La Notion du Détail - Le Roi et la couronne

  Рет қаралды 66,533

Le Grimoire D'Arthur

Le Grimoire D'Arthur

Күн бұрын

Пікірлер: 444
@RobinMots83
@RobinMots83 3 жыл бұрын
Mais c'est qu'il nous a manqué le Roi Arthur dans sa chambre bleue
@ProfesseurDronte
@ProfesseurDronte 3 жыл бұрын
Moi cette jatte, je l'ai toujours vue comme un écho à la quête absurde du Graal. Personne ne sait vraiment ce que c'est, tout le monde le veut, mais au fond, que ce soit une jatte, une coupe, ou une pierre incandescente, c'est tout ce qu'on développe et met en œuvre pour le Royaume qui compte, pas l'objet en lui-même.
@Vikkk07
@Vikkk07 3 жыл бұрын
Puis si ils ont pas étés trop con. Tu peux être sur que le Graal c'est un bocal a anchois
@Sam-Lawry
@Sam-Lawry 3 жыл бұрын
Bhas,pas de graal..un royaume en ruine... Reste juste le scribe qui va enjoliver ca. Le graal,c’est la propagande du coup,faire réver,creer l’espoir,stimuler les gens a travers des récits de quêtes exagérées devenues une mythologie,aussi bien dans des livres pour la noblesse et pour le peuple via les troubadours. Le mythe a influencé l’amour courtoi,la chevalerie toussa. Pendant ce temps Arthur reste suicidaire,nihiliste,abandonne le navire.
@retrogaming8366
@retrogaming8366 3 жыл бұрын
C’est parfaitement degueu
@silenesong1704
@silenesong1704 3 жыл бұрын
@@Sam-Lawry Vu la fixette dAstier sur les enfants, je dirai que le Graal, ce serait plutôt la descendance, le sang qui se transmet, non dans un coupe, non dans un bocal à Anchois, mais à travers les gènes. La quête d'Arthur (et ce qui le met au fond du trou), ce sont ses héritiers, et c'est bien là dessus que va appuyer la Réponse en lui faisant croire qu'il est infécond. D'ailleurs, les dieux les renient lors de l'échange d'épouse, à aucun autre moment. Donc un enfant pourrait être le véritable Graal (et ce qui permettrait la pérennité du Royaume de Logres).
@Sam-Lawry
@Sam-Lawry 3 жыл бұрын
@@silenesong1704 Oui..la descendance est la base. Mais sans transmission c'est assez vide. Le graal n'est pas dans les Evangiles au sens propre..la coupe n'y a d'importance que par son rôle dans la scene..ensuite on a rajouté Joseph d'Arimathie..la lance etc.. Justement car sinon c'etait trop de boulot d'introspection. Mais ca reste une quête qui fait apprendre sur la symbolique..les mythes fondateurs etc.. Si tu discute avec des gens qui ont deja fait des pelerinages (les vrais a pieds..saint Jacques de Compostelle..la/les vierge noire..etc..)..c'est toujours intéressant du moment ou ils sont dans le trip initiatique. Sinon y a Otho Rhan..les recits Historiques sur les temples (la menorah d'or fondue pour financer le colysé de rome..l'arche qui serait en Ethiopie..le graal en Espagne..etc.. Les mythes fondateurs de toutes civilisations..ethique..realité physiques etc..sont toujours fascinant.
@MrDwax
@MrDwax 3 жыл бұрын
« On devient pas chef parce qu’on le mérite, andouille ! On devient chef par un concours de circonstances… et on le mérite après ! » je regrettes que cette phrase ne soit pas dans ton analyse. Super sinon avec la vidéo de linksthesun en combinaison avec son analyse également de cette jatte. Combo gagnant !
@alexandrelambert2630
@alexandrelambert2630 3 жыл бұрын
Cest surtour la dernière phrase de cette tirade qui est la plus intéressante
@stephanevally170
@stephanevally170 3 жыл бұрын
@@alexandrelambert2630 Clair, la tirade entière de Pierre Mondy est juste incroyable
@L-avant-g-artiste
@L-avant-g-artiste Жыл бұрын
Quand est-ce que links a analysé la jatte ?
@thesorceleuse1933
@thesorceleuse1933 3 жыл бұрын
L'épisode dans lequel Arthur explique ce qu'est réellement la "couronne" m'a marqué, surtout par le très court silence entre les paroles de Arthur et l'intervention de Dame Mevanwi. Tout le monde le regarde comme si il était devenu fou, comme si il ne savait pas ce qu'il racontait. En fait, ce très court instant, je le vois comme une sorte de remise en question sur l'utilisation qui a été faite de la jatte, entre son vol et cette séquence. Il y a tant d'autres choses à dire sur cette jatte, du fait qu'elle ait permis à certains personnages de dévoiler une part sombre de leur personnalité mais aussi de s'apercevoir encore plus que, parmi eux, seul Perceval est fidèle à Arthur (je ne cite pas Bohort, car il n'est pas concerné par le running gag de la "jatte-couronne") ... et plus encore. C'était tellement révélateur que ça m'en a donné des sueurs froides, surtout concernant Karadoc 😑😶😨😱
@mattle76
@mattle76 3 жыл бұрын
Super vidéo, bien argumentée, ça fait toujours plaisir à regarder. Il y a plein de thèses sur la jatte, souvent même complémentaires, ce qui est sûr c'est que la jatte est une métaphore filée. Juste une petite précision : si Arthur fait une tentative de suicide, c'est pas seulement parce qu'il apprend des mauvaises nouvelles avec "de tristes rencontres et de tristes révélations" (en plus d'avoir une vie privée et une quête du Graal insatisfaisantes), il s'aperçoit qu'il n'est pas le protecteur pour la dignité des faibles qu'il voulait être et qu'il pensait être. Sa motivation la plus profonde pour exercer ce pouvoir est très fortement mise à mal. Il a perdu toutes ses illusions. PS : c'est plein les musettes
@andrtique436
@andrtique436 3 жыл бұрын
Dans le roi lion scar dit " tu ne reverras jamais la lumière et je ne serai jamais roi " mais la souris revoit la lumière et plus tard scar devient roi. Bref la notion du détail
@FR_Origin
@FR_Origin 3 жыл бұрын
Je crois que c'est plutôt un ressort du cinéma ça: le fusil de Tchekov
@CreepyKirby
@CreepyKirby 3 жыл бұрын
"Adieu!" Ça aussi ?
@morganekemer9386
@morganekemer9386 3 жыл бұрын
Super vidéo :) Le symbole est même double puisque le fait que personne n'arrive à reconnaître la jatte et que tous la prennent par erreur pour une couronne démontre leur incapacité à gouverner, à être digne du pouvoir... Sauf le roi légitime.
@mattle76
@mattle76 3 жыл бұрын
Oui je suis d'accord, perso j'avais analysé les choses comme ça mais les deux thèses se complètent.
@alfredberdo7495
@alfredberdo7495 3 жыл бұрын
Les vidéos de Sy Play m'ont fait remarquer que les personnages qui évoluent le plus au cours de la série, tentant de devenir de meilleures versions d'eux mêmes malgré la difficulté que cela représente (et ils en sont conscients), ce sont Perceval, Guenièvre et Bohort. Et je crois que dans la légende, les personnages qui trouvent le Graal sont Perceval, Galahad et Bohort. Galahad pourrait être une déformation du nom de Guenièvre... Et oui, Perceval est profondément fidèle à Arthur, et on le voit tout au long de la série. C'est le seul à ne pas poser de question à Arthur au cours du livre 6, il le laisse parler, et le couvre quand il s'est endormi. Bohort, lui, apprend petit à petit à devenir chevalier, et même s'il reste couard, il essaie d'empêcher Lancelot d'atteindre Arthur à la fin du livre 5. Et Guenièvre également a droit à un développement positif au cours du livre 5. Et là, Le Grimoire d'Arthur qui rajoute une couche sur Perceval. Quant au pouvoir, oui, certaines personnes n'en veulent pas alors qu'elles sont aptes à le posséder, là où l'écrasante majorité de ceux qui le veulent n'en font pas bon usage...
@tibzbi6549
@tibzbi6549 3 жыл бұрын
Ah ça fait plaisir de recevoir une notification pour un épisode de la notion du détail et surtout de revoir Arthur dans une nouvelle vidéo après une longue absence de la plateforme. Et en plus c'est sur Kaamelott !! "le gras de jambon, la joie de vivre et une vidéo du Grimoire d'Arthur : y'a pas 36 recettes du bonheur !!"
@HookofLegends
@HookofLegends 3 жыл бұрын
Bon sang tu es génial. Si c est vraiment comme ça j etais loin de m imagine que la jatte était aussi profonde dans son sens. Je la voyais plutôt comme un symbole de plus d Arthur qui guide les autres leur montrant à ce moment l illusion.
@prenomnom144
@prenomnom144 3 жыл бұрын
Cet épisode est génial il m'en a donné des frissons... l'écriture dans Kaamelott est tellement importante, il y aurait je pense bcp d'épisodes à faire dessus mais celui-ci est le plus important je pense. Merci de m'avoir donné l'envie de re(rerererere)garder le livre V de Kaamelott
@dollowinbranthor8932
@dollowinbranthor8932 3 жыл бұрын
J'aime bien ton montage à la fin sur la vie d'Arthur, très poétique
@celinedubreuildutango
@celinedubreuildutango 3 жыл бұрын
Je suis bien d’accord avec toi sur le fait que la plupart des gens voient la série comme une brochette de gags concernant des chevaliers un peu débiles, au mieux une métaphore du management contemporain qu’on peut regarder en désordre, le tout en répétant en boucle toujours les mêmes répliques. C’est d’ailleurs comme ça que la voyaient les gens par qui je l’ai moi-même découverte... En fait, j’irais même jusqu’à dire qu’Arthur est un personnage tragique : il est l’instrument des dieux, et quoi qu’il fasse, ce n’est pas lui qui accomplira la quête du Graal (ça m’étonnerait qu’Alexandre Astier change cet aspect). Quant au pouvoir, il ne l’a jamais voulu : ça lui est tombé dessus, « comme une merde sur une planche », si j’ose dire -Oui, moi aussi j’aime bien en replacer une de temps en temps... j’ai même des T-shirts avec des répliques dessus...- Bon, et au Livre VI c’est à peine voilé mais Arthur apparaît comme une figure christique, lorsqu’il raconte son rêve où « un vieux » propose de le conduire au Graal et l’amène finalement à sa salle de bains. On va voir ce que KV2 nous réserve, maintenant !
@Cestreparti
@Cestreparti 3 жыл бұрын
Waouh, quelle jolie analyse ! J'ai toujours adoré cette histoire de couronne qui en fait est une jatte, mais je ne m'étais pas penchée sur ce que cela pouvait dire sur chacun des personnages... peut-etre qu'on pourrait même y ajouter Guenièvre qui ne la trouve pas belle...?
@louisblin5219
@louisblin5219 3 жыл бұрын
Tout à fait ! La jatte est très symbolique, le fait que seul Arthur reconnaît que c'est une jatte c'est bien pour montrer que seul Arthur c'est reconnaître le pouvoir et le fait d'être roi et ce que cela implique !
@marcthomassey2565
@marcthomassey2565 2 жыл бұрын
Superbe vidéo. Je suis fan de cinéma et d'oeuvres audiovisuelles et de la façon dont ils sont créées et composées. Et ton commentaire sur ce détail de Kaamelott me fait penser à ce que je pense du pouvoir : une illusion concrète car si il a des effets, il n'est qu'illusion tant que personne ne lui donne un sens par consentement ou soutien. Quant au "détail", il y en a deux venant de deux œuvres différentes mais ayant la même approche et le même thème : un plan du film "Eiffel" sorti récemment et un plan de "Petits Meurtres en famille" diffusé sur France 2 en 2006. Dans "Petits Meurtres en famille", il y a un plan symétrique présentant Édouard et Édith Le Tescou en haut d'un escalier. Le plan symétrique étant symbole d'harmonie, il suggère que le couple est harmonieux. Sauf que lorsqu'ils sont informés de l'arrivée imminente de Victor, le frère d'Édouard, Édith quitte le champ de la caméra, laissant seul Édouard. Comme le plan reste dans la même configuration, il indique que ce couple n'est pas aussi harmonieux qu'il prétend l'être et que Victor est au cœur de cette fragilité, annonçant un des enjeux du récit avec la rivalité entre les deux frères, la romance Victor/Édith et le secret d'Alix. Dans "Eiffel", le même principe autour du plan symétrique est appliqué dans la dernière partie du film. Dans la scène précédant l'échange entre Adrienne et son époux sur les sentiments de cette dernière pour Gustave Eiffel, un plan les montre assis en face d'un feu de cheminée. Le plan est symétrique car les deux personnages sont disposés sur des sièges de part et d'autre du feu. Mais si on s'amuse à tracer la ligne imaginaire du milieu du plan, on s'aperçoit que le siège d'Adrienne est plus distante de cette ligne que celui de son époux. Même si ce n'est que mon interprétation, ce plan illustre la réalité de la relation entre Adrienne et son mari et de leurs sentiments : Adrienne est désormais plus distante de son époux depuis le retour de Gustave Eiffel dans sa vie, alors que son époux lui reste très attaché (amoureux ? Possessif ?), ce qui l'amène au chantage affectif à l'origine du final du film : l'accomplissement du projet d'Eiffel ou son renoncement au profit de son amour de jeunesse (et perdu). Voilà. J'espère découvrir de nouvelles vidéos sur "La notion du détail". Bonne continuation.
@ArtyGold
@ArtyGold 3 жыл бұрын
J'ai littéralement SAUTÉ sur la notif !! Ça fait plaiz !! et c'est une super vidéo ! J'ai juste adoré ! Bizarrement Arthur me fait un peu penser à Aragorn. Alors oui les 2 sont traités de manière différentes mais j'y vois des similitudes. Encore plus dans le livre V et KV1 ! Alors que ça ne peut pas être une référence puisqu'Aster n'a jamais finis Le Seigneur des Anneaux (livres comme films) mais ce Roi qui ne veut pas diriger et qui va devoir le faire, ce rôdeur qui marche à travers champ en fuyant son destin, entrainé dans une lutte entre le Bien et le Mal dans un monde où magie et légendes sont vrai, bref j'arrive pas à ne pas y voir une similitude... même fortuite !
@madeleinedartois4689
@madeleinedartois4689 2 жыл бұрын
Idem pour Jon Snow, qui passe son temps à expliquer qu'il ne veut pas devenir roi.
@Misteure6heure
@Misteure6heure 3 жыл бұрын
Bordel je croyais que ça allait parler de la théorie de la jatte qui en fait est le Graal, mais c'est 10x plus intéressant et surprenant ce que tu viens de nous expliquer !!! Trop bien vraiment chapeau bas !!!
@kaminishh
@kaminishh 3 жыл бұрын
merci le timing est parfait le jour apres avoir fini la serie et avoir vu le film tu sors de nul pars avec ta cerise sur le gateau
@orianemartin7050
@orianemartin7050 11 ай бұрын
"c'est celui qui ne veut pas du pouvoir qui mérite de le posséder" oh comme c'est bien résumé, la conclu qui claque ^^ Je confirme, j'ai écrit un personnage sur cette même optique, mais un jour, confronté un ennemi qui peut être vu comme son némésis, il lui lance "Moi, quand il y a un souci dans mon pays, je chercher à le régler et à améliorer ma nation, même si pour y parvenir je dois m’attirer des foudres, je ne décide pas de le foutre en l’air par rancoeur. C’est pour ça que je peux être roi, contrairement à des personnes comme toi. " et c'est aussi là que lui-même accepte définitivement ce rôle qu'on lui a désigné d'abord contre sa volonté. Une personne tierce lui a dit que "le plus dur, ce n'est pas d'avoir le choix. C'est de comprendre qu'on n'a pas le choix." et je trouve que cette réflexion poursuit également bien le développement d'Arthur qui après avoir tenté de se défaire de ce rôle est rappelé à le tenir, parce que le choix n'est plus possible et tout revient à lui. On a le même développement chez Simba dans le Roi Lion, la prise de responsabilité avec le pouvoir qui le rend lourd à porter et en même temps inéluctable, lorsqu'il comprend que c'est bien là sa place malgré son vécu, il bascule.
@julielievin7093
@julielievin7093 3 жыл бұрын
c'est la plus belle interprétation de la jatte que j'ai pu entendre... Kaamelott est un chef d'œuvre qui n'aura jamais fini de me surprendre. merci a notre roi Arthur du KZbin game pour cette vidéo qui est un vrai bijou
@matiious98
@matiious98 3 жыл бұрын
Je me suis toujours dit que la jatte était une métaphore (voire ) du Saint Graal. Les héros passe leur temps à lui courir après, ils l'ont sous les yeux mais sont tellement occupés à se crier dessus qu'il ne s'en rende pas compte. Loth disant que c'est un prestigieux cadeau, je trouve que ça fait du sens.
@ParlonsAstronomie
@ParlonsAstronomie 3 жыл бұрын
Je trouve aussi :D
@mezianechastelain7805
@mezianechastelain7805 Жыл бұрын
Je vois l'idée mais si c'etais vraiment le Graal, le roi Loth ne l'offrirait pas comme ça il ferait un putsch en mode j'ai trouver le Graal ce que Arthur cherche depuis 15 ans avec sa bande de trou fion c'est moi qui mérite le trône
@cha4171
@cha4171 3 жыл бұрын
J'ai quitté ma vidéo quand j'ai reçu la notification ! Arthur tu as manqué à internet, vraiment. 🥰❤️
@enigmasignor3991
@enigmasignor3991 3 жыл бұрын
J'ai eu des frissons tout le long...
@ABC-ov4rd
@ABC-ov4rd 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ta vidéo, je la trouve très intéressante et elle donne à réfléchir. 👍 De mon côté, quand j'ai commencé à suivre ta vidéo, je m'étais fais une représentation différente de la signification de la jatte pour Arthur. En effet, si la jatte est une représentation du pouvoir pour tous les autres personnages, elle peut également l'être pour Arthur. 🤔 J'y vois deux symboles: 1. La jatte est un contenant pouvant être utilisé dans la confection de plusieurs mets... On peut y voir la notion que le pouvoir pour Arthur est avant tout là pour être au service d'un projet et rassemble les différents éléments. - La jatte est utilisé dans plusieurs expressions comme "Mais ferme donc ta grande jatte !" quand une personne est trop bavarde: "Le pouvoir donne la parole". Et on peut mettre ce dernier symbole en lien avec "Le Médaillon d'Arthur", Ogma, qui reflète l'éloquence de Arthur. Mais dans le livre V Arthur explique que ce médaillon ne lui correspond plus... qu'il lui faudrait le médaillon d’Harpocrate, le dieu du silence... Il veut renoncer au pouvoir. Je serais très intéressé à connaître ton avis sur ma réflexion. 😊
@oboronyon
@oboronyon Жыл бұрын
Très fine analyse ! J'ai adoré ! Si tu me le permets, j'aimerais y ajouter une conclusion alternative : La “couronne", enfin sa symbolique, exerce également une force sur Arthur. Je ne vois pas Arthur comme quelqu'un en paix avec l'idée de voir les choses pour ce qu'elles sont, en l'occurrence ici : un jatte. Son renoncement face à la notion de pouvoir ne semble pas être quelque chose qu'il vit bien. Le désenchantement qu'apporte son extrême perspicacité, rendant tout prévisible, non plus. Et il ne vivait d'ailleurs pas mieux sa condition de "simple soldat" ou de Dux. Arthur est un prodige ayant du mal à donner un sens à sa vie. Une des raisons que donne la série, en tout cas c'est ce que j'ai l'impression d'y voir, c'est que tous ses efforts pour embrasser son rôle de guide sont détruits systématiquement, soit par bêtise ou couardise, soit par sentiment de revanche et d'amertume, soit encore par pure volonté destructrice et chaotique. Et ça finit par le décourager car il n’est pas en paix avec lui-même sur d’autres plans. La "magie" n'est plus présente dans son univers depuis très, très longtemps et il est seul porteur de son idéal de transmission de la connaissance pour tous et d'élévation de la condition humaine. Je ne pense vraiment pas qu'ici le sous-texte se limite à ce qu'il soit le seul à voir à travers la supercherie de la couronne qui ne serait qu'un banal objet. Mais plutôt que ramener l'objet à sa simple utilité de saladier (quand bien même fort bien ouvragé) correspond à son attitude face au pouvoir, surtout dans les dernières saisons : il ne voit plus que la dimension matériel de la chose. Au-delà d'un certain point, à se battre pour l'idéal de l'universalité, sans résultat, on atteint notre limite même en étant quelqu'un d'aussi juste et patient qu'Arthur. La frustration s'accumule lorsqu'on est seul à constater que les graines qu'on plante (ouh là métaphore) sont systématiquement détruites, quand elles ne sont pas même stériles dès le départ. Ce qui m'amène à cette conclusion : si Arthur a tant besoin de retrouver sa descendance en Livre V ou de s'entourer d'une nouvelle génération de jeune chevalier dans KV1, c'est parce que ce sont les seuls choses capables de lui rendre cette magie et que seule cette magie est capable à son tour de lui faire voir la potentialité d'une couronne dans l'objet banal qu'est la jatte, comme il l'aurait fait dans "Le petit monde d'Arthur" où de petites boulettes de pain jouaient le rôle de chevaliers. Le pouvoir, aux yeux d'Arthur, n'est absolument pas une illusion, mais bien au contraire une chose délicate qu'il serait moins lourd de partager avec quelqu'un qui comprendrait cette notion comme lui la comprend. Cette chose serait même accessible à quiconque se dévouerait totalement à sa recherche. C'est d'ailleurs ce qui le distingue de Lancelot et qui, si on plisse un peu les yeux peut aussi donner l'illusion qu'ils partagent des visions similaires. Tous deux considèrent que le Graal appartient à ceux qui en sont dignes, toutefois ce sont leurs définitions respectives de la dignité qui tracent la limite de leur partenariat. Arthur pensent que l'ont peut se rendre digne en se dévouant à un idéal ou en se démarquant par un fait héroïque. Lancelot quant à lui part du principe que la dignité est une notion immuable et prédéterminée. Alors, bien entendu, je n’essaie pas de dire que si Arthur n’avait pas été dépressif, il aurait pris la jatte pour une couronne. Mais j’aime à penser que dans ce cas de figure, il aurait utilisé ton analyse de la symbolique de la jatte pour expliquer à ses chevaliers que “Le Graal c'est notre union. Le Graal, c'est notre grandeur.” plutôt que de s’arrêter à sa réponse terre-à-terre. Si tu as lu jusque là, chapeau bas et surtout, merci !
@LaLoiDeFifi
@LaLoiDeFifi 3 жыл бұрын
Mon dieu ce que ce mec écrit bien c'est improbable J'ai participé à mon premier court métrage hier, je suis pas prête d'arrêter d'en découvrir toujours autant sur le cinéma c'est merveilleux
@lucilea381
@lucilea381 3 жыл бұрын
J'aime beaucoup ton analyse et cette symbolique de la couronne/jatte. Guenièvre dit aussi de cet objet qu'il est "moche". Ce qui correspond bien aussi à sa vision du pouvoir : non seulement elle s'en fiche, mais vu la vie qu'elle a mené auprès d'Arthur, elle a bien vu à quel point cette notion de pouvoir était "laide" au point de détruire un être et de l'emmener sur le chemin de la dépression et de l'auto-destruction. C'est bien vu ! Tout colle, pour chaque personnage. Bravo.
@belzebaal
@belzebaal 3 жыл бұрын
Je suis heureux de ne pas être le seul à voir tout ça en Perceval, dans le film quand il dit "je peux traverser les fleuves des enfers, maintenant qu'il est à mes côtés je n'ai plus peur" ça a juste servi à me confirmer que Perceval était l'être le plus fidèle à Arthur et qu'il ne cherchais que l'amour de celui qu'il considère comme un père.
@jean-pierreaudet2098
@jean-pierreaudet2098 3 жыл бұрын
TRÈS intéressant comme vision. Et ça me rappelais le discours que lui a fait l'Empereur: "On ne devient pas chef parce qu'on le mérite, andouille! On le devient par un concours de circonstances. On le mérite après!!" (De mémoire)
@jean-baptisted8983
@jean-baptisted8983 3 жыл бұрын
Enfin quelqu'un qui a capté l'essence même de la série. Excellent épisode, j'ai adoré... M'enfin, y a quand même un truc qui me chiffone... Tu n'as pas répondu à la question "Elle est où la poulette???"
@jeremygauer7883
@jeremygauer7883 Жыл бұрын
🤔😄😄
@shiroegenshiken1371
@shiroegenshiken1371 3 жыл бұрын
J'aimerais beaucoup, BEAUCOUP voir une réaction d'Alexandre Astier sur cette vidéo et l'interprétation faite de cet élément.
@marinepigneur7252
@marinepigneur7252 3 жыл бұрын
Beaucoup d'émotions dans cette vidéo et un plaisir immense à découvrir une nouvelle vidéo ! Merci pour la qualité de tes analyses, pour ton humour et pour ton respect de l'œuvre.
@Ooky.
@Ooky. 3 жыл бұрын
C'est pas ...mal comme vidéo dis donc ! 👍 Perso je me bute au Kaamelott, il me manque quelques épisodes que j'ai que en mémoire sinon le reste tourne en boucle quasiment quand je suis chez moi. Les images sont sublimes, les couleurs, costumes, scénario, jeu d'acteur incroyable et bien sur l'humour et la musique. Kaamelott et Mozinor, avec ces deux là comme remède c'est bon. En tout cas c'est pas moi qui ai inventé le plat d'la main morte c'est moi qui te l'dis. Et à l'heure actuelle j'ai toujours pas vu le premier volet. J'ai hâte
@Melian_csig
@Melian_csig 3 жыл бұрын
Ce que vous faites c'est très important pour la santé du cigare ! Merci Sire !
@mattle76
@mattle76 3 жыл бұрын
Tu veux dire que c'est systématiquement débile mais toujours inattendu ? C'est pas très sympa pour autant de travail !
@jonathanrichard4539
@jonathanrichard4539 3 жыл бұрын
comme autre détail on peut aussi décrire l'histoire de Merlin qui passe pour un gland toute la série, vu comme un magicien alors qu'il désinfecte les plaies au gros sel, qu'il est polyvalent mais pas dans tout, un druide qui ne sait pas lire le druidique et ne sais pas faire bouillir de l'eau, alors que c'est lui qui a ramené Arthur au rocher quand il avait quatre ans et sait reconnaitre, entre autre, la dame du lac
@Noixdecajou223
@Noixdecajou223 3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo! C'est une de mes séries préférées que je découvre à chaque visionnage. Astier est un grand écrivain :)
@liathyl
@liathyl 3 жыл бұрын
Le retour d'Arthur ! Tu nous a manqué ! ❤
@ethanriley77
@ethanriley77 3 жыл бұрын
Super analyse. C'est vrai que c'est un détail qu'on nous rabache pendant toute une saison et auquel on fait pas vraiment attention. Encore Bravo !
@pierresavioz
@pierresavioz 3 жыл бұрын
On arrête tout et on apprécie le travail d’Arthure!
@larzouzzz2894
@larzouzzz2894 3 жыл бұрын
Super heureux de te retrouver, surtout pour parler de Kaamelott😍😍 Vidéo fantastique, comme toujours !! Tu changes pas, c'est régulier
@lauriejames5182
@lauriejames5182 3 жыл бұрын
Enfin un nouvel opus de notre aventurier préféré ! Toujours aussi fabuleux conteur. Ton décryptage de cette saison 5 est d'une grande finesse. Merci beaucoup.
@dieucondorimperial2509
@dieucondorimperial2509 3 жыл бұрын
Woooh ouh ouh ouh ! C’est mortel !
@AAA012513
@AAA012513 3 жыл бұрын
C'est dingue les émotions que tu arrives à passer dans chacune de tes vidéos, et ce alors que ce sont "seulement" des explications d'œuvres que tu as aimées :D visiblement, Arthur = écriture au poil ^^
@aznazg
@aznazg 3 жыл бұрын
Perceval, ca reste mon personnage préféré, parce que sous ses dehors de bêtise et de logique wtf, il est le personnage le plus sincère, le moins intéressé par les jeux de pouvoirs et des apparences et le plus indéfectible et loyal sujet d'Arthur. Ok, il y a la fondation du clan avec Caradoc, mais l'épisode ou il s'enferme dans le tonneau et s'oppose à Caradoc est un de mes plus marquant.
@bigbuddah8988
@bigbuddah8988 3 жыл бұрын
Encore une vidéo au top!! Entre ton amour pour le sda; le vieux 20 000 lieux sous les mers et Kaamelot on a bien les mêmes gouts c est abusé!! Juste petite parenthèse le roi Lot a des excuses "plein sa musette"^^ Sinon le reste est très bon écriture, diction, humour, montage, continues à nous étoffer ce beau grimoire Arthur!
@Joe-wo2vj
@Joe-wo2vj 3 жыл бұрын
Une belle leçon d'analyse, tout simplement génial !
@SinisterDay
@SinisterDay 3 жыл бұрын
Ouais...c'est pas faux.
@grimm6816
@grimm6816 3 жыл бұрын
Le retour d'Arthur !!! (Attendez... il est breton, il s'appelle Arthur et il a des séries aux petits oignons...) je me corrige c'est le retour du roi Arthur
@lehavrededen2769
@lehavrededen2769 3 жыл бұрын
moment de bonheur sincère encore une fois, merci ♥
@bartholomew.f
@bartholomew.f 3 жыл бұрын
merveilleux, digne d'un grand fan
@IciJohnny
@IciJohnny 3 жыл бұрын
Pour moi, la jatte remplace symboliquement l'épée. Tout le long du livre V, Arthur explique qu'il n'est plus digne d'être le roi parce que, soi-disant, il est incapable de retirer l'épée. Or, à partir d'un objet aussi simple qu'une jatte, il démontre à tous qu'il est toujours le plus digne d'être le roi. La jatte prise pour une couronne, c'est l'épée prise pour un symbole de légitimité. Or, ce n'est pas l'épée qui rend légitime Arthur, c'est sa manière de voir les choses. Tout le monde adoptait le même point de vue, c'est une "couronne". Seul Arthur s'est aperçu qu'il s'agissait d'une "jatte". En agissant ainsi, il nous/leur prouve malgré lui qu'il est le seul roi légitime, avec ou sans épée.
@xavierminard5422
@xavierminard5422 3 жыл бұрын
Cette vidéo est trop cooooool ! =D Tes montages sur Léodagan et Karadoc sont juste parfaits, ton analyse beaucoup plus poussée que ce qu'on a l'habitude de voir, le détail dans le détail ! Et ton montage de fin, frissons de folie ! On a juste adoré, ton travail est top ! Tu ne mélanges clairement pas les choux et les fromages ;) ;)
@athenazelda
@athenazelda 3 жыл бұрын
Une analyse aux petits oignons et vraiment très bien menée, je ne peux qu'applaudir, merci !
@vivienj.1993
@vivienj.1993 3 жыл бұрын
Partagé instantanément ! En plus mon fils de un an s’appelle Arthur (ça n’a rien à voir avec la série juste j’aime le prénom). Je suis sûr que la personne qui dirige cette chaîne sera d’accord avec moi 😇
@lycaon6467
@lycaon6467 3 жыл бұрын
Ah ça fait plaisir d’entendre de nouveau ta voix
@liifeisgame7445
@liifeisgame7445 3 жыл бұрын
Tu nous a manqué ! Et tu reviens avec une vidéo sur Kaamelott... C'est parfait ! Cette série est incroyable, le film est incroyable... Tout est incroyable. Même ta vidéo ! Moi je croyais que la jatte c'était le graal, à cause d'une des théories de didi chandouidoui ! Mais ta vidéo lui donne un tout autre sens, plus profond et plus beau. Magnifique :)
@ansuz2486
@ansuz2486 3 жыл бұрын
Alors pour ceux qui connaissent pas...Qu'est-ce que vous faites encore là? Allez voir tout de suite la série! Et comme à chacune de tes vidéos, je ressors grandie avec une vision nouvelle des choses. Tu nous as manqué
@tontonpicsou85
@tontonpicsou85 3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ça me fait plaisir de te voir parler de ma série de cœur avec autant de justesse merci bcp
@belgo40
@belgo40 3 жыл бұрын
Très belle analyse. On envie les gens au pouvoir jusqu'à ce qu'on se retrouve soi-même confronter a celui-ci...
@cyrilviale6915
@cyrilviale6915 3 жыл бұрын
Un mot : Magnifique !
@maxkiid
@maxkiid 3 жыл бұрын
0:50 mais oui ! Merci ! C'est super chiant quand quelqu'un te dit qu'il connaît Kaamelott et qu'il te résume ca en 2 phrases pffff
3 жыл бұрын
Moi je dis si Astier voit cet épisode, tout roi qu'il est, il commentera :)
@dccomicsfan3898
@dccomicsfan3898 3 жыл бұрын
Dommage, c est un sujet qui ne m intéresse pas des masses... Mais j admire toujours autant ton boulot 😊et comment tu nous restitué les films et séries et leur magie
@kinndyluisetincelle3476
@kinndyluisetincelle3476 3 жыл бұрын
Bon d'accord, on avait dit pas de répliques, mais étant donné de ta conclusion... "On devient pas chef parce qu'on le mérite, andouille! On devient chef par un concours de circonstance, on le mérite après."
@Nanou4506
@Nanou4506 3 жыл бұрын
Toujours aussi bien écrit !!! Mercii, tout en finesse !
@enguerrandesforges9248
@enguerrandesforges9248 3 жыл бұрын
Juillet : Kaamelott le retour Août : Arthur le retour Merveilleux 👌
@carole_google
@carole_google 3 жыл бұрын
Tu nous avais tellement manqué !
@lekaarribou
@lekaarribou 3 жыл бұрын
Exceptionnelle cette vidéo. Merci bordel !
@Choupiclem
@Choupiclem 3 жыл бұрын
Je n'ai jamais regardé Kaamelott mais ton analyse me donne très envie !
@MrLucaspyro
@MrLucaspyro 3 жыл бұрын
ah ça fait plaisir de te revoir et en plus pour une "notion du détail" sur Kaamelott. Très bonne vidéo sur cette jatte et sur ce que "ça REPRENTE" (une un peu moins connu). 0:57 et c'est vrai que quand on est fan de la série et qu'on entends toujours les gens qui la regarde pas dire "C'est pas faux" ou "On en a gros" (en croyant que c'est une bonne réf alors que non) à force c'est fatiguant.
@mattle76
@mattle76 3 жыл бұрын
Si, c'est une bonne réf mais il faut que ça soit bien placé, ce qui n'est pas toujours le cas. C'est différent
@kooby8514
@kooby8514 3 жыл бұрын
Je suis vraiment fan de tes vidéos Je ne trouve pas mes mots d'affection sur ton travaille Juste MERCI, ❤️
@sandroostolidi5525
@sandroostolidi5525 3 жыл бұрын
WoW je suis rester bouche bée Merci pour ta vidéo tu nous as régalés ! Moi je fonce rereremater toute la série
@thesun9928
@thesun9928 3 жыл бұрын
cette jatte soulevé tellement de questions ! merci Arthur (.......... tout est lié) pour cette notion du détail
@darryl1365
@darryl1365 3 жыл бұрын
Magnifique interprétation!
@Docteur-Johnes91
@Docteur-Johnes91 3 жыл бұрын
Et encore une MasterClass de M'sieur Arthur
@ricophil8879
@ricophil8879 3 жыл бұрын
Tu nous a manqué! Toujours aussi bon dans l'écriture et dans le montage man!!!
@jcv8
@jcv8 3 жыл бұрын
Super essai sur la notion du pouvoir dans K. J'avoue avoir eu un petit peu peur au milieu que tu arrives à la conclusion que la jatte était peut être une vraie couronne (voir le Graal comme certains théorisent 🤣) mais non ! Petit ajout (mineur) personnel, j'ai toujours trouvé élégant la façon qu'Arthur a de préciser que c'était "un bel objet". Ça peut sembler anodin mais montre bien la tendance à chercher le "juste" chez lui. Je vais aller un peu loin, et je ne pense pas que ce soit une volonté d'écriture, mais je trouve qu'il y a un parallèle intéressant entre la jatte elle même et Arthur et son parcours. Tout les deux ont été utilisés par d'autres pour des desseins qui les dépassent. La fonction de l'objet à été dévoyer tout comme la volonté d'Arthur à été niée. Les deux ont une grande valeur, mais cette dernière est malmenée par ceux qui l'emploient. Il n'y avait pas mieux que lui, pour évaluer cet objet ^^ Merci pour ton travail !
@scheepers9328
@scheepers9328 3 жыл бұрын
😅 la fin "mouette" vive la Bretagne ! Contente de ton retour☺🖖🖖
@mattle76
@mattle76 3 жыл бұрын
Mouettes ou goélands ? On les confond trop souvent !
@SimonBergeron1977
@SimonBergeron1977 3 жыл бұрын
Ta vidéo, elle aurait durée trois fois que je l'aurais matée encore et encore! Étrangement, je n'avais pas accroché à la série Kaamelott mais cette fine analyse du détail me donne vachement envie de reprendre le flambeau et de continuer.
@manoncarlier8129
@manoncarlier8129 3 жыл бұрын
Vidéo qui me donne des frissons ! Je suis contente d'avoir pu me poser pour la regarder. Merci à vous, Sires Arthur et Alexandre. 😜
@gorakbelial8110
@gorakbelial8110 3 жыл бұрын
Ca fait plaisir de retrouver ta notion du détail!
@Caimendine
@Caimendine 3 жыл бұрын
Cette vidéo est excellente, tu deviens de plus en plus doué et c'est toujours un plaisir de voir une nouvelle vidéo sur ta chaîne. Continue comme ça, tu fais vraiment du contenu de qualité. Prends soin de toi !
@niffsuryoutube
@niffsuryoutube 3 жыл бұрын
Analyse très touchante, merci beaucoup à toi !
@Ipo48
@Ipo48 3 жыл бұрын
Merci d'être revenu
@x-edgy2922
@x-edgy2922 3 жыл бұрын
c'est mieux que la théorie qui dit que c'est le graal 😌
@davidblervaque9632
@davidblervaque9632 3 жыл бұрын
Excellent, comme à chaque fois ! Vive Arthur 😉👍😅
@jason_r_bl
@jason_r_bl 3 жыл бұрын
MERCIIIIII pour cette vidéo!!!! ON EN VEUT TOUJOURS PLUS!!!!!
@67Midnight69
@67Midnight69 3 жыл бұрын
Woaw!!!!!! C'était trop fort, tu m'as scotché XD
@firengan5361
@firengan5361 3 жыл бұрын
je l'ai souvent vu comme le fait que seul arthur est digne d'etre le roi car il est le seul a se rendre compte que c'est une jatte là où tout les autres y voient une couronne, en tout cas super analyse ça fait plaisir de te revoir ^^
@coraliecaire4027
@coraliecaire4027 3 жыл бұрын
Comme je suis trop contente de te retrouver je me régale comme à chaque fois😍😍😍
@floriancoco4857
@floriancoco4857 3 жыл бұрын
Excellente vidéo j'ai beaucoup aimé ton analyse du pouvoir qui est très philosophique et par conséquent très belle
@Dracojo.
@Dracojo. 3 жыл бұрын
Magistral 👏
@estellefavre4239
@estellefavre4239 3 жыл бұрын
Très belle analyse avec beaucoup de sens et un montage au top qui embelli ces explications ! Merci pour ton travail !
@photogaffeur
@photogaffeur 3 жыл бұрын
J'ai liké au début parce que j'étais content de te revoir, mais je regrette car je veux encore liké parce que j'ai aimé ta vidéo et je peu pas. Et tu maîtrises encore mieux tes présentations, bravo
@leshistoiresdedan5986
@leshistoiresdedan5986 3 жыл бұрын
King Arthur is back ! Pour longtemps j'espere !
@piirustus905
@piirustus905 3 жыл бұрын
Tout le monde devrait voir cette vidéo ! ^^ Tout ceux qui aiment kaamelott et qui n'ont jamais vu ça comme ça ^^ Et tout ceux qui disent que c'est de la merde, pour qu'ils voient à quel point ils se trompent ^^ Super vidéo, j'avais complètement oublié ta chaîne, je dois dire, tellement ça fait longtemps que j'avais pas vu une de tes vidéos sortir, et je l'ai découvert peu de temps avant que je n'en vois plus pop ^^ Mais tu me rappel à quel point je l'adore, j'ai bien hâte d'en voir à nouveau ! ^^ Bien sûr, tu es une valeur sûr, je savais que ça allait être trop bien avant même de voir la vidéo, et je suis plus que pas déçu ^^ Gg à toi ^^
@apothicaire6578
@apothicaire6578 3 жыл бұрын
Vraiment pas mal ton analyse. Si jamais par hasard tu es en relation avec LinktheSun, je te conseille de lui parler de ta vision de ce que Caradoc fait du pouvoir, il avait fait une vidéo dans laquelle il parlait des 20 répliques de Kaamelott qu'il aimait et il trouvait que caradoc était devenu un personnage méprisable quand il avait obtenu le pouvoir. Là, tu montres qu'il ne faisait que répéter ce qu'il avait vu, d'une manière déformée, un peu comme un enfant, mais sans mauvais fond.
@loradajacquet3576
@loradajacquet3576 3 жыл бұрын
Tout simplement génial !
@Ttoile_
@Ttoile_ 3 жыл бұрын
Elle est la poulette ? je joke. La série est une des meilleures du début 2000. Je t'aime Arthur
@Ttoile_
@Ttoile_ 3 жыл бұрын
C'est pas faux
@etienneb2576
@etienneb2576 3 жыл бұрын
C'était brillant. Merci!
De l'autre côté de l'écran: Mary Poppins
34:35
Le Grimoire D'Arthur
Рет қаралды 86 М.
Les Leçons d'Écriture de Kaamelott
26:45
Cyril Destoky
Рет қаралды 33 М.
Which team will win? Team Joy or Team Gumball?! 🤔
00:29
BigSchool
Рет қаралды 15 МЛН
Players vs Pitch 🤯
00:26
LE FOOT EN VIDÉO
Рет қаралды 126 МЛН
Walking on LEGO Be Like... #shorts #mingweirocks
00:41
mingweirocks
Рет қаралды 7 МЛН
De l'autre côté de l'Ecran: JURASSIC PARK
24:26
Le Grimoire D'Arthur
Рет қаралды 106 М.
Arthur et le théâtre fantôme dans Kaamelott - Analyse
11:11
La Notion du détail - Stranger Things et l'Imaginaire
14:39
Le Grimoire D'Arthur
Рет қаралды 20 М.
SINBAD: LA REVIEW
26:34
Le Grimoire D'Arthur
Рет қаралды 96 М.
La Notion du Détail - La leçon de Bilbon Sacquet
6:58
Le Grimoire D'Arthur
Рет қаралды 73 М.
La Notion du Détail - Le début d'une ascension (feat.@Clem Tyllou  )
10:04
Le Grimoire D'Arthur
Рет қаралды 45 М.
Les 20 meilleures citations de Kaamelott
11:53
LinksTheSun
Рет қаралды 2 МЛН
De l'autre côté de l'Ecran: Retour vers le Futur - PARTIE 1
19:13
Le Grimoire D'Arthur
Рет қаралды 54 М.