LA MORT : 9 jeunes témoignent (suicide, deuil, croyances) - On en parle peu, donc parlons en bien

  Рет қаралды 77,698

francetv slash / causes

francetv slash / causes

Күн бұрын

Plus de témoignage sur www.france.tv/slash/la-tete-h...
🔔N'oublie pas d'activer tes notifications 🔔 pour ne pas rater les mises en ligne ;)
Quel est ton rapport à la mort ?
Chez slash, on a fait un constat : la mort, on y pense souvent, mais on en parle peu. On a donc décidé d'en parler, avec vous. Et suite à notre appel à témoigner, vous avez été nombreux·ses à discuter avec nous de votre rapport à la mort.
Agnès, Tom, Adélaïde, Sofiane, Swann, Anna, Maxence, Imane et Basile sont donc venus nous partager leurs expériences sur le deuil, le suicide, les croyances.
Voici leurs témoignages.
Si tu as besoin de discuter du suicide, tu peux appeler les numéros suivants :
Suicide écoute : 01 45 39 40 00 (24h/24, 7j/7)
Fil santé Jeunes : 01 44 93 30 74 (7j/7, 8h - minuit)
Chapitres:
00:00 : Intro
01:08 : Appréhender la mort
05:12 : Perdre un proche
12:28 : Mourir jeune
16:42 : Penser au suicide
23:57 : Imaginer l’après
29:41 : Faire le deuil
Suivez france.tv slash sur :
france.tv ▶️ bit.ly/SlashFTV
Instagram ▶️ bit.ly/SlashIg
Facebook ▶️ bit.ly/SlashFB
Twitter ▶️ bit.ly/SlashTW

Пікірлер: 183
@azer23
@azer23 3 жыл бұрын
Je suis Sofiane, la personne qui a témoigné. J'ajoute ce commentaire pour compléter mon témoignage (rush de 9 entretiens d'environ 1h chacune pour une émission de 40 min, forcément, on enlève des parties) :) J'ai voulu participer à cette émission pour montrer qu'il existe différentes manières de faire son deuil. Pour ma part, le jour où on m'avait annoncé le cancer de mon père, j'ai tout de suite accepté sa future mort. Sans larmes mais avec de la tristesse. J'ai fait avec. Il est mort 5 mois après. Contrairement à ma famille et les proches qui ont pleuré. D'où ma remarque où les gens pensaient que je n'aimais pas mon père car je n'avais pas pleuré. Donc, j'insiste sur le fait qu'il n'y a pas de règles prédéfinies pour gérer la mort et le deuil. La mort, le suicide et le deuil devraient être discutés sans tabous. Ca permettra de supprimer les idées reçues (faiblesse, folie, larmes après un décès, dépression, etc.) et de préparer les gens pour qu'ils acceptent mieux la mort. Concernant la chose après la mort, la science ne sait pas s'il y a quelque chose. Du coup, je ne crois pas en quelque chose après la mort (donc je ne crois pas en l'existence et l'inexistence de quelque chose après la mort). Quoiqu'on en pense, on laissera une trace sur Terre donc autant faire en sorte qu'elle soit la plus bonne et la plus bénéfique à tout le monde et qu'on profite de sa vie pour ne plus avoir de regrets à la fin. Et puis, finalement, on mort deux fois : la première fois physiquement et la seconde fois quand les gens t'oublient. J'aime beaucoup cette phrase car la personne morte existe encore dans nos souvenirs.
@lkm534
@lkm534 3 жыл бұрын
Sofiane, Merci pour ce complément de témoignage, il est clair que des parties sont coupés. Agréablement étonné du nombre d'entretien, ça montre le sérieux et la profondeur des entretiens. Très important d'en parler, on a tous des situations de ce types. Ce qui est sûr, c'est que l'on réagit tous diffemment. J'ai perdu 2 personnes proches en 3 mois, après m'être mariés en 2019. L'un des décès était le frère de mma femme, j'étais au boulot, j'ai eu la nouvelle par ma belle sœur, qui m'a demandé de prévenir ma femme et mes beaux parents.. 🤔 Entre tps je croise ma directrice à qui j'annonce la nouvelle et qui me dit texto :" il me semble que vs ne avez pas droit à des jours car ça n'était pas mon frère.. 🤔" Le 1èr décès était le suicide de la filleulebde ma femme, g t en mission, ta femme t'appelle en pleur, c compliqué mentalement à gérer.. Si tu ne parles pas, t seul, et surtout selon le degré d'attachement, tu risque de craquer plus ou moins vite et surtout plus ou moins fortes.
@azer23
@azer23 3 жыл бұрын
@@slimananas2389 Du coup, c'est Dieu qui a créé les maladies, les désastres naturels, et tous autres trucs négatifs ?
@tawhidtawhid6524
@tawhidtawhid6524 3 жыл бұрын
@@azer23 toute chose qui va toucher le musulman comme maladie, tristesse, même une épine qui le pique c'est une expiation de péché. (hadith) , et al hamdû li Llah qu'on ai des épreuves dans la vie d'ici-bas
@tawhidtawhid6524
@tawhidtawhid6524 3 жыл бұрын
@@azer23 D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tout ce qui touche le musulman comme fatigue, comme maladie, comme soucis, comme tristesse, comme gêne, comme angoisse, même une épine qui le pique est une expiation de la part d'Allah de ses péchés ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5641 et Mouslim dans son Sahih n°2573) D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah éprouve son serviteur par la maladie jusqu'à ce que cela soit pour lui une expiation de tous ses péchés ». (Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3435) D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La maladie du croyant est une expiation de ses péchés (*) ». (Rapporté par Ibn Abi Dounia et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3416) (*) Ceci s'il patiente et recherche par cela la récompense. (Fayd Al Qadir, hadith n°9621)
@tawhidtawhid6524
@tawhidtawhid6524 3 жыл бұрын
@@azer23 Le mérite de la personne qui patiente à la mort de ses enfants Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui perd trois enfants et patiente en recherchant la récompense rentre dans le paradis ». Nous avons dit: Ô Messager d'Allah! Et deux ? Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Et deux ». Mahmoud Ibn Labid (qu'Allah l'agrée) a dit à Jabir (qu'Allah l'agrée): Je pense que si vous aviez dit: -Et un ?- il aurait dit: Et un. Jabir (qu'Allah l'agrée) a dit: Par Allah, moi aussi je pense cela. (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2006)
@_Gabyo_
@_Gabyo_ 3 жыл бұрын
J'ai 27 ans et je suis veuf. Je sais que c'est rare et j'aurais vraiment aimé entendre une personne de mon âge en parler. C'est d'ailleurs un des trucs qui a été le plus compliqué à gérer pour moi, ne pas trouver des témoignages de gens dans ma situation, même sur KZbin. Mais j'ai accepté que chaque situation est différente.
@slydrakee2631
@slydrakee2631 3 жыл бұрын
Oh wow courage. J'espère que tu arriveras à être en paix avec cette page de ta vie à défaut de la tourner. J'espère sincèrement que la vie n'aura plus que du bon à t'offrir désormais. Porte toi bien et bonnes fêtes de fin d'année !
@_Gabyo_
@_Gabyo_ 3 жыл бұрын
@@slydrakee2631 Merci c'est gentil
@celiakoettchengang5151
@celiakoettchengang5151 3 жыл бұрын
Quelle injustice, perdre l’être aimé si jeune. Quelle injustice pour elle de partir si tôt. 27 ans putain! La vie vous tends les bras à cet âge. Une dinguerie. Beaucoup de courage, vivez votre difficulté comme une force
@lilasdujardin9879
@lilasdujardin9879 3 жыл бұрын
Je compatis à votre douleur et je vous souhaite de rapidement vous relever. « on n’oublie pas on s’habitue seulement » Il y a plus de 20 ans, j’ai accompagné un être cher dans la maladie et qui s’est fini par un décès. j’ai mis des années à m’en remettre. Après la naissance de mon premier enfant, j’ai fait spontanément des états de conscience modifiée et réalisé que nous étions avant tout une conscience faisant une expérience humaine. La mort n’est qu’un changement d’état et nous sommes ici pour une raison bien précise. Nous avons tous un parcours d’obstacles à franchir, il est souvent incompréhensible quand on débute dans la vie, avec le recule et déjà à mi-parcours le dessein se précise, c’est le parcours qui fait de vous la personne que vous êtes quelques années plus tard. Il existe deux options face à l’adversité, se relever ou se laisser ensevelir. Moi j’ai choisi la relève. J’ai beaucoup appris sur moi-même et donc sur les autres. j’ai personnellement connu le deuil, il y a plusieurs années, j’ai accompagné un être cher dans la maladie et j’ai mis des années à me remettre de cette perte. Mais entre temps j’ai beaucoup évolué spirituellement. J’ai moi-même frôlé la mort, suite à une erreur médicale, on peut dire que je suis une miraculée, mais à aucun moment je ne me suis inquiétée pour ma vie, seulement pour mon enfant que je risquais de laisser derrière moi. Malgré le scepticisme des médecins, je me suis rétablie en un mois, là où l’on met 9 mois à se rétablir. je ne marchais plus, mes muscles avaient totalement fondu, un mois plus tard et je remarchais. j’ai du recule sur la vie (la cinquantaine passée), nous passons des épreuves, je n’ai pas été épargnée, mais j’ai appris la résilience. je mets dans chaque jour de ma vie de la bienveillance autour de moi, que ce soit à la maison (il n’y a pas un jour de ma vie que je ne pas « je t’aime » à mes proches, je mets de la bienveillance dans chaque acte de ma vie. j’arrive à voir le meilleur dans chaque être, je suis une incurable positive. Et bizarrement, cet état de positivité engendre des résultats positifs au quotidien que j’appelle des petits miracles, parfois ils sont assez gros pour que je reste pantoise . Certains sont réfractaires et parlent de « réalité ». Mais la réalité est juste l’état d’esprit dans lequel nous choisissons d’être. On peut profiter du meilleur ou du pire. La perte n’est que provisoire, nous sommes là que pour un temps donné. Je vous souhaite le meilleur et faites de votre vie un chef d’oeuvre ! le meilleur reste à venir, si vous y restez attentif !!
@_Gabyo_
@_Gabyo_ 3 жыл бұрын
@@lilasdujardin9879 Merci pour ce message plein de réflexion, cela me fait du bien de lire d'autres perspectives sur le sujet.
@histoiredevivre5774
@histoiredevivre5774 3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. J’ai perdu ma maman quand j’avais 15 ans, du cancer puis mon petit copain quand j’avais 17 ans, d’un suicide. C’est très dur aujourd’hui à 23 ans d’avoir le poids de ce passé sur les épaules. On se sent très seul et incompris dans cette situation. Je pense que ma dépression aujourd’hui n’est pas sans rapport. Et je suis persuadée que je vais souffrir du manque toute ma vie.
@francetvslashcauses
@francetvslashcauses 3 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire. Si tu as besoin d’en parler n’hésite pas à contacter des groupes d’écoute sur le sujet, ça peut aider d’en parler à d’autres qui ressentent le manque lié au deuil.
@lauredsr
@lauredsr 3 жыл бұрын
Ils ont une telle franchise, une telle liberté de s’exprimer c’est magnifique... c’est tellement rare de retrouver autant de naturel dans un "reportage" comme ça, la liberté de parler de ses croyances, sa foi ou non, il n’y a pas de jugement, juste de la bienveillance... j’aimerai tellement pouvoir rediscuter avec certains...
@calista9539
@calista9539 3 жыл бұрын
Leurs témoignages sont si intéressants. Cette vidéo amène à tant de réflexion. Merci d'avoir ouvert ce sujet si tabou. Et merci à eux pour leurs paroles 💞
@your-sound5521
@your-sound5521 3 жыл бұрын
"on ne peut pas être étranger à sa guérison" c'est beau
@marinegnt790
@marinegnt790 3 жыл бұрын
Très belle vidéo, nécessaire je trouve. J'ai vécu ma vie entière en portant un deuil, celui de ma mère décédé quand j'avais 3 ans, j'ai peu de souvenirs mais j'ai senti sa mort passer, pour un enfant voir sa mère partir sur des brancard et ne jamais revenir, même si on comprend pas tout on ressent les choses et j'ai dû apprendre à vivre avec ce deuil, c'est un deuil permanent qui ne prendra jamais fin, il change seulement de forme. Si vous vivez un deuil, je vous souhaite de la force, car même si la mort est dure à accepter c'est ce qui fait aussi la vie, on se dit qu'on s'en passerait bien, de toute cette souffrance qu'elle amène, mais finalement je ne suis pas sûre qu'une vie éternelle serait dénué de souffrance, bien au contraire. Force à nous.
@26yd1
@26yd1 3 жыл бұрын
C'est intéressant et touchant. Il y a quelques années ça m'aurait attaqué cet ensemble de témoignage, à cause du fait d'avoir une conception trop neutre, physicaliste et osef de la mort et d'être en inadéquation avec les attentes sociales de tristesse et de mythes à y entourer pour y faire face, puis d'insécurités existencielles etc... comme beaucoup d'autres autistes, ou juste nerds, scientifiques et profils à tendance matérialistes, j'ai une conception très utilitariste de la mort, j'ai peur d'avoir mal avant, mais avoir peur de la mort ça fait "erreur 404", si les neurones marchent ils marchent, s'ils marchent pas ils marchent pas et je suis pas la pour le constater. Mon cousin à pas eu de pot, il a fait une crise cardiaque random sans prévenir, j'ai joué avec lui toute mon enfance à chaque vacance, mais mon problème c'est que le concept de deuil je sais concrètement pas à quoi ça correspond (dans un sens très littéral, j'en ais révé pendant plusieurs moi après, sans ressentir un brin de tristesse et un besoin d'extérioriser, en gros y'a eu une backdoor de mon cerveau qui à été choquée et à pensé "putain ça craint", mais c'est tout). Idem pour le fait d'avoir le besoin existenciel de laisser une trace ou de trouver un sens supérieur, ces trucs la je les ais littéralement découvert avec la vidéo de Didichandouindoui de retour sur sa dépression à cause existentielle. Dans les faits c'est une chance par rapport aux neurotypiques niveau clarté de pensée, positivité, facilité à gérer etc... mais de l'autre forcément l'incompréhension globale qu'on reçoit car on est pas compris et qu'on nous prend pour des robots ça peut aussi être dur, être pris pour des personnes au cœur de pierre et pas savoir comment performer les normes sociales qui montreraient aux gens que non, ou les apprendre par mimétisme et justement être dans cette optique de performance plutot que dans le ressenti émotionnel, en enterrement par exemple.
@nelle363
@nelle363 3 жыл бұрын
Cette video est sortie le jour du 4ème anniversaire du suicide de mon meilleur ami. Quand je l'ai vue en Décembre, je me suis empêchée de la voir par peur de rouvrir la blessure mais ça fait tellement du bien de voir aujourd'hui qu'on est pas seul.e dans cette situation. Et la manière dont chacun en parle est remplie de sagesse et de bienveillance. Merci ❤️
@francetvslashcauses
@francetvslashcauses 3 жыл бұрын
Toutes nos condoléances, merci à toi d'être venu·e la voir malgré la douleur et ta situation.
@samsamdurand7754
@samsamdurand7754 3 жыл бұрын
Imane tu es très lucide et intelligente tu m’as beaucoup touché c’est toi qui as raison il faut parler. Je te souhaite l’apaisement dans ton cœur et connaître tous ce qu’il y a de plus beau dans la vie.
@j.free.
@j.free. 3 жыл бұрын
Bravo pour vos témoignages, c'est très intéressant. Je ne comprends pas pourquoi la mort est si tabou. Courage à vous tous.
@amaloha
@amaloha 3 жыл бұрын
Je ne dirais pas que c'est tabou, mais c'est dur d'en parler
@So_________
@So_________ 3 жыл бұрын
très étrange de voir cette vidéo le jour de l'anniversaire de mon petit frère, il aurait eu 20ans.. j'ai jamais passer réelement par les stades donc en parle, limite l'acceptation de son suscide est arrivée d'abords puis j'ai réaliser, et je n'accepte plus aujourd'hui, mais j'ai pas vraiment été dans le dénis ou la colère sa cérémonie était parfait, le soir on passé un belle soirée avec ses amis, de l'exterieur on a pu me juger que je pleur pas a ses moments, mais les gens ne peuvent pas comprendre ce qu'il ce passe dans notre tête ce qu'on a besoin, j'écoutais de la musique super fort je dansais, je criais mais je passait aussi par des moments au font du bac à pleurer.. toutes cette période au final je l'ai vécu comme hors de mon corps à cotés, je prendrais soins de personne, encore aujourd'hui (1an après) je suis la pour ma mère mais jamais on parle de nos sentiments, je déteste qu'on m'impose une tristesse et ressentir la sienne est affreux. bref.. chacun le vis à sa manière, personne ne peu comprendre au final..
@tuabmar
@tuabmar 3 жыл бұрын
Demain ça aurait été l'anniversaire de mon père, il y aurait eu 51 ans (deja ?!)
@tuabmar
@tuabmar 3 жыл бұрын
Amour et soutien
@So_________
@So_________ 3 жыл бұрын
@@tuabmar c'est étrange ses dates.. elle garde quelque chose en elle alors qu'en vrais elle n'ont plus aucun sens.. je trouve toujours bizzarre de les voir d'une manière spéciale, c'est juste un jour de plus sans lui, et en plus ce jour me force a m'imaginer ce qu'il serait, j'ai comme du mal avec ses dates "anniversaire".. genre les seuls moments après quelque temps ou les gens t'apporte du soutien alors qu'il y a des jours pire ou personne est là..
@agnesammar8095
@agnesammar8095 3 жыл бұрын
Courage à toi ! Prend le temps pour toi, pense pas qu’aux autres ^^
@So_________
@So_________ 3 жыл бұрын
@@agnesammar8095 oh oui je fait que sa prendre du temps pour moi ^^' c'est ses dates qui me ramène à la réalité des gens ^^' mais sa passe vite..
@Idmandalart
@Idmandalart 3 жыл бұрын
J'ai perdu un ami très proche qui avait 22 ans dans un accident de voiture (on avait un an d'écart). Moi aussi en jouant au jeu Life is Strange ça m'a fait me poser plein de question et relativiser en me disant qu'on ne peut pas empêcher un accident d'arriver et qu'on ne peut pas changer le passé. Le plus dur est d'avancer et de continuer en acceptant ce qu'il s'est passé.
@So_________
@So_________ 3 жыл бұрын
j'avoue que pour moi c'est sa le plus gros deal dans tout sa, tu peux rien changer, rien y faire, tu sert à plus rien, mais c'est là toujours présent, et concret..
@femmenature251
@femmenature251 2 жыл бұрын
C'est sûr qu'à de pouvoir retourner dans le passé on ne peut pas le changer. Mais même si c'était possible, je pense que le mieux est de laisser la vie telle qu'elle est au lieu d'essayer de la modifier selon notre bon vouloir car ça peut faire comme dans le film "Retour vers le futur", où ça a complètement changé la vie de la famille du gars et de lui-même et selon moi ce n'est pas une bonne chose. Ça peut empirer notre vie plutôt que de l'améliorer. Je sais que c'est considéré comme de la science fiction mais d'un côté j'ai déjà entendu parlé que des gens auraient réussi à remonter le temps et je trouve ça un peu flippant dans le sens où ça peut tout mélanger et je préfère vivre dans le présent et voir ce que j'ai au lieu de vouloir me plaindre, être triste ou en colère et modifier des événements pour remédier à des émotions que je refuse. Dans tous les cas, on vit tous des moments compliqués et même en changeant le passé, il y aura sûrement autre chose qui nous rendra mal d'une certaine manière. On perd tous des proches à un moment donné. Que ça soit telle ou telle personne. On sauve cette personne mais une autre mourra et on vivra la même situation.
@IROCMAN666
@IROCMAN666 3 жыл бұрын
C'est bien d'avoir mis en ligne cette vidéo parce que c'est un sujet qui est toujours aussi tabou. Pour ma part, je viens de perdre mon père, il nous a quitté le 3 avril dernier à l'âge de 59 ans, il était à 6 mois de la retraite. Il a eu un cancer qui l'a terrassé en à peine 2 mois. Qu'est-ce qu'il aura souffert ! J'ai toujours été très poche avec mon père et je ne vous dis pas comme il me manque. C'était quelqu'un de formidable. Je ne sais pas combien de temps je vais mettre pour faire le deuil même si je me dois d'avancer car c'est ce qu'il aurait voulu et aimé pour moi. Peu de temps après que l'équipe médicale nous annonce qu'elle a tout essayé et que mon père en avait seulement pour quelques jours voire pour quelques semaines, je pleurais plusieurs fois par jours. Maintenant, je n'arrive plus à pleurer, c'est comme si je n'avais plus de larmes. Après, si vous n'arrivez pas à pleurer ou si vous pleurez bien plus tard, ce n'est pas grave car on ne réagit pas tous de la même manière dès qu'un drame de ce type survient. Surtout qu'on s'y attend le moins. Pour en revenir à mon père, on l'a accompagné jusqu'à la fin, le plus insupportable pour nous, c'est qu'il croyait toujours qu'il allait s'en sortir alors qu'on savait qu'il était déjà condamné mais avec les conseils et l'accord de l'équipe médicale, on a préféré ne rien lui dire afin d'éviter qu'il se démoralise encore plus. C'est déjà assez dur comme ça. Pendant un peu plus d'une semaine, on allait le voir tous les jours à l'hôpital qui avait fait une exception pour nous malgré le covid mais on avait pris beaucoup de précautions quand même... C'étaient les tous derniers jours de sa vie, il était en soin palliatif et au moment où il nous quitta, on était tous près de lui, il tenta de se réveiller et nous serra la main mais soudainement, on ne l'entendait plus respirait. Peu de temps après, on appelle une infirmière et nous dit qu'il venait de partir... Ce qui a été très justement dit dans la vidéo, c'est le problème des formalités qu'il y a à faire, gérer les obsèques, contacter la banque et l'administration sans parler du reste... c'est un calvaire ! On n'a pas le temps de faire le deuil, c'est dur aussi bien psychologiquement qu’administrativement. C'est une partie qui n'est pas assez mentionnée, je trouve. Et je sais de quoi je parle parce que depuis un mois, on ne fait que ça avec ma famille. D'autant plus que les rendez-vous, on ne peut pas les prendre le weekend... tout comme certains papiers qu'on est obligé de faire en semaine pour aussitôt les renvoyer pour qu'ils soient traités le plus rapidement possible.
@chiara5911
@chiara5911 3 жыл бұрын
Quelle superbe vidéo, c’était très intéressant. Vous traitez vraiment des sujets tabous et c’est super d’avoir accès à tout ça. Merci beaucoup
@SilviaVtrn
@SilviaVtrn 3 жыл бұрын
Merci beaucoup à tout ceux qui ont témoigné ! Et merci aux créateurs de l'émission d'avoir créé un espace de paroles tel que celui ci
@imane2740
@imane2740 3 жыл бұрын
Courage Imane ♥️♥️♥️♥️♥️ je pris pour toi ma sœur pour que tu ailles mieux inchallah ! 🙏
@clmcedbsa2besa214
@clmcedbsa2besa214 3 жыл бұрын
Un conjet deuil pour la famille a réfléchir ... Merci pour vos témoignages .
@antoninvenuti1543
@antoninvenuti1543 3 жыл бұрын
Très bonne vidéo et très bonne chaîne ❤️
@agathejulienne8763
@agathejulienne8763 2 жыл бұрын
Cette vidéo est très importante, autant pour la construction de soi que pour la construction d'un futur. C'est un sujet qu'on aborde peu et qui est primordial, c'est passionnant de voir les différents ressentis et de se dire qu'on se retrouve dans chacun d'eux à leur manière. C'est vraiment très constructif merci.
@audreyv8247
@audreyv8247 2 жыл бұрын
Je les trouve tous très intelligents ces jeunes! Agréables à écouter.. . Je me demande si une sorte d'intellectualisation et d'intelligence accrue ne favoriseraient pas les angoisses ou les questionnements. A moins que cela soit les épreuves traversées et rajoutées à d'autres facteurs comme l'éducation, la culture, l'enfance, la biologie.. Ou bien tout cela est très "normal" et même universel. On ne peut pas gérer ses émotions.. . ça fait du bien d'entendre ça, car aujourd'hui, on nous casse la tête avec comment gérer nos émotions!!. Vs êtes tous très touchants, mention particulière à Tom, Maxence, Basile, Imane et tous les autres... .
@helyogm4622
@helyogm4622 3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ♥️ Personnellement je n'ai pas peur de la mort, et il m'est déjà arrivé de penser au suicide sans être malheureux. J'y ai déjà songé en étant heureux avec moi même, simplement parce-que je trouve le monde absurde, mais je n'ai jamais sauté le pas pour ne pas blesser les gens qui ne comprendraient pas et me pleureraient.
@AB-yy4yj
@AB-yy4yj 3 жыл бұрын
Tu as l'air d'être une personne très courageuse et avec un bon coeur, oui cette société va mal mais je pense que notre rôle justement c'est d'améliorer cette société même avec un petit geste, je peux t'assurer que ça donne un sens à ta vie :)
@oliv36
@oliv36 3 жыл бұрын
Merci pour tous vos témoignages, ils sont très beaux.
@Fanchducoulirou
@Fanchducoulirou 3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, bénéfique pour beaucoup de personnes
@oeleos6730
@oeleos6730 3 жыл бұрын
La théorie des étapes du deuil n'est que ça, une théorie. Je pense que c'est normal d'essayer de rationaliser le deuil et de le codifier, parce qu'évidemment, il y a un aspect social à la mort, mais toutes ces normes autout de la "bonne" façon de faire le deuil de quelqu'un ça rajoute beaucoup de pression à des gens qui n'en ont pas besoin, et ça rend le sujet tabou et la discussion autour de la mort plus compliquée. Cette vidéo permet d'aborder plus ouvertement et humainement le sujet, merci.
@francetvslashcauses
@francetvslashcauses 3 жыл бұрын
Merci à toi d’avoir pris le temps de la regarder.
@maelle-coachdenviedeuil
@maelle-coachdenviedeuil 2 жыл бұрын
J'accompagne justement des femmes traversant un deuil difficile, donc MERCI d'aborder ce thème. Enlevons le tabou autour du deuil :)
@mlicot2531
@mlicot2531 3 жыл бұрын
Merci pour vos témoignages.
@eviedanse5819
@eviedanse5819 3 жыл бұрын
Tt mes grands parents sont morts, mes parents aussi, mon demi frère et 2 amis. Je me retrouve ds chacun des témoignage, aujourd'hui je suis dépressive à vie. La mort m'a anéanti et ie n arrive pas à vivre. Je pense souvent à partir, mais je n'ai pas le droit pour les enfants...pourtant je parviens plus à gd chose
@emmamichel2194
@emmamichel2194 3 жыл бұрын
C'est déjà très courageux de surmonter tout ça pour tes enfants. Même si tu ne le fais pas forcément de la manière dont tu voudrais le faire, ce qui compte c'est que tu sois là pour eux. J'espère que tu as quand même des personnes dans ton entourage qui peuvent t'aider, en tout cas, ne perds jamais espoir :)
@gilda1745
@gilda1745 3 жыл бұрын
Si tu as des enfants , vis pour eux ! J'espère que ça ira mieux un jour ! 😘
@yanisamirat630
@yanisamirat630 3 жыл бұрын
Courage ! Tiens bon et saches que tu es important pour des gens !
@eviedanse5819
@eviedanse5819 3 жыл бұрын
Merci pour vos messages bien touchant....
@oumnoor8485
@oumnoor8485 3 жыл бұрын
vous etes courageuse
@happycat255
@happycat255 3 жыл бұрын
Superbe vidéo ! Témoignage touchant, émouvant... Ça me donne envie de pleurer 😿
@oiseaufennec1356
@oiseaufennec1356 3 жыл бұрын
moi en tout cas je vous aime tous ! ayez courage on passe parfois des moments difficiles à votre age et ça s'améliore par la suite personne ne connais son futur. ♥️
@samsamdurand7754
@samsamdurand7754 3 жыл бұрын
Courage à tous les intervenants merci pour vos témoignages. C’est dur la maladie.
@alexandretavitian2679
@alexandretavitian2679 3 жыл бұрын
Vous êtes tous très courageux ! 💛💛💛💛💛💛💛💛💛
@tchina37
@tchina37 3 жыл бұрын
12 ans plus tard je commence a faire mon deuil. J ai longtemps refusé de croire que ma mère était dcd, je pensais qu on me mentait ,qu elle était partie .J ai été à l enterrement pourtant, j ai pas pu la voir . J ai fais pendant des années des recherches pour la retrouver alors que ct impossible bien évidemment. 12 ans c long ...très long ...
@SushiPacifiste10
@SushiPacifiste10 10 ай бұрын
Intéressant comme concept J'aime les vidéos ludiques
@lebilotdu02
@lebilotdu02 3 жыл бұрын
La manière d'accepter la mort de quelqu'un de proche, c'est d'en parler. C'est ça qui fait que l'on arrive a faire son deuil... Ma mère est décédée il y a 1 an après 7 ans de combat contre plusieurs cancer. L'absence est la chose la plus douloureuse, mais en parler est le meilleur remède
@camille517
@camille517 3 жыл бұрын
Alors cette vidéo est bizarre à regarder étant donné que je connais Anna et son témoignage sur les deux ados qui sont morts lors de la sortie au Ski, et effectivement on a fait un jour de deuil au lycée avec une minute de silence à la récrée.. on avait décoré les murs de la cour en leurs honneur..
@purplezsun
@purplezsun 3 жыл бұрын
J'ai enfin trouvé une personne comme moi, pour moi après la mort ce n'est pas vrm fini..il ne peut pas ne plus rien y avoir enfin jsp si vous comprenez..
@bienvvu
@bienvvu 3 жыл бұрын
Je sais pas si tu es croyant ou pas mais souvent les croyants sont convaincus qu’il y a quelque chose après la mort donc ne t’en fais pas tu n’es pas seul 🍃
@chloe.4981
@chloe.4981 3 жыл бұрын
Ça c' clair sinn ce serait trop facile
@silviaNyra
@silviaNyra 3 жыл бұрын
Effectivement la mort n’est pas la fin, mais un début d’une vie éternelle ( paradis) ou d’une mort éternelle ( Enfer). La bible dit que celui qui croit en Jésus Christ aura la vie éternelle 🙏🏽 Car Jésus c’est le chemin, la vérité et la vie. Que vous le croyez ou pas, je peux vous assurer qu’il est réel et il se montre à ceux qui le cherchent❤️🥰
@noemieferon2672
@noemieferon2672 3 жыл бұрын
Le témoignage de Tom et sa vision des chose... Ca aurait pu être mes mots. Merci 🙏
@tomnaulet7115
@tomnaulet7115 3 жыл бұрын
J’espère que ça peut en aider quelques uns! Si c’est le cas c’est super 🙏🏼
@nathan3074
@nathan3074 3 жыл бұрын
@@tomnaulet7115 effectivement, je pense que ça peut en aider plus d’un !
@ul-c9002
@ul-c9002 3 жыл бұрын
Merci à vous
@tuabmar
@tuabmar 3 жыл бұрын
Merci beaucoup
@bienvvu
@bienvvu 3 жыл бұрын
33:52 on peut pas être étranger à sa guérison 🍃 Merci pour cette vidéo d’utilité publique !
@laubrb2199
@laubrb2199 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo témoignages. On en fera jamais assez pour briser des tabous que ceux-là. Seule remarque : c'est moyen moyen cet amalgame entre "folie" et défaut d'intelligence...
@didiermarchand5330
@didiermarchand5330 3 жыл бұрын
Swan je te ressens tellement 😂😅 personnellement c'est vraiment un combat de tout les jours.
@irisgap5005
@irisgap5005 3 жыл бұрын
maxence, le petit sweat des scouts on l'a repéré
@Vyvaren
@Vyvaren 3 жыл бұрын
Ah ,je suis pas la seule à l'avoir vu 🥰
@icefender91
@icefender91 3 жыл бұрын
Merci
@krissciss2110
@krissciss2110 3 жыл бұрын
Moi j'ai pas peur de la mort et quand je dis ça soit on ne me croit pas soit la personne en face croit que je me la pète donc en faite y a jamais de dialogue c'est pénible ce qui me chier c'est que j'ai pas envi de souffrir physiquement car je sais ce que c'est donc en pire j'ai pas envie et je n'hésiterai pas à y mettre fin sans hésiter et je ne vois pas en quoi c'est lâche le suicide pour les lâches ce sont les alcooliques par exemple qui battent leurs femmes et leurs enfants au lieu d'essayer d'être heureux avec !!! J'ai pas demander à naître mais j'ai le droit de choisir comment ça va finir et quand tu parles de ça on te traite de dépressif ben non désolé je suis réaliste j'occulte pas ce qui est la destinée d'absolument tout le monde !!! Pour moi c'est ceux qui ont un déni qui ne sont pas normaux !!!
@twilion
@twilion 3 жыл бұрын
dis leur de lire Épicure :)
@gilda1745
@gilda1745 3 жыл бұрын
J'aime bien ta façon de penser. C'est pas courant mais très pragmatique.
@paulinetiziani2809
@paulinetiziani2809 3 жыл бұрын
❤️
@your-sound5521
@your-sound5521 3 жыл бұрын
On en parle peu parce on ne peut pas trop le faire malheureusement. Lorsque l'on y est confronté jeune notamment et que l'on vit un deuil, l'entourage ne comprend pas toujours ou ne sais pas comment réagir. Ce sujet met les gens mal à l'aise pour pleins de raisons... Et d'autant plus dans une société qui ne veut voir que du positif, dans laquelle il faut toujours aller bien. La mort et les émotions négatives ne sont pas drôles alors ça met mal à l'aise et on en parle pas..
@bunnyagain
@bunnyagain 3 жыл бұрын
❤️❤️
@romane4403
@romane4403 3 жыл бұрын
Fragile que je suis j'ai pleuré, j'ai tellement peur de la mort
@mandareen6494
@mandareen6494 3 жыл бұрын
Tu n’es pas fragile, tu es sensible et tu as le droit :)
@samsamdurand7754
@samsamdurand7754 3 жыл бұрын
Avoir peur de la mort c’est peut-être que tu aimes trop la vie.
@Donovann09
@Donovann09 Жыл бұрын
J'ai aussi eu le droit comme Adélaïde (27:40) à la promesse d'un grand-parent d'avoir un chatouillage de pieds après la mort de celui-ci.... Bon, j'attends toujours, mais c'est assez surprenant d'entendre cette même phrase très personnelle ou intimiste de la part de quelqu'un que l'on a jamais vu.
@oceanegermain-tanguy9739
@oceanegermain-tanguy9739 3 жыл бұрын
Moi aussi j’ai perdu un proche pendant le premier confinement c’est ma maman qui est décédée d’un cancer 😔
@MrPhil480
@MrPhil480 Жыл бұрын
sincère condoléances. (meme si le message n' est pas d' aujourd' hui)
@chloerichard9956
@chloerichard9956 3 жыл бұрын
La métaphore de la cicatrice c’est totalement ça !
@angellebel3232
@angellebel3232 2 жыл бұрын
Je pleure toujours la mort de ma mère qui est décédée il y a 52ans j'avais presque 13 ans.....
@mirabelleelectronlibre7186
@mirabelleelectronlibre7186 2 жыл бұрын
C'est vrai que c'est dommage que ce soit tabou . On en parlait avec ma grand mère (j'en parle tranquillement), ma mère ne supportait pas . Ne pas penser que ce sont les plus vieux qui partiront en premier surtout, profiter de chacun, on peut être très très "surpris" .
@5ht2aZzz
@5ht2aZzz 2 жыл бұрын
A 4:11, mec à le même discours que moi mots pour mots 😅
@laveritequelaverite
@laveritequelaverite 2 жыл бұрын
En tant que musulman je vous le dis a tous, Allah veut votre bonheur, lisez le coran et parlez en aux musulmans et musulmanes qui pratiquent. En tout cas je suis la pour celui qui en a besoin. .Aissa. Pour vous servir et vous aidez. Sincèrement.
@kiritokirigaya4858
@kiritokirigaya4858 3 жыл бұрын
Je ne souhaite pas me suicider car je souffre, je ne souhaite pas non plus me suicider car j'éprouve du bonheur, je veux me suicider car je regrette de vivre, d'être né, je regrette de ne pas pouvoir choisir, de ne pas avoir choisi de naitre, de ne pas avoir choisi de continuer à vivre. Une fois le lien de culpabilité pour mes parents rompus, j'espère pouvoir être aidé afin de me suicider (via le suicide médicalement assisté) dans le bonheur le plus total et non dans la souffrance en utilisant des méthodes plus douloureuses. Au-delà des croyances, de la souffrance, du bonheur, avoir le choix c'est le plus important. Pour moi il n'y a pas un jour qui passe sans que je regrette de l'avoir vécu, et ceux peu importe si je suis heureux ou non.
@mypueblo8336
@mypueblo8336 3 жыл бұрын
👍
@antoissimdallah-mari5645
@antoissimdallah-mari5645 3 жыл бұрын
Le "tu paye ton tiqué pour l'enfer" m'a achevé
@PHlophe
@PHlophe 3 жыл бұрын
wesh, ca m'a refroidi
@chloepayot2201
@chloepayot2201 3 жыл бұрын
Non tout le monde n'as pas peur de la mort non.
@mirabelleelectronlibre7186
@mirabelleelectronlibre7186 2 жыл бұрын
C'est vrai qu'il faudrait un congé décès comme il y a pour les naissances, sans passer par le médecin .
@qwertyazerty3671
@qwertyazerty3671 2 жыл бұрын
Pour connaitre réellement le therme de vie apres la mort tournez vous vers la physique quantique et la philosophie des sciences! Il y a rien de plus concrets !
@quentinfavucet514
@quentinfavucet514 3 жыл бұрын
pourquoi ne pas avoir fait témoigner directement des personnes décédées..? :/
@latifakhnouchi698
@latifakhnouchi698 3 жыл бұрын
swann qui a panifié sa mort ça m'a choqué
@RisitasPolonais7335
@RisitasPolonais7335 3 жыл бұрын
3:00 ça c'est la tequila, j'en suis sûr
@laveritequelaverite
@laveritequelaverite 2 жыл бұрын
Pensez vous que une maison ou une ecole se creer toute seule? Alors comment pensez que ce monde et ces cieux se sont creer tous seuls? Donc rechercher la vérité et soyez sincere sans préjugé dans cotre recherche
@hexa1905
@hexa1905 2 жыл бұрын
Une maison comme un école est créer par des humains. Un proton, un flocon de neige, et un system solaire se forment spontanément en suivant les lois de la physique. Et c'est pareil pour l'univers la vie et le reste.
@Rew0205
@Rew0205 2 жыл бұрын
Une génération de paumé.... C'est tout ce que ça m'inspire, nos sociétés occidental confortables vous on rendu hyper sensible. Vous n'acceptez ni la vie, ni la mort, vous ne trouvez aucune raison de vivre ou de vous battre, vous êtes désorienté sexuellement et psychologiquement, un rien vous rend suicidaire. Un peu de combativité non d'un chien ! Bouffez la vie a pleine dent, personne n'a jamais dit que ce serait facile. Ce qui ne vous tue pas, devrait vous rendre plus fort, alors soyez fort ! Chaque épreuve est un challenge a accepter et a gagner, ne soyez pas si défaitiste.
@hadrien8708
@hadrien8708 2 жыл бұрын
Merci ! moi aussi cette nouvelle génération dont malheureusement je fais partie me d'espère, pour moi très honnêtement ca me fais penser a un effet de mode comme quoi être homo blanc, noir, musulman c'est à la mode ! mais bon c'est le progrès on y peu rien......
@loussis8584
@loussis8584 2 жыл бұрын
Ils ne sont pas défaitistes, c’est bien pour cela qu’ils parlent de leur rapport à la mort, il faut être courageux pour se pencher sur ce sujet. Si vous n’avez pas envie d’en entendre parler, pourquoi cliquez-vous sur ce lien en premier lieu? Puis chacun a un vécu différent, je ne vois pas d’où vous vous placez pour oser les juger...
@user-zc2uk5mz8o
@user-zc2uk5mz8o 2 жыл бұрын
C'est un non sens de demander à des gens d'être forts et de se battre dans la mesure où on a pas décidé de naître. La base du mal c'est l'égoïsme de vouloir donner naissance.
@guillaumepaulic5037
@guillaumepaulic5037 5 ай бұрын
La vie est une compétition wouahhhhh c'est top les plus fort gagne t'en mieux alors 👌💪
@louislaser7182
@louislaser7182 2 жыл бұрын
J’ai vu de l’écriture inclusive dans les écrits de cette vidéo donc je ne regarde pas. Dommage le sujet est intéressant.
@josephbuitys2874
@josephbuitys2874 3 жыл бұрын
Jésus vous aimes ❤
@philippeponzio2443
@philippeponzio2443 2 жыл бұрын
ca se voit qu on est en France. Ca parle de la mort sans parler de Dieu, qui est pourtant la finalité bienheureuse.....
@RisitasPolonais7335
@RisitasPolonais7335 3 жыл бұрын
Le Swan c un comiquz
@laveritequelaverite
@laveritequelaverite 2 жыл бұрын
Imane ne cache pas, le religieux est la pour te guider et te soutenir. Parce que je pense que ce qui t'empêche cest les traditions arabes et non la religion. Pense a ALLAH et confie toi a lui si tu ne veux pas le faire il est plus miséricordieux que tous et meme que toi pour toi. Parle, et prie. Salam. Alayki ma sœur.
@laveritequelaverite
@laveritequelaverite 2 жыл бұрын
Et je pense aussi que si vous etes dans cette situation cest que vois vous etes éloigné de lislam.
@RisitasPolonais7335
@RisitasPolonais7335 3 жыл бұрын
Ces gens me depriment, on dirait qu'ils sont confinés à mort
@tomnaulet7115
@tomnaulet7115 3 жыл бұрын
Quand tu perds un proche tu prend perpet donc oui 🙂
@tomnaulet7115
@tomnaulet7115 3 жыл бұрын
Tu verras quand tu seras plus grand
@josephbuitys2874
@josephbuitys2874 3 жыл бұрын
Jesus ne peut qu'agir si tu lui donnes l'opportunité de rentrer dans ta vie. Il veut que tu lui permets de rentrer dans ta vie et ton cœur. Jesus te tonds la main cest à toi de prendre sa main et de l'accepter.
@guillaumepaulic5037
@guillaumepaulic5037 5 ай бұрын
Jésus s'est suicidé sûr la croix
@hexa1905
@hexa1905 2 жыл бұрын
Vous n'aurrez qu'une seule vie. Se sont évidement des mensonges car vous avez peur de la non-existance.
@soyezpret2603
@soyezpret2603 3 жыл бұрын
Moi je connais quelqu’un qui vous aiment qui vous dit ceci : ◄ Jean 11:25 ► Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;
@guillaumepaulic5037
@guillaumepaulic5037 5 ай бұрын
Jésus c'est suicidé
@dorian7452
@dorian7452 3 жыл бұрын
Faut être un vainqueur pour rater 3x une tentative de suicide
@tomnaulet7115
@tomnaulet7115 3 жыл бұрын
ou un vainqueur pour écrire ce genre de commentaire
@sag1325
@sag1325 3 жыл бұрын
Beaucoup trop de white fragilitey mdr
@azer23
@azer23 3 жыл бұрын
Tu as raison. Excuses-nous. Seules les personnes blanches meurent.
@saintma-mariusborn4783
@saintma-mariusborn4783 3 жыл бұрын
@@azer23 Non mais il a raison , avoir un petit peu d'appréhension envers le fait de quitter son corps et voir son âme se lever au ciel pour rejoindre un univers parallèle où seuls les personnes décédées y habitent , c'est vraiment de la fragilité blanche .
@jade173
@jade173 3 жыл бұрын
Et on nous scande que le racisme anti blanc n’existe pas après
@azer23
@azer23 3 жыл бұрын
@@jade173 oui, le racisme anti-blanc SYSTÉMIQUE en FRANCE n'existe pas. Stp, ne mélange pas tout... Sinon, oui, il y a du racisme envers les blancs malheureusement. Et c'en est un là
@jade173
@jade173 3 жыл бұрын
@@azer23 je parle pas nécessairement de racisme anti blanc SYSTÉMATIQUE comme tu dis mais ici que l'on traite des noirs ou des blancs ça reste du racisme
@BaptisteC1995
@BaptisteC1995 3 жыл бұрын
Ça me fait penser à cette vidéo sur KZbin « Parents who have lost a child | can ask meh? » Là c’est des parents qui racontent leurs pertes. Y’a deux maman c’est hyper triste ce qu’elles ont traversées (je dis pas que les autres ne sont pas triste ils ont tous une histoire différente mais la leurs m’ont beaucoup plus touché comme ça me concerne plus, à cause de la dépression) Si ça vous intéresse…
@bienvvu
@bienvvu 3 жыл бұрын
Imane je t’en prie contacte-moi sur insta « simpleoukhty » sur un faux compte même si tu préfères mais contacte moi s’il te plaît, je te souhaite plein de bonnes choses 🙏🏻❤️
@kassy8969
@kassy8969 3 жыл бұрын
❤️
7 VICTIMS OF SEXUAL ASSAULT Vs. 10 CLICHÉS [ENG SUB]
38:38
francetv slash / causes
Рет қаралды 251 М.
Les endeuillés par suicide, un deuil pas comme les autres
35:29
Centre Hospitalier Charles PERRENS
Рет қаралды 6 М.
Эффект Карбонаро и нестандартная коробка
01:00
История одного вокалиста
Рет қаралды 9 МЛН
Who has won ?? 😀 #shortvideo #lizzyisaeva
00:24
Lizzy Isaeva
Рет қаралды 64 МЛН
6 ENFANTS PLACÉS Vs. 10 CLICHÉS
26:09
francetv slash / causes
Рет қаралды 135 М.
HIV-positive individuals Vs. clichés
29:05
francetv slash / causes
Рет қаралды 184 М.
Menstruations, une histoire de règles
6:44
ARCHIMÈDE-FILMS
Рет қаралды 601
« J’AI ÉTÉ VENDU À UN TRAFIC D’ENFANTS À 4 ANS »
13:30
CES 10 CARACTÉRISTIQUES PEUVENT ÊTRE AUTISTIQUES.
21:29
Joana en Pyjama évoque le TSA
Рет қаралды 114 М.
6 EX SANS-ABRIS Vs. 10 CLICHÉS : Ils ne veulent pas s'en sortir
35:04
francetv slash / causes
Рет қаралды 288 М.
Suicide : ceux qui restent… - Ça commence aujourd'hui
1:05:08
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
Рет қаралды 1,4 МЛН
J'AI 29 ANS ET JE ME PRÉPARE À MOURIR avec Clémence Pasquier
1:05:34
6 PERSONNES DE PETITE TAILLE Vs. 10 CLICHÉS
33:25
francetv slash / causes
Рет қаралды 158 М.
DO YOU HAVE PARENTS LIKE THIS?
0:19
dednahype
Рет қаралды 43 МЛН
Это ежегодное настроение 😉 #tiktok #юмор #жиза #funny
0:10
Ангелина и Тая
Рет қаралды 2,9 МЛН
DO YOU HAVE PARENTS LIKE THIS?
0:19
dednahype
Рет қаралды 43 МЛН
19 июля 2024 г.
0:20
мишук круглов
Рет қаралды 4,6 МЛН
Жалко эту собаку 😥
0:34
Awesome Cuts
Рет қаралды 3,9 МЛН