bien d'une sorte d'échange, le don contre la bonne conscience.
@xom95x72
@xom95x72 2 жыл бұрын
@@axium5267 Nan ce n'est pas ce que je dis. C'est simplement que le commerce n'est pas basé sur le don mais bien sur l'achat d'un bien/service.
@TitaFerlou
@TitaFerlou 2 жыл бұрын
Pour les fans de Friends, ça me rappelle vaguement l'épisode où Phoebe essaie pendant tout l'épisode de prouver à Joey qu'elle peut faire un acte généreux de manière totalement désintéressée... Et elle a bien du mal ! 😅 Très bonne vidéo encore ❤️ Quelle qualité, merci !
@eltonio1199
@eltonio1199 2 жыл бұрын
Alors la c’est une des meilleures Opé que j’ai jamais vu ! Tu as su tourner un sujet hyper interessant ! Merci pour ta vidéo
@gilcampini6363
@gilcampini6363 2 жыл бұрын
Tu as un esprit de synthèse de plus en plus impressionnant. Super vidéo !
@TheLagezo
@TheLagezo 2 жыл бұрын
Il y a quelques années j'ai commencé à me dire que être égoïste n'avait aucun sens car je me sentais mal quand je laissait quelqu'un dans une mauvaise situation et que ça me coûtait moins de l'aider que de subir l'effet néfaste de ma passivité. Depuis j'essaye d'appliquer ma régle de "l'égoïsme positif". A partir de là, je fais tout uniquement pour moi, ce qui me fera le plus de bien. Ça me permet à la fois de donner plus, car je pèse à l'avance le pour et le contre pour moi et aussi à ne pas m'oublier et ne pas donner plus que ce qui est bon pour moi. Malgré le fait que tout faire pour moi unique puisse sonner très peu humanitaire, je n'ai jamais été aussi ouvert à l'entraide, dans un sens comme dans l'autre. À toutes les personnes qui comme moi a/avait du mal à faire un effort pour les autres plutôt que pour soi : faites cet effort là pour vous et tout le monde se sentira mieu
@Oxart_On
@Oxart_On 2 жыл бұрын
Merci mille fois pour cette vidéo Cyrus, c'est exactement le débat que j'ai eu avec moi même pendant un cours de 2h qui m'intéressait pas... C'était : "Est-ce qu'il n'y a pas une forme d'égoïsme dans la générosité, puisqu'en donnant, on s'attend à ressentir une satisfaction personnelle ?" Et ça mène aussi à la question "Est ce que sans cette satisfaction personnelle, je continuerais d'être généreux ?" Parce que si on ressent plus le moindre plaisir à donner, qu'est ce qui nous motive à continuer de le faire ? On peut dire que c'est le simple fait d'aider quelqu'un, ou de rendre service, qui nous pousserait à faire ça, mais en fait ça règle pas le problème. Parce que ce qui nous pousserait à être généreux dans ce cas là ça serait le fait de vouloir donner du plaisir à quelqu'un, mais cette envie je pense qu'elle vient obligatoirement d'une recherche de satisfaction personnelle, donc en quelque sorte de l'égoïsme, voire même de l'hypocrisie si on va encore plus loin. Mais comme tu as très bien conclu : "Peut-être que parfois, c'est donner aux autres, et y trouver quelque chose pour soi." Donc peut être que la générosité "pure" (une générosité qui ne procure vraiment rien en retour et qui n'existe que pour le fait de donner) n'existe pas. Merci encore pour cette vidéo, je te kiffe
@mrsjules810
@mrsjules810 2 жыл бұрын
J'ai toujours une satisfaction énorme et une fierté indescriptible après un don de sang. Genre j'suis vraiment hyper fière de moi.
@jadorelesjonquilles984
@jadorelesjonquilles984 2 жыл бұрын
j'ai toujours pensé que DONNER était un acte égoïste - j'ai beaucoup donné, étant très égoïste ====) ça fait du bien ! j'ai donné un coup de main au Secours Populaire pendant 3 ans - on m'a chargé ( entre autres ) de recevoir les dons - période du grand tsunami - la générosité des Français s'est montrée IMMENSE, à ma grande surprise - bon souvenir 🌷
@missm5519
@missm5519 2 жыл бұрын
Hello! J’aime beaucoup tes vidéos, elles font réfléchir :) Au sujet de cette vidéo je me permets de mentionner que dans la loi juive, il y’a un commandement de donner 10% de tout ce qu’on gagne à la charité (d’ailleurs, fun fact : le mot utilisé en hébreu pour dire “charité” est “צדקה” qui littéralement traduit veut dire “justice”…)
@Batmaniou
@Batmaniou 2 жыл бұрын
la même pour les musulmans si je ne dis pas de bétises
@manouuuuu
@manouuuuu 2 жыл бұрын
je viens d'avoir ds de philo sur "peut on ne pas etre égoiste" Cyrus je te kiffe mais hier ca aurait été mieux :')
@johnjozefjacob
@johnjozefjacob 2 жыл бұрын
Du coup c'est impossible de ne pas l'être? Enfin je pense que ça l'est, sinon on ferait comme dans le film 7 vies
@nahobienm.d6733
@nahobienm.d6733 2 жыл бұрын
Ça fait plusieurs fois que je vois le sublime monsieur chauve sur popcorn, je suis ravie de mettre laisser tenter ! Sublime vidéo 😁
@Toto44150
@Toto44150 2 жыл бұрын
J'ai beaucoup aimé cette vidéo! Toute la rhétorique concernant l'égoïsme est vraiment intéressante à comprendre merci Cyrus 😉
@mutindeperde
@mutindeperde 2 жыл бұрын
Rhoooo ! C'est exactement mes questionnements du moment :o Merci pour ta vidéo, elle me fait beaucoup réfléchir et m'a apporté énormément. Et au passage, j'adore ton travail et tes sujets toujours bien choisis ♥
@inesjager3551
@inesjager3551 2 жыл бұрын
coucou cyrus, super intéressante cette video, je suis en train de me faire un marathon de ta chaine c'est incroyable !!! Pourrais tu nous faire un jour une vidéo sur les 7 lois de l'univers ? C'est un sujet tellement intéressant, j'adorerais t'ecouter en parler :)
@lucaschojnacki9111
@lucaschojnacki9111 2 жыл бұрын
D'un point de vue évolutif, peut être que le plaisir reçu lors d'une action de générosité permet d'encourager l'homme à donner et créé/entretenir des liens sociaux (possiblement hiérarchisé comme tu l'a bien expliqué), dans le but d'entrer dans une relation d'entre aide avec les autres qui serait plus safe et permettrait une meilleure durée de vie (et plus de chance de se reproduire) que de rester seul à soi même et d'avoir personne pour aider en cas de besoin. Faudrait que je vérifie mais je crois que y a des étude qui on montrer que on a plus de chance d'être aider par des personnes de notre entourage si on a déjà aider quelqu'un et ça chez d'autres animaux aussi).
@ltgdr6298
@ltgdr6298 2 жыл бұрын
C'est cohérent, c'est un peu comme notre capacité a ressentir de l'empathie. Il y a tres fort a parier que ce soit le fruits de l'évolution et est un trait qui a été conservé car ils avantageait les groupent qui le possédaient
@ltgdr6298
@ltgdr6298 2 жыл бұрын
@Elliana Lacey partager fais du bien/rends heureux c'est une réaction sûrement du a la sélection naturelle(s'entraider permets une meilleure survies du groupe qui peut ainsi ainsi se reproduire davatange et rependre ce gene). C'est un peu comme l'envie d'avoir des relations sexuelles, c'est une envie incontrôlable induite par le cerveau (incontrôlable ou tu peu pas choisir d'avoir envie ou pas envie). Qui par ailleurs qui procure un plaisir un intense: ce qui est une récompense ordonner par notre cerveau pour nous féliciter et nous encourager a recommencer afin de ressentir a nouveau ce plaisir
@beckertrozand7916
@beckertrozand7916 2 жыл бұрын
effectivement très dur de faire la part des choses... j'ai pour principe de me fixer et garder un "budget Don" de 100 euro max mensuel, (ce budget est pour des don associatif, don youtubeur, projet, ONG... ect pas de limite) Et malgré ça ce budget si je me laisserai envahir par l'instant je le dépasserai à chaque fois. Dans la rue on me demande souvent (c'est bizarre on doit avoir une tête spécifique, une tête de crédule ^^) ou encore les associations me demande si je peux augmenter.... en aucun cas je peux reprocher, mais malheureusement je me dois de refuser souvent pour garder moi aussi mon propre bien. oui dépasser son budget de 2-5 euro c'est pas beaucoup, mais ça commence toujours par des inadvertances, il faut être un minimum stricte avec ça générosité, car je n'est absolument pas l'envie de me retrouver de l'autre coté. (ou de m'y retrouver plutôt) c'est être un peu égoïste mais pas une mauvaise chose en soit, c'est juste savoir ses moyens, je ne peux pas aider le monde entier avec mon misérable salaire, mais donner quelque petit coup de pouce à quelque personne pour le moment. bonne vidéo comme d'habitude, bonne continuation
@titouangastaud2993
@titouangastaud2993 2 жыл бұрын
c'est trop cool que tes vidéos soient qualitatives à ce point, merci beaucoup de faire ces vidéos et tout le travail allant avec
@TILocatelli
@TILocatelli 2 жыл бұрын
Coucou Cyrus, je voulais vraiment te faire un message, je ne le fais que très rarement sur des vidéos KZbin, mais je trouve que humainement parlant, t’es vraiment quelqu’un de bien, de ce que je vois et entend sur ton insta et tes vidéos, ça me donne encore plus envie de te suivre. Continue à nous régaler comme tu le fais.
@gosai7005
@gosai7005 2 жыл бұрын
Salut Cyrus, tes réflexions font écho chez moi car j’en ai eu une semblable il y a quelques temps. Je la résume ici. L’Homme est fondamentalement attiré vers son propre bonheur. Plus précisément, chaque acte qu’il réalise est un pas de plus pour le rendre plus heureux (qu’importe la démarche, qu’elle se rapproche de la morale ou qu’elle s’en éloigne). Et ceci est logique. Personne n’œuvre naturellement pour se créer du malheur ou pour s’éloigner de la paix, de la sagesse… Ainsi, si nous agissons, même inconsciemment, pour notre bonheur, que dire de la générosité ? Elle en devient une simple étape sur ce chemin sinueux. La générosité est alors recentrée sur le moi, et non-plus sur l’autre malgré ce qu’on croit. Par conséquent, il est légitime de se demander : la générosité existe-elle ? En effet, si être généreux me rapproche du malheur, le moi tend à ne pas l’être. Pour finir, je tiens à nuancer en affirmant que même si la générosité, dans ses fondements, peut être discutée, il est certain que le don et l’aide à autrui constituent des vertus morales qu’on ne peut négliger. Une dernière chose, je vais finir par une autre réflexion sur le thème : la générosité a-t-elle les moyens pour barrière ?
@ParlonsAstronomie
@ParlonsAstronomie 2 жыл бұрын
C'est surtout vrai dans notre société occidentale centrée sur l'individu. La réflexion est surement différente dans les société où ce qui importe est le bonheur du groupe par exemple.
@landaisbenj
@landaisbenj 2 жыл бұрын
Ça m’a tué. 5h du mat, et je comprend tout de suite mieux la générosité débordante de certains youtubeur.
@JETLBPQT
@JETLBPQT 2 жыл бұрын
Quand on dépanne un collègue ou un ami, il y a aussi l’idée (plus ou moins consciente) qu’il y aura potentiellement un jour un retour. Ça finit souvent par nous déranger si c’est toujours dans le même sens… alors qu’on dépanne un ami régulièrement sans aucune réticence s’il nous dépanne aussi de temps à autres… Il y a le don de soi aussi (engagements, différents métiers…) et je me pose souvent cette question de « à quel point je le fais pour les autres ? est-ce que je cherche pas une certaine satisfaction ? Reconnaissance ? Et si c’est le cas, est-ce que c’est grave ? » 🤷🏻‍♀️
@strangerthings365
@strangerthings365 2 жыл бұрын
cette vidéo est hyper intéréssante parce que personnelement j'ai toujours trop donnée aux autres et là première chose que l'on dit de moi c'est que je suis gentille,c'est pour ça que j'essaye de changer un peu les chose
@defgt432
@defgt432 2 жыл бұрын
Le sujet est vraiment intéressant, j'adore quand tu nous parles de choses comme ça, liées à la sociabilité, à l'empathie etc.
@jonaramire
@jonaramire 2 жыл бұрын
Et à la moula
@FREEZarts
@FREEZarts 2 жыл бұрын
oui
@wiamfadil6901
@wiamfadil6901 2 жыл бұрын
je me lasserai jamais de tes videos, du pure plaisir de t'écouter aborder quelconque sujet
@jasondeekins
@jasondeekins 2 жыл бұрын
Le don est important, quel qu'il soit ! Soyez bon en vers les gens et pensez à l'équité. Très bonne vidéo Cyrus :)
@Yzera_
@Yzera_ 2 жыл бұрын
P'ti coms pour donner du bonheur aux gens, j'ai des amis qui bossent à msf et comme dans toutes les asso du genre, ils ont des cotas à faire par jour (les gens qui vous demandent un don dans la rue). Et bien ils m'ont dit que la majorité du temps ils atteignent leurs cotas, preuve que plein de gens donnent, c'est un bon début :)
@ESPRITENEXPANSION
@ESPRITENEXPANSION 2 жыл бұрын
Perso je le vois comme un acte sûrement motivé par une grande part d’ego certes, mais au moins c’est de l’égoïsme INTELLIGENT ! C’est donnant-donnant et à partir de ce moment, la notion d’égoïsme perd le petit côté négatif qu’on lui donne je trouve.. je compte justement faire une vidéo là dessus hihi ^^ Merci pour ton travail, t’es vraiment un exemple pour moi ! Bonne soirée :)
@laubergiste4133
@laubergiste4133 2 жыл бұрын
C'est exactement la question que je me posais depuis looogntemps, je suis content d'avoir une "réponse" claire et précise comme ca, Merci :)
@joedad2433
@joedad2433 2 жыл бұрын
c'est pas la générosité qui importe mais le sacrifice , de son propre confort mental et matériel pour améliorer celui d'autrui
@Longh0
@Longh0 2 жыл бұрын
et dire que j'ai appris cette notion grace a mon prof de francais de 1er, ca fait du bien de faire un bilan approfondie de ca, merci
@victoriatruphemus6322
@victoriatruphemus6322 2 жыл бұрын
Tain trop cool que t'es développer ce sujet, c'est grave un sujet de réflexion que on a avec mes amis. J'ai quand même l'impression que c'est pas "inné" mais plus au moins un trait de caractère. Certains de mes amis ne réfléchissent même pas avant de donner à des mendiants alors que je vais prendre le temps avant de donner voir pas donner. Et je suis vraiment admirative de leur générosité, ils m'inspirent. :) Super vidéo comme dhab
@ww_artemis
@ww_artemis 2 жыл бұрын
Je n'ai pas encore regardé la vidéo, mais le titre me fait penser au fait que finalement même les actes les plus désintéressés sont commis en tout égoïsme et uniquement parce que ça fait du bien (moralement) à la personne de se comporter comme ça. En ce sens nous sommes tous, fondamentalement, 100% égoïstes
@faktdzn1542
@faktdzn1542 2 жыл бұрын
la générosité est souvent présente quand la personne en a les moyens, tu verras rarement quelqu'un donner 1eu pour une personne qui en a besoin si lui aussi en a besoin. Je trouve généreux de se priver pour les autres, pas de donner à la hauteur de ses moyens, car il n'y a rien de plus normal de donner et recevoir de son entourage si celui-ci est respectueux, alors que les concessions, il n'y a que nos parents qui en ont fait.
@infodon
@infodon 2 жыл бұрын
Merci Cyrus pour ce voyage philosophique sur la place de la générosité dans notre quotidien, surtout après les dernières années passées... 🙏 N'hésitez pas à venir prendre votre "shot de sérotonine" en découvrant toutes les associations et fondations qui agissent sur les causes qui vous tiennent à cœur sur infodon 😉
@mestood1619
@mestood1619 2 жыл бұрын
Ah on l’attendais la nouvelle vidéo !
@lornithorynquedelespace9385
@lornithorynquedelespace9385 2 жыл бұрын
4:15 est-ce-que les gens qui donnent plus sont plus satisfaits de leur vie car ils donnent plus ou parcequ'ils ont tout simplement une vie plus comfortable que d'autres, ce qui leur permet de faire des dons ?
@Armatrusse
@Armatrusse 2 жыл бұрын
ouais ya un problème de relation de cause a effet ici, c'est dommage jaurais bien aimé avoir les sources des études de ce Mickael Mangot et meme de la sociologie comportementale de maniere générale donner rend plus heureux, ou etre heureux te fait plus donner, cest pas du tout evident et jaimerais avoir les details de cette affirmation de plus comment mesure tu le bonheur, le bien etre, c'est extremement discutable
@sophielepers5171
@sophielepers5171 2 жыл бұрын
Je pense que c'est le don en lui même et pas le niveau de vie, je donne beaucoup aux sdf pourtant j'ai les minimats sociaux et j'en ressort un réel bien être. Puis le nombre de riche dépressif pourrait donner un indice (même s'il y a plein de facteurs à cela). Le don de soi en lui même, je trouve que c'est comme ça qu'on est épanoui dans la vie, bon ça n'est que mon avis.
@captaineflowchapka5535
@captaineflowchapka5535 2 жыл бұрын
je dirais que c'est une boucle à renforecement positif . genre tu donne , ducoups t'es contnt , ducoups t'es bien ,ducoups ça t'aide dans ta vie , ducoups t'es mieux,donc tu peux etre plus génereux , et au final tu donne
@RaulNecrobie
@RaulNecrobie 2 жыл бұрын
Il est démontré que plus on est riche, moins on donne.
@captaineflowchapka5535
@captaineflowchapka5535 2 жыл бұрын
@@RaulNecrobie je parle pas de richesses je parle de confort de vie , d'avoir une situation stable ect..
@souslocean778
@souslocean778 2 жыл бұрын
Ta chaîne est un bol d'air frais, merci pr ce partage de tes réflexions de qualité 💗 Ps : oui y'a beaucoup de consonnes à Ernst quand même 😂
@oldstoneossilex
@oldstoneossilex 2 жыл бұрын
👏 tu viens de déglinguer le plaisir d'offrir sans retour .
@oldstoneossilex
@oldstoneossilex 2 жыл бұрын
@Phoenix 𝙾𝚙𝚎𝚗 𝙼𝚢 PROFILE Bah pour le coup la justice là c'est dans l'os .
@didineco9156
@didineco9156 2 жыл бұрын
Généralement si j'ai le temps (parce que dans la rue je suis souvent en retard pour un rdv ou un train...), je propose d'acheter un café ou un sandwich aux SDF qui me demandent une pièce (vu que je n'ai jamais de monnaie sur moi). Je l'ai fait plusieurs fois et le retour d'humanité qu'on reçoit est impressionnant. Certains voulaient même me donner quelque chose en retour pour me remercier, alors qu'ils n'ont presque rien. Une grosse leçon de générosité de leur part. Je ne sais pas si je fais ça par égoïste, mais je sais qu'il y a des moments où je suis réceptive à être généreuse et d'autres absolument pas. En tout cas "donner" est toujours récompensé par du bonheur ou de la confiance en soi. Faut juste oser le faire.
@imlunee
@imlunee 2 жыл бұрын
vu que l’on parle de dons, oubliez pas d’aller donner votre sang! si vous avez une bonne santé faites le!! c’est important
@chr0m658
@chr0m658 2 жыл бұрын
4:20 Je me souviens du moment précis ou j'ai donné 5€ au ZEvent, j'avais cette sensation d'avoir fait quelque chose de bien, et ça a rendu ma journée plus "belle", un espèce de sentiment d'accomplissement assez sympa, je vous invite à faire l'experience : donner c'est sympa.
@Namsec
@Namsec 2 жыл бұрын
Je veut plus de ça, des vidéo ou tu parle de question c trop bien
@antoine6911
@antoine6911 2 жыл бұрын
Le coup de file nous manque, merci pour cette vidéo qui rappelle tes débuts
@stoicklebrave3697
@stoicklebrave3697 2 жыл бұрын
C'est hyper intéressant de voir ta vidéo qui explique bien ces concepts. Pour étoffer avec mon histoire personnelle, je me suis toujours senti comme un égoïste généreux. Sans avoir comme but un métier ayant un impact social positif, impossible d'avancer dans mes études et ma quête de confiance en moi. Pourtant j'ai toujours su que je le faisais plus pour moi que pour aider les autres. Les "waouh" tu te donnes, trop bien ton but je les ai jamais compris. Merci de mettre du concret sur ces sentiments. Mais du coup, je me mens à moi même sur ma véritable nature ? Comment trancher entre volonté d'aider et agir et pure égoïsme?
@Antoonnx
@Antoonnx 2 жыл бұрын
Super vidéo ! J'adore ce que genre de question qui fait intervenir pleins de disciplines différentes pour y répondre.
@crazys0ap281
@crazys0ap281 2 жыл бұрын
J'avais une question qui découle un peu de la question de base du coup, les gens qui sont vraiment short, et qui n'ont pas la possibilité de donner quelque chose, comment leur cerveau fonctionnera ? On sait sûrement qu'il y aura de la culpabilité, mais pour le reste c'est comment ? Est-ce-que le simple fait d'avoir envie de donner stimulerai leur matière grise ? Est-ce qu'on les considèrerais comme égoistes d'avoir donné ? Ou bien même de ne pas avoir donné, etant donné qu'ils ont à 95% de meilleurs moyens que la personne à qui ils ont pas pu donner, dans le cas de SDF par exemple ? Tellement de questions, le thème de la vidéo est vraiment intéressant !
@cycamelo
@cycamelo 2 жыл бұрын
je me considère comme quelqu'un d'extrêmement généreuse, je donne vraiment sans retour. Pas forcément des choses physique ou de l'argent, mais je donne beaucoup de ma personne aux gens qui m'entourent. Peut-être à tors à force car je me fais beaucoup avoir
@dbernard6776
@dbernard6776 2 жыл бұрын
Pour moi, la générosité est souvent juste un moyen de se donner bonne conscience et/ou une hauteur morale en société.
@sasoughe
@sasoughe 2 жыл бұрын
J'aime donner. Pas parce que j'attends quelque chose en retour, mais parce que je veux d'un monde de confiance et de soutien entre individu, parce que je suis également extrêmement consciente (car on me l'a inculqué) que rien ne m'appartient réellement et que peut être la seule chose qui m'appartient c'est l'acte que j'ai fait vers l'autre...
@carrinao888
@carrinao888 2 жыл бұрын
Comme l’impression d’assister à une excellente colle sur la générosité, merci beaucoup !
@anaisr5977
@anaisr5977 2 жыл бұрын
Psaumes 20:35 《.. les paroles du Seigneur Jésus, qui a dit lui-​même : “Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.”》
@travellera7721
@travellera7721 2 жыл бұрын
8 Et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier, *9 (disant): « C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude.* Quran:L'Homme
@P0isonw0lf
@P0isonw0lf 2 жыл бұрын
d'un autre côté y en a qui donnent sans donner d'argent, donner le sourire quand t'es humouriste, donner du savoir quand t'es professeur ou même vulgarisateur youtube et presque tous les autres métiers peuvent sûrement être comptés comme ça je pense, on s'entredonne au quotidien en allant au travail :D
@DocGeraud
@DocGeraud 2 жыл бұрын
Vidéo et sujet grave cool, merci poto !
@Maskovid
@Maskovid 2 жыл бұрын
Merci bg pour toutes ces infos plus que pertinente comme d'hab !
@Cidthecats
@Cidthecats 2 жыл бұрын
Mon cousin ma fais découvrir ta chaîne ! Je t'avais déjà vue mais je t'avais oublié. Continue
@yasserghellab3892
@yasserghellab3892 2 жыл бұрын
Un concept qu'on retrouve beaucoup dans la spiritualité c'est qu'en s'aimant soit-même on aime les autres et qu'en aimant les autres on s'aime soit même. ça permet justemment d'arrêter de rendre les choix binaires entre égoisme et générosité. Si on prend le cas de quelqu'un qui passe devant un mendiant, s'il choisit de ne pas s'arreter non seulement il ne donne pas d'argent et fait defaut au mendiant mais s'inflige aussi une culpabilité. Donc souffrance pour les deux individus. Inversement s'il donne, le mendiant sera content et la personne se sentir heureuse de son choix. Les choses sont liées et d'une si belle manière. Ca s'oppose au point de vu matérialiste : en donnant quelquechose je m'enlève quelquechose. En revanche, si on choisit de prendre un utre point de vu, celui de l'amour on découvre que quand on donne de l'amour on en reçoit en retour. Amour qui a beaucoup plus de valeur que les petites pièces qui sont sortis de notre poche, croyez moi.
@Lilas4444
@Lilas4444 2 жыл бұрын
Cette vidéo me fait penser à un épisode de Friends. L’épisode où Joey dit a phoebe qu’il n’y a pas de dons désintéressé. Ce que phoebe ne crois pas et va alors chercher à tout prix un moyen de lui montrer que c’est possible, malheureusement sans y parvenir. Vidéo très intéressante!
@alixvancauwenberghe9455
@alixvancauwenberghe9455 2 жыл бұрын
Je ne suis pas étonné que les dons ont augmenté en France même si je n'en avais pas continence avant de voir ta vidéo... Et ça me fait chaud au cœur que tu le mentionne 🙂
@_clm_5174
@_clm_5174 2 жыл бұрын
Tu parles souvent de tes retraites méditatives, je me demandais avec quelle organisme tu les faisais 😄 J'en recherche et jsp trop où aller...
@nicolasandre8092
@nicolasandre8092 2 жыл бұрын
Généralement il ne dit pas ce genre d'info parce qu'il estime que la recherche fait partie de la démarche :)
@flixouille6408
@flixouille6408 2 жыл бұрын
Ça me rappelle une expérience à Paris, qui s'est répétée deux fois en deux jours. Déjà, je ne veux plus donner d'argent aux personnes dans la rue depuis une mauvaise expérience dans une gare (une dame à qui j'ai donné de l'argent m'a ensuite suivi dans toute la gare en suppliant). Donc une fois à Paris, en passant à côté de ces gens là, ayant un picnic dans mon sac, je leur propose de le prendre, car selon moi c'est une des choses les plus importantes pour eux de manger (jusque là je ne pense pas avoir faux). Seulement les deux ont refusé. Ça m'a marqué car dans d'autres plus petites villes ont ne m'avait jamais refusé de la nourriture. Peut-être que j'en ferai rire certains car cette expérience est courante, en tout cas je me devais delà partager car cela m'a marqué, venant de la campagne. Voilou
@Divergentgoat
@Divergentgoat 2 жыл бұрын
Perso je pense en toute bonne fois qu'être "heureux" sa implique de connaître parfaitement les pensées et les actes dont nous savons d'instinct si ils nous rendent heureux ou malheureux sur le long therme.. Le vrai problème c'est que la majorité des êtres humain (dont moi également) exige d'être heureux juste parce qu'on sait qu'il suffit de se dire en pensée que l'on est heureux pour que sa se produire MAIS sa ne se produit que si on oublie, justement.., d'y penser.. Je ne peux que l'admettre et la plupart des gens aussi je pense: On est Heureux seleument quand on à oublié qu'il FAUT l'être.. Est-ce que c'est vrai? Si on cherche le bonheur, on se cherche nous même.. Rien ne se trouve à l'extèrieur de nous, il faut découvrir et non pas chercher.. Enfin voilà j'éspère! lol.. Sinon bah j'suis dans la merde si c'est pas sa! ahhh..
@adelboulmedais6849
@adelboulmedais6849 2 жыл бұрын
Je sais que personnellement je me détache bcp de l'affect des objets quand j'sais que je vais les donner, dans l'instant même. Donc j'ai pas de joie direct du don, mais en respectant mes valeurs je reçois cette joie, et l'impact qu'a ce que je définis comme mes valeurs impact donc sur ma générosité.
@adelboulmedais6849
@adelboulmedais6849 2 жыл бұрын
@Phoenix 𝙾𝚙𝚎𝚗 𝙼𝚢 PROFILE J'pense que ca reste un conditionnement social lié au fait de se faire juger, de varier la manière dont on agit en grp, je préfère m'en détacher et agir constamment comme j'agirai peu importe.
@igalbitan5096
@igalbitan5096 2 жыл бұрын
Il y a une logique économique/transactionnelle dans le don : Quand on donne à plus pauvre que soi, on perd moins que l'autre gagne, car cette même somme apportera plus de bien-être à l'autre qu'elle n'aurait pu nous apporter à nous-même. Et de manière plus générale, donner quelque chose qu'on a en abondance (argent, denrée, sang, amour, temps, attention...) à quelqu'un qui en manque constitue une optimisation de la ressource (et du bonheur global si on est utilitariste).
@igalbitan5096
@igalbitan5096 2 жыл бұрын
J'entends bien qu'on peut se faire embobiner. Mais ça ne contredit pas la logique que j'expose dans l'absolu : s'il s'agit d'un de vos proches ou d'une personne en qui vous avez confiance, craindrez-vous plus de vous faire prendre pour un idiot que de laisser une personne dans la mouise ?
@iditiam867
@iditiam867 2 жыл бұрын
petit commentaire mais qui n’a peut être pas assez de point commun avec cette vidéo Dans mes études, nous avons vu que dans certaines tribus, des échanges se font : des potlach. Ce sont des genre de cérémonies où le but n’est pas de recevoir mais bien de donner le plus. Le gagnant est celui qui réussit à faire le plus de don car celui-ci a la faculté de créer un sentiment de dette envers celui qui reçoit. Autre idée : Mon grand père m’a parlé de la différence entre la solidarité et la charité et il me montrait qu’en faisant la charité, ça partait souvent d’un sentiment de supériorité tandis que pour la solidarité, c’est plus anonyme et ça n’est pas « donner aux pauvres » mais plutôt créer une communauté
@Arthurfdlp
@Arthurfdlp 2 жыл бұрын
Cette vidéo me rappelle ma lecture de « Influence et manipulation », de Robert Cialdini, une vraie pépite
@flytheimpala
@flytheimpala 2 жыл бұрын
Très bonne vidéo comme toujours, bien posé et expliqué par contre c’est un peu triste que tu es juste parlé de la générosité au niveau de l’argent même si au final avec la collaboration je peux comprendre. Néanmoins on peut être généreu.x.se au delà de donner de l’argent : donner de la nourriture au assos, prendre des personnes en stop, aider ses voisins, donner de son temps etc. La générosité est vaste et tout le monde l’exprime différemment. :)
@isaie4106
@isaie4106 2 жыл бұрын
Je suis en total accord avec l’hypothèse que tu as émis dans cette vidéo (celle de Marcel Mauss et la tienne en fin de vidéo) , MERCI de m’avoir donner des références pour pouvoir défendre mon propos avec autre chose que « je pense que… » :)
@NarakielLasagesse
@NarakielLasagesse 2 жыл бұрын
Personnellement, je suis généreux avec tout le monde sans exception, mais qu'à condition que je possède ce que la personne à besoin. Je ne peux pas offrir ce que je n'ai pas lol. Je suis purement altruiste, je donne sans compter, et sans demander en retour. Les rares fois que je ne partage pas, c'est seulement si j'en ai besoin moi-même. Alors, l'important est de rester dans le juste milieu. Savoir donner certaines choses, et garder certaines autres. Si les humains comme toi aiment être extrême sur tes choix de vie, tant mieux pour toi, mais moi, l'équilibre est primordiale pour moi, qui est 50/50 sur les besoins utiles et réciproque, alors que les biens non-essentiels pour moi, je les donne sans hésitation. Je reviens au juste milieu 🙂. Et non, je ne donne pas pour obtenir quelque chose en retour. Je ne cherche rien en retour, et je n'ai aucune intention derrière. Si certains croient le contraire, vous vous mentez déjà à vous-mêmes. Je n'ai pas besoin de reconnaissance, et je ne suis reconnaissant envers personne excepté ceux qui sont concrètement utile dans ma vie. Il y a toujours des exceptions à la règle, et j'en fais partie.
@MrJimmyeah
@MrJimmyeah 2 жыл бұрын
Sujet tellement intéressant et si intelligemment mené. Merci pour ces réflexion et je go de suite voir ta vidéo sur la dialectique de Hegel 🙌🏾
@Altis_play
@Altis_play 2 жыл бұрын
N'hésitez pas à vous entraîner au don avec les petits créateurs 😉 et bien-sûr les associations qui vous tiennent à cœur !
@aureledevaugerme8112
@aureledevaugerme8112 2 жыл бұрын
Je te redirige vers une vidéo/podcast de Steve (chaîne Trans-formation by Steve) sur « Apprivoiser ses émotions » qui explique comment augmenter son empathie et qui traite sur tous les sujets abordés dans ta vidéo ! Continue c’est super enrichissant Sachant que je connaissais déjà le sujet, j’ai appris d’autres choses
@MarionDepote
@MarionDepote 2 жыл бұрын
Qui d'autre a pensé à l'épisode de Friends où Phoebe soutient à Ross qu'il n'y a pas de "selfless good deed"?
@gabrielsalles4009
@gabrielsalles4009 2 жыл бұрын
Faire le bien fait du bien. Merci pour cette généreuse vidéo. Partager, donner, reconnaître son prochain tout en se faisant plaisir... je n'arrive pas à appeler ça de l'égoïsme mais je peux comprendre que ça pourrait l'être pour certains.
@galaxystarr291
@galaxystarr291 2 жыл бұрын
C'est marrant, je m'attendais à ce que tu evoques la religion qui influe sur la volonté des gens à donner ou pas, et un petit mot aussi sur les dons faits aux videastes, KZbin, Twitch ou autre. Mais j'imagine que dans le cadre de la collaboration, c'était un peu moyen d'en parler. Mais c'était bien, quand même, j'y ai appris des choses. Merci.
@유진강
@유진강 2 жыл бұрын
On fait toujours plaisir aux autres car cela nous fait avant tout plaisir à nous-mêmes. C'est exactement ce que j'ai toujours pensé à titre personnel, l'être humain est surtout composé de fibres morales individualistes liées aux conditions de sa propre survie, elle-même étant inévitable. De fait, il n'a guère le choix, sauf si il change son mode de fonctionnement et sa perception du monde qui l'entour ainsi que de sa relation avec celui-ci, qu'il soit dans une démarche de négation du vouloir vivre.
L’Experience du Marshmallow
15:55
Cyrus North
Рет қаралды 298 М.
Combien vaut une vie ?
16:13
Cyrus North
Рет қаралды 273 М.
Please Help Barry Choose His Real Son
00:23
Garri Creative
Рет қаралды 23 МЛН
Violet Beauregarde Doll🫐
00:58
PIRANKA
Рет қаралды 34 МЛН
Est-ce que VOUS êtes des merdes ? #3
26:22
Cyrus North
Рет қаралды 465 М.
COMMENT J'AI SOIGNÉ MON ADDICTION AU SMARTPHONE
6:32
Mathias
Рет қаралды 4 М.
SORTIR DE L’AMOUR ROMANTIQUE COMME SEUL MODÈLE DE SOCIÉTÉ
43:13
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 165 М.
La MAJORITÉ a-t-elle toujours RAISON ?
19:13
Fouloscopie
Рет қаралды 539 М.
Quand tu n'as plus rien envie de faire, essaie ça.
14:03
Kaizen Lane
Рет қаралды 879 М.
SCHOPENHAUER - La métaphysique, l'amour, le sexe
26:21
Le Précepteur
Рет қаралды 982 М.
Je teste ma routine parfaite pendant 30 jours
18:49
Cyrus North
Рет қаралды 332 М.
Êtes-vous des MERDES ? #5
28:07
Cyrus North
Рет қаралды 462 М.
You don't dance by choice, but by instinct
14:53
Scilabus
Рет қаралды 360 М.
Please Help Barry Choose His Real Son
00:23
Garri Creative
Рет қаралды 23 МЛН