4:08 Michelet justifie l'utilisation du matériaux chrétien en faisant appel à la naturalité de la légende. Il considère que c'est une chose à garder pour la société nouvelle. La légende est naturelle dans la mesure où elle est autochtones, elle ne choque pas car elle a un tour familier et elle est née au milieu de ceux qui l'écoutent; elle est naturelle car c'est un récit s'engendre spontanément et ce récit va être rapproché de modèles biologiques.
@Lahouari780 Жыл бұрын
6:20 le saint (lorsqu'il est la création du peuple) est une figure qui recèle l'identité des humbles et aussi leurs aspirations. Le récit qui lui est associé entre en écho simplicité du peuple et le fait en renvoyant à sa réalité et à un idéal de simplicité qui se réalisé surtout à travers des références au vivant.
@Lahouari780 Жыл бұрын
11:30 la légende a une double dimension pédagogique : d'une part émanant du peuple, il nous enseigne quelque chose sur lui, et de l'autre, son discours est adapté à son auditoire et donc susceptible d'avoir des effets. En somme, ce n'est pas l'écoutant qui se modèle sur le récit mais le récit qui épouse les formes de l'écoutant. Par là, au lieu d'être inhibant, le texte est fortifiant. La légende qui s'insinue en nous imperceptiblement, naturellement, immature et donnera lieu à des gestes émancipateurs.
@Lahouari780 Жыл бұрын
17:15 la legende perdure et est efficace tant qu'elle rentre en résonnance avec une vie, un milieu, une expérience intime. Elle dégénère lorsqu'elle est detaché de ces composantes, elle doit demeuré naturelle - adapté et de libre croissance - pour être émancipatrice. Le travail de civilisation tue la légende.
@Lahouari780 Жыл бұрын
33:00 Dans son histoire (Jeanne d'Arc) il y'a une tension entre un sens collectif - il s'agit d'encoder toute la communauté dans l'action de la Pucelle - et une particularisation - une insistance sur le rôle qu'a joué l'idiosyncrasie de Jeanne d'Arc dans l'action émancipatrice. Elle réalise selon Michelet la bonne imitation : reproduire mais avec un décalage, de reproduire selon sa nature. Dans ce mouvement général qui a été provoqué par l'action d'une personnalité bien particulière, Michelet insiste sur le fait que si l'un doit être dépassé par le tout, c'est pourtant de lui que part le changement. "Jeanne d'Arc est une toute jeune fille qui confond la voix de son cœur avec la voix du ciel"
@Lahouari780 Жыл бұрын
39:20 les oeuvres monographiques de Michelet (La Mer, La Montagne ou Le Peuple etc) contiennent des légendes qui viennent briser le développement abstrait de la pensée. Ces légendes agissent à la fois comme illustration du propos mais aussi comme des détours. Ces textes donnent une image de la figure présentée tout en la ressaisissant dans une appréhension morale. La légende paraît donc disséminée à travers le monde, l'exemplarité appartient à une digression au sein d'un ouvrage qui se présente comme spécifique, ce qui permet à Michelet de faire le lien entre l'idéal (de justice qui doit tout subsumer) et ces actualisations particulières.