J’ai travaillé comme recruteur. Tous les bons candidats que j’envoyais étaient systématiquement rejetés. En désespoir de cause, j’ai soumis le reste. Et là, surprise : les plus nuls étaient retenus ! J’ai fini par comprendre que ceux pour qui je recrutais ne voulaient surtout pas de gens qui puissent les concurrencer au fil de leurs carrières. I worked as a recruiter. All the good candidates I sent were systematically rejected. In desperation, I submitted the rest. And there, surprise: the dumbest ones were selected! I finally understood that those for whom I was recruiting did especially not want people who could compete with them over the course of their careers.
@business.expert10 ай бұрын
Frenchs and french speaking africans
@regnaultjeanluc114610 ай бұрын
Effectivement j ai vecu cela lorsque j ai ete recruter pour diriger un service public local et relancer son activité moribonde. A mon arrivée j ai dû embaucher de nouveaux collaborateurs aux postes non pourvus depuis plusieurs mois. J ai fait confiance à des gens qui me semblaient compétents, efficaces et motivés. Mal m'en a pris ! Après deux mois de présence les chiffres de l'activité passait du simple au double 😊. Bingo ! les anciens collaborateurs présents depuis plusieurs années ont alors déclencher une grève prétextant mon autoritarisme et un racisme de ma part (alors que rien ne pouvait laisser penser cela dans mes choix d'embauche). La vraie raison c'est que je leur demandais de travailler. 2 mois de grèves ! Suivis de 7 procès au prud'hommes contre mes décisions. Toutes mes décisions ont été validées par les juges ! C'est assez rare pour le souligner. Le service est reparti sur de bonnes bases. Mais j ai fini par jeter l'éponge car j'étais épuisé. Et surtout je n avais pas compris que j avais été embauché "pour faire le ménage". J avais été naïvement manipuler par le président du CA.
@1Oe2910 ай бұрын
@@regnaultjeanluc1146 Putain, les fautes !
@regnaultjeanluc114610 ай бұрын
@@1Oe29 la bave du chapeau n'atteint pas la blanche colombe.
@AP-hk2wc10 ай бұрын
@@1Oe29 oui moi aussi ça m'a choqué et c'est dommage car ça gâche un peu la probable véracité du texte...je suis plombier...
@thierryr8024 жыл бұрын
Il vaut mieux laisser les gens compétents en bas de la hiérarchie, si on veut que le travail soit bien fait. Il y a des incompétents aussi bien en bas de la hiérarchie qu'en haut. La promotion n'a rien à voir avec la compétence. La promotion est donnée à ceux qui rentrent bien dans le système, et qui ne remettent pas en cause l'ordre établi.
@rfbleublancrouge414010 ай бұрын
On appelle cela l'obéissance.
@yzimny83779 ай бұрын
C'est tout le problème 😢😢
@fab_629 ай бұрын
"La société des frelons" de .... de .. ?😊
@thierrys14074 жыл бұрын
A 180 degrés, cette conférence me rappelle un article succinct d’une interview de Jean TODT, alors patron de la Scuderia au cheval cabré: « je veux les meilleurs dans toutes les disciplines pilotes, aérodynamique, chassis, moteurs .... J’accepte que tous veuillent prendre ma place. Ils me poussent à être encore plus fort, s donné le meilleur de moi-même... La scuderia gagnait tout à l’époque ✌️
@williamgeorges54944 жыл бұрын
Nous sommes effectivement gouvernés par les pires ! Le philosophe Alain recommendait justement de ne jamais voter pour ceux qui veulent le pouvoir car c'est la façon la plus sûre d'obtenir les pires d'entre nous. En général les personnes très compétentes sont des passionnés et préfèrent vivre leur passion, dédaignant le pouvoir pour le pouvoir.
@marie-gabrielle23052 жыл бұрын
Bonjour, Pouvez vous me donner les références du livre d'Alain, j'aimerais beaucoup le lire. Merci.
@williamgeorges54942 жыл бұрын
@@marie-gabrielle2305 Désolé de ne pouvoir vous indiquer un livre particulier. J'ai donné cette citation de mémoire et il faudrait que je fasse des recherches. Je dirais simplement que ce qui nous arrive aujourd'hui lui donne entièrement raison, la plupart des élus ne nous représentant pas mais pensant surtout à leurs avantages, à ne pas déplaire à la masse lobotomisée par merdias, à se compromettre pous rester au pouvoir coûte que coûte.
@laurentsaint-martin97119 ай бұрын
@@marie-gabrielle2305probablement "propos sur le pouvoir".
@SalimEttani4 жыл бұрын
La Kakistocratie est une pandémie qui a envahi tous les domaines. Etre compétent est devenu plus un fardeau qu'un avantage concernant le recrutement. J'ai vécu ce dilemme dans l'enseignement, la finance, l'informatique et une association loi 1901. Ceci est un fléau au niveau international; France, Angleterre, Etats Unis et Moyen Orient.
@theoven3444 жыл бұрын
Dans la plupart des milieux, un "chef" préfère s'entourer de médiocres. Cela lui permet de passer ses nerfs sur des serpillières sans risquer de réaction, d'imposer ses opinions sans jamais avoir aucun détracteur, et surtout de ne jamais risquer de se faire prendre la place par meilleur que lui.
@archibalddijon-france34134 жыл бұрын
Stéphane Lefour c’est exactement cela....😊👍🏻
@e-genieclimatique9 ай бұрын
Tellement vrai
@mecabrico4 жыл бұрын
Si on ajoute à cette jolie démonstration le Principe de Peter, on comprend à quel point nos sociétés évoluent vers un déclin inexorable. Merci pour cette vidéo qui, à défaut de résoudre les problèmes, nous permet de mieux les comprendre. Elle nous permet de nous consoler en nous disant qu'on ne broie pas du noir à cause de notre état dépressif, mais qu'il s'agit tout simplement d'une conséquence logique de la lucidité qu'on peut attendre d'un esprit normal.
@alexandre70494 жыл бұрын
je te soutient dans ta lucidité. Courage.
@speedoflight334 жыл бұрын
😀👍
@MarineBis4 жыл бұрын
oui alors en même temps ça fait 2000 ans que la société va vers son déclin.... ça se disait à Athène... à Rome... au moyen-âge... à la révolution.... en 1914.... etc etc et puis bah en fait non... factuellement non. idem les grandes peurs.... les gens ont besoin des grandes peurs, chaque époque a la sienne.... actuellement c'est le rechauffement climatique, la 3ème guerre mondiale est oubliée.... :-D
@mecabrico4 жыл бұрын
@@MarineBis : Personnellement, je ne parlais pas de "grande peur". Je faisais juste référence à l'incompétence, l'incohérence (et souvent, la malhonnêteté) du Pouvoir. On se permet de juger de haut les "républiques bananières", mais quand on gratte un peu, on constate que nos édiles ne valent guère mieux. Peut-être sont-ils juste un peu plus hypocrites pour tenter de camoufler leurs actes délictueux.
@mecabrico4 жыл бұрын
@@Coyote_be : De rien, c'est avec plaisir. En fait, c'est un principe que tout le monde peut aisément constater au sein de diverses hiérarchies. Laurence J. Peter n'a fait que le transcrire de façon explicite.
@olispagna517010 ай бұрын
FANTASTIQUE. C EST LA DESCRIPTION EXACTE DES GROUPES FRANCAIS QUI M ONT EMPLOYE ...
@flibudule97314 жыл бұрын
Tout à fait d'accord !!! La capacité à se soumettre est une des "qualités" essentiels pour réussir dans le monde du travail...
@peren74209 ай бұрын
Excellente présentation. Merci Madame pour cette intervention éclairante. Je comprends pourquoi les sociétés "discrètes" et comment, elles perdurent : nier l'humain pour l'organisation, ma machine, le système... Bravo à vous.
@nolanroube100910 ай бұрын
Notre gouvernement actuel est la plus belle kakistocratie possible...
@deedeewinchur9 ай бұрын
C'était aussi le cas des précédents mais je vous accorde que depuis 2017 ça vire à la parodie... 😢
@laurenttheme80189 ай бұрын
La cacastrocratie actuelle nous amène vers le gouffre...
@TartempionLampion9 ай бұрын
Encore plus fort: Les commentaires sur les réseaux sociaux... ticket d'entrée zéro !
@francoisrousseau8869 ай бұрын
Êtes-vous sûr que vous feriez mieux à leur place ? C'est tellement facile de critiquer, râler pour se défouler. Je reconnais être parfois déçu par nos gouvernements. Mais leur job est loin d'être facile avec des groupes d' opinion qui ne cherchent pas le bien commun mais à défendre des intérêts particuliers. Si vous n'êtes pas satisfait, je vous invite à agir et entrer en politique, nos démocraties en danger ont besoin de talents...
@laurenttheme80189 ай бұрын
@@francoisrousseau886 Si vous ne savez pas reconnaître que le mensonge fait à soi-même, et aux autres, les incompétences dissimulés, les diplômes fallacieusement obtenus, etc, etc. etc... Les réseaux prônant le népotisme, le clientélisme, le copinage, les magouilles diverses et variées... Mais aussi la cupidité, l'inhumanité, le nihilisme, le refus des débats constructifs, et surtout, LE DÉNIS DE RÉALITÉ, inutile, très cher, de venir en ces lieux pour discourir sur la kakistocratie actuelle. Je dirais même, l'idiocratie méritante ! Maintenant, sachez que j'ai travaillé dans plus de domaines que vous ne pourriez l'imaginer, que j'ai fait face en certains cas, à des situations critiques et que j'ai sauvé de vies , que j'ai toujours atteint les objectifs fixés, et je n'ai jamais agressé l'un ou l'une d es personnes sous mes ordres.
@Gentleman-wi2qg4 жыл бұрын
Je n'ai jamais entendu parlé de ça, ça me fait un choc au oreilles car c'est tellement vrai... wow ! Merci pour cette vidéo !
@yzimny83779 ай бұрын
🧐 vous n'avez jamais intégré une entreprise ou une équipe ? Jamais travaillé....😂
@franztinland872310 ай бұрын
Merci : passionnant ! J'ai été dans le monde universitaire et je confirme tout à fait :-). Le deuxième point soulevé (concernant la mafia) me rappelle ce que Bernard Werber dans un de ses ouvrages (l'encyclopédie du savoir relatif et absolu) appelle "la loi de Parkinson" (en économie) : « plus une entreprise grandit, plus elle engage des gens médiocres et surpayés. Pourquoi ? Tout simplement parce que les cadres en place veulent éviter la concurrence. La meilleure manière de ne pas avoir de rivaux dangereux consiste à engager des incompétents. La meilleure façon de supprimer en eux toute velléité de faire des vagues est de les surpayer. Ainsi les castes dirigeantes se trouvent assurées d’une tranquillité permanente. A contrario, selon la loi de Parkinson tous ceux ayant des idées, des suggestions originales ou des envies d’améliorer les règles de la maison seront systématiquement éjectés. Ainsi, paradoxe moderne, plus l’entreprise sera grande, plus elle sera ancienne, plus elle entrera dans un processus de rejet de ses éléments dynamiques bon marché, pour les remplacer par des éléments archaïques onéreux. Et cela au nom de la tranquillité de la collectivité » (Bernard Werber).
@1Oe2910 ай бұрын
N'importe quoi !
@loopingmalone82425 жыл бұрын
Excellent, typique de l'ambiance de travail de certaines sociétés.
@lriaudel4 жыл бұрын
De la plupart...
@chrissavi32314 жыл бұрын
Ah oui oui... J'en connais depuis longtemps, mais le phénomène s'accentue... Très belle vidéo, concise, claire, épurée, efficace.. Vous n'avez aucune chance d'être promue.. 😕😕☺️☺️ Félicitations
@linabesle81832 жыл бұрын
Sourires … en effet!
@renovationdiyhome74589 ай бұрын
Excellent
@ericponthiaux48552 жыл бұрын
Merci pour cette analyse trés pertinente , Isabelle Barth . Pour ma part je vis cela dans les domaines de l'informatique depuis 20 ans ... C'est un véritable enfer qui pousse les meilleurs vers la sortie .....
@yzimny83779 ай бұрын
Ça promet pour la " compétitivité " de nos entreprises " innovantes" 😂
@naceine23929 ай бұрын
Je confirme malheureusement...
@pierresegura49384 жыл бұрын
J'ai vu un candidat à un poste être refusé pour motif de trop de compétence en 1996. Mon chef m'avait expliqué que s'il l'embauchait, ce dernier aurait toujours le dernier mot et finalement sa place de chef. Je n'étais que stagiaire alors et j'y ai beaucoup appris pour gérer ma carrière ultérieurement. Ce qui fonctionne bien aussi, ne jamais donner son sentiment véritable même si l'on insiste pour que vous donniez votre avis en toute franchise, ça peut vexer le "demandeur de louanges" et se retourner contre vous.
@sergegrass92514 жыл бұрын
J'ai vu évoluer la sélection des promotions au fil de ma carrière professionnelle. Jusqu'en 1968 le mérite, la compétence et la motivation étaient les bases. Après 68 c'est la servilité qui a été utilisée.
@jean-louisdorget17010 ай бұрын
Pas faux...
@francoiszeddam91929 ай бұрын
C'est intéressant de noter cette date particulière, qui correspond a la prise de pouvoir générationnelle des babyboomers. Le sujet a été soulevé au niveau écologique et économique, clairement la générations suivantes n'ont pas fini de payer la facture laissée par cette génération dont une caractéristique émergente est une mentalité du "tout pour moi tout de suite après moi les mouches". Pour la politique et l'entreprise clairement la kakinocratie est selon moi également héritée de cette génération : se sont installés et ont agis pour rester en contrôle le plus longtemps possible sans être challengés. La génération suivante est celle qui a pris le plus "cher" et part maintenant a la retraite sans avoir pu se réaliser alors que certains boomers sont toujours en place. La suivante a accès petit a petit au fil des postes qui se libèrent et sont effectivement choisis selon leur niveau de moutonnisme. Je releve aussi la répartition géographique des bulshit jobs spéciaux pour incompétents créé au plus proche des lieux de pouvoir quand les postes ou la performance reste requise (manuel ou intellectuel) a été délocalisé le plus loin possible. Il y a enfin les toutes dernières générations qui sont incompétents par désintérêt total de la société et du fonctionnement des entreprises et ne veulent même plus participer. Pour cela la solution est de les remplacer par des machines ou de l'IA en contexte de relocalisation subie. Reste a prier au niveau planétaire pour que ce modèle ne soit pas universel mais uniquement occidental et purgé par l'écroulement nataliste qui suit cette perte totale de sens des valeurs du travail perverties depuis 50-60 ans.
@francoiszeddam91929 ай бұрын
@@Steph_L1598 une generation = 20 ans. baby boom : 1945/50 + 20 => arrive sur le marché du travail vers 65/70 soit juste sur le marqueur 1968. A l'epoque entre les niveaux plus elevés en sortie d'études par rapport aux besoins des administrations et entreprises (technicité bien moins élevées), les postes sont rapidement pourvus par cette génération et dans les années 80 ils sont plus ou moins aux manettes mais on déjà largement oeuvré à ce que j'ai décrit et continueront a le faire longtemps (j'imagine que c'est a ca a quoi vous faites référénce avec ce "non").
@kamelfons4 жыл бұрын
typique dans l'administration, on privilégiera toujours l'obéissance et la loyauté par rapport à la compétence !
@olivajean73624 жыл бұрын
Le compétent (te) sera "vissé sur place" sans promotion, justement parce qu'il ou elle sont compétents. Si cette personne est un peu râleuse, l'argument de ne rien lui offrir sera plus facile à argumenté. L'incompétent, contient de l'être sera docile, sans état d’âme. Il sera chefaillon sans pouvoir
@philippehilco8084 жыл бұрын
Si, il aura le pouvoir de dire "Non"
@julesbono4 жыл бұрын
@@philippehilco808 Le pouvoir oui, mais le courage ou l'envie ?
@kassaievboz76784 жыл бұрын
@Coucou Postiche On ne peut plus d'accord, ma grande désillusion du monde du travail à l'époque
@egSmith-sp9gl4 жыл бұрын
Sa s appel "le lechage de cul" !!!
@yaourth82316 жыл бұрын
Bravo madame, tout cela est finement observé et analysé! Il faut avoir été confronté à ce genre de situation pour en mesurer toute la stupidité ravageuse, voire simplement admettre que cela puisse exister... Public ou privé, aucun rouage de la machinerie impitoyable n'y échappe. Pour faire nôtre cette observation à la "Coluche", nous pourrons déplorer que tous ces nuisibles et autres "chouchous" du patron ne se reproduisent pas entre eux et pourtant... A cette occasion, rendons hommage aux nombreux compétents intermédiaires (il en faut bien quelques uns!) qui se sont vus transformés en statue de sel dès l'apparition d'une tornade plus ou moins fâcheuse... Le terme exact pour les désigner est celui de "fusible" !!!
@Checkpat10 ай бұрын
Je suis impressionné par la qualité de communication verbale et non verbale d’Isabelle Barth 😮
@AP-hk2wc10 ай бұрын
Tout à fait, elle emporte son auditoire (nous) Beaucoup sur youtube ou autres pourraient s'en inspirer
@renovationdiyhome74589 ай бұрын
Elle est effectivement beaucoup plus intéressante que l'immense majorité des youtubeurs qui polluent les suggestions de la plateforme ces dernières semaines. Une véritable épidémie de médiocrité associée à des montages découpés à la hache pour soit disant donner du ''rythme'' ou autre prétexte fallacieux pour dissimuler des contenus effroyablement nuls. Ca fait plaisir de voir des vidéos de cette qualité.
@bigwell61164 жыл бұрын
Bref ,quand on est patron, avoir des gens incompétents autour de sois permet d'avoir aucune remise en cause de son autorité ! Grâce à vous je comprends enfin le fonctionnement de mon entreprise !
@antougo8013 жыл бұрын
Merci pour cet éclairage, je comprends mieux les choses maintenant. Pendant 20 ans je me suis demandée pourquoi . Je n'attendrais plus rien de mes interlocuteurs. Belle continuation et merci pour vos vidéos ❤️
@danielpenet78994 жыл бұрын
C’est un problème profond : les grandes entreprises organisent la promotion des médiocres pour toutes les raisons évoquées. Tôt ou tard, les bons éléments finissent par ouvrir les yeux et voler de leurs propres ailes se révèle une option offrant de meilleures perspectives. Souvent, des strates d’incompétents se cooptent et avancent ensemble pendant des années pour se protéger les uns les autres et surtout bloquer ceux qui pourraient s’avérer brillants et donc dangereux. Dans les Universités et les Ecoles aussi, on récompense les plus souvent ceux qui ont une grande mémoire pour ingurgiter des données au lieu de préférer reconnaître le raisonnement, l’analyse et la pertinence. Ces grandes compagnies finissent parfois mal quand elles ne sont pas assises sur des quasi monopole ou protégées par des politiques sortis du même genre de formations où seuls les plus manipulateurs, menteurs et voyous sortent du lot.
@bmaire20074 жыл бұрын
"Tôt ou tard, les bons éléments finissent par ouvrir les yeux et voler de leurs propres ailes" et résultat il ne reste que les incompétents en forte concentration.
@LoganCale4 жыл бұрын
Et le déclin des boites dans la majorité des cas, qui peut être plus ou moins rapide suivant la solidité financière, ça peut être réglé en 5 ans, procédure de sauvegarde et subventions de l'état ça peut étendre un peu la période, ou ça peut être une longue agonie de 10 ans avec délocalisation à la clef, ou rachat par un repreneur, ce genre de choses. En tout cas ce qui est certain, c'est que lent ou rapide, cela engendre le déclin et explique en grande partie l'état de notre pays.
@davidguy91974 жыл бұрын
il reste le problème que les grandes entreprises même avec un pléthore d'incompétents tiennent les moyens de productions, de création de richesse et par la même les politiques qui nagent pour elles. et trouvent toujours le moyens de mettre les autres sur la touche. on parle d'incompétence par rapport à compétence, mais la compétence c'est juste obéir à un schémas, aux ordres, pas de prendre des initiative donc le productif sera bloqué dans son travail, et au final ne fera que le boulot du boulet au dessus de lui, il lui faudra une bonne dose de métier pour qu'il soit indispensable et se permette d'envoyer ce dernier sur les roses ( sans que ceci ne le promeuve en quoi que ce soit, juste moins de stress, et plus tranquille dans sont poste) l'entreprise est un lieu de violence et la baisse des syndicats n'arrange pas les choses ...
@Taumisch4 жыл бұрын
Vous avez parfaitement résumé la situation !
@perrinekld74514 жыл бұрын
C'est un parfait résumé de la situation en France. À cela s'ajoute une caste de 'grands écoleux' arrogants, mais qui concrètement ne sont pas si innovants que ça.
@karrelkarrel2nd5234 жыл бұрын
Cette pratique est pratiquée au Cameroun en particulier et dans toute l'Afrique francophone en général !
@desman314 жыл бұрын
Excellent ! Ça me rappelle un certain vécu dans une certaine "grande" boîte pétrolière française...
@JuanVanSteyvoort4 жыл бұрын
Merci pour cette remarquable (et oh! combien subversive) analyse.... Pour répondre à votre question : je pense que tous les citoyens de toutes les démocraties connaissent fort bien un exemple de Kakistocratie, dans la personne de leurs gouvernants.... Chapeau pour votre courage!... :-) From Brussels, with Love...
@alaingerard36024 жыл бұрын
Je vis exactement cela dans l'administration, ça s'est beaucoup accentué ces dernières années.
@yzimny83779 ай бұрын
Ch'ui d'accord. Désolé pour vous 🎉
@jacky-dw9wc4 жыл бұрын
je viens de découvrire votre vidéo, et je vous tire mon chapeau nous écoutons rarement se type d'analyse éloquente, et c'est d'une vérité sans borne❤️❤️❤️
@audemontmorency39834 жыл бұрын
C'est ainsi dans toutes les institutions publiques
@jean-pierrebeaudet36764 жыл бұрын
je vous écris du Québec, et vous assure que le même phénomène existe ici aussi. Il semble que ce soit universel - humain égale crétin ! Bravo pour ce cours, je m'ABONNE !
@FB-gt5eu4 жыл бұрын
C'est tellement de nos jours, j'ajouterais: 4) le piston 5) Promotion canapé.
@youyouyou.5184 жыл бұрын
Belle analyse, c'est la vérité de ce qui se passe dans les entreprises publiques algériennes.
@josemarialomi72474 жыл бұрын
Je vous remerci énormement votre analyse. La vie con a connu dans les societés capitalistes va se terminé et mon intuiton me dit que, ça va se terminé mal....très mal.Je vous demande pardon par les fautes . Cela fait plus de trente ans que je ne vie plus en France. Un grand merci depuis LÉspagne
@CaptainDangeax4 жыл бұрын
J'en ai rencontré dans ma carrière professionnelle. On s'en rend compte facilement en regardant les objectifs du N+2, ses objectifs n'étant pas la meilleure performance du N+1. Il y a aussi des structures où est appliqué le principe de Peter. Enfin, il y a l'utilisation de la torpille. Méfiance si dans votre structure un nouveau cadre dirigeant est nommé : souscrivez une protection juridique !
@sebastiena.67924 жыл бұрын
Totalement ce qui se passe dans nos entreprises françaises ! Bravo pour votre analyse
@sebastiendupront37784 жыл бұрын
Excellent ! J'ai vécu ça pendant 15 ans dans l'armée.
@philduv1984 жыл бұрын
Merci d'avoir confirmé cette évidence !
@juangodoy1004 жыл бұрын
Excellent, tout à fait ce que j’ai pu vivre et voir dans différentes sociétés privées à différents degrés
@bleuecritenvert85754 жыл бұрын
L'équipe dans l'entreprise où je travaillais auparavant correspond à 100% à cet excellent exposé. Ils m'ont mis en burn-out, puis congédié suite à une odieuse manoeuvre alliant fourberie et mensonge.
@docpecos184 жыл бұрын
Bravo madame. Très bien expliqué.
@PP-kh2kw4 жыл бұрын
Promotion de l’ Incompétence ....sibette et lavia me viennent à l esprit
@Serendip984 жыл бұрын
Ouh là là fais gaffe, la haine est proscrite, seul un Amour indéfectible, même à l'encontre des formes de vie les plus primitives, doit nous guider désormais.
@chrisb37714 жыл бұрын
S'il ni avait qu'elles ce ne serait pas trop grave !!!
@chrisb37714 жыл бұрын
@@Vertigo30 Non sans blague ??? elle le cache très bien alors !!
@chrisb37714 жыл бұрын
@@Vertigo30 Rassures toi je ne regarde pas le doigt mais bien d'autres choses sa bêtise ne m'aveugle absolument pas sur la politique de ce gouvernement. Je trouve simplement affligeant de mettre de telles personnes à ce genre de poste !!! Car je maintiens ce que je pense d'elle et je ne peux pas croire que cette personne soit supérieure à ce qu'elle nous montre régulièrement .
@californyaeh4 жыл бұрын
Non là ... Le message est clair et l'idéologie n'a même pas besoin d'être pointée du doigt...!! Même si ces deux sottes sont effectivement des pions mis en place pour générer les réactions et mouvements de rejet que l'on voit ici..! Car il y en a Bien d'autres des incompétents, des sots des vendus; lepen .. père et fille, woertz, sarCONzi, philippe, micron, Tous ceux de bfm, zemour.. pour ne citer que ceux qui jaillissent à la mémoire..(quand on a fini par se désintéresser de la politique du pays... tant le tout est à Vomir..!!) Donc là..le Boulot est fait.. l'objectif atteint..!!! Bravo pour la petitesse d'âme, aux poissons qui ont mordu si facilement à l'hameçon..!!!!
@clementbellande87209 ай бұрын
Le macronistan en est une magnifique illustration. ❤
@thomaseveno4 жыл бұрын
Intéressant, mais il manque quelques paramètres à prendre en compte pour moi: d’abord, le syndrome de Peter... ou comment on évolue jusqu’à atteindre un poste où on atteint ses limites, et où on devient incompétent! Ensuite, il manque aussi un autre point important: ce qui, dans l’analyse présentée, détermine la compétence ou non, c’est le jugement des collaborateurs! Mais c’est pas parce qu’on n’est pas d’accord avec son boss qu’il est forcément incompétent! On peut soi-même être incompétent à occuper les fonctions de managers, ce qui nous rends inapte à juger si notre propre manager est bon ou pas (et si on ferait mieux que lui...). Et c’est toujours amusant je trouve de voir un « professeur agrégé d’université » parler du monde de l’entreprise... 😝 C’est sûr que, vivant les choses « de l’intérieur », ce sont les mieux placés pour en parler (je ne sais pas pour cette dame, mais ça me pose toujours question...)!
@celinesustandal54914 жыл бұрын
Tellement vrai. Je travaille dans une de ces organisations et ai abandonné l’idée d’une quelconque reconnaissance. Ca n’incite pas vraiment à la loyauté non plus ... et je ne suis pas surprise que de nombreuses personnes après avoir acquis une certaine expérience professionnelle finissent par jeter l’éponge et décident de se mettre à leur compte !
@z49615 ай бұрын
La kakistocratie est très présente surtout dans les grands groupes.
@jlffulbert246610 ай бұрын
Cela est particulièrement vrai dans l’administration.
@francoiscarriere55844 жыл бұрын
ce sont les anciens cancres et copieurs, qui arrivent a tchatcher. En tout cas chere Madame, le ton employe et le theme aborde... sublime, un grand bravo! :-)
@TuYolPol4 жыл бұрын
C'est lumineux, et ça redonne un peu de force quand on regarde les cons qui nous gouvernent, dans l'entreprise ou la nation.
@DominiqueSAUVIGNON2 жыл бұрын
Merci beaucoup. Ca pousse à réfléchir.
@R391s9 ай бұрын
Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence.
@ecommoy10 ай бұрын
Cette femme,est un génie !
@jeanmartox35704 жыл бұрын
j'en connais une de kakistocratie, c'est celle des députés en marche, quel bel exemple car on ne pourrais rever mieux comme démonstration!!!
@erikalieutier22584 жыл бұрын
Oui je vois partout des kakistocratie, je les vis très mal. J'ai beaucoup de mal à comprendre et donc à accepter. Contrairement à ce que je vois dans pas mal de commentaires, ce n'est pas l'apanage du secteur public, loin sans faut. C'est la première fois que je vois que c'est théorisé. Ça fait du bien. Je me sens moins seule. Merci.
@onpp3004 жыл бұрын
Vous n'êtes pas seule ! mais comment faire autrement ? si seulement les directions générales et les RH s'impliquaient de façon plus sérieuse sur les carrières..
@joelsamson26473 жыл бұрын
Bonjour Madame, c'est ce qui tuera la france. J'ai laissé de ma santé pour ma battre pour que ces mauvais dégagent. Résultat j'ai monté mon entreprise. Je pense que ça explosera un jour, les entreprises ne peuvent pas laisser ces mauvais en place, c'est peut être pour ça aussi que les gens ne veulent plus travaillés... En tout cas, grace à votre vidéo j'ai ouvert les yeux. Merci !
@medguendouz80503 жыл бұрын
C'est la meilleure vidéo que j'ai vue depuis longtemps
@fab381194 жыл бұрын
Concis, clair et très intéressant! merci
@rogermaes60014 жыл бұрын
C'était une thèse, la crise du Covid19 en a fait la démonstration. Merci pour cette mise de points sur les i.
@terraincognita11303 жыл бұрын
Oui et Macron est le fruit de cette sélection des plus nuls par les plus incompétents !
@albertrichon43834 жыл бұрын
Vraiment intéressant. En moins de 5 mn, j'ai appris un phénomène social important, auquel je n'avais jamais pensé. J'en étais resté au très partiel principe de Peter. Merci.
@theoven3444 жыл бұрын
Intéressez vous au principe de Dilbert, il est aussi assez pertinent.
@ditmouse4 жыл бұрын
Gamigo, mon ancienne boîte en est l'exemple parfait. J'ai été licensié pendant le confinement, apres une discussion avec mon chef sur ma volontée d'améliorer les procédures et rendre le departement plus efficace. Ce "chef" fait partie de la mafia et est tres incompetant. Il a eu peur et n'a rien trouvé de mieux que de me lisencier pour "raison opérationel". Au final, un mal pour un bien 😉
@catadanna46794 жыл бұрын
Purée !!! Ca fait du bien d'entendre ça.
@terraincognita11303 жыл бұрын
C'est tout à fait le type de management que j'ai connu à L'Insee !
@jean-paulprat63404 жыл бұрын
Dans l'Education Nationale... Les promotions ciblent bien ceux qui ont atteint leur point d'incompétence, et qui sont prêts à exécuter fidèlement les consignes hièrarchiques sans barguigner. Exemple : "surtout, surtout éviter de faire des vagues..."
@sirelrond04 жыл бұрын
Très intéressante formulation d’un concept intuitif.
@DavidDavid-op9rb4 жыл бұрын
Oui, je connais une entreprise kakistocrate. J'ai travaillé en 2019 dans une multinationale kakistocrate. Mon chef était d'une grande incompétence, n'agissait que par réflexes psycho-pathologiques infantiles, il était lâche, menteur, lourd avec les filles, etc. Les chefs du chef étaient complètement idiots, et leurs chefs aussi. J'avais rencontré des directeurs européens et Europe du Nord, même profil. Donc, impossible de se plaindre. Dans ce nouveau projet (secteur tertiaire) tenu par mon chef, 60% de l'équipe était partie ou a avait été virée pendant le période d'essai, alors qu'habituellement, dans le tertiaire, et dans un projet neuf, on est plutôt à 10%. Voilà.
@kangourou70210 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce contenu d'excellente qualité. 👍👍👍⭐⭐⭐⭐⭐
@jean-louisdorget17010 ай бұрын
Bravo Madame pour cette belle et bonne vidéo! J'ai de suite compris votre argumentaire, vu que j'habite Nice...
@loloasm5410 ай бұрын
J’aime comment les gens parlent de nos dirigeants politiques, sauf que se sont nous qui les choisissons, donc nous sommes responsables.
@ob141510 ай бұрын
Est-ce qu'on choisit vraiment? Système de représentation par parti, matraquage des mass-médias, culture de l'entre-soi etc. Je me suis souvent demandé si la démocratie avait déjà été effective ou si c'est surtout une vue de l'esprit...
@loloasm5410 ай бұрын
@@ob1415Rien n'empêche de voter pour des petits candidats, mais on ne le fait pas.
@ob141510 ай бұрын
Quand on vote blanc ou qu'on s'abstient, pour moi c'est aussi une manière de voter; je considère que nous sommes une majorité à ne pas se reconnaître dans les choix proposés. Par ailleurs, je peux me reconnaître dans les propositions d'un petit candidat sur certains points mais il y a trop d'autres points qui sont dissonants...@@loloasm54
@AP-hk2wc10 ай бұрын
@@ob1415 Je me suis aussi souvent posé cette question. La société dans laquelle nous vivons est partiellement démocratique seulement. Je pense qu'elle est pas totalement démocratique. Il serait très intéressant que ce thème soit débattu publiquement, comme d'ailleurs bien d'autres thématiques sociales et sociétales
@laurentfournier5619 ай бұрын
@@loloasm54voter est par définition anti-démotratique puisque nous votons pour celui que nous croyons être "le meilleur pour... " or meilleur en grec ne se dit-il pas aristos ? Les rois ne furent-ils pas élus par leurs pairs avant d'imposer l'hérédité ?
@mehdikessas84583 жыл бұрын
Fonctionne typiquement de l'hôpital public 👍👏
@Grace4ever224 жыл бұрын
Oh My God !! Un nom aussi parfait pour une pratique aussi Kaka ... !! Dans les postes à pouvoir pour les administrateurs, on fait remonter l’ascenseur - on aide seulement celui qui nous le rendra .... en fait, cela existe dans le monde entier, cette phénomène, et en effet, cela empêche le développement !!
@manuelgarnier14534 жыл бұрын
Merci Madame Barth pour cet éclairage.
@PublicComment4 жыл бұрын
Merci ! Merci de donner une explication rationnelle à ce que l'on voit tous les jours... Prochain sujet : comment en arrivent-ils à se faire élire ? 😇
@chrissavi32314 жыл бұрын
Ah oui.. Excellent 😃
@robertchagnon90634 жыл бұрын
Le gouvernement Américain est une belle exemple d'Idiocratie , Aussi le Canada, la France, et tant d'autres
@wendyvillain61084 жыл бұрын
Merci pour cette analyse lumineuse, comment en sortir !
@renovationdiyhome74589 ай бұрын
On ne peut pas en sortir. Même en se mettant à son compte on est confronté aux administrations, aux banques etc...donc le délire nous poursuit. Faut une activité indépendante avec un minimum d'interactions (business en ligne si possible off shore), être ou devenir rentier et fuir l'occident ou monter sa petite société et laisser ses employés subir les administrations, fournisseurs etc... Ce qui est dit dans la vidéo touche toute la société, administrations, sociétés, banques, hôpitaux, sécurité sociale, police, douanes, gouvernement, tribunaux, enseignement etc.... Malheureusement.
@corineguebin49504 жыл бұрын
Oh oui, quelle clarte, merci pour cette explication si synthetique. C est aussi ce qui explique les si mauvaises performances de ces systemes ou de ces organisations et leur extinction a terme. C est aussi ce qui laisse tellement de personnes sur le carreau. Il faudrait en parler encore plus, que cela se sache : films, BD ...???
@Alainfr94 жыл бұрын
Le meilleur exemple est notre président ... !
@chrisdelaplante55154 жыл бұрын
Exact !
@podcastswithfaiza97104 жыл бұрын
Typique des multinationales, un environnement toxique, dans lequel les compétents se voient dirigés par des gens qui ne sont pas du domaine, qui ont été choisis dans ce sens pour faire la loi. Généralement, les employés compétents quittent ce genre d'entreprise, car c'est dénigrant
@c.guibbs12384 жыл бұрын
Dites-vous bien que c'est la même chose dans les Administrations publiques. Passé un certain grade, on est réputé polyvalent...polyvalent en tout et bon à rien !
@garryiglesias40744 жыл бұрын
Et les PMEs n'en sont pas exemptes... Certaines PMEs ont un petit gourou a leur tète. Et puis des incompétents auto-entrepreneurs, ça ne doit pas manquer non plus :) Le problème de certains parasites c'est qu'ils SONT compétents, mais pas dans le métier qu'ils VENDENT... Ce sont des vendeurs d'aspirateurs qui se donne des airs de techniciens a base de name dropping, buzzwords et autre méthodes a la mode, a base de post-it.
@mauricebenhamou59294 жыл бұрын
C'est une belle analyse, très fine, intelligente, et helas trop Réelle, bravo, respect
@shadowpeopleevil62574 жыл бұрын
C'est EXACTEMENT la description de ceux qui sont dans ce GOUVERNEMENT
@billroyal9424 жыл бұрын
@ shadowpeople evil Pas tout à fait en ce qui concerne la loyauté et la fidélité des membres de ce gouvernement et LREM. Il ne faut pas oublier que cette mafia est composée majoritairement de renégats de LR et du PS.
@billroyal9424 жыл бұрын
@Nex Rsx D'abord, abruti, il ne s'appelait pas " De Gaule" ( sic), mais De Gaulle. Il a démissionné suite au référendum du 27 avril 1969 et il est mort le 9 novembre 1970, soit un peu plus d'un an après. Le minimum est de connaître un peu la vie de la personne que l'on veut encensé et donc d'écrire son nom correctement être connaître les grandes lignes de sa carrière. En tout cas une brillante carrière en kakistocratie t'attend. Marc devrait penser à toi pour remplacer Sibeth Ndiaye lors du prochain remaniement car tu la dépasses largement. Vu ton degré de bêtise, c'est même Premier Ministre qu'il devrait te nommer.
@psikopatte14 жыл бұрын
Bravo Madame. Votre discours a une aquitee flagrante dans la France des annees 2017 et suivantes
@lesvideosduperepoupi980910 ай бұрын
#Macronie !!! Ne serait ce que les nominations de Attal, Bergé et Thevenot dans le deuxième gouvernement Borne. Un example édifiant
@pegase26210 ай бұрын
exemple.
@magalimunoz3516 Жыл бұрын
Tellement juste
@jipeg9 ай бұрын
Excellente vidéo, bravo et merci.
@vincelio3734 жыл бұрын
Très brillante, bravo madame!
@jonathandossantos44464 жыл бұрын
Incroyablement intéressant
@Serendip984 жыл бұрын
Dans ma dernière boîte, le niveau d'incompétence des plus hauts placés était littéralement ahurissant, c'était de l'ordre de la légende. Il y avait aussi beaucoup d'incompétents chez les péons, mais eux faisaient moins de dégâts.
@pierrelancien36792 жыл бұрын
La sécu, les banques, les collectivités locales, pôle emploi, sont des exemples évidents
@yzimny83779 ай бұрын
😂😂🎉
@UfoN3xtus4 жыл бұрын
Bjr, je le vis depuis 13 ans, c'est exactement ce qui est décrit dans cette vidéo.
@bselille53304 жыл бұрын
En même temps, rien n'oblige à rester dans des boîtes à la con. Le problème, c'est que la liberté coûte cher. Je l'ai prise il y a 15 ans et je regrette rien. Pas question d'obéir à des crétins.
@UfoN3xtus4 жыл бұрын
@@bselille5330 la démission et tu n'a plus rien. Pas une bonne solution. Personne n'aide personne, c'est comme ça et j'ai 2 ans de tests pour rien.
@dinadina9044 жыл бұрын
exactement mon ancienne entreprise lol 😨😱 au début quand je suis arrivé je me demandais pourquoi les bons partaient ailleurs ... une fois formé et pris de l expérience je m en suis rendu compte du pourquoi lol et a mon tour je suis parti 😂😂😂
@mauricechocosuisse57063 жыл бұрын
Tu etais chez décathlon ?!? 😅🤷♂️🤦♂️
@nadiazimbler506510 ай бұрын
Je confirme. Depuis quelques temps mes collègues et moi remarquont la promotion d'un certain nombre de responsables particulièrement incompétents et fainéants qui nuisent à l'efficacité et l'équilibre des entreprises et dégoutent tellement qu'ils poussent le personnel efficace à la démission.
@akassav4 жыл бұрын
Bonjour Isabelle, Très intéressant petit exposé. Peut-être à rapprocher du principe de Peter (1970) ou "syndrome de la promotion Focus" qui illustre qu'avec le temps en s'élevant dans la hiérarchie tout individu à tendance à atteindre son niveau d'incompétence. Bien à toi. Jean-Claude Oriol
@JeanClaudeLadrat4 жыл бұрын
Dire que se sont les "pires" qui sont promus est peut-être un peu caricatural mais cela explique que souvent ce ne sont pas les meilleurs qui montent dans la hiérarchie.
@guzy19714 жыл бұрын
Jonathan D. Oui c’est ça médiocratie plutôt
@c.guibbs12384 жыл бұрын
Ce sont ceux qui maitrisent à fond le résautage et la manipulation, autrement dit les experts en "lèche-cul", qui évoluent. Pas nécessairement ceux qui sont compétents, notamment s'ils sont soit trop timides ou au contraire, trop affirmés. Pour ceux qui ont fait l'Armée, on appelle cela la "note de gueule" et cette dernière détermine, plus que tout le reste, votre avancement en grade. Cette manière d'évaluer la compétence peut avoir des conséquences très graves à l'échelle d'un pays, cf. "l'Etrange Défaite", le livre de Marc Bloch sur la Campagne de France de 1940.
@joedam65284 жыл бұрын
la note de gueule militaire récompense les bon gars, ceux qui ont un bon comportement, qui fédèrent autour d'eux, qui se donnent à font, pas les lèche-cul ( je parle bien sur des régiments ops, ceux qui vont aux charbon)
@c.guibbs12384 жыл бұрын
@@joedam6528 Je suis d'accord avec vous mais de ma propre expérience (je suis aussi de la maison ;)), plus on monte en grade, plus l'obéissance servile et une certaine capacité à plaire deviennent cruciales, souvent au détriment de la condition du personnel de grade inférieur. (Les ordres sont les ordres, ils doivent être exécutés même s'ils sont parfois absurdes). C'est la raison pour laquelle on peut se retrouver avec des officiers subalternes ou supérieurs aussi incompétents que les cadres décrits dans cette vidéo. Quand y réfléchit bien, c'est logique car l'Armée est une organisation hiérarchique par excellence, qui exige une loyauté absolue de ses membres.
@sylviearnaud54394 жыл бұрын
Excellent développement !
@juanalfonsomonpribatydelpi41334 жыл бұрын
Excellente analyse
@daniellebragance26164 жыл бұрын
Exactement. C'est pourquoi tt va mal.. Il y en a tant
@GiuseppeSALVAGGIO10 ай бұрын
Quand on est un mauvais enseignant, on finit par écrire des livres de pédagogie et comme ces livres sont forcément mal conçus, et bien... on finit par devenir inspecteur
@drissdriss82422 жыл бұрын
L'être humain est le même dans les 4 coins du monde. Merci pour cette vidéo.
@papilu77194 жыл бұрын
Bravo pour cette démonstration didactique Madame vous venez de résumer très intelligemment à mon point de vue la Kakistocratie Française qui comme chacun le sait se forme à l'ENA. . En résumé nous pouvons conclure que la Kakistocratie est égale à l'Enarchie dont tous les Français peuvent mesurer les résultats dans leur chair que ce soit avec Hollande et plus récemment dans la gestion de la crise du Covid19 avec le premier de cordée qui s'est plutôt révélé être la dernier.
@theoven3444 жыл бұрын
L'ENA est une cible un peu trop facile. Nous souffrons bien plus du syndrome Sciences Po où se rencontrent les politiciens de tous bords, les affairistes et les journalistes "propres sur eux". D'ailleurs le petit nom de Sciences Po c'est "la fabrique de larves".
@MrDamienMx4 жыл бұрын
Les lèches cul aussi progressent, souvent à dénigrer ceux qui ont la tête dans le guidon . Peu de savoir faire, et beaucoup de faire savoir. Ambiance garantie au sein des équipes !