La HAUTEUR du SECONDAIRE (collimation NEWTON)... Enfin le tuto!

  Рет қаралды 4,396

La Chaine Astro - cdlc48

La Chaine Astro - cdlc48

Күн бұрын

Пікірлер: 65
@michaelferreira8566
@michaelferreira8566 15 күн бұрын
C'est la première fois que je poste un commentaire mais là je suis obligé de vous remercier. Quelle vidéo !!!! Je galère avec mon télescope pour bien régler l'alignement des miroirs et je tombe sur la vidéo parfaite. Merci beaucoup pour tout votre partage de connaissance.
@adrienrivas5531
@adrienrivas5531 Ай бұрын
Merci pour cette vidéo tuto ! Tjrs aussi utile !
@jeromekanter7985
@jeromekanter7985 10 күн бұрын
Un grand merci pour cette video.J'ai pu enfin me pencher sur ce sujet qui me posait tellement de questions...aux quelles vous m'avez apporté les reponses.Je pourrais presque parier que c'est la seule video qui traite ce sujet avec precision...Au plaisir de se rencontrer un jour.
@cdlc48
@cdlc48 10 күн бұрын
@@jeromekanter7985 merci Jérôme. Je serai présent aux RAP…
@jupiter7493
@jupiter7493 Ай бұрын
Je n'ai pas encore commencé à visionner la vidéo, que je suis déjà heureux, car on ne trouve aucun tuto à ce sujet. Merci Christophe.
@charlieperso
@charlieperso Ай бұрын
WOW! avant-même de regarder la vidéo, j'te dis merci, au nom des milliers d'amateurs astro (dont moi) qui butent là dessus et qui ne trouvent quasi pas d'infos. Merci 🙏🙏🙏 et belles fêtes!
@MrHiedler
@MrHiedler Ай бұрын
Enfin des explications précises sur des réglages indispensables. Merci Christophe.
@nicolasastro3823
@nicolasastro3823 Ай бұрын
Et bien cette méthode est beaucoup plus simple que ce que l'on peut trouver sur internet.. Colimater le primaire avec une araignée bien centrée est le top. Merci Christophe.
@damiensimon1050
@damiensimon1050 Ай бұрын
Merci ! Je le souviens quand vous m'aviez aidé à régler mon premier laser et chaque fois que je l'utilise je pense à vous !
@geoffreyberthe256
@geoffreyberthe256 Ай бұрын
Merci pour cette vidéo, ça va en aider plus d'un ! J'en profite pour te souhaiter un joyeux réveillons et un joyeux noël !
@subamon
@subamon Ай бұрын
Merci Christophe, super tuto. C'est toujours plus intéressant de comprendre exactement ce que les réglage impliquent.
@thierrybeaumont9920
@thierrybeaumont9920 Ай бұрын
Pas évident ! 🤔 quand même... mais merci franchement pour tous tes tutos instructifs !!! 👌🙏
@gillespouzenc2033
@gillespouzenc2033 Ай бұрын
J’attendais cet épisode depuis si longtemps…Merci à toi et bonne fête de Noël à toi et à ta famille.
@bob62114
@bob62114 Ай бұрын
top de chez top !!! super tutos merci Christophe !!
@SimonZonza
@SimonZonza Ай бұрын
Bonjour Christophe, merci pour le tuto. Joyeuses fêtes !
@arnaudfrich9223
@arnaudfrich9223 Ай бұрын
Chapeau bas et merci pour ce tutoriel... et pour les autres !
@Microtauren
@Microtauren Ай бұрын
Merci Christophe pour ce tuto. Encore une fois très bien expliquer. Mon laser est celui de base, chinois qui se dérégle assez facilement. Pour vérifier si mon laser est parfaitement centré, j'ai acheté des roulements en 2 pouces. Donc qui ont exactement le même diamètre que mon correcteur de coma. Avec un petit système que j'ai imprimé en 3D ça me permet de mettre mon laser dans le porte oculaire, de le bloquer et de le faire tourner sans difficulté et sans jeu. J'ai également remplacé les 3 vis de réglage du laser par des vis moletées. Du coup, je contrôle la collimation de mon laser en quelques secondes et je peux le régler en une minutes.
@copernicien3852
@copernicien3852 Ай бұрын
Un grand merci Christophe pour cette vidéo très précise, c’est un plaisir de t’écouter. 👏👏👏
@danjob9245
@danjob9245 Ай бұрын
Merci pour cette belle présentation, je te souhaite des joyeuses fêtes à vous deux et à ta famille. 🎅
@pierredrumel8213
@pierredrumel8213 Ай бұрын
Si j'avais vu cette vidéo et les précédentes lors de la construction d'un stroke il y a 9 ans, cela m'aurait évité de perdre du temps et évité des migraines avec un miroir dont la longueur focale n'était pas celle annoncée. Bravo !
@coincoin4184
@coincoin4184 Ай бұрын
Merci Christophe pour ce travail
@laguepe49
@laguepe49 Ай бұрын
au top merci hâte de voir avec le ocal passe de bonne fête de Noel.
@nacnicolas2003
@nacnicolas2003 Ай бұрын
Bravo Christophe 👍 Démonstration parfaitement réalisée. Bonne fêtes 🎉
@ferns79
@ferns79 Ай бұрын
Ah enfin ! Merci merci merci !
@hervebienfait8964
@hervebienfait8964 Ай бұрын
Merci pour le partage. Apres plusieurs collimations imparfaites, j'ai dû démonter le secondaire, régler le tilt du porte oculaire au laser et feuille de papier, puis regler la hauteur et la position du secondaire avec le collimateur concentrique. A la fin, pour moi la collimation était bien meilleure. Bien vu pour le reglage du primaire avec l'araignée avant de faire le reglage du secondaire. Je testerai. Merci
@FREDLASTRONOME
@FREDLASTRONOME Ай бұрын
Bonjour 👋 Christophe merci 🙏 beaucoup pour cette vidéo qui va j’en suis sûre instruire beaucoup d’astronomes. Je souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous. Et également à toi Christophe. A+ 👋 bon ciel 🌌 et prend soin de toi.
@ciliakevin1885
@ciliakevin1885 Ай бұрын
Merci ! Cela va mettre extrêmement utile 👍
@pascalsavard
@pascalsavard Ай бұрын
Toujours très bon. Merci CdlC
@Herveastro49
@Herveastro49 Ай бұрын
Bonjour Christophe. Très bien expliqué comme d'habitude 👍👍 De mon côté, j'utilise le petit oculaire takahashi mais je met mon téléphone dessus en digiscopie. Ainsi en mode vidéo pro ,je peux zoomer au plus prêt le centre de la collimation du secondaire et c'est vraiment précis je trouve. Puis vient ensuite le laser pour le primaire. J'aime beaucoup aussi ta technique du collimateur bien perpendiculaire avec le télescope à l'horizontal !! 👌👌👌 Bonnes fêtes de fin d'année. Que 2025 soit riche en observations 😁😁 Bon ciel Hervé
@laclassedegregoryporet1155
@laclassedegregoryporet1155 Ай бұрын
Bonsoir. Avez vous pensé à fabriquer votre propre collimateur laser parfaitement orthogonal avec son coulant, en utilisant une imprimante laser ? Si non, pourquoi (irréalisable ? trop complexe ?). Merci pour votre retour et les conseils de la vidéo. Bonnes fêtes de fin d'année et bon ciel !
@cdlc48
@cdlc48 Ай бұрын
@@laclassedegregoryporet1155 je suis content de mon laser comme il est… donc j’avoue; je n’y ai pas pensé! Christophe
@william3800
@william3800 28 күн бұрын
L'épisode que j'attendais depuis longtemps ❤ Le collimateur concentrique vous l'avez acheté à quelle endroit
@cdlc48
@cdlc48 28 күн бұрын
Je l’ai fait avec mon imprimante 3D… cf. Épisode sur la collimation au Cheshire et collimateur concentrique. J’ai donné les liens sur les STL. Christophe
@danielbob6524
@danielbob6524 Ай бұрын
Excellente vidéo, 👏🖖👍
@gillesmtb6844
@gillesmtb6844 21 күн бұрын
La vidéo tombe à pic! J'ai tout suivi comme il le fallait, en faisant ce test j'ai remarqué que la hauteur du secondaire de mon 200 800 skywatcher était assez médiocre (à priori avec le primaire pré collimaté par le reflet des branches). J'ai vérifié le tilt au préalable. Je l'ai depuis un peu plus d'un an et ça m'étonne de voir que le décalage est assez important. Je n'ai pas de moyen de quantifier cette erreur mais, est ce que tu sais, selon ton expérience, si les hauteurs des secondaires sur les newton skywatcher ne sont pas bien réglés en sortie d'usine? Superbe vidéo, merci à toi
@cdlc48
@cdlc48 21 күн бұрын
@@gillesmtb6844 c’est une bonne question… faut pas oublier que pour compresser les prix, faut produire vite… je doute que les télescopes Skywatcher soient passés sur banc en sortie d’usine… Christophe
@gillesmtb6844
@gillesmtb6844 10 күн бұрын
​@@cdlc48 (Pour répondre à la question et aider ceux qui ont un skywatcher) J'ai remarqué que l'araignée d'origine avait des branches non symétriques en largeur ( le centre des deux vis qui maintiennent les branches sur le centre de l'araignée n'est pas aligné avec la vis du tube. Rien d'anormal jusque là, cependant ça se complique quand la personne qui a monté l'araignée à échangée deux branches. Ce qui donne que le miroir secondaire et déjà "en crabe" en butée! Et donc faire le réglage en rotation/hauteur avec la même profondeur de vis n'était pas (dans mon cas, correct) Donc OUI, c'est très probable qu'ils n'aient pas un bon contrôle qualité.
@raphglc7521
@raphglc7521 Ай бұрын
Très bons conseils merci pour cette vidéo Christophe. Par contre comment gérerais tu la gestion de cette opération avec un miroir cassegrain percé en son centre...donc pas de retour avec le laser ? Personnellement j'utilise un réticule maison inséré dans le primaire dans le trou cassegrain.
@jackonjazz1042
@jackonjazz1042 Ай бұрын
Merciiiiii !!!!!!
@drone_vision_my_life_official
@drone_vision_my_life_official Ай бұрын
Merci pour cet épisode c'est presque un cadeaux 😁mais j'ai un problème avec la rotation de mon miroir secondaire et je n'arrive pas a le corrigé avec mon cheshire (j'ai pas decolim lazer).🙄
@maxdric1833
@maxdric1833 Ай бұрын
Je suis nouveau mais tout est clair merci
@cdlc48
@cdlc48 Ай бұрын
Bienvenue à toi!
@alainmaury5941
@alainmaury5941 Ай бұрын
Il doit y avoir autant de manières de régler un newton qu'il y a d'utilisateurs :). En premier je marque avec un stylo feutre (capable de marquer sur le verre) le centre optique du miroir secondaire. Au cas j'imprime une ellipse sur une imprimante (je me suis fait un modèle sur paint) et je marque le grand axe, et le centre optique est le centre de l'ellipse, plus l'offset du secondaire (rechercher des infos sur internet sur comment on calcule l'offset). Ca se fait évidemment avec le secondaire complètement démonté, sur table. Ceci étant si le newton est juste pour du visuel, c'est une chose, si pour de la photographie, notamment avec un correcteur de champ, il est utile de tenir compte de cet offset pour avoir un champ de pleine lumière bien centré. Une fois le secondaire marqué je le remonte dans le télescope, je le tourne de 90 degrés, je mets un laser dans le porte oculaire, et je vois tout de suite si le laser tape sur la tranche du secondaire, ou que le laser passe en dessous du secondaire. Pour de la photographie (donc pour avoir un champ de pleine lumière uniforme), il faut que le secondaire soit aussi décentré par rapport au centre du tube (éloigné du focuser) de la valeur du dit offset. Le réglage correct de la hauteur est quand le rayon laser tangente la surface du miroir secondaire en passant par le centre optique. Ensuite je tourne le secondaire dans la bonne position et je règle le tilt du secondaire avec le laser pour qu'il tape juste au centre du primaire. Ensuite j'utilise un tublug (voir howie glatter tublug sur internet) pour que le retour revienne bien en réglant le primaire. En général avec ça on est déjà pas trop mal. l'OCAL j'en suis un peu revenu, et en règle générale je termine toujours en regardant des étoiles, soit en visuel, et dans ce cas il faut bien que les images intra et extrafocales soient symétriques. Si le secondaire est mal placé on peut avoir des images intrafocales bien symétriques et des extrafocales où on voit bien que l'ombre du secondaire n'est pas centrée. Le catseye, j'ai pratiqué aussi et c'est vraiment trop sensible, on bouge le truc dans le porte oculaire d'un pouilléme et tout est décalé. En photographie, c'est plus compliqué, vu qu'il faut régler aussi le tilt, et la courbure de champ, donc la distance exacte entre la dernière lentille du correcteur et le plan focal. Le genre de truc où on peut passer plusieurs nuits avant d'avoir un bon résultat... En fait on pense que les newton c'est facile à collimater, mais en photographie, c'est quand même assez compliqué et d'autant plus compliqué que le champ est grand (plus facile avec une petite caméra qu'avec une caméra full frame genre qhy600 ou zwo6200). En comparaison, un Schmidt Cassegrain ou un CdK c'est bien cool, on règle le tilt du secondaire et c'est tout bon. Dans l'ordre de facilité de collimation je mettrais en premier une lunette (si elle est bien collimaté d'usine), ensuite un Schmidt cassegrain ou un CdK (corrected Dall Kirkham), ensuite newton, ensuite RC et la galère totale ce sont les télescopes du genre cassegrain corrigés, qui sont une galère sans nom pour avoir un grand champ propre (donc Starizona Hyperion, Catastroficina Stellare Rila, Takahashi BRC et CA250), et quelques autres très belles formules optiques impressionnantes sur le papier, mais inréglables dans la réalité sur le ciel, il est fréquent avec ce genre de télescope d'avoir des images au centre correctes, et il y a toujours un coin qui déconne, c'est comme pour les RC un processus itératif, donc ça prend du temps.
@cdlc48
@cdlc48 Ай бұрын
Merci mon cher Alain, Oui, la collimation, c'est tout un art! il faut une vie d'astronome pour en faire le tour! Je suis bien d'accord avec toi, le Newton n'est clairement le plus facile à collimater quand le rapport F/D est court, et quand on a un capteur full frame... mais surtout, le pire, et on en parle jamais, c'est qu'on a parfois des mécaniques assez limites... branches d'araignée trop souples, etc... Pour ma part, et tu l'as bien compris, je ne regarde pas l'offset du secondaire comme une donnée d'entrée, car avec mes strocks, je n'avais jamais la garantie d'avoir bien collé mon secondaire. Donc j'ai réfléchi pour trouver comment travailler autrement... Et en fin de compte, je décolle/recolle le secondaire! Christophe
@mamagaga4518
@mamagaga4518 Ай бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo . Y a plus qu à....
@radioparisment628
@radioparisment628 Ай бұрын
Excellente vidéo ! À quand la collimation du Ritchey-chrétien ? 😊 Joyeuses fêtes à vous et à tous.
@cdlc48
@cdlc48 Ай бұрын
Ça viendra quand j’en aurai l’occasion… Christophe
@danielbarbieri8199
@danielbarbieri8199 25 күн бұрын
Super, j'ai le cerveau qui fume un peu il va falloir que je revoie la vidéo une deuxième fois 😂
@6ril114
@6ril114 Ай бұрын
Salut, il y a 4 reflets avec le cat'seye ;)
@MANSUYBRUNO
@MANSUYBRUNO Ай бұрын
Episode très intéressant, ou l'on fait un résonnement compliquer avec quelque chose de relativement simple . En tout cas j'ai appris des choses . J'en profite pour rappeler aux gens, que ce tutoriel de collimation , n'est réellement nécessaire que pour l'astrophotographie, et surtout indispensable pour l'astrophotographie planétaire, ou la ce tuto et indispensable, un peut moins pour le ciel profond, et que pour les pratiquant du visuel uniquement une simple collimation peut suffire. Petite remarque également sur le télescope avec l'araignée a 3 Branches les photos doivent être sympas avec des étoiles a trois branches pas commun. Une autre question la collimation sur une véritable Etoile peut t'elle réglé tous les problème précédemment vue dans la vidéos ? en d''autres termes la collimation sur une Etoiles peut t'elle rendre la collimation parfaite , et réglé tous les problèmes vue dans cette vidéos ? Bravo a ce tutoriel extrêmement technique mes néanmoins essentiel .
@cdlc48
@cdlc48 Ай бұрын
@@MANSUYBRUNO bonsoir, La collimation aux petits oignons est indispensable en planétaire également..: et en CP, quand tu fais des amas globulaires, idem… bref… Pour l’araignée à 3 branches, comme elles sont orthogonales, ça ne change rien, sinon, qu’une des branches est plus longue que l’autre… La collimation sur une véritable étoile ne marche pas toujours… justement en raison de la hauteur du secondaire… j’ai perdu une nuit comme ça avec le 300… Christophe.
@MANSUYBRUNO
@MANSUYBRUNO Ай бұрын
@@cdlc48 Bonsoir oui c'est ce que j'avait mis pour le planétaire indispensable pour avoir un maximum de détails, cela va de soit.; Merci pour les réponses apporté c'étai très clair. Bon ciel.
@ciliakevin1885
@ciliakevin1885 4 күн бұрын
J'ai une question pour ceux qui auraient réalisé ce tuto, à 19 min 00 il est expliqué que le faisceau du laser doit faire un aller retour depuis le primaire jusqu'au trou de la vise du secondaire. Ma question est est-ce que, le faisceau doit taper bien au centre du primaire ou qu'importe ? Merci !!
@cdlc48
@cdlc48 4 күн бұрын
@@ciliakevin1885 oui, il doit taper bien au centre du primaire! Donc la difficulté sera de placer le laser bien dans l’axe de l’instrument… et il est possible que l’araignée et le support du secondaire ne soit pas parfaitement orthogonaux à cet axe! Christophe
@jupiter7493
@jupiter7493 Ай бұрын
Parfait. J'ai fait pareil, je commence toujours à faire la collimation du miroir primaire avant de régler la hauteur du miroir secondaire. Tu préfères faire le réglage du tube à la vertical et non à l'horizontal ? Je ne comprends pas, j'ai le même collimateur que toi, le Hotech avec la croix, lorsque je m'en sers je ne vois quasiment pas cette croix sur la mire du collimateur laser, je voudrais bien comprendre, il n'y aurait pas un réglage à faire au collimateur laser du Hotech ?
@cdlc48
@cdlc48 Ай бұрын
Je l'ai fait à la verticale en raison du miroir primaire "posé" dans le barillet... donc dont la position n'est pas garantie à l'horizontal... Ensuite, pour le Hotech, le mien est parfois très faible en intensité, et j'ai remarqué qu'en touchant les 3 vis de collim, çà pouvait le faire varier... (il est peut-être en fin de vie)... Christophe
@jupiter7493
@jupiter7493 Ай бұрын
@cdlc48 Merci pour ta réponse. Il l'a toujours fait lorsque je l'ai acheté neuf. Même avec une nouvelle pile neuve, c'est toujours pareil J'ai envie de le démonter entièrement pour voir ce qu'il ne va pas.
@Sergey_Sergeev
@Sergey_Sergeev Ай бұрын
Is it a 200mm newton?
@cdlc48
@cdlc48 Ай бұрын
Yes! A 200/800, that can be used with conventional mirrors for planetary or observation (open structure is not adapted for deep sky photography), and with a dicroic mirror, I can do solar H-alpha imaging (with Daystar Quark). Christophe
@michellecomte920
@michellecomte920 Ай бұрын
Logique implacable. Il est vrai qu'on pourrait facilement raisonner à l'envers. Le cat's eye paraît merveilleux! Est-il possible de ne travailler qu'avec lui?
@jgricourt
@jgricourt Ай бұрын
Non ce n'est pas prévu pour ça, le Cat's Eye est avant tout une méthode itérative qui s'utilise conjointement avec un oeilleton (le BlackCat), en général 2 itérations suffisent pour aboutir à une collimation parfaite. Je trouve personnellement la méthode Cat's Eye beaucoup plus simple que celle expliquée ici (un peu confuse parfois désolé Chris !) et surtout la précision atteinte est bien supérieure, d'une magnitude de 4x à coup sûr. Attention Chris il faut toujours alterner entre le Cat's Eye et l'oeilleton pour re-contrôler, le Cat's Eye seul ne garantie rien du tout.
@zyph0s
@zyph0s Ай бұрын
Plein de bon sens. Merci pour tout ce travail de recherche, tous ces outils. (découverte du Cat's eye) Pour tes branches d'araignée, 2 plats de carbone de 0,5mm (magasin de modélisme) collés superposés sont hyper rigides (beaucoup plus que l'aluminium), minces et déja noirs. Merci pour la vidéo, très instructive et utile. Passe de bonne fêtes.
@cdlc48
@cdlc48 Ай бұрын
@@zyph0s merci pour l’astuce. Mais en solaire, on évite le noir! Christophe
@danielchampon9969
@danielchampon9969 Ай бұрын
Superbe
@yannpellerin2949
@yannpellerin2949 Ай бұрын
Bonnes explications!! Merci !!! Bonnes fêtes de fins d’année et à l’année prochaine « 2025 »
10 idées reçues sur les oculaires (et les barlows)...
22:54
La Chaine Astro - cdlc48
Рет қаралды 10 М.
La COLLIMATION au LASER en 2mn (Tuto détaillé)
15:59
La Chaine Astro - cdlc48
Рет қаралды 9 М.
人是不能做到吗?#火影忍者 #家人  #佐助
00:20
火影忍者一家
Рет қаралды 20 МЛН
Сестра обхитрила!
00:17
Victoria Portfolio
Рет қаралды 958 М.
Lune floue : 6 solutions à 6 problèmes classiques!
19:08
La Chaine Astro - cdlc48
Рет қаралды 20 М.
Collimation on a Star - Star Test
21:23
lukomatico
Рет қаралды 6 М.
⭐La Collimation électronique d'un NEWTON - OCAL PRO le test
23:21
SYNSCAN : la MISE EN STATION sans polaire + FAQ
29:10
La Chaine Astro - cdlc48
Рет қаралды 11 М.
Collimation au laser #telescope #astrophotographie
7:43
Astro Nico
Рет қаралды 6 М.
How To Align Your Laser Collimator: The Step By Step Guide For Telescope Users
10:25
Astronomy Garage with Reflactor
Рет қаралды 20 М.
Prise en main d'un Dobson 200/1200 : montage / collimation / astuces...
50:42
La Chaine Astro - cdlc48
Рет қаралды 130 М.
La Terre peut-elle se RETOURNER sans prévenir ? - On Se l'Demande #109 - Le JDE
17:54
人是不能做到吗?#火影忍者 #家人  #佐助
00:20
火影忍者一家
Рет қаралды 20 МЛН