Salut !! Super intéressante ta vidéo ! Très instructive. J’espère que tu es bien rentrée chez toi après le FIG (je suis restée sur le quai mais je ne t’ai pas vu!)! Ravie de t’avoir rencontré en tout cas ! Bonne continuation et à bientôt j’espère ! 😊
@ArchipelgeoАй бұрын
Oh merci Vicky !! Je suis très heureuse de t’avoir rencontrée et contente que la vidéo t’ait plue ! :) Moi aussi je t’ai attendue en gare sans te voir, et n’avais pas pensé te demander ton numéro ! À très vite et courage pour la suite !
@vicoscause5791Ай бұрын
@@Archipelgeo ah mince !! On s’est loupé de peu ! Si tu as Instagram, on peut se MP dessus si tu veux ! 😁
@ArchipelgeoАй бұрын
@vicoscause5791 ouii, même pseudo !
@GeoffreyGouverneur2 жыл бұрын
Bravo ! Excellente vidéo, concise, précise ! Vivement la prochaine !( avec des pistes de réponses ?) Merci pour cette vidéo de grande qualité !
@Archipelgeo2 жыл бұрын
Merci beaucoup ! 😀 en effet il y a du grain à moudre pour de prochaines vidéos, j’y travaille !!
@julesbernard4792 жыл бұрын
Super original!! Je soutiens à 100℅
@rosaowha10 ай бұрын
Merci de "détricoter" ainsi les origines de problèmes sociaux. C'est assez fou de voir ce que des choix initialement plein de bonne volonté, ont eu comme consequences profondes et negatives sur nos vies actuelles. Aucune solution n'est vraiment mauvaise en soi... Mais elles apportent quelque chose un temps seulement. Au final, c'est nos difficultés à évoluer, à changer nos habitudes, nos modèles, qui est notre drame. En d'autres mots... c'est le conservatisme, les idees ré-actionnaire. Mais peut-être aussi, notre "cerveau" n'est pas équipé à devoir changer de mode de vie si vite et si souvent... (2, 3, 4 fois dans une vie d'adulte...). Bref merci pour cet historique éducatif. J'ai grandi dans les cités, et je vis aujourd'hui dans les forêts canadiennes ! 😂
@PapyClaude2 жыл бұрын
Salut Archipel, mes félicitations à deux niveaux : - pour être moi-même très engagé dans le même type de réflexion autour de l'habitat, félicitations sur le fond et sur la référence des barbapapa ! - pour être moi-même youtubeur via ma chaine "Papy Claude", félicitations pour la qualité de ta vidéo, je sais ce qu'il, en est de créer un tel support, avec de nombreuses incrustations… beaucoup, mais alors vraiment beaucoup d'heures ! D'emblée, je m'abonne ! D'emblée aussi je partage ! Enfin je viens de mettre ta vidéo dans ma playlist "Venu d'ailleurs". J'attends avec impatience d'autres productions de ce niveau d réflexion et de forme, juste peut-être monter un peu le niveau sonore au montage, on peut toujours baisser le son lors du visionnage, par contre quand on est à fond, on ne peut pas monter plus…
@Archipelgeo2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour votre retour, je note ces conseils sur le son pour la prochaine vidéo ! 🙂 La vidéo a demandé beaucoup de travail en effet, mais contente qu’elle puisse alimenter une réflexion ! Je découvre votre chaîne, mine d’infos sur les questions d’habitat et d’écologie… qui pourrait m’aider dans la préparation d’une prochaine vidéo sur le sujet ? 😊 Merci encore ! 🙏
@martinknapp71549 ай бұрын
Ouah quel esprit de synthèse ! Merci pour cette contextualisation.
@thestrategicarchitect73142 жыл бұрын
Excellente vidéo, merci !
@nicolasluttringer81472 жыл бұрын
Bravo !!! Une vidéo ludique et pédagogique extrêmement bien faite avec en prime des références qui nous font du bien ☺️☺️☺️
@Archipelgeo2 жыл бұрын
Un grand merci pour ce retour encourageant, contente que la vidéo ait plu ! 😀
@olympus522810 ай бұрын
Très intéressant ! Peut-être rien à voir... mais tout de même... Les immeubles classés de la Grande Motte dans le sud de la France épousent un style architectural aux formes arrondies proches de celui des maisons des Barbappa ! C'est la première idée qui me vint quand je découvris ces lieux, née d'une volonté de la planification par l'Etat de bâtir une station balnéaire destinée à offrir aux estivants français un lieu de villégiature sur la côte française méditerranéenne, plutôt que sur celle des l'Espagne ou de l'Italie.
@christelleschreiber-dicesa5939 ай бұрын
Tout à fait, pas seulement la Grande Motte, mais d'autres villes étaient concernées, dans le cadre de la Mission Racine !
@Ovivant2 жыл бұрын
Grâce à Papy Claude, je viens de découvrir ta vidéo et abonnement direct. Félicitations et en plus tu cites les maisons bulles de Anti-Lovag. Je vais publier ta vidéo dans ma communauté de futur constructeur d'habitat écologique.
@Archipelgeo2 жыл бұрын
Merci beaucoup !! Et merci à Papy Claude !
@garygomis72682 жыл бұрын
C'est sérieusement intéressant ! Hâte d'avoir de nouveaux sujets originaux sur la géographie. Merci !
@Archipelgeo2 жыл бұрын
Merci beaucoup ça fait très plaisir !! :) Je me mets de ce pas à travailler sur les prochaines vidéos !
@charlieramone86662 жыл бұрын
Après les maisons individuelles sont elles si problématiques d'un point de vue écologique ? Si elles sont passives et qu'on développe la voiture électrique pour moi non. En revanche par rapport à la mixité et la justice sociale, c'est autre chose...
@Archipelgeo2 жыл бұрын
Oui aujourd'hui tout un tas de solutions existent pour minimiser l'empreinte carbone de ces maisons individuelles ! Mais dans les années 70 et 80 on ne les connaissait pas encore et la majorité des constructions étaient coûteuses en énergie fossile...
@clairezuliani8952 жыл бұрын
@@Archipelgeo Reste la consommation de foncier, quoi qu'il en soit
@PapyClaude2 жыл бұрын
Peut-être, peut-être pas… malheureusement, souvent, très souvent, si, les maisons individuelles posent problème car toutes les "bonnes" questions ne sont pas posées. Une des questions d'ampleur qui est rarement abordée, c'est quel impact, entre autres empreinte carbone, pour atteindre des performances de haut niveau et quelles économies générées, au niveau du bilan CO2 lié à l'exploitation, eu égard à ce qui aura été déboursé ou consommé en ressources et énergies en amont. Dit autrement, on émet du CO2 pour fabriquer, installer, entretenir et recycler en fin de vie et on évite des émissions lors de l'exploitation du fait des choix et émissions induites en amont. Est-ce que le temps d'amortissement obtenu en divisant l'impact initial total par l'évitement annuel est plus court ou plus long que la durée de vie espérée du ou des systèmes ? Pour moi, c'est un des axes prioritaires : ne pas viser la performance pour l'exploit et la satisfaction d'avoir atteint un niveau dit exemplaire mais réaliser ce qui permettra d'avoir le meilleur bilan global possible, dit encore autrement, être pertinent !
@MrFabinos2 жыл бұрын
Bravo pour cette vidéo et l’historique très intéressant ! Les Barbapapas n’étaient néanmoins pas fans de voitures, et imaginaient une ville « mont Saint-Michel verdoyant » avec des transports en commun (tout ça dans « L’arche de Barbapapa »). Mais c’est vrai que leur maison bulle isolée doit plutôt nécessiter des véhicules individuels !
@thomast77482 жыл бұрын
Veuillez noter que la population mondiale a plus que doublé depuis la première édition de ce livre. Les maisons individuelles n'ont plus de sens aujourd'hui compte tenu de l'évolution démographique catastrophique que bien peu de démographes imaginaient à l'époque. De plus, Annette Tison vivait à Paris, une ville qu'elle aimait; la généralisation de la maison individuelle n'était certainement pas ce qu'elle espérait pour le monde.
@Archipelgeo2 жыл бұрын
Oui en effet les choses ont bien changé, la dernière partie de la vidéo était un saut quelques années après la publication du livre !
@thomaslonghi18052 жыл бұрын
Excellent! Je découvre ta vidéo au retour d'une journée d'échanges avec l'association Hameaux Légers, qui avait de nouveau secoué ma tête de constructeur de micro-habitat. Tu me donnes du grain à moudre, brillamment, merci pour ça!
@Archipelgeo2 жыл бұрын
Un grand merci ! Je découvre de mon côté l’association Hameaux Légers, une belle découverte !