Très bonne vidéo. En tant que prof, je me permets de te dire qu'il y a une vraie clarté et un aspect pédagogique. Alors, un certain manque de recul sur les dites oeuvres (mais peut-on t'accuser de ne pas connaître celles-ci?) mais globalement l'analyse est très cohérente. Je pense, pour ma part, que cela offre des sujets très "dissertation" dans le sens où l'on va moins demander une connaissance contextuelle type Tocqueville effectivement qu'une connaissance substantielle précise des propos des oeuvres. Comme tu le dis, on est vraiment dans une orientation philosophique.
@Lucas.Brasier4 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ton retour ! En effet, je ne connais les oeuvres que de nom et des impressions de retours d'amis en prépa généraliste (j'ai fait une MPSI l'année dernière, et cette année je suis en prépa intégrée). Mais merci beaucoup en tout cas pour ton commentaire et tes précisions supplémentaires !
@Sophie-up4mm4 жыл бұрын
En fait la force de vivre c'est la volonté de puissance chez Nietzsche (renseignez-vous sur ça pendant les vacances si vous êtes chauds, ça va vous servir). C'est aussi le conatus chez Spinoza ou l'élan vital chez Bergson. Pour Les Contemplations Hugo a écrit ce livre trois ans après la mort de sa fille Léopoldine. Le livre 4 c'est le deuil. Dans cette partie il essaie d'établir un contact avec sa fille malgré la mort. Et dans le livre 5 Hugo alors en exile cherche des raisons de vivre, il passe par la méditation pour retrouver la "force de vivre". Et pour l'essai russe aucune idée x)
@Lucas.Brasier4 жыл бұрын
Merci beaucoup pour tes précisions !
@tyrule08204 жыл бұрын
Vu que tu as l'air pas mal renseigné sur le sujet , tu n'aurais pas d'idée d'oeuvre complémentaire à conseiller sur ce thème ?( Par exemple du Nietzsche pour mieux comprendre sa philosophie ou n'importe )
@agl56934 жыл бұрын
Salut! Je rentre en prépa bcpst à la rentrée, je suis en terminale s, c’est donc ce thème la que je vais étudier pendant ma première année ? Ou bien c’est le thème des 2ème année pour leur concours ? Merci de me répondre svp
@Lucas.Brasier4 жыл бұрын
Salut ! C’est pendant ta première année, tu en auras un autre pour les concours !
@agl56934 жыл бұрын
Les Ingé-Sup [Lucas & Claire] merci beaucoup!
@tabetzakaria87484 жыл бұрын
salut lucas,j'espere que tu aimes ce que tu fais mnt a ipsa. je te suit depuis l'annee passer et j'aime bien ta franchise ds tes videos. je voulais te demander si tu connais qq qui peux me passer son resume de citations sa serais tres gentile. merci.
@Lucas.Brasier4 жыл бұрын
Salut ! Merci beaucoup pour ton message ça fait super plaisir ! N’hésite pas à aller regarder dans les descriptions de vidéos de PrépaUP 😉
@thevaggthebrine97574 жыл бұрын
L'année dernière lire ça passait tout seul. Cette année je m'énerve à lire les poèmes de victor, comprendre certaines phrases de la supplication, et lire en + la force de vivre... Mon premier saut en parachute sera celui de ma moyenne entre la première et deuxième année de prépa
@Lucas.Brasier4 жыл бұрын
Mdrr pas mal ton analogie à la fin, bon courage à toi avec la force de "sur"vivre.
@dandjinga14 жыл бұрын
Plop! Je n'ai eu aucune information par rapport à ça. En me renseignant dans tes coms j'ai vu qu'il y a sans doute eu la sortie des versions prépa pcsi des livres, pourrais-tu me donner un lien stp/ lieu où les acheter
@Lucas.Brasier4 жыл бұрын
Sur Amazon tu mets les titres avec édition prépa à la fin tu devrais trouver facilement normalement
@dandjinga14 жыл бұрын
@@Lucas.Brasier okay, je vais tout de même tenter de les acheter physiquement car le mieux serait de les lire en avance n'est ce pas? Au passage, y a-t-il d'autres fournitures spécifiques à acheter ?
@zlodos6154 жыл бұрын
T’inquiète on connaît bien prépa up
@Lucas.Brasier4 жыл бұрын
C’est surtout pour les futurs première année 😉
@jeremy33494 жыл бұрын
Bonjour, je passe en spé l'année pro, et je ne sais pas vrmt comment m'y prendre pour optimiser au maximum mes connaissances en français philo pour la rentrée , par exemple: je ne sais pas si lire et écouter des résumés suffisent , faire des fiches synthèses serait-il conseillé?
@Lucas.Brasier4 жыл бұрын
Hésite pas à aller regarder la chaîne de PrépaUP et sa formation 😉
@samycoppola47384 жыл бұрын
Bonjour, il importe de faire une lecture active des trois livres au programme : cela signifie annoter votre texte, souligner/surligner des passages, lire les paratextes et autres appareils critiques fournis par vos éditions (introductions, dossiers, notes, lexique), prendre des notes dans un cahier de lecture (résumés, idées récurrentes, leitmotivs, passages qui vous semblent importants, réflexions que cela vous inspire, interrogations que tel ou tel passage soulève en vous). Sachant que ces éléments de lecture et de réflexions doivent être sélectifs : ces ne concerne er que le thème au programme (la force de vivre). Je vous conseille de lire les oeuvres au programme cette année deux fois cet été car elles sont courtes mais difficiles à bien mémoriser et à résumer puisque ce sont essentiellement des recueils de fragments (poèmes chez Hugo, aphorismes chez Nietzsche, monologues de la part de différents locuteurs chez Aliexievitch). Une fois ce travail de lecture active, une fois cette deuxième lecture effectuée, il restera à en faire la synthèse, cadeau lister des idées communes aux trois oeuvres tout en tâchant d'en mettre en lumière les nuances, les petites différences propres à chaque auteur. Vous pouvez, lors de votre relecture, utiliser votre cahier de lecture pour percevoir les idées communes d'un auteur à l'autre, utiliser un code couleur dans votre surlignement des passages et citations (une couleur par idée commune) et faire un tableau de synthèse. Pensez aussi à lister quelques citations (regroupées par sous-idées communes autour de la force de vivre) faciles à retenir, ainsi que quelques questions à poser à votre professeur lorsque vous n'avez pas bien compris un passage ou que vous n'êtes pas sûr de l'interprétation qu'il faut en faire. C'est en tout cas ce que j'ai conseillé à mes étudiants de prépa. Bon courage et je vous souhaite de trouver du plaisir et de la matière pour bâtir votre propre vie dans la lecture de ces trois oeuvres : Nietzsche en particulier est extrêmement stimulant !
@mathieu37354 жыл бұрын
C'est commun à toutes les prépas de France les livres à lire ?
@Lucas.Brasier4 жыл бұрын
Yes !
@hamzamourad99314 жыл бұрын
bon travail
@Lucas.Brasier4 жыл бұрын
Merci Hamza pour ton commentaire !
@jukiikuj88734 жыл бұрын
Source ?
@Lucas.Brasier4 жыл бұрын
Fiable tkt
@jukiikuj88734 жыл бұрын
@@Lucas.Brasier ok merci, tu sais quelle édition il vaut mieux acheter ?
@Lucas.Brasier4 жыл бұрын
juki ikuj Ils vont sortir des éditions spécial prépa sûrement d’ici 2-3 mois comme ils font chaque année 😉
@thysma75514 жыл бұрын
Aymeric et toi qui disent ça alors que y’a aucune source sur internet, avouez les gars c’est vous qui faites le programme
@Lucas.Brasier4 жыл бұрын
On choisit les livres, les gérants de la prépa regardent nos vidéos, et ils suivent ce qu’on a choisi
@sleaforduk91534 жыл бұрын
Cette formulation " la force de vivre" ne veut pas dire grand chose. Je ne sais pas qui a trouvé ça au fond d'un bureau du ministère mais c''est très mal dit.La formule est vide de sens. En revanche, les œuvres Le Gai Savoir et les contemplations, c'est vraiment passionnant à analyser.
@Lucas.Brasier4 жыл бұрын
J’espère aussi pour ceux qui auront à l’analyser !
@romaindec17174 жыл бұрын
akhi, délaisse le français
@Lucas.Brasier4 жыл бұрын
Akhi, délaisse le français, et viens, continuer de minorer.. (NO WAY, BOSSEZ LE FRANÇAIS !)
@romaindec17174 жыл бұрын
@@Lucas.Brasier En vrai le français à l'ipsa est assez sympa c'est pas aussi imbuvable qu'au lycée et on a pas de bouquins à lire
@Lucas.Brasier4 жыл бұрын
@@romaindec1717 En prépa généraliste les livres étaient intéréssants en vrai