Quelle clairvoyance et quelle humilité Mr Schovanec ! Vous êtes un très grand Homme Et merci pour ce travail formidable d’ambassadeur que vous faites ! J’ai découvert l’autisme dans le cadre d’une formation professionnelle, grâce à vos interventions, je découvre une mine d’information d’informations pertinentes🙏
@osulan12 жыл бұрын
Extrêmement intéressant. J'ai adoré le parler-vrai de Joseph Schovanec.
@vincentbellamy Жыл бұрын
Bonjour, la notion de mensonge n'habite pas les autistes et d'ailleurs même pour nous pourquoi ment on est-ce logique je ne pense pas hein
@osulan1 Жыл бұрын
@@vincentbellamy Bonjour, votre commentaire m'a amené à faire une recherche rapide. Je suis alors tombé sur un article intitulé "autisme et naïveté" qui relativise cette supposée incapacité à mentir des autistes. Pour les autres, selon moi, mentir fait partie de l'arsenal disponible dans toute relation humaine pour se protéger ou par convoitise, par exemple. .
@vincentbellamy Жыл бұрын
La notion de mensonge au départ est certes innée mais pas dans son intention de nuire c'est après que cette notion vient dans la potion si j'ose dire . Je vous donne un exemple une expérience a été menée il y a longtemps et des enfants sans pathologies était dans une pièce avec un miroir sans tain et chaque enfant passe un à un dans cette pièce et il y a avec eux un adulte et s'engage alors une conversation banale mais depuis le début un bonbon se trouve en évidence sur la table et à un moment l'adulte donne un prétexte il doit aller faire quelque chose ailleurs, il laisse donc l'enfant seul et alors s'engage un combat (rires) une lutte entre l'enfant et ce bonbon il scrute la pièce dans tous les sens pour être bien certain de ne pas être pris la main dans le sac et à ce moment il mange le bonbon sans savoir bien sûr qu'il est observé et à ce moment l'adulte revient et il fait comme si il n'avait rien vu et au bout d'un moment il demande à l'enfant non pas s'il y a mangé le bonbon mais s'il n'y avait pas un bonbon sur la table est là sans trop savoir pourquoi le mensonge arrive et ce que j'ai voulu dire dans mon commentaire c'est que les personnes autistes n'ont pas se coter inné voyez-vous il ne marche pas comme ça l'autiste répondra par logique oui il y avait un bonbon ou non il n'y avait pas un bonbon mais un enfant dit normal inventera tout un narratif Et ce qui est fascinant avant tout c'est que tout les deux ont un repère dans le temps et l'espace mais il n'ont pas la même façon de le voir et ou de l'interprété
@annickmonprofit8598 ай бұрын
Merci Joseph vraiment très intéressant, et très touchant. Vous êtes une très belle personne. Mon p'tit âgé de 4 ans est également autiste, et c'est très compliqué à gérer pour ma fille qui se retrouve seule avec le petit. Votre vocation à éclairer le monde sur l'autisme est formidable. Depuis que je vous ai découvert c'est comme-ci qu'une porte c'était entrouverte pour mieux comprendre ce qu'est l'autisme. Mille merci avec vous. Annick
@SuperLynda18 Жыл бұрын
Merci Josef! 😊 je mangeais de rien ...tout ce que tu relates est parfaitement le reflet de moi-même ! Un de mes objectifs, pouvoir le rencontrer en réel juste pour un merci...😊 tellement plus agréable "d'être entre aspie" ...même si mon diag est incomplet et que ce truc me refroidie pas envie d'être étiquetée ! Gratitude ❤️ 🧠🫶🙏
@anniepaget8597 Жыл бұрын
Magnifique
@rickebuschcatherine272911 ай бұрын
Le problème de palefrenier, c'est l'aberration qu'est devenu se métier difficile physiquement par manque de terrain et non automatisation du travail d'écurie, même pas bien souvent de possibilité de cloisons qui se pli au se lève.... le métier ne s'est pas modernisé mais le rendement physique c'est intensifier, pour des raisons de rentabilité de la plupart des écuries qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts.. mais oui, avec des conditions de nouveau correct, grâce à des financements, se serait d'excellant métiers pour des autistes...
@beagru5706 Жыл бұрын
🕊️Merci beaucoup💗🍀 🌻
@JG-oj6gy Жыл бұрын
« La neurodiversité ou le bonheur d'être différent » Ce titre me parait peu représentatif de la réalité voire carrément déplacé vis à vis de ceux qui subissent la "neurodiversité". J'ai beaucoup d'estime pour Mr Shovanec mais celui-ci n'est pas représentatif de la situation des autistes. Il est très doué mais peu d'autistes ont son niveau. Le fait d'être connu est aussi un avantage très appréciable. Ceci dit, le travail de Mr Shovanec apporte beaucoup a l'autisme. Selon le degré d'atteinte, l'autisme ou de manière générale « la neurodiversité » est tout sauf positive ou même enviable. Les autistes ont beaucoup de comorbidités psychiatriques ou somatiques associées. Il suffit de voir la mort du fils autiste a un très jeune âge d'une célèbre présentatrice pour comprendre à quel point « la neurodiversité » peut être un malheur, une croix à porter par les parents. Ensuite, notre société se gargarise de diversité alors que jamais l’endogamie a été aussi forte. Cela devient un mantra, un lieu commun qui chaque jour se relève éloigné de l’état véritable de notre société. La diversité est appréciable surtout si la différence entre personnes différentes peut-être surmontée (cela demande beaucoup d'efforts) et que cette diversité soit source d’épanouissement pour celui qui la porte. Je rejoints l’initiative des bénévoles qui sont là pour aider à l’intégration des « neuro-divergeants » au sein de notre société. J’admire leur courage et leur générosité. A mes yeux, ils font partie des forces vives de notre pays. J’y participe quelque-peu à ma façon. Mais de grâce, appelons un chat un chat. Ce n’est pas comme cela que l’on pourra aider ces personnes. Mais surtout en donnant des moyens de soins, d’hébergements, d’accompagnement a la fois pour les enfants mais aussi pour les parents.
@rickebuschcatherine272911 ай бұрын
Oui, il y a beaucoup d'exclusion en France, c'est une évidence, on peut continuer à se leurrer ou agir!
@melancholiaurora3 ай бұрын
Dommage qu'il soit constamment coupé.
@lucianacollomb Жыл бұрын
Si j'avais l'occasion de poser une question au prof Eliez, ce serait pourquoi, en Suisse, dès qu'une personne autiste n'a pas de DI, le diagnostic est TSA et entre parenthèses (ancien Syndrome d'Asperger). Serait-il par faute de formation adéquate?
@k_per10 ай бұрын
20:40 ??.. pourquoi couper le flow de votre invité?
@vincentbellamy Жыл бұрын
L'abandon des personnes autistes âgées est manifest déjà soyons honnêtes dans notre société la vieillesse et une déchéance j'aillais dire une maladie mortelle, alors si en plus la personne âgée est autiste alors là c'est le duo gagnant je suis navré mais c'est un constat factuel . pourtant à bien y regarder la mort dure toute la vie que la personne soit autiste ou pas.
@nathalielaffon7114 Жыл бұрын
Beaucoup de personnes âgées développent des handicaps physiques mais aussi mentaux, donc les différences s estompent, non ?!
@xZSultanZx2 жыл бұрын
Je pense qu'il n'a pas apprécié cette interview.. certains détails dans cette vidéo me gêne et je pense que c'était pareil pour lui.. Prochaine fois que vous avez un autiste asperger à vos côtés demandez-lui simplement de se mettre à l'aise, et après apprenez à ne jamais couper la parole, laisser au moins les gens terminer leur phrase... surtout pour revenir sur un sujet dont il a déjà évoqué..
@SuperLynda18 Жыл бұрын
C'est vrai que les non autistes ne peuvent pas comprendre que les efforts nous coûtent et etre coupé dans l'élan josef connait parfaitement le système au vu de son vécu ! J'ai connu les medocs aussi etc etc...mon cerveau se gère tres bien sans aujourd'hui...etre hors normes chez les normatifs c'est une torture mentale à vie...pardonnez à tous ces inconscients ils ne savent pas qui ils sont ! Il y a du vecu personnel je ne pourrais jamais pardonner ! On m'a détruite et pourtant...les autistes tous niveaux sont les poubelles de tous les autres et ça je ne pourrais jamais l'oublier ! Alzheimer m'attend mais pas encore aujourd'hui ni demain et tant que je peux respirer parler voir ecouter qui marche et conduit même sa voiture! J'ai rencontré tellement de personnes, sourds, aveugles, éclopés etc etc ça passe! Faut juste prendre le temps de...on est pas des veaux, pas dévots ! Les hauts niveaux n'ont pas de retard cognitif c'est cela la différence et surtout on prend tout au pied de la lettre avec mise en image 3D couleurs dans le cerveau ! Elle est fine la différence mais quand on ignore etre différent alors on se fait manipuler et abuser! Bref mon cerveau m'a sauvé la vie in extremis ! Je suis juste plus âgée que josef et mon domaine c'est la psychologie humaine bienveillante j'en ai bavé toute ma vie et il est hors de question que l'on me stigmatise encore et encore ! J'ai osé juste aux prix de ma vie intérieure ayant vécu un stress post traumatique extrêmement difficile à encaisser! Alors si je peux rencontrer quelqu'un c'est bien lui. Grâce à lui j'ai compris par la suite et par d'autres moyens qui je suis en pleine conscience élargie ! Et je suis ravie même si souvent c'est un cauchemar car rejetée depuis 50 ans je fatigue aussi !
@mitchlexcelsior1730 Жыл бұрын
Un sujet qu'il a déjà évoqué !!! Putain qu'est ce que vous avez tous à systématiquement inversé l’emploi de ces deux mots, révisez votre putain de français.
@lorbt8288 Жыл бұрын
Oui, l'écoute ... ❤
@alexandre4466 Жыл бұрын
Arrêtes de couper la parole ! Insupportable
@poubelle3704 Жыл бұрын
Insupportable,. irrespectueux, et nous on aurait bien aimé savoir ce qu'il voulait dire ensuite. Inutile d'inviter des gens pour ne pas les entendre.
@ekatchob59469 ай бұрын
J’ai un problème avec l’intervieweur 😬… bien dommage pour un interviewé aussi sensible… 😕
@yvelinec35572 жыл бұрын
C'ETAIenT KOY LES MÂTHS MODÊRNES ? en A4 ? BÂC? à VALENCIÊNNES !!!!!? LYCEE WÂTTEAU .