"t'es tellement naïve ma pauvre" : la phrase qui m'a fait beaucoup de mal. Merci pour cet éclairage exhaustif et pertinent, comme toujours 🙏
@yugapillon13433 күн бұрын
Alors quj'en vrai, faudrait créer une journée nationale de la naîveté: Expliquer les difficultés, en quoi c'est pas leur faute...et en quoi ça peut etre bien ;) Mais bon, vu le succes de la journée nationale de l'autisme, j'ai peu d'espoirs x)
@laetititaba2 күн бұрын
@@joana.en.pyjautiste Coucou Johanna, #you too, #me too et tant d'autres ... Alors même que l'on s'en méfie parfois pourtant .... Alors comment faire ?
@danslesyeuxdapril1228Күн бұрын
Merci pour ton commentaire, j'en profite pour te féliciter pour ton travail sur youtube. Je t'avais déjà donné mon mail mais je te le redonne si tu veux qu'on échange plus : danslesyeuxdapril@gmail.com et merci de m'avoir mentionné dans une de tes vidéos (je viens de m'en rendre compte, oui je ne suis pas très douée^^) bonne continuation à toi !
@maybreathingstone3 күн бұрын
... et vive NOUS 😊 Il m'est arrivé d'avoir une discussion passionnée sur ce sujet avec une amie, en l'occurrence dans une perspective politique. J'ai défendu les larmes aux yeux mon droit à la naïveté, à vouloir être autre chose qu'une arme de guerre. Moi le manque d'amour dans ce monde ça me fait mal et je n'ai pas envie d'ajouter mon malheur à celui des autres alors laissez-moi compter les pâquerettes, et zut à la fin.
@danslesyeuxdapril1228Күн бұрын
Oui vive le droit à la naiveté et à la gentillesse !
@Jacqueline-e3pКүн бұрын
Je sais que notre société n'est pas adaptée aux autistes. Mon fils est un ado avec un TSA sans deficience. Je pense neanmoins que vous avez de vraies valeurs et que nous avons beaucoup à apprendre de vous ❤ Je rêve d'une transition vers ube société plus saine. Merci April
@stephanie-dw1tcКүн бұрын
🎉 bien parlé, comme d accoutumé 😊 tjs un plaisir de vous écouter Merci ❤
@laetititaba5 күн бұрын
Vidéo très pertinente ... Je me permets de rajouter un autre cadre situationnel : parfois quand on est une jeune femme autiste HPI qui s'ignore, mal entourée, incomprise ou isolée on commence sa vie sociale en étant plutôt " naïve" selon la définition mais aussi un peu dans la suspicion tout de même car dès l'adolescence les micro- agressions sexuelles arrivent (et on s'en défend comme on peut). Puis petit à petit en grandissant, à force d'efforts, d'essai- erreurs, et de psychothérapie non adaptée (c'est à dire par des professionnels non formés à l'autisme) on s'ouvre de plus en plus, on prend confiance en nous et dans les autres. En théorie c'est très bien mais comme le psy voudrait vous voir encore plus épanouie (c'est-à-dire rencontrer plus de gens), il vous pousse dans ce sens sans voir que neurologiquement vous n'êtes pas outillé pour, que ça vous epuise, et surtout que vous êtes une cible rêvée pour certains ... Et là badaboum on se fait alors arnaquer/violenter/violer par de vrais prédateurs ou des hommes comme les bons pères de famille" innocents" mais bien pervers tel les violeurs de Mazan qui pensent avoir tous les droits sur les autres (les femmes en particulier). Le pire c'est que parfois cela peut arriver plusieurs fois d'affilée car on est déjà traumatisé par une première agression ; et dès-lors on devient une proie de choix pour le prédateur suivant ... Alors s'ouvrir oui mais avec vigilance surtout. Les psy ne savent pas tout. Comme dit dans la vidéo très justement, il faut écouter ses ressentis profonds svp !!!!!!!! La sécurité avant tout 💙. Bonne chance à tous/toutes !
@ipaddocs693 күн бұрын
@laetititaba Bonjour, vous limitez votre écrit aux jeunes femmes, mais que pensez-vous qu’il advienne aux jeunes hommes autistes ? Un indice : il n’y a pas de sororité entre hommes. Les hommes se jaugent et s’évaluent entre eux quasi immédiatement sur un critère de force / pouvoir / dominance. Alors que certains hommes auront de la compassion/compréhension pour une femme vulnérable - surtout si elle n’est pas laide - ils n’en auront pas pour un homme vulnérable. Par ailleurs la société (un employeur, une future épouse, un banquier, un futur associé, un futur client, …) à tendance à rejeter un homme « faible ». J’espère ne pas avoir été trop direct ou désagréable, mon intention est d’élargir éventuellement votre réflexion et celle de ceux qui nous lisent.
@laetititaba2 күн бұрын
@ipaddocs69 remarque très pertinente ... Avez vous un témoignage à partager ?
@danslesyeuxdapril1228Күн бұрын
Je suis tout à fait d'accord sur la psychothérapie non adaptée , à mon sens il faudrait former les futurs psychologues à prendre en charge les patients autiste, à arrêter de leur faire croire que c'est le monde des bisounours mais au contraire à bien les outiller contre la manipulation en particulier dans la communication, et comment s'en protéger. J'ai justement le projet de rédiger un programme pour les professionnels et j'ai fait déjà quelques vidéos sur le sujet.
@chouquette20974 күн бұрын
l'intelligence émotionnelle et la plus riche aptitude humaine naturelle à mon sens mais nous ne sommes pas dans le monde adéquat merci April bien à vous 💝💌
@zabimus4 күн бұрын
Je ne suis pas encore diagnostiquée mais je me reconnais tout à fait dans ce que vous dîtes dans cette vidéo. Toute ma vie j'ai eu des difficultés relationnelles que je ne comprenais pas et en particulier au travail qui ne fait pas de cadeaux . On m'a souvent dit que j'avais tous ces problèmes car je ne savais pas me défendre, et pas naviguer dans ce monde de manipulation, mais je n'arrive pas à être autrement. Cette vidéo m'éclaire bien
@arthesis4 күн бұрын
Quand on est ce qu'on est, parfois on tombe sur une personne qui nous juge "comme si on voulait obtenir quelque chose" ou qu'on essaie de la manipuler. Alors qu'on fait que parler et rendre service vu le problème apporté... Que de quiproquos. Vraiment j'y comprends rien parfois.
@christophecaravella21784 күн бұрын
Idem... Les interactions sociales resteront pour moi un éternel mystère...
@maybreathingstone3 күн бұрын
Ce qu'il se passe dans ce cas-là, c'est qu'on vient casser le schéma psychique torturé de l'autre pour lui rappeler l'existence de l'acte désintéressé, de l'intention d'amour pur qui est le moteur originel de l'humain. On devient le miroir de leur propre innocence niée et refoulée derrière une tonne de conditionnements qui ont pour but de leur permettre de survivre dans ce monde... Ils sont certainement plus aptes à la survie mais nous sommes-là pour leur réapprendre à VIVRE.
@LaurentMAURiER4 күн бұрын
C'est une belle réflexion . Il faudrait que je la récoute une deuxième fois. A partir de votre exemple, vous avez une impressionnante capacité à élaborer une vision générale du fonctionnement autistique. Vous employez très fréquemment la première personne du pluriel "nous les autistes". L'expérience d'une certaine naïveté est pour moi liée au fait de mon inclination à m'exprimer cash dans une situation sociale alors que les codes conduiraient à tempérer, à modérer et à réfréner les ardeurs. Le débat est ouvert. Je suis quand même très souvent diplomate essayant de garder de plus en plus mes colères pour moi même. Vous devriez faire une vidéo sur " autisme et colère". 😊
@maybreathingstone3 күн бұрын
Oui, autisme et colère, il y aurait beaucoup à dire. La colère des autistes, issue de cette fracture entre nous et le monde, où va-t-elle ? Elle s'exprime dans l'explosion, ou bien s'imprime dans la psyché sous forme d'amertume qui en s'accumulant devient misanthropie, qui nous conduit au repli, qui lui-même accentue le décalage et creuse encore le fossé entre nous et ce monde qui nous rend furieux. Ou encore, notre colère s'imprime directement dans le corps et la douleur mentale devient alors physique, parfois dans des proportions handicapantes. Cette émotion, comme toutes les autres, est une messagère. Elle est la gardienne de notre intégrité, elle crie haut et fort qui l'on est. Mais si l'on s'y enferme elle peut aussi être un piège... Apprenons à nous en servir comme d'un carburant qui alimente notre véhicule sans pour autant y mettre le feu.
@LaurentMAURiER3 күн бұрын
J'ai bientôt 50 ans. J'ai été diagnostiqué à l'âge de 36 ans. Comme April, je suis fonctionnaire. Je travaille à temps plein. La colère pour moi c'est de prendre conscience avec retard (il y a toujours un effet retard dans le traitement de l'information) d'une vie comme "embarqué" par l'autisme et par ses retentissements sur le plan de la santé et de la vie sociale. Je suis sous RQTH sans limitation de durée. Je suis suivi en psychiatrie. J'ai des médicaments depuis longtemps. Etc. Etc. Etc. J'ai passé des concours. J'ai terminé mes études. Mais j'ai toujours vécu seul. Je n'ai pas d'enfant. Pour moi ce qui calme la colère envers cette vie telle qu'elle est devenue c'est l'acceptation. L'estime de ce que je suis et peut être une certaine résignation envers ce monde tel qui l'est, envers la place que j'ai pu m'y faire malgré très peu de soutiens. Je suis autonome. Je n'attends rien des autres. Ça déprime beaucoup. Mais ça calme aussi.
@maybreathingstone3 күн бұрын
@@LaurentMAURiER C'est sans doute quelque chose que vous n'entendez pas souvent mais j'ai envie de vous le dire : bravo d'arriver à exister. Merci beaucoup pour votre partage. Je suis triste que vous soyez triste, mais je comprends : dans certains cas, le renoncement est une libération et apporte une forme d'apaisement. Je pense qu'il peut aussi être un piège. En voulant éteindre à grands flots l'incendie de votre colère, ne craignez-vous pas de vous noyer ? Ça failli m'arriver, à moi. J'ai plongé dans la dépression dès mon entrée dans la vie d'adulte. À 20 ans mon élan de vie était déjà brisé, fracturé par la rencontre avec la réalité. Mais la flamme ne s'est pas éteinte. Aujourd'hui à 31 ans j'ai de nouveau l'envie de vivre, d'expérimenter, d'aller au contact. Avec modération 🙂 Quelles sont les aspirations que vous auriez aimé réaliser ?
@LaurentMAURiER3 күн бұрын
Aspiration est un mot beaucoup trop lourd à porter. Surtout quand on a l'essentiel de sa vie derrière soi. Surtout quand on a l'intensité de handicap que j'ai. Je n'ai qu'une seule aspiration : la légèreté ou la simplicité. Continuer mes passions cachées. Ne pas oublier de prendre mon antidépresseur. Et avoir un visage souriant. Voilà
@maybreathingstone13 сағат бұрын
@@LaurentMAURiER Ce sont de jolies aspirations miniatures. Vous avez l'air d'avoir trouvé une forme d'équilibre. En soi, c'est déjà beaucoup. Prenez soin de vous Laurent.
@rachelmara77595 күн бұрын
Merci pour cette vidéo vraiment importante. Je dois déconstruire le fait que "c'est mal" de penser mal d'une personne. Car ce biais m'invite depuis 48 ans à nier mes perceptions / intuitions lorsque j'engage la confiance alors que mes signaux m'alertent et agitent les drapeaux rouges. Je me reproche alors "de ne pas être gentille" et je décide d'aller explorer, comprendre voir contredire mes propres signaux et dans tous les cas, je me retrouve dans des situations périlleuses. Cela dit cette injonction là, a bien servi des intérêts autres que les miens durant mes années vulnérables: prime enfance. Il y a vraiment un fort courant de manipulation et d'ascendance entre une catégorie de personne malveillantes avec du pouvoir et d'autres "obligées à plier" pour ensuite être mis face à notre responsabilité individuelle alors que les abuseurs sont systématiquement protégés.
Vive les Bisounours, tant qu'on y est !... (pour le final de cette vidéo)
@denisg_photographies5 күн бұрын
Merci de mettre des mots sur ces phénomènes/comportements que je reconnais bien :)
@cora85892 күн бұрын
Le côté visionnaire, logique (besoin de cohérence) et l'attachement rapide correspond aussi aux HPI !
@yugapillon13434 күн бұрын
Je pense que la dessus, la naiveté, c'est comme beaucoup de choses du TSA: C'est quelque chose de bien en principe, mais dans la société actuelle, la naiveté est une mauvaise chose a cause de l'hypocrisie ambiante D'ailleurs, tu parle des enfants, et je trouve ça très juste et le positif de la naiveté s'applique aussi a eux: Des fois, je parle a des enfants qui disent quelque chose de très naîf (soit politique, soit simplement "ça c'est gentil ça c'est méchant") et, des fois c'est très juste, mais même quand ça ne l'est pas, ça permet, si on écoute, de se poser les bonnes questions C'est pour ça que je trouve que les personnes en contact régulier avec des enfants ne devraient pas "ignorer" l'avis juste sous prétexte que c'est un enfant J'ai vécu le problème de la naiveté (a l'époque ou je ne soupçonnait pas du tout un TSA) qui m'était reproché: dans un de mes boulots, en alternance, j'avait l'impression que ma chef faisait des trucs parce qu'elle en avait besoin (me caser dans un autre bureau pour que je me concentre sur un truc qui concerne pas les autres collègues, le Lundi, souvent, quand j'arrive j'avait pas de poste de travail parce qu'elle a du le prendre pour bosser chez elle, elle prend mal un message que je lui ai envoyé pendant son absence parce que "j'aurait pu lui en parler directement" (alors que non parce qu'elle était pas la justement) C'est que plus tard que je me suis rendu compte que c'était des petits trucs pour me pousser a la démission (heureusement, comme c'était de l'alternance, on a pu voir avec l'école pour partir mais en faisant autrement) Sur ce coup, la naïveté m'as joué un sal tour....et le pire c'est que mon corps m'en envoyait des signaux (en fait depuis même le tout début de l'alternance, quasiment un an avant)...mais j'ai pas écouté alors que j'aurait du me faire confiance Et ça, parce que je pensait qu'elle avait de bonne valeur.... Et ça, le fait de devoir écouter son corps, c'est en fait lié a un truc génial qu'on a tous: l'instinct Bien sûr, des fois, l'instinct est trompeur, mais quand on a pas d'éléments pour trancher, mieux vaut suivre son instinct que de se perdre en hypothèses, ça économisera des ressources (et cet économies, on en a besoin, surtout dans le TSA), et si on se plante, on pourra au moins se dire "au moins, j'ai été fidèle a moi même" (raison pour laquelle en politique, je vote pour qui je veut voter, peu importe ses chances de passer, parce que au moins, je pourrait pas me reprocher d'avoir participé a un problème si j'avait voté "au pif" pour un avec plus de chances) Ma lucidité, je sais pas si c'est lié a des petites choses qui échappent aux autres, mais je sais que sur pas mal de sujets, j'ai un avais différent de la norme, au moins sur le détail Notamment, au niveau scolaire (mais pas que) (même si je suis plus concerné, ça fait partie de mes intérêts spé) je me rend compte que beaucoup de neurotypiques (que ce soit des profs, élèves ou parent d'élèves) font les choses "parce que tout le monde fait comme ça, ça doit marcher" alors que si on regarde un minimum les stats, qu'on se pose les bonnes questions (qui en soit nécessitent pas de réflexion complexe, c'est juste des questions que les gens n'osent pas se poser), etc...on se rend compte que le problème est tout autre...et que c'est généralement pas celui pointé du doigt (concretement, le problème souvent pointé c'est "les élèves sont des feignasses, donc leur niveau se dégrade, et ça empire a cause des sujets d'exams qui sont de plus en plus simple" alors que le vrai problème se trouve plus en profondeur, dans le système en lui même...Mais c'est un autre sujet, je m'éloigne du sujet de la naiveté x) VIVE LES PAPILLONS NAIFS !!!
@maybreathingstone3 күн бұрын
🦋✨
@sosob172611 сағат бұрын
On m'a toujours reproché ma naïveté, mon idéalisme naïf et innocent presque enfantin, de voir la bonté chez les autres, de vivre dans mon monde, d'être trop rêveuse, d'être trop honnête, trop authentique, de poser trop de questions, de réfléchir trop, d'être trop dans mon mental, d'être trop gentille avec les autres, de ne pas savoir me défendre, que je donne ma confiance trop vite, que je suis trop loyale, d'être trop sensible, de croire que tout le monde il est bon, que tout le monde il est gentil, que le monde n'est pas un monde de bisounours, que je dois absolument me faire une carapace,... Que des remarques blessantes à la longue... D'autant + que les gens n'arrivent pas à concevoir le fait qu'on peut être naïf (et effectivement se faire avoir par des gens...), être idéaliste,... mais pour autant, on peut également être très lucide en réalité... Beaucoup de personnes emploient le terme naïf de façon péjorative (et en même temps... vu la société dans laquelle on vit...) mais personnellement, je suis contente aujourd'hui d'avoir gardé ma naïveté d'enfance, c'est ce qui me permet de tenir le coup face à la cruauté de ce monde, à garder ma créativité, à garder ma curiosité et ma soif d'apprendre, à vouloir faire des rencontres riches et authentiques, à rester ouverte d'esprit, à essayer de rester optimiste et rêveuse,... Ma naiveté est vraiment ce qui me permet à garder espoir, je préfère voir le monde avec des yeux d'enfant que ceux d'un adulte. Il y a une remarque qu'une personne de ma famille m'a faite et qui m'a vraiment fait du mal: "cesse d'être aussi naive, Peter Pan, tu dois grandir, tu n'es plus une enfant". Cette phrase m'a vraiment blessée ou aussi quand on m'appelle Bambi... Je ne comprends pas où est le mal à être naïf (en dehors du fait qu'effectivement on est + vite pris comme cible par des manipulateurs et + vite victimes de la méchanceté, des moqueries) mais la naiveté n'est pas forcément un défaut, c'est aussi une belle qualité et elle peut être aussi une force. En tout cas, merci pour ta vidéo.
@maybreathingstone9 сағат бұрын
@@sosob1726 Peter Pan et Bambi ont des millions de fans 😉 Voir l'amour dans les gens est une forme de lucidité. Pour moi, c'est comme si je voyais directement leur essence, la part d'eux qui reste pure et inaltérée, en dépit parfois d'un ego qui sent mauvais. Je vois ce qu'ils pourraient être s'ils étaient alignés et en paix avec eux-mêmes. La naïveté dans son sens péjoratif sous-entend un manque de conscience de la réalité. Je dis qu'il existe une autre réalité, qui est l'amour, et que les vrais naïfs sont ceux qui se sont détournés d'eux-mêmes en l'oubliant. Alors oui, moi aussi je préfère voir le monde à travers des yeux d'enfant... "Through the eyes of a child". Une chanson de ma chère Aurora. Nous sommes tellement plus forts que nous n'en avons l'air ❤
@IsaIngeau3 күн бұрын
vidéo intéressante, petit bémol : je ne pense pas que les personnes méfiantes soient forcément elles-mêmes mal intentionnées (phénomène de projection). certains sont juste très observateurs et ont compris que la nature humaine n'offre pas que des bonnes surprises. j'ai par exemple eu un père assez "désanchanté" et donc plutôt méfiant, il n'est pas pour autant manipulateur, il a observé, vécu et tiré les conclusions assez jeune. A part cette petite nuance, je trouve que c'est une très bonne description des problématiques que l'on peut vivre en tant qu'autistes. je vis ce genre de schéma en boucle depuis des années sans avoir compris "à temps" c'est à dire que je me suis enfoncée dans ces schémas et ensuite je ne comprenais pas pourquoi les choses avaient pris telle ou telle tournure.
@michaelmiara54734 күн бұрын
Merci April. Je suis moi même autiste Asperger. Et j'ai un SED+SAMA. J'ai écrit un livre, je suis en attente des éditeurs. Je vous communiquerai l'information quand il sera publié.
@joana.en.pyjautiste3 күн бұрын
Si je puis me permettre, dans votre aventure littéraire, en tant qu'autiste, attention aux petites maisons d'édition qui promettent beaucoup et font peu. Tous mes vœux de réussite pour votre projet.
@michaelmiara54733 күн бұрын
@joana.en.pyjautiste merci beaucoup
@ipaddocs693 күн бұрын
Très intéressant. Merci 🙏 Est-ce qu’une personne « autiste » qui prendrait conscience / aurait la confirmation que « les autres » ont des valeurs et des intentions différentes des siennes, puis adapterait ensuite sa manière de percevoir les interactions personnelles et sa manière d’interagir, ne serait, du coup, plus une personne « autiste » ? Ou bien peut-on penser qu’elle n’était pas réellement une personne « autiste » dès le départ ?
@emmapile26275 күн бұрын
Super exposé ! Merci !
@orchidée-pr6km3 күн бұрын
Je dirais de tout retenir de se qu on nous, en plus s il y a une personne qui joue le chaud et le froid une personne qui passe du gentille au méchant, ou d une émotion a une autre c est tres perturbant, la tornade dans la tête
@orchidée-pr6km3 күн бұрын
Il faut beaucoup de temps pour le voir, de parler de nos interaction c est eux qui voit nos relations toxiques et nous aider
@Mingwingz5 күн бұрын
Il y a eu un choc il y a quelques temps pour moi. J'avais pris sur moi de défendre mon équipe contre quelque chose qu'on nous a imposé sans notre avis. La bonne petite autiste qui se bat contre les injustices a pris le dossier en main. En pleine confrontation avec la direction, on me lance que des collègues sont venus se plaindre de la mauvaise ambiance dans l'équipe dont j'étais la cause. Coup de couteau dans le dos. Depuis il s'est passé un changement en moi. Je ne pense plus qu'à moi, ce qui m'est avantageux, ma carrière... je deviens mielleuse avec des collègues qui font des histoires dans mon dos, je lèche le cul de la hiérarchie et j'invente des excuses bidons pour ne pas remplacer des collègues alors qu'avant c'était toujours à moi qu'on demandait car si je n'avais rien de prévu, je ne pouvais pas dire non. C'était comme mentir. Aujourd'hui je fais semblant d'apprécier des gens que je déteste, de m'intéresser à leur vies et je suis sûre qu'on va me féliciter à la fin de l'année pour mon meilleur "esprit d'équipe". J'ai vraiment l'impression d'être une sociopathe au travail, mais en fait je me comporte juste comme mes collègues. Jamais de conflit, toujours un grand sourire mais ils peuvent toujours attendre pour que je les aide sauf si biensur je peux en retirer quelque chose. Ça a été un changement volontaire de ma part après une grosse déconvenue. Je calque mon comportement sur le leur et je me donne comme objectif de devenir une experte en la matière. À côté de ça je suis toujours la même ecolo vegan de gauche etc mais au travail je suis devenue une personne différente par réaction au milieu toxique.
@maybreathingstone3 күн бұрын
C'est terrible ce que tu racontes. Terrible pour les autres, parce que la banalisation de l'hypocrisie, de l'injustice et du marchandage est une chose grave. Et pour toi, qui en viens à te dissocier de toi-même au point d'avoir l'impression d'être une sociopathe. Tu dois souffrir beaucoup. Tu as l'air de le gérer... mais est-ce que ça va ? Tu as envisagé la possibilité de changer de milieu de travail ? Ça me rend triste que la beauté de ton intention de départ n'ait pas été reçue... Je suis vraiment désolée pour toi 🥺 Et encore plus pour eux... Parce qu'ils n'ont pas été à la hauteur de ce que tu as essayé de leur apporter.
@anaisdebeaumont95715 күн бұрын
À force d'être dans des situations comme ça ma psy m'a dit que je développe de la metacognition mais je pense plutôt avoir un trouble de la personnalité evitante en plus de mon autisme et TDAH. J'ai une meilleure compréhension des dynamiques de groupe et de leur influence sur les individus. C'est un peu déprimant mais ça peut aider. Parfois chez les neurotypiques l'habit fait le moine
@anaisdebeaumont95715 күн бұрын
Merci pour cette vidéo 🤍
@hannibalgamingpc67324 күн бұрын
C'est un sujet tellement complexe...
@lenbleu92964 күн бұрын
Dans "Le temps des gitans" le héro dis "Depuis que je mens, je ne crois plus personne"
@maybreathingstone3 күн бұрын
Ça tombe sous le sens.
@Victoria38675 күн бұрын
Des réflexions profondes et très intéressantes ! Merci.
@ElfeNoir-m8d5 күн бұрын
à 3 46 tu dis ''plus expérimentées donc plus naives'' alors lapsus mais que je trouve très vrai en mode celui qui dit qui est, comme si les certitudes des censés savoir tenaient plus du sspt de la norme à laquelle nous autistes naifs échappons en fait...
@maybreathingstone3 күн бұрын
J'ai entendu "plus inexpérimentées donc plus naïves". Mais ça me parle ce que tu dis. J'appuie la thèse selon laquelle les gens se construisent des certitudes en réaction à un trauma. Beaucoup sont coupés d'eux-mêmes par la violence systémique banale qui consiste à formater quelqu'un dès l'origine selon un modèle pré-existant, plutôt qu'à l'accompagner dans son processus de maturation par la découverte de lui-même. Ce n'est pas valable que pour les autistes. À mon sens, un grand nombre de personnes qui nous entourent sont porteuses d'une fracture entre soi et soi, qui les maintient en état d'immaturité. J'irai même jusqu'à dire que nous autistes sommes coupés d'eux précisément parce qu'ils le sont aussi. Ça fait sens ?