Рет қаралды 16,639
Dans les Cévennes, il y avait un petit gardien de chèvres, qui s’appelait Ulysse. Sa bergerie se trouvait au pied de la montagne et tous les jours, il conduisait ses chèvres par un sentier pierreux, entre les buis et les chênes, jusqu’au sommet où elles aimaient particulièrement brouter et se prélasser.
Ulysse aussi aimait rester longtemps là-haut. Il pouvait voir le contour des collines, et repenser aux forêts qu’ils avaient traversées. C’est agréable les forêts, parce que c’est calme. Il pensait aux animaux qu’il avait vus, des mésanges, des renards, des sangliers. Il sortait un crayon et des feuilles et pendant des heures, il faisait des dessins de tout ce qu’il avait vu. Et c’est vrai que ça le rendait un peu distrait. Pendant qu’il dessinait, il arrivait qu’une chèvre aille brouter trop loin, et qu’il mette des heures à la retrouver. Il arrivait aussi que le jour commence à tomber sans qu’il s’en rende compte, et alors il fallait se dépêcher de rentrer. Une fois chez lui, il accrochait ses dessins sur les murs, il se faisait un petit dîner de pâtes avec du fromage, et il s’endormait.
Auteure
Cloé Korman a fait des études de littérature anglo-saxonne avant de s'installer deux ans à New York. Elle découvre au cours de ses voyages en 2005 la côte ouest des États-Unis et le Mexique qui lui inspirent son premier roman "Les Hommes-couleurs" (Seuil, 2010), l’histoire d’un exode moderne dans le désert mexicain qui a été notamment distingué par le prix du Livre France Inter.
L'équipe derrière “Oli” :
Producteur délégué : Léonard Billot
Réalisation : Lola Costantini
Retrouvez Une histoire et... Oli sur France Inter : www.franceinte...
Mixage : Basile Beaucaire