Donc en fait la migration c'est un peu de la phéno? Quand je fais des suivis sur la vigne la phénologie (et la maturité avec) c'est fondemental et je savais pas que ca s'appliquait aussi aux animaux ! Bon boulot copain ! Je partage !
@professeurchene81785 жыл бұрын
Merci l'ami ! :)
@julies76724 жыл бұрын
Super intéressant ! Et comment s'organise un groupe migratoire ? Est-ce que le groupe se forme d'une manière spécifique ? Existe-t-il des sortes de groupes leaders dans un mouvement migratoire ou est ce l'impulsion liée aux conditions qui déclenche le mouvement de tous les oiseaux en même temps.. Tiens le coup et bonne chance pour la suite de ta chaîne.
@professeurchene81784 жыл бұрын
Alors, je ne sais pas s'il existe des leaders chez les oiseaux migrateurs qui ouvrent la voie, tout ce que je sais, c'est que chez certaines espèces (toutes ?), les individus les plus âgées transmettent leur connaissance du terrain aux plus jeunes : ayant déjà migré, ils connaissent le chemin et les embûches ainsi que les moyens de les contourner. De ce que j'avais pu lire, c'est vraiment les conditions qui incitent au départ. Après, sur la forme et l'organisation du groupe, je ne pourrai pas t'en dire plus, si ce n'est que la forme en V que prennent les groupes de certains migrateurs (comme les oies ou les grues), apportent un avantage aérodynamique et donc une économie d'énergie. Pour plus de détails, je ne peux que te renvoyer vers le livre de Hugh Dingle, Migration : The Biology of Life on the Move. En tout cas, merci pour ton soutien et tes encouragements ! :)