La Parenthèse #1 : Le Phénomène (Philippe Cabestan)

  Рет қаралды 31,104

La Parenthèse

La Parenthèse

Күн бұрын

Entretien avec Philippe Cabestan au sujet du phénomène de la phénoménologie.
Remerciements chaleureux à Philippe Cabestan, Hadrien Moret, Thomas Maurice, Arthur Bardet, Julie Poitiers et Corentin Deudon.
Interviewer : Aurélien Deudon.

Пікірлер: 49
@olivierd9338
@olivierd9338 4 жыл бұрын
Merci, c'est vraiment passionnant. J'avais découvert M. Cabestan sur France Culture à propos d'Heidegger et j'avais adoré. Certains professeurs ont une clarté pédagogique incroyable qui dissipe les brumes de textes un peu arides (je suis en train de lire Etre et Temps). Sans ces passeurs de savoir, véritables "sherpas" de la sagesse, l'ascension de certaines montagnes conceptuelles serait infiniment plus ardue.
@francknegro1995
@francknegro1995 Жыл бұрын
Très belle initiative. Si le pari premier était de faire découvrir au plus grand nombre un courant essentiel de la philosophie du XXe siècle, alors le pari est réussi. Les intervenants sont excellents. Tandis que la forme adoptée, mi-dialogue, mi-cours, est parfaitement adéquate. Bravo!
@McBastienVallotton
@McBastienVallotton 4 жыл бұрын
Merci pour cet apport. Magnifique
@corinnelelievre4355
@corinnelelievre4355 2 жыл бұрын
Merci infiniment pour cette parenthèse La phénoménologie me rens dingue depuis 1 an ...parfois je me dis " ça y est " jai pigé..puis ça m'échappe encore et encore , alors j écoute je réécoute..et je réalise que je ne peux toujours pas en parler, ni la décrire simplement. Dans ces moments je suis terriblement jalouse de ceux qui, comme vous, manipulent ces mots ces concepts. Je m'accroche, et je me demande bien pourquoi car, quand je prononce ce mot, phénomène, je me sens dans une posture tres inconfortable, comme dans un brouillard. Et pourtant... Les préjugés, les conditionnements, les repères académiques, les changements de perspectives c'est il me semble l'histoire de ma vie, mon combat de tous les jours. Donc je me dis que au moins ça que j'ai en commun avec la phénoménologie et que donc je vais y arriver..mais punaise c'est dur et c'est pas simple. J'aurais besoin d'exemples, presque après chaque phrase . Je m'en construis, puis je les soumets à l'épreuve de vos dires..et je modifie ..un boulot de dingue..... Je rêve, secrètement, de faire vivre, ressentir la phénoménologie à mes élèves, aux bénévoles engagés avec moi ( je suis coordinatrice d'accompagnement scolaire dans un centre social) ...alors ces podcasts sont précieux ..très précieux merci encore
@marc-antoinebonneau7052
@marc-antoinebonneau7052 5 жыл бұрын
Merci !
@antoniovazquez116
@antoniovazquez116 5 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@mettlertoledo6002
@mettlertoledo6002 4 жыл бұрын
Vidéo d'une limpidité rare pour éclaircir un sujet aussi complexe
@Svivi03
@Svivi03 5 жыл бұрын
Excellente vidéo!
@liciomissillier4631
@liciomissillier4631 2 жыл бұрын
Net limpide et didactique bravo
@ericboriebarq1938
@ericboriebarq1938 5 жыл бұрын
Travail de qualité ! Vifs encouragements pour la suite !
@loukoko
@loukoko 5 жыл бұрын
Merci beaucoup. Ça aide beaucoup ! A quand une autre vidéo ? :)
@laparenthese7021
@laparenthese7021 5 жыл бұрын
Content si ça peut éclairer. La prochaine vidéo sera publiée fin septembre, début octobre.
@LALOUALEPH
@LALOUALEPH 3 жыл бұрын
Bonjour, J'ai entendu parler d'un groupe de réflexion universitaire autour de la phénoménologie à Nice . Auriez-vous leur contact ? Merci. Merci pour vos émissions. Frank.
@dextrogyren
@dextrogyren 3 жыл бұрын
Pourquoi de nombreux philosophes évoquent la ''chose en soi'' pour répéter que notre conscience n'y aura jamais accès? N'est-ce pas perdre son temps à essayer de déterminer le sexe des anges? Merci pour votre présentation!
@jameoff
@jameoff 2 жыл бұрын
Je prends l’exemple de Platon, il souhaite revenir aux choses memes, au monde des Idées, ce sont les choses memes non perceptible car le biais de l’expérience personne, la subjectivité (Husserl) non en empêche. Les philosophes souhaitent y parvenir pour comprendre l’homme dans sa condition, comprendre plus précisément l’être, notre place dans le monde. Descartes par exemple utilise le principe de cogito (discerner par le doute) de quoi le monde est fait. Descartes en conclut que nous sommes des êtres, des choses qui pensent en tout cas lui.
@ericbachou1706
@ericbachou1706 2 жыл бұрын
En fait, si vous ne présentez aucune pathologie psychique et n'avez pas de gout pour les sectes, le plus sage est de considérer que la phénoménologie est une perte de temps. ;-)
@noefringand3328
@noefringand3328 6 ай бұрын
Pas tous les philosophes, les philosophies dialectiques nous disent qu'on peut y avoir accès par la raison, le travail et l'histoire. C'est les philosophies hégéliennes et marxiste. Contrairement à la phénoménologie la dialectique nous dit qu'il est possible d'accéder au véritable sens de la condition humaine, à la chose en soi. Sur la différence entre ces deux courants je conseil la lecture de Tran Duc Thao qui était un éminent spécialiste de la phénoménologie ainsi qu'un marxiste conséquent.
@guills
@guills 5 жыл бұрын
Merci pour le partage. Excellente initiative! As-tu pensé à M. Bitbol ?
@richardbesnainou4554
@richardbesnainou4554 5 жыл бұрын
Pardon : qui est M. Bitbol ? Un phénomènologiste ? Sûrement !
@richardbesnainou4554
@richardbesnainou4554 5 жыл бұрын
Deus ex machina
@leoniedesaunay8332
@leoniedesaunay8332 5 жыл бұрын
B
@abdeljaouednasraoui
@abdeljaouednasraoui 3 жыл бұрын
Comment peut on parler de la phénoménologie sans parler de Hegel?
@noefringand3328
@noefringand3328 6 ай бұрын
Psq la phénoménologie de Hegel est radicalement opposé à la phénoménologie ici présenté. Elle sont ennemies dans un combat idéologique. Les deux sont d'accord pour dire que la raison accède au sens de l'existence. Hegel affirme que la raison a également accès au vrai sens ce que la phénoménologie refuse, pour elle nous n'avons accès qu'à des sens particuliers non au sens universellement vrai.
@koutoubyavision4738
@koutoubyavision4738 3 жыл бұрын
est. e que le phenomene peut etre historique, oui et ce n est pas un autre sujet demandez a hegel
@anne-mariepalouzie9976
@anne-mariepalouzie9976 8 ай бұрын
Jesuis désolée de ne pouvoir vous écouter cf un sujet qui m'intéresse beau oup vltre son est trop faible et ce n'est pas seulement le cas de votre chaîne sur youtube A bientôt j'espère A.M.Palouzie
@AlexisF662
@AlexisF662 Жыл бұрын
Le schizophrène est il un phénoménologue par nature ? A quand la suite ?
@minek5465
@minek5465 20 күн бұрын
Intéressante et pertinente question, ne serait-ce que pour comprendre, saisir la phénoménologie...
@lejouisseur3523
@lejouisseur3523 5 жыл бұрын
Malheureusement, à la 11e minute, monsieur Cabestan s'embrouille dans sa distinction entre apparence et phénomène. Publiquement l'apparence n'est pas une "fausse manifestation" ... c'est simplement un glissement de point de vue. Et plus généralement, le néophyte aurait aimé un peu plus de clarté concernant le traitement de la noumène. La phénoménologie ne prend pas la réalité comme telle mais les phénomènes comme des apparaissants ... pas de solipsisme mais pas de monde en soi. Que diable se trouve être ce phénomène alors ??
@guills
@guills 5 жыл бұрын
en effet
@richardbesnainou4554
@richardbesnainou4554 5 жыл бұрын
Jñana est science du phénomène Vijñana est science du noumène. 😀😆😁😉
@richardbesnainou4554
@richardbesnainou4554 5 жыл бұрын
Bhagavad Gita telle qu'elle est
@operaartisticmanagement4978
@operaartisticmanagement4978 4 жыл бұрын
Ce monsieur ne sait pas de quoi il parle. Aveuglé par les préjugés et par la croyance forcenée dans l’existence d’un monde en soi, il tente maladroitement de réciter une leçon apprise sans la comprendre. Il propose ainsi un discours qui ne tient pas, sans réelle cohérence, qui entraînera uniquement la confusion chez toutes les personnes incapables d’identifier chez nos dignes professeurs le masque de l’ignorance et de la prétention.
@koutoubyavision4738
@koutoubyavision4738 3 жыл бұрын
@@operaartisticmanagement4978 en fait je pense que c est parce que son introduction est mauvaise, il est parti des acceptions courantes des mots que meme en terminale on ne fait plus alors a fortiori quand des gens qui s interessent a la philo entendent ca ils bondissent
@MozartShakespeareEinstein
@MozartShakespeareEinstein 9 ай бұрын
💺🌐🗺️🗾
@elbachirjabri8169
@elbachirjabri8169 9 ай бұрын
Avec tout l'estime que j'ai pour Mr Cabestan, je crois qu'il a été très rapide sur le sujet honte -culpabilité. Il devrait revoir son point de vue.
@koutoubyavision4738
@koutoubyavision4738 3 жыл бұрын
c'est terrible de diren que levinas a une bonne introduction a la phenomenologie, levinas c'est le Raspoutine de la philosophie, le type le plus isotherique qui soit quand la phienomenologie est une science, ce n est pas pour rien que la premiere peuvre capitale est celle de Husserl: les Meditations Cartesiennes, mais qu'est ce qu'iul dit ce prof...
@yanngambier3373
@yanngambier3373 Жыл бұрын
Vous avez un sixième doigt dyslexique?
@richardbesnainou4554
@richardbesnainou4554 5 жыл бұрын
Misconception
@Cogito_ergo_sum-
@Cogito_ergo_sum- 3 жыл бұрын
la perte de l'évidence naturelle
@helenedubois8234
@helenedubois8234 4 жыл бұрын
C'est pas bien clair franchement....!
@raphael2692
@raphael2692 4 жыл бұрын
Salut, ton usage de faire droit est fautif. Pour faire droit il faut être une autorité, ex : le ministre fait droit à cette initiative. Cordialement.
@richardbesnainou4554
@richardbesnainou4554 5 жыл бұрын
Minute 13.45 : on peut accéder à l'être à partir du phénomène : FAUX : seul l'être, alors qu'il est déjà, croit accéder à l'être
@nikolas.b1267
@nikolas.b1267 4 жыл бұрын
Quelle est l'intérêt de cette remarque ? A part adopter une position sceptique, cela ne fait pas avancer l'argumentaire... D'ailleurs, affirmer la fausseté d'un propos théorique comme celui-ci relève de l'opinion, non d'une quelconque argumentation.
@yanngambier3373
@yanngambier3373 Жыл бұрын
Puisque vous voulez pinailler allons-y, vous dites de l'être "qu'il est", ce faisant vous passez à côté de son énigme en en faisant un étant. Donc vous n'avez toujours rien dit de l'être. Donc prout.
@jeanmarielouis7437
@jeanmarielouis7437 3 жыл бұрын
DES FINS DE PHRASES INAUDIBLES ... INCOMPR2HENSIBLES ! Dommage
@laurentdalcere
@laurentdalcere 5 жыл бұрын
A 57min30, au mot "sauvage" est trop vite associé, le mot "pathologique", avec en lien un livre d'un psychiatre décrivant la schizophrénie comme une perte de "l'évidence naturelle". Là, je trouve que nous retombons dans ce que j'appellerais, cette "anthropopathie", cette passion pour l'homme qui me fait craindre chez la phénoménologie, un enfouissement de la pensée consciente en elle-même par peur de son "inconscience" au sens de, sa "folie", sa "déraison ", sa "sauvagerie ", en un mot, son animalité. J'ose croire, à l'instar d'un Miguel Benasayag, que la phénoménologie se doit de tendre vers, au contraire, une "biopathie", une passion pour l'expérience directe, vers un amour inconditionnel vers le vivant.
@narcisoaksayam7767
@narcisoaksayam7767 3 жыл бұрын
Il est important que vous ne vous laissiez pas guider, dans vos jugements sur un ensemble immense de travaux, par vos craintes. Quand vous parlez, par exemple, d'un amour inconditionnel du vivant, s'agit-il d'aimer inconditionnellement la souffrance de l'autre ? S'agit-il de se donner des raisons de ne pas lui venir en aide dans sa souffrance ? *La Perte de l'évidence naturelle* est un livre capital, sur la souffrance d'une jeune femme, Anne. Il rassemble des documents, des témoignages et en tire des analyses particulièrement précieuses. Depuis votre commentaire, êtes-vous allé lire ce livre ?
5 жыл бұрын
Excellente vidéo !
La Parenthèse #2 : La Perception (Grégori Jean)
1:35:41
La Parenthèse
Рет қаралды 15 М.
КАРМАНЧИК 2 СЕЗОН 5 СЕРИЯ
27:21
Inter Production
Рет қаралды 593 М.
I Built a Shelter House For myself and Сat🐱📦🏠
00:35
TooTool
Рет қаралды 13 МЛН
How I prepare to meet the brothers Mbappé.. 🙈 @KylianMbappe
00:17
Celine Dept
Рет қаралды 56 МЛН
КАХА и Джин 2
00:36
К-Media
Рет қаралды 4,1 МЛН
Une approche philosophique de la conscience: la phénoménologie
50:04
Scepticisme Scientifique
Рет қаралды 4,5 М.
La Parenthèse #3 : Autrui (François Sebbah)
1:33:38
La Parenthèse
Рет қаралды 7 М.
QU'EST-CE QUE LE HASARD ? | ÉTIENNE KLEIN
50:43
Ideas in Science
Рет қаралды 512 М.
1/2  Husserl et Heidegger
38:53
Hervé Pasqua
Рет қаралды 8 М.
La Parenthèse #4 : Le Corps (Natalie Depraz)
1:55:14
La Parenthèse
Рет қаралды 7 М.
Comprendre la phénoménologie avec une tique (Von Uexküll)
12:15
Guillaume Fleurance
Рет қаралды 13 М.
КАРМАНЧИК 2 СЕЗОН 5 СЕРИЯ
27:21
Inter Production
Рет қаралды 593 М.