J'ai divorcé en 1982 ,à 27 ans ,avec des fils de 2 et 4 ans .Le père s'était fort peu occupé de ses fils . Il les a pris un weekend sur deux (mais pouvait y renoncer la veille car "il était invité chez des copains" )Il les emmenait passer l'après midi dans un bar ! Jamais de cadeau, jamais de vacances et nous ne nous parlions pas car j'avais eu droit à sa grosse main levée sur moi même après le divorce ,donc j'évitais de l'approcher. Il garait la voiture devant la maison et les enfants sortaient. Donc aucune implication dans leur scolarité par exemple ("oh, moi j'ai même pas eu le certif" )Puis une douzaine d'années après il les a complétement "oubliés". Il ne les prenaient plus ( il faut dire qu'il passait les weekends en pleine cambrousse avec sa nouvelle copine et que mes deux ados s'y ennuyaient ferme) ,pas un coup de fil.. Il ne l'ont revu ,adultes, que mort (à 51 ans ,de ses excès) Mais je les ai élevés seule le mieux possible et ils ont de bonnes situations et semblent heureux "quand même " Heureusement que leur père n'a pas été "obligé" de les voir davantage car ça n'aurait surement pas été bon!
@ChristopheMillou6 ай бұрын
L’experte Nadia Daam a raison Une mère, un père, une cellule familiale structurée et structurante, quelle horreur
@biancavonhoff60056 ай бұрын
Avec de la pédagogie (triste d'en arriver là) il faut absolument rappeler qu'il faut être deux pour faire un enfant. Et si on ne veut pas de la responsabilité parentale, et bien on prend ses dispositions ! Autre chose, il y a beaucoup de pères qui voudraient le rester mais qui en sont empêchés soit par les mères, soit par la Justice...
@biancavonhoff60056 ай бұрын
Et que dire des pères à qui on retire l'autorité parentale après des enquêtes uniquement à charge et que la Justice autorise uniquement des visites "sous contrôle" (sous entendu que les enfants seraient en danger en présence du père) mais que l'Education nationale autorise à enseigner à d'autres enfants ???
@madmegyou6 ай бұрын
L'education nationale n'est pas informée de ce que leurs fonctionnaires font en tant que pères. Elle devrait peut etre étudier votre cas.
@francoisekrumm27186 ай бұрын
instit moi même ,j'ai connu unE collègue qui n'a pas eu le droit de garde sur son fils de 4ans, dfans les années 90 , alors qu'elel travaillait en maternelle..
@maevabuenaventura95666 ай бұрын
La mesure de Macron remets le principe de responsabilité au centre du partage de l autorité parentale. Évidemment en France, pays de l assistanat généralisé et de la " fotalasociété" c'est mal perçu par les " spécialistes de la famille " .
@maevabuenaventura95666 ай бұрын
@@Jffjjejdkzofjfn comme jésus ?
@kacilarabi9236 ай бұрын
Un débat qui part d'un bon sentiment et présupposé. Mais qui dérape lourdement sur de l'idéologie que Nadia Daam disent des choses fausses sur la manipulation des femmes qui n'existerait pas soit mais qu'un juge des enfants affirme des choses fausses qui sont vérifiables par ailleurs, cela glace le sang.
@yosseflabouz55886 ай бұрын
La réponse à ce débat est simple : définir la fonction paternelle. ( voir Lacan )
@alpha-sv4op6 ай бұрын
Tellement sacralisé que dans 90% des affaires la garde était donnée aux mères
@wilhelmgauthier31846 ай бұрын
Pourquoi parlez-vous à l'imparfait ?
@dhelsiogalaxy25946 ай бұрын
Parce que les pères ne veulent pas, sont à l'origine de la séparation souvent (violences, alcool etc), et encore pire s'il y a plusieurs enfants.
@pascalbertrand2046 ай бұрын
@@dhelsiogalaxy2594 Je pense que le 90% est dans le cadre où les parents ne sont pas d'accord sur le mode garde. Donc vous êtes hors-sujet.
@maevabuenaventura95666 ай бұрын
Emmanuel Macron veut simplement que les pères prennent leurs responsabilités. En France personne n aime ça. Célafotalasociété.....
@madmegyou6 ай бұрын
C'est faux, lorsque les pères demandent la garde alternée il l'obtiennent. Si la garde reviens rarement aux pères c'est qu'ils n'en veulent pas. Ce sont les pères violents et abuseurs qui se font refusé la garde et encore heureux !
@liaregarde41126 ай бұрын
C’est le thérapeute qui s’est battu pour qu’il ait sa place mais pas lui !
@mariearchambeau6 ай бұрын
La figure du père à qui on obéit sur un seul regard réprobateur n'existe pas. Les pères d'antan brillaient par leur absence en délèguant l'éducation à leur partenaire ou exerçaient, souvent, une autorité brutale. L'exposé des problèmes par les trois invités est très intelligent et doit être entendu.
@pascalbertrand2046 ай бұрын
La nana est complètement à côté de la plaque. En plus de contre-vérité, elle n'a aucune notion de comment ça se passe dans les tribunaux. Et je ne parle même pas de l'autre intervenant sur le plateau qui place littéralement la mère au dessus du père dans ses propos. Vu son parti pris, je ne souhaiterai passer avec lui en audience pour une histoire de garde d'enfant.
@mariearchambeau6 ай бұрын
Ils sont tous trois respectables et expérimentés.
@pascalbertrand2046 ай бұрын
@@mariearchambeau Avec leur parti pris qui est flagrant donc ce qu'ils disent doit être pris avec un grain de sel comme on dit. Ce qui m'a interloqué, c'est quand l'auditeur dit que dans une bonne partie de cas, on donne la garde à la mère quand il y conflit sur le mode garde et que le juge répond à côté de la plaque pour esquiver une réponse dérangeante.
@maevabuenaventura95666 ай бұрын
@@pascalbertrand204 elle était chroniqueuse sur Arte . Elle est complètement hors sol . Elle mène sa carrière dans l exclusion. Sa posture " la victimisation permanente " lui permet de se draper dans son rôle de " mère courage isolée " et évidemment elle rejete toute participation du père, absent par nature ! .
@pascalbertrand2046 ай бұрын
@@maevabuenaventura9566 Ne vous en faite pas, j'avais bien cerné le personnage juste en regardant cet entretien. C'est dire. Le problème, c'est le manque de contradicteur dans ce genre d'entretien.
@wilhelmgauthier31846 ай бұрын
Dans les système patriarcaux (comme l'islam), l'autorité du Père est en effet importante. Et l'Enseignant (émanation d'un système mécréant) est le rival qu'il s'agit de ridiculiser voire plus...
@MilankaMilosevic-l4u6 ай бұрын
Dans l islam : La fin justifie les moyens
@MilankaMilosevic-l4u6 ай бұрын
Le sacrifice ultime , Oui , pour tuer l ennemies , exemple Le onze septembre
@MilankaMilosevic-l4u6 ай бұрын
Donc , par ex , si Sara Kočović etait islam , et si je m approchais d Elle , Sara Kočović , si sa mere Lui dit , Sara Kočović , m assassinerait , La nuit , dans Mon someil 🙂
@wilhelmgauthier31846 ай бұрын
@@MilankaMilosevic-l4u Désolé, je ne comprends rien à ce que vous avez écrit...
@wilhelmgauthier31846 ай бұрын
@@MilankaMilosevic-l4u Et souvent, la faim aussi...
@julienvautrin98176 ай бұрын
Mais du, quid de la place de Guillaume Meurice dans la famille France inter ?
@maevabuenaventura95666 ай бұрын
Hors sujet ! On s en fout..
@franckmeunier42276 ай бұрын
Allez voir comment ça se passe dans les jaf. Un père ça paie et ça se tait. Paie ta pension et tu sera un bon père. Demande a t investir plus et tu seras un père violent.
@dhelsiogalaxy25946 ай бұрын
Mdr je demande à voir.
@franckmeunier42276 ай бұрын
@@dhelsiogalaxy2594 comme beaucoup j ai ma plainte de père violent (elle a abouti a rien, mais je l ai.) Ma mère a sa plainte de grand mère violente. Elle est toujours assistante maternelle et moi éducateur d enfants. Comme quoi. Mais je vois plus mes gosses. Comme quoi.
@maevabuenaventura95666 ай бұрын
Cette Nadia est une caricature du Wokisme totalitaire. Ses termes sont édifiants : les pères sont toujours : violents , démissionnaires, absents. Et ça continue " milieu Mascuniliste, père ne demandant pas la garde ! Mais dans quel monde vit elle ? . Je connais au moins 7 ou 8 couples qui pratiquent la garde alternée. Et d autre un partage total de toutes les activités des enfants. Elle fait peur ! Elle crée une guerre des sexes qui n existe pas .
@bernardcoupu97306 ай бұрын
@@maevabuenaventura9566entièrement d'accord avec vous. Et elle salit la mémoire des pères suicidés parce qu' em pêches de voir leurs enfants par la mère