Bon montage, textes allant à l'essentiel, sans tentatives pénibles d'humour, donc je m'abonne. Seul point d'amélioration : une élocution à ralentir, ça va parfois un peu vite, et vous avez du temps.
@FrançoisGRIESMAR-k1b4 ай бұрын
Oui : l'auteur de cette vidéo parle BEAUCOUP trop vite et, en outre, il articule très mal (il " parle dans ses dents ", au passage comme beaucoup de " djeunn's "). Tout cela rend l'écoute parfois très inconfortable. Un certain nombre d'auteurs de vidéos ne savent pas s'exprimer et, parfois, ne sont pas conscients que c'est un vrai savoir-faire qui est indispensable lorsque l'on s'exprime en public... et la publication de vidéos entre dans ce cas. J'en parle en connaissance de cause car, dans ma vie professionnelle, j'ai été amené régulièrement à donner des cours et à prononcer des conférences lors de congrès... au cour desquels on remarque que de nombreux intervenants, fort savants sur le fond, sont médiocres sur la forme, sans parler de l'incapacité de beaucoup de maîtriser leur temps de parole [ce qui n'est pas un problème ici, les auteurs de la vidéos pouvant s'exprimer aussi longtemps qu'ils le souhaitent]. Alors que faire, surtout quand on se lance ? Les moyens abondent, beaucoup plus qu'il y a 30 ou 40 ans : - il faut répéter en s'enregistrant et en s'écoutant ensuite pour analyser et noter ce qui ne va pas, puis recommencer jusqu'à l'obtention d'un résultat correct ; mieux, il faut faire écouter ces " enregistrements de travail " par des tiers qui ne soient pas complaisants, en " exigeant " d'eux [les vrais amis sont là pour ça] analyses, commentaires et suggestions ; - il faut écouter des cours et conférences donnés par des enseignants de carrière dans des cadres " exigeants " (colloques de haut niveau, conférences données devant des assistances en partie " professionnelles ", etc.) : même s'il existe de médiocres orateurs chez les enseignants, une partie notable d'eux sait s'exprimer ; - l'écoute de pièces de théâtre classiques peut être instructive ; - enfin, je suis sûr qu'il existe en ligne des documents et conseils très concrets sur " l'art oratoire ", par exemple indiquant le temps moyen nécessaire pour prononcer X lignes de texte (ça a l'air bête mais c'est au minimum un bon repère) ; peut-être même y a-t-il des tutoriels disponibles. Encore une fois, à notre époque, on peut trouver en ligne de précieux outils permettant d'améliorer la qualité de son expression orale. Encore faut-il être conscient du problème et de son importance et être disposé à s'y attaquer sérieusement.
@floriancitto53653 жыл бұрын
Exellente vidéo ! 2 ou 3 trucs à corriger sur la prononciassion des noms de villes, mais à part ça c'est exellent ! Les cartes sont correct et belle, l'animation est plus que satisfesante pour une jeune chaîne. Dommage que cette guerre ne soit quasiment pas enseignée à l'école... En tant que Mosellant et féru d'histoire, c'est natturellement un theme qui me passionne, et je serait prés à regarder ta vidéo plusieurs fois d'affillé, tout en gardant le même plaisir de visionnage ! Tu viens d'avoir un abonné en plus ! Je ne manquerais pas de te conseiller à d'autres férus d'histoire !
@valentin36662 ай бұрын
Merci pour cette vidéo bien complète claire et extrêmement ludique et intéressante sur cette guerre qui reste assez méconnue mais qui me passionne énormément et je ne connaissais pas votre chaîne elle à l'air bien étant féru d'histoire et il y a les guerre des duchés et austro-prussienne ce serait intéressant une vidéo sur ces guerre l'unification allemande c'est bien qu'on voit cela en histoire-géo en première
@JordanKerr25or73 жыл бұрын
Encore une excellente chaîne KZbin histoire que j’aurais préféré découvrir plus tôt 👍🏻
@yahyahmensahstudios48283 жыл бұрын
trés bonne vidéo ! je viens de découvrir cette chaine et j'adore ton style de vidéo ! nonobstant, je vois que dans les sources il n'y a que du Wikipédia, il faudrait diversifié t'es sources !
@pick_843 жыл бұрын
Masterclass comme d'habitude même si je suis plus habitué à l'appeler guerre franco-prussienne Sinon très stylé ton montage c'est très dynamique surtout quand tu montres les fronts et tout, tu t'es bien amélioré !
@FrançoisGRIESMAR-k1b4 ай бұрын
Capitaine Henri CHOPPIN, Souvenirs d’un cavalier, Éd. Plon, Paris 1898 : « Un matin, en descendant de cheval, je rencontre le général de Failly, qui commandait alors à Nancy. Il me prie d’aller prévenir mon capitaine, et il l’emmène faire dans la journée une excursion en voiture pour reconnaître certains points de la frontière. Il avait avec lui un officier d’État-Major et un de cuirassiers. Au dîner, qu’il donne à l’ « Hôtel de Paris », il parle de son inspection et prophétise que « les armées du monde entier n’entreront jamais à Metz ». Très satisfait de la reconnaissance qu’il vient de faire, il donne des détails très circonstanciés sur telle et telle position qu’il a étudiées au point de la défensive et de l’offensive. Je me mordais les lèvres en l’entendant, parce que, d’après son exposition, il avait suivi les bords de la Bliesse [probablement, la Blies] et non ceux de la Sarre, comme il le croyait. Le sous-préfet fut beaucoup plus courageux que les convives militaires, pour le tirer de son erreur. Le général enfin obligé de se rendre à l’évidence : « C’est curieux, dit-il, nous avions pourtant une carte. » Les officiers d’ordonnance riaient jaune, et mon capitaine avait l’oreille basse. On a bu à la santé de l’Empereur et de la famille impériale, et l’incident a été clos. » Voila comment certains officiers français « travaillaient » en 1870 : face au professionnalisme de l’ennemi, on en vit les beaux effets…
@volrod87363 жыл бұрын
Magnifique vidéo
@europanchad4 ай бұрын
bonne vidéo mon frère
@massassi1 Жыл бұрын
Voici l'extrait d'un journal de 1907 : Le 7 octobre 1870 , les mobiles postés en sentinelles autour du fort du Mont Valérien, aperçurent, du côté de l'aqueduc de Louveciennes, un groupe de cavalerie qu'ils distinguaient mal, mais qui était en tout cas, une troupe ennemie. Immédiatement on pointa les pièces dans cette direction, et l'on tira. Quelques cavaliers tombèrent, démasquant une calèche qui tourna bride aussitôt et partit au galop, en zigzaguant, avec le reste de l'escorte pour se mettre hors de l'atteinte des obus. Cette voiture qui avait quitté à midi la préfecture de Versailles pour aller en promenade à Saint-Germain, portait le roi Guillaume 1er, le prince royal Frédéric de Prusse, le chancelier Bismarck et le maréchal von Moltke. Une déviation de quelques millimètres dans le pointage des pièces, eût pu changer quelque peu le cours des événements historiques.
@abelkhelifi16873 жыл бұрын
superbe travail..
@doudessvoll17792 жыл бұрын
Très beau travail ! Bravo ! Seul (petit) bémol : la prononciation de l'allemand. Il s'agit par exemple de Von MoltkE (on prononce toutes les lettres en allemand), de SarrebrÜck (et non SarrebrOUck), Wissembourg se prononce Vissembourg, les canons Krupp (pas de "S" à la fin), etc... Mais franchement très bon travail sinon !
@mekestuboidoudoudidon5886 Жыл бұрын
Tout à fait d'accord !
@FrançoisGRIESMAR-k1b4 ай бұрын
La prononciation des mots et langues étrangers par les Français est un problème récurrent, notamment parce que beaucoup d'eux n'y accordent aucune importance. Tout ne valant que par comparaison, je l'ai régulièrement remarqué lors de conférences professionnelles européennes : en laissant de côté les anglophones dont 99 % ne font aucun effort, la comparaison de la prononciation de mots étrangers d'une part par les Français et, d'autre part, par les Allemands, Néerlandais, Polonais, etc. est accablante. Cela est d'autant moins admissible qu'il ne s'agit pas de prononcer du chinois ou du vietnamien avec leurs tons et demi-tons aussi compliqués qu'indispensables. Désolé, chez beaucoup de Français, il s'agit d'une inconscience, voire du mépris de cette question. Quand on entend un Français dire " Nous ne sommes pas doués pour les langues ", il faut comprendre " Nous sommes trop paresseux et foutraques pour faire le minimum d'efforts ". Les exemples donnés par @doudessvoll1779 sont particulièrement pertinents à cet égard.
@doudessvoll17794 ай бұрын
@@FrançoisGRIESMAR-k1b bonjour, merci d'abonder dans mon sens. Je serai toutefois un peu moins dur que vous avec les français et anglo-saxons sur la question. Il me semble que cela est tout simplement dû au fait que dans l'histoire récente, seuls le français et l'anglais ont à un moment été des langues de référence mondiale. D'où cette "paresse" ou a minima cette non-nécessité d'apprendre une autre langue. Mais je ne pense pas que cela soit méchant ou méprisant. J'y vois plutôt, disons, une habitude teintée de fierté ^^ Je précise par ailleurs que sans le travail passionné de nombreux linguistes et historiens français et anglais, nous n'aurions aujourd'hui plus aucune traces de nombreuses langues disparues, ne serions pas capables de lire les hiéroglyphes, etc...
@FrançoisGRIESMAR-k1b4 ай бұрын
@@doudessvoll1779 Merci de votre réaction pertinente et courtoise. Votre explication est historiquement juste. Mais cela fait un siècle que - je le déplore mais c'est ainsi - le français a perdu sa place de principale langue internationale de référence et on doit en tirer certaines conséquences sans donner dans l'anglolâtrie. Surtout, la mauvaise prononciation systématique de tout mot étranger dénote une certaine paresse, une incuriosité et, je le crois vraiment, un mépris, fût-il inconscient. Cela commence souvent en classe : si un élève prononce correctement des mots étrangers, un concert de ricanement s'élève de la masse des médiocres... Comme dans d'autres domaines, les médias sont en-dessous de tout en la matière, y compris en ce qui concerne la prononciation du nom de personnes qui sont régulièrement citées : après avoir continûment subi des " Ouilli Brandt " (Willy Brandt) et autres ridicules erreurs (" Riganne " au lieu de " Raiganne " pour Reonald Reagan) depuis des dizaines d'années, j'entends maintenant, en ce qui concerne Kim Jong-un, le dictateur de la Corée du nord, la prononciation " Kim jongue Eune " au lieu de " Kim Djongue Oune " alors que ce n'est pas plus difficile. Mais, faire l'effort de se renseigner - ce qui constitue en principe le cœur de métier des journalistes - ne fait pas partie des priorités de ces individus...
@doudessvoll17794 ай бұрын
@@FrançoisGRIESMAR-k1b merci à vous, c'est toujours un plaisir de discuter avec des gens cultivés, polis et constructifs. Je vois ce que vous voulez dire, il y a sans doute une bonne part de cela. Je pense que l'inculture et le manque de curiosité y sont effectivement pour beaucoup, mais je dois avouer qu'il y a bien cet effet de "sanction" collective lorsque l'on fait l'effort de prononcer correctement. On est vite taxé de prétentieux lorsque l'on s'applique à prononcer correctement. Je déplore les mêmes erreurs que vous de la part de beaucoup de monde, et comme vous je déplore que le français ait perdu sa place. Nous avons actuellement toutes les tares : une anglicisation souvent inutile de notre langue, par des personnes qui ne parlent même pas bien anglais. Un véritable comble quand on y pense ! Ce qui donne des choses assez drôles comme des mots anglais originaires du français qui nous reviennent désormais comme des anglicismes souvent mal prononcés. Par exemple beaucoup de mot du monde professionnel des affaires : management, computer, forward, send, etc
@miettepoutouche19572 жыл бұрын
Il est trop souvent passé sous silence l'énormité des sommes réclamées par l’Allemagne à la France pour dommages de guerre, merci de l'avoir dit.
@FrançoisGRIESMAR-k1b4 ай бұрын
Oui : 5 milliards de francs-or, c'était bien plus que ce que cette guerre coûta à l'Allemagne, Cela d'autant plus que ce conflit se déroula exclusivement en France, ce qui permis déjà à l'Allemagne d'en financer une partie par les réquisitions, pillages et autres brigandages.
@salimkada50323 жыл бұрын
Excellent documentaire j'ai bien aimé les débouchés sociales expliquées comme l'éducation revanchiste, la guerre civile de la commune de Paris qui en decoule etc.
@pointsurlhistoire94073 жыл бұрын
Excellent vidéo ! Bravo !
@akkupower47252 жыл бұрын
Top, juste 2 remarques: "malgré que" et la prononciation
@theveryproudmoroccan28342 жыл бұрын
Ça c'est de la classe maîtresse Fréro
@mjt1062 жыл бұрын
Excellent 👌
@SithTrooper-MN2 жыл бұрын
Guerre qui à mon sens a vu disparaître un des régimes et des souverains les plus glorieux de notre Histoire 😭😭😭🇫🇷 Merci à toi pour cette vidéo !
@FrançoisGRIESMAR-k1b4 ай бұрын
Sur le plan économique, y compris en promouvant le livre-échange, Napoléon III fut un très grand souverain. Par contre, dans le domaine diplomatique et militaire, sa politique fut généralement mauvaise et, surtout, de pire en pire, à partir de 1860, avec des épisodes grotesques (politique " du pourboire " cherchantà annexer le Luxembourg en échange de complaisances vis-à-vis des agissements de la Prusse), " couronnée " par l'imbécile (mais, dans ce contexte, il faut dire " criminelle ") déclaration de guerre à l'Allemagne alors que notre armée était très inférieures en nombre et en équipement et commandée par des ganaches incompétentes et nuisibles, comme le traître Bazaine qu'on ne fusilla même pas, Et ce furent la France et les Français, notamment les infortunés Alsaciens-Mosellans qui payèrent la note.
@bouchacourtthierry8506 Жыл бұрын
Lire "Sueurs de sang" de Léon Bloy ...
@mekestuboidoudoudidon5886 Жыл бұрын
Excellent, cependant un petit détail: Gambetta n' a pas quitté Paris en Montgolfière (donc à air chaud) mais avec un ballon à gaz, c'est pas tout à fait la même chose ... Cela dit, si la qualité documentaire de cette vidéo est réelle, je vous suggère d'en confier le commentaire à une personne dont c'est le métier , qui a un peu appris l'allemand , qui prononcera et articulera correctement. Vous valoriserez bien mieux votre travail .
@FrançoisGRIESMAR-k1b4 ай бұрын
Ajoutons que a prononciation de l'allemand n'est pas très difficile si on fait un peu d'efforts, contrairement à l'anglais qui est bourré de pièges ; les réelles difficultés de l'allemand se situent ailleurs, par exemple la construction des phrases und, ach, les déclinaisons.
@GuyLouisMorel2 жыл бұрын
Personne semble gêné par votre diction et la rapidité de votre flux de paroles. Pourtant la qualité du contenu de votre vidéo mériterait largement une meilleure présentation vocale. Merci.
@lionelalias45612 жыл бұрын
On dirait Bernard Ménez.
@perryroldhan17583 ай бұрын
depuis 1815 lee poulets bleus n'ont pas cessé de se ramasser des raclés !
@ouroz83053 жыл бұрын
J'adore le XIXe siècle
@bastienmirat56782 жыл бұрын
Pas un mot sur la traîtrise de Thiers...dommage
@jeromeviant94896 ай бұрын
Quelle traîtrise ?
@Thomas-ht2px3 жыл бұрын
Franco Prussienne
@Hyri7911 ай бұрын
La futur élite politique woke bien wef bien Klauss Schwab
@abdiascodjoagbodouama15613 жыл бұрын
Oh les allemands toujours à faire courber à la France l'échine 🌚
@jean-marcdeschenes7276 Жыл бұрын
Avec raison 🙌
@bouchacourtthierry8506 Жыл бұрын
A essayer ...
@FrançoisGRIESMAR-k1b4 ай бұрын
Mmmm... question de circonstances : sous Richelieu, Louis XIV et Napoléon 1er, c'était l'inverse. Le " problème " de l'Allemagne fut l'anachronisme croissant des idées qui sous-tendaient sa politique à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, comme de vouloir annexer de force les Alsaciens-Mosellans, lesquels exprimèrent constamment leur volonté de rester Français, notamment en élisant des députés protestataires.