La gnose, fascination pour le secret - Hérésies 1/6

  Рет қаралды 10,613

Théo Dom

Théo Dom

25 күн бұрын

Faire des erreurs, ça arrive à tout le monde mais, une hérésie n'est pas une simple erreur. On est hérétique quand on s'obstine dans l'erreur, malgré les éclaircissements de l'Église.
C'est avec l'hérésie gnostique, apparue au IIè siècle, que nous commençons cette série ThéoDom sur les hérésies. La gnose méprise les corps et annonce que seules les âmes d'une élite seront sauvées. La Révélation ne serait-elle donc pas pour tous ? C'est la question de foi que soulève ce débat théologique.
Pour mieux cerner les dangers de cette hérésie, mesurer son influence jusqu'à aujourd'hui et connaître les antidotes que propose l'anthropologie chrétienne, regardez cette vidéo percutante qui aborde à fond tous les enjeux du Salut !
► Pour recevoir par mail toutes les vidéos de cette série, inscrivez-vous gratuitement sur www.theodom.org/

Пікірлер: 27
@orchestrophone
@orchestrophone 23 күн бұрын
L'erreur est sans doute de confondre le monde et la vie. La réalité semble donner raison aux gnostiques : le monde est mauvais. Autrefois, une femme sur dix mourait en couches, la mortalité infantile était forte, l'Inquisition brûlait et exterminait les hérétiques, et les guerres ont toujours existé, qu'elles soient religieuses ou non. Aujourd'hui encore, des enfants sont touchés par la maladie, certains travaillent dans des conditions inhumaines, les injustices sont légion, la violence est omniprésente, que ce soit en soi, dans les familles ou dans le monde entier. La folie meurtrière et guerrière continue de ravager le monde. Nous n'avons fait aucun progrès et on pourrait même ajouter que la pensée régresse. Le monde est hostile. Cependant, la vie est bonne et se distingue nettement du monde. La vie est une force qui rejette la mort, qui nous pousse à transmettre la vie et nous conduit à entrer en relation avec les autres pour construire un monde plus juste et fraternel.
@chibibatman4277
@chibibatman4277 23 күн бұрын
C'est exactement ce que je pense, mais je l'aurais pas mieux dit.
@orchestrophone
@orchestrophone 23 күн бұрын
@@chibibatman4277 Merci. Bon dimanche.
@Louis-gh3hb
@Louis-gh3hb 22 күн бұрын
Votre réflexion, très intéressante, est absolument pertinente et mérite qu'on la médite. Je vous remercie d'avoir partagé votre avis. Pour une fois que l'on rencontre un peu d'intelligence, sur KZbin...
@orchestrophone
@orchestrophone 22 күн бұрын
@@Louis-gh3hb Merci. La vie est belle. Passez une bonne journée.
@Gregory.14.6
@Gregory.14.6 20 күн бұрын
Ton erreur à toi est sans doute de confondre le monde avec une vision idéalisée de la nature. Le monde en lui-même n'est ni bon ni mauvais ; il est ce qu'il est. La nature, de notre point de vue, peut sembler cruelle ou hostile, mais cela n'enlève rien à sa beauté intrinsèque. La réalité nous montre que la nature est à la fois magnifique et impitoyable. Le monde est fondamentalement beau ; ce sont souvent les actions humaines qui engendrent les souffrances et les injustices que tu décris. Si l'on retirait l'homme de l'équation, le monde continuerait d'exister dans toute sa splendeur, et la nature poursuivrait son cycle implacable de création et de destruction. Qui ne s'émerveille pas devant la puissance d'un volcan en éruption, la majesté d'une tornade ou l'immensité de l'océan ? Ces phénomènes sont à la fois terrifiants et magnifiques, surtout lorsqu'on les observe de loin, en sécurité. En fin de compte, il est important de reconnaître la beauté du monde tout en acceptant notre responsabilité en tant qu'êtres humains de créer des conditions de vie justes et humaines. Les progrès techniques et scientifiques nous offrent aujourd'hui la possibilité de lutter contre la famine, les maladies, et la mortalité infantile etc. Malheureusement, les ressources nécessaires pour y parvenir sont souvent détournées vers des fins destructrices, comme l'armement, pour ne citer que ça.
@isabellepatriarche8155
@isabellepatriarche8155 23 күн бұрын
Certes. Mais sêma veut aussi dire « signe » en grec ancien : « sôma sêma », chez Platon peut être interprété comme « le corps est le signe de la présence de l’âme », il est donc une de ses manifestations et à ce titre ne peut entrer en contradiction avec elle… C’est une interprétation particulière et contestable du platonisme qui est et a été source d’hérésie. La même interprétation qui véhicule l’idée que selon Platon, il y a deux mondes : le monde sensible et le monde intelligible. Alors que Platon n’est pas fou : il sait bien qu’il n’y a qu’un seul monde mais qu’il y a deux manières d’y avoir rapport : par la perception, la sensation, l’adhésion immédiate irréfléchie, et par la réflexion et l’intellection . Ce n’est pas Platon qui est source d’hérésie. Ce sont certaines des interprétations qui ont été données de son oeuvre.
@user-ug5ns7vs8b
@user-ug5ns7vs8b 11 күн бұрын
En moins de 10 minutes, on ne peut pas être exhaustif, certes. Mais rien, pas un mot sur l'enjeu majeur, la grâce et la prédestination, cela relève de l'exploit néanmoins. J'ai cependant beaucoup apprécié ce que j'ai vu et entendu. Merci...d'un agnostique.
@Max-bg6zn
@Max-bg6zn 23 күн бұрын
Merci pour cette vidéo !
@alexei6960
@alexei6960 20 күн бұрын
Le New age tire sa source du XIX e siècle avec la théosophie de Blavatsky (la doctrine secrète) qui a influencé Steiner (anthroposophie, biodynamie des vins), Guenon qui a finit par réfuter Blavatsky au profit d'une hypothétique Tradition primordiale commune à toutes les religions. Il y a aussi Gurdjieff qui est peu connu mais à été un formateur de guru comme Ron Hubard (Hubard à fréquenté les groupes Gurdjieff bien après la mort de celui-ci) fondateur de la scientologie... Mouraviev qui a écrit trois tomes au titre sans ambiguïté "gnosis"... mais aussi le guru des Beatles dont j'ai oublié le nom. Je pourrai faire une liste exhaustive mais la gnose a intégré toute les sphères de la culture et de la silicon valey comme Steve Jobs qui était un admirateur de Gurdjieff, son logo à la pomme ne vous fait il pas penser au fruit défendu ? Paolo Coehlo a aussi participé aux groupes Gurdjieff au Brésil et ce n'est pas pour rien que son best seller s'appelle L'alchimiste. Bon je m'arrête là, j'étais passionné d'ésotérisme étant jeune maintenant je reviens au Christianisme. A si j'oubliais Docteur Strange de Marvel regorge de référence à Blavatsky avec notamment le code wifi Sambala du premier opus.
@Foi2024.
@Foi2024. 20 күн бұрын
Alleluai!!
@ManzoPio
@ManzoPio 23 күн бұрын
Merci 🙏🙏🙏
@animalquivitparmisnous4565
@animalquivitparmisnous4565 10 күн бұрын
J"ai etait attiré par la gnose, a cause de l'etat de notre pauvre monde Je n'y voyais plus le positif Me demandais comment dieu pouvais encors nous aimer et qu"il fallait le rejoindre par l'initiation Mais en réalité c'est sutout par facilité que j'ai voulut la rejoindre Pour ne pas regretter mes propres pechés et fautes
@chibibatman4277
@chibibatman4277 23 күн бұрын
Bonjour, j'aimerais vous demander comment le dieu de l'ancien testament peut être aussi cruel et sanguinaire alors que le Jésus du nouveau testament est bon et miséricordieux, franchement à part être en dissonance cognitive je comprends pas comment on peut concilier les deux. Les gnostiques avaient raison sur ce sujet et les Cathares aussi
@Petitjunior25
@Petitjunior25 23 күн бұрын
Merci.
@victorlouvet1349
@victorlouvet1349 22 күн бұрын
Salut, Jesus le bon et miséricordieux de ne renie à aucun moment les oeuvres ou les paroles de celui qu'il appelle "son père" et dont il dit "lui et moi ne sommes qu'un". A plusieurs reprise il parle de la trinité et s'uni à Dieu le père de l'ancien testament. Alors je comprend bien que ce n'est pas satisfaisant comme réponse mais c'est suffisant pour te mettre la puce à l'oreille sur le fait que tu n'as peut être pas tous compris. Mais comme toi je suis pas du tout un pro alors je laisse parler ceux qui ont fait des années d'études de théologie. Je te conseille cette vidéo du frère Paul Adrien qui résume l'ancien testament et qui montre bien la logique et la cohérence entre les deux testaments: .kzbin.info/www/bejne/pH7HqZqLhdebh7csi=R3SraMs6gvSWvJjD J'espère que ça t'aideras
@Gregory.14.6
@Gregory.14.6 20 күн бұрын
Tu ne comprends pas ? Il faut déjà arrêter d'avoir une lecture protestante de la bible hein, les récits violents reflètent surtout la violence humaine, Dieu n'a pas dicté la Bible. Ensuite il faudrait aussi se mettre dans le crâne, que Dieu dans l'AT n'est pas révélé. Eh oui, la révélation de Dieu s'est faite de manière progressive, atteignant sa plénitude avec Jésus, qui nous dévoile l'intimité divine. À une époque où les gens avaient besoin d'un Dieu qui inspire la crainte, Dieu s'est révélé d'une manière qui suscitait cette crainte. Pourquoi me demanderez-vous ? Parce que la Bible montre comment Dieu affine son peuple pour préparer l'arrivée de Jésus le Christ. La relation et la connaissance de Dieu évoluent au fil du temps, passant d'une relation distante à une relation intime. Par exemple, un Juif du 6e siècle avant J.-C. n'avait pas la même relation ni la même connaissance de Dieu qu'un Juif du 2e siècle avant J.-C., et encore moins qu'un Juif chrétien du 1er siècle après J.-C. Cela s'explique par le fait que la révélation de Dieu est progressive. On peut diviser cette évolution en trois grandes périodes : --> L'ère de la crainte (Torah et histoires) : Dieu se révèle de manière à inspirer la crainte, pour commencer à affiner son peuple dur qui a un cœur de pierre. --> L'ère des humbles serviteurs (Sagesse et prophètes) : La relation entre Dieu et son peuple devient plus personnelle, mettant l'accent sur la sagesse et la prophétie. --> L'ère de l'intimité (Évangile de Jésus) : Avec Jésus, Dieu se révèle de manière complète et intime. Je vous invite à casser ces barrières dite "mythologique" de la religion, bonne journée à vous.
@philippelitou2445
@philippelitou2445 17 күн бұрын
Lisez le Talmud. Vous verrez que Dieu n'est pas cruel
@ATRIUM404
@ATRIUM404 17 күн бұрын
Pourtant le Christ est un gnostique /un sachant /un érudit... trois fois grand, prêtre, prophète et roi ... Il y a souvent un décalage entre l’enseignement des prophètes et des églises, entre la chair et l’esprit...
@jean-marccaster1917
@jean-marccaster1917 17 күн бұрын
La nouvelle évangile est révélée dans le livre qui dit la vérité de Rael.
@jean-claudechupin9233
@jean-claudechupin9233 23 күн бұрын
Suis catholique libéral pratiquant donc hérétique...
@thierrydumas
@thierrydumas 22 күн бұрын
Bonjour, vous êtes protestant tout simplement en vous définissant de cette façon! C'est ce qu'est devenue malheureusement une très grande partie de l’Église actuelle. En vieillissant avec l'aide de Dieu, vous vous en apercevrez.
@jean-claudechupin9233
@jean-claudechupin9233 22 күн бұрын
@@thierrydumas non suis bien catholique mais je réfléchis et médite sur la parole de Dieu et sur le magistère de l'église en l'actualisant avec l'avancée des sciences humaines positives pour une actualisation de la parole de Dieu qui soit crédible pour notre époque car il faut que l'église soit un lieu de fraternité pour tous et surtout qu'elle annonce l'amour qui est Jésus pour cela tout chrétien soit sans arrêt se remettre en question sur son cheminement avec Dieu.. Car la bible n'est pas un code qu'on doit suivre à la lettre mais c'est l'esprit de la parole qui compte..
@fongaroannemarie1666
@fongaroannemarie1666 22 күн бұрын
J aimerais e n savoir plus sur ce que dit parait il?sur JUDAS PAR ST VINCENT FERRIER.. DOMINICAIN NÉ EN135O JE CROIS.
@Gregory.14.6
@Gregory.14.6 20 күн бұрын
C'est quoi un "catholique libéral" ? Je sais qu'un catholique est une personne baptisée qui adhère aux Vérités (Dogmes) de Dieu enseignées par son Église. Ces vérités sont immuables ; l'Église n'y peut rien, elle ne va pas s'adapter pour faire plaisir aux hommes. Concernant l'herméneutique biblique, elle est très crédible ; je pense que c'est vous qui n'êtes pas à jour. Je vous invite à briser ces barrières dites "mythologiques" de la religion, ce sera plus éclairant. Au-delà de l'entièreté de la Bible, qui est certes importante, il y a Jésus et son Évangile, sa Bonne Nouvelle. Que je pourrais résumer ainsi : "Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu." (Luc 19:10). Alléluia ! Nous sommes perdus, mais Jésus vient nous chercher, Il nous tend la main. Le Christ nous révèle qui est Dieu mais aussi l'intimité de Dieu et nous donne d'innombrables enseignements pour nous aider dans notre vie. On peut méditer l'Évangile -- c'est même important, comme dit Varillon : un chrétien vit et prend des décisions au confluent de deux lumières, la lumière de l'Évangile (Amour et Justice) et la lumière d'une analyse de la situation (le contexte, entre autres) -- mais ne pas l'actualiser pour convenir aux hommes modernes, diable.
@micheldeguibert
@micheldeguibert 9 күн бұрын
Oxymore !
Marie, simple mortelle, enfante un Dieu ?
8:46
Théo Dom
Рет қаралды 6 М.
Les évangiles apocryphes
52:12
KTO TV
Рет қаралды 457 М.
THEY WANTED TO TAKE ALL HIS GOODIES 🍫🥤🍟😂
00:17
OKUNJATA
Рет қаралды 2 МЛН
The truth about 6 secret societies
28:28
Nota Bene
Рет қаралды 8 МЛН
L’arianisme : Jésus, un Dieu rétrogradé ?
6:45
Théo Dom
Рет қаралды 8 М.
Quelle est l’origine des textes bibliques ?
23:43
Regards protestants
Рет қаралды 151 М.
Teilhard de Chardin
51:57
KTO TV
Рет қаралды 42 М.
Thierry Magnin : Anthropologie chrétienne et Irénée de Lyon
10:45
Dominicains de Belgique
Рет қаралды 931
L'âme, à quoi ça sert ?
5:46
Théo Dom
Рет қаралды 32 М.
Le Notre Père analysé : Jésus y a caché un message.  😱
8:17
Frère Paul-Adrien
Рет қаралды 209 М.
Le monophysisme, Dieu s'est habillé en Homme ?
11:13
Théo Dom
Рет қаралды 7 М.
Saint Augustin d'Hippone
52:24
KTO TV
Рет қаралды 73 М.