Bonjour ! Ancien élève de Mr Oddou, c'est aujourd'hui un régal de regarder ces vidéos ! Il transmet sa passion durant ses cours, et cela m'a bien servi pour mes études. ( Aujourd'hui je suis dentiste d'ailleurs si vous vous rappelez de moi 😊)
@baiguardian86072 жыл бұрын
yess le retour du number one!
@calimusic_1Ай бұрын
Vous êtes incroyable, merci pour ces exemple qui nous aide a comprendre!!
@cecilecolomb32872 жыл бұрын
Merci prof'. Grâce à vous, on comprend enfin tout !
@10minutesdesvt262 жыл бұрын
avec plaisir Miss Colombe...s'il vous reste des zones d'ombres, je peux vous le préciser lors d'un cours particulier ;)
@cheilaokilango81348 ай бұрын
Je vous remercie infiniment ❤
@MouhammadouDia-r8l6 ай бұрын
C'est ça qu'on appelle compétences
@ThierryTCHAKPO-ef7ms7 ай бұрын
♥️😚😚 Merci beaucoup
@chadgornas82558 ай бұрын
Merci t le meilleur ❤
@WendySerena-q7dАй бұрын
Merci la vidéo est top J'ai pas bien mais j'aimerais savais sibc'est possible qu'un spermatozoïde contenant une cellule de la deuxième division et un ovule pareille formerait une cellule œuf au caryotype normal
@mochre9hoda47882 жыл бұрын
👍👍👍👍👍👍👍merci +l'infini
@sosooya48952 жыл бұрын
J'ai une question : pourquoi à 5:10 vous laissez les chromosomes en paire ? On a vu qu'avec la mitose, et dans l'observation au microscope juste avant, que lorsque la cellule se divisait, chaque paire de chromosomes se "déchirait" et chaque chromatide partait dans une cellule. Comment ça se fait que lors de cette phrase de méiose, les chromatides restent en paires ?
@10minutesdesvt262 жыл бұрын
attention, les paires de chromosomes se séparent, MAIS les deux chromatides de chaque chromosome ne se séparent pas. Le clivage des centromères n'a lieu qu'en deuxième division de méiose.
@Amineshogo2 жыл бұрын
Thank you sir
@geriosbadran5821 Жыл бұрын
Merci bcp
@ghadakameche22482 жыл бұрын
Merciii
@gracyyimga90411 ай бұрын
Merci
@cheikhdiagne51888 ай бұрын
❤❤❤❤
@vindieu2 жыл бұрын
Cette histoire de cross over ca me rend fou. Comment ce système "se permet" de couper des chromosomes en plein milieu et pas détruire totalement la viabilité de la progéniture en tant qu'individu de l'espèce? Si on appareille un bout de mollet a la place de l'œil on se retrouve pas avec une pâtée non viable mort née? Comment un procédé pareil ne produit pas 99,999% de monstres ca me sidère?
@10minutesdesvt262 жыл бұрын
très bonne question frangin ;) la réponse n'est pas si simple. Parfois le crossing over n'est pas au bon endroit et ça provoque une duplication de gènes en trop ou l'inverse. en fait c'est un moteur d'évolution. c'est COMME CA que les nouveaux gènes apparaissent ! sinon la plupart du temps le crossing over est au bon endroit grâce à un complexe protéique de contrôle et aussi parce que sur un chromosome 90 % de la séquence génétique ne sert à rien (ce ne sont pas des gènes, seul 10 % de notre génome est vraiment codant !!) donc si c'est pas bien placé c'est pas trop grave...