Salut tout le monde ! Nouvelle vidéo sur un concept que je trouvais intéressant, l'anemoia, autrement dit la nostalgie d'une époque inconnue. J'ai observé depuis quelques temps une multiplication de contenus nostalgiques sur les réseaux, mettant en avant les années 80, 90, 2000, et une nostalgie pour ces époques même pas vécues par ceux qui utilisent le plus ces réseaux. Je me suis alors demandé d'où ça venait et ce que ça voulait dire... J'espère que ça vous plaira ! N'oubliez pas de vous abonner et d'activer la cloches pour être au courant de mes prochaines vidéos ! Je vous souhaite un bon week-end ☀ P.S: j'avais déjà programmé la vidéo donc je n'ai pas pu remercier mon premier Tipeur Falafel31 du coup je le fais ici !
@AnoNyMous-ho2zk7 ай бұрын
j'ai souvent été touché par cette nostalgie, la dystopie et je pense est dû à mon décalage
@brrcs6 ай бұрын
Le film qui caractérise ce sentiment pour moi c'est Porco Rosso, un mélange de nostalgie pour une époque que je n'ai pas connu couplé à celle de l'enfance qui a été bercée par le catalogue Ghibli (et Porco Rosso en particulier, avec la voix riche et profonde de Jean Reno). Excellente vidéo encore une fois !
@ADR777447 ай бұрын
J'ai la nostalgie d'un monde que je n'ai pas connu... des universités américaines, ville au gratte-ciel des lieux et des endroits qui me rappellent des moments avec des amis ou des filles alors que je ne les ai pas vécus, J'ai ce genre de nostalgie depuis tout petit. En y réfléchissant bien, je me suis rendu compte que ces lieux, ces gens et ces environnements ont été créés par les films, les séries et les jeux vidéo de mon enfance. Étant donné que j'étais un fils unique sans amis et malade, je me suis réfugié dans la peau des personnages de film, croyant vivre leur vie pour ne pas vivre la mienne qui paraissait sombre et vide... Je pense que pour la génération Z, c'est aussi lié au monde du cinéma et d'internet. Vu que les jeunes sont de plus en plus seuls et de plus en plus malades, ils se réfugient alors dans un monde parfait qui n'existe que derrière leurs écrans.
@1980VINZ5 ай бұрын
2:10 Alors j’ai grandi dans les années 80 et je te jure que je regrette énormément cette époque. C’est même horrible comme ressenti. Je suis né en 1980, j’ai une mémoire de tout depuis bébé, je peux décrire une infinité de choses et de détails etc. Bref je me souviens très bien. Quand on a grandi dans cette période, on espérait un futur TOTALEMENT DIFFÉRENT de ce qu’il est aujourd’hui. C’est une horrible régression, une dégringolade abominable, au point que je ressens de la culpabilité de toujours vouloir des enfants, quel monde de merde ils vont trouver………………………….. Mon seul espoir: l’éducation que je transmettrai. Si j’arrive à trouver celle qui sera la mère avant que je ne sois trop vieux et plus ça va et plus je perds espoir………….et je ne suis pas célibataire. Je vis très mal cette époque à laquelle je ne corresponds pas.
@karineroumache91247 ай бұрын
Cette vidéo décrit un ressenti à propos duquel je m'interrogeais il y a environ 2 mois. Cette nostalgie peut être extrêmement forte, je ne la décrirais pas comme confortable dans mon cas. J'ai parfois l'impression que quelque chose m'a été arraché. Un avenir qu'on pouvait espérer meilleur dans les années où j'ai grandi (je suis née en 1976) ? La fin de la moitié d'un monde qui allait modifier durablement et radicalement celui que j'avais connu enfant alors que "l'autre côté" me fascinait.... la réunification de l'Allemagne, mon autre pays, qui devait signifier la guérison des cicatrices d'une époque et d'une guerre horribles, pas aussi simple avec le recul. L'Ostalgie, mouvement culturel des Allemands de l'Est qui ont la nostagie de "cette époque", "sovietstalgie" aussi, mouvement "doomer" plébiscité par des jeunes russes (esthétique tout à fait similaire à ce que vous décrivez)...
@lunabelkadi52647 ай бұрын
Ne t’arrêtes jamais de créer sérieux Tu exprimes si bien tellement de choses que les gens (moi y compris) avons en nous! C’est créatif et super touchant merci de ton contenu
@mathieubrelu-brelu7 ай бұрын
Merci beaucoup ça me touche profondément 🙏🏾
@fhdr38067 ай бұрын
Merci à l'algorithme youtube de m'avoir proposé cette vidéo ! J'ai 23 ans et depuis mon adolescence, je souffre d'anemoia sans le savoir. Enfaite, j'ai toujours dis que j'étais nostalgique d'un passé que je n'ai pas connu sans savoir qu'il y avait un mot pour qualifier cette émotion. Comme je ne savais pas comment l'exprimer autrement que par l'imaginaire que ça m'évoque, j'ai un tableau sur Pinterest intitulé - sans grande surprise - "Nostalgie de ce que je n'ai pas connu" où j'enregistre des images dont la photographie ressemble à celle de ta vidéo qui m'a énormement touchée!
@mathieubrelu-brelu7 ай бұрын
Waouh merci de ton témoignage, ça me touche et je suis content que tu te sois retrouvé dans cette vidéo !
@xadeamuzumaki77077 ай бұрын
J'ai exactement le même ressenti. Je passe des heures parfois sur Pinterest à regarder des photos et vidéos nostalgiques
@lartetlamaitrise7 ай бұрын
22 ans ici et tu décris exactement cque jressens
@tverzat7 ай бұрын
Salut j'ai 25 ans et j'ai découvert le concept d'anemoia assez récemment aussi et je voulais savoir si il était possible d'accéder à ta collection de photos enregistrées, c'est un phénomène qui me fascine et je cherche à me documenter le plus possible à son sujet, je comprendrais très bien que tu refuses mais je tenais à tenter ma chance, une excellente journée à toi :)
@美意識水原7 ай бұрын
Attention , je ne sais pas si le terme " souffrir " est adéquat. C'est un sentiment très humain et presque normal. Nous ressentons tous cela à un degrés différent. Après si cela empiète sur ton " bonheur " et ta joie de vivre, c'est à toi de jouer, pour transformer " cette souffrance " en un tonique qui ceint le monde. Bon courage
@shadowstranding21197 ай бұрын
Belle phrase de fin c'est fort très fort. Très bonne vidéo sur un sujet aussi intéressant. Merci pour votre travail, 11min d'une chaleur narrative forte!
@adiyn_7 ай бұрын
Le jour ou j'ai découvert Øneheart, et des musiques du même style j'ai plus jamais été le même, ca peut sonner absurde, exagéré, mais ça l'est vraiment pas. ça a été une prise de conscience, je me suis mis à réfléchir si fort sur moi, et tout ce qui m'entoure, depuis que j'ai écouté ces musiques, je peux avoir des conversations de 2 heures la nuit mdr. ces musiques ont quelque chose de puissant, et oui, nostalgique
@louuu88927 ай бұрын
Oui je suis complètement d'accord avec ce sentiment de "vers oú on va et que va t'on devenir". J'aimerais parfois retourner a une epoque sans réseaux sociaux et je suis stupéfaite de ce phénomène que beaucoup de jeunes ressentent et d'un côté ça me rassure, je pense que ça va bouger et peut etre évoluer vers un monde oú les télélphones et les réseaux seront régulés pour se sentir moins seul.
@VincentGSMusic7 ай бұрын
Merci à l'algorithme KZbin ! Je m'interroge sur ce sentiment que j'ai depuis maintenant 2-3 ans - j'en ai 33. Je n'en ai jamais parlé à personne, à part en ligne. J'ai l'impression d'être le seul à le ressentir. En lisant les commentaires, j'ai l'impression que ce sentiment est présent chez des personnes plus jeunes, c'est dingue. D'où viennent ces attraits pour la Synthwave, les espaces liminaux, les archives photos de ma ville, la littérature ou encore l'Histoire ? L'un de mes souvenirs les plus forts de ces 2 dernières années fut mes premiers visionnages de "The Thing" et "New York : 1997". De même, j'en viens même à idéaliser les souvenirs de mes premiers visionnages de Dune (1984) et Blade Runner, qui ne m'ont pas marqué plus que cela. J'ai crié au génie après avoir vu pour la première fois Commando il y a 3 ans ! Autre chose : je fais une fixation sur l'ambiance du jeu Disco Elysium ; son OST, ses personnes, ses enjeux, son univers quoi ! Il y a 10 ans, je ne ressentais pas cela ; j'étais rêveur, certes, mais pas nostalgique. J'étais assez insouciant par contre, ce que je ne suis plus du tout. La bascule entre l'insouciance et la réalité marqua le début d'une longue période de stress et d'anxiété pour moi. Elle culmina vers cette "anemoia", que la maladie et la mort autour de moi auront fini par m'y conduire ; ça sonne dramatique exprimé comme cela, mais sans trop en dire, ce contexte n'est pas bien exceptionnel.
@ekinoted7 ай бұрын
Bravo, super vidéo, je suis né en 1969, malgré mon adolescence durant les années 80, je ressens malgré tout cette sensation de nostalgie d'un monde fantasmé différent de celui que j'ai connu, comme si tout était surexposé dans l'image que nous en avons maintenant. Ce qui est intéressant dans mon cas c'est que je peux switcher entre cette anemoia et mes véritables souvenirs. j'adore la synthwave, stranger things, lofi girl etc... J'ai des enfants de la génération z et nous sommes bien connectés à ce propos. En revanche à l'époque, il n'existait pas cette anemoia pour les années 50 ou 60 par exemple, c'était clairement une période liée à la jeunesse de nos parents et cela ne faisait pas fantasmer, exception faite de quelques groupes de musique peut-être. Mais nous n'avions pas internet et pas encore la Pop-Culture...
@georgegabriel54147 ай бұрын
J'écoute des musique des année 60s et je regarde des films des années 80. Moi j'y ressent une pause dans le temps présent, le rêve d'un passée que j'aurais également aimé expérimenter. Je te rejoins sur le fait que la façon de s'habiller de s'exprimer donne envie de vivre cette époque. Dans ces moments de visionnage et d'écoute je ressent un vide, et en même temps je rêve. Le c'était mieux avant peut être trompeur, il n'y a qu'a voir comment nous percevons nos souvenirs d'enfance, on y vois le meilleur même dans des souvenir qui dans la réalité en partie été douloureux pour certains d'entre nous. Je te remercie du partage.
@fromagevert_ytb7 ай бұрын
J'ai 16 ans ça fait je pense 2 ans que je suis sensible à ça. J'adore le retrogaming, l'histoire, les vielles technologies, le pixel art, la synthwave... En gros presque tout les exemples que tu as dis. Je pensais pas qu'ils avaient un lien entre eux et surtout un nom. Merci 👍
@gaetvandenmass19757 ай бұрын
Je tombe au hasard sur ta vidéo à un moment où la nostalgie est le moteur de ma créativité et où, effectivement, le fantasme d'une époque révolue me questionne régulièrement. "T'es sûr que c'était vraiment comme ça ?" , "Tu t'en souviens vraiment, ou tu invente ?" Merci pour la découverte de ce concept d'anemoia. Ca ajoute de l'eau à mon moulin.
@SamanthaCastillo-xt4yn7 ай бұрын
Cc ! Personnellement, je pense être nostalgique de l’époque 80-90 car mes parents nées en 80 m’ont éduqué avec les normes, valeurs, les mentalités de cette génération là. Je n’ai pas vécue avec mon temps, tout était décalé entre le monde extérieur (année 2000)et mon chez moi, à la maison, j’ai vécue avec les casquettes, les films et séries des années 80-90 etc. Donc, je ne suis peut être pas née en 80-90 mais à travers mes parents c’est tt comme !
@Nuek07 ай бұрын
Je pense que je suis touché par cette forme de nostalgie, j'essayerai maintenant d'avoir été touché, je fait partie de la générations Z je fêterais demain mes 17 ans et vis depuis quelque temps quasiment que par procuration ( à travers les écran) le style de vidéos évoqué me rappelle le temps ou je n'avais pas vraiment d'écran et j'ai toujours cette impression de vivre dans le passé. Je pense finalement que c'est surtout du au manque de sincérité dans les interactions sociales on ne vis plus notre vie. Bref merci pour ces réflexions qui vont m'habiter encore quelque temps et j’espère un jour sortir de cette "nostalgie" et vivre dans notre temps et apprécier le monde et la vue que nous offre la nature. Merci à toi de nous offrir des vidéos aussi qualitative sur KZbin. PS: Je kiff le cinéma et pense en faire mon orientation et agrandir ma culture il y a évidemment des scènes que je reconnais dans tes vidéos mais d'autre que je ne reconnais pas j'aimerai pouvoir les regarder si quelqu'un possède les références🙏 ou si tu vois ce commentaire je pense que ce serai un ajout sympa dans les prochaines vidéos en description ou autre comme tu le fait pour les musiques.Désoler si c'est une tâche fastidieuse😬
@macoytb7 ай бұрын
Bravo , je voudrais revenir sur 2 ,3 points . Cette vidéo répond a des questions que j'ai depuis quasiment 1 ans le fait qu'ont voit de plus en plus de personnes s'habiller de façon d'il y a 30 ans , les tik tok où ont te dis c'était mieux avant etc . Sur la vision de la génération d'où je suis . La gen internet etc ... C'est pas un sentiment de ce créé de faux souvenirs , franchement mais les souvenirs de moi enfants me vont bien peut être chez certains c'est comme ça ? Mais je pense ça fait le même effet que les films série JV etc ... Le fait de s'évader dans un monde qu'on connait pas qui nous paraît comme tu le dis parfait .
@mirkjin67367 ай бұрын
j’ai découvert ta chaîne récemment et j’adore, tu creuses le sujet et tu immisces ton spectateur là-dedans, tu lui fait découvre ton analyse et vision de pensée continue comme ça que de la force bon courage !!!! et merci beaucoup
@mathieubrelu-brelu7 ай бұрын
merci pour ton commentaire ! 🙏
@brunosbernastudioormaiphot98847 ай бұрын
Vraiment bien cette étude !! Très intelligente et très reposante. Super bien menée. Bravo . Ayant traversé réellement quelques unes de ces époques marquantes, tout est juste et parfaitement analysé . J’adore.
@leilyambraezia2067 ай бұрын
Merci pour cette vidéo, qui est très intéressante et fait bien réflechir! Je pense qu'en plus d'être un moyen pour se réfugier dans le passé, qui est bien évidement idéalisé par notre esprit mais qui a sûrement une part de vérité, cela permet de se détendre et d'étre en harmonie avec soit même. Je pense que l'anémoia, si on la vie trop souvent, nous montre que nous ne nous sentons pas à notre place, comme tu le dis dans un monde en dérive, qui semble perdre de son sens et qui va si vite que le stresse nous submerge souvent. Personnelement, c'est un moyen sain de me reconnecter à moi même, de me sentir en sécurité dans cette vie. J'ai de l'anémoia principalement pour l'époque du moyen-age, et j'imagine aussi que l'époque à laquelle on s'attache de cette manière corresponde à nos envies et surtout nos valeurs de vie! Moi par exemple, j'imagine des villages de cette époque dansant autour de feu, avec de la musique joyeuse et des rires. Pouvoir siyoner les pays à cheval, porter des robes romantiques, et tout ça. L'important c'est de trouver un équilibre, de ne pas se perdre là dedans mais d'en profiter simplement quand ça arrive.
@TheSquidSquadYTBDetente7 ай бұрын
C'est vrai que ça peut faire rêver, je n'ai que 18 ans et je n'ai évidemment pas connu ces époques mais internet a tendance à enjoliver le passé et à oublier les mauvais côtés, un peu comme le pardon face à une personne fraîchement décédée, le cerveau a tendance à être empathique vis à vis de quelqu'un, mais aussi face à quelque chose, et comme tu l'as si bien dit, notre cerveau va assimiler des lieux à ceux de notre enfance et bam c'est la nostalgie. Je suis nostalgique depuis que j'ai 10 ans et ce n'est vraiment pas un bon sentiment, je trouve qu'il nous rend triste de façon répétée et qu'on passe finalement à côté de beaucoup de choses, j'aimerai me débarrasser une bonne fois pour toute de ce sentiment, mais ce n'est pas chose aisée 😅..
@Jin-cf1xp7 ай бұрын
Super vidéo, je peux enfin mettre des mots sur mes sentiments! Personnellement j’ai 5 grosses périodes que je n’ai pas connu mais dont je suis nostalgique. Mais encore plus bizarre, 3 de ces périodes sont nostalgique de l’enfance de mon père precisement, des moments que j’ai très brièvement vécu par des photos où en me rendant/vivant aux memes endroits mais bcp moins longtemps. Et c’est souvent des musiques qui m’y font penser. 1 - Mon père a grandi jusqu’à ses 8ans puis se rendait chez ses grands-parents dans un petit village près de Roânne, j’y connais ma famille mais j’ai du passer 1 semaine là bas au total. Dés que j’y pense j’imagine toujours un soleil presque couchant d’été. Et cet endroit et ces souvenirs me font penser à la France pavillonnaire des années 60 (un tome de Boule&Bill m’y fait beaucoup pensé 😅) alors que mon père est né en 79. J’y associe énormément cette musique : Soundtrack for your backseat. 2 - Je suis né et ai grandi jusqu’à mes 6ans dans un village près de Chamonix, et mon père y a vécu depuis ses 8ans. On s’y rend souvent, j’ai des amis et de la famille là bas, j’aime énormément ce village. Mais je regrette de ne pas y avoir grandi (collège/lycée) donc je pense que je transpose mon regret sur mon père qui lui a vrmt grandi toute sa vie là bas. J’ai 3 musiques bien associées à cette endroit (je précise que dés la première écoute ces musiques m’y ont fait penser sans raisons apparentes) : Tell Em. Cochise - Heat Waves. Glass Animals - Come Alive. Sound of RedBull Je précise que Heat Waves me fait surement penser à ça vu que c’est à côté de Genève, et que c’est la musique que j’écoutais quand je jouais à la campagne de CoD Infinite Warfare qui se passe à Genève) 3 - J’ai aussi une profonde nostalgie de la vie à Montréal. Mon père y a fait ses etudes et nous avons de la famille là bas également. Je suis aussi sorti avec une fille montréalaise pendant 2ans au collège. On y est allé avec ma famille plusieurs fois en vacances. Mais je me rappellerai toujours de la 1ere fois où je suis venu, le taxi est passé dans le quartier Plateau Mont-Royal, et on est passé à côté d’un terrain de basket, en plein été, sous les arbres bien verts, avec une grosse chaleur dehors (Montréal c’est New York en plus petit, et en l’occurence on aurait dis les quartiers de Brooklyn trés boisé). Aussi j’ai une cousine dont je suis trés proche, c’est limite ma soeur, a toute la famille de son père à Montréal et donc s’y rend très souvent, on partage des souvenirs similaires. Pour le coup j’ai pas trop de musique associé, juste du Loud (1er rappeur québécois) m’y fait penser. 4 - Enfin les oiseaux qu’on entend le matin et les touterelles… C’est une nostalgie qui me fait mal au coeur carrément, ça me rappelle mon enfance (celle après 6ans) dans ma banlieue pavillonnaire. Ma grand mère habitait au bout de la rue, et peut importe où j’étais j’entendais ces oiseaux le soir où le matin avec un beau ciel. Vrmt zéro soucis à cette époque. Aussi au lycée je suis tombé amoureux d’une fille musulmane, on s’est parlé après le lycée, et on s’aimait tous les deux, on voulait vrmt etre ensemble etc.. malheureusement comme je suis chrétien, on a pas pu continuer à se parler. Et quand on parlait on s’est rendu compte qu’en réalité on se connaissait depuis la primaire car nous étions scolarisés au même endroit + elle vivait littéralement dans ma rue mdrr. Cette relation a été très marquante pour moi et elle, pcq’on y voyait vrmt des signes, on avait tout en commun on connaissait exactement les mêmes choses et avions les mêmes souvenirs de notre enfance là bas. Aujourd’hui j’ai du mal à imaginer mes souvenirs d’enfance sans me dire que depuis tout ce temps je la connaissais. Mais comme dis + tôt, on avait aucun soucis à cette époque 😮💨 - 5 Il y aussi mon enfance en Algérie. Alors que je n’y ai jamais vécu pleinement, là aussi se sont les vacances qui m’ont marqués. Jusqu’à mes 17 ans on y allé tous les étés. En ferry depuis la France ou l’Italie. Je me rappelle de tout exactement. Notre famille est de Oran, et j’ai toute cette nostalgie qui monte. Mais j’ai l’impression d’y avoir vécu des années entières, j’y ai réellement vécu un peu l’école en fin ou début d’année, et les scènes quotidiennes des courses, du médecin etc.. La CAN 😢. La fille que j’aimais bien est d’ailleurs elle aussi algérienne et donc on a partagé un peu les mêmes sentiments, bien qu’elle soit d’un tout petit village bien + à l’Est. Je n’y suis pas retourné depuis 4ans et voir les photos de vacances de cette fille au pays m’ont beaucoup marqué. Il y a une musique en particulier (le Raï et Rhoff ça compte pas c’est déjà l’hymne national mdrr) sur laquelle je suis tombé sur Tiktok, une tunisienne avait mis cette musique sur son voyage en ferry donc ça m’a direct marqué : Aswan Elsir (Je crois qu’ils sont géorgiens mais ça ressemble à du Oud remixé). Et oui je suis franco-algérien, je suis chrétien arabo-berbère et pas pied noir, oui on existe 🥰 on est quasi tous à Oran, et on aime notre Algérie 🇩🇿 Tahia Djazair Enfin, je pense que j’ai cette nostalgie de l’enfance de mon père car nous nous ressemblons ÉNORMÉMENT mais genre vraiment. Encore pire sur les photos de lui petit, on a récemment découvert qu’une dizaines de photos de moi petit était enfaite des photos de lui mdrrrr. On se ressemble énormément, dans le comportement également, et on a partagé des souvenirs aux memes endroits. Ma grand mère paternelle aussi m’a bcp éduquée et c’est dans la limite de la figure maternelle reelle (je précise que j’ai une mere que j’aime énormément et avec qui tout va bien, ce n’est pas un remplacement mais un additionement) Et toutes mes vacances dans notre village à la montagne, l’été où l’hiver, m’ont permis de vivre en qlq sorte cette adolescence que je n’ai pas vécu là bas.
@jus23167 ай бұрын
Je suis absolument bluffé ! L'esthétique de ta video, l'ambiance, l'écriture, le rythme, la réflexion, les références... C'est vraiment très fort. J'avais l'impression d'écouter une sorte de longue poésie mélancolique. Continue du travail aussi qualitatif et tu seras une référence sur cette plateforme avant la fin de l'année. Petit conseil en bonus: y'a peut etre moyen de transformer certains passages en shorts, ça pourrait super bien rendre et t'apporter de la visibilité en bonus.
@MarcChartoire7 ай бұрын
Je pense qu'en fait à la nostalgie c'est aussi la nostalgie de ressentir des choses je prends un exemple pour les voitures les voitures sont devenues aseptisées elles n'ont aucune émotion à apporter alors qu'une bonne vieille bagnole ou tu ressens toutes les vibrations te fait vivre des moments! et ça tu peux le multiplier sur chaque chose aujourd'hui ,grâce à ton téléphone tu as le g p s illimité mais à l'époque il fallait bien se perdre rigoler ou même s'énerver😅 aujourd'hui je pense qu'il y a un vrai manque de sensation L'accessibilité a outrance au déplacement à la mobilité ou à toute autre moyen de confort finalement déshumanise je me souviens d'une époque et je suis pas vieux j'ai 36 ans ,Où il fallait appeler un ami sur le téléphone fixe chez lui le l'avoir au téléphone et se donner un rendez-vous précis aujourd'hui tout se fait avec une énorme facilité mais est-ce pas là le manque de sensation
@gexprime74777 ай бұрын
Merci pour cette analyse ! Tu poses des mots là ou j'en cherchais, après être tombé sur une multitude reel, de tik tok sur la nostalgie, tu en fais une très belle synthèse !
@florentmarianetti50717 ай бұрын
Vidéo géniale ! Tu mets le doigt sur quelquechose, un poids qui pesait sur mon estomac. Bon après, j'ai 28 ans, et quand je tombe sur un Reels insta d'un gameplay de mw2 sur wasteland à l'intervention, avec ce genre de musique nostalgique en fond, j'ai des vrais larmes qui montent, parce que c'est le reflet d'un moment précis mais qui relate en fait à toute une époque, un âge naïf, des faux problemes, et un grand bonheur, avec une quête de celui ci qui était peut être plus saine qu'actuellement. Une nostalgie qui relate à cette époque où on payait nos SMS à la lettre. On était tous moins liés, mais tous beaucoup plus proche. Toute cette technologie nous a tué...
@tverzat7 ай бұрын
Une vidéo digne d'un cours d'art et de sociologie savamment mélangés et qui en 11 minutes nous permet d'en apprendre un peu plus sur le monde et sur nous même, vraiment bravo et merci beaucoup, j'utiliserai cette vidéo pour documenter un futur projets artistique
@Chacha_Zwing7 ай бұрын
Moi aussi j’y ai réfléchi quand j’ai vu tout ça sur internet. Les gens sont fous avec ça c’est hyper déprimant comme ambiance. En y réfléchissant moi j’ai trouvé que c’était de l’idéalisation (la d’une époque, ou d’un univers). Et aussi c’est intéressant que tu parles de mood je pense que effectivement les gens qui font ça ont envie de faire partie d’un de ces univers qu’ils idéalisent ( et qui du coup est complètement imaginaire parce que les années 80 en France perso j’aurais pas aimé ). En parlant de nostalgie ils peuvent accéder à un univers idéal et donc s’inclure dans un mood. Mais la conclusion qui me vient la c’est que aujourd’hui les gens ressentent constamment le "besoin" d’atteindre l’idéal. Et en vrai ça a toujours été comme ça je pense mais à l’époque d’internet on l’a vraiment sous la main et ca nous rend dépendant de notre imagination / ça nous y enferme ( la ou avant la réalité prenait plus de place peut-être) en tout cas j’ai bien aimé ta vidéo comme tu peux le constater ça m’a donner à réfléchir lol
@aluart33587 ай бұрын
Jamais autant remercié l'algorithme youtube, merci pour cette vidéo! Je me sens très concernée par cette nostalgie imaginaire en étant issue de la Z generation justement- l'impression que notre époque actuelle va trop vite, change constamment et est instable à tous niveaux, sans réelle identité... Là où ces époques semblent se regrouper sous des codes définis, des identités plus propres et donc nous semblent rassurantes (je pense aux années 90 aussi avec cette esthétique jeu d'arcade, fringues excentriques etc-)... Aujourd'hui nous avons l'héritage de tout ça, en plus de toutes les nouvelles choses qui arrivent chaque jour et qu'on ne nous laisse pas le temps de digérer. À mon sens (et comment je le ressens), on éprouve de la nostalgie pour l'innocence de cette époque, et cette innocence venait de l'absence d'internet- on découvrait constamment de nouvelles choses, l'accès à l'information était sûrement différent et beaucoup moins facile qu'aujourd'hui- il y avait une fascination et une curiosité pour ce que l'on ne connaissait pas, là où aujourd'hui on a l'impression de tout connaître simplement via une recherche internet. Tout semble plus accessible et facile et, paradoxalement, nous les rend plus "fade".
@shaykaden7 ай бұрын
Sans avoir même connu ce mot anemoia. Une seule musique résume à elle seul se sentiment. "Origin of the world" de Erik Truffaz. Paradoxalement, elle me fait ressentir l'exact opposé. Un monde qui a cessé d'exister, un monde qui n'est plus. Une simple trompette qui me fait sentir nostalgique d'un futur où l'humain à quitter cette terre. Désormais vide, de toute vie. Si vous lisez ce commentaire, prenez le temps d'aller écouter cette musique, fermer les yeux, et apprécier cette expérience unique.
@brieucsalaun95987 ай бұрын
Merci de mettre des mots sur des sentiments, des ressentis que je pense beaucoup ressentent sans prendre le temps de le caractériser au quotidien. Tu l'exprimes simplement mais avec une précision qui touche. S'il te plait continue de créer.
@aXsc6_l7 ай бұрын
Je laisse un commentaire avant que ça explose (je suis sur qu'un jour ça explosera vue la qualité) Je suis typiquement de la genZ puisque j'ai 16 ans J'adore ce genre de contenue (les vidéos jouant de l'anemoia), les raison sont assez simple de mon coté: -L'ambiance est douce, reposante, calme -mettre une pause dans le temps, a toujours être la "future" génération qui porte le poids du monde sur ses épaules, qui doit résoudre les futures crises économiques, écologique tout en dégageant le plus d'argent pour assurer a soi et ses proches un bon futur, a force de passer beaucoup de temps a bosser, cette musique permet de revenir dans le passé, de prendre un pose de ce monde qui vas vite -ça accompagne bien les moods de fin de soirée (3-7 heure du mat), le rapport au temps ici a une grande importance, je passe souvent ce temps avec une amie et ce qui en ressort c'est que c'est un moment hors du temps, personne pour te déranger, tu te tais, pas un bruit, personne pour te dérangera, des débuts de fatigué qui te pousse a te poser, qui te permet de t'ouvrir l'un a l'autre, c'est un peut comme que je voit la défonce, certains c'est l'alcool en soirée, perso c'est la fatigue. je ne veut pas être dans ces périodes de l'histoire qui semble un poil... lentes, mais c'est un bon moyen de ralentir personnellement dans un monde qui semble s'accélérer. La solitude est un sujet qui me touche beaucoup, dans la vie de tout les jours je suis seul de fou, a la fois par choix puisque je suis entouré de pote mais pas vraiment de personne de confiance aveugle, cette amie dont je parlais plus tôt, elle a augmenter mes standards d'amitié beaucoup trop haut car avec elle j'ai tout fait, tout dit, tout vécu malgré la distance qui nous sépare. Internet tue les relation sociale car il expose a pleins d'humain "intéressants" donc on voit les gens normaux comme inintéressant et permet aussi de garder contact avec les humains peut importe l'heure de la journée, avec un tel dans la main, on est jamais vraiment seul et ça tue peut être la valeur d'être entre pote. dans tout les cas je vous souhaite tous une bonne journée, très heureux d'avoir trouver cette vidéo, pour l'anecdote je voulais lancer une musique du style dans mes recommandation quand j'ai vue la miniature j'ai cliqué pensant que c'était de la musique et me voila a commenter sur ma vie, excellente vidéo.
@mathieubrelu-brelu7 ай бұрын
Merci beaucoup de ton commentaire ça me touche, je te souhaite une très belle journée et je suis ravi que ça t'ait plu.
@anemonotogen7 ай бұрын
Tu as conclu de la meilleure des manières. J'aime beaucoup commenter, faire des longs texte, et la c'est une des rares fois où le seul message qui me vient en tête, c'est merci.
@Brsko777 ай бұрын
vraiment j'adore ce genre de format et surtout avec quelqu'un qui métrise son sujet bravo !
@GeekoRex7 ай бұрын
Encore une très belle création de ta part, le choix des musiques, des illustrations et le ton posé. Bravo ! Je ne connaissais pas ce terme, mais je vais maintenant l'utiliser. Je trouve ça beau la création de nouveau mot pour caractériser des émotions qui nous semblent nouvelles. Cela fait quelques années que je ressens ça, peut-être parce que je vais avoir 30 ans cette année ? Je me surprend à être nostalgique des années 1800-1900 en lisant des livres du paysages Auvergnat, alors qu'en tant que femme il me serait horrible d'y vivre. Cette ambivalence entre la force des sensations et la réalité est vraiment à explorer. J'aime beaucoup lorsque je ressens cette "anemoia" et j'essaie de l'explorer autant que possible. C'est fascinant de ressentir de nouvelles choses en grandissant (ou vieillissant ?). Comme tu le dis si bien, peut-être que l'évolution a été trop rapide pour qu'on puisse vraiment s’imprégner des événements. Peut-être aussi qu'à l'époque ils n'avaient pas autant de temps pour penser ces choses-là, alors qu'aujourd'hui on a beaucoup de "temps libre". Qui sait ? J'espère que le sujet sera exploré par des psychologues ou sociologues, ou tout explorateurs de l'humain. Je m'arrête là car je pense que c'est un sujet dont on pourrait discuter pendant des heures. 1994 ici, je ne sais pas comment pensent ceux de mon époque, mais voilà. C'est un plaisir de la ressentir, c'est une complexité de s'en détacher, et c'est illogique par moment. Merci pour ta vidéo, ce qu'elle transmet et les réflexions qu'elle amène :)
@zeruma34667 ай бұрын
Il a suffit d'une recommandation youtube! Mettrecun mot sur ça, c'est super intéressant, sur l'aspect de l'art, je te suis sur le sujet, les Duchamp et les Koons ont changé notre époque et l'ont façonnés, et ce regain pour l'ancien, cet attrait pour le passé va sûrement influer sur les courants à Venir, j'ai vraiment hâte de voir l'art dans 10 ans, si l'IA deviendra une matière de production à part entière ou si une deuxième renaissance viendrait à naître, le tout reste à voir.
@tutureldur7 ай бұрын
Génération Z ici (2001), personnellement je consomme énormément de ces ressources culturelles venant des années 80/90. Que ce soit dans les musiques, les films/séries/animes, les jeux vidéos aussi, les photos (j'aime particulièrement l'esthétique des polaroïds). J'vois personnellement ça comme un fragment nostalgique qui ne m'appartient pas, et que les artistes qui ont fait ces œuvres me transmettent. Ou alors si je découvre un média de l'époque, je découvre ce qui est nostalgique pour d'autres. Au lieu d'être ultra évasif j'vais appuyer un pet mon propos. Je suis un énorme joueur de jeux vidéos indépendants, et dans ce médium, on retrouve beaucoup de jeux qui font directement écho aux jeux qui ont fait l'enfance des adultes que sont les Devs de ces jeux. Hollow knight ou Axiom Verge font d'énormes clins d'œil à Super Metroid. Gravity circuit est un descendant spirituel de mega man. The messenger est un message d'amour à ninja Gaiden etc... Etc... Malgré n'avoir jamais joué aux jeux dont ils font références, je ressent clairement l'aspect nostalgique qu'ont les Devs envers ces jeux. Et en remettant au goût du jour les principes de ces jeux (qui ne sont plus représenté par les cador de l'industrie), je découvre moi même tout un pan du jv que je n'aurai jamais connu sans. Mais ce n'est pas pour ça que j'ai un quelconque nostalgie pour les époques NES/SNES/PS1etc... Et on peut extrapoler ça aux autres médiums, qui font au final des choses similaires.
@tutureldur7 ай бұрын
D'ailleurs, j'ai pas cité dans mon exemple les aspects esthétiques qui sont référencés par les indés. Mais il y a aussi énormément de jeux qui font des esthétiques plus ou moins fidèles aux époques 8 & 16bit. Mais aussi d'autres comme crow country qui fait référence à l'esthétique des survival horror de la PS1, Celeste avec toute son esthétique vintage, les jeux qui ont une option intégrée pour avoir un effet des écrans cathodiques (les bandes horizontales là). Etc... Etc.....
@clemklem7 ай бұрын
Très belle vidéo ! J'aime beaucoup les exemples de montage convoqués pour exprimer les sentiments que tu décris
@kati25367 ай бұрын
Magnifique vidéo très intéressante met des mots sur certain mal être de ma génération dont je n’arrivais pas à bien définir personnellement. Vous venez de gagner un abonnement en plus. Continuez comme ça !
@archeacnos7 ай бұрын
Je suis de la génération Z, né 9ans après l'aîné, avec un père qui a 40ans de plus que moi. J'éprouve pas de nostalgie pour les années 80 parce que j'aime pas la culture pop de l'époque, mais j'en ai beaucoup pour la fin des années 90, quand mes sœurs étaient petites et que j'étais pas né. Mais je vois pas ça comme de l'anemonia, parce que j'ai hérité de leur jouets, du Windows 98 et des vieux jeux éducatifs qui allaient avec, et j'ai globalement eu la même enfance qu'elles, du moins jusqu'à mes 5ans (après mes parents ont réalisé qu'on avait des trucs un peu trop obsolètes et qu'il était temps d'acheter du nouveau matériel). Donc quand je tombe sur les images liminales, et autres vidéos d'atmosphères nostalgiques, ça m'a replonge juste à mon enfance, remplie de trucs que les autres enfants de mon âge n'ont jamais connus. Je pense vraiment pas pouvoir parler d'anemonia parce que quand je rêvasse dans ces atmosphères qui m'inspirent ces souvenirs, d'un côté ça me ramène plus à l'époque en elle-même et à des impressions de faux souvenirs, et de l'autre, je suis ramené à mon point de vue d'enfant, je m'imagine pas passer ma jeunesse dans cette époque, je reviens juste à l'aperçu que m'en a donné mon enfance, donc j'ai plutôt une impression générale (ce que je peux pas vraiment appeler "faux souvenirs") mêlée à des vrais souvenirs, au bureau de mon père, à mon écran qui faisait 50 centimètres d'épaisseur, aux vieilles voix de jeux éducatifs enregistrées avec un mauvais micro... Mais aussi aux délires que se prenaient mes sœurs et qu'elles s'amusaient à me faire répéter, qui sont figés dans cette époque et ont mal vieilli. C'était aussi l'époque où les animes étaient encore underground, où tu prenais 2 semaines pour faire ton cosplay en carton, où t'étais obligé d'enregistrer des épisodes sur kaze tv si tu voulais regarder un anime qui passait pendant tes heures de cours. J'y ai pas participé activement, mais j'ai vu tout ça, et j'imaginais que certains trucs resteraient, alors que ça a totalement changé (surtout la culture web). Donc ouais je suppose qu'en ce qui concerne la naissance d'internet on peut parler d'anemonia parce que j'étais pas né, mais en même temps je me dis que ça fait partie de l'amalgame de trucs qui étaient nouveaux à l'époque, surtout que ma famille faisait pas partie des premières à avoir internet. En fait ouais c'est surtout un amalgame, des fois je vois des esthétiques qui me rappellent des trucs que j'ai vu en observant mes sœurs, même quand ces esthétiques font en fait référence à des trucs un petit peu plus vieux. Mon commentaire est ultra peu concis et je m'éparpille beaucoup mais j'ai trop mal au crâne pour me relire, désolé X)
@elodienivet05057 ай бұрын
Hello Mathieu :) En tant que femme de la génération X et artiste, je dirais que tout est cycle et que tout se recycle perpétuellement. Dans mon enfance, la télé a pris de la couleur en même temps qu'arrivaient les animés venus du Japon (Goldorak, les Cités d'Or, Capitaine flamme, etc). Le fait de se regrouper chez le seul môme qui "avait la couleur" après l'école pour les regarder ajoutait beaucoup à la force du rituel, mais on avait aussi (et déjà) une vraie fascination pour les films d'enfance de nos parents (Thierry la fronde, Ivanhoé, les westerns…). Ce que vit la génération née après 2000 qui est à mon sens inédit par rapport à ces "recyclages artistiques naturels" d'une génération à l'autre, c'est l'immédiateté et le flux continue dont elle est nourrie avant même de "chercher à voir et entendre" et que je vois comme une sorte de perfusion non stop. Comme, dans mon enfance, le noir et banc de Thierry la fronde me reposait des couleurs et sons de Golodrak, les créations de mon époque donnent sans doute aux jeunes d'aujourd'hui la sensation inconsciente de faire une pause nécessaire dans un flot effréné. En regardant les Cités d'Or avec Mia, j'ai ressenti à quel point le rythme et la narration avaient changé, mais je crois personnellement qu'on est en train d'y revenir. C'est notamment ce qui explique le plaisir des scénaristes à écrire des séries et les jeunes à accepter qu'une histoire se déroule sur des heures, voire à chercher ça de plus en plus, quitte à les binger d'un coup ^^ J'ajouterais à ça que s'intéresser à ce qui faisait vibrer nos parents voire grands-parents est aussi une façon de s'inscrire dans leur filiation. Dans le même genre d'idée, exploiter des filons comme Marvel cultive également ce sentiment d'appartenance à une communauté plus universelle que son propre environnement social, et c'est l'un des besoins humains modélisés par Maslow (que l'on se sente seul·e ou non). Vaste sujet en tous cas ! Bises bises :*
@TanguyLecrom7 ай бұрын
Trop cool la façon dont tu l'as présenté. C'est clair que c'est un phénomène à la mode, pendant combien de temps d'ailleurs ? Mais il nous parle à tous, même si nous ne sommes pas concernés par les mêmes souvenirs. J'aime penser que si ce genre de contenu provoque des émotions positives, autant l'exploiter dans nos créations.
@Traumatik-ws8eh7 ай бұрын
Tu as réussi à mettre des mots là où je n'arrivais pas à en placer. Merci Mathieu.
@jademiocque82747 ай бұрын
Merci pour cette vidéo, magnifique, et très parlante ! Vous faites du contenu vraiment génial merci beaucoup !!!
@typicalvitamed68237 ай бұрын
Cette vidéo est d’une qualité incroyable.
@prodbymeyo9457 ай бұрын
La nostalgie, ce sentiment si interessant a decomposer, excellente video c'est passionant !
@Tezay_7 ай бұрын
J'ai beaucoup aimé ta vidéo, merci pour ton travail ! Je suis de la génération Z, et j'ai trouvé ta vision de cette "nostalgie" très juste. La narration réfléchie que tu donnes rend l'immersion encore plus réelle, et il est d'autant plus facile de s'identifier à ce sentiment d'Anemoia. Trop bien ! 🔥🔥
@gameplayrm49247 ай бұрын
Moi je dis, « Franchement, un bon shoot de nostalgie de temps en temps, ça fait pas de mal ! » à condition de ne pas s’y enfermé mais bon, il ne faut pas s’interdire de rêver aussi.
@flemmemmelf7 ай бұрын
Aah le bon vieux tapis avec des routes et rond points ... Nostalgie mais d'un temps que j'ai connu 🚕🚗
@mathieubrelu-brelu7 ай бұрын
Ahah pareil c'est vraiment des souvenirs de petite enfance !
@bangers49427 ай бұрын
Ne vous arrêtez pas au pessimisme ambiant Imaginez votre propre utopie Et n’oubliez jamais que vous faites partie d’un ensemble qu’on appelle la nature
@anemonotogen7 ай бұрын
Très juste !
@theguyshetellsunottoworryabout7 ай бұрын
J'ai l'impression que je ne suis pas digne de regarder cette vidéo Cette vidéo ne devrait pas être gratuite J'adore définitivement cette chaîne Et nostalgie d'une époque qu'on a pas connu, cette expression même, j'ai l'habitude de l'utiliser pour exprimer souvent certains ressentis qui me saisissent devant certaines scènes devant mes yeux ou images,les liminal spaces qui m'ont poussé à me mettre à la photographie, emprisonner des ambiances.. Le mood derriere toute cette esthétique♥️... Je ne sais qui tu es, toi l'auteur de cette vidéo mais une chose est sûre j'aurais bien aimé te connaître personnellement.. (Édit: définitivement) Dire que j'adore ce que tu fais est un euphémisme
@mathieubrelu-brelu7 ай бұрын
Merci vraiment pour ton commentaire ça m'encourage tellement !
@Ace-0017 ай бұрын
C'est super intéressant et je partage totalement ton point de vue. D'ailleurs ça marche pour le passé l'idéalisation mais aussi pour le futur, combien de fois je me suis dit "quand je serai là/quand j'aurais ça/quand je ferais ça ce sera mieux" alors que quand ça arrive c'est pas si exceptionnel que ça.
@mathieubrelu-brelu7 ай бұрын
Tout à fait tu fais bien de le dire !
@matthieujoly7 ай бұрын
Pour ma part, la "nostalgie", c'est l'histoire, soit de sa vie, soit de notre espèce… du sentiment que l'on y attache. Et donc, je peux être nostalgique d'époques bien antérieures à la nôtre, ne serait que pour les questions sans réponse qu'un paysage peut laisser... ou, ayant la réponse, de n'avoir pu voir cette phase/la réalisation d'un ouvrage. Toutes les époques ont leurs intérêts. La musique me fait réagir, que ce soit celle que ma grand-mère écoutait, qui datait des années 20/30... ou celle plus récente, qui à donnée existence a la "synth wave", ayant commencé par des Tangerine Dream, Klaus Schulze et consorts. Je lis encore, et re-lis, les ouvrages que j'avais à ma disposition, dans les années 70-80 des parents, que ce soit Exbrayat / Agatha Christie. Ce sentiment n'est pas négatif, bien au contraire, je le ressens juste comme ce qui rend l'aujourd'hui vivable. Cela ne veut pas dire que l'on doit se contraindre à ne rien faire, bien au contraire. C'est juste cela qui permet de créer la nostalgie... de demain. PS : le point que je suspecte de l'abus de la nostalgie, sur toutes les époques, est aussi.... l'argent. Serait curieux d'avoir le détail des flux financiers en fonction de la courbe des âges...
@Francesco847 ай бұрын
Je suis de 84. Le smartphone 20 ans sans et 20 ans avec, le passé VS le futur… Il y a de quoi être nostalgique. Il faut du KO pour renaitre.
@minus-tikrist7 ай бұрын
Enfin quelqu'un qui met des mots sur ce phénomène, c'est hyper intéressant et ça en dit beaucoup sur cette époque. Je sentais qu'il y avait un truc un peu malaisant avec ce mouvement et c'est ça, c'est le symptôme d'une génération dépressive car complètement déracinée. Pas d'histoire, pas de famille, juste des millions d'informations dans l'instant. Ton apparté sur la mémoire est très pertinente selon moi, ce n'est pas exagéré du tout. Si on n'existe que dans le présent on n'exerce plus l'imaginaire. On n'est censé puiser dans le passé, pas s'y projeter. Delavier explique bien comment l'homme est devenu un être spirituel dans son évolution, c'est par sa capacité à se projeter dans le temps, hors de lui-même, hier et demain. On observe le phénomène inverse aujourd'hui. Coincés dans le présent par manque d'ancrage qui permettrais de se projeter vers l'horizon. La technologie devrait nous emmener plus loin, je prie pour que les futurs parents aient vraiment conscience de tout ça et sachent trouver un équilibre pour leurs enfants entre développement humain et ce rapport à la technologie. Comme tu le dis nous sommes à un point de bascule, tout va très très vite, l'humanité est peut-être en pleine adolescence. Je suis assez excité par le futur avec l'avancée des IA, l'humanité de demain nous réserve bien des surprises, mais que c'est triste pour le moment de voir ce nombre effroyable de gens qui se sentent seuls. Merci d'avoir traité ce sujet, top !
@fianaramix80307 ай бұрын
Je viens de tomber par hasard sur cette vidéo, et ça parle exactement de ce je ressens depuis un moment,
@LaChouette07 ай бұрын
Je suis à 1 minute 4 secondes de la vidéo, mais je m'abonne directement. Votre contenu semble qualitatif. Je vous souhaite d'aller loin si c'est votre objectif 😊
@dgn8787 ай бұрын
Vidéo super intéressante, elle touche un point sur lequel je me suis posé beaucoup de questions !
@loiselandais24217 ай бұрын
Merci pour ce contenu si inspirant! J'ai hâte d'en voir la suite! L'émergence de ce monde numérique et cette idéologie capitaliste qui ont forgé le postmodernisme nous ont éloigné de la réalité, de l'imagination d'un future excitant. Mais la prise de conscience de cette alteration de la réalité pourrait être une direction vers un nouvel épanousissement. Je pense que nous sommes déjà entrés dans cette nouvelle phase qui précéde le postmodernisme que j'associerai avec une prise de conscience, ton contenu en est la preuve!
@Niveklps7 ай бұрын
Wouahhh quelle talent !! Merci pour cette vidéo, cette conclusion et pour ce regain d'énergie 😀
@mathieubrelu-brelu7 ай бұрын
Hey merci beaucoup ça me touche ! Trop content que ça te plaise 😁
@r3monjunior6 ай бұрын
C'est brillant ! Merci
@camille27396 ай бұрын
Wow. Une masterclass, merci ❤
@NewYasmine-nl9jq7 ай бұрын
Je ressens quasiment la même chose pour les années 80, alors que je suis née fin 90. Mais je regardais beaucoup de séries et films des années 80 quand j'étais petite, j'imagine que c'est la raison... J'ai cependant une autre théorie, cette nostalgie illogique, n'est-elle est pas le reflet d'un profond dégout de notre époque?
@dododino27987 ай бұрын
Chaque vidéo est un délice
@02kantАй бұрын
Vidéo très qualitative, un grand merci ! Je me pose tout de même une question, à laquelle j'ai un début de réponse quand je consulte les gens plus âgés autour de moi, mais qui m'obsède. L'anémia est quelque chose de profondément présent aujourd'hui, pour autant, était ce tout aussi présent avant ? En regardant dans le passé, on pourrait imaginer que chaque génération peut trouver du réconfort dans la génération qui l'a précédé ? ceux qui ont vécu des grandes périodes de détresse sociale (les grandes guerres, la grande dépression, les krachs boursiers, les grandes catastrophes...) ont forcément dû penser, aussi, que c'était mieux avant ? Ou est ce justement cet effet de masse d'information et de réseaux sociaux qui nous gave d'une image d'un passé qu'on a pas connu qui nous amène à réagit de cette façon ? Chaque génération pense avoir raison, ou pense que la suivante sera moins bonne. Pourtant chacun idéalise celle d'avant, c'est étrange. :)
@kaspeer7 ай бұрын
Superbe vidéo, merci d'avoir mit des mots sur des choses pour lesquelles il m'était impossible d'exprimer ! J'ai pu apprendre plein de trucs en plus donc c'est parfait !
@quentin.dechevre7 ай бұрын
Excellent, du début à la fin. Tu parviens à coller des mots justes sur un phénomène psychologique/sociologique complexe, et à m'aider à mieux saisir pourquoi ces esthétiques sont si attirantes, le tout en 11 minutes et sans rester superficiel. Autre chose qui pourrait contribuer au phénomène d'anemoia, c'est ce qui en anglais s'appelle les "visual tropes". Ça pourrait se traduire par "thème visuel récurrent", je pense par exemple aux protagonistes des oeuvres des années 60/70/80 qui fument des cigarettes (Cowboy Bebop etc), ce qui renforce aux nouvelles générations l'idée que fumer est un acte héroïque, mélancolique, profond, ... alors que ça reflète juste une époque qui vivait sans connaître les dangers du tabac. Quelque chose qui, à l'époque, semblait banal, devient alors aujourd'hui un signe de nostalgie et de glorification d'un passé inconnu.
@mathieubrelu-brelu7 ай бұрын
Merci de ton commentaire et bien vu pour les "visual tropes" c'est super intéressant !
7 ай бұрын
Merci pour cette vidéo! Je suis un 2007 et je me questionnais si fréquemment sur cette question, pensant que j’étais le seul à me noyer dans mes pensées. Je me sens moins seul désormais :)
@cyranoidemisanthrope5537 ай бұрын
Merci pour votre vidéo. L'une des premières suggestions intéressante de KZbin. Comme si ça avait changé. Pourtant parfois il me semble que tout change pour que rien ne change. Les médias instantanés changent la donne temporel. Cette rapidité avec laquelle les changements nous attrapent. Par exemple le boomeur que je suis connait cette époque et constate le décalage, d'ailleurs déjà illustré dans "Retour vers le futur" par ce café rétro accumulant les clichés 80'. Mais pour en causer le boomeur utilisera un clavier plutôt qu'un rendez-vous au bistro. Notre réel à changé. La grosse menace silencieuse d'une catastrophe écologique. Je voudrais raconter la beauté d'un pré plein de plantes colorées et d'insectes variés. Voila, une menace existe. Et un espoir confus en la technologie et la créativité, les réseaux et les I.A. On sait juste pas où aller. Et si c'était comme la Renaissance, avec cette peur de la grande Peste Noire? Accélérée. Espoir...
@Zelfriano-zz4cf7 ай бұрын
Je suis un jeune de 21 ans et certains jeux zelda ocarina of time et chrono trigger m'ont marqué et je ressens une nostalgie via les musiques etc
@mathieubrelu-brelu7 ай бұрын
Chrono Trigger c'est vraiment le meilleur rpg ça m'a marqué aussi !
@saikou58397 ай бұрын
Vidéo très intéressante et plutôt juste sur des thèmes qui ne sont pas tant discuté dans le paysage audiovisuel français. Merci ;) !
@Akktimel7 ай бұрын
Vidéo très intéressante. De mon point de vue, l'anemoia témoigne d'une crise de l'hégémonie bourgeoise. On est dans une période charnière effectivement, et je pense que l'art se ressourcera dans la lutte des classes
@misaki72597 ай бұрын
Incroyable travail, comme d'habitude ♥
@mathieubrelu-brelu7 ай бұрын
Merci beaucoup ! 🙏🏾
@Mostacherino7 ай бұрын
Super vidéo. Personnellement je m'en méfis beaucoup de ce phénomène. Tu le décris très bien, si on a besoin de s'échappé dans un passé idéalisé c'est synonyme d'un mal être dans le présent et y'a de quoi. Mais faut pas oublié que chaque époque a eu ses soucis. En plus je trouve ça très violent de la part des anciennes générations de dire qu'on ne connaitra jamais une époque formidable, que de jours tout est moins bien, que le monde va mal. On a pas choisi le monde dans lequel on est né, par contre eux ont fait le monde d'aujourd'hui. Il m'arrive évidemment d'etre nostalgique parfois mais je ne rejette pas le présent qui est quand meme d'une richesse folle.
@groskouike29727 ай бұрын
Je ressent tout à fait ce sentiment. J'ai d'ailleurs plusieurs catégories ou plutôt, plusieurs "souvenirs" inexistants. Le Japon des années 1980-80 avec la City-Pop. Les USA et les sunset en Californie ou Miami avec la vaporwave/Synthwave. Les liminal space qui me font penser parfois à mon enfance avec les gros ordinateurs des années 2000. Enfin, un des sentiments les plus fort que je ressent très souvent, c'est lorsqu' j'écoute de la Muzak en regardant des vidéos des vielles tours jumelles de New York : kzbin.info/www/bejne/gZTNpmCtf86nhtk Bref... j'adore ce genre de contenu, c'est à la fois rassurant et ... vraiment frustrant parfois.
@GamesCoDTV7 ай бұрын
Bonsoir ! Je n’ai vraiment pas pour habitude de laisser des commentaires mais je te découvre avec cette vidéo de très bonne qualité 🫡 +1 abo ce n’est que le début de l’aventure bon travail 🌹
@egontownshend39397 ай бұрын
...Le "Sehnsucht" allemand. Merci pour le partage
@Baptiste_g_97 ай бұрын
Pour compléter avec ton sujet. La projection d'époque non vécu ressemble beaucoup a la pensée qui traverse le romantisme dans la peinture. Les romantiques partage une mélancolie de temps qui jamais vécu. Après il plus mot du dictionnaire des chagrins obscur parler et peut être proche. La saudade mot Portugal définition sentiments subtil de nostalgie, insatisfait, mélancolie, rêverie, joyeux, triste. Se sentiments vécu quand des gens repense des moments du passé qui pourront plus jamais revivre. Un anniversaire des 9 ans ou une salle de cours. Saudade est mot tellement difficile a traduire qu'il a été accepté en français ou anglais. Des traductions comme espoir ou mélancolie peut être fait mais sa rent justice au mot originale.
@polo05487 ай бұрын
T'es trop fort, arrête pas stp
@KuriosBebop7 ай бұрын
Vraiment une excellente vidéo. Ton style assez unique avec un sujet vraiment passionnant (je suis persuadé zue tu pourrais en parler des heures!) Je me questionne vraiment sur le dujet aussi, rt di on arrivait réellement à une limite de créativité ? Est-ce qu'on aurait pas besoin de vraiment changer de paradigme pour pouvoir ré-inventer?
@anemonotogen7 ай бұрын
Je m'interroge aussi là-dessus, et il semblerait qu'on arrive à la même conclusion, le romancier Alain Damasio, a mon sens, a adopté un paradigme radicalement différent de celui défini par l'occident contemporain, ses œuvres sont vraiment surprenantes, et provocatrice dans le fond, a l'instar de Jean Genet, leur démarche est toujours subversive, révolutionnaire, elle vient heurter l'inertie de la pensée.
@Roxane-ft7pl5 ай бұрын
On fait clairement une sélection positive d'un passé non vécu. Pourrais t'on vraiment vivre sans eau courant, devoir aller chercher son eau au puit, tous les jours été comme hiver (je sais par exemple que certains villages de mon secteur n'ont eu accès à l'eau courant qu'au début des années 80 !), vivre dans un temps où la médecine n'était pas aussi évoluée.... si on prend le temps de se pencher sur les évolutions positives de ces dernières années alors ces anciennes époques apparaissent moins tentante. Je pense que ce que l'on recherche surtout à travers l'anemoia c'est une reprise de contact physique avec les gens, prendre du temps pour soi, pour les autres... en fait des choses que l'on pourrait très bien faire de nos jours si on relevait la tête de nos écrans et si on avancait un peu plus à contre courant.
@kenkazma7 ай бұрын
Hello je viens de découvrir ta chaîne et je kiffe ! J'ai justement fait une vidéo sur blume & dreampscape aussi hahaha
@Gtreguer7 ай бұрын
Je viens de te connaitre avec cette vidéo et franchement c'est super intéressant
@aki_nova7 ай бұрын
Exellente vidéo ! KZbin me propose plein de vidéos de petits storytellers et je me régalle !
@mathieubrelu-brelu7 ай бұрын
Merci beaucoup ça me fait trop plaisir !
@magnesium67907 ай бұрын
j'ai une certainte et très faible anémoia pour les année 70 surtout pour ce qui est de la musique est ceux grâce aux kraftwerk ou bien jean michel jarre, sinon je suis réelment nostalgique des 2005-2010 avec widows XP, les scoubidou, les toupie bayblade,les balade dans la nature enfaite ce que je regrette vraiment ce sont pas les souvenir que j'ai perdut ou les années qui ons passer mais bien d'avoir perdu ma faculté a contempler les détailles et a apprécia la simplicités des chose. Sinon bravo c'étais une vidéo hyper intéressement est touchant.
@leikheo6 ай бұрын
6:34 j'ai l'original dans mon salon et je savais pas du tout que c'était une œuvre connue
@walterblanc12037 ай бұрын
Vidéo passionnante bravo
@kenshinhimura20377 ай бұрын
Après, il y a peut-être des raisons objectives de "préférer" certaines périodes passées et donc de trouver souhaitable de s'en ré-inspirer pour construire un avenir meilleur. L'existence d'un potentiel biais nostalgique chez certaines personnes ne doit pas légitimer une table-rase déraisonnable et dénuée de tout ce que l'histoire et le passé nous ont transmis.
@mathieubrelu-brelu7 ай бұрын
Bien sûr ! Je suis moi-même très attaché à la mémoire et à l'histoire. Je ne sais pas s'il y a des raisons objectives de préférer certaines périodes passées, pour moi "préférer" est synonyme de subjectivité justement. Chaque époque a son lot de qualités et défauts, en tout cas j'essaie juste de ne pas les hiérarchiser pour le coup...
@kenshinhimura20377 ай бұрын
@@mathieubrelu-brelu"Préférer" dans le sens, choisir ce que trouvons collectivement souhaitable pour les individus au sein d'une société (remplis de codes sociaux). Et il y a des raisons objectivement "positives" dans les périodes du passé que nous pourrions ré-investir, remettre en valeur. Je réagissais juste sur le point de la fin, un peu trop portée sur l'idée implicite d'une table rase, encrée peut-être sur l'idée biaisée du "progressisme" chimérique basé sur le changement et le refus du passé.
@kenshinhimura20377 ай бұрын
@@mathieubrelu-brelu"Préférer" dans le sens, choisir ce que trouvons collectivement souhaitable pour les individus au sein d'une société (remplis de codes sociaux). Et il y a des raisons objectivement "positives" dans les périodes du passé que nous pourrions ré-investir, remettre en valeur. Je réagissais juste sur le point de la fin, un peu trop portée sur l'idée implicite d'une table rase, encrée peut-être sur l'idée biaisée du "progressisme" chimérique basé sur le changement et le refus du passé.
@ywnrm7 ай бұрын
Super vidéo, tu connais l’effet "Sonder" ?
@djse7 ай бұрын
Dans les années 90 les jeunes étaient "nostalgique" des années 70. Généralement on est nostalgique de la décennie avant notre naissance, parce qu'on en voit que ce qui est resté de bon. Ayant grandi dans les année 80/90, j'en suis maintenant nostalgique parce que c'est les année où j'avais l'insouciance de l'enfance/adolescance que je ne peux plus trop avoir aujourd'hui (en plus de toute les hormone et l'exitation de la découverte qui rende tout ce que tu vie plus intense). Mais en vrai, quand je regarde objectivement toute ces années, c'était pas aussi ouf qu'on le croit, les année 80 était considérées super ringardes quand on était dans les 90s (et pareil pour les 70s vu des 80s).
@mathieubrelu-brelu7 ай бұрын
Merci pour ce regard que je n'ai pas du coup puisque je n'ai pas connu ça !
@MP-hz3ye7 ай бұрын
Très intéressant
@Rileystrasza7 ай бұрын
Je n'ai aucune notion du temps. Pour moi, il n'y a que passé, présent et futur. Hier, aujourd'hui et demain. Le temps n'a pas besoin de plus de nuance. Le problème c'est qu'on passe notre temps à soit angoisser en pensant à demain soit être nostalgique en pensant à hier... Il serait peut-être temps de commencer à faire du sens, aujourd'hui, maintenant, dans la vie de tout les jours. Et donc à penser à ce qui nous empêche AUJOURD'HUI d'être épanouie, heureuse et en bonne santé. Et je parle pas de développement personnel je parle de révolution et d'évolution. Arrêter de donner votre temps contre de l'argent à des bourgeois... Perso je galère, je suis handi. C'est peut-être plus facile pour moi de penser comme ça à cause justement de mon handicap. Mais bon, j'ai pas attendu de savoir que j'étais invalide pour me renseigner sur Louise Michel, Makhno ou Kropotkine et me dire que notre monde actuel marche sur la tête. Le temps c'est la seule chose que chaque être vivant dans l'univers possède. Et sur terre, on est persuadée qu'on en a jamais assez 🤷🏻 Autrement la vidéo était incr, j'adore mon algo YT, il me connaît par cœur 😊🤭😊🖤🩷🧡
@Waves.3337 ай бұрын
Très belle vidéo ! Continue comme ça
@Whyvernn7 ай бұрын
Dans l'ere pre-Internet (j'entends par la le dernier quart du XXeme siecle en gros), les gens etaient tres limites dans leur choix en pop-culture. Il n'y avait que 3 chaines de television jusqu'en 1984, avant de passer a 6 deux ans plus tard (et encore! Canal Plus est une chaine a part, et la Cinq et M6 n'etaient generalement captees que dans les grandes villes...). Donc tout le monde regardait la meme chose. Et evidemment pas de replay! Bien sur, il y avait des magnetoscopes mais 1/tout le monde n'en avait pas (ca s'est vraiment democratise a la toute fin des annees 80) 2/on ne pouvait pas non plus passer son temps a enregistrer tout et n'importe quoi. La musique pareil, a moins de faire dans le underground pour un public cible, il fallait se contenter de ce qui tournait en boucle a la tele et la radio. Donc la plupart des gens avaient les memes references, on pouvait en parler, en discuter... Et en meme temps, forcement ca limitait drastiquement les choix, et par ricochet certains ne s'y retrouvaient pas dans ce que leur proposait les medias nationaux (je fais partie de ceux qui achetaient des manga en import des 1990...) Mais aujourd'hui, on a acces a des MILLIONS de programmes differents, qui plus est visionnables ou revisionnables n'importe quand. Chacun peut "s'enfermer" dans son monde, y compris uniquement avec des trucs d'hyper-niche. Je ne dis pas que c'est mal hein! (au contraire, on n'est plus oblige de se taper des emissions qu'on s'infligeait uniquement parce qu'il n'y avait rien d'autre de dispo, tout simplement!) Mais ca a radicalement change notre rapport a notre environnement culturel. Ca inclue aussi le fait qu'on peut desormais s'enchainer tous les episodes d'une serie a la suite, alors qu'avant c'etait UN episode par semaine, point. Et il ne fallait pas le rater sinon c'etait foutu. Pour comprendre ce qu'etaient les annees 80, il faut absolument garder cela a l'esprit.
@Semper_eadem4 ай бұрын
La vibe de Doxa c’est cool
@KcalF7 ай бұрын
trop chouette vidéo, merci pour ça!!
@mathieubrelu-brelu7 ай бұрын
Merci à toi !
@doudou_gtr7 ай бұрын
mon commentaire va se fondre dans la masse parmi les autres mais super vidéo ! Merci a toi