La motivation ne vient PAS en mangeant (du code) | Étude de cas

  Рет қаралды 51,056

Stéphane Edouard • Études de cas

Stéphane Edouard • Études de cas

Күн бұрын

Пікірлер: 376
@rinchette
@rinchette 2 жыл бұрын
Le gars est brillant il réussi tout ce qu'il entreprend ce qu'il aime c'est le challenge une fois qu'il a ce qu'il veut il se lasse un classique
@r.g.5565
@r.g.5565 2 жыл бұрын
Il a été bon le jeunot, il a prolongé l'entretien de 40min, avec une méthode de drague très simple ; poser des questions "ego-centrées" à l'interlocuteur))
@gehenn44
@gehenn44 2 жыл бұрын
SE n'a pas besoin d'être beaucoup poussé pour parler de lui.
@sheetsuaful
@sheetsuaful 2 жыл бұрын
@@gehenn44 👍😉
@user-rz3xq6pv5b
@user-rz3xq6pv5b 2 жыл бұрын
Et tant mieux, car écouter des auto-critiques personnelles ou des retours sur expérience de quelqu’un qui a réussi professionnellement, ça n’a pas de prix.
@brandonpalhano
@brandonpalhano 2 жыл бұрын
😄
@fransengherre7098
@fransengherre7098 2 жыл бұрын
@@user-rz3xq6pv5b Connaissez vous d'autres compte youtube où les gens racontent leur vie ? Cela fait un peu d'expérience par procuration.
@shamanglower5668
@shamanglower5668 2 жыл бұрын
Sa motivation était de rentrer dans cette école hyper cotée, il le dit lui même : une fois cette sélection réussie et son objectif réalisé, il n'avait plus de motivation. S'il avait eu une autre ambition en visant ce qu'il voulait faire de ce cursus, son métier, ça aurait été différent...
@matthieufranck-lucas3345
@matthieufranck-lucas3345 2 жыл бұрын
Dire « je l’ai fait » et se barrer inconsciemment.
@guigomez3441
@guigomez3441 2 жыл бұрын
comme les gens qui, en voyage, vont a 400 endroits différents en 2 jours pour dire "je l'ai fait", je les déteste mdrrr..
@louis9939
@louis9939 2 жыл бұрын
@@guigomez3441 ça s'appelle les barbares, stéphane en parle dans ses conférences
@guigomez3441
@guigomez3441 2 жыл бұрын
@@louis9939 exact
@Julienr_jr
@Julienr_jr 2 жыл бұрын
Pertinent vos commentaires 👍 merci
@adrien_rzk
@adrien_rzk 2 жыл бұрын
Le son des cloches en fond dans les études de cas, les anciens podcasts, les vidéos sur la chaine principale depuis ses débuts est décidément vraiment agréable, j'adore !
@culturepolitique704
@culturepolitique704 2 жыл бұрын
Très intéressante cette discussion ! Je ne suis toutefois pas d'accord avec Stéphane sur l'idée qu'être juste un mec au dessus de la moyenne dans plusieurs domaines antagonistes ne relève pas d'une performance exceptionnelle. Pourquoi ne pourrai-t-on pas voir la capacité de synthèse, la capacité à unir des domaines très divers, comme une performance en soi ? Des mecs très forts en sciences dures qui n'ont aucune intelligence sociale, y'en a un certain nombre, mais c'est juste un talent pour être spécialiste qui va se manifester par un QI mathématique très élevé. En quoi cela relèverait-il plus du génie ? Parce que c'est un talent plus immédiatement mesurable ? Personnellement je trouve l'esprit de synthèse tellement rare de nos jours que j'y vois une forme de génie "décathlonien", certes bien différent du génie "spécialiste", mais qui n'en est pas moins une manifestation de génie inné qui n'a pas avoir avec le travail. A titre d'exemple je pense que jamais Usain Bolt ne serait capable d'égaler les performances de Kevin Mayer dans les 9 autres disciplines du Décathlon malgré des années de travail, quand bien même il lui met une valise sur le 100m, sa spécialité. Pareil pour les sauteurs en hauteur ou les lanceurs de poids dans leurs disciplines respectives. La capacité à être polyvalent à haut niveau est aussi une marque d'excellence génétique et d'un talent inné qui ne devrait pas être si sous estimée. Surtout dans un monde libéral ou la capacité à mettre en relation differents milieux pour y établir des échanges économiques est une compétence recherchée.
@kouenclaude9835
@kouenclaude9835 2 жыл бұрын
oui tu as raison comme le dit Fabrice Michaud qui est thqi , le q i est le moteur d 'une voiture pas le conducteur , tu peux planter ta voiture dans le mur avec 140 de qi, et être un imbécile imbuvable imbu de sa personnalité sans intelligence donc du cœur qui surclasse toutes les autres.
@louis9939
@louis9939 2 жыл бұрын
C'est sûr quand le monde complexe dans lequel on vit aujourd'hui, il faut être capable de diversifier son portefeuille de compétences... Et devinez quoi, la définition la plus exacte (à mon sens) d'intelligence, c'est la capacité à s'adapter aisément.
@MekanicalKing
@MekanicalKing 2 жыл бұрын
En psychologie tu as le HP (Haut Potentiel) à pensée linéaire et le Zèbre qui développe une pensée arborescente. Le seul point commun entre les deux types est qu'ils ont un gros QI.
@jeromebernard2588
@jeromebernard2588 2 жыл бұрын
Vous avez raison mais un Usain Bolt fera plus les lignes dans les journaux qu'un décathlonien car le génie dans un domaine attire plus l’œil qu'un excellent ou un moyen + dans tous les domaines. Selon moi, il faut les deux, des spécialistes dans chaque domaine pour voir jusqu'à où l’être humain peut il aller et des très bon dans plusieurs domaine un peu comme les médecins généralistes et les spécialistes dans un domaine médicale précis. Mais ce que dit Stéphane Édouard est pertinent car même si ce n'est pas le meilleur en tout, il est rare. Et comme on dit: "Ce qui est rare est précieux"
@alexisfrjp
@alexisfrjp 2 жыл бұрын
Tout à fait d'accord. D'ailleurs dans le monde du travail, quelqu'un qui va comprendre et parler plusieurs langues mais à 60 % sera plus valorisé que celui qui parle couramment et parfaitement qu'une seule langue étrangère. Je comparerais ça avec la culture générale. Ce n'est peut être pas une performance exceptionnelle mais suffisamment rare pour être évidement de biais une performance. Regardez les grandes écoles d'ingénieurs françaises, X, Centrale, Supelec, Pont, Mines, ce ne sont pas des écoles mono-domaine malgré leur nom, elles sont toutes généralistes.
@mmd2035
@mmd2035 2 жыл бұрын
Je travaille dans l'enseignement superieur depuis 6 ans maintenant. A un moment, il va vraiment falloir qu'on arrete de vous vendre du rêve... "très haute école" "prépa intégrée" pour au final avoir un truc moyen+ entre 6000 et 10000€ l'année....soyons sérieux 2 minutes. Vous sortez de là vous êtes encore plus dans le faux que des étuduants de fac, tellement on vous a gonflé l'ego pour faire passer la pilule du tarif...
@moonlight6863
@moonlight6863 2 жыл бұрын
Je confirme à 1000%!!! je suis dans l'enseignement supérieur également et j'ai enseigné dans une école de commerce 😅
@guillaumepineda4867
@guillaumepineda4867 2 жыл бұрын
Bah si l'on passe par une cpge,... A l'issue des concours majorité des écoles sont publiques, donc exceptés les frais logistiques, rien à débourser. Et puis 42 n'est en rien comparable aux écoles qui reposent sur un cursus scientifique..
@nervifanatiquedemicheldrac902
@nervifanatiquedemicheldrac902 2 жыл бұрын
10000€ l'année = 830 euros par mois Il n'y a que dans la glorieuse Union des Républiques Socialistes Françaises, que l'on puisse trouver cela cher pour des études supérieures; un Américain croirait à un sarcasme
@hey.formation
@hey.formation 2 жыл бұрын
Certes, mais l'ego donne une certaine confiance en soi pour aller chercher des opportunités, ce que ne font pas les étudiants de fac. De plus, les intervenants sont en partie à leur compte dans le secteur où ils enseignent contrairement à des profs à plein temps.
@user-or6mz4gy6i
@user-or6mz4gy6i 2 жыл бұрын
@Nervi Fanatique de Michel Drac: c'est certes une paille vis-à-vis de systèmes qui font dans l'excès (il n'y a aucun moyen de justifier le prix des universités américaines, elles doivent probablement marger à 1000%), cela dit, quand on est d'une origine sociale modeste mais qu'on est doué, on finit rapidement par devoir faire un choix entre ses études et vivre.
@orangemeca1407
@orangemeca1407 2 жыл бұрын
Moi je suis impressionné par deux choses, que tu arrives à me divertir gratuitement dans les embouteillages et que tu trouves des gars et des filles qui paient pour entendre des évidences et ou tes anecdotes Chapeau l’artiste et merci encore
@Abcd1758
@Abcd1758 2 жыл бұрын
Le mec est dans les embouteillages. Certainement pour un salaire moyen. Ben si c'est facile, faites pour vous payer un chauffeur oi que votre bureau soit à 500 m de chez vous Ça aussi c'est évident mais ça 'e semble pas avoir monté à votre cerveau si bien rempli
@orangemeca1407
@orangemeca1407 2 жыл бұрын
@@Abcd1758 J'ai un grand respect pour les fans boys, et leur manque de discernement, et se vouloir insultant ne changera rien à cet état de fait. Pour ma part, je ne rêve pas ma vie, et répète; je tire sincèrement mon chapeau à Stephane, de trouver des gens comme vous, car il en faut. Vous avez mon respect
@Titank_Production
@Titank_Production 2 жыл бұрын
@@orangemeca1407 je remarque une récurrence dans des commentaires similaires au tien. Tu fais un faux compliment à Stéphane en évoquant la stupidité de son auditoire sans la nommer directement. De l'agressivité passive donc. Tu n'écoute pas ça pour passer le temps, en effet quand on veut passer le temps ( surtout dans un moment déjà embêtant comme un embouteillage ) on s'adonne a des choses agréables: on écoute un podcast, un reportage d'une personne qu'on apprécie etc. Or toi, tu n'as apparemment rien de satisfaisant ou d'enrichissant à faire, sinon tu maximiserais ton temps à ce niveau là. Tu viens juste pour essayer de brutaliser des inconnus sur internet parce-que c'est tous ce que tu as. Ca sent le seum, un seum lourd, ranci, aigri. Tu vis pour le +1 mec, le +1 sous le message que tu as écris parce-que tu n'as plus que ça pour lâcher la pression. Tu es l'une des personnes les plus tristes d'internet, tu es un troll.
@orangemeca1407
@orangemeca1407 2 жыл бұрын
@@Titank_Production Donc je résume le propos, je ne suis pas de ton avis et/ou de celui de la majorité, donc je suis un Troll !! Tu le défends, donc tu es un fan ? Tout le monde peut faire des raccourcis. je répète je suis content pour lui qu’il y ait des gens visiblement comme vous qui paient pour cela Chapeau l’artiste !! On peut rester correct, même quand on ne partage pas l’idée, insulter n’apporte rien au point de vue Et enfin, contrairement au modèle et au mode de pensée que vous souhaitez imposer, écouter, lire, regarder des choses que l’on aime et d’autres un peu moins offre en autre la possibilité de développer son sens critique, du moins il me semble contrairement au fan boy qui argumente généralement peu son point de vue.
@fransengherre7098
@fransengherre7098 2 жыл бұрын
Ils sont aussi sado
@cjeje8145
@cjeje8145 2 жыл бұрын
La video pourrait s'appeler " comprendre Stéphane Edouard". J'ai adoré.
@futseb
@futseb 2 жыл бұрын
Je suis d'un milieu populaire. Beaucoup de mes amis ont des positions professionnelles correctes malgré un foyer familial d'origine problématique. Notre expression préférée pour décrire l'impératif de parvenir, c'est l'épée dans le dos. Donc on s'imagine sur un bateau pirate, avec les pieds sur la planche tendue au dessus de la mer, et le pirate qui vous met la pointe de l'épée entre les omoplates pour avancer. Ça a toujours été pour nous une bizarrerie, voir même un malaise, de ne pas sentir cette angoisse auprès de gens bien nés. Des gens complétement étrangers à l'angoisse de rester dans son milieu d'origine, ou d'être un cassos. Des gens qui font des écoles d'art, ou qui font 5 ans d'étude dans un domaine pour faire un CAP pâtisserie pour trouver du sens. Des gens qui, pour de vrais, ne tiennent aucun compte des perspectives d'emploi ou de rémunérations dans leurs choix d'écoles. Des gens qui lâchent l'école à 10 000 € payés par les parents. Je tiens toute sentence morale de relativisation de l'importance de l'argent comme une insulte envers les pauvres.
@vikos78
@vikos78 2 жыл бұрын
Ta dernière phrase résume tout. Et très bien.
@gringologie9302
@gringologie9302 2 жыл бұрын
Reste à voir ce qu'on appelle "pauvre".. mais reste surtout à voir quelles sont les motivations réelles qui peuvent pousser une obsession à dépasser son statut social présent, avec comme toile de fond la peur de terminer "cassos" (comprendre cas social). J'ose espérer que vous ne parlez pas des pauvres ainsi.. Il y a bien des façons d'insulter les pauvres, en effet.
@unrealemma7616
@unrealemma7616 2 жыл бұрын
Je ne suis pas "bien née" et pourtant j'ai fait des études pour le plaisir en sachant que ça n'aurait aucun débouché (ceci dit en me finançant avec mes économies faites en travaillant avant de commencer la fac, plus bourses, plus travail à mi-temps, ma famille n'a rien payé), du coup je ne suis pas sortie de mon milieu de social, je suis toujours femme de ménage, mais j'ai pris du plaisir alors je n'ai aucun regret parce que je ne vois pas ce que j'aurais pu acheter avec un salaire d'ingénieur qui puisse me hisser au niveau de bonheur que me donne le fait d'avoir appris des bonnes bases en dessin et en japonais ^^
@vikos78
@vikos78 2 жыл бұрын
@@unrealemma7616 C'est noble. Mais moi qui ne suis pas non plus bien né, avec l'âge j'apprécie d'avoir des revenus confortables. Chose qui me désintéressait il y a trente ans. J'ai connu les revenus minables jeune, je préfère de très loin une vie plus confortable matériellement. Les bases du dessin et de la littérature je les ai apprises seul. Je n'ai fait que dessiner de l'âge de trois ans à 20 ans. On peut tout à fait s'affranchir de l'école pour l'étude des Arts.
@unrealemma7616
@unrealemma7616 2 жыл бұрын
@@vikos78 Je suis tout à fait d'accord qu'on peut s'affranchir des écoles, mais ça m'a permit d'y consacrer beaucoup plus de temps que si je l'avais fait sur mon temps libre et surtout il n'y avait rien d'autre que j'avais envie de faire, je n'ai pas sacrifié quelque chose pour faire ça. Si je n'avais pas fait arts appliqués au bac je regardais pour partir en CAP, si je n'avais pas fait la licence de japonais je ne serais surement pas du tout allée à la fac. C'était pas dans mon parcours de vie planifié de faire des études supérieures, c'est une idée qui est arrivée parce que c'était un moyen de consacrer plus de temps à ma passion à un moment où je voulais quitter l'emploi où j'étais. Après une fois à la fac je me suis demandé si je ne devrais pas me professionnaliser, évidemment, mais comme aucune idée pertinente ne m'est venue pendant les quatre ans que j'ai passé à la fac j'imagine que ce n'était pas mon destin ^^'
@adri5791
@adri5791 2 жыл бұрын
La seule chose que je retiens, c’est que Stéphane adore parler de lui
@autosmiley1532
@autosmiley1532 3 ай бұрын
Alors ce qu'on retient de ton commentaire c'est que tu ne retiens pas grand chose. 😅
@davidpasquier5172
@davidpasquier5172 2 жыл бұрын
Bonjour Stéphane. 1- merci pour tes contenus, ça change de ce qu'on peut trouver sur ytb. 2- j'ai personnellement fait une cpge et abandonné mon école d'inge (ambiance et cours qui ne me correspondait pas) mais je ne pense pas être de nature à jetter l'éponge puisque j'ai quand même fait 10ans de karaté, est allé en championnat de France, et ait passé mon cho dan. L'abandon dans ma vision des choses est une façon de se préserver d'un milieu qui nous convient pas. Bref quand j'aurais réussi à réaliser mon rêve, qui est d'enseigner les maths, il faudra que je m'abreuve de vos contenus payants, mais pour le moment je ne peux m'y résoudre. PS j'ai 23ans, je ne cherche pas de réponse, c'était simplement une anecdote car je me suis a moitié reconnu dans l'edc
@civismesecret
@civismesecret 2 жыл бұрын
il est beau il est humble il ne tacle jamais sur le physique
@KalonMr
@KalonMr 2 жыл бұрын
J'ai également cette intelligence qui consiste à imbriquer des champs, des domaines a priori antagonistes, et je me suis même qualifié à des collègues de decathlonnien, donc l'analogie avec le decathlon m'a directement parlé. Malheureusement, je n'ai tjs pas trouvé ce que je pourrais faire pour prendre l'échelle sociale et quitter un boulot d'ouvrier. A 38 balais, je ne sais tjs pas ce que je veux faire, mais stéphane a mis le doigt sur qqch que j'avais oublié, et que je croyais incompatible avec l'existence d'une activité lucrative. Car j'ai tjs entendu qu'il était important de se spécialiser dans un domaine, et le fait est que c'est qqch que je n'arrive pas à faire, car à chaque fois, je vais convoquer des éléments d'un autre domaine. Sur la question du terrain, en effet les décisions que l'on prend sont la conjonction de circonstances ponctuelles et du terrain. Mais si en effet on peut considérer qu'il est impossible de changer, il faut préciser que ce terrain n'est pas façonné dans le l'arbre, et qu'il appartient à chacun de l'améliorer. En médecine holistique, c'est l'état de fonctionnement global du corps, déchets intestinaux, échanges hormonaux, pb psychiques etc. J'ai compris que mes comportements, notamment avec les filles, étaient liées à une candidose qui me pourrit la vie, la rend insipide et à mille lieues de ce que plusieurs personnes ont jugé percevoir de mon potentiel que celles ci ont estimé élevé. On dit qu'on a un caractère, mais en fait c'est la candidose qui nous pilote de l'intérieur. Je terminerai là dessus
@Ghosty-uo5sw
@Ghosty-uo5sw 2 жыл бұрын
Qu'est ce qu'il raconte omg, ce tissu de conneries... certains faut arreter l'introspection
@Manu-bo
@Manu-bo 2 жыл бұрын
C'est délicat d'aller à la musculation et de "quit" car après deux fois c'est bis "quit" et biscuit c'est le surpoids assuré!!!
@martindblg2969
@martindblg2969 2 жыл бұрын
Oliva biscuit est pourtant l’homme le plus fort du monde
@Manu-bo
@Manu-bo 2 жыл бұрын
@@martindblg2969 😅 bien répondu !
@guigomez3441
@guigomez3441 2 жыл бұрын
je me reconnais parfaitement dans ce tableau : intelligence moyenne supérieure, indépendant, malin. C'est parfois sympa parfois usant. Je suis aussi dans un domaine de travail duquel je méprise les membres vu que je n'arrive pas à me clôturer à une branche. Nous sommes des hommes complets qui ont touchés a tout mais assez moyen au final, c'est tout a fait ça. C'est rare les gens comme ça en effet. Et je confirme le rush de taf des mois/années est faisable même par des demi branleurs ^_^
@linwooderrolwhitehead263
@linwooderrolwhitehead263 2 жыл бұрын
Mais tellement
@autosmiley1532
@autosmiley1532 3 ай бұрын
Les véritables génies sont des branleurs en puissance encore pire que ce que tu décris et qui est expliqué dans cet échange, bien que l'immense majorité des branleurs (là je parle des pires) ne donnera aucun génie... Finalement "semi-branleur" (opportuniste relativement doué mais pas que) est un statut assez respectable.
@guigomez3441
@guigomez3441 3 ай бұрын
@@autosmiley1532 excellent
@guigomez3441
@guigomez3441 2 жыл бұрын
"ya des peuples qui ont des talents de vendeurs" mdrrrrr ce petit missile, j'adore
@autosmiley1532
@autosmiley1532 3 ай бұрын
Ce n'est pas un missile de mon point de vue mais une simple observation. D'ailleurs à ce sujet il n'y a pas tellement de différence "nationale" ni ethnique. Il s'agirait plutôt d'origines culturelles complexes, ce qui est (par définition) également lié à une faveur "génétique globale" (anthropologique) de terrain.
@guigomez3441
@guigomez3441 3 ай бұрын
@@autosmiley1532 la culture est crée par une race, une génétique, un milieu.
@autosmiley1532
@autosmiley1532 3 ай бұрын
@@guigomez3441 Absolument pas. Ce que tu dis est totalement faux. D'abord de façon sérieuse, en génétique je veux dire, le concept de "race" ne tient pas mais bon... On garde "génétique" et ça ira. Ensuite, sans refaire tout le schéma de l'évolution, le "milieu" joue son rôle dans l'évolution génétique mais c'est dérisoire pour ce qui est de notre culture ou alors si peu qu'on va résumer en "résultante sur le plan génétique" en intégrant la confrontation au milieu. Mais surtout, l'élément le plus important et de loin (certainement parce qu'il se transmet et s'enseigne et donc s'amplifie) c'est notre Histoire ! Évidemment notre ascendance génétique (et notamment néandertalienne plus marquée) joue son rôle dans notre "nature" et la façon que nous avons d'imprimer les évènements de notre histoire, en Europe occidentale... Mais quand même, c'est notre Histoire qui a façonné le plus profondément notre culture, pas notre génétique ni notre milieu etc.
@guigomez3441
@guigomez3441 3 ай бұрын
@@autosmiley1532 non mais à la base la nature influe sur la culture, la culture découle logiquement de la nature. Ensuite la culture influe sur la nature également mais la base est bien le milieu et donc la génétique, la nature. Les races existent au sens d'ethnies si tu veux. Evidemment que les ethniques ne se comportent pas pareil, observé 500000 fois dans l'histoire. Toutes les histoires et les jeux et les films découlent d'ailleurs de cette différence. La culture influe mais ça dépend laquelle est à quelle dose et sur qui etc... C'est multifactoriel mais la génétique a bien plus d'influence sur les gens que l'ont croit populairement et il me semble que scientifiquement c'est minimum 50% de concsensus et certains pensent 80%
@autosmiley1532
@autosmiley1532 3 ай бұрын
@@guigomez3441 Non non, tu dis n'importe quoi là ! Je me suis arrêté net à ta première assertion éclatée au sol. NON la culture ne découle pas (de source) de la nature, tu tires ça d'on-ne-sait-où et ça n'a aucune putain de logique sérieuse... Tu n'as pas dû briller à la Fac des sciences, toi, c'est le moins que l'on puisse dire. 😅 Tu parles de génétique et de nature, et sans savoir très exactement de "quoi" tu parles... C'est surtout ça que j'observe. En vrai tu ne cherches absolument pas à comprendre le monde, tu cherches des options dans le seul (et minable) espoir de valider des thèses qui n'ont aucun putain de sens scientifique... Ça c'est une attitude de religieux encroûté dans des convictions absurdes habituelles (qu'on retrouve dans des préceptes religieux très anciens largement invalidés depuis // d'où l'expression de gens "arriérés" concernant les spécimens humains comme toi). Ce n'est pas l'attitude de gens plus intelligents que la moyenne qui se posent la question de savoir "comment" fonctionne vraiment les choses. Maintenant, voilà, j'ai autre chose à faire que discuter avec tous les trolls et/ou abrutis sur KZbin qui se croient malins en sortant des pseudos vérités que je pardonnerais avec de l'indulgence à un adolescent relativement naïf et inculte. La pseudo logique qui permet de croire que de "nature" (milieu) on arriverait sans d'autres étapes essentielles à "culture" : c'est d'un niveau d'ignorance que je ne peux pas qualifier exactement, impressionnant pour un adulte ça c'est sûr. En tout cas ton niveau de compréhension est ridiculement bas et je vais laisser tomber. Et surtout tu es beaucoup trop sûr de toi ; avec un niveau de stupidité aussi prononcé c'est ingérable. Il te manque des claques de remise en place toi c'est certain et je ne vais pas m'occuper de ça (toi) à distance. Laissons tomber, c'est mieux. Je te bloque... Discute tout seul désormais. BYE
@psgman41
@psgman41 2 жыл бұрын
Une bonne étude de cas, c’est une étude où Stéphane parle plus de lui que du sujet
@howtoatwork
@howtoatwork 2 жыл бұрын
Excellent cet abonné pour créer du contenu agréable à écouter.
@Monsieur_Anderson
@Monsieur_Anderson 2 жыл бұрын
Je suis développeur, j'adore mon taff et j'ai l'impression que certains parlent de ce qu'ils ne connaissent pas, comme si ils ne l'avaient jamais pratiqué
@ryadbelhakem1944
@ryadbelhakem1944 2 жыл бұрын
Celui qui n'arrive pas à avoir le fruit dit qu'il est pourrit. Proverbe arabe
@Monsieur_Anderson
@Monsieur_Anderson 2 жыл бұрын
​@@ryadbelhakem1944 en france nous avons quelque chose d'assez similaire, une fable de La Fontaine : le renard et les raisins
@guillaumepineda4867
@guillaumepineda4867 2 жыл бұрын
En même temps pas mal s'imaginent l'eldorado en rentrant dans le domaine et n'ont aucune capacité d'abstraction, de recul, et généralement ne sont pas stimulés par le métier. Alors qu'en réalité, c'est un domaine illimité, où un développeur a les clés pour comprendre le numérique qui l'entoure voire pour mener ses propres projets en toute liberté. Ici dans cette "étude de cas", l'on est sur du stéréotype et on peut ajouter que "le sujet" n'avait probablement pas de réel intérêt pour le domaine.
@David-rb9lh
@David-rb9lh 2 жыл бұрын
@@guillaumepineda4867 Oui , pareil avec la data science . Je dirais que dès lors que la “hype” devient excessive ont constate ce genre de phénomène. Le problème pour moi , c’est que l’aspect médiatique supplante l’aspect pragmatique. En d’autres terme on se dirige vers l’IA où l’informatique en général selon l’idée qu’ont se fait de cette dernière est non selon ceux à quoi elle consiste réellement en pratique. L’écart entre ce que les médias vendent et ce que la réalité du domaine impose est pour certains tels qu’ils sont naturellement déçus…. Voilà pourquoi je suis exaspéré lorsque j’entends parler d’IA à longueur de journée.
@user-rz3xq6pv5b
@user-rz3xq6pv5b 2 жыл бұрын
Cet entretien me rappelle les discussions que j’ai avec mon frère et mon père (je suis d’ailleurs moi-même développeuse). Merci pour ce partage
@guillaumepineda4867
@guillaumepineda4867 2 жыл бұрын
Être développeur c'est aussi comprendre le monde numérique qui nous entoure, être autonome pour mener à terme ses projets, avoir la liberté de créer sans limite... Mais bon idées plutôt passées à la trape dans cet "étude de cas" qui reprend davantage les stéréotypes du milieu qu'autre chose.
@user-rz3xq6pv5b
@user-rz3xq6pv5b 2 жыл бұрын
@@guillaumepineda4867 je ne pense pas que le but cette étude de cas eut été de débattre sur la raison d’être d’un développeur. Il est plutôt question de savoir quelle trajectoire donner à sa vie professionnelle, et comment être gratifié financièrement de ses compétences propres. C’est bien plus intéressant je pense.
@jean-baptistepoquelin5116
@jean-baptistepoquelin5116 2 жыл бұрын
“Motiver, c’est inverser le sens de l’énergie.” - François Proust / Maximes à l’usage des dirigés et de leurs dirigeants “La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.” - Jim Ryun “Un athlète ne peut arriver en compétition très motivé s’il n’a jamais été mis à l’épreuve.” - Sénèque “Les aptitudes sont ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. Votre attitude détermine votre degré de réussite.” - Lou Holtz “Rien n'est plus insondable que le système de motivations derrière nos actions.” - Georg Christoph Lichtenberg / Le miroir de l'âme
@antonmk1244
@antonmk1244 2 жыл бұрын
Bien joué Moliere.
@l.5547
@l.5547 2 жыл бұрын
@@antonmk1244 Bien joué Franck Dubosc.
@antonmk1244
@antonmk1244 2 жыл бұрын
@@l.5547 ?
@CS-cn9oq
@CS-cn9oq 2 жыл бұрын
58:30 C'est très vrai ce que tu dis, Stéphane, tu ne vois juste pas à quel point ça s'applique à toi.
@wily5367
@wily5367 2 жыл бұрын
C vrai qu’il raconte souvent son train de vie,même sans parler d’argent on peut deviner qu’il gagne bien sa vie, mais en même temps ce n’est pas ce qu’il vend contrairement à ceux qui prétendent faire de vous des milliardaires… c fou que des gens y croient
@cjeje8145
@cjeje8145 2 жыл бұрын
Il le voit très bien.
@CS-cn9oq
@CS-cn9oq 2 жыл бұрын
56:09 "Je fais bien plus de 10000 euros par conférence et j'ai l'humilité de ne pas le souligner". Mais si, tu le soulignes, Stéphane, tu viens de le faire à l'instant.
@bossgd100
@bossgd100 2 жыл бұрын
😂
@Leakim25
@Leakim25 2 жыл бұрын
L humilité N est pas sa plus grande qualité
@emmerson6170
@emmerson6170 2 жыл бұрын
On appelle ça une preterition
@ermac1499
@ermac1499 2 жыл бұрын
@12:30 "Le mec codait en noir et blanc... En plus il mangeait vegan..." 🤣🤣🤣
@SebastienM2012
@SebastienM2012 2 жыл бұрын
Excellente vidéo! Beaucoup de plaisir à écouter l'échange et assez réconfortant pour moi qui suis également un sprinter qui s’essouffle très vite dans une course de fond... Merci messieurs!
@ElChocoLocoDeLaVega
@ElChocoLocoDeLaVega 2 жыл бұрын
Il aurait perdu moins de temps à raconter ça à un psychiatre, et en plus il aurait été remboursé.
@guigomez3441
@guigomez3441 2 жыл бұрын
les mecs qui s'imaginent qu'être salarié çava être génial lol, après c'est vrai qu'on a tous imaginé ça en étude, on nous a menti, vive l'entreprenariat... La réalité est souvent ultra médiocre, il faut se créer soi même sa réalité
@guillaumepineda4867
@guillaumepineda4867 2 жыл бұрын
Tout dépend de l'entreprise, l'environnement, les projets à mener, le poste.... Pour acquérir de l'expérience le monde pro comme "salarié" n'est pas une mauvaise idée en début de carrière.
@guigomez3441
@guigomez3441 2 жыл бұрын
@@guillaumepineda4867 oui
@_adg_0
@_adg_0 2 жыл бұрын
"a jack of all trades but a master of none"
@YasserMaghribi
@YasserMaghribi 2 жыл бұрын
connaitre une expression aussi particulière en anglais, franchement chapeau
@_adg_0
@_adg_0 2 жыл бұрын
@@YasserMaghribi et elle n'est pas ciblée sur lui, je la trouvais juste intéressante par rapport à la situation, puis je l'aime bien
@YasserMaghribi
@YasserMaghribi 2 жыл бұрын
@@_adg_0 elle est super intéressante, puisqu'on pourra jamais rivaliser avec des génies dans leur domaine qui dédie 100% de leur temps à ça. Heureusement qu'il existe une loi qui s'appelle la loi de Pareto qui nous démontre qu'on peut être performant sans être un génie, et utiliser le reste de notre temps gagné (grâce à l'application de cette loi) pour développer des compétances autres qui nous donneront une bonne polyvalence
@emmerson6170
@emmerson6170 2 жыл бұрын
Plastic man : temptations. Cloth is wear is second to none Hé s à jack of all trades and à Master of none.
@TRIKS2243
@TRIKS2243 2 жыл бұрын
Bonjour S.E, Je te conseille de poster tes études de cas sur des playlist Spotify / Deezer / Apple Music Cordialement, TT
@strongozzy
@strongozzy 2 жыл бұрын
intéressant d’avoir ton point de vue sur tes études et de comprendre que tout n’a pas toujours été aussi simple pour toi. J’ai bien aimé la phrase « la différence entre toi et moi c’est que je ne suis pas un enfant de bourgeois » c’est exactement ca
@nervifanatiquedemicheldrac902
@nervifanatiquedemicheldrac902 2 жыл бұрын
L'ironie du sport, c'est qu'un éventail de possibilités futures plus large et une famille plus riche que la moyenne, peuvent accentuer le dilettantisme propre à la jeunesse (à l'âge où l'on a parfois du mal à arrêter ses choix, car tout paraît possible dans l absolu), tandis que l'idée de quitter une école pour laquelle des parents peu fortunés se seraient saignés aux quatre veines germera moins aisément dans la tête de leur progéniture.
@ri2dlox
@ri2dlox 2 жыл бұрын
Vidéo très intéressante, analyse très enrichissante de Stéphane Édouard qui aide vraiment à prendre du recul, je me reconnais un peu dans cette étude de cas étant aussi passionné d'informatique et reconverti en Marketing. Je suis d'accord pour dire que certains pourquoi arrivent et répondent à des questions bien plus tard, mais selon moi avec beaucoup d'acharnement que ce soit dans le travail ou dans l'analyse des résultats, on peut arriver bien plus tôt à des réponses sur certaines de nos actions et réelles envies sans être biaisé. En l'occurrence j'ai compris que ce qui m'a fait arrêté le code était entre autres les opinions populaire qui survendait ce milieu à l'unique prétexte que nous sommes en pénurie de développeur et que le salaire y été donc mieux considérer mais la réalité est tout autre, il s'agit en réalité d'une pénurie de développeur sénior et les juniors même avec des diplômes sont difficilement engagé sans en moyenne 2 années d'expérience ce qui rend très compliqué l'apprentissage et l'emploi dans ce milieu la, surtout si tu venais à réaliser que tes efforts monumentales pour apprendre toutes les technos du moment (et il y en a de plus en plus), en plus de ne pas forcément t'attirer par rapport à pourquoi tu a commencé, ne sont que l'échauffement avant l'entrée en emploi et que souvent la rétribution peut être bien plus rentable et mieux proportionné à tes efforts dans d'autre domaines sans être forcément moins intéressant.
@guillaumepineda4867
@guillaumepineda4867 2 жыл бұрын
Si l'on veut être développeur pour le seul appât du gain sans aucun intérêt réel pour le domaine... Alors autant abandonner. Par contre le domaine n'est absolument pas bouché, il existe une réelle demande très forte de développeurs capables d'apprendre et autonomes (l'on ne demande pas de pisser des lignes de code seulement). Ou alors... Viser les domaines de niche (devops, cloud, IA, data,...) voire pousser vers le titre d'ingénieur.
@ri2dlox
@ri2dlox 2 жыл бұрын
@guillaume pineda Je me suis peut-être mal exprimé dans mon message mais ce n'était clairement pas pour sous-entendre le peu d'intérêt pour le domaine, au contraire il y a énormément de gens passionnés comme moi par ça, or les technologies évoluent sans cesses et ces dernières sont de plus en plus utilisés par les boîtes ce qui fait l'apprentissage est de plus en plus longue et complexe et ces technos n'intéresse pas forcément tout le monde et pour ce qui est l'état du marché, bouché n'est peut-être pas le bon terme mais il est clair que le recrutement est assez sélectif pour prioriser énormément les seniors avec plus de 2 ans d'expérience par rapport à un Bac+2 passionné et avec autant de potentiel d'apprentissage, ce qui fait que même si on est passionné on a tous besoin de se nourrir, et une démotivation voir même un dégout du secteur peut être compréhensible quand on voit la mentalité de certains, surtout quand on sait certains autres domaines sont plus accessibles et plus valorisant pour le même effort, c'est un fait. Pour autant je ne dénigre absolument pas le métier mais surtout les gens qui vont le survendre par la demande accrue en sous-entendant presque que c'est un investissement simple, or c'est des mois de sacrifices pas forcément rentabilisés, je pense notamment à tous les personnes un peu plus âgés qui se reconvertissent la-dedans en sous-estimant la difficulté mais qui finissent par rencontrer les mêmes difficultés.
@soniji6669
@soniji6669 2 жыл бұрын
Cher Stéphane, je te remercie vraiment du fond du coeur. "Etre bon dans beaucoup de domaines sans être brillant". Rien que de t'entendre si bien mettre "des mots sur mes maux", j'éprouve un certain soulagement. Vraiment merci.
@CS-cn9oq
@CS-cn9oq 2 жыл бұрын
En français, on dit "abandonner" pas "quit".
@Louis_Delgres
@Louis_Delgres 2 жыл бұрын
C'est parce qu'ils ont la rage...
@JoseJuan-cf5tw
@JoseJuan-cf5tw 2 жыл бұрын
C'était une petite boutade du 2nd degré
@nonosto5750
@nonosto5750 2 жыл бұрын
Merci beaucoup a SE et à l'intervenant pour cette étude, l'échange m'a été très profitable.
@ceciliaramenesafraise
@ceciliaramenesafraise 2 жыл бұрын
Le vide intersidéral de la start up nation. Emotion unfound. Sens à sa vie unfound. Connaissance de soi unfound. La perf et l'argent....ça m'a déprimée !!
@crtdian5284
@crtdian5284 2 жыл бұрын
Mon dieu la même pour les matériaux, au même âge, les mêmes formules apprises difficilement par cœur, la même dépression pendant les études 🤯
@CS-cn9oq
@CS-cn9oq 2 жыл бұрын
54:20 "je faisais déjà plusieurs centaines de milliers d'euros de CA à l'époque" Là, c'est pas vulgaire nouveau riche ? Disons qu'on est tous le vulgaire nouveau riche de quelqu'un.
@melkorsargeras
@melkorsargeras 2 жыл бұрын
Merci Stéphane pour cette précieuse étude de cas !
@sergea1138
@sergea1138 2 жыл бұрын
Pour rien au monde je conseillerai a un jeune souhaitant s'orienter en informatique d'intégrer l'école 42. D'ailleurs pas besoin d'intégrer une école d'informatique. Les meilleurs profils ne viennent pas de cette filière.
@guillaumepineda4867
@guillaumepineda4867 2 жыл бұрын
... Plutôt qu'il s'engage en bts / dut voire license. Il aura un cadre mais aussi une approche théorique. Ou alors à l'issue de cpge : écoles d'inge.
@JoseJuan-cf5tw
@JoseJuan-cf5tw 2 жыл бұрын
ils viennent d'où les bons profils
@sergea1138
@sergea1138 2 жыл бұрын
@@JoseJuan-cf5tw les bons viennent d'horizons différents, les meilleurs viennent de disciplines qui n'ont rien a voir avec l'informatique, ce qui n'est pas surprenant. linguiste, biologist, musicien, ... .
@akeron4647
@akeron4647 2 жыл бұрын
Y'a juste une petite Ferrari que tu postes tous les jours mdrrrr
@jimmijoejimbob
@jimmijoejimbob 2 жыл бұрын
18:00 la femme vertueuse qui maîtrise l'amour courtois transforme les petits chatons en féroces défenseurs de la Liberté 🙂
@Follosdesign
@Follosdesign 2 жыл бұрын
La motivation est une humeur, on ne s’investît pas en fonction du niveau de motivation. Il faut transformer ça en routine sans se demander si on a envie ou non de le faire.
@Bonjour_de_France
@Bonjour_de_France 2 жыл бұрын
D'autant que l'effort amène les réalisations concrètes et visibles, qui amènent la fierté, et donc une gratification/motivation à continuer.
@nedanahani792
@nedanahani792 2 жыл бұрын
« A mon âge personne ne le connaissait ». A 34 ans Jordan Peterson était déjà prof à l’université de Harvard!
@protana788
@protana788 2 жыл бұрын
En france, surement personne ne le connaissait. c'est ce qu'il voulait dire.
@nedanahani792
@nedanahani792 2 жыл бұрын
@@protana788 Merci pour cette précision. En France des années 90 et avant l'avènement des réseaux sociaux, surement. Cependant avant même, il avait suffisamment de compétence dans son domaine pour qu'une université americaine (Peterson est comme vous le savez, Canadien) de renom lui accorde une chair. J'apprécie beaucoup Stéphane Edouard, mais des fois ses approximations me saoulent! Comparons ce qui est comparable, tabernacle!
@protana788
@protana788 2 жыл бұрын
@@nedanahani792 Cite moi de mémoire un prof de Wales pour voir ! C'est comme avec l'oeuf de Colomb certain semble tellement évident quand on a la soluce !
@nervifanatiquedemicheldrac902
@nervifanatiquedemicheldrac902 2 жыл бұрын
Il y a tt de même un différentiel de centaines de milliers voire de millions d'auditeurs , entre un prof de faculté et une personnage public dont le discours est mondialement diffusé et discuté
@Socotri
@Socotri 2 жыл бұрын
Il y a pire que de perdre sa jeunesse à lire Schopenhauer au lieu de sortir draguer: perdre sa jeunesse à lire Schopenhauer sans rien y comprendre au lieu de sortir draguer.
@allytime1M
@allytime1M 2 жыл бұрын
ahah il faut être sévèrement dépressif et pessimiste pour appréhender la philo :)
@maried9771
@maried9771 2 жыл бұрын
Bonjour Stéphane. Bonjour tout le monde. C’est quoi quitz ???
@bearimnal8193
@bearimnal8193 2 жыл бұрын
Il a quitter l'école
@noir_chl
@noir_chl 2 жыл бұрын
"J'ai fait du Dropshipping" je sens que ça a touché à la formation de Romain, Dropshipping Reborn, ou de Jean-Marie Corda dans DBL mdr
@biroutard
@biroutard 2 жыл бұрын
Et peut-être même au CheCoin😅
@cjeje8145
@cjeje8145 2 жыл бұрын
1:00:32 SE est factuel. Une de ses grandes qualités. Implacable. Hé oui...
@gillesevrard7007
@gillesevrard7007 2 жыл бұрын
🇨🇮 Pour faire simple : Le mec mouille le maillot pour des choses qui ont du sens pour lui. Une fois que ça n'en a plus, il quitte. Normal, aussi tu n'es plus motivé. 💎 Tu dois trouver ce qui a du sens pour toi : l'argent (à t'écouter je dis non), le fun, créer/construire/ bâtir, aider, la notoriété ou juste le plaisir de l'expérience en elle-même ? ♥️ ce que je qualifie de sens est en réalité le combustible de ta motivation et de ta détermination. Sinon il n'y aucun mal à arrêter quand on ne sent plus d'intérêt
@guigomez3441
@guigomez3441 2 жыл бұрын
Kouiter la Kouizine?
@CS-cn9oq
@CS-cn9oq 2 жыл бұрын
Le logiciel, ce n'est pas que le code mec. Il y a tellement de choses à faire, je suis convaincu que des profils comme le tien pourraient faire des étincelles, on galère tellement à recruter. Bizarre quand on est dans le métier de voir des mecs qui n'y connaissent rien parler du sujet.
@guillaumepineda4867
@guillaumepineda4867 2 жыл бұрын
.... En même temps 42 c'est "la méthode projet" où il n'y a aucune formation ; ce qui prime c'est d'y extraire les bêtes de code les plus autonomes... mais que donnent elles face à un environnement collaboratif ? Mais bon, pour beaucoup (comme ici le "sujet de l'étude") c'est la désillusion. Je suis persuadé qu'il n'est pas possible de travailler dans le milieu si l'on a que l'appât du gain comme moteur. Développer, ingénieur = comprendre le monde numérique qui nous entoure (donc mieux s'en prévenir), avoir la liberté de créer, de monter ses propres projets, stimulé dans la résolution de problèmes.
@adamtaleb9296
@adamtaleb9296 2 жыл бұрын
C'est toujours intéressant d'en apprendre sur le parcours de Stéphane et d'entendre son analyse rétrospective.
@itscooldawgdonteventrip
@itscooldawgdonteventrip 2 жыл бұрын
faut avoir la passion . moi l'informatique c'est ma passion meme si ca paye pas de fou jadore créer des logiciels et voir les gens content de les utiliser. ya aussi un cote sorcier faire des choses que les gens comprennent pas ( alors que pour moi c'est relativement facile ) bref jai un why jai l'impression que c''est utile en fait pour ma marche du monde de coder.
@domdom567
@domdom567 2 жыл бұрын
"moi l'informatique c'est ma passion meme si ca paye pas de fou" Ah bon, c'est nouveau ça. Tu peux gagner facilement 3000€ net par mois et être dans les 15/20% des salaires les plus élevés en France. Si tu penses que ce n'est pas beaucoup va voir ailleurs et tu verras que tu es bien logé.
@guigomez3441
@guigomez3441 2 жыл бұрын
il y a vraiment des gens brillants qui créent des petits logiciels opensource très utiles, moi j'adore ce genre^^ je les encourage, vous êtes des boss
@matthieufranck-lucas3345
@matthieufranck-lucas3345 2 жыл бұрын
@@domdom567 Être Anglophone et quitter le territoire
@louis9939
@louis9939 2 жыл бұрын
bah écoute moi c'est pareil, je suis pianiste, et quand je balance une mephisto waltz, ça impressionne tout le monde, c'est qu'une question de degré de construction de ta compétence, à quel point ça a demandé des efforts pour être construit
@guillaumepineda4867
@guillaumepineda4867 2 жыл бұрын
@@domdom567 3000€ net... Comme dev. Peut être mais si l'on fait ce métier pour seulement l'aspect pecunier, c'est assez dommageable. Des fois le cadre et l'ambiance de travail aussi bien que la nature des projets peut primer sur sur la rémunération. Perso apprendre en continu, être stimulé intellectuellement en résolvant des problèmes justifierait cette différence.
@Belsteak
@Belsteak 2 жыл бұрын
J'ai l'impression que ce garçon n'a pas vraiment de conseils à demander, mais viens surtout exposer sa petite vie et son égo. Je ne fais rien à l'école, mais j'ai été reçu à la meilleure école de dev, mais j'ai quitté parce que cela me fait chier et au passage j'emmerde les milliers de personnes qui auraient voulues être à ma place et qui seraient restées... Il n'était pas obligé d'insister sur le nombre... Je me fais 15K de salaires sans rien faire, mais je me fais chier... (mais quand même parfois je bosse...) Et à chaque pique de Stéphane, l'excuse que ce qu'il fait lui c'est pas pareil. Bref comme on dit chez nous un petit c qui devrait se prendre une gamelle pour apprendre la vie. Et sa gamelle il se la prendra car il n'a pas l'air de se rendre compte de ce qu'il a à disposition. Il y a un tas de gens qui n'ont pas le luxe, loisir de se dire qu'en gagnant autant ils se font chier... Qu'il aille en Afrique, Asie,... et investisse dans un projet de vie pour aider les gens, là peut être il sera utile...
@alexisfrjp
@alexisfrjp 2 жыл бұрын
Le karma n'existe pas. Prouvé empiriquement. Il enchaînera sûrement bon plan après bon plan. Faut accepter de vivre dans ce monde ;)
@itscooldawgdonteventrip
@itscooldawgdonteventrip 2 жыл бұрын
j'avoue que mon seuil de tolerance a la douleur ( parce que oui le code c'est hard parfois) est assez élevée . Mais en vrai il faut juste que dans ta tete tu crois que c'est important. Les gens qui abandonnent c'est juste que c'est pas important pour eux. C'est pas une histoire d'innés et d'acquis. ( enfin ya pas que ca ) Si pour toi avoir des enfants et une famille c'est ultra important tu vas prendre plus de risque tu vas supporter plus. de douleur que celui ou celle pour qui ce n'est pas important .
@nervifanatiquedemicheldrac902
@nervifanatiquedemicheldrac902 2 жыл бұрын
Si ce n'est pas une histoire d'inné, et pas non plus d'acquis, alors ce doit être quantique voire carrément magique?
@davidgauthier4579
@davidgauthier4579 2 жыл бұрын
J'adore /pisser du code/ bravo stephane
@laureprowin9232
@laureprowin9232 2 жыл бұрын
Cette étude de cas aurait du s'appeler 'mieux connaître SE' et 'comment prendre la direction d'un entretien'. On m'a toujours dit 'qui questionne dirige'. Il m'a fait penser à un couple d'amis exilés en bretagne sous prétexte d'être artistes qui ne travaillent pas ou juste quelques petits boulots car il leur faut du temps pour leur 'art', comme vous vous en doutez, ils n'ont pas délivré beaucoup de choses ... ils sont la possibilité de vivre leur rêve car ... leurs parents ont les moyens de les entretenir ... ils savent qu'ils ont un revenu fixe familial qui tombent tous les mois.
@sk-tn9557
@sk-tn9557 2 жыл бұрын
Je vous admires Stéphane mais honnêtement votre remarque sur l’ethnie de Houssam Amar M’a blessé
@nervifanatiquedemicheldrac902
@nervifanatiquedemicheldrac902 2 жыл бұрын
prends donc une pâtisserie excessivement huileuse et outrageusement sucrée, ça passera
@sk-tn9557
@sk-tn9557 2 жыл бұрын
@@nervifanatiquedemicheldrac902 j’ai essayé ça marche super bien merci pour le conseil l’ami 🙏
@nervifanatiquedemicheldrac902
@nervifanatiquedemicheldrac902 2 жыл бұрын
@@sk-tn9557 moi aussi en fait 🤤 Patisseries tunisiennes > n importe quelle autre pâtisserie
@l.5547
@l.5547 2 жыл бұрын
Il est très très rare qu'un inconnu vous offre des fleurs.
@Newseason392
@Newseason392 2 жыл бұрын
Excellent.
@matthieufranck-lucas3345
@matthieufranck-lucas3345 2 жыл бұрын
Je pense avoir le même profil étant dans l’IT. Depuis 2007 entre alternance et CDI j’ai énormément démissioné ou étais mit à la porte avec une motivation éphèmère de 3 mois en moyenne. CLAIREMENT JE PRENAIS UNE JOUISSANCE EXTRÊME À QUITTER UNE BOÎTE COMME UN PRINCE POUR RENTRER DANS UNE AUTRE COMME ATTENDU COMME UN MESSIE : J’avais une poussée perverse d’adrénaline dans les deux cas. J’avais cette souplesse du faite que la marché parisien est dynamique et que j’étais chez mes parents et non cuillère d’argent dans la bouche. C’est seulement arrivé en Allemagne en 2017 (30ans et fraîchement marié) que je me suis calmé même si j’ai quit 2 fois pour au final rester dans une 3ème boîte avec changement d’équipe plutôt que se barrer une nouvelle fois. En bref, 14 ans après mon premier IT job, j’ai trouvé mon « bonheur »grâce aux conjonctions d’évènements arbitraires (expatriation, femme, enfants) Il doit chercher ce qui le fait b**der et l’exploiter
@nel3624
@nel3624 2 жыл бұрын
tu as écouté le séminaire sur le bonheur ?
@YasserMaghribi
@YasserMaghribi 2 жыл бұрын
au final, t'as trouvé ton entreprise idéale au bout de combien de démissions ?
@matthieufranck-lucas3345
@matthieufranck-lucas3345 2 жыл бұрын
@@YasserMaghribi Je dirais entre 10 et 15
@matthieufranck-lucas3345
@matthieufranck-lucas3345 2 жыл бұрын
@@nel3624 Nope! Mais je devrais
@YasserMaghribi
@YasserMaghribi 2 жыл бұрын
​@@matthieufranck-lucas3345 tu penses que ça valait vraiment le coup d'avoir tant changé pour trouver celui-là particulièrement ? 2e question est-ce que c'était pck t'avais des exigences particulières ? Ou juste tu voulais la meilleure boite possible
@louis9939
@louis9939 2 жыл бұрын
J'aimerais avoir l'avis de Stéphane Édouard sur Jacques Attali et la prospective qu'il a de l'avenir (conférence monde en 2030).
@caraa-cl
@caraa-cl 2 жыл бұрын
Étant quelqu'un de nature assez déterminée je n'ai jamais eu de difficulté à me motiver lorsque j'avais un but bien précis, pour moi il n'a pas l'air réellement de savoir même ce qu'il veut.
@robinr821
@robinr821 2 жыл бұрын
Le but en lui-même est déterminant
@caraa-cl
@caraa-cl 2 жыл бұрын
@@robinr821 Coucou Robin lol Toujours fidèle au poste 😁
@robinr821
@robinr821 2 жыл бұрын
@@caraa-cl heyyy odette , toujours toujours ,toi aussi d'ailleurs 😄
@caraa-cl
@caraa-cl 2 жыл бұрын
@@robinr821 Ouiii c'est vrai j'avoue 🤭
@alexisfrjp
@alexisfrjp 2 жыл бұрын
2:30 sauf qu'en prépa t'es déjà sélectionné parmi les meilleurs. Dans son école, n'importe qui peu s'inscrire, ce qui ne limite pas le ratio mais limite sérieusement la difficulté pour le gars pas trop con. Ratio X/Centrale/HEC intégré versus le nombre de bacheliers qui veut une prépa...
@julievaillant6372
@julievaillant6372 2 жыл бұрын
Surtout que plein de paumés y vont (car gratuit et dernière chance pour eux) + la sélection ne se fait pas qu'au réel taf là-bas. Un reportage de TF1 je crois, montrait 2 nanas sélectionnées alors qu'elles n'y connaissaient rien au code, parce qu'elles avaient créé un groupe ''d'entreaide" (à leur grand profit 😄). Ils cherchent des profils atypiques, ça veut tout et rien dire.
@alexisfrjp
@alexisfrjp 2 жыл бұрын
@@julievaillant6372 Pas étonnant que 2filles dans 99% de mecs trouvent des gars pour faire le boulot à leur place. D’après tonton Stef, c'est dans F pure. Je vois mal ce genre de personnes dans les entreprises dans lesquelles j'ai travaillé. Mais c'est assez atypique pour être valorisé quelque part.
@jestrounga1080
@jestrounga1080 2 жыл бұрын
Je suis plutôt d'accord avec toi en revanche SE parle des prepa en général et pas seulement des plus grandes/parisiennes, je peux te donner l'exemple de plusieurs prépa (dont celle ou je suis passé) où les profs lors des recrutements prenaient, en gros, 1/3 d'excellent, 1/3 de bon et 1/3 de moyen-passable. Pourquoi cela ? Simplement car ils considéraient que ceux qui étaient moyen-passable avaient une marge de progression bien plus importante. Après cela ne se fait peut être pas dans les plus grandes prepa mais SE parle en général
@alexisfrjp
@alexisfrjp 2 жыл бұрын
@@jestrounga1080 Ils ne prendront jamais des paumés qui n'ont aucune chance. La sélection est belle et bien là.
@Bonjour_de_France
@Bonjour_de_France 2 жыл бұрын
Attention attention à l'insatisfaction chronique... être ambitieux oui, être éternellement à vouloir autre chose que ce qu'on a, en oubliant les avantages de notre situation, c'est risqué. Signé d'un handicapé qui a tout perdu et sait ce que c'est de dégringoler la pyramide de Maslow.. le jour où on perd la santé, une fois retombé tout en bas et en vivant dans la douleur chaque jour, ce qui semblait "ennuyeux et pas très motivant" hier devient une putain de vie de confort qu'on ne retrouvera jamais..
@darkem13
@darkem13 Жыл бұрын
J'ai plus souvenir de la prepa en cauchemar avec la question de quitter ou pas Et de m'être amuser en école... mais j'etais BDE etc... et en chimie (donc plus F que H) avec la chimie des matériaux plus logique que par coeur.... (compenser par le par coeur débile de la biochimie)
@pierrelazzari95
@pierrelazzari95 2 жыл бұрын
Il pas fin fin ce mec. Il a encore beaucoup à apprendre et beaucoup de temps pour lui vu son âge...
@baptisten742
@baptisten742 2 жыл бұрын
Je suis moi aussi un "homme de sprint". Quelle stratégie adopter dans ce cas pour réussir dans la vie ?
@Feelisegood
@Feelisegood 2 жыл бұрын
Ton étudié a commencé à te poser des questions sur toi quand tu as répondu à sa question. Il a decroché la piscine parce que c'est un sprinteur
@louisjouys
@louisjouys 2 жыл бұрын
Très intéressant comme étude de cas, d'autant plus qu'on en apprend beaucoup plus sur les intelligences de Tonton Stéphane. Finalement, peut être qu'il s'est un peu fait '' étudier ''. En tout cas, ça répond un peu à la question que j'aurais voulu poser à Stéphane : '' Je suis très admiratif de la facilité à établir des cheminements de penser pour cerner un problème, aurais-tu des conseils pour s'approprier cette facilité ? ''
@marcelpichard56
@marcelpichard56 2 жыл бұрын
Merci pour cette étude de cas tonton
@GL-gr8ep
@GL-gr8ep 2 жыл бұрын
C'est une itw de SE ? Très intéressant, nonobstant
@nekitalia
@nekitalia 2 жыл бұрын
Son problème est qu il n en n a pas .
@cjeje8145
@cjeje8145 2 жыл бұрын
Pas celui qu'il évoque, en effet.
@dentomori
@dentomori 2 жыл бұрын
J'aime bien Stephane, mais parfois, 1h de vidéo deviennent 1h de MOI. J'aime pas, le gars au téléphone doit se mordre les doigts pour pas lui dire que c'est pas de lui qu'il s'agit. Le soucis est qu'il semble qu'il ait eu la remarque à plusieurs reprises et mis à part s'en offusquer et dire que c'est sa chaine ( je fais ce que je veux jsuis chez moi ), ça continue de plus belle...dommage
@nicolashumbert8344
@nicolashumbert8344 2 жыл бұрын
Honnêtement, si le gars a été pris à 42 et qu'il a effectivement perdu sa motivation, c'est juste que le code ne lui convenait pas. Parce que quand le code te plaît tu as en général du mal à t'arrêter et les possibilités sont infinies. Pour résumer simplement : l'informatique est l'un des domaines dans lesquels l'intelligence d'un individu ne sera jamais suffisamment grande
@riva5244
@riva5244 2 жыл бұрын
Salut quelle ville ? T’as des conseils a donné pour quelqu’un qui veut rejoindre une piscine ?
@LeLivreestuneArme
@LeLivreestuneArme 2 жыл бұрын
Le J. dans toute sa splendeur. Une synthèse.
@jolemprovider
@jolemprovider 2 жыл бұрын
Possibilité de rencontrer ce chaton dans un cadre pro ?
@galaad545
@galaad545 2 жыл бұрын
Voilà, un décathlonien de la vie heureuse... Sinon, je viens de découvrir pourquoi je ne serais jamais un entrepreneur à succès et pourtant pas non plus un employé soumis happy, mince alors, j'retourne me coucher
@nathalietobing466
@nathalietobing466 Жыл бұрын
Moi aussi je me suis fait violence, bcp de cauchemards, aujourd'hui je ne veux plus de cela m'obliger a faire des trucs que j'aime plus meme si j'avais des aptitudes et des facilités alors pourquoi pas souffrir pour des trucs qu'on aime et bien apparemment cela n'est pas non plus si simple , je suis allée jusqu'au bout!
@frasiersprite6474
@frasiersprite6474 2 жыл бұрын
Ouin ouin parce que d’autres développeurs écrivaient du code plus propre que lui et il a abandonné. Mais MDRRR. J’ai l’impression que ce bourge voulait juste prouver qu’il avait la plus grosse. Résultat : dépression narcissique
@nervifanatiquedemicheldrac902
@nervifanatiquedemicheldrac902 2 жыл бұрын
?????? que d'amertume
@nassimalouache3118
@nassimalouache3118 2 жыл бұрын
C'est une des études de cas les plus inintéressantes non ? Et j'ai l'impression que le jeune homme est une sorte de troll
@sebastiendaxi2571
@sebastiendaxi2571 2 жыл бұрын
Merci. J'ai un peu d'espoir de changer (il suffit que je change de sexe, que je fasse un enfant et je peux soulever une voiture) et je ne demanderais plus jamais à personne pourquoi je suis comme je suis: un petit chaton qui se transforme en petit singe...
@pascalaugusto4877
@pascalaugusto4877 2 жыл бұрын
Pourquoi "quit"?
@nervifanatiquedemicheldrac902
@nervifanatiquedemicheldrac902 2 жыл бұрын
Un commentateur l'exprime brillamment un peu plus haut: parce qu'abandonner ne fait pas partie de son vocabulaire XD
@Johndbh
@Johndbh 2 жыл бұрын
13:18 constat impitoyable de tonton Stephane....!
@SoofStarR
@SoofStarR 2 жыл бұрын
Respectons Jordan Peterson s'il vous plait.... Pas de comparaison, même au même age possible...
@timguiness6361
@timguiness6361 2 жыл бұрын
Pas d'accord il est pas incroyable Jordan Peterson, loin de là...
@SoofStarR
@SoofStarR 2 жыл бұрын
@@timguiness6361 Peterson n a pas besoin d être "incroyable" (qui l est d ailleurs ?) Pour si on ne le compare pas à Stéphane Édouard de près ou de loin
@timguiness6361
@timguiness6361 2 жыл бұрын
@@SoofStarR Jordan Peterson ça va pas très loin(à part "clean your room" il y a rien je trouve) mais c'est sûr qu'en débat face à des woke tarés il est bon
@SoofStarR
@SoofStarR 2 жыл бұрын
@@timguiness6361 si on peut éviter de résumer l œuvre d un homme a ses vidéos KZbin ça serait déjà un bon début 🤓 je peux faire la même chose avec Stéphane, mais ça serait pas honnête intellectuellement
@juliensz7002
@juliensz7002 2 жыл бұрын
A quel titre ?
@lamasticot3885
@lamasticot3885 2 жыл бұрын
7:38 😂😂 la prédiction
@wms_gaming
@wms_gaming 2 жыл бұрын
Au bout de 25 minutes on a la réponse au questionnement de notre bon geek, je me suis bien demandé ce qu'il pouvait y avoir sur les 35-40 qui restaient
@kouenclaude9835
@kouenclaude9835 2 жыл бұрын
Si comme sociologue il y a Gerald Bronner et Macron la consulter et mis en place la Commission Bronner qui est une commission française chargée de faire des propositions dans les champs de l'éducation, de la régulation, de la lutte contre les « diffuseurs de haine » et de la désinformation source wiki merci Stéphane bonne vidéo tout de même comme d 'hab.
@quvntvn
@quvntvn 2 жыл бұрын
C'est quoi son métier exactement ?
@u_lyss_e
@u_lyss_e 2 жыл бұрын
L'histoire d'un desco avec un melon énorme ce cas. Faut pas se mentir, en France pour réussir il faut une solide école d'ingénieur, une école de commerce, l'ens ou dans une moindre mesure sciences po. Pour le reste les écoles ne servent à rien, même sa soi-disante incroyable "école 42". La seule façon de réussir devient alors la chance ou la famille (le cas du jeune homme)
@moonlight6863
@moonlight6863 2 жыл бұрын
et ça veut dire quoi réussir en France? on devrait commencer par là.
@GamingDesCavernes
@GamingDesCavernes 2 жыл бұрын
"Faut pas se mentir, en France pour réussir il faut une solide école d'ingénieur, une école de commerce, l'ens ou dans une moindre mesure sciences po. " Dans un domaine comme l'informatique, un bon cerveau et une formation supérieure sans grande réputation sont très suffisants.
@GamingDesCavernes
@GamingDesCavernes 2 жыл бұрын
@Grimoire Je ne parlais pas d'argent. Si on veut faire du pognon, il vaut mieux être commercial (par exemple) que informaticien, ou artisan, ou scientifique... c'est moins difficile et on peut faire un pognon fou. Cela dit en informatique il y a moyen de faire plein de sous en en faisant le moins possible, comme dit dans la vidéo, mais techniquement cela n'a aucun intérêt, et ne donne aucune sensation d'accomplissment. C'est juste un boulot alimentaire de luxe. Alors que pour ceux qui ont un (très bon) cerveau, il y a encore des choses passionnantes à faire en info.
@christophegulyas1934
@christophegulyas1934 2 жыл бұрын
à quel moment t'es tu rendu compte que ce mec t'a tiré les vers du nez ?
@kamiliakami4816
@kamiliakami4816 2 жыл бұрын
Le petit n a rien compris à la vie le vrai code c’est les vrais ingénieurs et les chercheurs qui le font il aurait du d’abord finir faire des vrai math comme la cryptho le machine learning l optimisation pour résoudre des problèmes complexes et non pas juste coder
@konqi6957
@konqi6957 2 жыл бұрын
Techniquement les "ouvriers" qui pissent du code dans les esn aussi font du code. Mais je comprends ce que vous voulez dire.
@guillaumepineda4867
@guillaumepineda4867 2 жыл бұрын
Domaine informatique = transposition du monde réel. Ce qui demande une capacité d'abstraction : archi logiciel, devops, réseau, IA, cloud, mathématiques appliqués.. ... Bref le plus stimulant dans le domaine c'est de résoudre des problèmes. Ici "le petit" n'a pas vraiment saisi l'essence même du domaine.
@bossskills2350
@bossskills2350 2 жыл бұрын
57:17 l'ex collaborateur dont parle SE, je crois que c'est Pierre Ollier qui vend des formations en immobilier :)
@antonmk1244
@antonmk1244 2 жыл бұрын
C'est vrai que c'est ennuyeux le cursus. C'est toujours un peu du bourrage de mou dont le but premier semble la sélection. Une bonne partie des doués que je recrute dans mes équipes technologiques sont en échec estudiantin, et font pour autant de bons agents professionnels.
@Rikenzi
@Rikenzi 2 жыл бұрын
56:30 : ça ne compte pas le volant d'une Ferrari ?
@Rikenzi
@Rikenzi 2 жыл бұрын
Ah, la réponse est tombée à 56:58 !
@ericksouquiere3188
@ericksouquiere3188 2 жыл бұрын
Pour certains çà fait une psychothérapie pour pas cher , hein Stéphane ?! "J'ai tellement un niveau en tout que je suis le meilleur " , t'es pas français pour rien l'ami et c'est jouissif , merci mr brillant ! Namasté
@NB-pf8lv
@NB-pf8lv 2 жыл бұрын
Le problème est le désir ..il n'est pas à sa place ..il peut bien avoir de l'argent et un job qui lui laisse du temps.. le problème je le répète est le désir ! il n'en a pas . Tout est trop facile pas de motivation sauf dans la compétition.. apprendre à se connaître est la première des choses à faire pour avancer .
@nervifanatiquedemicheldrac902
@nervifanatiquedemicheldrac902 2 жыл бұрын
*hurle des encouragements mêlés d'auto-injures face au miroir en contractant ses biceps veineux* , comme chaque matin
@stryfer6211
@stryfer6211 2 жыл бұрын
7:37 joli ! .... 😎😎😎
@julienfiorelli2933
@julienfiorelli2933 2 жыл бұрын
pour steph edouard" tu es plutot LITTERRAIRE QUE SCIENTIFIQUE". POURQUOI N AS TU PAS FAIT UN BAC LITERRAIRE PLUTOT QU UN BAC S?
@comandlikes
@comandlikes 2 жыл бұрын
13:17 la violence nécessaire mais éducative 😂 25:30 le prix est d’accepter de vivre au cœur du wokistan 😁 36:15 de tout cœur avec l’intervenant pour le coup, pardon mais les gens dépensent ce qu’ils sont prêts à dépenser pour moi si je trouve un truc trop cher je vais aller fouiller l’alternative moins chère même si ça me prends du temps, le drop a permis à pas mal de gens de pouvoir s’en sortir sans investir de l’argent qu’ils n’avaient pas. Maintenant c’est plus compliqué mais toujours faisable. Après quand on a un esprit créatif, ou même juste vouloir absolument mettre sa patte afin de créer une vraie valeur ajoutée c’est sur ça peut déranger niveau morale mais honnêtement est-ce mieux que des stores français qui font que un remballage? Je ne pense pas. Donc au final tout le monde trouve son compte si le client reçoit son produit et qu’il est satisfait je vois pas le problème.
@couposanto163
@couposanto163 2 жыл бұрын
Oui bon c'est pas sa faute au mec si ses parents ont du blé. Surtout que son école était gratos. Mais c'est vrai que vivre dans le confort depuis petit a forcément une influence sur la façon dont on appréhende les choses.
@truiteteam3428
@truiteteam3428 2 жыл бұрын
Le mec s'appelle David et veut devenir codeur, boh... c'est pas si mal...
C'est la rentrée ! (révision des concepts Edouardesques fondamentaux) | Étude de cas
1:07:33
Stéphane Edouard • Études de cas
Рет қаралды 68 М.
OMAR M'A EMBRASSER SUR LES ( ° )( ° ) | Étude de cas
50:28
Stéphane Edouard • Études de cas
Рет қаралды 59 М.
Как Ходили родители в ШКОЛУ!
0:49
Family Box
Рет қаралды 2,3 МЛН
КОНЦЕРТЫ:  2 сезон | 1 выпуск | Камызяки
46:36
ТНТ Смотри еще!
Рет қаралды 3,7 МЛН
I'VE MADE A CUTE FLYING LOLLIPOP FOR MY KID #SHORTS
0:48
A Plus School
Рет қаралды 20 МЛН
번쩍번쩍 거리는 입
0:32
승비니 Seungbini
Рет қаралды 182 МЛН
Conférence : Cathédrale de l'Esprit | Idriss Aberkane
2:10:21
Idriss J. Aberkane
Рет қаралды 455 М.
Calm Wind: Listen To This Music When You Miss The Forest
3:08:19
Soothing Relaxation
Рет қаралды 13 МЛН
La différence entre l'imitation et l'inspiration | Étude de cas
55:35
Stéphane Edouard • Études de cas
Рет қаралды 35 М.
Elle attendait de la pétanque, il fait du curling | Étude de cas
59:37
Stéphane Edouard • Études de cas
Рет қаралды 30 М.
Arrête ton chinoche ! LFE #18 feat Arthur Cauras
3:39:15
GONG - Gi Or No Gi
Рет қаралды 429 М.
Le monde va mal donc l'or explose! | Idriss Aberkane reçoit Pierre Jovanovic
2:07:54
J'ai le plaisir de vous annoncer que vous avez été classée B | Étude de cas
1:01:00
Stéphane Edouard • Études de cas
Рет қаралды 87 М.
Disponibilité réelle VS feinte | Étude de cas
36:27
Stéphane Edouard • Études de cas
Рет қаралды 52 М.
Как Ходили родители в ШКОЛУ!
0:49
Family Box
Рет қаралды 2,3 МЛН