La Part du Monde. Ép. 5-1. Miguasha

Les Productions Rivard

Situé dans la région du Québec méridional, sur la côte sud-ouest de la péninsule gaspésienne, le parc national de Miguasha est un site paléontologique remarquable, considéré comme la meilleure illustration de la période du dévonien ou « âge des poissons ». Datée de 370 millions d'années, la formation d'Escuminac, dévonien supérieur, renferme cinq des six groupes de poissons fossiles associés à cette période. L'importance de ce site tient au fait qu'on y trouve la plus grande concentration de spécimens fossiles de poissons à nageoires charnues -- en état exceptionnel de conservation -- qui sont les ancêtres des premiers vertébrés terrestres respirant de l'air : les tétrapodes.
Le nom Miguasha est d'origine Micmac, cette nation qui habitait autrefois la Gaspésie. À l'époque, ils appelaient le site «Megouasag», voulant dire «falaises rouges». La partie supérieure des falaises est en effet de coloration rouge due à la formation géologique de Bonaventure, beaucoup plus récente que la formation d'Escuminac qui est le centre d'intérêt pour les scientifiques et visiteurs à Miguasha. C'est au médecin Abraham Gesner qu'on associe la découverte de la richesse fossilifère de Miguasha. Gesner a découvert plusieurs fossiles qu'il a décrit dans son rapport publié en 1843. La période du Dévonien est surnommée «l'âge des Poissons» parce que la majorité des évènements évolutifs identifiés par les paléontologues concernent l'évolution des poissons, incluant l'extinction ou l'apparition de certaines espèces et la diversification de différents groupes de poissons encore présents aujourd'hui. Le site de Miguasha est d'une importance capitale, car il occupe le premier rang mondial pour le nombre et la qualité de conservation des spécimens fossiles des premiers vertébrés terrestres à quatre pattes et respirant de l'air : les tétrapodes. Des familles gaspésiennes, comme les Plourde et les Landry, ont directement affectés les recherches à Miguasha, guidant les chercheurs étrangers. Pour souligner leur implication, un chercheur suédois a même nommé une nouvelle espèce découverte à Miguasha «Plourdosteus canadensis», en honneur de la famille Plourde. Essentiellement, ce qui se déroule à Miguasha est la continuation de cette curiosité primaire qu'ont les humains depuis toujours, ce désir, ce besoin de comprendre notre monde, de sa création jusqu'à l'instant présent.

@marie-joseeboulet450
@marie-joseeboulet450 4 жыл бұрын
J'ai déjà visité Miguasha, mais adolescente et jeune adulte (2 fois), je ne comprenais pas l'importance de ce site... Aujourd'hui, adulte et très intéressée à la géologie de la Gaspésie, (je me pose toute un tas de questions encore après la visite de Tecktonik à Percé même si le guide que j'ai rencontré avait beaucoup à dire... mais le son des vidéos n'aidait pas...) je découvre un peu plus l'importance de ce site!!! Et c'est passionnant!!! Je viens de la région du Granit, la région de Lac-Mégantic où on s'intéresse beaucoup aux étoiles! Mais tout est relié en fait! Nous avons pris naissance dans les étoiles et notre terre s'est développé par la suite avec les milliards d'années!!! Pourtant, c'est encore la seule planète où nous sommes sûrs que la vie a évolué au-delà des bactéries! C'est pas rien! Et Miguasha nous donne un tel aperçu de l'évolution de notre planète! J'ai marché sur cette belle plage! Et j'étais impressionnée de savoir que partout où je regardais j'aurais pu, en cassant les pierres, trouver un spécimen du passé!!! Je me sens tellement petite à l'égard géologique et archéologique! Une belle leçon d'humilité... Qui à la fois qui me rapproche de la science et de ses questions et de ma foi qui me rapproche des questions existentielles... Dans ma région, on peut trouver des aperçus de l'époque des Clovidiens... Encore un autre mystère pour moi! Merci pour ces belles vidéos! Durant un été, en 1991, j'ai travaillé à la Maison du Granit, mon village d'origine, Lac-Drolet, où nous avions un spécimen de fougère en titre d'exemple de fossile provenant de Miguasha... Un bel héritage qui nous a été prêté et qui me ramenait à mon premier voyage chez vous... Je ne sais pas s'il y est encore, mais c'était pour moi, chaque fois que je le voyais, un rappel ou un appel à connaître notre passé... D'où viens-t-on? Comment sommes-nous passé de l'évolution marine à l'évolution terrestre et à l'intelligence humaine... quoique pas toujours très sage! Puisque nous sommes en train de détruire notre planète! Quoiqu'il en soit, merci pour ce rappel de notre simple humilité par rapport à toute l'évolution qui a mené jusqu'à nous!!!
@christianetclaudeamaglio6456
@christianetclaudeamaglio6456 6 жыл бұрын
visite en 2015 superbe a voire
@rawkinj6609
@rawkinj6609 3 жыл бұрын
6:28 c'est Dalhousie Nouveau Brunswick, l'autre bord de la baie. Le cheminées ne sont plus là! Ni le moulin a papier! Merci. Je fais plusieurs découvertes chaque fois que je retourne sur les côtes de mon chez nous!
@miller8037
@miller8037 11 жыл бұрын
Je ne connaisait pas. Merci.
Des champignons géants - La préhistoire du Québec
Savoir média
Découverte d’ossements : mystère résolu en Gaspésie
Radio-Canada Info
Richard Cloutier et l'université d'été en paléontologie (1/3)