Рет қаралды 320
« La Perte du Monde » est un poème collaboratif réalisé par les élèves du groupe de 6e7 du collège Paul-Langevin de Mitry-Mory dans le cadre de plusieurs ateliers d'écriture menés avec leur enseignant M. Potschke.
Dans ce poème se trouvent les dix mots obligatoires : biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant.
Chaque vers de ce poème a été écrit par un élève ; chacun d'entre eux, durant les ateliers, a pu déplacer, remplacer, ajouter ou supprimer des vers du poème commun. L'activité a été menée en voyant trois procédés littéraires : la périphrase, la métaphore et l'allitération.
Les sons d'illustration ont été trouvés par les élèves sur le site de la Sonothèque ou sur BBC Sound Effects qui fournissent des sons libres de droits.
La musique utilisée est le Prélude no 4 de Chopin, libre de droit et trouvée sur le site de commons.wikimedia.org
Le tableau d'illustration a été trouvé et choisi par Kawtar sur le site des collections du Louvre ; il s'intitule « Lisière de forêt » et a été peint en 1668 Jan Wijnants.
Nous avons beaucoup utilisé le dictionnaire des synonymes de l'Université de Caen (que j'utilise aussi moi-même), disponible ici : crisco4.unicae...
L'enregistrement a été mené par Mme Zacharie et le montage réalisé par M. Potschke.